Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#8326 03-10-2013 14:24:42

Rubiosrfc35
Alberto Balsalm
Inscrit(e): 22-01-2012

Re: Les supporters

@selkin

C'est la première fois que je me permets de répondre aux critiques sur le RCK parce que j'ai trouvé les réactions négatives récentes concernant le manque d'ambiance mise par le RCK (et uniquement celles là) déplacées et que je considère que ces personnes prenaient le problème à l'envers. Après, tu as pris particulièrement m'a remarque (pas très aimable, certes) parce que c'est toi qui m'a répondu. Mais en dehors de l'ambiance, tu peux faire toutes les critiques que tu veux sur le RCK, j'en ai pas grand chose à faire, et je ne viens de toute façon pas au stade assez souvent pour bien savoir ce qu'il se passe en ce moment au et avec le RCK.

Je ne suis pas d'accord pour le changement d'ambiance, il ne viendra certainement pas QUE de la part du kop, c'est impossible. Le changement d'ambiance dont tu parles depuis 10 ans, je l'ai constaté aussi, et je pense qu'il vient du fait des déceptions accumulées. On a tous pris du recul par rapport au club, parce qu'on en a marre de se faire humilier, c'est humain. Tant que l'équipe ne nous rendra pas à nouveau fiers de manière durable, ce sera compliqué d'espérer une ambiance digne de ce nom de manière durable.

Après je n'ai pas eu l'occasion d'aller au stade depuis 1 an, et j'ai l'impression que quelque chose m'échappe quand vous parlez constamment de remise en question du RCK, je ne vois pas trop ce que cela pourrait changer sur l'ambiance...

#8327 03-10-2013 14:34:47

daviid35
Membre
Inscrit(e): 22-06-2011

Je suis d'accord avec le fait que si changements il y doit y avoir, ils s'opéreront d'abord en passant par le RCK, car c'est jusqu'ici la seule voix, qui porte en tente d'emporter les autres supporters présents. Bien que les résultats sur le terrain seront aussi directement liés à l'ambiance.
Et puisque l'ambiance concerne tout le monde, effectivement je ne vois pas en quoi il faudrait être carté pour être légitime. On peut tous proposer quelque chose, ou tenter d'améliorer, en proposant ou dénonçant des attitudes. Par exemple moi, quand je vois le post de Cycou, je me dis qu'effectivement un supporter comme il se décrit qui vient au stade comme ça, peut tout à fait dénoncer l'attitude de certains ultras du kop.

Pour ma part, je crois beaucoup en ce RCK, parce qu'il me semble que c'est une organisation à très fort potentiel. Je prendrai pour exemple notamment la qualité des tifos proposés, certains ont juste étés magnifiques, et pour un groupe qui se démène avec pas forcément un nombre extraordinaire de cartés c'est fort.

En revanche, qu'on fasse partie ou non du kop, je vois pas en quoi critiquer un aspect et proposer quelque chose d'autre est négatif. Au contraire. Ca peut même justement aider à avancer. J'ai beaucoup aimé le dernier "tract" du RCK justement parce qu'il parle d'une remise en question générale, et c'est pas plus mal, si on veut avancer tous ensemble, visiblement le groupe semble décider à avancer de son côté aussi. J'espère que tout va aller de mieux en mieux et il est possible que cette révision générale soit simplement bénéfique pour l'avenir.

Le vent se lève, il faut tenter de vivre.

#8328 03-10-2013 14:39:11

selkin
Membre
Inscrit(e): 03-01-2011

c'est toi aujourd'hui mais c'était d'autres hier et ce seront d'autres demain. c'est ultra soûlant d'entendre a chaque fois "si t'es pas content t'as qu'a créer ton kop".

#8329 03-10-2013 14:48:12

Lithos
Membre
Inscrit(e): 06-01-2007

Romain a écrit:

Prendre un conseil extérieur pour faire une remise en question serait une bonne idée, messieurs du Roazhon Celtik Kop... Le message est passé !

Il me semble que ce serait plus aux personnes voulant donner des conseils de tenter de se rapprocher du RCK que l'inverse. Une association est ouverte à tous.

selkin a écrit:

Moi être dans un kop c'est pas ma cam. Pourtant j'aime ce club autant que vous; me faire humilier je m'en fou pas mais ca changera pas le fait que j'aime ce club. Et pour moi comme pour d'autres, car je ne dois pas etre le seul l'ambiance de ce stade s'ankylose. Et ce a cause de multiples facteurs sur lesquels on ne reviendra pas.

Ok, comment tu mets de l'ambiance alors ?

Dark.City a écrit:

De la même manière le RCK n'a donc pas à critiquer les autres composantes du public...

Il ne me semble pas que le RCK ait jamais critiqué le reste du public non plus. Si cela fait référence aux fameux "public de merde" scandés il y a 2 ou 3 ans, c'est dans un premier temps le public qui s'était retourné contre le kop.

-----

Enfin de manière plus générale, je ne pense pas que ça soit la volonté de donner des conseils qui fasse se lever les personnes qui se sentent proche du RCK. Le moment en revanche y est un peu plus pour quelque chose.

Pourquoi ne pas avoir lancé toutes ces bonnes volontés dans les derniers mois ? Encore une fois, on peut prendre une adhésion au RCK pour y avoir droit à l'expression, sans forcément siéger en Mordelles bas.

L'éternel revenant

#8330 03-10-2013 14:50:22

Purennais35
L'as a sein
Inscrit(e): 05-06-2006

Rawkus a écrit:
topher a écrit:

(La prochaine fois éviter de lancer des "Nantais va te faire enculer" (contre Ajaccio) une semaine avant le match, ça vous éviteras peut être de se faire EN-CU-LER de la sorte par la BL mrgreen

Je suis persuadé que tu le sais très bien, ces chants ridicules (et encore plus quand ça ne concerne même pas le match en cours) ne sont JAMAIS lancés par le capo/noyau du groupe. Jamais.

J'y étais, et quand ça vient des hauts-parleurs, c'est que ca vient du RCK et du noyau...

Le but d'ALEXANDER FREI !! Quel but extraordinaire!! Et le stade Rennais reprend l'avantage 2 buts à 1 !!

#8331 03-10-2013 14:52:22

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Romain a écrit:

Et des idées pour le RCK, il y avait eu une tentative sur SRO, et de mémoire l'ouverture d'esprit n'avait pas été leur point fort.

Remise en question, volonté de s'améliorer, prise en compte de l'environnement, tout ça tout ça...

Heu... en même temps, il faut dire que proposer une idée au RCK en postant un message sur le forum SRO, ce n'est sûrement pas le canal le plus optimal. C'est logique que ça ait complètement foiré.

Edit : grillé par Lithos wink

Dernière édition de: L'esprit chafouin (03-10-2013 14:53:08)

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#8332 03-10-2013 14:56:23

Lithos
Membre

Purennais35 a écrit:
Rawkus a écrit:
topher a écrit:

(La prochaine fois éviter de lancer des "Nantais va te faire enculer" (contre Ajaccio) une semaine avant le match, ça vous éviteras peut être de se faire EN-CU-LER de la sorte par la BL mrgreen

Je suis persuadé que tu le sais très bien, ces chants ridicules (et encore plus quand ça ne concerne même pas le match en cours) ne sont JAMAIS lancés par le capo/noyau du groupe. Jamais.

J'y étais, et quand ça vient des hauts-parleurs, c'est que ca vient du RCK et du noyau...

Tu étais dans le bloc ?

Parce que j'ai pas entendu ça venant des hauts-parleurs personnellement.

L'éternel revenant

#8333 03-10-2013 15:03:30

Cycou
Membre
Inscrit(e): 30-09-2013

Fabiniou a écrit:
Cycou a écrit:

Bonsoir,

Je ne pensais pas inscrire mon 1er message sur un sujet tel que celui-ci mais je voulais apporter quelques éléments.
En effet, je suis éducateur dans une structure accueillant des enfants polyhandicapés et j'ai proposé d'aller voir ce match à 3 jeunes de l'institut. J'ai d'abord dû négocier avec ma direction pour pouvoir m'y rendre car elle semblait avoir des préjugés d'hooliganisme à chaque match de football avec bastons généralisées à la fin. J'ai dû avancer de nombreux arguments pour pouvoir venir avec les jeunes...j'aurai ptete dû m'abstenir !!!
En effet, nous étions le long de la ligne du terrain, côté route de lorient, prêt du but de benoit costil. Le fumigène "lancé sur djordjevic" (car un peu loupé qd même) nous est passé à 50 cm!!! Auparavant, la sécu nous avait demandé, à nous professionnels qui accompagnons les jeunes, de bien vouloir nous rendre à nos sièges. Sauf que nous ne pouvions pas les laisser seuls car un des jeune se trouvait, notamment, sous aide respiratoire (pour info aide respiratoire = bouteille d'O2. bouteille d'O2 + feu (ici fumigène) = explosion !!!) J'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé si nous n'avions pas été présent.
Et là, c'était ptete pas qu'un match à huis clos que le stade aurait pris. La sécurité, de ce côté, nous a de suite demandé si nous voulions changer de place. Et c'est ce que nous avons fait. Nous avons alors été placé du même côté, mais à l'opposé du kop. J'ai trouvé la sécu super réactive, pour le coup...merci à eux.

Perso, j'en veux pas au rck. J'en veux plus à l'individu qui a lancé ce fumigène. Je me demande vraiment si ce lanceur prend conscience de ses actes. J'ose vraiment pas imaginer si ce fumigène était tombé sur les genoux d'une personne handicapée, sur la tête d'un gamin, sur une bouteille d'O2 mad, ou sur le joueur...

Bref, plus de peur que de mal...mais j'attendrai encore un peu avant de re-proposer

J'ajoute, en conclusion, que je suis supporter du srfc depuis tjrs, je suis un ancien abonné (une bonne dizaine d'année...) mais les raisons familiales et professionnelles me permettent, aujourd'hui, juste de suivre, via internet (site du sro et officiel) et quelques matchs dans l'année mon très cher club !!!

Salut Cycou,

Ton message m'a touché. Comme beaucoup, je trouve que les incidents qui ont eu lieu dans le cadre du match sont regrettable et davantage lorsque je les découvre au travers de ta (triste) expérience. Ton initiative était pourtant fort louable, c'est dommage d'avoir poussé et argumenté pour accompagner ces jeunes et en retour subir la peur à cause de quelques excités.
S'il y avait un engouement particulier pour le rugby dans le coin de Rennes, je t'aurais dit : "La prochaine fois, va voir un match de rugby", mais ça n'est pas le cas...

As-tu eu un retour de ta direction par rapport aux incidents ? Tu t'es fait taper sur les doigts ?

Salut Fabiniou,
On a seulement indiqué qu'il y avait eu un incident et qu'il nous avait fallu changer de place. Plus de peur que de mal, on a donc évité de trop en rajouter et on a vite orienté la discussion sur l'intérêt du match pour les jeunes, de l'ambiance mise par les nantais et du bon accueil des stadiers. On positive pour ne pas trop nous bloquer pour d'autres sorties éventuelles.
A défaut de rugby à Rennes, nous irons peut être encourager les cessonnais pour le hand ou voir du volley avec le rec. Moins de risque, à priori !!! big_smile:D:D

#8334 03-10-2013 15:04:31

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Sauf que le RCK sait où trouver les personnes concernées si ils souhaitent un avis extérieur...

Et leurs réactions sur ce même forum, preuve qu'ils le suive, prouve bien que la volonté d'ouverture a rarement été mise en avant.

Et ce n'est pas une idée qu'il faut proposer, ou même des idées, mais plus une analyse globale (pour ne pas utiliser le terme audit), qui aura pour finalité la mise en place de nouvelles idées, une nouvelle dynamique.

Et Lithos, pour les conseils, je suis dispo, mais je ne vais pas aller demander au RCK si je peux aider. J'étais passé au local il y a quelques temps et je me suis rendu compte que les quelques pistes que j'avais évoqué/relayé n'avait pas suscitées de réflexion. Par conservatisme principalement.

A titre personnel je m'arrête là. Je veux bien prendre du temps pour réfléchir, mais je ne vais certainement pas perdre du temps pour convaincre que je peux aider, et que la communauté SRO peut aider et apporter de nouvelles idées.

#8335 03-10-2013 15:07:15

damien22190
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011

Lithos a écrit:

on peut prendre une adhésion au RCK pour y avoir droit à l'expression, sans forcément siéger en Mordelles bas.

L'adhésion, elle est payante? Non parce que si c'est le cas, c'est un peu fort de café ce que tu dis. Payer le RCK pour s'exprimer et faire avancer les choses RDL (et pas qu'au RCK), on aurait tout vu.

#8336 03-10-2013 15:08:29

selkin
Membre
Inscrit(e): 03-01-2011

Lithos a écrit:
selkin a écrit:

Moi être dans un kop c'est pas ma cam. Pourtant j'aime ce club autant que vous; me faire humilier je m'en fou pas mais ca changera pas le fait que j'aime ce club. Et pour moi comme pour d'autres, car je ne dois pas etre le seul l'ambiance de ce stade s'ankylose. Et ce a cause de multiples facteurs sur lesquels on ne reviendra pas.

parce que contre Madrid et Montpellier ces dernières années l'ambiance venait exclusivement du kop peut être?

a quoi bon essayer de discuter...

#8337 03-10-2013 15:13:05

Rubiosrfc35
Alberto Balsalm

Romain, dans le fond ce que je comprends pas, c'est en quoi changer les choses dans le RCK changerait les choses dans le stade. Le RCK chante, le public ne suit pas, qu'est ce qu'il pourrait faire de plus? Ok il y a eu quelques erreurs, pas forcément dues aux responsables du RCK comme les chants contre Nantes lors du match d'Ajaccio, mais je ne crois pas qu'une simple remise en question du RCK pourrait instaurer une ambiance durable dans le stade. Tout le monde se focalise sur eux pour emmener tout un stade, et ça ne me parait pas faisable...

#8338 03-10-2013 15:14:08

Lithos
Membre

Romain a écrit:

Sauf que le RCK sait où trouver les personnes concernées si ils souhaitent un avis extérieur...

Et leurs réactions sur ce même forum, preuve qu'ils le suive, prouve bien que la volonté d'ouverture a rarement été mise en avant.

Et ce n'est pas une idée qu'il faut proposer, ou même des idées, mais plus une analyse globale (pour ne pas utiliser le terme audit), qui aura pour finalité la mise en place de nouvelles idées, une nouvelle dynamique.

Et Lithos, pour les conseils, je suis dispo, mais je ne vais pas aller demander au RCK si je peux aider. J'étais passé au local il y a quelques temps et je me suis rendu compte que les quelques pistes que j'avais évoqué/relayé n'avait pas suscitées de réflexion. Par conservatisme principalement.

A titre personnel je m'arrête là. Je veux bien prendre du temps pour réfléchir, mais je ne vais certainement pas perdre du temps pour convaincre que je peux aider, et que la communauté SRO peut aider et apporter de nouvelles idées.

La question est de savoir s'ils veulent un avis extérieur.

Pour avoir un peu de connaissance des milieux associatifs et de leur fonctionnement (quelque soit le domaine), il en va de même partout. Ce n'est pas exclusif à la ce qui s'apparente à la "mouvance ultra". Faire bouger les choses, et parfois des choses minimes, ça demande parfois des années.

damien22190 a écrit:
Lithos a écrit:

on peut prendre une adhésion au RCK pour y avoir droit à l'expression, sans forcément siéger en Mordelles bas.

L'adhésion, elle est payante? Non parce que si c'est le cas, c'est un peu fort de café ce que tu dis. Payer le RCK pour s'exprimer et faire avancer les choses RDL (et pas qu'au RCK), on aurait tout vu.

Ça s'appelle une association loi 1901, j'ai rien inventé. Il en va de même dans toute association, une adhésion = un vote et un droit de parole. 10€ tu trouves ça fort pour faire, soit disant avancer les choses ? Il faut savoir se donner les (petits) moyens de ses (sans doutes aussi petites) ambitions.

selkin a écrit:
Lithos a écrit:
selkin a écrit:

parce que contre Madrid et Montpellier ces dernières années l'ambiance venait exclusivement du kop peut être?

a quoi bon essayer de discuter...

Il faut donc attendre un gros enjeux et/ou une équipe. Moi j'attends des idées pour donner la même ambiance contre Valenciennes, et quelque soit le niveau du match.

Dernière édition de: Lithos (03-10-2013 15:15:40)

L'éternel revenant

#8339 03-10-2013 15:17:01

stbrieuc22
banni
Inscrit(e): 25-08-2013

Félicitations pour ce que tu fais Cycou, chapeau bas.

25 ans + ou - plus tôt il m'est arrivé ce type de problème avec mes 3 enfants agés de 15, 13 et 10 ans au stade évidemment, quand un imbécile s'est approché de nous en sortant un cran d'arrêt de bonne taille .... tout cela pour nous prouver qu'on pouvait entrer ce type d'arme sans problème au nez et à la barbe de tout le monde. Vis à vis de mes 3 enfants ça refroidit. tout est bien qui finit bien mais inutile de vous dire que les autres matchs je les voyais de la tribune d'en face.

Dernière édition de: stbrieuc22 (03-10-2013 15:18:03)

473488mer.png

#8340 03-10-2013 15:19:58

Romain
Membre

Voilà, c'est globalement sclérosé. C'est ce que je dis. Après ça, c'est à eux de décider si ils veulent rester comme ça ou pas.

Et il y a des actions à mener conjointement, en faisant preuve d'un peu de créativité intellectuelle. Mais "conjointement" ça bloque du point de vue du RCK la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps).

Donc pour faire simple : ça ne marche pas, il y a des problèmes, mais ce n'est pas pour autant qu'on veuille entendre des solutions, particulièrement si elles viennent de "l'extérieur"*.

*Extérieur tout relatif puisque nous appartenons tout de même à la même communauté...

Bref, ça n'avance à rien.

#8341 03-10-2013 15:29:56

stbrieuc22
banni

Attention Romain ça fait 25 ans et l'imbécile au couteau n'est + là, si je me mettais dans cet endroit c'était pour l'ambiance extra du RCK. Loin de moi cette idée d'interdire le foot aux moins de 16 ans.

473488mer.png

#8342 03-10-2013 15:31:03

Purennais35
L'as a sein
Inscrit(e): 05-06-2006

Lithos a écrit:
Purennais35 a écrit:
Rawkus a écrit:

Tu étais dans le bloc ?

Parce que j'ai pas entendu ça venant des hauts-parleurs personnellement.

Je me place toujours un peu a droite du "noyau" et ce chant est effectivement venu de l'estrade.

Le but d'ALEXANDER FREI !! Quel but extraordinaire!! Et le stade Rennais reprend l'avantage 2 buts à 1 !!

#8343 03-10-2013 15:31:55

Romain
Membre

@StBrieuc : Je ne répondais pas à ton message mais à ceux de Lithos, LEC etc ... wink

Don't worry, je n'aime pas les amalgames wink

#8344 03-10-2013 15:33:08

damien22190
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011

J'ai (ou d'autres) quand même le droit d'aller donner mon point de vue au RCK sans pour autant payer 10 20 ou 50€ non?
Ce que les gens veulent ici (enfin je crois), ce n'est pas adhérer au RCK pour peser dans la balance lors des votes. C'est juste donné son avis EXTERIEUR à la chose. Après, libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent.

Sinon, en  quoi changer les choses au RCK changerait quelque chose dans le stade? Réponse simple pour moi: le RCK a une réputation qu'il traine derrière lui (que ce soit fondée ou pas, je m'en fiche. Je parle de réputation et donc d'image pour les supporters, pas de faits). Du coup, ça donne pas trop envie d'adhérer. Si tu assainis le RCK, tu lui redonnes une bonne image, et tu augmentes de ce fait son nombre de cartés. Qui dit plus de membres dit plus de voix, plus d'ambiance, plus de moyens etc...

#8345 03-10-2013 15:33:21

Lithos
Membre

@Purennais35 : Boboss et Yoann n'ont pas chanté ça non.

L'éternel revenant

#8346 03-10-2013 15:33:35

stbrieuc22
banni

Un jour allez faire un tour au Stade Vélodrome et vous minimiserez un maximum ce qui se chante à Rennes
Vous débattez sur une broutille qui ne fait qu'enfoncer le RCK.

Dernière édition de: stbrieuc22 (03-10-2013 15:34:46)

473488mer.png

#8347 03-10-2013 15:36:03

Lithos
Membre

damien22190 a écrit:

J'ai (ou d'autres) quand même le droit d'aller donner mon point de vue au RCK sans pour autant payer 10 20 ou 50€ non?
Ce que les gens veulent ici (enfin je crois), ce n'est pas adhérer au RCK pour peser dans la balance lors des votes. C'est juste donné son avis EXTERIEUR à la chose. Après, libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent.

Sinon, en  quoi changer les choses au RCK changerait quelque chose dans le stade? Réponse simple pour moi: le RCK a une réputation qu'il traine derrière lui (que ce soit fondée ou pas, je m'en fiche. Je parle de réputation et donc d'image pour les supporters, pas de faits). Du coup, ça donne pas trop envie d'adhérer. Si tu assainis le RCK, tu lui redonnes une bonne image, et tu augmentes de ce fait son nombre de cartés. Qui dit plus de membres dit plus de voix, plus d'ambiance, plus de moyens etc...

"Assainir le RCK". T'inquiète pas va, le club est en train de répondre à ton vœux. Tu vas voir si ça attire du monde.

L'éternel revenant

#8348 03-10-2013 15:51:32

stbrieuc22
banni

Une question me taraude, quelle est la profession des membres du RCK, j'en reviens toujours à l'OM mais les + durs sont directeur de foyer pour personnes agées , Gérants de société de climatisation, de jardinage, patron d'une grosse société d'ambulances ...etc... des terreurs dans les tribunes mais des anges une fois sortis du stade

Dernière édition de: stbrieuc22 (03-10-2013 15:52:15)

473488mer.png

#8349 03-10-2013 15:54:53

Rubiosrfc35
Alberto Balsalm

Je ne crois pas que la réputation soit un gros souci, ou alors beaucoup de gens fantasment. Je suis allé souvent en Mordelles bas, même enfant, mes premiers match c'était là bas et j'avais 8 ans. Je n'ai jamais eu un seul souci. Alors oui, il y a très certainement de petit débordement de temps en temps, des trucs pas très fins dits ou chantés, mais ce sont des ultras. Si tu veux adhérer à un truc le plus lisse possible, tu vas t'inscrire au club Dorothée et tu vas pas dans les stades de foot.

Désolé si la réponse parait violente mais si le RCK a un problème de réputation, alors tous les kops du monde doivent en avoir...

#8350 03-10-2013 15:58:23

stbrieuc22
banni

C'est pour moi la réponse, si c'est le cas t'as rien compris

473488mer.png

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.081 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 779.06 KiO (Pic : 835.59 KiO) ]