Vous n'êtes pas connecté.
Bon, d'abord merci pour tous ces compliments !
Globalement je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, et sur pas mal de points soulevés ici.
L'identité d'un club ce n'est pas d'avoir un quota de joueurs de la région, c'est plus un sentiment partagé entre joueurs et supporters.
Je suis entièrement d'accord. Je sais que ce n'est pas un reproche adressé à l'article, mais je tiens tout de même à apporter une précision. "L'étude" (pour utiliser un mot pompeux) n'a d'autre but que de mesurer des choses quantifiables, et je sais pertinemment que "l'esprit" qui unit un club à ses supporters ne se quantifie pas. Ça se ressent. Par le caractère de l'équipe, de ses joueurs, de son entraîneur, de ses dirigeants, et aussi - il faut bien l'admettre - par ses résultats, notamment à domicile.
Je lis trop souvent, sur le forum ou ailleurs, qu'il "n'y a pas assez de joueurs bretons" dans l'équipe, qu'ils partent tous, qu'on en forme aucun, que Lemoine ceci, que Didot cela, que Lorient c'est mieux, que Brest aussi, etc. Le but de l'article était donc de répondre à tout cela de façon chiffrée, logique, loin du ressenti, pour mettre tout à plat et voir où le Stade rennais se place dans tout cela. De ce point de vue, je pense que ça y répond bien. Mieux, au vu des retours que j'ai sur twitter, visiblement ça intéresse des gens d'autres clubs, et à Rennes ça ouvre un mini débat.
Pour le reste (et notamment la part de ressenti), je vous laisse débattre, mais mon avis est assez proche de celui de Loeschbor : ce n'est pas un problème propre au Stade rennais, mais à tous les clubs. Le football n'est plus du tout le même que dans les années 1990, au moins quand on arrive à un certain niveau, parce que les enjeux économiques ont pris une place démentielle (gros impact de la LDC new look mise en place au début des années 2000). Il y a aussi une part d'évolution de la société et des comportements. Des têtes de cons et des gars intelligents, on en trouve aussi bien chez les jeunes bretons qu'ailleurs. Rien à voir avec le lieu de naissance.
LEC > Peut-être que Guivarc'h était tout simplement content de pouvoir sauver le Stade Rennais FC, parce qu'il était... Breton de naissance, fier de son identité et de ses racines. Et de ce fait, il était peut-être plus attaché au club stadiste, que pouvait l'être un Saliou Lassissi (au hasard) à la même époque. Tu sais, ça existe encore, les joueurs fiers de leurs racines, et de leur région natale (Féret, Danic, Didot ?).
Par exemple, j'ai côtoyé Kévin Bodin (qui a passé toute sa jeunesse dans la commune de Pleumeur-Bodou près de Lannion, et qui est pourtant né à Quimperlé) - un ancien joueur de l'EAG, et je peux te dire qu'il se défonçait sur le terrain, et à 100 % pour le club costarmoricain.
Pourquoi ?
Parce qu'il avait un sentiment de fierté il me disait que c'était « magique » de pouvoir défendre les couleurs du club de son département. Alors, il n'a pas réussi à percer sur le long terme (il joue à Carquefou dorénavant), et je suis déçu pour lui. Mais ce sont également les aléas du football professionnel, j'en conviens.
Bien sûr qu'il y a des contre-exemples (Marveaux and Co), mais je préfère me voiler la face... et « idolâtrer » (même si j'ai passé l'âge) un mec comme Arnaud le Lan plutôt qu'un benêt comme Hatem Ben Arfa. Bon, je divague. Je ne défends pas le vu d'ostracisme de certains, je sais que tout cela est superflu et irréalisable. Mais personnellement, je m'identifie plus facilement à des joueurs de ma région, qu'à des joueurs du « reste du monde ». Bien entendu, qu'il y a des connards en BZH. Mais pinaise, j'ai vibré avec les Le Guen, Colleter, Bigné, Carnot, Rouxel et bien d'autres. Et c'est plutôt simple à comprendre, je pense.
C'est comme en cyclisme. Quand je vois Cyril Gautier en tête d'une étape du TDF, mais putain, je bande. Un mec de mon patelin (ou presque), qui a suivi sa formation dans le même club que moi. C'est trop bon. Je m'identifie. Et bien, en ce qui concerne le football, c'est la même.
Si pour toi, les joueurs bretons (enfin, la grande majorité) n'ont clairement pas une caractéristique commune, et bien, je ne sais pas quoi te dire de plus.
Ce n'est peut-être pas un « état d'esprit » - mais des qualités propres qui sont souvent très intéressantes pour les clubs, et qui se traduisent régulièrement par de la hargne, de la combativité de tous les instants... etc... Alors, il y a forcément des joueurs de ce type ailleurs, dans les autres régions, bien entendu. Mais j'ai l'impression, peut-être à tort, qu'il y en a (avait) plus par chez nous. Je suis breton et donc chauvin, hein. C'est une chose qu'il faut prendre en compte lorsque l'on me lit.
Et puis, je rêvais également d'un Yoann Gourcuff comme figure de proue, comme égérie, du football national (et peu importe ce qu'il s'est passé lors de son départ de Roazhon) Je pense que je suis donc logique dans mon idéal régional. Ce sentiment appartenance qui est certainement plus ancré dans le 22 que dans le 35, ça peut aussi expliquer nos différences de points de vue.
J'arrête le débat de mon côté. Et je m'en vais « méditer » devant le poster de Claude « 3poumons » Michel.
Dernière édition de: Rodighiero (30-12-2011 20:43:22)
L'entraîneur de la réserve de guinguamp! :-)
Tu sais rodi, ce sentiment comme tu le dis se ressent beaucoup plus dans le 22 et le 29, c'est peut etre pour cela aussi que tu penses que les clubs cites sont plus bretons.
Même dans le 56, je pense que c'est le cas.
L'arrêt bosman aura fait beaucoup de mal à l'identité et au niveau du foot français en général ou les meilleurs joueurs préfèrent faire banquette et etre paye plus cher plutôt que de jouer pour un salaire moindre.
Ce qui se passe au PSG ou dans les clubs anglais, je n'aime pas du tout.
On parle de joueurs régionaux mais un club comme Chelsea joue régulièrement avec aucun joueur anglais.....
C'est dommage et c'est comme la disparition des joueurs de club à la kastendeuch ou à la wallemme.
Il n'y a rien de raciste à vouloir s'identifier à son équipe, et même s'il est impossible de jouer avec une équipe 100 % bretonne, c'est bien quand il y en a le maximum.
La, avec feret, KTC et danze, on est bien servi quand même.
Cela aurait été mieux avec Lemoine, didot et danic en plus.
Joyeuses fêtes à tous et n'oubliez pas d'aller voter pour moi! :-)
Dernière édition de: wil35 (30-12-2011 23:23:10)
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
Et hop, le SRO à l'honneur des cahiers du football pour le papier de Sylvain...!
http://www.cahiersdufootball.net/index.php
C'est cool, ca fera un peu de reconnaissance du SRO à l'échelle nationale...
Sympa de voir le bon travail de Sro "récompensé" par cette mise en valeur sur le meilleur site de foot français. Bravo à Sylvainf pour l'occasion.
Et hop, encore des félicitations pour la putain de présentation de l'effectif U19 des rouges et noirs...!
(Ouaip, en 2012, j'ai décidé de lécher des boules)
Ceci dit, le gars Beauverger, il est pas toujours très cool dans ses commentaires sur ses potes...
Yep, beau boulot, merci Boris !
J'aime bien les commentaires, moi... ça situe un peu chaque joueur, mais ça situe aussi un peu Beauverger
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Mon côté Wengerien fait que j'adore ce genre d'article, merci Boris! Ca sera marrant de voir où en sont ces jeunes dans 10 ans.
D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre, mais y'a t-il des chiffres sur la proportion de joueurs passés pro selon les promotions?
"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"
Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]
C'est gentil, les gars ! J'en profite aussi pour remercier Sylvain qui corrige mes coquilles (j'ai toujours détesté me relire^^).
Pour Kévin, c'est dit sous le coup de la dérision. Il avait le choix, je lui avais demandé une anecdote, un trait de caractère ou de me présenter quelqu'un sportivement. Il a pas mal choisi la deuxième, plus pour chambrer quelque chose. Connaissant un peu les énergumènes, croyez-moi ce n'est pas le pire. Mais ce sont tous de bons garçons, la tête sur les épaules, preuve en est avec Kévin qui m'a bluffé au niveau de l'interview. Les réponses étaient précises, il prenait le le temps de répondre, en prenant du recul. C'est quelqu'un de très sympa en plus.
Pour les chiffres des promotions, c'est difficile de faire une analyse tant le niveau des générations est disparate. On a eu un cru exceptionnel pour les 89-90, même optique pour les 93-94 (même si pour moi c'est meilleur), alors qu'au milieu de tout ça, ce n'était pas la foudre. Ne pas oublier que beaucoup d'éléments sont laissés en cours de route, suivant les obtentions des différents contrats. Puis, on signe des contrats professionnels pour rentrer dans les quotas, les cas sont nombreux depuis des années. Après, on pourra peut être te faire un "qu'est-ce qu'ils sont devenus" dans quelques mois voire années
Je réitère ce que j'ai déjà mis en lumière à de multiples reprises, mais distribuer des drapeaux bretons lors des derbies, c'est bien. Mais quel intérêt finalement, alors que 50% (et je suis gentil) des spectateurs présents s'en contrefichent royalement de cette identité bretonne, qu'eux-mêmes ne revendiquent jamais.
D'accord avec toi. J'ai toujours été sidéré par le nombre de bretons totalement acculturés par rapport à leur origine bretonne. Entre ceux qui sont à peine au courant qu'il existe une langue bretonne, les gens qui n'ont absolument aucune idée de l'histoire du caillou sur lequel ils vivent, etc.
Dernier exemple en date, lors de la sortie du nouveau maillot third rennais avec le Kroaz du, je suis sur que 95% des Rennais n'avait aucune idée de l'existence de ce drapeau.
C'est bien beau de distribuer des Gwenn-ha-Du et de balancer le Bro Gozh Ma Zadou mais c'est du pur vernis. Combien de Rennais au stade on une conscience bretonne ?
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Très intéressante cette idée de "paroles aux supporters", il faudrait même le faire régulièrement, non ? Je sais pas du style une fois par trimestre.
Sympa, Loeschbor ! ( quel pseudo à chaque fois je galère pour l'écrire )
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
L'article sur Jean Prouff est très sympa bien qu'à mon avis, il y manque l'anecdote comme quoi, faute de trains, il s'était enfilé Rennes-Paris à vélo pour honorer une sélection nationale (en 1944 je pense). C'est vrai que ça ne concerne pas directement le stade Rennais mais ça correspond à la période où il y évoluait.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Tu as raison JCSL. Mais j'ai essayé de synthétiser au maximum (ce qui n'est pas forcément mon fort) le parcours de Jean Prouff, d'où les anecdotes manquantes. En sachant que le druide Breton a connu un parcours véritablement atypique et particulièrement riche.
Article très intéressent sur Jean Prouff, Maintenant j'ai envi d'en savoir plus sur lui.
Dernière édition de: KELT (12-01-2012 14:01:01)
Wouah ! Elle est superbe cette interview de Stéphane Grégoire ! J'ai hâte de lire la seconde partie
Les questions que tu lui as posé Boris (c'est bien toi qui a mené cette entrevue ?) vont vraiment au cur de détails particulièrement intéressants.
Je connais très bien l'agglomération d'Orléans et son projet de développement du club de Saran me semble aller dans le bon sens. L'agglomération Orléanaise est particulière, elle est très étendue et constituée de quartiers qui sont un peu structurés comme des petites villes, ou de villes (Saran, Olivet, Ingré...) limitrophes qu'on peut considérer comme des presque-quartiers d'Orléans. Le club d'Orléans s'entraîne et joue tout au sud (dans le quartier de la Source), Or la Loire coupe vraiment la ville en deux. Du coup, il y a vraiment de la place pour un gros club formateur de CFA2 qui représente un peu mieux le nord de la ville.
C'est bien qu'il y ait des ponts entre ces deux clubs.
Et puis, c'est cool aussi de l'avoir interrogé sur son engagement associatif, j'avais lu deux-trois petites choses un peu anodines finalement dans la république du centre mais je ne le savais pas aussi impliqué envers les handicapés du Loiret.
Donc encore une fois, bravo, c'est une interview passionnante.
(Même si j'y suis forcément un peu plus sensible que ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans le Loiret ^_^)
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
En effet Lauig.
Je viens de lire cette interview, c'est une bouffée d'air dans le football actuel. Humaniste, les pieds sur terre, loin des clichés du milieu.
A l'image du joueur, un mec qui me semble authentique.
Merci pour cet agréable article.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Merci, les gars. C'est gentil !
Mais si vous avez vraiment aimé cette première partie, la deuxième c'est brioche pitch au chocolat avec double ration de nutella (il revient longuement sur le match de la Juventus, Paul Le Guen, Christian Gourcuff, Romain Danzé...)
Il viendra épier les messages en-dessous de l'article. N'hésitez pas à lui laisser un message. Cela lui fera plaisir.
Cf. l'oeil dans le rétro Rennes - OM 96 :
Je faisais partie des "passionnés et fidèles bretons" en tribune ce soir là !
Très bel article, cela me fait réaliser pour le première fois que mes plus beaux souvenirs de stade (Rennes-Atlético excepté) correspondent aux époques où Rennes avait un cador en pointe (Grassi, Guivarc'h, Nonda, Frei). À moins que ce ne soit tout bêtement la nostalgie...
J'espère en tout cas qu'Erding fera partie de cette lignée.
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Bon je sais, je suis un casse-burnes de première, mais je continue à réclamer plus de smileys, plus variés et plus drôles et je continuerai la lutte, telle Arlette !
Autant pisser dans un violon, mon pauvre ami .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Des nouveaux
-pardon pour le doublon -
Dernière édition de: Nicopicolo (08-02-2012 02:28:18)
Relis la première page du sujet. Et arrête de flooder comme un gros porc.
> On s'en branle de tes émoticônes. Y'a d'autres endroits (plus appropriés) pour nous bassiner avec tes futilités.
[ Généré en 0.028 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.84 KiO (Pic : 791.73 KiO) ]