Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#276 13-07-2013 11:53:02

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Monde de l'entreprise

Développement durable.gouv.fr...

Hors ligne

#277 13-07-2013 11:56:48

Eflh
Invité

Re: Monde de l'entreprise

Merci beaucoup ! smile

Avant, dans les achats, on cherchait celui qui te donnait le plus d'options avec le produit vendu. Après, ça a été le travail sur le prix, afin de la faire baisser le plus possible. Désormais, cette activité va se diriger vers la recherche d'innovation chez les fournisseurs, afin de pouvoir avoir une longueur d'avance sur la concurrence et d'être toujours bien placé sur le marché en question, tout en continuant à garder un oeil sur les prix !

Maintenant, quand je regarde les résultats financiers de ce type d'entreprises, je me dis qu'ils ne sont pas si mals que ça et qu'ils ne reflètent pas un réel impact de la crise sur ce secteur d'activité. Je peux me tromper mais, je pense que c'est une activité peu touchée par la crise économique et elle possède encore une marge de progession et d'innovation importante !

J'ai déjà des contacts avec Spie Batignolles mais, j'attends de voir l'évolution du marché et de savoir si il est possible que je me fasse embaucher après un contrat de professionnalisation, par exemple ! wink

Dernière édition de: Eflh (05-09-2013 19:23:32)

#278 13-07-2013 12:05:20

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Monde de l'entreprise

Je te conseille de creuser la question d'un point de vue économique. Dans les grands groupes tu t'en sortiras oui, comme Spie.

Après... La notion de prix le plus bas (et particulièrement dans un domaine comme celui-là) reste quand même très importante... Et puis ça peut être particulier comme domaine, avec des interlocuteurs particuliers ^^

Hors ligne

#279 14-07-2013 13:15:02

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 925

Re: Monde de l'entreprise

Eflh a écrit:

J'ai déjà des contacts avec Spie Batignolles mais, j'attends de voir l'évolution du marché et de savoir si il est possible que je me fasse embaucher après un contrat de professionnalisation, par exemple ! wink

Il n'y a que là-dessus que je peux te donner quelques fragments de réponse, car je me tiens informé au quotidien (c'est une petite partie de mon boulot d'ingénieur en énergétique renouvelable) d'éléments de prospective économique.
As-tu entendu parler du plan "20-20-20 pour 2020", qui fixe les grandes lignes d'objectifs "verts" à atteindre à l'horizon 2020 ?

Ces objectifs, à l'échelle de l'UE, sont d'améliorer l'efficacité énergétique de 20% (en gros réduire la consommation énergétique), de réduire les émissions de Gaz à Effets de Serre, CO2 en tête, de 20% (par rapport aux niveaux de 1990) et d'arriver à une intégration des énergies renouvelables dans le mix de production énergétique à hauteur de 20%.
Pour la France en particulier, les objectifs ne sont pas exactement de 20-20-20, mais de 20-17-23. 20% sur l'efficacité, 17% sur la réduction d'émissions et 23% sur l'intégration de Renouvelable.

Ce qui impacte ton secteur, ce sont surtout les premiers et derniers points. Il y a des mesures plus strictes sur le bâti neuf avec tout un arsenal de mesures normes, programmes, certifications etc (Agenda 21, BBC, RT2012, LEED...) pour que les nouveaux bâtiments ne soient plus ces mêmes merdes mal isolées avec radiateurs électriques à tout va (et éclairés dans le pire des cas aux spots halogène) comme on en a construit un peu n'importe comment depuis les années 50. Il y a également de grands plans sur le bâti ancien, qu'il faut rénover, adapter etc. Ces plans sont appuyés d'aides européennes ou régionales pour accélérer le processus et c'est générateur d'emploi. Sur les achats en particulier, cela oblige à changer un peu les méthodes puisque le coup de revient n'est plus le seul critère déterminant entre deux isolants par exemple. (tout simplement parce qu'à prix et situation équivalentes un appartement plus économe en énergie trouve un peu plus facilement et plus rapidement preneur qu'un appartement qui consomme trop, ou parce qu'une certification LEED peut apporter d'autres avantages, notamment sur le financement en amont du projet).

Le dernier point à une une influence aussi sur ton secteur, pour l'intégration de systèmes de production énergétique directement au bâtiment (ou au pourtour de ceux-ci). Et cela va du chauffage solaire aux éoliennes, en passant par le photovoltaïque de toiture et de façade ou encore par des systèmes de chauffage centralisés sur des programmes de cogénération ou de géothermie. Là encore, ce sont d'autres éléments qui font un peu évoluer la responsabilité des services Achat. Cela pousse également les "bâtisseurs" à collaborer avec les "énergéticiens", en lien évidemment avec les architectes et les collectivités territoriales.

En terme de perspective, le bâtiment, en France, devrait donc être en bonne santé, au moins jusqu'à l'horizon 2020 et un peu au delà, et d'autant plus que l'objectif de 23% étant loin d'être atteint, on devrait assister à une intensification des investissements, appels d'offres etc.
Le parc immobilier français est en retard à ce sujet, alors qu'il représente un potentiel d'intégration très important. En Italie par exemple, et pour revenir quand-même un peu au foot, le vieux stade tout en béton de Vérone est recouvert de panneaux solaires, il n'y a à ma connaissance pas encore un seul stade un peu ancien de taille similaire en France qui en soit équipé.

Voilà, je sais que je dérive sûrement un peu trop de tes questions initiales, donc j'espère que ça t'auras quand-même plus aidé qu'embrouillé wink


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#280 14-07-2013 13:24:50

Eflh
Invité

Re: Monde de l'entreprise

Merci pour ce résumé lauig ! wink

Il est vrai que les questions environnementales vont être de plus en plus importantes dans les années à venir et seront à prendre en compte dans mon futur métier. Je vais conserver ce que tu m'as dis, car je suis sûr que ça pourra m'aider pour la suite ! wink

#281 14-07-2013 13:57:11

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Monde de l'entreprise

Je rajouterais la dimension informatique and co du fait du développement des bâtiments "intelligents" wink


Et comme tu dis, il y a un gros potentiel, c'est un fait. Reste les crédits maintenant wink


Par contre, en ce qui concerne la mise en place, il y a un réel souci de formation sur cette nouvelle donne. Je pense particulièrement à la répartition de la responsabilité sur les chantiers hors grandes entreprises (et encore!).


Et pour les achats particulièrement je ferais l'hypothèse de la difficulté de la remontée d'information (terrain) dans ce secteur wink

Hors ligne

#282 09-09-2013 20:23:41

Tony35
Membre
Localisation: Uppsala, Sverige
Inscrit(e): 24-07-2007
Messages: 1 873

Re: Monde de l'entreprise

Aujourd'hui à 16h32, en consultant ma messagerie de portable :

Mme T. ( message à 13h26): «Bonjour Monsieur, nous vous avons retenu pour le poste auquel vous avez postulé. La date d'embauche est prévue pour le 23 septembre. Veuillez-me rappeler au 06 31 XX XX XX »)

Je rappelle: big_smile

Moi : «Bonjour Mme T. Je me permets de vous recontacter suite à votre appel concernant le poste. Heureux que vous m'aillez choisi... smile ».)

Mme T. : «Ah...euh...je viens d'offrir le poste à un autre candidat que j'ai pu directement avoir au téléphone. Désolé.»


mad WHAT THE FUCK ???


L'optimisme n'est plus un état d'esprit, c'est une nécessité. Albert Jacquard, février 2013
698548insect.gif659846toivonen2.jpg

Hors ligne

#283 09-09-2013 20:32:43

Dark.City
Invité

Re: Monde de l'entreprise

Les recruteurs ont toujours plusieurs candidats pour un poste et selon l'urgence choisissent le premier contacté.

#284 18-12-2013 09:58:02

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Monde de l'entreprise

Je viens de quitter mon job. Enfin, l'hôtel ferme de décembre à mars, et comme j'ai déménagé pour suivre ma copine qui a trouvé du taf, j'ai signifié à mon boss que je ne serai pas là l'année prochaine.

Demain, j'ai rendez-vous avec le directeur du plus grand hôtel du Languedoc-Roussillon. Un palace. Il a travaillé au Martinez à Cannes, avant... J'ai la grosse pression !

J'ai dû déposer une soixantaine de CV dans les établissements de Montpellier et Nîmes. C'est mon premier entretien, et je commence par le haut du panier... yikes

Dernière édition de: Soun (19-12-2013 23:42:05)

Hors ligne

#285 18-12-2013 12:52:09

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Monde de l'entreprise

Tu vas y arriver.

Classe, costume, Bogoss.  wink


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#286 18-12-2013 14:04:10

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Monde de l'entreprise

Comme dab cool

Hors ligne

#287 18-12-2013 18:59:22

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Monde de l'entreprise

Je pense que si tu dis que t'as été modo sur SRO ça passe tout seul. ^^

Merde !


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#288 19-12-2013 23:41:16

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Monde de l'entreprise

Bon ben ça s'est plutôt bien passé. Il me propose de réfléchir, de l'appeler le 2 janvier pour faire une semaine en immersion, voir comment ils travaillent. Si le feeling est là, il me proposerait un poste de commercial.

Quoi qu'il arrive, ça fait du bien de sortir d'un entretien, où bien que nous ayons des caractères très opposés, on a réussi à se retrouver sur de nombreux sujets, sur des façons de travailler, et j'ai réussi à le convaincre de ma motivation et de ce que je pourrais lui apporter big_smile

PS : j'ai oublié de parler de SRO ! mrgreen

Dernière édition de: Soun (19-12-2013 23:42:42)

Hors ligne

#289 28-01-2014 21:49:55

White-Pierrow
Invité

Re: Monde de l'entreprise

Pinault (enfin sa holding) qui licencie sévère chez La Redoute alors qu'il met du fric pour le SRFC, sans faire le rabat joie, mais il y a d'autres priorité quand même.

#290 28-01-2014 22:02:51

Dark.City
Invité

Re: Monde de l'entreprise

La redoute n'appartient plus à Kering :  Le 4 décembre 2013, le groupe Kering décide de céder La Redoute à ses dirigeants, Nathalie Balla et Eric Courteille pour un euro symbolique 7,8. Le 9 janvier 2014 les futurs repreneurs annoncent qu'ils prévoient la suppression de 1 178 postes sur 3437 sur quatre ans9, alors que les ventes baissent de 10 % par an depuis 2010, et que La Redoute perd plusieurs dizaines de millions d'euros par an 10.

#291 28-01-2014 22:04:47

White-Pierrow
Invité

Re: Monde de l'entreprise

Autant pour moi alors, mais qu'en est il de ses autres etp? A-il eu (comme tout ces cons de PDG) estimez que la "crise" était un bon moyen sans faire trop de polémiques de licencier des gens et de tout délocalisé?

#292 28-01-2014 22:07:54

Dark.City
Invité

Re: Monde de l'entreprise

Autres quoi ?

#293 28-01-2014 22:08:32

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Monde de l'entreprise

Les deux n'ont strictement rien à voir. C'est inutile d'injecter de l'argent dans La Redoute qui a complètement loupé son virage lors du passage au tout Internet. Aujourd'hui très peu de gens achètent pas correspondance, et le site Internet de la Redoute a été pris de vitesse par d'autres qui sont désormais bien mieux installés. Aujourd'hui la Redoute c'est un peu comme la Fnac ou Virgin il y a pas si longtemps, c'est des boîtes qui sont toutes proches de couler. D'ailleurs Pinault s'est débarassé de Conforama qui est trop fortement concurrencé par Ikea et il essaye de bazarder la Fnac après avoir supprimé plein d'emplois de cadres (=chers) il y a un an ou deux.
Le Stade Rennais, c'est quelque chose de totalement différent, une entreprise vaguement rentable ou en tout cas pas un puit sans fond. Il y a toujours un retour sur investissement, que ce soit pour l'image, la vitrine de ses marques (Puma, Printemps, etc.) ou même en terme de profits (il me semble que Pinault récupère ses mises sur les grosses ventes/reventes, j'ai en tête celle de M'Vila).
Je conçois que l'opinion publique ne le voie pas de cette manière, mais c'est pas loin de la vérité.

Edit : et en plus oui, La Redoute c'est plus Pinault. Les manifestants au match de Lille sont d'autant plus cons.

Dernière édition de: Grig (28-01-2014 22:09:23)

Hors ligne

#294 28-01-2014 22:15:45

White-Pierrow
Invité

Re: Monde de l'entreprise

Merci de tes éclairements, grig. C'est juste que dans cette conjoncture actuelle où il est dure de trouver un travail si t'es pas jeune, avec de l'expérience ( et oui les deux s'opposent mais allez expliquez ça au patrons) et le bac grand minimum; voir un mec dépenser dans des loisirs (foot', tableaux) et licencier des gens à côté, c'est difficile à accepter.
Dark je te demandais si t'avais des infos sur ses autres entreprises mais grig m'a apporté "un peu" de ce que je voulais

#295 28-01-2014 22:24:02

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Monde de l'entreprise

Roubaix ?

Plus cons ?  woah là !

Ils sont forcéments cons, Grig.  smile

Dernière édition de: Nicopicolo (28-01-2014 22:34:09)


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#296 28-01-2014 22:37:45

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Monde de l'entreprise

Après Grig l'a plus ou moins expliqué : licencier des cadres c'est pour que la boite ait moins de charges/taxes et soit plus facile à revendre : la valeur de l'entreprise baisse et devient moins cher. Comme ça on trouve plus facilement de repreneurs, qui peuvent réorganiser la boite et faire de nouvelles embauches derrière (ou pas). C'est le monde capitaliste ma pov' lucette !

Dernière édition de: Kaliayev (28-01-2014 22:41:07)


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#297 28-01-2014 22:53:52

White-Pierrow
Invité

Re: Monde de l'entreprise

Et tu cautionnes ça?

#298 28-01-2014 23:08:06

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 885

Re: Monde de l'entreprise

White-Pierrow a écrit:

Autant pour moi alors, mais qu'en est il de ses autres etp? A-il eu (comme tout ces cons de PDG) estimez que la "crise" était un bon moyen sans faire trop de polémiques de licencier des gens et de tout délocalisé?

Pinault/Artemis, c'est surtout beaucoup de boîtes dans le domaine du luxe, secteur qui a été épargné par la crise (salauds de pauvres ! même pas foutus d'acheter un carré Hermès !). Depuis les plans de licenciements de la FNAC, pas sûr qu'il y en est un autre de la même envergure.


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#299 28-01-2014 23:54:57

yoyoceltik
Invité

Re: Monde de l'entreprise

White-Pierrow a écrit:

Merci de tes éclairements, grig. C'est juste que dans cette conjoncture actuelle où il est dure de trouver un travail si t'es pas jeune, avec de l'expérience ( et oui les deux s'opposent mais allez expliquez ça au patrons) et le bac grand minimum; voir un mec dépenser dans des loisirs (foot', tableaux) et licencier des gens à côté, c'est difficile à accepter.
Dark je te demandais si t'avais des infos sur ses autres entreprises mais grig m'a apporté "un peu" de ce que je voulais


tiens, c'est marrant, c'est exactement l'argument que j'utilisais pour essayer de clouer le bec des anti-pinault ces dernières semaines... ça m'insupporte que le français moyen se plaigne à la fois du chômage, des salaires bas, des hausses d'impôts. mais que de l'autre côté il soutienne les riches qui ne veulent pas payer les 75 % ou les sportifs pourtant trop payés...

#300 30-01-2014 01:54:41

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Monde de l'entreprise

White-Pierrow a écrit:

Et tu cautionnes ça?

J'ai pas dis que je cautionne, je dis juste que c'est le monde et le système dans lequel on vit actuellement, on ne peut que l'accepter (ou pas, mais ça devient plus compliqué)


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 11
[Bot] ClaudeBot (11)

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 713.28 KiO (Pic : 754.18 KiO) ]