Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#351 17-10-2011 21:02:45

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Inscrit(e): 11-03-2011

Re: Que lisez-vous ?

philippe61 a écrit:

Ce soir un doc sur Celine.

Cool j'adore Celine Dion. big_smile

je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuh!!!

Dernière édition de: Nicopicolo (17-10-2011 21:03:48)

Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

#352 17-10-2011 21:25:47

philippe22
The last red
Inscrit(e): 19-02-2010

C'est vrai que du côté de Faro ,tu n'a pas du entendre parler de lui .  big_smile   Ben t'es pardonné . lol

'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

#353 17-10-2011 22:38:18

yoyoceltik
Invité

La France de 1848 à 1870 de Jean Garrigues... xd

#354 17-10-2011 22:44:18

Anto for Ever
Invité

Louis-Philippe, Napoléon III, les révolutions, les poètes, super période, t'as du bol de bosser là-dessus.

#355 17-10-2011 23:17:58

yoyoceltik
Invité

bah j'aime toutes les périodes, donc ce n'est pas vraiment du "bol"

là c'est juste que je suis archi crevé et que j'aimerais bien dormir à cette heure ci, le matin j'me réveille à 5h00 en semaine. --'

#356 17-10-2011 23:32:49

philippe22
The last red

Donc ce Céline c'était un sacré fils de pute ! Mais son premier roman et ses trois derniers sont de véritables chefs - d' oeuvre qui lui aurait sans doute valu l'académie Gongourt sans ses prises de positions ignobles . Mais à ce monsieur ,je n'aurai eu aucun remord à lui coller une balle dans la nuque ,et cela lui aurait sans doute rendu service pour remonter dans l'estime des gens ,si cela aurait été encore possible .

#357 18-10-2011 09:43:01

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Inscrit(e): 22-07-2008

Les 3 derniers, c'est lesquels ? Nord, Rigodon et Le Pont de Londres : Guignol's band II ?
Je n'ai lu aucun de ceux là jusqu'à présent mais je compte bien m'y mettre une fois que j'aurais fini Voyage... pour ce qui doit être la 6e fois (le chef d'œuvre des chefs d'œuvre pour moi). Mort à Crédit et Casse-pipe m'ont moins marqué. J'ai lu aussi quelques pages de Bagatelle Pour Un Massacre... no comment.
Sinon, pour ses propos et prises de position... d'un côté je trouve "intéressant" qu'un écrivain aussi talentueux est été un véritable connard (et je pèse mes mots), de l'autre je regrette comme toi qu'il s'en soit sorti à aussi bon compte.
Par compte, la balle dans la nuque, je ne suis pas complètement convaincu : ça aurait pu en faire une sorte de martyr pour ceux qui partage d'une façon ou d'une autre son point de vue

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (18-10-2011 09:45:28)

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#358 18-10-2011 13:13:49

philippe22
The last red

Lorsque les mots font le lit des " Techniciens, docteur es extermination " aucun pardon possible . Céline aurait du payer comme Brasillach autre romancier de talent qui s'est fourfoyé dans la fange de la collaboration .

#359 08-11-2011 13:59:12

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista

R. J ELLORY " Seul le silence "

Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

#360 08-11-2011 20:24:16

Anto for Ever
Invité

Marrant, Nico, on dirait un anagramme de "Ellroy".

#361 08-11-2011 20:37:47

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006

Moi, je suis plutôt "Science et vie" en ce moment.
Ce fameux boson de Higgs m'intrigue tout autant que de la véritable personnalité de F.F Céline.

En tous cas, une chose est sûre: l'affaire est compliquée.

"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

#362 08-11-2011 21:38:56

Anto for Ever
Invité

Céline fut antisémite, certes, mais toute la France l'était, de même que l'Europe (exceptés la Hollande et les pays scandinaves), et ce depuis le Moyen-âge.
Par ailleurs, il était médecin et ne faisait pas payer les pauvres.

#363 08-11-2011 21:43:05

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule

D'ailleurs le pire pamphlet antisémite n'est pas Mein Kampf ou les pamphlets honteux de Céline mais La France Juive de Drumont, un livre profondément dégueulasse de la fin du 19e siècle qui connut un succès incroyable en France.
C'est dans ce bouquin qu'on peut trouver l'embryon de l'Holocauste.

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (08-11-2011 21:44:59)

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#364 08-11-2011 22:26:22

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006

Anto for Ever a écrit:

Céline fut antisémite, certes, mais toute la France l'était, de même que l'Europe.

Oui, certainement... ce génie de la littérature moderne a été traîné dans la boue, injurié et conspué par ceux, par les mêmes qui ont édifié Pétain comme héros de la Nation à l'époque.

Quand tu lis "Voyage au bout de la nuit" et qu'il te décrit les images de l'horreur de cette guerre 14-18 auquelle il aura participé... tu es juste dégoûté de l'armée et du sens qu'est de se battre pour la nation.

Dernière édition de: Loïckrrr (08-11-2011 22:28:30)

"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

#365 08-11-2011 22:54:04

Anto for Ever
Invité

Exact, les gars, et la merde de Drumont sort en pleine afffaire Dreyfus...

#366 09-11-2011 23:36:50

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista

Anto for Ever a écrit:

Un anagramme ?? ça veut dire quoi ? big_smile

#367 10-11-2011 00:18:15

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule

Ce qui relie "Testé sur Stade Rennais" et "D'autres années tristes..."

#368 10-11-2011 14:15:00

philippe22
The last red

Anto for Ever a écrit:

Céline fut antisémite, certes, mais toute la France l'était, de même que l'Europe (exceptés la Hollande et les pays scandinaves), et ce depuis le Moyen-âge.
Par ailleurs, il était médecin et ne faisait pas payer les pauvres.

Par sur que la Bretagne soit une terre antisémite , car les juifs en Bretagne ils n'y en avaient que trés peu ,et beaucoup d'entre eux ont été sauvés dans cette région .  L' Estonie contrairement à ses voisins Baltes a toujours fait preuve de tolérance envers le peuple juif .

#369 10-11-2011 14:17:39

Anto for Ever
Invité

Nicopicolo a écrit:
Anto for Ever a écrit:

Un anagramme ?? ça veut dire quoi ? big_smile

Pauvre Lélian = Paul Verlaine
wink

#370 10-11-2011 14:47:52

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule

philippe61 a écrit:

Par sur que la Bretagne soit une terre antisémite , car les juifs en Bretagne ils n'y en avaient que trés peu ,et beaucoup d'entre eux ont été sauvés dans cette région .  L' Estonie contrairement à ses voisins Baltes a toujours fait preuve de tolérance envers le peuple juif .

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Au milieu du 20e siècle, une bonne partie des indépendantistes bretons étaient aussi antisémites (et de manière générale très proches de l'idéologie de l'extrême droite).
Voici un extrait de l'article Publications antisémites en France de Wikipédia :

Wikipédia a écrit:

Presse antisémite bretonne

Arvor, revue bilingue dirigée par Roparz Hemon,
    La Bretagne (journal), quotidien d'orientation vichyste,
    La Dépêche, quotidien brestois, remplacé par Le Télégramme,
    L'Heure bretonne, organe du Parti national breton,
    Le Nouvelliste du Morbihan, quotidien lorientais, remplacé par "Le Morbihan Libéré", devenu rapidement La Liberté du Morbihan,
    Ouest-Eclair, quotidien rennais, remplacé par Ouest-France,
    Le Phare de la Loire, quotidien nantais,
    Stur, revue fasciste d'Olier Mordrel.

Sinon, pour en revenir au anagramme, Bison Ravi = Boris Vian

#371 10-11-2011 15:26:03

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Pas sûr que cela ait beaucoup évolué, depuis (je ne parle pas du côté antisémite, mais du côté extrême droite).
La Bretagne aux Bretons, voilà un slogan qui fleurit fréquemment sur le bords des routes. Et pas qu'au printemps...

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#372 10-11-2011 15:50:21

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule

C'est un peu compliqué, ça évolue avec le temps. En gros, les indépendantistes activistes (et pas qu'en Bretagne) se séparent en 2 catégories distinctes :
-Les indépendantistes d'extrême-droite : "Restons entre celtes, pas d'étrangers chez nous (y compris français)"
-Les indépendantistes d'extrême-gauche : Che Guevara-like, droit à l'émancipation d'un peuple ayant une culture différente.
Bon, c'est très très schématique...
Bref, pendant les années 40, la frange de droite était de très loin la plus visible mais à la Libération, ils se sont faits plus discrets bizarrement... La frange de gauche est alors devenue majoritaire jusqu'à l'affaire du MacDo de Plévin qui a marqué l'essoufflement du mouvement et la disparition de la quasi-totalité de la partie de gauche. Ne reste donc que quelques illuminés d'extrême-droite qui ne doivent pas être nombreux...

#373 10-11-2011 16:00:55

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Inscrit(e): 14-03-2007
Site Web

J'iraiCracherSurLacombe a écrit:

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Au milieu du 20e siècle, une bonne partie des indépendantistes bretons étaient aussi antisémites

Pas du tout d'accord.

C'est vraiment un cliché, il faut pas cacher la vérité, mais combien de jeunes petits français étaient dans la milice ?

Et puis le parti au quel tu fais référence je pense, bezen Perrot, ne regroupait qu'une centaine de personnes, comparables avec les milliers de jeunes bretons dans les Maquis de Pommerit etc. ... ?

Attention à généraliser... Indépendantiste en 1940 ne veut pas dire antisémite. Pas du tout même.

Lec > Donne moi un exemple de ce genre de phrases que tu as vu "fleurir au bord de route" ?

#374 10-11-2011 16:10:50

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule

Je parlais "d'une partie" pas "d'un parti". Mais je maintiens mes dires, concernant la période de l'Occupation, la majorité "visible" était largement à l'extrême-droite. La différence majeure étant que ceux de gauche avait pris le maquis tandis que ceux d'extrême-droite avaient pignon sur rue (politique, journalisme) et collaboraient clairement avec l'occupant nazi.
Un exemple comme un autre : l'article "À la porte les juifs et les enjuivés" (charmant titre...) paru dans l'Heure Bretonne le lendemain de la rafle du Vel d'Hiv...

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (10-11-2011 16:11:34)

#375 10-11-2011 16:31:41

Anto for Ever
Invité

On peut lire "la Complainte oubliée", de Didier Daeninckx, qui traite ce sujet :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … Livre.html

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.035 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 728.13 KiO (Pic : 769.03 KiO) ]