Vous n'êtes pas connecté.
Ce soir un doc sur Celine.
Cool j'adore Celine Dion.
je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuh!!!
Dernière édition de: Nicopicolo (17-10-2011 21:03:48)
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
C'est vrai que du côté de Faro ,tu n'a pas du entendre parler de lui . Ben t'es pardonné .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
La France de 1848 à 1870 de Jean Garrigues... xd
Louis-Philippe, Napoléon III, les révolutions, les poètes, super période, t'as du bol de bosser là-dessus.
bah j'aime toutes les périodes, donc ce n'est pas vraiment du "bol"
là c'est juste que je suis archi crevé et que j'aimerais bien dormir à cette heure ci, le matin j'me réveille à 5h00 en semaine. --'
Donc ce Céline c'était un sacré fils de pute ! Mais son premier roman et ses trois derniers sont de véritables chefs - d' oeuvre qui lui aurait sans doute valu l'académie Gongourt sans ses prises de positions ignobles . Mais à ce monsieur ,je n'aurai eu aucun remord à lui coller une balle dans la nuque ,et cela lui aurait sans doute rendu service pour remonter dans l'estime des gens ,si cela aurait été encore possible .
Les 3 derniers, c'est lesquels ? Nord, Rigodon et Le Pont de Londres : Guignol's band II ?
Je n'ai lu aucun de ceux là jusqu'à présent mais je compte bien m'y mettre une fois que j'aurais fini Voyage... pour ce qui doit être la 6e fois (le chef d'uvre des chefs d'uvre pour moi). Mort à Crédit et Casse-pipe m'ont moins marqué. J'ai lu aussi quelques pages de Bagatelle Pour Un Massacre... no comment.
Sinon, pour ses propos et prises de position... d'un côté je trouve "intéressant" qu'un écrivain aussi talentueux est été un véritable connard (et je pèse mes mots), de l'autre je regrette comme toi qu'il s'en soit sorti à aussi bon compte.
Par compte, la balle dans la nuque, je ne suis pas complètement convaincu : ça aurait pu en faire une sorte de martyr pour ceux qui partage d'une façon ou d'une autre son point de vue
Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (18-10-2011 09:45:28)
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Lorsque les mots font le lit des " Techniciens, docteur es extermination " aucun pardon possible . Céline aurait du payer comme Brasillach autre romancier de talent qui s'est fourfoyé dans la fange de la collaboration .
R. J ELLORY " Seul le silence "
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Marrant, Nico, on dirait un anagramme de "Ellroy".
Moi, je suis plutôt "Science et vie" en ce moment.
Ce fameux boson de Higgs m'intrigue tout autant que de la véritable personnalité de F.F Céline.
En tous cas, une chose est sûre: l'affaire est compliquée.
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Céline fut antisémite, certes, mais toute la France l'était, de même que l'Europe (exceptés la Hollande et les pays scandinaves), et ce depuis le Moyen-âge.
Par ailleurs, il était médecin et ne faisait pas payer les pauvres.
D'ailleurs le pire pamphlet antisémite n'est pas Mein Kampf ou les pamphlets honteux de Céline mais La France Juive de Drumont, un livre profondément dégueulasse de la fin du 19e siècle qui connut un succès incroyable en France.
C'est dans ce bouquin qu'on peut trouver l'embryon de l'Holocauste.
Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (08-11-2011 21:44:59)
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Céline fut antisémite, certes, mais toute la France l'était, de même que l'Europe.
Oui, certainement... ce génie de la littérature moderne a été traîné dans la boue, injurié et conspué par ceux, par les mêmes qui ont édifié Pétain comme héros de la Nation à l'époque.
Quand tu lis "Voyage au bout de la nuit" et qu'il te décrit les images de l'horreur de cette guerre 14-18 auquelle il aura participé... tu es juste dégoûté de l'armée et du sens qu'est de se battre pour la nation.
Dernière édition de: Loïckrrr (08-11-2011 22:28:30)
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Exact, les gars, et la merde de Drumont sort en pleine afffaire Dreyfus...
Marrant, Nico, on dirait un anagramme de "Ellroy".
Un anagramme ?? ça veut dire quoi ?
Ce qui relie "Testé sur Stade Rennais" et "D'autres années tristes..."
Céline fut antisémite, certes, mais toute la France l'était, de même que l'Europe (exceptés la Hollande et les pays scandinaves), et ce depuis le Moyen-âge.
Par ailleurs, il était médecin et ne faisait pas payer les pauvres.
Par sur que la Bretagne soit une terre antisémite , car les juifs en Bretagne ils n'y en avaient que trés peu ,et beaucoup d'entre eux ont été sauvés dans cette région . L' Estonie contrairement à ses voisins Baltes a toujours fait preuve de tolérance envers le peuple juif .
Anto for Ever a écrit:Marrant, Nico, on dirait un anagramme de "Ellroy".
Un anagramme ?? ça veut dire quoi ?
Pauvre Lélian = Paul Verlaine
Par sur que la Bretagne soit une terre antisémite , car les juifs en Bretagne ils n'y en avaient que trés peu ,et beaucoup d'entre eux ont été sauvés dans cette région . L' Estonie contrairement à ses voisins Baltes a toujours fait preuve de tolérance envers le peuple juif .
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Au milieu du 20e siècle, une bonne partie des indépendantistes bretons étaient aussi antisémites (et de manière générale très proches de l'idéologie de l'extrême droite).
Voici un extrait de l'article Publications antisémites en France de Wikipédia :
Presse antisémite bretonne
Arvor, revue bilingue dirigée par Roparz Hemon,
La Bretagne (journal), quotidien d'orientation vichyste,
La Dépêche, quotidien brestois, remplacé par Le Télégramme,
L'Heure bretonne, organe du Parti national breton,
Le Nouvelliste du Morbihan, quotidien lorientais, remplacé par "Le Morbihan Libéré", devenu rapidement La Liberté du Morbihan,
Ouest-Eclair, quotidien rennais, remplacé par Ouest-France,
Le Phare de la Loire, quotidien nantais,
Stur, revue fasciste d'Olier Mordrel.
Sinon, pour en revenir au anagramme, Bison Ravi = Boris Vian
Pas sûr que cela ait beaucoup évolué, depuis (je ne parle pas du côté antisémite, mais du côté extrême droite).
La Bretagne aux Bretons, voilà un slogan qui fleurit fréquemment sur le bords des routes. Et pas qu'au printemps...
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
C'est un peu compliqué, ça évolue avec le temps. En gros, les indépendantistes activistes (et pas qu'en Bretagne) se séparent en 2 catégories distinctes :
-Les indépendantistes d'extrême-droite : "Restons entre celtes, pas d'étrangers chez nous (y compris français)"
-Les indépendantistes d'extrême-gauche : Che Guevara-like, droit à l'émancipation d'un peuple ayant une culture différente.
Bon, c'est très très schématique...
Bref, pendant les années 40, la frange de droite était de très loin la plus visible mais à la Libération, ils se sont faits plus discrets bizarrement... La frange de gauche est alors devenue majoritaire jusqu'à l'affaire du MacDo de Plévin qui a marqué l'essoufflement du mouvement et la disparition de la quasi-totalité de la partie de gauche. Ne reste donc que quelques illuminés d'extrême-droite qui ne doivent pas être nombreux...
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Au milieu du 20e siècle, une bonne partie des indépendantistes bretons étaient aussi antisémites
Pas du tout d'accord.
C'est vraiment un cliché, il faut pas cacher la vérité, mais combien de jeunes petits français étaient dans la milice ?
Et puis le parti au quel tu fais référence je pense, bezen Perrot, ne regroupait qu'une centaine de personnes, comparables avec les milliers de jeunes bretons dans les Maquis de Pommerit etc. ... ?
Attention à généraliser... Indépendantiste en 1940 ne veut pas dire antisémite. Pas du tout même.
Lec > Donne moi un exemple de ce genre de phrases que tu as vu "fleurir au bord de route" ?
Je parlais "d'une partie" pas "d'un parti". Mais je maintiens mes dires, concernant la période de l'Occupation, la majorité "visible" était largement à l'extrême-droite. La différence majeure étant que ceux de gauche avait pris le maquis tandis que ceux d'extrême-droite avaient pignon sur rue (politique, journalisme) et collaboraient clairement avec l'occupant nazi.
Un exemple comme un autre : l'article "À la porte les juifs et les enjuivés" (charmant titre...) paru dans l'Heure Bretonne le lendemain de la rafle du Vel d'Hiv...
Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (10-11-2011 16:11:34)
On peut lire "la Complainte oubliée", de Didier Daeninckx, qui traite ce sujet :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … Livre.html
[ Généré en 0.039 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 731.32 KiO (Pic : 772.22 KiO) ]