Vous n'êtes pas connecté.
Alors Shadown-n, tu as eu tes résultats ?
Sinon, pour ceux qui ont fait ou font médecine, est-ce que vous avez pris une prépa privée (Galien, Paviot, ...) ? Un tutorat de révision ? Je me suis pré-inscrit pour les tutorats de révision de Nantes, mais mon coloc' fait comme ses deux frères (qui ont eu la première année du premier coup), il s'est inscrit chez Paviot.
Il faut faire l'un des deux de toute façon, c'est une aide non négligeable.
J'ai eu les notes oui, mais pas encore les admissions définitives.
Je suis classé dans tous les concours, à savoir:
302/364 classés à l'ENS Cachan
359/948 classés à Mines-Ponts
434/Environ700 classés à Centrale Nantes
455/Environ700 classés à Centrale Lille
Eliminé à Centrale Lyon et Paris
204/3100 classés à CCP
Mes oraux se sont plutôt bien passés, même si j'ai pris environ 1 tôle par concours... Presque toujours en physique.
Enfin bon, avec ces notes, je devrait avoir mon premier choix, Centrale Nantes !
Je sais pas pas trop ce que vaut les prépas privées, ça depend surtout de ton budget en fait. ^^
J'avais pris le tutorat par contre.
Pour le tutorat, tu trouvais bien organisé ? Tous les "cours" étaient en grand ou petit comité ? Mes parents me laissent vraiment le choix là-dessus, donc, j'y réfléchis encore. Les prépas doivent accepter les inscriptions jusqu'au début de l'année. Il ne faut pas se cacher, ils sont là pour gagner de l'argent, et ils ne vont pas refuser un client potentiel. D'ailleurs, j'ai envoyé un mail pour demander de la doc, 30 minutes plus tard, il me proposait un rendez-vous ^^
A Brest ouai en tout cas, le tutorat était bien organisé. On était divisé en groupe de 25 étudiants (j'ai pas plus le nombre exact en tête ^^), mais on a jamais été de plus de 20 en fait ^^.
L'avantage de la prépa privée est d'avoir toutes les matières. Avec le tutorat, j'avais Biochimie, Biophysique(+stats), Biologie et Physio.
Perso j'ai pris Paviot la première année (à Rennes). Avis assez mitigé au final.
+ : ça te force a travailler pour pas être complètement largué dès le départ
groupes de 20-25, c'est assez interactif et ça permet de poser plein de questions sans avoir peur d'etre ridicule ^^
des concours blancs très régulièrement, ce qui permet d'évaluer ton niveau et aussi de te situer par rapport aux autres (les questions sont beaucoup plus dures que celles du concours, les notes sont souvent assez voire très basses, faut s'accrocher)
profs plutot compétents dans l'ensemble
ça peut aussi permettre de rencontrer du monde
- : il n'est pas rare que les conférences soient décalées par rapport au programme de la fac
des conf de 3h deux à trois fois par semaine, tu es rapidement débordé dans tes révisions, surtout au départ.
comme je disais plus haut, les notes sont en général assez basses (surtout au début) mais faut surtout pas se démoraliser, c'est pareil pour tout le monde et les questions sont plutot pointues, beaucoup plus qu'au concours.
c'est cher !
Pour moi une prépa c'est utile uniquement si tu as une bonne méthode de travail et que tu es pas en retard dans tes révisions. Aller aux conférences pour entendre parler de trucs que tu connais absolument pas, ça sert strictement à rien (j'en ai fait l'expérience ^^). En plus de ça c'est pas à la portée de toutes les bourses. Je conseillerai plutot le tutorat de révision (fait par des étudiants de 3eme année à Rennes, je sais pas comment ça se passe ailleurs), c'est bien calé sur le programme, assuré par des gens qui ont connu la même galère que toi, et en plus c'est gratuit.
Après ça dépend de chacun, j'ai des potes qui sont très contents de Paviot, d'autres de Galien, et qui me disent que sans prépa ils auraient jamais pu réussir. Et d'autres ont réussi sans jamais faire de prépa ni de tutorat.
Conclusion, selon moi : utile mais pas indispensable !
Dernière édition de: corentin (24-07-2011 23:13:35)
Quelqu'un est (ou a été) a Chatô ici ?
J'étais à Chatô en prépa (et Joliot en Lycée). J'ai intégré l'année dernière (après une 5/2).
J'ai eu les notes oui, mais pas encore les admissions définitives.
Je suis classé dans tous les concours, à savoir:
302/364 classés à l'ENS Cachan
359/948 classés à Mines-Ponts
434/Environ700 classés à Centrale Nantes
455/Environ700 classés à Centrale Lille
Eliminé à Centrale Lyon et Paris
204/3100 classés à CCPMes oraux se sont plutôt bien passés, même si j'ai pris environ 1 tôle par concours... Presque toujours en physique.
Enfin bon, avec ces notes, je devrait avoir mon premier choix, Centrale Nantes !
Ah ouais, ca s'est plutôt bien passé ! Bravo !
T'as eu ta première année du premier coup avec Paviot ?
Non j'ai redoublé, et je l'ai eu la deuxième fois sans prépa ni tutorat.
Après, est-ce que je l'aurai quand même eu si j'avais pas fait Paviot l'année d'avant ? L'histoire ne le dit pas
Ben à l'UBO J'suis déjà dans ma piaule. ^^
Je reprends comme prof d'histoire-géo demain dans deux collèges du fin fond de la Moselle!
Ancien breton expatrié en Moselle...
Toi tu sais faire rêver les gens
Reprise du boulot depuis 2 semaines déjà moi ...
A ce que je vois y en a quelques uns qui ont fait une classe prépa aussi ^^
J'reprends demain a l'Assomption en PC , nouveau lycée ou je ne connais point de monde...
On verra !
Dernière édition de: VybzKartel (04-09-2011 16:39:13)
Oui, Université Bretagne Ouest
Occidentale en fait. Oui je suis à Brest, mais il y a aussi des formations sur Quimper.
Ben dis donc il serait grand temps de retourner au boulot ,vain diou !
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Bientôt la reprise des cours !! Ou serez-vous à cette rentrée ?
Terminale ES, Saint Joseph, Bruz
Moi j'reprends le 12 à Rennes 2, 3ème et je l'espère dernière année de LEA
Après je sais toujours pas ce que je vais faire, continuer les études ça c'est sûr, mais quoi j'en ai aucune idée ^^'
Sinon mardi j'ai une pré-rentrée à Rennes 2, tous les ans la même chose, ça sert à rien, ça dure une heure. J'fais 200 bornes aller-retour pour entendre un type parler pendant 1h et nous faire signer 1 ou 2 feuilles ... Présence obligatoire évidemment ...
Terminale ES, Saint Joseph, Bruz
J'y ai passé mes 7 années de collège et lycée
Bonne rentrée les enfants
Rennes 2, j'ai eu ma pré-rentrée jeudi.
ouille septime est prof d'histoire-géo !
[ Généré en 0.037 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 705.59 KiO (Pic : 746.49 KiO) ]