Vous n'êtes pas connecté.
Ok !
Quelles sont les matières & leurs coefficients ? Dans ta fac (Brest ?), vous êtes combien d'élèves pour combien de places ?
Toi, tu as pris quelles "options" pour la suite ? Medecine, pharmacie ou dentaire ?Merci pour tous vos renseignements
Salut, je rentre du bar (on peut enfin profiter un peu maintenant)
Les matières au premier quadrimestre ont été : Biochimie (coefficient 2), Biologie (coefficient 2), Biophysique (coefficient 1,4), Biostatistiques (0,4)
Je vais choisir de faire les concours médecine et dentaire. Il y a 4 choix, médecine, pharmacie, dentaire et sage femme. Il faut faire attention aux spécialités qui n'ont aucun cours en commun et qui t'apporteront donc, beaucoup plus de travail.
Le second quadrimestre comportera : Biologie (très peu), Physiologie, Anatomie, plus les sciences humaines (Ethique, histoire, français, santé et environnement) + ta spécialité si tu en choisis une.
Je vais prendre mon cas. Le lycée, un vrai cancre. Je n'ai pas ouvert un cahier de l'année, mis à part 15 jours avant le bac. Le lycée n'était vraiment pas fait pour moi. Les cours ne me plaisaient pas, à part la bio. J'ai eu mon bac a 10,44 autant dire limite limite.
Cette année, je fais une prépa à côté de la fac, j'ai donc un classement, et je vois que je suis loin d'être à la rue. Pour moi, quand on fait ce qui nous plait, le travail suit. Pour moi, c'est impossible de dire "Il est nul au lycée il n'arrivera jamais médecine" ça ne veut rien dire c'est incomparable.
Les personnes qui disent qu'on ne peut pas avoir de vie sociale en P1 n'y connaissent rien. C'est impossible de travailler 17h par jour. Tu vas peter un cable, personnellement, je vais courir une fois par semaine, et je fais une activité en pleine air le dimanche après midi (voile, surf etc. ce qui te plait). Je fonctionne aux horaires de la BU + 2h chez moi le soir.
En médecine, la motivation fait 70% du concours, 20% de travail (qui est de toute manière relié à ta motivation) et 10% de chance ( et oui ! il en faut aussi !)
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu si tu as d'autres questions... je suis là !
Si t'hésites, viens à Brest, l'ambiance est super cool. Les gens sont vraiment sympas, j'ai rencontré plein de monde qui sont maintenant de vraies amis et que je garderai quoi qu'il arrive en mai prochain !
Comment ça s'est passé Yoyo ?
Dernière édition de: Yiougs (08-01-2011 02:23:24)
Hors ligne
Pour mon capes, je bossais 16 heures par jour, sauf le dimanche où je ne faisais rien. Ca dépend des individus tout ça, certains retiennent très vite, d'autres ont besoin d'efforts intenses et répétés. Un concours réussi est à 80% de la motivation, à 20% de la chance (surtout aux oraux où les sujets sont pointus). Après le concours réussi, l'éducation nationale c'est la loterie (mutation obligatoire pour tous ceux qui étudient en Bretagne sauf à se diriger vers l'enseignement privé, 6 classes dès la première année donc énormément de travail, souvent sur deux voire trois collèges ou alors remplaçant). C'est un métier génial dans sa classe (avec des hauts et des bas, avant d'aimer l'histoire il faut aimer les gamins, c'est indispensable!), même si je suis pessimiste sur les perspectives (administration qui fait sauter des postes, qui vous met des bâtons dans les roues pour respecter les textes officiels préférant les économies au devenir des élèves: classes de collège à 28 voire 30, plus que 3 heures d'histoire par classe...).
Ancien breton expatrié en Moselle...
Hors ligne
...
Comment ça s'est passé Yoyo ?
Heu... on verra les résultats ^^
Par contre les coeffs pour la Biophysique c'est 1,2 et Biostats 0,8.
Hors ligne
Je me tâte, ça m'énerve de douter comme ça. Mais de toute façon, si je fais Fac de Médecine, j'irais à Rennes, c'est beaucoup plus simple pour moi. Je vais essayer d'aller au salon de l'étudiant samedi prochain à Rennes, peut-etre que j'aurai un déclic ...
Hors ligne
Fais attention à Rennes.
Il paraît, je dis bien il paraît, renseigne toi si tu peux auprès des étudiants que l'ambiance entre les étudiants n'est vraiment pas au beau fixe. A Brest par exemple on peut laisser nos cours à la BU le midi le temps d'aller manger.
Pas certain que ce soit le cas à Rennes.
Des petits détails comme ça qui font que ça se passe bien
Hors ligne
L'important pour réussir ses études (je sais de quoi je parle, j'ai obtenu mon Brevet des collèges - professionnel en 2004), c'est de prendre l'air le plus souvent possible, histoire de s'aérer l'esprit... afin d'éviter le stress (et le strass). Et surtout boire beaucoup... d'eau.
Hors ligne
Tu penses qu'à Rennes, c'est risqué de laisser ses cours à la BU? Ca serait pas cool ça...En tout cas, il y en a certains qui vont à la BU de Rennes 2 qui sont en Médecine, normalement tu peux laisser tes cours là-bas aucun soucis, je le fais quand j'y vais. Et il me semble qu'à Rennes, beaucoup d'étudiants en médecine squattent les Champs Libres, c'est une véritable course le Dimanche à 14h pour avoir sa place^^
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Tu penses qu'à Rennes, c'est risqué de laisser ses cours à la BU? Ca serait pas cool ça...En tout cas, il y en a certains qui vont à la BU de Rennes 2 qui sont en Médecine, normalement tu peux laisser tes cours là-bas aucun soucis, je le fais quand j'y vais. Et il me semble qu'à Rennes, beaucoup d'étudiants en médecine squattent les Champs Libres, c'est une véritable course le Dimanche à 14h pour avoir sa place^^
Ouais à la BU de Rennes pas de soucis pour laisser tes cours.
Bon par contre c'est comme tout vaudrait mieux pas tenter le diable en laissant son smartphone ou son pc sur la table
"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf
Hors ligne
Et il me semble qu'à Rennes, beaucoup d'étudiants en médecine squattent les Champs Libres, c'est une véritable course le Dimanche à 14h pour avoir sa place^^
Il y a quoi à faire de si intéressant au Champs Libres ?
Hors ligne
Je me tâte, ça m'énerve de douter comme ça. Mais de toute façon, si je fais Fac de Médecine, j'irais à Rennes, c'est beaucoup plus simple pour moi. Je vais essayer d'aller au salon de l'étudiant samedi prochain à Rennes, peut-etre que j'aurai un déclic ...
Sans déconner, sauf si tu es passioné de médecine, et que c'est un rêve de gosse, je ne sais pas si c'est la meilleure solution. C'est hypra selectif! (7% de 1ere année passent en 2ème...) alors que si tu viens en prépa tu es quasi sur d'en sortir avec une école plus ou moins honorable! Par contre, pour ce qui est du choix de MP, c'est un choix comme un autre, mais sache que c'est la voie la plus difficile, le plus éreintante, et malgré tout pas plus reconnue que les autres... Ils ont tout de meme le plus grand nombre d'admis à Polytechnique...
Si tu aimes les maths, tu peux très bien faire une prmière année de MPSI, pour les maths, bien que celle si soit bien plus exigeante et donc dure à intégrer que PCSI, puis choisir la PSI, qui reste très pointue en maths, plus que la PC, et te laisse le chance (?) de faire de la SI, Chimie, Physique etc...
Bref, si tu t'éclates en maths, viens en prépa (j'adorais ça, et pourtant cette année j'en chie sec, et il y a moins de plaisir =P)
Et si tu carbures pas mal, tu peux, en allant dans une bonne prépa (chateau, clémenceau... je ne te conseille pas les prépas parisiennes, c'est le bagne...), tu peux avoir de bonnes écoles. Par exemple, comme tu le demandais, moi je présente cette année les centrales, les mines, l'ENS et quelques écoles de Grenoble INP... Bref, tu peux trouver ton bonheur en prépa ;-)
Edit: Ah oui, et pour ce qui est de la vie sociale, et autres activité sportive, certains courent encore chaque semaine, ou font une foot, perso je continue le sport en club.. Niveau sortie, c'est moins glorieux... Vraie fête une fois toute les 6 semaines, pour les vacances...
Dernière édition de: Shadown-n (08-01-2011 16:06:28)
Hors ligne
Un endroit pour travailler airwan ^^
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Vos semaines-type, ça donne quoi exactement ? Au niveau des horaires des cours ?
Merci beaucoup pour tous vos renseignements en tout cas
Hors ligne
Tu as aussi beaucoup d'écoles avec des prépas intégrées. Cela te permet d'avoir un enseignement classique de prépa qui te permet d'être suffisamment armé pour passer d'éventuels concours (il y a toujours des portes d'entrée et de sortie de ces écoles) tout en démarrant des initiations à des cours plus spécialisés.
Je suis dans une école d'ingénierie aéronautique et les prépas ont des cours sur les bases à avoir en aérodynamique ou en résistance des matériaux par exemple. J'ai pas tous les cours en tête (je suis arrivé là-dedans après une licence de Physique, j'ai pas fait la prépa intégrée), il y a d'autres exemples.
Beaucoup de ces écoles sont malheureusement payantes et plutôt chères, mais certaines (dont la mienne) t'ouvrent ensuite la porte vers de très beaux métiers (et de belles situations). Donc si tes parents sont prêts à t'accompagner directement ou en cautionnant un emprunt pas trop mal négocié, cela peut valoir le coup.
Je vois que tu t'intéresses à la médecine, il y a dans le groupe dont fait partie mon école, une autre école qui est dédiée aux bio-technologies. Et les écoles de ce type, pas uniquement sur les bio-tech, il y en a pas mal.
Renseigne-toi vite sur tous les domaines qui t'intéressent. Tu peux trouver des voies qui te correspondent sans pour autant te forcer à une prépa trop élitiste ou trop généraliste et avec plus d'encadrement qu'en fac de médecine.
Un autre exemple, j'ai trois amies qui ont fait des études de biochimie dans une fac pas trop grande mais toute proche d'un important site CNRS, donc avec des enseignant-chercheurs qui savent vraiment de quoi ils parlent et qui bossent dans des labos juste à côté. Cela permet d'avoir des possibilités intéressantes de stage grâce aux profs que tu apprécies et qui sont bien plus disponibles du fait d'une population étudiante moins surchargée qu'à Paris ou Lyon. Ces trois amies sont allé jusqu'au master à la fac, sur des spécialisations en développement cosmétique. L'une vient d'être engagée dans un groupe international basé près de Londres, une autre vient d'avoir une promotion dans un laboratoire d'inspiration "Yves Rocher" à Marseille et la dernière qui a un parcours un peu différent est dans une PME en plein développement après avoir bossé quasiment un an et demi en R&D chez Christian Dior.
Elles savaient toutes plus ou moins ce qu'elles voulaient faire et tu as l'air un peu moins décidé qu'elles au même âge. Mais si t'arrives à cerner les quelques domaines qui t'intéressent le plus, tu devrais trouver rapidement des parcours qui te conviennent et ton choix sera alors plus simple.
Dernière édition de: lauig (08-01-2011 16:53:00)
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Lundi 6h de cours
Mardi 8h
Mercredi 4h+4h de DS
Jeudi 5h
Vendredi 6h..
Tu rajoutes à ca 2h de colles/semaine
Sérieux, le volume horaire n'est pas énorme. C'est plutot le travail perso qui prend du temps =P
Hors ligne
Lundi > 8h-12h
Mardi > 8h-13h
Jeudi > 13h-18h
Vendredi > 13h-17h
Après, tu t'imagines bien que t'as un travail personnel énorme.
Plus les colles (exercices) le soir de 18h à 21h le lundi mardi mercredi.
Clecle, je ne sais pas pour la BU de Rennes, c'est un exemple que j'ai pris au hasard ici. Mais certaines personnes qui ont tenté médecine à Rennes m'ont rapporter le fait que c'était vachement basé sur la concurrence ! L'exemple des polycopiés m'a souvent été donné, certaines personnes prennent bcp de polycopiés de façon à ne pas en laisser aux autres. Après, je l'ai pas vu, je peux pas confirmer.
Je dis seulement qu'à Brest, j'ai jamais senti cette esprit de compétition quoi
Dernière édition de: Yiougs (09-01-2011 02:23:55)
Hors ligne
Par pur sadisme, je vais mettre mon emploi du temps également.
Lundi- 10h-12h
Mardi- 8h-12h 14h-16h
Mercredi- 8h-12h 14h-16h
Jeudi- Rien
Vendredi- 10h-12h
Je suis méchant.
Dernière édition de: MVilaFan (09-01-2011 03:40:36)
Hors ligne
Ah, et puis j'avais oublié Samedi 8h-10h30
Mais moi ça me va... Je ne me vois pas rester à ne rien faire de mes journée... Je me ferais chier je pense! =P
Hors ligne
Et voilàààà.
J'ai eu un sujet assez difficile à ce dernier oral mais ça devrait aller. Les résultats devraient être début Février je pense.
En attendant, vacances pendant une petite semaine
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Serieux ca fait a peine 2 semaines la reprise ça me souuule deja
En plus un mec au bahut s'amuse à me "prendre mon gouter" desfois on dirait que ça l'amuse bah oui très marrant
Un jour je vais péter un cable !!!! mais je fais du yoga un peu pour me calmer et me ""détendre""
Hors ligne
Sérieux? lol. Il te prend ton gouter? Fout lui un poing sur le nez (ça fait mal sur le nez), il rigolera moins après.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Hors ligne
Loool Oui c'est sérieux Zvon, jsuis une grosse vitcime ! Snif
Hors ligne
Antoine56 a écrit:Est-ce que certains ont fait une prépa Maths ici ? Je ne sais pas encore trop quoi faire l'année prochaine. J'aime bien les maths mais je pense que je ne suis pas assez bon pour aller en prépa.
Autrement, ce sera une fac de Médecine.Salut Antoine! (Joli prénom! )
Je suis en prépa, je peux t'en parler si tu veux...
Je suis en 2ème année à Chateaubriand à Rennes, en PSI.
Ha un successeur..J'y suis passe par la PSI de Chato y a quelques annes..PSI ou PSI*?
Hors ligne
C'est quoi la différence entre les deux ?
Avant d'intégrer la prépa, vous aviez déjà eu des cours de Science de l'Ingénieur ?
Hors ligne
PSI* (Et venant de PCSI, je rame un peu =P)
Concernant la différence, rien au niveau du programme. C'est juste une classe où ils prennent les premiers de chaque classe de première année. Dans ces classes là, on te prépare plus aux "grands concours" que dans les classes non étoiles. C'est tout.
Perso j'en ai fait au lycée, mais nous n'étions que deux dans ce cas là.
Ca aide vraiment pour la première année, où on ne voit pas grand chose de nouveau.
Mais saches que ne jamais avoir fait SII n'est pas un soucis, les 9/10 ont fait SVT!
Dernière édition de: Shadown-n (13-01-2011 21:58:09)
Hors ligne
[ Généré en 0.041 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.78 KiO (Pic : 790.68 KiO) ]