Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#326 27-03-2012 20:14:27

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009

Re: Culture bretonne !

Question bête : quel breton apprendre et où? Cela pour un adulte qui ne parle pas du tout, mais qui a du temps (et pas d'argent).
Parce que vouloir apprendre, c'est bien, savoir comment, c'est mieux.

#327 27-03-2012 20:34:40

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006

brenn a écrit:

big_smile

"Kézako" est justement de l'occitan. Orthographié correctement en occitan ça donne "Qu'es aquò ?", qui veut dire "qu'est-ce que c'est ?"

Oh là j'y vois l'analyse du linguiste fin et exigeant.
Et là, je comprends mieux ton combat.

Tu as raison!
Mais, Bon Dieu.... Moi... Loickrrr... regarder un seul épisode de cette Daube qu'est "Plus belle la vie".
Et je m'épouvante.
Je m'auto-jette du 3éme étage d'un HLM.

"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

#328 27-03-2012 21:20:56

Anmor
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011

Grig a écrit:

Question bête : quel breton apprendre et où? Cela pour un adulte qui ne parle pas du tout, mais qui a du temps (et pas d'argent).

T'habites où ? Sur Rennes, tu peux aller à Skol an Emsav, il y a des cours du soir pour adultes. Concernant le breton que tu y apprendras, c'est le breton "standard" globalement (appelé breton unifié, et suivant ton prof il peut introduire des mots particuliers de son coin, etc.). Contrairement à ce que raconte les imbéciles du genre Melenchon, il n'y a pas 4 ou 5 langues bretonne. Il y a une langue avec des petites variations orthographiques ou de vocabulaire plus ou moins faibles suivant les coins. Pour faire simple, il y a le breton Vannetais d'un côté et le breton KLT (Cornouaille, Léon, Trégor) de l'autre. Mais tous ces gens se comprennent, c'est pas comme si un russe parlait à un brésilien hein ! wink

Sinon y a des méthodes en bouquin et sur internet ("Ni a gomz brezhoneg" => http://www.encredebretagne.com/livres/m … 851,4.html, Oulpan, etc.).

Ce site est pas mal pour découvrir la langue : http://www.kervarker.org/fr/lessons_01_toc.html

Dernière édition de: Anmor (27-03-2012 21:29:58)

"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

#329 27-03-2012 21:53:31

Loïckrrr
Chasseur de têtes

Ah ça c'est sûr.
Ces petites variations de language... c'est super important.
Ouais........................................................................................................................................................................................................................

Sinon?

"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

#330 27-03-2012 22:02:12

brenn
Membre
Inscrit(e): 07-05-2009

Loïckrrr, rassures-toi, je ne supporte pas cette série non plus. La vie de couple impose cependant de faire des concessions importantes, et se taper "Plus belle la vie" 1 ou 2 fois par semaines en fait partie wink

Et sinon, ben oui il y a des gens, dont je fais partie, qui se passionnent pour les variations linguistiques. Et on n'a pas à se justifier.

Grig a écrit:

Question pas bête du tout, il faut impérativement (se) la poser avant d'attaquer l'apprentissage je pense.

Pour compléter ce que dit Anmor, il est préférable de choisir d'emblée un dialecte (léonard, cornouaillais et trégorrois sont proches les uns des autres, ou alors vannetais). Le choix est facile si tu as des attaches en Basse-Bretagne, un peu moins si tu n'en a pas. Une fois le choix fait, l'idéal est d'apprendre le breton standard en cours et de compléter avec des lectures et enregistrements du dialecte choisi. Il est aussi vrai qu'à Rennes on peut se contenter du breton standard, pas très joli à entendre, mais utilisé généralement dans la petite communauté brittophone rennaise.

Dernière édition de: brenn (27-03-2012 22:13:39)

#331 27-03-2012 22:16:25

Loïckrrr
Chasseur de têtes

J'ai lu une fois un article du fameux "Courrier international " ou il disait qu'au niveau planétaire ... 36 dialectes et langues disparaissaient par an.
Effectivement, ça fout les boules!

Dernière édition de: Loïckrrr (28-03-2012 18:53:28)

#332 27-03-2012 22:31:37

philippe22
The last red
Inscrit(e): 19-02-2010

Grig a écrit:

Perso je te conseillerai d'apprendre le breton parlé dans la région de Gouarec ,qui est trés chatié et doux à l'oreille,   tongue   contrairement aux autres qui sont trés frustres et rudes . ( Le climat sans doute ) .  big_smile

'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

#333 27-03-2012 22:42:17

Loïckrrr
Chasseur de têtes

Ouais, le "Rrrr" y est moins enroulé ... mais n'empêche... ça sent toujours c'te même senteur de purain!

#334 27-03-2012 22:51:18

Grig
Membre

Merci pour ces réponses smile. Quelqu'un a-t-il déjà suivi les cours de breton donnés à la fac? Si oui, j'aimerais savoir comment ça se passe etc. Investir une somme importante pour apprendre n'est pour l'instant pas envisageable, et l'apprentissage par méthode me semble insuffisante pour tenter de bien comprendre la langue. Je commencerai peut-être par ça mais j'aimerais avoir un pratiquant pour apprendre plus vite (et mieux).

#335 27-03-2012 23:51:31

Anmor
Membre

brenn a écrit:

Loïckrrr, rassures-toi, je ne supporte pas cette série non plus. La vie de couple impose cependant de faire des concessions importantes, et se taper "Plus belle la vie" 1 ou 2 fois par semaines en fait partie wink

Et sinon, ben oui il y a des gens, dont je fais partie, qui se passionnent pour les variations linguistiques. Et on n'a pas à se justifier.

Grig a écrit:

Question pas bête du tout, il faut impérativement (se) la poser avant d'attaquer l'apprentissage je pense.

Pour compléter ce que dit Anmor, il est préférable de choisir d'emblée un dialecte (léonard, cornouaillais et trégorrois sont proches les uns des autres, ou alors vannetais). Le choix est facile si tu as des attaches en Basse-Bretagne, un peu moins si tu n'en a pas. Une fois le choix fait, l'idéal est d'apprendre le breton standard en cours et de compléter avec des lectures et enregistrements du dialecte choisi. Il est aussi vrai qu'à Rennes on peut se contenter du breton standard, pas très joli à entendre, mais utilisé généralement dans la petite communauté brittophone rennaise.

J'ajouterais que le breton "standard" est plus proche du KLT que du vannetais. C'est ce que l'on trouve le plus sur internet et dans la presse brittophone (Ya, Bremañ, etc.).

#336 27-03-2012 23:58:41

MarieBzh
Invité

Grig a écrit:

Quelqu'un a-t-il déjà suivi les cours de breton donnés à la fac? Si oui, j'aimerais savoir comment ça se passe etc.

Moi-même, c'était ma 2ème langue à la fac.
C'était des cours de langue comme ceux dispensés au collège et au lycée : tu as un bouquin, tu fais de la lecture en classe pour apprendre la prononciation (des syllabes simples, puis des mots entiers, des phrases..), des exercices à faire chez toi pour t'entraîner et que l'on corrige en classe, des leçons à apprendre, des mots à connaître par cœur (parfois même à réciter), des devoirs sur table ...
Perso, j'avais trouvé ça très dur, surtout que personne dans mon entourage ne le parle couramment donc c'est compliqué de s'entraîner tout seul ... et puis, apprendre une langue, c'est plus facile quand on est jeune wink

Tu es déjà dans une filière à la fac ? Il faut par contre que les horaires de breton puissent coïncider avec les cours de ta filière (c'est parfois très galère à ce niveau-là ...)

#337 28-03-2012 00:08:52

Grig
Membre

L'an prochain je serai en master recherche en littérature française, à priori assez peu de cours, mais c'est vrai que si ça tombe en même temps... Les cours faisaient partie de ton cursus? Tu étais notée ? J'aurais préféré avoir une formation en auditeur libre mais bon, si ça aide... Tu as continué et atteint un bon niveau?

Edit : si je devais choisir un dialecte, je prendrais plutôt le Trégor, vu que j'ai des origines costarmoricaines.

Dernière édition de: Grig (28-03-2012 00:10:52)

#338 28-03-2012 09:20:19

brenn
Membre

En ce qui me concerne, j'ai commencé à apprendre le breton en 1ère année de Deug breton. De mémoire, on avait une dizaine d'heures d'apprentissage par semaine (avec Mark Kerrain) et on était un groupe d'une vingtaine de débutants. Un tel volume horaire, c'est forcément assez efficace. Si en plus la motivation est là, dans le sens où tu te forces à parler breton avec les autres étudiants en dehors des cours, tu as au bout d'un an une base solide. Certes tu fais des erreurs, la prononciation et l'accentuation n'est pas tiptop, mais tu comprends assez bien et tu t'exprimes. Cette première année d'apprentissage intensif te permettait de rejoindre le cursus classique en 2e année de Deug avec des cours divers et variés tout en breton. Je ne sais pas si ce groupe "apprentissage intensif" existe toujours en première année. Va voir le secrétariat de breton, il te renseigneront et te diront si tu peux assister aux cours en auditeur libre.

Après, l'idéal est ensuite de se perfectionner : stages l'été, écoute d'enregistrements (pour le trégorrois il y a plein de chose sur internet), lectures... et petits séjours en Tregor pour parler. wink

#339 28-03-2012 10:33:00

MarieBzh
Invité

Grig a écrit:

Les cours faisaient partie de ton cursus? Tu étais notée ? Tu as continué et atteint un bon niveau?

Il me fallait choisir 2 langues étrangères (parmi toutes les langues proposées en 1ère année), donc j'avais pris le breton en 2ème.
Nous étions notés pour les devoirs sur table oui.
Je n'ai fait qu'une année de fac (réorientation ensuite) donc je n'ai pas pu continuer (autant dire que, même si j'ai qq restes, mon niveau est proche de zéro...)

Dernière édition de: MarieBzh (28-03-2012 10:34:17)

#340 28-03-2012 14:15:33

philippe22
The last red

Loïckrrr a écrit:

Ouais, le "Rrrr" y est moins enroulé ... mais n'empêche... ça sent toujours c'te même senteur de purain!

Et même d'ailleurs dans ce coin reculé de Cornouaille , le purin a perdu son A .  big_smile

#341 01-04-2012 12:37:58

brenn
Membre

Malheureusement, je n'ai pu aller à Kemper hier. Bravo à celles et ceux qui ont défilé, vous étiez plus de 10 000 semble-t-il.

A Toulouse ils étaient plus de 20 000. Mais comme à l'accoutumée, les médias parisiens s'en foutent (France-Info est l'exception notable)...

#342 01-04-2012 12:59:06

Yoyodu29
Rodrigue
Inscrit(e): 24-07-2006

Ils en ont parlé dans le JT de France 2. C'était pas un gros reportage, mais ça n'est pas passé inaperçu non plus.

#343 01-04-2012 14:08:50

brenn
Membre

Ce midi alors, hier soir je n'ai rien vu.

#344 01-04-2012 14:38:42

Yoyodu29
Rodrigue
Inscrit(e): 24-07-2006

Ah pardon j'ai confondu avec le JT de France 3 (National).

#345 01-04-2012 15:48:08

philippe22
The last red

Yoyodu29 a écrit:

Ils en ont parlé dans le JT de France 2. C'était pas un gros reportage, mais ça n'est pas passé inaperçu non plus.

Ouais hier soir ,et il ont fait en revue de tous les points chauds ,et même a Quimper il y avait une femme qui a dit qu'elle était bretonne avant d'être française .( Même les Savoyards ) .  lol

Dernière édition de: philippe22 (01-04-2012 15:48:30)

#346 01-04-2012 17:13:43

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Inscrit(e): 14-03-2007
Site Web

Avec le cortège Ai'ta pendant toute la manif'... Sympa smile

C'était sympa, Bernez Tangi est un génie, les Ramoneurs ont vraiment besoin d'une batterie et Cap Caval est le meilleur bagad de Bretagne.

#347 01-04-2012 17:57:33

philippe22
The last red

Alors l'ami ,le breton a encore de beaux jours d'aprés toi ,ou c'était le chant du cygne ?   smile

#348 01-04-2012 18:31:17

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Inscrit(e): 14-03-2007
Site Web

Bah écoute y'avait des mous du baz, ça c'est sur, mais ils étaient derrière donc tongue

A noter le concours de panneaux d'Ai'ta qui a déposé plus de 150 panneaux routiers sur la préfecture... Wait & See ! Gortoz ha gwelout ! smile

#349 01-04-2012 22:32:01

Anmor
Membre

Chouette manif' sous le soleil de Kemper ! Par contre quand je vois que presque 3 fois plus de monde se déplace pour le Carnaval de Landerneau le même jour, ça me trou un peu le cul. Mais bon ce n'est pas nouveau, tout le monde est pour défendre la langue mais quand il s'agit de se bouger les fesses y a "plus personne".

#350 01-04-2012 23:07:26

brenn
Membre

Il faut positiver et se dire que mobiliser plus de 10 000 personnes en Bretagne (et même en France) pour une cause politique, ce n'est pas fréquent.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ClaudeBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 742.82 KiO (Pic : 783.72 KiO) ]