Vous n'êtes pas connecté.
c'est vrai ils peuvent toujours rever pour nous la faire payer
je serai un des premiers dans la rue non mais !!!
(têtu mais fier de l'être !)
après la privatisation des autoroutes, après avoir décharger les frais d entretiens aux régions... on veut rendre payante les autoroutes.. Anne de Bretagne se retournerait dans sa tombe
Nantes capitale de la Bretagne ? Éternel Débat...
En tout cas, c'est ce que l'on a pu entendre de la bouche de Nicolas Sarkozy jeudi dernier lors du 91ème congrès des maires de France lorsqu'il parlait du devenir des régions françaises .
Cette déclaration de Sarko a au moins eu pour effet de faire sortir de leur sommeil les fervents défenseurs de la Bretagne historique.
Par ailleurs, on peut lire aujourd'hui dans Ouest-France un article à ce sujet. Certains parlent même d'un référendum pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
J'ai écouté une émission hier sur un bouquin écrit parGilles Martin-Chauffier.
Il aborde notamment le fait que le Gouvernement de Vichy ait séparé Nantes de la Bretagne, la raison est que c'était en réalité pour punir la résistance bretonne qui n'acceptait pas l'occupation allemande.
Un bouquin certainement très intéressant.
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
La nuit celtique de l'année dernier RdL est diffusée en ce moment sur France 3 Ouest.
Goul a écrit:sinon la bretagne est tres fetarde, il y a beaucoup de concert, festival, on a les 2 plus gros festival de france
- Vieilles charrues (entre 170 000 et 200 000 personnes) http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_d … s_Charrues
- Festival des terres neuvas (bobital) 150 000 personnes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_des_Terre-Neuvaset toute l'année il y a des festival dans les petites communes ou plus grosses
Y'a le FIL aussi lol, qui est le plus gros festival de France en terme d'affluence (devant Avignon et Bourges).
C'est pas rien quand même 600.000 personnes à Lorient
Et le Festival Yaouank...
Gouel ar sonerezh e Breizh
Parlant de culture bretonne Utakad, pourquoi traduire dans ta signature une citation de Geronimo en breton ?
Cette phrase est forte et belle, mais je vois pas trop le rapport entre le plus célèbre chef Apache et la culture bretonne... Bref ta citation titille ma petite curiosité.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Sur FRANCE INTER, Émission "2000 ans d'histoire".
Thème de jeudi dernier (06 mai) : "LA BRETAGNE"
Durée : environ 30 minutes.
Disponible en podcast :
"Marcel Saupin était un collabo..."
Super, Merci.
Merci Darren.
Dis moi utakad le breton que tu parles c'est celui de Carhaix ou alors un mélange de différent bretons ? Car pour moi il y a des mots que ma grand -mére ne prononcait pas de la même façon ,comme pour le mot BON elle disait MAD ou pour EAU DOC'h , et plein d'autres et pour te dire que les émission en breton sur FR3 elle avait du mal alors que la radio locale elle comprenait parfaitement , c'est ça qui est bizarre pour moi , pour info elle était de Plouguernével a coté de Rostrenen .Si tu pouvait m'éclairer merci .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
peut-être parce que ce n'est pas une vraie langue !
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
Salut Phillippe !
C'est à dire qu'en fait, moi, j'ai appris le Breton à la maison (mon père est Bigouden, donc mon Breton l'est de même, il se rapproche assez du Vannetais), et non dans les écoles Diwan, comme la plupart des autres élèves.
Après, il faut différencier le breton écrit et le Breton parlé... Evidemment, ta grand-mère prononçait [noz vad], ce qui est tout à fait logique, mais qui se transcrit "Noz vat" en breton "uni" (peurunvan).
Il y en a plein des exemples comme ça : Roazhon se prononce [Rwazõn], et non pas [RoazOn] ou [Roazõ].
Le Vannetais est assez éloigné des autres "breton", du fait des [tx] qu'il prononce à la place des [k] dans le Breton "plus courant", les [Öw] à la place des [ u ], ou les [x] à la place de certains des [z]
C'est pourquoi a été utilisé un système d'écriture "uni", pour qu'il n'y ai qu'une seule façon d'écrire le breton et que tout le monde s'y retrouve, c'est pour ça que par exemple, Breizh ou Roazhon prennent un "Zh", les Vannetais prononce (et quoique, c'est en train de changer) : [Rwaõn] ou [Brêx].
Il faut arrêter de parler de "Breton chimique" en parlant du Breton enseigné dans les écoles Diwan ( [Diwãn] au passage ), c'est juste qu'il fallait trouver un juste équilibre dans tout ce bazar ^^
J'ai surement pas été très clair, mais tout ça pour dire qu'il y a plusieurs dialectes Breton, chacun a ses charmes... C'est vrai que depuis quelques années, les jeunes parlent le même breton, et ça peut paraître mécanique, car on perd la musique de la langue.
Mais ne t'inquiêtes pas, ta grand-mère parlait surement un magnifique breton, mais comme toutes les langues, la langue Celtique a évolué, s'est modernisé, donc ça peut paraître logique qu'elle ne comprenne plus les jeunnot sur France 3, quoique Fañch Broudig est marrant ...
Gaudi >
Merci utakad pour tes explications , je me disais aussi que tout ça ne pouvait pas être aussi uniforme , en fait un Cornique et un breton de Rostren peuvent se comprendre et un Gallois avec un Vannetais , a quel que chose prés , malgré la distance les origines communes restent . Maudits saxons !
Mmmh... J'ai été plusieurs fois au Pays de Galles, et je t'avouerai que c'est assez éloigné tout de même... C'est comme le français et l'espagnol, ça paraît proche à l'écrit, mais à l'oral tu te demande qu'est-ce qu'il parle ^^
Les mois sont les mêmes, les couleurs aussi, les parties du corps, de même, les chiffres... Mais la conjugaison est assez lointaine de notre Breton.
Par contre, un cornique, oui ça c'est vrai... C'est exactement la même chose... Bon, je caricature un peu, mais, vu que leur langue est morte, s'il voulaient la reconstruire, il n'ont qu'à parler Breton, ça serait plus simple
Il neige si peu en Bretagne à part dans le centre montagneux , que je me demande si il existe des mots pour : Skis , traineau , luge et télephérique ou avalanche ?
peut-être parce que ce n'est pas une vraie langue !
tout comme le catalan.
A voir reportage de CNN et Al-Jazira sur le breton:
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 156244.php
Noel étant d'origine celtique et célebrait le retour de la lumiére au soltice d'hiver , J'aurai bien voulu savoir comment on disait en breton joyeux noel à tous , histoire de montrer à ces incultes de Français que chez eux ont parle d'autres langues que la leur . Merci d'avance .
Dernière édition de: philippe22 (23-12-2010 22:53:18)
Joyeux Noel = Nedeleg Laouen il me semble.
Oui c'est ça.
Bien merci beaucoup les gars ,et surtout passer de bons moments à l'occasion de ces fêtes de fin d'année .
Dernière édition de: philippe22 (23-12-2010 23:53:14)
Avec tout çà sur que les Frenchies vont en prendrent plein la trônche ! Et si on me demande mes sources je ne manquerai pas de vous citer ,vous les génies du biliguisme .;)
[ Généré en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 736.75 KiO (Pic : 777.65 KiO) ]