Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3526 28-02-2012 11:54:45

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Politique et questions de société

Ecoute Gaudi, la vérité c'est que tu n'as pas un argument et que tu masques péniblement ton aversion envers la langue et la culture bretonne.

Quelle sera ta prochaine pirouette pour fuir le débat ?

Hors ligne

#3527 28-02-2012 12:12:53

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

@ Anmor

Je faisais référence à ça...

Anmor a écrit:

Entre faire du bourrage de crâne et initier des élèves à une langue (que très probablement un de leurs ancêtres a parlé) il y a un sacré fossé quand même... Même si ça ne servira pas tous les jours, le breton peut-être intéressant rien que pour comprendre la toponymie, etc.

Des enfants avec des ancêtres qui ont parlé breton il y en a partout dans le Monde, et en Bretagne il n'y a pas que des enfants qui ont des ancêtres qui ont parlé breton (de plus en plus).

Ce qui me gêne dans votre discours c'est ce rapport aux ancêtres, aux origines justement. C'est, selon moi, dangereux... wink

Pour le reste j'ai pas un avis suffisamment tranché sur la question, et des éléments suffisamment précis sur le sujet pour trancher le débat Gaudi vs les bretonnants. tongue

Par contre j'estime avoir suffisamment de connaissances pour me réjouir de la tranche à 75% proposée par Hollande sur les très hauts revenu. Si les écarts de richesse entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres est resté plutôt stable, l'écart entre les très hauts revenus (genre 1 millions d'euros par an) et les plus bas revenu a explosé depuis 30 ans pour atteindre des sommets que je qualifierais de "moyen-ageux". smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3528 28-02-2012 12:21:25

fuf
Le F de SRFC
Localisation: à la buvette
Inscrit(e): 15-09-2007
Messages: 1 032

Re: Politique et questions de société

Nous n'avons pas la même vision de l'Etat. Je regrette aujourd'hui qu'un Francais de Strasbourg ressemble comme deux gouttes d'eau à un Francais de Paris ou un Francais d'Ajaccio. Il y a un conformisme dans l'identité que je regrette. Pourtant, la France est plurielle. il y a dans le bleu blanc rouge un peu de blanc breton, un peu  de rouge marocain et un peu de bleu d'Auvergne qui tend à disparaitre car contrairement à ce que tu penses Gaudi, nous tendons vers une uniformisation de la culture. Pour cela il faut multiplier les chantiers de sauvegardes de la culture ( l'art, la langue, le folklore, les maniere de vivre...) Cela passe par une offre adaptée dans la langue bretonne dont la Bretagne perd des locuteur chaque année, Rennes y compris, bien que traditionnellement Rennes n'a jamais parlé breton, elle est depuis 1969 la ville la plus bretonnante de Bretagne avec la Fac de Rennes 2. Seules Paris et New York possèdent plus de bretonnant que Rennes.

Il ne faut pas croire qu'apprendre la langue s'est faire revivre le passé. C'est perduré une culture bien vivante.

Pour ce qui est des classes bretonnes, il y a clairement un manque de place, puisqu'il il y a en moyenne 7 élèves pour une place disponible. Malheureusement nous rencontrons parfois un conflit d'intéret avec l'école classique comme ce fut le cas dans la commune de Médréac dans le 35 il y a deux ou trois ans. Face à l'afflux des demandes pour l'école bretonne, il y a eu une ouverture de classe supplémentaire contre une fermeture dans l'école classique.

La culture française passe par une culture régionaliste.

Par contre, j'ai l'impression que le regain de culture bretonne tend vers le repli sur soi ou la caricature. Le breton tombe dans la caricature du fêtard, de l'alcoolo et du mec qui refuse les parisiens ou de reconnaitre la beauté de la Normandie.

Je ne me reconnais pas dans ce discours car pour moi, un mec qui vit au Togo et qui aime la Bretagne sans y avoir foutu les pieds est aussi breton que moi.

Dernière édition de: fuf (28-02-2012 12:22:57)


"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010

Hors ligne

#3529 28-02-2012 12:27:04

fuf
Le F de SRFC
Localisation: à la buvette
Inscrit(e): 15-09-2007
Messages: 1 032

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Par contre j'estime avoir suffisamment de connaissances pour me réjouir de la tranche à 75% proposée par Hollande sur les très hauts revenu. Si les écarts de richesse entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres est resté plutôt stable, l'écart entre les très hauts revenus (genre 1 millions d'euros par an) et les plus bas revenu a explosé depuis 30 ans pour atteindre des sommets que je qualifierais de "moyen-ageux". smile

Alors là on est d'accord. C'est une très bonne mesure qui n'aura aucune incidence sur la fuite des richesses car les riches qui se sont barrés ne sont pas revenus avec le Bouclier qui a couté 14 milliards à l'ensemble des français.

Par contre, niveau communication, le PS est vraiment naze vu la polémique qui est en train de naitre puisque Hollande n'avait, apparemment, prévenu personne de cette mesure pourtant viable. Cela fait un peu amateur. Limite faute professionnelle à 2 mois de la présidentielle.

Dernière édition de: fuf (28-02-2012 12:27:58)


"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010

Hors ligne

#3530 28-02-2012 12:52:42

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

C'est une polémiquette mais en effet, c'est vraiment pas très pro. wink

Des gens étaient au courant (Valls a fait le teasing de l'annonce sur Twitter) mais pas Cahuzac (chargé de l'économie dans l'équipe de campagne) en effet visiblement.

J'ai l'impression que Cahuzac se fait un peu punir du fait qu'il avait commencé la campagne pour sa pomme (afin d'avoir du grade en cas de victoire), et non par pour Hollande. Après les "bugs" sur le quotient familial et les 60 000 (bugs dans lesquels Cahuzac était impliqué) Hollande a fait les gros yeux, et visiblement c'était Cahuzac qui était visé.

Enfin bon, si je partage la sanction de le mettre à l'écart des propositions importantes, Valls il a un téléphone quand même, je trouvais qu'il faisait un bon job en tant que directeur de communication, mais là...

Bref, on s'en fout! ^^ Moi je m'y attendais vraiment pas (mais vraiment pas) à cette proposition. Donc c'est bien. smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3531 28-02-2012 15:03:08

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

fuf a écrit:

Par contre, j'ai l'impression que le regain de culture bretonne tend vers le repli sur soi ou la caricature. Le breton tombe dans la caricature du fêtard, de l'alcoolo et du mec qui refuse les parisiens ou de reconnaitre la beauté de la Normandie.

Je ne me reconnais pas dans ce discours car pour moi, un mec qui vit au Togo et qui aime la Bretagne sans y avoir foutu les pieds est aussi breton que moi.

Wep, d'ailleurs : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 8_actu.Htm

Sinon je suis d'accord avec toi, c'est que j'appelle la culture bretonne "a l'aise breizh". En gros pour certain, être breton c'est picoler comme un trou et avoir une bigouden derrière sa caisse point barre.


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#3532 28-02-2012 15:57:16

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

Et c'est quoi être Breton au juste ?

On est obligés de jouer de la bombarde, on est obligés d'écumer les fest noz et obligés de parler une langue qu'on a jamais entendu de notre vie pour se sentir Breton ?

Personnellement, j'ai pas besoin de tout ce folklore (pour lequel j'ai de la sympathie mais ça s'arrête là) pour me définir comme Breton. Je le suis et j'aime ma région comme aucune autre, ça s'arrête là.

Hors ligne

#3533 28-02-2012 16:13:49

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Être breton c'est avoir un bol comme celui ci-dessous avec ton prénom dessus.

prod_photo1_4276_1246033608.jpg

Si t'as pas ça, t'es pas breton.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3534 28-02-2012 16:16:36

sdelauna
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-01-2007
Messages: 2 181

Re: Politique et questions de société

Je suis breton alors tongue

Hors ligne

#3535 28-02-2012 16:17:36

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

Et merde, je l'ai cassé... big_smile

Hors ligne

#3536 28-02-2012 16:22:11

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 885

Re: Politique et questions de société

Zut, j'ai laissé le mien en France...
Rosso, je pense que tu viens de soulever un point plus fédérateur sur l'identité bretonne que les débats sur la langue, le lieu de naissance, le rapport à la fête et l'alcool ou les auto-collants avec des bigoudènes... big_smile


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#3537 28-02-2012 16:24:53

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Putain, j'suis breton.

Je le savais au fond de moi !!! big_smile


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#3538 28-02-2012 16:28:13

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

DANOCH a écrit:

Et c'est quoi être Breton au juste ?

On est obligés de jouer de la bombarde, on est obligés d'écumer les fest noz et obligés de parler une langue qu'on a jamais entendu de notre vie pour se sentir Breton ?

Aucune idée ! Perso je ne joue ni de bombarde et je vais rarement dans des fest-noz, j'ai pas non plus de bol comme ça ! smile

Dernière édition de: Anmor (28-02-2012 16:31:58)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#3539 28-02-2012 16:46:26

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

Ah bah merde. smile


(Je précise que je n'ai pas d'autocollants au cul de ma voiture tongue )

Dernière édition de: DANOCH (28-02-2012 16:48:24)

Hors ligne

#3540 28-02-2012 17:21:41

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Pour revenir à cette histoire d'impôts à 75% pour les très riches, ça serait pas mal que Hollande explicite son propos, je suis pas sur que beaucoup de monde ai compris ce qu'est un taux marginal car pas mal de monde (notamment des journaleux...) pense que Hollande souhaite récupérer les 3/4 des revenus des gens gagnants 1M€ ou plus...


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#3541 28-02-2012 17:41:10

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Tranche d'imposition à 75 % : ce que signifie la proposition de M. Hollande

Article du Monde très bien fait. smile

Si il y a des gens qui comprennent pas comment tout ça marche, ba ils ouvrent un journal, font un tour sur Google ou allument une chaîne d'info ce soir. Ça arrive pas tout cuit l'info... wink


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3542 28-02-2012 17:52:38

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Certes mais quand ce sont des journaleux qui relayent mal l'information (on peut se poser des questions sur leurs méthodes de travail ou leur honnêteté), ça peut faire plus de tord que si c'est juste Madame Michu qui n'a pas compris... smile

Sinon : http://www.challenges.fr/elections-2012 … tions.html

Dernière édition de: Anmor (28-02-2012 17:56:42)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#3543 28-02-2012 19:19:07

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Même avec les explications , j'ai rien compris !   big_smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#3544 28-02-2012 20:39:26

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

C'est pourtant assez simple (enfin je trouve! smile ).

Tous les revenus supérieurs à 1 millions d'euros seront taxés à 75%. Et les revenus entre 150 000 et 1 millions seront taxés à 45% (contre 41 aujourd'hui). Pour le reste, rien ne change (enfin dans un premier temps, parce qu'avec la fusion IR-CSG ça va changer un peu...mais ça sera pas pour tout de suite).

L'article du Monde est bien fait, il y a des simulations, des tableaux et des graphiques!


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3545 28-02-2012 20:41:10

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Merci Rosso.
J'ai tout compris.
Mais j'avoue que j'ai dû le relire au moins trois fois pour capter le fonctionnement de notre fiscalité.

Je trouve quand même qu'Hollande y va fort... Taxer à 75% un revenu dépassant le seuil du 1 million d'euros... cumulés au reste des 45%,14% et 5,5% ça fait beaucoup je trouve.
Et après, on va dire que les riches quittent la France pour s'installer en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

Dernière édition de: Loïckrrr (28-02-2012 20:44:47)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#3546 28-02-2012 20:46:06

Misterbig A
L'Alpha
Localisation: Pinault Lounge Club
Inscrit(e): 26-03-2011
Messages: 785

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Tranche d'imposition à 75 % : ce que signifie la proposition de M. Hollande

Article du Monde très bien fait. smile

Si il y a des gens qui comprennent pas comment tout ça marche, ba ils ouvrent un journal, font un tour sur Google ou allument une chaîne d'info ce soir. Ça arrive pas tout cuit l'info... wink

Alalalalalaaaaa je trouve que cette proposition ressemble un peu à une attaque ciblée contre ceux qui ont les moyens mais bon... roll

Néanmoins merci pour l' article Rosso j' y vois plus clair big_smile


"There really can be no peace without justice. There can be no justice without truth. And there can be no truth, unless someone rises up to tell you the truth." Louis Farrakhan

Hors ligne

#3547 28-02-2012 20:51:11

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

De rien. Je pensais pas que c'était si opaque pour une majorité de la population en faite. Même en ayant jamais été imposable je dois être déconnecté de la réalité. smile

Il faut savoir que sous Raffarin, le taux marginal le plus haut était à 48%. Hollande se faisait donc un peu attaquer sur le fait que sa proposition était loin d'être révolutionnaire...Avant Reagan (dans les années 70 quoi, donc pas si loin) il y avait une tranche à plus de 90% aux Etats-Unis. Pas en URSS, hein, aux Etats-Unis!

Après 1929 et après la guerre, en France, ça tapait dans les 90% la dernière tranche.

Comme je le disais précédemment, ces mesures qui peuvent sembler un peu "fortes" sont vraiment utiles dans un contexte exceptionnel comme celui que l'on vit.
- On a besoin d'argent. Alors bon 250 millions (les recettes estimées de cette mesure) c'est pas énormissime mais c'est déjà ça que l'on ira pas chercher sur le non-remboursement des medocs, une hausse de la TVA, ou tout un tas de prestations sociales en baisse...
- Les inégalités entre les plus riches (et la je parle des 1% les plus riches) et les autres ont totalement explosé. C'est du jamais vu dans l'ère post-industriel, c'est juste dingue que l'on puisse encore accepter ces écarts de salaire.

Bref, c'est une proposition économiquement utile (ça ramène du flouze) et surtout socialement efficace (un peu de mesure c'est toujours mieux pour la cohésion sociale).

C'est sûrement la mesure qui me rend le plus enthousiaste dans tout ce qu'a annoncé Hollande jusqu'à présent. smile

@ Misterbig A

Je pense pas que ça soit une attaque contre des personnes. C'est une attaque contre un système qui permet ces rémunérations totalement extravagantes.

Selon les estimations les plus larges faites depuis ce matin ça toucherait 20 000 personnes. Les efforts de 20 000 personnes (qui ne pèseront pas sur leur vie quotidienne, que vous soyez rassuré) font rentrer autant d'argent que des efforts que l'on fait porter sur des millions de personnes (qui sentiront, eux, passer la facture).

Franchement, j'ai choisi mon camp.

Après si vous voulez vous serrer la ceinture pendant que certains en profitent toujours et toujours plus, vous savez quel bulletin mettre dans l'urne le 22 avril et le 6 mai. Le candidat de ces 20 000 personnes, c'est Nicolas Sarkozy. Il a tout fait pour eux pendant 5 ans...

La on est même plus dans l'idéologie, c'est du pragmatisme...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3548 28-02-2012 20:53:44

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Y'a que moi qui trouve que c'est n'importe quoi ?

Quelle bande de p*tes.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#3549 28-02-2012 20:55:52

Misterbig A
L'Alpha
Localisation: Pinault Lounge Club
Inscrit(e): 26-03-2011
Messages: 785

Re: Politique et questions de société

Le pauvre hollande si il est président avec ces drôles de tractations il va se ramasser tout les plans sociaux dans la figure!


"There really can be no peace without justice. There can be no justice without truth. And there can be no truth, unless someone rises up to tell you the truth." Louis Farrakhan

Hors ligne

#3550 28-02-2012 21:03:08

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

@Rosso

Mouais, est-ce que celà suffira?
Taxer les plus riches?
D'après Marc Fiorentino, celà ne suffira pas et que la France a trop pris du retard par rapport aux autres pays mal notés que sont l'Irlande, l'Italie, le Portugal et l'Espagne.

D'après lui, la Grèce va sauter et être renvoyée de l'Europe?
Et la France un mauvais candidat.

Une véritable politique d'austérité selon lui est indéniable.

Dernière édition de: Loïckrrr (28-02-2012 21:06:23)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 38
[Bot] ClaudeBot (38)

Pied de page

[ Généré en 0.226 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 744.91 KiO (Pic : 801.81 KiO) ]