Vous n'êtes pas connecté.
Le Toux est devenu foot furieux aux Etats-Unis
Sébastien Le Toux était blessé au genou ces derniers jours. Il espère pouvoir rejouer lors du prochain match de Philadelphia à domicile face à Dallas. : Philadelphia union.
Portrait. L'ancien espoir rennais, Sébastien Le Toux, est en train de se faire un nom dans le championnat américain. Il est l'attaquant vedette de Philadelphie.
Les voyages forment la jeunesse... Dans le cas de Sébastien Le Toux, l'adage est plus que jamais vrai. Qui s'en souvient ? En 2003, cet attaquant apprend son métier de footballeur au centre de formation du Stade Rennais. Cette année-là, il est titulaire dans l'équipe qui remporte la coupe Gambardella face à Strasbourg. Ses partenaires se nomment alors Yoann Gourcuff, Jacques Faty, Jimmy Briand, Grégory Bourillon... Excusez du peu. Un bel avenir professionnel semble alors lui tendre les bras.Cinq buts en trois matches
L'année suivante, il signe son premier contrat pro à Lorient. Sous la houlette de Christian Gourcuff, il participe à la montée du club en Ligue 1 au poste... d'arrière latéral droit. « Cette saison-là, je n'ai pas beaucoup joué. Et lorsque nous sommes montés en Ligue 1, je n'entrais pas dans les plans de l'entraîneur. C'est ainsi. Je n'en garde aucune amertume », affirme-t-il aujourd'hui.
Et pour cause... Sans qu'il s'y attende, un agent lui suggère de tenter l'aventure du soccer aux Etats-Unis. « Il m'a proposé de faire un essai là-bas. Je me suis dit pourquoi pas. De toute façon, je n'avais pas d'autre offre en France », raconte l'intéressé qui signe à Seattle.
« C'est vrai que ni à Rennes, ni à Lorient, on ne voyait Sébastien évoluer en Ligue 1. Malgré tout, il réussit dans le football. Cela ne m'étonne pas. C'est quelqu'un de généreux dans l'effort, d'intelligent et qui sait bonifier un groupe », reconnaît Patrick Rampillon, le Monsieur « formation » du Stade rennais.
Après deux saisons à Seattle, Sébastien le Toux vient de rejoindre l'équipe de Philadelphia union, nouvellement arrivée en MLS, la ligue professionnelle américaine. Et quelle arrivée !
Et s'il jouait pour les Etats-Unis...
Sous ses nouvelles couleurs, lors du premier match à domicile de Philadelphia, l'ex-Rennais qui évolue désormais au poste d'avant, signe un triplé. Lors des deux matches qui suivent, l'attaquant envoie deux nouveaux ballons au fond des filets. Cinq buts en trois rencontres : il n'en fallait pas plus pour que le frenchie, 26 ans, fasse à nouveau parler de lui.
Dans cette ville qui a vu naître Grâce Kelly, Richard Gere, Will Smith et qui a été rendue célèbre par le personnage de Rocky gravissant une à une les marches du musée d'art, Sébastien Le Toux est en train de se faire un nom dans le monde du football. « Ce que je sais c'est que j'adore la vie ici. Tout est grand. Les gens ont été très accueillants », relate l'attaquant français. Ce dernier se plaît tellement de l'autre côté de l'Atlantique qu'il n'hésite pas à dire que s'il obtient la double nationalité -il aura bientôt sa « green card »- il serait prêt à jouer dans l'équipe nationale américaine. « Si on me le propose, bien sûr ! », confirme-t-il.
Du coup, si vous lui demandez s'il envisage de revenir poursuivre sa carrière en France, le joueur hésite. Non pas qu'il ne le souhaite pas. Mais son arrivée inattendue dans le championnat américain lui a au moins enseigné une chose : comme aurait dit Gabin, « je sais qu'on ne sait jamais... »
Pierrick BAUDAIS.
Ouest-France
Z'avez vu le beau chapeau de nino sur canal?
jmen fout du spectale, on est pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !
Hors ligne
Mouf > Petit question HS.
Comment il s'en sort Pouplin, à Fribourg ?
Réponse rapide alors qu'on ne flood pas le topic.
Et bien le Pouplin a fait une saison pleine, et pour sa première année en Bundesliga il a réussi à maintenir le club dans l'élite.
Il a été rejoint par Jackson Mendy cette saison aussi.
J'ai discuté avec un correspondant allemant par l'intermédiaire d'une radio, et il m'a dit que Fribourg pouvait remercier mille fois Simon Pouplin car il a pas mal sauvé la baraque pour son année d'apprentissage au "haut niveau du championnat allemand".
Il a notamment réalisé des matchs de folies que j'ai pu voir contre Wolfsburg, Schalke 04 (il a été abandonné par sa défense contre le Werder et a pas été terrible contre le Bayern) mais sinon il a été régulier avec une défense qui était composé de Jackson Mendy, Cha-Du-Ri et d'autres joueurs n'ayant même pas été titulaire dans des clubs en République-Tchèque, autant dire que c'était une défense vraiment faible. Anecdote, Robin Dutt (l'entraîneur de Fribourg qui est un excellent entraîneur d'ailleurs) a fait jouer Jonathan Jager en arrière-droit à un moment de la saison et pourtant, sur le banc il y avait des défenseurs de métiers.
M'enfin, d'après les informations du correspondant, il va probablement être sollicité mais devrait rester à Fribourg où il a de nombreux fans et où règne une ambiance surréaliste à chaque match franchement. Il y a 1 mètre d'écart entre les buts et les tribunes supporters pour te dire le rapprochement joueur-supporter.
On continue ça sur le topic Les anciens rennais si tu veux bien
Hors ligne
Ah ok.
J'suis content pour lui, j'adorai ce gardien.
J'espère le revoir un jour en Ligue 1...
Hors ligne
Je m'en fais pas, il va faire une carrière honnorable je pense.
Mais quel pari d'aller dans un club de Bundesliga. 2 ayant pour projet de monter en division supérieur que le club a râté pendant 5 ans soit en match de barrage, soit pour quelques points, il est monté avec ce club et a réussi à le maintenir.
Pour ceux qui ne suivent pas le championnat allemand, tout le monde mettait Fribourg dans le panier pour redescendre.
Hors ligne
Penses-tu qu'il sera un jour selectionner en EDF ?
Hors ligne
Il y a une interview de lui sur le site off du SC, pour ceux qui parlent allemand :
Hors ligne
Sinon personne ne parle du superbe but de Boubou?
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
magnifique but et surtout premier but en ligue 1 pour l'ancien rennais...
Hors ligne
Premier but en Ligue 1 dans le bon but pour l'ancien rennais.
Bon je sais, c'était facile! ^^
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
je m'y attendais surtout ...
allez je ne t'en veux pas
Hors ligne
Blague à part, le départ de Marchal pourrait lui laisser une place libre à Lorient. Cool pour lui!
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
oui enfin ce n'est pas gagné pour autant ...
Hors ligne
Ils ont le même profil. Bourillon peut faire quelque chose de bien à Lorient
"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"
Hors ligne
Pour en revenir à Pouplin et à l'ambiance de son club .. A la fin du dernier match les joueurs ont déroulé une immense Banderole pour remercier leurs Fans ..
"Nous aussi nous sommes Fans - Fans de vous " .. C'est pas "gleich" comme route de Lorient
Hors ligne
M'Bia:
" Marseille est juste un templin " en debut de saison et " je ne suis pas sur de rester " il y a quelque jours .
Combien il nous l'a faite celle là pour renégocier son contrat, sacré Steph' !
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea"
Eric Cantona
Hors ligne
Steph' je t'aime !
A chaque fois que j'ai le temps je vais à Rennes, voir mes coéquip... mes ex-coéquipiers, pardon !
Je dois tout à Pierre Dréossi, mon club de coeur, c'est Rennes !
Je le trouve sensationnel !
Hors ligne
Pour en revenir à Pouplin et à l'ambiance de son club .. A la fin du dernier match les joueurs ont déroulé une immense Banderole pour remercier leurs Fans ..
"Nous aussi nous sommes Fans - Fans de vous " .. C'est pas "gleich" comme route de Lorient
En même temps le foot en Allemagne c'est une grande histoire d'Amour, bien plus qu'en France.
Hors ligne
Revault prend sa retraite
Go Seahawks !
Hors ligne
J'ai regardé le match Chateauroux-Clermont, et Brahimi a été en dessous de tout, pêchant quelque peu par excès d'individualisme...
Il lui reste beaucoup de travail.
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Hors ligne
C'était pas plutôt Arles-Clermont ?
M'enfin bon, il peut passer à côté d'un match, je l'ai vu jouer quelques fois cette saison, c'était pas mal. Il réalise tout de même une belle saison, mais il a encore beaucoup à faire c'est sur!
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Ouais, c'était Arles-Clermont. On voit quand même qu'il a une aisance technique au dessus de la moyenne.
Et puis il a quand même marqué 8 buts. Par contre il jouait a gauche, et pas dans l'axe. C'était comme sa toute la saison?
Hors ligne
Oui, Arles-Avignon, autant pour moi
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Hors ligne
Ne commencer pas à en parler dans "Ancien Rennais" Meeeeeeeeeerde !
"Si j'avais su qu'il était aussi fort je l'aurai surrement gargé avec nous cette année.
Hors ligne
Dans deux ans à Rennes ?
Hors ligne
[ Généré en 0.124 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 740.96 KiO (Pic : 781.86 KiO) ]