Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#9976 11-12-2013 19:01:06

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 919

Re: Politique et questions de société

Les filets vaillants, de l'ami Michel ? tongue

Ils ne sont pas un danger... tant que leurs mailles respectent les possibilités de libération du poisson n'ayant pas encore atteint sa majorité reproductrice. Ce qui est bien le cas actuellement (puisque tu ne peux nier la surpêche "avant quotas" qui a conduit à une diminution des ressources) sur la majorité des espèces pêchées en profondeur habituelle avec ces filets, comme un cabillaud qui atteint cette majorité en moins de 3 ans (je compte large, il me semble que c'est encore moins que ça). Les filets maillants employés en eaux profondes, et très peu employés (ne comptant que pour 3% de la "récolte"), ne permettent pas bien ce tri car les poissons récoltés ont un temps de maturation bien plus long (j'ai lu quelque part une moyenne sur les 6 espèces recherchées par cette pêche d'eau profonde d'un peu plus de 12 ans, et pouvant dépasser 30 ans sur d'autres espèces prélevées et rejetées). L'impact sur le renouvellement de ces espèces n'est donc pas le même.

Mais, encore une fois, ce n'est pas vraiment les filets maillants le problème, car on en trouve des justifications valable dans la faiblesse relative de son prélèvement qui met moins de stress sur le renouvellement des espèces ou dans sa non destruction des récifs profonds, il n'a juste aucun intérêt économique pour cette pêche profonde à laquelle il contribue déjà bien peu. Mais comme il n'aide pas non plus et qu'il rapporte encore moins que le chalutage (qui est lui intensément plus destructeur), il n'a donc pas raison d'être maintenu non plus. Et oui, "maintenu", car comme le chalutage il ne subsiste que par perfusion subventionnelle. Perfusion qui ne va pas s'amenuiser puisqu'en chalutant les fonds, les campagnes de pêche au filet maillant n'y trouveront pas les mêmes rendements dans les années à venir.

La priorité c'est l'emploi... Oui, et ?... C'est ça la justification ? Rechercher du bout de ficelle (300 à 3000 de plus ou de moins sur plusieurs millions de chômeurs ?) c'est ça qui va nous permettre d'inverser la courbe ? J'en doute.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#9977 11-12-2013 19:03:54

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

SRFC Da Viken a écrit:

La priorité absolue du Gouvernement est l'emploi.

Ce serait bien de s'y mettre vraiment alors...

#9978 11-12-2013 19:37:47

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Va dire ça à Sapin, Dark.

#9979 11-12-2013 19:43:19

Colonel Foley
The Infamous
Localisation: At the Village Vanguard
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 1 058

Re: Politique et questions de société

lauig a écrit:
Colonel Foley a écrit:

Sans moi.
Je préfère éviter les sujets trop polémiques.

Et pourtant je parlais de filets maillants et non de chalutage, ces filets maillants étant adaptables (en définissant rigoureusement la taille des mailles comme les profondeurs d'exploitation) et non destructeurs pour les récifs (puisque ne raclant pas le fond), ce qui laissait une chance de justification pour le PS. Ces filets ne représentent qu'environ 2% des pratiques évaluées dans la proposition de réglementation.

Mince désolé, je pensais que tu déconnais... tongue

Hors ligne

#9980 11-12-2013 19:48:48

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Isis a écrit:

Va dire ça à Sapin, Dark.

Si tu veux mais il ne va pas vraiment m'écouter, il a l'air satisfait de son action.

#9981 11-12-2013 23:06:14

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 834

Re: Politique et questions de société

Bien sûr que le gouvernement cherche à agir pour l'emploi.
Le plan compétitivité / emploi a été établi pour cela.
Les effets de ce plan ne se verront malheureusement pas avant plusieurs années et la droite alliée au FN de Marine Le Pen aura le temps de reprendre le pouvoir avec la complicité évidente de la plupart des grands patrons de notre pays.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#9982 11-12-2013 23:17:55

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Politique et questions de société

Heureusement que Rosso est là pour nous montrer qu'on peut être militant PS et avoir un peu de recul. hmm


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#9983 11-12-2013 23:29:46

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

SRFC Da Viken a écrit:

Bien sûr que le gouvernement cherche à agir pour l'emploi.
Le plan compétitivité / emploi a été établi pour cela.
Les effets de ce plan ne se verront malheureusement pas avant plusieurs années et la droite alliée au FN de Marine Le Pen aura le temps de reprendre le pouvoir avec la complicité évidente de la plupart des grands patrons de notre pays.

M'étonnerait que les contrats aidés, et la propagation d'interim et de CDD aillent dans le bon sens.

#9984 11-12-2013 23:44:39

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Politique et questions de société

La propagation des CDD(les contrats interims sont aussi des CDD hein), le Gouvernement n'y est pas pour grand chose.
C'est bien beau de vouloir faire reposer tout les maux au parti au pouvoir, le patronnat a la fâcheuse tendance à se dédouaner de ses responsabilités en mettant systématiquement en cause l'Etat.
Ce qui est inquiétant c'est que ça marche dans l'esprit des gens.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#9985 12-12-2013 00:41:18

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Non les contrats aidés sont en soit des contrats temporaires donc le message est d'ores et déjà mauvais. Et Je différencie CDD et intérim car les statuts en entreprise ne sont pas du tout les mêmes... Par exemple un intérimaire ne fait pas partie des effectifs de la boîte, par exemple un intérimaire est sous la responsabilité de sa boîte d'intérim et non de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il en est de même pour la rémunération.

Dernière édition de: Dark.City (12-12-2013 00:42:39)

#9986 12-12-2013 10:17:57

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

C'est sûr vaut mieux qu'ils restent au chômage tous ces assistés, bouh c'est même pas des vrais boulots bien "marchands" avec de la bonne pression bien "marchande" et du harcèlement bien "marchand" et un gros stress bien "marchand" bouh pour finir avec un bon licenciement bien "marchand' ou une dépression bien "marchande".
Des jeunes que tu remets au boulot, Dark, c'est toute la société qui respire un peu.
hmm

#9987 12-12-2013 10:59:03

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Que le chômage recule grâce aux contrats aidés, je pense que personne ne s'en cache. On se plaint souvent que les politiques n'ont plus de prises sur le réel (à plus ou moins juste titre), bon ba les emplois d'avenir c'est un outil pour donner du boulot à des jeunes au chômage. C'est pas une politique économique de long-terme, ok, mais à court-terme ça donne un salaire au jeune peu qualifié et ça lui permet d'acquérir une première expérience dans le monde du travail, qui lui sera très utile pour la suite.

Si au bout de 5 ans, la politique de l'emploi du Gouvernement se résume à ça, je serai d'accord pour critiquer, mais au bout d'un an et demi je vois pas trop ce que tu peux mettre en place de plus qui peut avoir des résultats rapides. Le fait est que ça fait 6 mois que le chômage des jeunes baisse en France, c'est plutôt une bonne nouvelle non ?

lauig a écrit:

C'est à ça que je vous demande un éclairage à vous qui avez un peu plus d'infos directes du parti Rosso. Sur le Lobbyisme dans tous les sens, tu ne m'apprends rien, et j'aurais dû me garder d'employer le terme, parce qu'il te dévie sur ce sujet là et que, visiblement, il t'énerve. (Ce que je peux bien comprendre).

Afin d'éviter toute sur-interprétation des propos que je vais tenir, je tiens à dire que j'ai pas du tout suivi ce truc et je n'ai strictement aucune info la dessus. Les assos environnementales avaient des arguments, arguments qui étaient contestés par d'autres organisations et par, visiblement, la majorité des députés européens.

Cependant (et encore une fois c'est une interprétation toute personnelle des choses) "attaquer" la pêche après l'épisode bonnets rouges, je ne suis pas sur que ça soit une idée de génie non plus. Alors fallait peut-être mieux trouver un compromis pour encadrer la pêche en eaux profondes plutôt que de voter l'interdiction et allumer une autre mèche.

Bref au delà de savoir qui a tort ou raison dans ses arguments sur les conséquences de la pêche en eaux profondes, si il faut trouver une explication politique à ce vote, je pense qu'il faut plutôt aller la chercher de ce côté là, celui du contexte, notamment en Bretagne, que du côté des lobbys bruxellois et de leur, légèrement, fantasmée puissance. ;)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#9988 12-12-2013 11:26:25

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Isis a écrit:

C'est sûr vaut mieux qu'ils restent au chômage tous ces assistés, bouh c'est même pas des vrais boulots bien "marchands" avec de la bonne pression bien "marchande" et du harcèlement bien "marchand" et un gros stress bien "marchand" bouh pour finir avec un bon licenciement bien "marchand' ou une dépression bien "marchande".
Des jeunes que tu remets au boulot, Dark, c'est toute la société qui respire un peu.
hmm

L'Etat ne peut pas dire aux entreprises d'embaucher en CDI et de se battre contre la flexibilité à l'allemande et utiliser des contrats temporaires lui-même... Le message ne passe pas. Ce n'est pas sur le chômage que je m'intérroge mais sur l'emploi, peu d'emplois sont créés en réalité et les chiffres du chômage ont tendance à le cacher un peu.

#9989 12-12-2013 21:20:20

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 834

Re: Politique et questions de société

À Bob, je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit manquait de recul.
Au contraire, je dis que les effets du plan compétitivité / emploi ne seront pas visibles à court terme.
Pour le rapprochement FN / UMP, il existe discrètement depuis la prise de pouvoir de Marine Le Pen et concerne la frange la plus droitisée de l'UMP.

Je sais très bien que le Gouvernement commet des erreurs mais en ce moment, c'est inévitable puisque la situation économique ne permet pas de contenter tout le monde. Certains ministres font presque l'unanimité dans leur domaine de compétences et ça, ça fait un moment que ça n'était pas arrivé.
Certains déçoivent aussi.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#9990 12-12-2013 21:37:38

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Un mec comme Le Drian donne une excellente image des Bretons.

#9991 15-12-2013 01:24:40

Wilfried
Membre
Inscrit(e): 13-04-2012
Messages: 147

Re: Politique et questions de société

L'image de Tintin au Congo... Super, j'aurais perso préféré une autre image.

Dernière édition de: Wilfried (15-12-2013 01:24:58)

Hors ligne

#9992 15-12-2013 10:09:52

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 006

Re: Politique et questions de société

SRFC Da Viken a écrit:

Je sais très bien que le Gouvernement commet des erreurs
Certains déçoivent aussi.

Ah bon ? Tu crois ?

Dernière édition de: Roudoudou (15-12-2013 10:10:58)


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#9993 15-12-2013 10:41:05

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Wilfried, ta métaphore est très limite. C'est pas le Congo, c'est la Centrafrique, c'est pas une BD, les machettes découpent pour de vrai.
Si pour toi l'Afrique en est restée à Tintin, il va falloir t'informer. C'est fini bwana.

#9994 15-12-2013 11:00:36

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Je ne voulais plus parler sur ce topic, mais bon...

Nous sommes tous responsables de l'agonie africaine et ce n'est pas Kouchner avec ses sacs de riz qui fera changer le monde.

L'opulence du capitalisme va nous tuer, le système implose. Ne nous voilons pas la face.

En attendant les coupes du monde en Russie et au Quatar.  roll

Du pain, des jeux et du sang...


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#9995 15-12-2013 11:38:28

stbrieuc22
banni
Localisation: Andorra la Vella
Inscrit(e): 25-08-2013
Messages: 15 558

Re: Politique et questions de société

Nico tu donnes beaucoup trop d'importance au Quatar alors enlève le U, tu vas les diminuer un peu. big_smile

Dernière édition de: stbrieuc22 (15-12-2013 11:39:11)


473488mer.png

Hors ligne

#9996 15-12-2013 13:30:50

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Voui, pardon.  wink

Mais bon, on aime tous le Q, même Bob Sémoslip pourtant atteint d'hermaphrodisme.

mrgreen


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#9997 15-12-2013 13:36:10

stbrieuc22
banni
Localisation: Andorra la Vella
Inscrit(e): 25-08-2013
Messages: 15 558

Re: Politique et questions de société

Cherches pas d'excuses en détournant l'erreur petit futé , tu l'as eu dans le postérieur. Je reste poli moi monsieur


473488mer.png

Hors ligne

#9998 15-12-2013 13:50:24

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Ouais Ouais.

Poli, mais vicieux. 

Tu sais ce qu'il te dit mon postérieur...


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#9999 18-12-2013 13:06:07

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Pas d'ouvriers en politique ? Les gens gueulent. Un ouvrier en politique ? Les gens gueulent.

De la complexité de l'opinion publique...

Bref, si il y a bien une chose qui va me motiver pour cette campagne européenne, c'est d'envoyer Edouard Martin secouer le cocotier bruxellois afin qu'il prouve à tous ces révolutionnaires de salon, que le système il ne se change qu'en se sortant les doigts.

(et en faisant des compromis)

Dernière édition de: Rossoneri (18-12-2013 13:08:41)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#10000 18-12-2013 13:54:43

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Politique et questions de société

C'est un traitre, il a rejoint le (UM)PS... roll

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 22
[Bot] ClaudeBot (17),
[Bot] AhrefsBot (2),
[Bot] bingbot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.131 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 786.13 KiO (Pic : 826.66 KiO) ]