Vous n'êtes pas connecté.
Oui c'est obligatoire, tu dois signer ton solde de tout compte à la fin de ton contrat.
Tu as la prime de précarite = 10 % de la rémunération total Brute.
Plus d'éventuelle heure sup' .
J'ai été dans ton cas le mois dernier après un an de CDD, ça fait une belle prime!
Dernière édition de: topher35 (26-08-2009 13:48:18)
Si tu étais saisonnier, l'employeur est dispensé de verser la prime de précarité ; tu ne reçois alors que les congés payés.
C'est cadeau :
Les cas dattribution
Cette indemnité concerne le salarié ayant conclu un contrat à durée déterminée pour le remplacement dun salarié ou en cas daccroissement temporaire de lactivité de lentreprise. Les différents types de remplacement sont :
* labsence dun salarié ou une suspension de son contrat ;
* lattente de lentrée en service dun salarié embauché en contrat à durée indéterminée ;
* le départ du salarié qui précède la suppression de son poste ;
* le passage provisoire dun salarié à temps partiel.En outre, les cas possibles daccroissement temporaire de lactivité sont une commande exceptionnelle à lexportation, des travaux urgents requis pour des mesures de sécurité ou encore la réalisation dune tâche ponctuelle et occasionnelle.
A noter : depuis la loi de modernisation de léconomie du 25 juin 2008, qui a créé un CDD pour la réalisation dun objet défini, les bénéficiaires de ce contrat sont également visés par cette indemnité.
Les restrictions
Lemployeur est dispensé du versement de cette indemnité dans certains cas (L.1243-10 du code du travail). Ainsi, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, elle nest pas versée au salarié lorsque le motif de recours au CDD est le suivant :
* contrat conclu dans le cadre demplois à caractère saisonnier ;
* emplois pour lequel il est dusage constant (dans certains secteurs dactivité) de ne pas recourir aux contrats à durée indéterminée ;
* travaux de vendanges ;
* contrat conclu au titre de dispositions légales destinées à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi ;
* lemployeur sengage à assurer un complément de formation en entreprise.Lindemnité nest pas non plus due dans les situations suivantes :
* Lorsque le contrat est conclu (quel que soit le motif de recours) avec des jeunes pendant la période de leurs vacances scolaires ou universitaires. Toutefois, quand le CDD dépasse cette période et lorsque le jeune salarié a terminé sa scolarité ou ses études universitaires à la fin du contrat, lindemnité est due.
* Lorsque le contrat est rompu par anticipation à linitiative du salarié, pour faute grave du salarié, pour force majeure ou lorsque la rupture intervient au cours de la période dessai.
* Lorsque le salarié est embauché en CDI au terme de son CDD.
* Lorsquil refuse de conclure un CDI pour occuper le même emploi ou un emploi semblable avec une rémunération au moins comparable.
* Lorsquil refuse le renouvellement de son CDD alors que le contrat comporte dès lorigine une clause de renouvellement automatique.
* En cas dembauche en CDI dans une autre entreprise.En revanche, lindemnité de fin de contrat est due lorsque le contrat à durée déterminée est rompu dun commun accord entre les parties ou dans le cas dun contrat à durée déterminée renouvelé et rompu ensuite pour faute grave. Dans ce cas toutefois, lindemnité est uniquement due au titre du contrat initial.
Le montant de lindemnité et les modalités de calculUn taux déterminé
Le taux de lindemnité de fin de contrat est égal à 10 % depuis le 19 janvier 2002 et sapplique sur le montant de la rémunération totale brute due au salarié pendant la durée du contrat. En revanche, une convention ou un accord collectif, ainsi quune disposition contractuelle peut décider dun taux supérieur. A linverse, le taux de 10 % peut faire lobjet dune diminution à 6 % dans léventualité où une convention ou un accord collectif de branche étendu, dentreprise ou détablissement envisage des contreparties pour le salarié, notamment en privilégiant laccès à la formation professionnelle (article L1243-9 du code du travail). Il sagit dans ce cas dune démarche de développement de compétence (un bilan de compétent assorti au plan de formation, par exemple).
Le mode de calculLindemnité est établie selon la rémunération brute du salarié et la durée de son contrat. Elle se détermine selon des règles identiques à lindemnité de congés payés.
La rémunération a prendre en compte correspond au salaire de base, aux majorations, aux indemnités et primes reçues (primes de vacances, de fin dannée, de treizième mois). Sont exclues en revanche, les indemnités ponctuelles de déplacement.
Concernant la durée, et en cas daccident du travail ou de maladie professionnelle, il faut tenir compte du salaire qui aurait été perçu pendant cette période ou au terme du contrat pour le calcul de lindemnité de précarité. Ce nest pas le cas pour toute autre suspension du contrat de travail sans maintien de salaire : on applique alors la rémunération perçue lors de la durée du contrat (maladie, maternité).
Lindemnité compensatrice de congés payés ne doit pas être incorporée à lassiette de calcul de lindemnité. A linverse (circulaire DRT n° 90-18 du 30 octobre 1990), elle doit être déterminée de façon à ce que la rémunération totale due au salarié comprenne le salaire et lindemnité de fin de contrat.
La date de versementLindemnité de fin de contrat doit être versée à l'aboutissement du contrat de travail (alinéa 3 de l'article L.1243-8 du code du travail), c'est-à-dire sur le dernier salaire et ainsi apparaître sur le bulletin de paie concordant. Dans le cas dune succession de contrats à durée déterminée, lindemnité est due pour chaque contrat et versée à la fin de chacun dentre eux. Dans le cas de renouvellement du CDD, lindemnité peut être versée au terme du renouvellement, cest-à-dire sur la base de la rémunération totale perçue pour le contrat et son renouvellement.
Le régime juridique de lindemnité de fin de contrat
Lindemnité de fin de contrat ayant nature de complément de salaire, elle sadditionne à la rémunération brute du salarié (article L.1243-8 du code du travail). Elle est assujettie aux normes applicables au salaire comme la prescription, le privilège, la garantie de paiement, la cessibilité, la saisie partielle. Lindemnité est également assujettie à limpôt sur le revenu, aux cotisations de sécurité sociale, à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la cotisation pour le recouvrement de la dette sociale (CRDS).
Enfin, dans léventualité où lemployeur se refuse au versement de lindemnité de fin de contrat, lUrssaf est en droit de rétablir celle-ci dans la base servant au calcul des cotisations de sécurité sociale.Source : Martial Mecquignon - Juriste d'entreprise
(dernière mise à jour : Juillet 2009)
Merci à vous, en effet je suis saisonnier, donc je n'en n'aurais pas dommage. Encore merci!!
Ça dépend, si sur ton contrat il est précisé que tu fais un remplacement, ou que tu es embauché dans le cadre d'un accroissement d'activité, tu dois la recevoir. C'était mon cas un été chez Total, j'avais reçu la prime.
Par contre, si c'est écrit "saisonnier", c'est baisé.
Est ce que quelqu'un peut choisir pour moi un nombre entre 1 et 29 svp ?
Voila
un entier naturel de préférence
22 ? (rien à voir avec le département mais 22 quoi)
Ca te convient, le 22, ou t'en veux un autre?
"Et but"
Xavier Gravelaine
22 c'est pas bon, le numéro n'est pas attribué
Bon bah 12 alors.
"Et but"
Xavier Gravelaine
Ok vous pouvez dire au revoir à Carlos alors, Rod arrivera bientôt
Ah?
Bon bah au revoir Carlos
Réjouis toi j'ai changé d'avis : on vire pas Carlos mais au contraire on met toute la défense
yoyo, tu vas être papa ou j'ai rien compris?
"Et but"
Xavier Gravelaine
Papa à 16 ans... cho quand même :biglol:
Non c'était pour ma nouvelle signature
Ah ok, c'est vrai que c'est important aussi.
Et sinon, il existe des cas de paternité à 12 ou 13 ans, en Angleterre je crois. Donc à 16 ans, il est temps d'y penser.
"Et but"
Xavier Gravelaine
12-13 ans ici, c'est qu'ils sont trop moches pour emballer ou qu'ils ont un retard de développement mon pauvre dam dam. A 13 ans ils sont lassés de l'alcool et ils se mettent à la coke tout en s'occupant de leurs 4 gamins!
Donc oui, Yoyo, il serait temps de t'y mettre si tu ne veux pas finir vieux garçon
Les Anglais ne sont pas des références.
Il manque Douchez dans ta signature
Parce qu'on ne vit pas que dans un monde de pourris et que les belles initiatives méritent d'être découvertes, je vous mets un petit lien (à faire tourner) :
je double-poste pour la bonne cause :
la nouvelle saison de Koh Lanta commence ce soir
au programme pour les aventuriers : deux équipes, la nature sauvage, les épreuves d'immunité et de confort, les jolies filles en maillot sur la plage, les beaux mâles torse nu qui coupent du bois et construisent une cabane ...
verdict ce soir pour la formation des équipes !
De mon côté, je vous attends {toutes} à l'aventure ce soir vers 1h00.
Bisous brûlants.
Votre serviteur, Rodi.
je regarde actuellement koh lanta et j'ai remarquer que Myriam la candidate malheureuse,
ressemble vraiment à danièle évenou et j'y vois même danièle gilbert aussi!
c'est vraiment frappant!
[ Généré en 0.062 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 739.02 KiO (Pic : 779.91 KiO) ]