Vous n'êtes pas connecté.
Pour jouer l'Europa league on a Mvila, Douchez, Mangane et KB.
le reste c'est un peu trop tendre c'est vrai, mais gros potentiel.
Et surtout 2 équipes françaises en 1/4 l'an dernier, une en demie donc. Pas désastreux.
L'OM et l'OL avaient quand même Manchester et le Real à passer, deux grandes équipes européennes qui survolent leurs championnats. Je pense qu'on est pas encore au stade de perdre nos 2+1 places.
Par contre, il me semble que c'est dès la saison prochaine qu'il n'y aura plus que 2+1 places en Italie et 3+1 en Allemagne!
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
on s'en fou qu'on soit tendre, on progresse aux contacts de meilleurs que soit.
les rennais sont jeunes et ont une grosse marge.
on sait que ca sera dur mais c'est un moyen de faire progresser l'equipe.
c'est ca que je vois.
jme fou des autres supporters qui disent qu'on prend une place a une equipe au potentiel meilleur que rennes.
c'est une étape nécessaire pour progresser.
mais bon, restons froids car on y est pas encore, faut batailler deja pour pouvoir prétendre à cela.
recette d'un bon week end = soleil, une galette saucisse, une biere bien fraiche et une victoire du SRFC
Hors ligne
James10 a écrit:Qu'est ce qu'il est mauvais Edel. En 1ère mi-temps, il fait une sortie sur un corner, énorme ça m'a fait penser à Vercoutre en finale de la coupe de la ligue il y a 2-3 ans. Après comment Hoarau et Erding peuvent rater ces occasions, hallucinant. Et puis pour finir le comique Maurice
Autrement, l'indice uefa va encore diminuer. D'ici 2-3 ans, je sens bien que l'on va perdre une ou 2 places. Ce qui serait très problématique mais bon, le foot français ne cherche que ça de toute façon. La ligue europa c'est pas assez prestigieux pour les clubs français
Oui, bientôt le champion de France ne se qualifiera que pour l'europa league...
zenith, cska, leverkusen, ajax, manchester city, liverpool...
ah mais non il n'y a que les français qui sont nul.
Yoyoc arrête l'ironie, ça te va pas. Faut être réaliste, le foot français en Europe est catastrophique. On est nul. Si on continue comme ça, on va perdre une place en LDC. Faut que les clubs français se remettent en question à tout point de vue.
Les clubs Portugais, Ukrainiens ou Russes ont compris qu'ils ne peuvent pas gagner la LDC et donc, ils jouent l'EL à fond. Et là, les clubs français devraient en prendre exemple. Mais bon, en France, on préfère mettre l'équipe bis pour se consacrer au championnat
Tiens Yoyoc, regarde le classement uefa et tu verras il y a urgence si on se bouge pas en Europe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficien … n_cours.29
Le Portugal revient fort vers nous et en plus, il leur reste encore 3 clubs en EL et donc ils vont prendre d'autres points. L'Ukraine a encore des clubs en LDC et EL...
RIP Michael Jackson !!!
Carlos Bilardo : « Un joueur de foot cest comme une femme, il ne faut pas le forcer à évoluer dans des positions quil naffectionne pas »
Hors ligne
Oui c'est sûr ! l'Italie par exemple n'a aucunes chance de perdre des places... ah bah si c'est fait en fait.
Je ne vois pas ce que ça fait si le football européen s'équilibre. Dans 10 ans, le Barça sera en liga B et Messi aura été déclaré dopé.
et Sturm Graz sera champion d'europe
Oui c'est sûr ! l'Italie par exemple n'a aucunes chance de perdre des places... ah bah si c'est fait en fait.
Je ne vois pas ce que ça fait si le football européen s'équilibre. Dans 10 ans, le Barça sera en liga B et Messi aura été déclaré dopé.
et Sturm Graz sera champion d'europe
on dit le barka désormais , merci
jmen fout du spectale, on est pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !
Hors ligne
Intéressante cette soirée d'Europa League, on note que les championnats Russes et Ukrainiens ont encore quelques progrès à faire.
On se dirige vers une demi Porto - Villareal qui va être très intéressante. De l'autre côté on aura peut-être un Braga - Benfica qui ne manquerait pas de piquant non plus, même si rien n'est encore fait pour Braga qui n'est pas à l'abri d'une contre performance à domicile sur le quart retour de la semaine prochaine contre le Dynamo Kiev.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Gros carton des clubs portugais dans cette europa league encore ! On voit qu'ils ont plus de fraicheur, le championnat à 18 clubs a des conséquences visiblement !
Porto qui aligne 4 buts en 45 minutes au Spartak, respeeect !
Dernière édition de: Mélou22 (08-04-2011 01:19:14)
Hors ligne
Hors ligne
les clubs portugais ont fais un carton hier soir!
Quand tu sais que Braga a un budget comparable a celui d'ARLES AVIGNON ( entendu hier soir a RMC), qu'onj ne vienne pas raconter que les clubs a petits budgets n'ont aucune chance , que ce soit en Europe ou ailleurs .....
jmen fout du spectale, on est pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !
Hors ligne
Au vu des nombreuses discussions concernant l'intérêt ou non pour Rennes de disputer la ligue europa ( c'est à dire d'aligner son équipe type ) qui parsèment le forum je me permets d'émettre quelques problèmes généralement rencontré par les clubs français et qui expliquent le désamour pour cette compétition.
Premièrement et évidemment, l'oseille la thune le flouze, bref les gros sous. Pour commencer il faut comparer les primes dites de participation: 2 millions d'euros pour la ligue des champions, 0 pour la ligue europa.
Ensuite les primes par match: 400k pour la ldc pour chaque match ( de poule je précise ) à quoi viennent s'ajouter 600k en cas de victoire et 300k pour un match nul. Coté ligue europa on est presque dans un rapport de 1 à 10. 70k pour un match joué, 40k la victoire, 20 k le nul.
Tout ça c'est jusqu'en phase de poule pour la ldc et jusqu'aux huitièmes pour la ligue europa.
A partir des 1/4 la ligue europa rattrape partiellement ( on verra plus tard pourquoi ) la dotation de la ldc à savoir 300k pour la qualif en quart. En demi 600k ( soit vous l'aurez compris le tarif pour que zilina aille se prendre un 7/0 par Marseille ). Enfin 1.5 million pour le finaliste et 2.5 millions pour le vainqueur.
Ca c'est pour l'aspect purement sportif découlant des résultats de l'équipe. Déjà on voit que pour égaler une participation en ligue des champions ( à savoir accéder à la phase de poules ) qui représente 2 millions ( même en ne prenant que des taules ) il faut tout simplement être finaliste de l'europa league, rien que ça.
Mais là où le fossé se creuse de manière gargantuesque entre les 2 compétitions c'est au moment où l'on parle de droits tv. La fameuse phrase d'aulas " votre erreur c'est 20 millions" vient de là. Alors autant être clair, rennes ne gagnera pas 20 millions si un jour le club se qualifie pour la phase de poules. Il y a un système complexe basé sur le nombre de participations sur les 10 dernières années qui influe sur la répartition des droits tvs et qui représente la majorité des recettes pour les clubs participant à la ligue des champions. A titre d'exemple pour son parcours sous Vahid le psg a touché 12.3 millions d'euros.
En ligue europa le rapport est ( à peu prêt, personne n'a les chiffres exacts ) de 1 pour 15 en matière de droits tvs.
Autant dire que financièrement, à performances égales ( en gros se faire sortir en phase de poules ) est tout simplement 10 à 15 fois plus rentable.
Deuxièmement vient le problème du niveau du championnat de France.
On s'extasie souvent sur Porto/benfica pour leur capacité à être constamment dans le haut du panier européen, ligue des champions ou Europa league. Le problème c'est qu'ils ont un championnat de 14 équipes constitué pour 2/3 d'équipes du niveau d'arles avignon. Ils écrasent le championnat et peuvent reporter toute leur attention sur les compétitions européennes.
En france c'est l'inverse: le championnat est très homogène auquel vient s'ajouter une frilosité tactique de la part des 3/4 des équipes et du manque de talent chez nos cadors et vous avez le cocktail explosif à savoir que tout le monde peut battre tout le monde. Du coup pour arriver à ses fins nos cadors sont obligés d'être à bloc chaque week end pour garder leur précieux sésame ligue des champions, garant de leur supériorité. Conséquence logique, les qualifiés pour l'europa league qui sont des "wannabee cadors" n'ont tout simplement pas les épaules pour tenir les 2 compétitions et sont confrontés au choix cornélien: dans quelle compèt je met mon équipe type? Les dirigeants pensent oseille donc championnat, les joueurs pensent ligue des champions donc championnat.
Troisièmement, et ça rejoint le problème du niveau du championnat, le calendrier. La France n'a pas un championnat majeur, c'est un fait mais il en a le calendrier. 20 équipes en d1, coupe de la ligue, coupe de france. Le calendrier est démentiel et peu adapté aux rigueurs budgétaires imposées à nos clubs. Aucun club du deuxième chapeau, très heureux lorsqu'il reçoit son billet pour la ligue europa, n'a la profondeur de banc pour tenir de front ne serait ce que le championnat et la ligue europa ( sans même parler d'un parcours en coupe nationale ). On pourra toujours m'avancer l'exemple du psg que je trouve au contraire révélateur. Le psg n'a pas laché l'europa league, il a fait avec les moyens du bord et la fatigue de ses titulaires. Résultat une équipe bancale à Benfica et au revoir.
Dernier point sur le calendrier: vous aurez remarqué dans l'interview de Dreossi sur le site off qui remonte à quelques semaines qu'il pointe du doigt le problème du rythme imposé par l'europa league qui implique de jouer le jeudi. Il est plus facile d'enchainer Samedi/Mercredi/Dimanche que Samedi/Jeudi/Dimanche.
Et pour finir évidemment comment ne pas parler du niveau des clubs tout simplement. Les clubs français n'ont tout simplement pas le niveau d'un Porto ou encore Villareal pour ne citer que les 2 favoris pour la victoire finale cette année. les années précédentes Donetsk/Cska Moscou et d'autres alignaient des équipes niveau ligue des champions.
Qui peut sincèrement penser qu'un Doumbia ou un Mandjeck auraient leur place sur le banc d'un des clubs suscités ? Villareal aligne Rossi et Nilmar en attaque, à Rennes Montano et Boukari...
Alors je ne suis pas là pour me féliciter que les clubs français ne jouent pas l'europa league mais je peux comprendre la logique de dirigeants qui pensent à la pérennité de leur entreprise plutôt qu'à un romantisme européen en misant sur un hypothétique exploit. Tout ça ne dédouane pas des erreurs de castings monumentales du foot français, de la pauvreté technique et offensive de nos équipes dont Rennes est malheureusement le plus bel apôtre et qui nous plombe sur le front européen.
Voilà, en espérant que le débat soit ouvert.
Hors ligne
Il est plus facile d'enchainer Samedi/Mercredi/Dimanche que Samedi/Jeudi/Dimanche.
Juste une petite rectification. Une équipe qui joue en LDC le mercredi ne joue pas forcément le dimanche en Ligue 1, elle joue souvent le samedi (à part quand c'est un gros match et donc diffusion le dimanche soir sur canal).
Je suis d'accord avec toi sur la majeure partie de ton argumentaire, c'est du constat et oui, l'Europa League a des inconvénients. Maintenant, je reste sur ma position, je préfère qu'on aille en Europa League plutôt qu'on se fasse (encore une fois) avoir et qu'on termine à la place du con sans Europe. La LDC, c'est très difficile à accrocher et parfois il faut savoir se contenter de l'EL (cette année?). Donc oui, tu as raison, tout n'est pas rose avec l'Europa League mais je ne cracherais pas dessus pour autant. Des matchs contre de belles équipes européennes l'année prochaine, ça me ferait kiffer.
Il faudra aussi se dire que si on se qualifie via le championnat, rien ne sera fait. Il faudra accéder aux poules avec un ou deux matchs éliminatoires...et si on y accède pas, ça serait clairement un échec!
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
A vrai dire c'est pas un argumentaire mais plus quelques points de départ à un débat, personnellement je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur la question. D'un coté ça me plairait de voir de belles affiches style Osasuna ou Donetsk ( même si le match et l'ambiance était assez glauque ce soir là ) de l'autre je me dis qu'avec nos blessures à répétition et notre effectif à moitié composé de pieds carrés je ne sens pas rennes avoir les fondations assez solides pour tenir les 2 fronts.
Dernière édition de: Arzhez (23-04-2011 17:28:12)
Hors ligne
Peut-être. D'où l'importance du recrutement estival. Mais ce qui est bien, c'est qu'on a un vivier de jeunes très fourni, ce qui nous permettrait de pouvoir faire éventuellement tourner quand on en aura le besoin.
Par contre, il est clair que si on va en EL et que c'est comme les Brann Bergen ou Dinamo Zagreb (certes, pas attirant) et qu'on est 10 000 dans le stade, c'est moins cool.
P.S: Eh, en fait c'est stylé quand on poste tous les deux à la suite, ça fait la meilleure charnière centrale de France
Dernière édition de: Clecle-Rennais (23-04-2011 17:51:03)
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
j'avoue c'est la classe et je vous plussois tous les deux dans ce débat.
Clecle tu met le doigt sur une chose intéressante.
Brann, Dinamo = 10000 spectateurs
osasuna, le stade n'étais pas plein.
en coupe de france c'est la même chose.
Les faits montre que les "supporters" ne veulent ni de la coupe de france, ni de la coupe d'europe.
Je rejoint donc Mr Antonetti : "vous ne mériter rien !"
Dernière édition de: yoyoceltik (23-04-2011 18:11:53)
Ils n'en veulent pas ou ils n'ont pas les moyens ? T'es marrant mais un match en semaine c'est juste la plaie à aller voir si tu bosses tôt le lendemain. Alors si en plus tu t'es coltiné une GROSSE purge le week end précédent en championnat avec en prime le coach qui t'insulte indirectement et bien tu restes chez toi.
J'arrive pas à comprendre que certains n'envisagent jamais que des gens vont au stade pour voir du foot et pas juste supporter une équipe. Il mérite quoi le gros con de corse avec ses joueurs en bois à part un coup de pied au cul ?
Bref on s'écarte du sujet: faut il jouer ou peut on jouer l'europa league quand on est un club français ?
Hors ligne
T'es marrant mais un match en semaine c'est juste la plaie à aller voir si tu bosses tôt le lendemain.
Faux, mon cher Arzhez. Je suis peut-être un cas très particulier, mais moi je vais systématiquement au stade quand le match se joue en semaine. Et pas grave si je bosse le lendemain, je suis de toute façon un couche-tard. Quand le match est en week-end, c'est en revanche super chaud pour moi de pouvoir me libérer et je n'y vais quasiment jamais.
Je referme cette inutile parenthèse et je reviens sur ton post très intéressant ci-dessus. Si on écarte l'aspect financier, le problème majeur de l'Europa League est en effet lié aux matchs le jeudi soir, ce qui impose un rythme un peu frénétique avec le championnat. Et encore plus quand nos chers diffuseurs décident de positionner unilatéralement un match d'un européen le samedi soir, défiant toute logique sportive. Et en effet, les clubs sont obligés de faire des choix, à moins d'avoir une bonne profondeur de banc. Et c'est là où je suis un petit peu moins d'accord avec toi : à Rennes, la profondeur de banc, on l'a. Tous les postes ou presque sont doublés :
- GB : Douchez/Carrasso
- DD : Danzé/KTC
- DC : Mangane/KB/Apam/Boye
- DG : KTC/Souprayen
- M def : M'Vila/Mandjeck/Lemoine/Doumbia
- M relayeur : Tettey/Dalmat/Lemoine/(Leroy)
- MOG : Marveaux/Camara/Brahimi/Boukari
- MOD : Kembo/Boukari/(Leroy)
- A : Montano/Verhoek
On a de quoi faire 2 équipes sans problème. Alors évidemment, on a eu plein de blessés, mais quantitativement on est bons. Et on peut raisonnablement espérer que l'année prochaine on ait moins de pépins physiques.
Qualitativement, pour l'Europe c'est trop juste, on est d'accord, mais on attend tous quelques belles recrues l'été prochain.
Pour l'aspect pécunier, si tes chiffres disent vrai, alors en effet, l'Europa League n'est pas intéressante. Sauf que personnellement, je m'en cogne : je ne suis pas le comptable du club. Moi ce qui m'intéresse c'est le plaisir de voir des matchs européens à Rennes.
Cela relève sans doute du romantisme, comme tu appelles cela si joliment, mais je te renvoie vers l'interview de Dréossi que tu as pourtant citée, mais en omettant une phrase importante : "Si on est en coupe d'Europe, on la jouera. On fera en sorte d'être capable de jouer la coupe d'Europe et d'avoir aussi des ambitions en championnat" (cf. le R&N du 22/03)
Le club semble lui aussi emprunt du romantisme européen. Et ça me rassure.
Dernière édition de: L'esprit chafouin (23-04-2011 22:53:12)
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Porto-Villareal au Dragao, logiquement on devrait avoir le droit à du jeu ce soir. Le combat pour la possession du ballon risque d'être acharné entre 2 équipes habituées à créer le danger par Moutinho et Borja Valero notamment. L'occasion de voir Hulk et Falcao versus Nilmar-Rossi également.
« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS
Hors ligne
Tiens c'est drôle , la derniére fois que j'ai vu Porto à domicile ,le stade s'appelait "Das Antas" et non le dragon .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
c'est quand même déprimant que certains membres qui se sont paluchés à en blanchir leur écran hier soir devant le triste spectacle proposée entre les soi disant 2 meilleurs clubs du monde , 2 meilleurs entraineurs du mondes, 2 meilleurs joueurs du monde , 2 meilleurs public du monde, 2 plus beaux maillots du monde, 2 plus beaux stades du monde, 2 meilleurs gazons du monde....... ne s'enthousiasment pas autant devant un bon vrai match de foot que sont en train de nous proposer villareal et porto
triste époque
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Hors ligne
Je suis assez d'accord avec toi Seboost, mais j'ai des origines portugaises et espagnoles, je ne peux donc pas être objectif sur le sujet, mais le match est assez plaisant, c'est vrai.
Que veux tu, les médias rendent les gens aveugles....
C'est même un super match ! 3 buts de Porto en 2e mi temps, un jeu de qualité, ça fait du bien.
Dernière édition de: Nicopicolo (28-04-2011 22:31:28)
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
4e but de Falcao. Cette équipe on en entend pas parler mais que de bons joueurs (33 buts marqués depuis le début de l'Europa League; invaincu en championnat)
Hors ligne
Ouaip, et mentalement ç'est solide, quatre buts après avoir été mené a la mi temps ce n'est pas donné à tout le monde. Du lourd, et Falcao-Hulk ça claque bien devant, belle équipe!
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
En voyant ça je me dis qu'on serait bien en Europa League, n'en déplaisent à certains...
+ 100000
Hors ligne
[ Généré en 0.057 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.1 KiO (Pic : 807 KiO) ]