Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1476 21-12-2013 14:17:33

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Re: Archives

Honnêtement, on s'en fout de qui est l'instigateur du projet. De nombreux supporters de notre club désirent améliorer l'ambiance de notre stade. Le projet Tribune Rennes a échoué pour diverses raions mais la principale reste le manque d'adhésion au projet.
Romain accompagné d'autres onlineurs de ce forum est parvenu à instaurer un fonctionnement viable au projet.
Notre unique priorité est d'encourager le SRFC. C'est pour cette raison que nous allons encourager les jeunes avant les pros le 4 janvier.
Vive la Tribune Rouge!!!
Allez le Stade rennais Football Club!!!

Dernière édition de: SRFC Da Viken (21-12-2013 14:23:45)

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#1477 21-12-2013 15:20:39

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

Juste une chose à dire... c'est bien Dezil, bonne mentalité, change rien surtout.

Tu veux savoir même. C'est moi qui ai dit qu'on devait te relancer une dernière fois, avant de changer tout les accès au compte fb et gmail si tu ne cherchais plus à t'investir, c'est pas Romain qui en a décidé seul. Cela me semble parfaitement logique de ne pas laisser les accès à quelqu'un qui se cherche plus à s'investir dans le projet Tribune Rouge, et qui s'en est exclu de lui-même.

Maintenant si tu veux continuer à parler de ta théorie du complot ridicule comme quoi Romain t'aurais "volé" le projet (bonjour les chevilles, Tribune Rouge t'appartient?), et bien soit, continue, les gens verront d'eux même, avec le temps, à quel point tu te fais des films.

Dernière édition de: Huran (21-12-2013 15:24:08)

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#1478 21-12-2013 15:27:23

Gus
L'Adopté
Inscrit(e): 05-09-2008
Site Web

Oh...

Niveau cours de récré on est pas mal là. Guéguerre du chef de la cours de récré chez les CE1.

Dezil tu dis faire ça pour le bien de la TR mais à part nuire au projet je vois pas vraiment d'autres effets moteurs de cette intervention. Tu peux pas juste te réjouir que ton idée soit un succès ? Il faut en plus que tu sois le "chef" ?

T'as eu une super idée, Romain l'a très bien mis en place. Pourquoi il faut venir jouer à ça là ? Ça me dépasse putain. Je perds fois en l'humain parfois.

Je sais même pas pourquoi je réponds, c'est d'un ridicule.

Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

#1479 21-12-2013 15:54:19

Dezil
Membre
Inscrit(e): 06-06-2012

J'ai jamais dit que je voulais être le chef, ou est ce que vous voyez ça yikes Je déplore juste l'auto-proclamation de Romain en chef. Au contraire, j'aurais plus voulu que tout le monde participe.

Je reproche juste la manière dont ça s'est passé (où on m'a rien demandé sur ce que je voulais faire au départ).

Dernière édition de: Dezil (21-12-2013 16:07:57)

#1480 21-12-2013 16:08:59

moux
Membre
Inscrit(e): 11-06-2011

L'essentiel pour toi Dezil, c'est que me projet fonctionne ou que tu veuilles être considéré comme chef, Romain te laisse tout faire et on voit ce qui se passe ? Je ne connais pas la cuisine interne, et c'est parole contre parole, après, c'est plus facile d'avoir un seul interlocuteur que plusieurs, et peut-être que Romain avait déjà des contacts au club que tu n'avais pas...

Bref, oui tu fais partie des instigateurs de ce magnifique projet, mais si tu as fait cela juste pour ta gloriole personnelle, tu te discrédites tout seul.

9 mai 2009 : Rennes 1-2 Guingamp ; 20 avril 2013 : Saint-Etienne 1-0 Rennes ; 3 mai 2014 Rennes 0-2 Guingamp
Rennes, à qui le tour ?

#1481 21-12-2013 17:21:12

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Inscrit(e): 29-04-2009
Site Web

Etre jaloux du pull de Romain. J'aurais jamais cru ça possible.

Dezil il me semble (avis perso hein je sais pas ce qu'il en est pour les autres ya surement d'autres travailleurs de l'ombre merci à eux) que Romain s'est quand même bougé un peu le plus cul que certains pour que la TR soit mise en place, à partir de là c'est normal qu'il apparaisse comme le "grand manitou" et ça semble déranger pas grand monde à part toi. Organiser un tel truc c'est super chiant et il a l'air avoir pris la peine de prendre plus d'heures que toi pour le faire. Alors ouais ya certains trucs qui sont pas parfait, c'est normal. Tu veux que plus de monde participe à l'organisation ? Ca peut vite devenir le bordel et à ce moment ça devient le travail d'un chef de projet, et comme on s'en doute Romain, Huran etc. ont des vies à côté. A ce moment là si c'est pas gérable faut louer un local pour tout ce qui est réunion organisation etc. Si et à un moment dans l'année ou la saison prochaine le Tiffany's n'est plus suffisant pour l'orga il faudra penser à autre chose (genre demander gentiment quelques heures par mois le local des Socios avec qui la TR s'entend bien wink )

Sauf que ya pas besoin, vu que ya pas de "problème".

Pour l'instant - et les autres l'ont souligné - ça roule plutôt bien. C'est une problématique structurelle, tu veux des réunions pour que les choses soient discutées et décidées ? Le rythme de ce processus est infiniment plus long et si la TR avait vraiment fonctionné comme ça à l'heure actuelle on aurait toujours pas eu d'opé TR en tribune.

Désolé de te l'apprendre mais c'est comme ça que les choses dans la vraie vie fonctionnent : les réunions, les concertations et blablabla ça sert plus ou moins à rien quand il s'agit de quelque chose de défini (La TR avait été défini au préalable via le forum et leurs membres avec les différents, consensus, majorité, bon sens, et tutti quanti).

C'est peut-être choquant à dire mais dans tous les autres milieux ça fonctionnent de cette manière également (politique, entreprise etc.) : les décisions ça se prend en amont. Les réunions/concertations/démocraties c'est pour que les autres soient contents et aient l'impression d'être actifs dans le truc.

Et à la base ça devait durer qu'un match la TR non ? smile

A l'heure actuelle la TR a plus besoin de gens dans la tribune qu'à pinailler ceci ou cela "j'étais là au début j'ai plus les codes"

Par contre niveau comm' Dezil a pas forcément tort, plusieurs fois des questions ont été posées et à chaque fois ya pas vraiment de réponses ou alors "plus tard on aura la réponse".
Je sais bien que le club est pire qu'une administration française pour vous permettre d'avoir des réponses rapidement mais un petit topic type FAQ serait pas forcément du luxe vu qu'en effet les débriefs suivent pas : ce topic est vraiment trop bordélique pour avoir des infos et chercher systématiquement les réponses de Romain. Ca permettrait de faire le tampon, même si c'est pour dire sur telle question "sur ce sujet on attend la réponse du club et/ou des interlocuteurs" au moins l'information est accessible. La elle ne l'est pas, du moins j'en ai pas l'impression pourtant je suis pas si aveugle que ça.

Dernière édition de: Kaliayev (21-12-2013 17:23:54)

"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

#1482 21-12-2013 18:11:49

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Totalement d'accord pour la com'.

On a paré au plus pressé avec le sujet emploi du temps/actions à venir.

Mais c'est toujours brouillon en effet. On en a parlé à la dernière réunion et je vais m'occuper de réorganiser cette partie du forum pendant les fêtes.

Comme tu dis, c'est compliqué de trouver les infos que l'on souhaite, je vais essayer de trouver une architecture sympa qui ne sacrifie pas le débat.

#1483 21-12-2013 19:07:02

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011

Je vais être le seul, ça va pas plaire mais tant pis j'irai dans le sens de Dezil.

Dezil n'a jamais voulu être le "chef". Son message a du être assez mal compris.

Je ne connais pas Romain personnellement, j'éviterai donc de le juger de façon définitive. Mais son air hautain et l'image d'un mec prétentieux qu'il a donné dans les médias ne peut pas aider la Tribune Rouge. Elle ne donne pas envie aux gens d'y aller et si je dis ça, c'est parce que j'ai eu beaucoup d'échos en ce sens.
L'image de Tribune Rouge est loin d'être bonne pour grand nombre de supporters appartenant à un groupe et pour les abonnés historiques.

Je crois savoir aussi que Romain fait ça pour se rapprocher du club pour sa vie professionnelle. Les gens auraient pu être mis au courant, beaucoup n'ont pas aimé qu'il ait été le seul à intervenir dans les médias et à être en contact avec le club.

L'initiative est très bonne mais j'ai peur que ça aille droit dans le mur au vu de tous les commentaires que j'ai pu entendre dans le stade, en déplacement à Lorient ou par des potes ou médias.

Par ce message, je ne veux pas nuire à la Tribune Rouge, au contraire. Mais le ressentit de Dezil est celui de bon nombre de supporters et tout ce qu'il dit n'est pas faux, le procès qui lui ait fait est un peu dur.

Il va falloir améliorer l'image donnée par l'opération Tribune Rouge et changer certaines choses si elle veut exister et repartir de plus belle.

Le fait d'être présent pour la Gambard' est une très belle initiative et peut aussi servir à ramener des supporters supplémentaires en tribune.

#1484 21-12-2013 19:14:42

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

On va peut-être arrêter la diffamation là ?

Maintenant je suis un frein à Tribune Rouge ? N'importe quoi !

Pour les médias, le club, qui ici est capable de gérer de la relation publique/relation presse ? Qui est capable et a des expériences en gestion de projet ?

Il est facile de critiquer, très facile. Il est beaucoup plus compliqué de construire. Et ce qui a été fait jusque maintenant n'a pas vraiment d'égal dans l'histoire moderne du SRFC sur une période aussi courte.

Propose Valentin, je t'en prie.

Et j'aimerais bien connaitre ceux  qui jugent que l'image de Tribune Rouge est négative, vraiment ça m'intéresse, parce que je n'ai aucun retour en ce sens parmi les personnes qui comptent dans l'environnement club/média.

N.B. On a bien compris que tu soutenais Dezil, ou que tu t'opposais à moi, je ne sais pas. Pourquoi, je ne sais pas non plus.

#1485 21-12-2013 19:21:01

Isis
Invité

Stylistiquement, ton message ressemble beaucoup à une lettre à la Kommandantur, Valentin.
Romain a passé quelques centaines d'heures sur ce truc, et pof, v'là la récompense.

#1486 21-12-2013 19:29:05

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012

On se croirait au collège quand il n'y a qu'un seul élève du groupe qui a bossé pour l'exposé de SVT comme les autres ne foutaient rien, et qui au final se fait engueuler parce qu'il n'a pas laissé les autres travailler...

Qu'est-ce qu'on peut reprocher à Romain, sérieusement... ? C'est peut-être Dezil qui à un moment donné dans la discussion a parlé en premier du fait qu'il faudrait faire quelque chose pour rassembler les supporters, mais ça n'avait rien de génial comme idée, n'importe qui peut venir sur un forum pour écrire qu'il faut améliorer l'ambiance au stade. Moi même j'ai du l'écrire plusieurs fois sur ce topic, ça ne me donne pas le droit de jalouser le seul qui s'est bougé pour faire quelque chose, et qui de ce fait devrait plutôt être félicité...

Dernière édition de: paul_35 (21-12-2013 19:49:27)

Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

#1487 21-12-2013 19:44:59

Valentin35
Membre

Romain a écrit:

On va peut-être arrêter la diffamation là ?

Maintenant je suis un frein à Tribune Rouge ? N'importe quoi !

Pour les médias, le club, qui ici est capable de gérer de la relation publique/relation presse ? Qui est capable et a des expériences en gestion de projet ?

Il est facile de critiquer, très facile. Il est beaucoup plus compliqué de construire. Et ce qui a été fait jusque maintenant n'a pas vraiment d'égal dans l'histoire moderne du SRFC sur une période aussi courte.

Propose Valentin, je t'en prie.

Et j'aimerais bien connaitre ceux  qui jugent que l'image de Tribune Rouge est négative, vraiment ça m'intéresse, parce que je n'ai aucun retour en ce sens parmi les personnes qui comptent dans l'environnement club/média.

N.B. On a bien compris que tu soutenais Dezil, ou que tu t'opposais à moi, je ne sais pas. Pourquoi, je ne sais pas non plus.

Ce n'est pas bien compliqué, ce n'est qu'un groupe de supporters qui a pour objectif de chanter et de taper des mains dans un stade.

J'en ai parlé avec beaucoup de membres du forum, j'espère qu'ils se manifesteront dans le sens de Dezil.

J'ai proposé, des discussions ont eu lieu bien avant. Mais je n'ai pas pu suivre, étant sur Paris. Les idées ne manquent pas mais je ne peux les proposer.

Je sais que la critique est facile, je t'ai d'ailleurs souvent féliciter pour ce que tu faisais. J'explique juste la ce que j'entends à droite et à gauche. Après, beaucoup pensent mais personne ne dit. Si les 250 de Rennes-Bordeaux ne sont pas revenus, ce n'est pas pour rien.

Paul > Et la, c'est un peu comme si le seul élève qui avait bossé n'a pas laissé les autres bosser parce qu'il voulait tout maitrisé afin d'avoir la meilleure note possible parce qu'il se croyait supérieur aux autres. Dezil avait vraiment envie de s'investir, il ne voulait pas être le chef mais juste être consulté, au courant des affaires pour pouvoir proposer ses idées.

Je n'irai pas plus loin, il est vrai qu'on se croirait un peu dans une cour de récré et je n'ai pas envie de nuire plus que ça à votre opération, dont je soutiens l'initiative.

#1488 21-12-2013 20:02:03

SRFC Da Viken
SRFC Fan

À Valentin, mercredi, on était presque autant que le match de championnat avec une bien meilleure ambiance en première mi-temps. Tu critiques beaucoup mais qu'as tu de précis à proposer pour faire mieux?
Niveau communication, Romain est au top, car il a des compétences dans ce domaine.
Romain n'a jamais décidé seul des actions et de la direction du projet.
Nous ne sommes là que pour supporter le SRFC. On a pas l'organisation d'une association donc notre fonctionnement est différent.

#1489 21-12-2013 20:39:24

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009

Concernant l'image de la Tribune Rouge, peux-tu être plus précis sur ce qui gêne ou a gêné? Parce que de la dispute stérile présente sur le sujet c'est pour moi l'élément le plus important. Si tu ne veux pas en parler en public n'hésite pas à m'envoyer un mp. On est à l'écoute de tous les avis et suggestions.
Bonne soirée et bon match.

#1490 21-12-2013 23:19:37

Valentin35
Membre

J'en ai parlé à Romain par MP, on en discutera surement avant un match wink

#1491 21-12-2013 23:21:40

Clecle-Rennais
The Strike Team
Inscrit(e): 03-05-2009

Je vais quitter un peu le terrain de ces petites querelles pour en aborder un autre.

Mais si une chose m'inquiète pour la Tribune Rouge, c'est bien les résultats. Si on allait bien, si ça jouait bien, si c'était concerné sur le terrain, les gens seraient bien plus attirés. Perso, j'ai même pas envie de chanter pour les mecs qu'on voit sur le terrain en ce moment. Je serais en CMB en Coupe contre VA parce que c'est gratuit et sympa d'avoir une autre place dans le stade de temps en temps et je ne serais peut-être pas là pour Nice. Bref, cette équipe me désespère un peu.

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#1492 22-12-2013 00:08:01

yoyoceltik
Invité

valentin tu ne vient même pas en TR pour supporter l'équipe, et tu ose juger la prestation de ceux qui étaient présent ?

clecle je suis déçu que tu ne vienne pas non plus. même si je te rejoint sur les joueurs qui se foutent de notre gueule en ce moment.

Mais ayons au moins le mérite de montrer l'exemple. Nous on est là en tribune à les supporter quelques soit le résultat du match, ils n'ont plus l'excuse du "on ne nous soutient pas assez"

ça va bien finir par payer à un moment donné, leur donner envie de se battre pour nous...

#1493 22-12-2013 00:14:21

SRFC Da Viken
SRFC Fan

C'est justement dans ces moments là qu'il faut le plus encourager notre club. Certains joueurs le méritent d'autres non.
Perso, je serais toujours présent en Tribune Rouge pour sauver mon club d'un désastre éventuel. Si on gagne les 3 prochains matchs à domicile, on pourra pleinement se consacrer à la coupe de France et au projet de jeu voulu par Montanier. Jouer à domicile doit s'avérer un avantage capital pour espérer encore de cette saison. 2014 sera meilleur que 2013 si on profite de cet aspect.

#1494 22-12-2013 00:20:39

Gus
L'Adopté
Inscrit(e): 05-09-2008
Site Web

Clecle-Rennais a écrit:

Je vais quitter un peu le terrain de ces petites querelles pour en aborder un autre.

Mais si une chose m'inquiète pour la Tribune Rouge, c'est bien les résultats. Si on allait bien, si ça jouait bien, si c'était concerné sur le terrain, les gens seraient bien plus attirés. Perso, j'ai même pas envie de chanter pour les mecs qu'on voit sur le terrain en ce moment. Je serais en CMB en Coupe contre VA parce que c'est gratuit et sympa d'avoir une autre place dans le stade de temps en temps et je ne serais peut-être pas là pour Nice. Bref, cette équipe me désespère un peu.

Lâcheur ! tongue

Moi je serais pas dispo contre VA. Par contre je serais là contre Nice et Evian !

Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

#1495 22-12-2013 00:33:11

Flyers
Duck You
Inscrit(e): 09-05-2006

Ça faisait longtemps que j'étais pas intervenu ici, par manque de temps, mais alors ça, je trouve ça proprement ridicule.

Comment on peut s'en prendre à Romain sur le projet TR? Il a passé des centaines d'heures pour que l'idée de départ, soit viable et est le moteur de cette nouvelle ambiance.

Alors d'une : Dezil est bel et bien le premier à avoir soumis l'idée, et tout le monde ici en a conscience et le félicite, mais cette idée de base a été modulée par un paquet de monde ici, dont Romain, dont yoyoceltik, Huran, moi, Grig, Valentin....

Dire que maintenant, il veut être "consulté" pour les décisions prises, c'est bel et bien le geste de quelqu'un qui s'auto-proclame chef, donc égoïste, voire dictatorial. Jusqu'à preuve du contraire, Romain avec ses réseaux, qu'aucun autre de nous possède, a permis de mettre en place ce projet AVEC le soutien du club.

Dans les périodes où j'ai pu participer au projet, à aucun moment je n'ai senti de dictat, car justement, il a toujours été honnête en détaillant point par point les actions entreprises, parfois unilatéralement, mais dont le seul but était de faire avancer le projet. Sans ces décisions (qui s'appelle du leadership) on serait encore en train de débattre sur la forme à prendre, donc oui, il faut quelqu'un dans le groupe qui sache prendre des décisions, même seul, tant que c'est pour la bonne marche du projet.

C'est la première fois qu'on voit ce genre de projet arriver à terme au SRFC, je suis fier d'en faire partie dès que possible, car à partir du moment où moi, je me suis investi à hauteur de mes disponibilités, j'ai eu ma part du gâteau. Comme tous les participants à la TR.

Jamais ici, le débat n'a été fermé. Donc plutôt que de se plaindre et de tenter de ralentir le projet, continuez à proposer des idées qui nous feront tous grandir.

Dernière édition de: Flyers (22-12-2013 00:42:57)

#1496 22-12-2013 00:38:32

Clecle-Rennais
The Strike Team
Inscrit(e): 03-05-2009

Gus & Yoyoc > Ah non mais je serais toujours en Tribune Rouge hein, c'est juste que je ne serais peut-être pas sur Rennes lors de la réception de Nice. Mais si c'est le cas, je serais présent contre Evian wink

"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

#1497 22-12-2013 00:48:27

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013

" valentin tu viens meme pas en TR et tu oses juger " c' est typiquement ce genre de phrase qui était reproché à certains membres du RCK  par le reste du stade .

Oublies pas qu' on est lu aussi par des gens qui ne poste pas . Oublies pas qu' on doit donner une image d' ouverture car on veut attirer du monde .

Sinon Valentin a soulevé un problème intéressant  , on doit essayer de comprendre ou sont les 300 personnes présentes en TR  pour le premier match et pourquoi elle ne viennent

plus  .   On doit aussi se servir des 2500 personnes qui ont "liker" sur facebook  .

On doit savoir excepté la critique . Individuellement chacun sait combien de personne il a ramené au stade parcontre  il est très dur de savoir combien de personne chacun a fait fuir .

On doit rester vigilant sur l' image qu' on donne du mouvement puisqu' il est évident qu' on est très très loin d' avoir fait l' unanimité . Les chiffres le prouvent . A nous de trouver les réponses .

Les bases de la TR sont très solide on a réussi à fédérer suffisement pour pérenniser dans le temps le projet .  On a donc du temps mais il est indispensable de trouver des réponses .

fier du peuple rouge et noir.

#1498 22-12-2013 01:20:16

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009

Pour répondre à ta question sur le fait que certains venus pour Bordeaux ne viennent plus, plusieurs éléments me viennent en tête :
- l'impression pour beaucoup de gens pas habitués à aller au Stade ou y allant qu'une fois de temps en temps que la Tribune Rouge c'était une opération d'une fois
- sur ce match, on avait été plusieurs à accueillir les gens soit en sortie d'escalier, soit carrément en bas, dans le passage entre tribune basse et tribune haute
- sur ce match, on avait réussi à court-circuiter le contrôle des billets pour monter
- grosse communication sur Rennes - Bordeaux avec Ouest-France, radios, site et facebook du Stade, etc. qui s'est un peu essoufflée ensuite (du fait de l'attirance des médias pour le nouveau en opposition avec le long terme dans lequel s'inscrit la TR)
- probablement quelques sympathisants RCK étaient monté pour voir ce que ça donnait

Je pense qu'il y a d'autres raisons, et celles avancées plus haut sont des supputations, mais ça donne déjà un début de réponse. A voir donc ce que Valentin aura dit (ou à dire) à Romain.

#1499 22-12-2013 01:25:35

yoyoceltik
Invité

je pense que pour la reprise en janvier, il faudra de nouveau aller à la rencontre des personnes présente en ouest france haut avec un questionnaire en main. montrer que le dialogue est à la base du projet.

valentin explique nous exactement pourquoi tu ne viens plus ? si c'est juste parce qu'on est pas assez nombreux je trouve en effet que c'est ridicule si t'es le premier à lâcher.

#1500 22-12-2013 02:14:42

laouen
Membre
Inscrit(e): 29-12-2010

>olivier concernant la phrase de yoyoceltik:a mon avis c'est différent car la on parle de problème interne  a la tr( on peut parler de problème personnel) c'est pas un sujet concernant l'ambiance

"Il y a une unité. Ça, c'est sûr. La Bretagne n'a jamais été divisée en deux à cause de la langue.. Parce
qu'en Bretagne, il n'y a jamais eu de guerre de langue. Ça n'a jamais existé. il n'y a pas eu de guerre entre les gallos et les
bretonnants. Et puis, va en dire à un type du Pays gallo qu'il n'est pas breton, tu vas voir un peu !" glenmor

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] ClaudeBot (7)

Pied de page

[ Généré en 0.037 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 778.2 KiO (Pic : 834.73 KiO) ]