Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#18451 02-09-2026 09:34:37

RedDams
Membre
Inscrit(e): 23-08-2021

Re: La stratégie de recrutement chez nous

bzhnolimite a écrit:

Je pense que le staff n'a jamais voulu le type d'allier réclamé par ses supporters hors opportunité de marché.

Le staff à l'air de plus vouloir créé une équipe qui soit forte ensemble en essayant de bonifié chacun, plutôt que d'avoir le joueur qui fait la différence tout seul. Mais si le dit joueur est en méforme tu te trouve sans fond de jeu.

Personnellement je préfère avoir une équipe qui soit forte ensemble et qui crée une force collectif.

Tout à fait d'accord.
En fait, c'est ce qui a toujours fait la force des équipes de Haise.
Regardez le Lens de 2022-2023, il n'y a pas un seul "élément déstabilsateur capable de débloquer un match tout seul par le dribble et la percussion" mais un collectif de charbonneurs comme peuvent l'être (ou le devenir) Soumaré, Al-Tamari, Nordin et tous ces joueurs décrits comme "moyens" ou "bas de tableau Ligue 1".
A l'époque, on aurait pu dire la même chose de Sotoca, Thomasson ou Wesley Said...
La force sera dans le collectif et le collectif rendra les joueurs plus forts.
Reste la défense à parfaire wink

Portez-vous bien. Tenez-vous mal.

#18452 02-09-2026 10:03:11

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Ils jouaient en 343, logique de ne pas avoir besoin d'ailiers.

On verra bien ce que ça donne sur la saison, mais dans le foot actuel c'est compliqué de faire l'impasse sur un ou 2 joueurs capables d'éliminer par le dribble et de provoquer une défense regroupée.
Esperons que Mayenda se révèle dans ce registre.

#18453 02-09-2026 10:09:01

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

On a Blas.

#18454 02-09-2026 10:29:37

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

Si le club voulait visiblement un ailier puisque dans PL, Guillaume Laine a dit que c'était quasiment fait avec Zadok Yohanna avant de se le faire chiper par Brighton qui aurait doublé la mise.

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#18455 02-09-2026 11:25:24

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Clowny a écrit:
Sowann a écrit:

Le souci est que vous attendiez des ailiers purs et durs, quand Haise a ciblé des offensifs qui peuvent éventuellement décrocher sur les ailes. Mais le boulot purement latéral ce sont Franko et Nagida.

Ce sont deux choses différentes, on ne réclamait pas des ailiers purs mais des excentrés purs, qui peuvent très bien être des joueurs faux pied attirés par l'axe et laissant les débordements aux latéraux.

Eh bien là on a l'inverse si je puis dire, des joueurs milieux offensifs centraux qui peuvent se décaler selon  l'adversaire. Mais de fait, ce n'est pas une question de niveau des joueurs mais les profils qui vous déçoivent.

#18456 02-09-2026 11:51:20

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

L'année dernière on jouait également sans véritable ailier à part Al Tamari qui a aussi beaucoup joué piston. Mais bref, on m'a expliqué en long et en large que si Haise avait été l'entraîneur du club dès le début de championnat dernier on aurait fini sur le podium avec le même effectif que Beye.
Donc , si je suis cette logique Haise n'a donc pas besoin d'ailiers pour finir sur le podium cette saison. Et cette année il a quand même Mayenda, Soumare et Nordin en plus.

En tous cas le club et l'entraîneur ont préféré prendre un 9 qu'un ailier en cette fin de mercato. Je pense donc que Haise a prévu un système un peu plus basé sur la possession avec des latéraux qui montent beaucoup.

Je fais confiance au coach qui connaît mieux que quiconque ce qu'il souhaite mettre en place et surtout comment tirer le meilleur de son effectif.

#18457 02-09-2026 12:01:44

bosleac
Membre
Inscrit(e): 18-05-2014

Aymoz a écrit:

Si le club voulait visiblement un ailier puisque dans PL, Guillaume Laine a dit que c'était quasiment fait avec Zadok Yohanna avant de se le faire chiper par Brighton qui aurait doublé la mise.

Je pense que cet ailier voulu c'est Mayenda mais qu'il est moins prêt que prévu.
Derrière ils l'ont essayé en backup dans l'axe mais ça ne répondait pas aux exigences de Haise, si cela avait été le cas , ce serait sans doute plus un profil d'ailier qui serait venu en fin de mercato.
Soumare ne semble pas perçu vraiment comme alternative axiale malgré ce qui avait été annoncé.
Et il semblait aussi plus facile dans ce mercato de trouver un 9 convenable qu'un ailier capable de défendre.

Dernière édition de: bosleac (02-09-2026 12:02:23)

#18458 02-09-2026 12:52:32

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

Soumaré pour moi a plus un profil à jouer dans un 4-4-2 que « ailier » dans un 4-3-3
En réalité l’effectif semble plus taillé pour un 4-4-2 non?

#18459 02-09-2026 13:19:27

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

Une doublure à Lepaul était de toute façon nécessaire et nous n'avions pas ce profil dans l'effectif.
Mayenda avec un peu plus de temps d'adaptation et de travail sera très certainement cet ailier, il semble en tout cas en avoir les qualités.

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#18460 02-09-2026 23:12:29

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Inscrit(e): 07-07-2007

En analysant le recrutement objectivement , on se renforce par rapport à l'année dernière , mais bien sur il manque un ailier ce qui décoit beaucoup de supporters !

- On n'avait pas de gardien remplacant fiable , c'est chose faite .
- Cresswell a la place de Brassier , on gagne en jeu de tete , duel ... On récupère en plus un espoir Oliveira , qui va rentrer dans le groupe petit à petit . Jacquet a fait quasi toute la saison bléssé.
- On a un latéral droit de plus , meme si on ne sait pas s'il apportera beaucoup , et Seidu qui est encore là .
- Thomasson , meilleur passeur de L1
- Soumaré , meilleur buteur du HAC
- Mayenda , a l'air d'avoir des qualités sur le coté droit
- Dia est là pour compenser le seul gros départ d'Embolo ( on avait perdu Jacquet l'année dernère sur blessure). On le jugera quand il jouera .

Bref , on a fait TOP 6 sans ces recrues , on va espérer que la mayo prenne , de l'envie , de la constance dans les perfs sur la saison et dans un match .

Pour moi on doit se battre avec Monaco , Lyon , Lille , Lens , l'OM donc 6 eme au pire .

Asa .....me plait beaucoup !

#18461 02-09-2026 23:24:46

Tazloco
Membre
Inscrit(e): 06-07-2023

Ton analyse est intéressante cependant, comme je l'ai dit plus loin sur un poste d'un autre forumeur sur la même analyse quasiment, tu compares l'effectif de cette année avec celui qui a fait 6 l'année dernière qui s'est certes renforcé MAIS qui n'a pas passé les 8eme en CDF et surtout qui n'avait pas joué l'Europe.

Le parcours souhaité pour cette année doit être meilleur que celui de l'année dernière en coupe de France auquel tu ajoutes l'Europa league donc ce n'est pas vraiment comparable.

#18462 02-09-2026 23:40:39

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Inscrit(e): 07-07-2007

Je suis d'accord sur le fait qu'une saison en Europe demande une débauche d'energie beaucoup plus grande , plus de turn over .
On laissera des points en championnat sur certains matchs comme les autres européens .

Asa .....me plait beaucoup !

#18463 03-09-2026 07:59:43

bosleac
Membre

De part sa structure la réussite totale du club passera toujours par la réussite des jeunes dans la saison (pas les recettes suffisantes pour avoir 20 joueurs expérimentés niveau européen et besoin de valoriser des jeunes pour les recettes transfert).
Cette année ils sont plusissus de la post formation et du recrutement que du centre mais ils seront sûrement primordiaux sur le résultat final.
Mayenda, Ait Boudlal et Nagida pour les titulaires Do Marcolino et éventuellement Quinonez dans la rotation.
Si c'est 5 joueurs sur performent la saison a de grandes chances d'être très réussie, s'ils déçoivent ça sera plus compliqué pour des raisons de percussion devant, de stabilité derrière et de rotation avec le nombre de matchs.
Mais c'est la logique des réussites de tous les clubs en ligue 1 hors PSG

#18464 03-09-2026 12:38:15

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Point très juste ici : http://x.com/RauzyFrancois/status/2095444189982961744

Certains répondront qu'on s'en fout mais c'est un point très juste ici, qui est d'autant plus essentiel avec une masse salariale contrainte et la crise économique du foot. Et assez déçu de Désiré là-dessus, on se demande avec Rennes à quoi sert notre cellule de recrutement. Frankowski, Dia, Nordin (voire Merlin) sont pour moi des exemples criants de ce manque d'idée avec à la fois des joueurs chers dont l'achat est même pas encore réalisé mais aussi des places prises qui auraient pu être dévolues aux jeunes.

Thomasson, Rongier, Camara, c'est très bien et il le faut mais il faut aussi avoir des idées pour les joueurs de complément pour se permettre à côté des gros coups et moins avoir à vendre les pépites.

Là, on n'a plus grand monde avec de la valeur marchande dans cet effectif.

#18465 03-09-2026 13:19:21

Arrgghh
Membre
Inscrit(e): 29-08-2006

Sans rire : au lieu de vider l'effectif de Lens à chaque mercato en payant le prix fort, autant recruter directement leur cellule de recrutement. On gagnerait un temps fou et quelques dizaines de millions.

#18466 03-09-2026 13:50:16

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022

J'ai vu ce passage aussi dans l'émission de François Rauzy. Je suis en tout point d'accord avec ce constat, je ne comprends pas pourquoi à Rennes, nous ne sommes pas plus capables de faire du recrutement de scouting à moindre coût quand on voit ce qui se fait ailleurs, et ce que ça rapporte sportivement et financièrement.

J'avais trouvé que l'après Massara avait été bien négocié en ramenant de la valeur sûre de L1, car il y en avait cruellement besoin. J'espérais, qu'après l'arrivée (libre) de Thomasson, le club allait de nouveau se pencher sur des profils un peu plus recherché.. sans doute que dans les hautes sphères du club on est pas encore prêt à cela.

Cependant, contrairement à ce que dit Rauzy, qui lui parle de recrutement à l'étranger, on peut très bien faire ce genre de recrutement en France, dans les divisions inférieures ou même en Ligue 1 (genre Nayef "bof" Aguerd).

Et puis, il faut aussi reconnaître qu'il fallait voir le potentiel en Esteban Lepaul, même s'il était déjà en L1, et que sur ce coup là, le club a été sacrément inspiré

#18467 03-09-2026 13:51:08

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Clowny a écrit:

Point très juste ici : http://x.com/RauzyFrancois/status/2095444189982961744

Certains répondront qu'on s'en fout mais c'est un point très juste ici, qui est d'autant plus essentiel avec une masse salariale contrainte et la crise économique du foot. Et assez déçu de Désiré là-dessus, on se demande avec Rennes à quoi sert notre cellule de recrutement. Frankowski, Dia, Nordin (voire Merlin) sont pour moi des exemples criants de ce manque d'idée avec à la fois des joueurs chers dont l'achat est même pas encore réalisé mais aussi des places prises qui auraient pu être dévolues aux jeunes.

Thomasson, Rongier, Camara, c'est très bien et il le faut mais il faut aussi avoir des idées pour les joueurs de complément pour se permettre à côté des gros coups et moins avoir à vendre les pépites.

Là, on n'a plus grand monde avec de la valeur marchande dans cet effectif.

Je comprends ton point de vue, mais on était tellement tombé dans l'excès inverse avec Massara, qu'on avait besoin de se rassurer en allant chercher des profils sans surprise.

Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.

#18468 03-09-2026 14:02:41

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Comme dit Sylvain, c'était légitime et compréhensible en 2025 et ça a été très bien fait avec notamment Embolo, Rongier, Lepaul et Camara. Là, Nordin, Dia, après Frankowski, on est plus sur du manque d'idées à mon sens.

#18469 03-09-2026 14:09:26

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Je ne sais pas encore si tu es un peu dur ou réaliste, mais effectivement je pense que la frontière est mince...

M'ENFIN?!

#18470 03-09-2026 14:11:37

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022

Je remets là un extrait d'un entretien de OF avec Loîc désiré fait en Aout 2025.. Je suis pas sûr que le club soit encore dans l'anticipation, notamment

"Et pour les arrivées ?

Déjà, on reçoit beaucoup d’appels pour nous proposer des joueurs (rire). Mais arrivé à mon âge, je n’ai presque plus besoin de ça. Quand on est organisé, on a un coup d’avance sur ce qu’on veut faire après. Si, sur les dossiers « coup d’avance », cela ne passe pas, il faut activer un deuxième réseau où l’on est beaucoup plus à l’écoute sur ce qu’on va nous proposer. Et puis, il y a un effet domino avec les gros clubs, notamment sur les attaquants. Sesko vient de signer à Manchester United, donc Leipzig va vouloir le remplacer par un joueur qui va libérer une place ailleurs, et ainsi de suite… À l’avenir, on anticipera toujours aussi les départs un an avant. Là, le club a établi un constat de ce qui avait été fait et voulait revenir à une base de joueurs connaissant mieux le championnat français. Donc il y a des profils qui reviennent naturellement. On voulait repartir sur un socle qui va nous faire gagner du temps.

C’est une réaction directe au mercato estival 2024 sans aucune recrue ayant joué en Ligue 1 ?

L’ambition du Stade Rennais est de retrouver la Coupe d’Europe. On ne peut pas dire chaque année qu’on ne prendra que des Merlin, Frankowski ou Rongier. Il y aura une jonction à faire. Est-ce que le club était prêt à accueillir autant de joueurs étrangers dans l’accompagnement hors football ? Il l’est un peu plus aujourd’hui, depuis l’arrivée de Laurent (Bessière, directeur de la cellule performance) qui a notamment fait venir un player care (personne chargée de gérer l’intégration des nouveaux joueurs et de leurs familles) pour trouver des maisons ou des écoles plus rapidement. Tout ça se prépare. Donc on va se préparer pour tenter des bons coups à l’étranger, comme cela a été fait auparavant avec Raphinha ou Majer. On fait trop le parallèle avec la saison passée mais il y a aussi eu beaucoup de bonnes choses de faites ces dix dernières années. On a des ambitions importantes et le talent ne se trouve pas qu’en France."

#18471 03-09-2026 14:11:57

bosleac
Membre

Clowny a écrit:

Comme dit Sylvain, c'était légitime et compréhensible en 2025 et ça a été très bien fait avec notamment Embolo, Rongier, Lepaul et Camara. Là, Nordin, Dia, après Frankowski, on est plus sur du manque d'idées à mon sens.

Reynolds, Szymanski, Mayenda, Oliveira rentrent plutôt dans des recrutements différents, pour l'instant à part pour le polonais, ils sont porteurs de doutes.

#18472 03-09-2026 14:15:43

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

Je trouve ces commentaires bien impatients.

Une cellule de recrutement cela ne se rétablit pas en seulement deux mercatos. Désiré et Pasquini ne sont là que depuis un an, et la priorité absolue était pour eux un rétablissement des équilibres financiers et sportifs sur un objectif à très court terme d'abord.

Pour cela il était hors de question d'aller chercher beaucoup de profils hasardeux même si certaines pistes à très haut potentiel ont tout de même été envisagées (Harder pour ne citer qu'un exemple), mais il y a aussi pour ces pistes là une question de concurrence. On se retrouvait vite avec des contre-propositions anglaises à meilleur salaire ou à des concurrences de niveau de proposition financière similaire ou inférieure mais pour évoluer au sein d'équipes plus établies et amenées à participer à de la ligue des champion, ayant fini sur le podium de leur championnat ou offrant des conditions de vie qui font parfois un peu plus rêver que notre doux crachin.

Là cet été, il s'agissait de poursuivre encore dans cette voie, des profils établis, sûrs, quitte à être moins flamboyants parfois mais qui permettent au club de se rétablir en tant que club européen sans trop lâcher en championnat. Boulaye Dia avec son expérience majeure en coupe européenne et coupe d'Afrique, tout en ayant évolué dans du club au statut assez similaire au notre dans son championnat respectif (Villareal, Lazio) correspond plutôt bien à cela. C'est seulement une fois que tout ce travail de fond de stabilisation de l'équipe première en fonction de ces ambitions en hausse aura été suffisamment poussé que la cellule pourra être plus mise à contribution.

Et je trouve cela très bien que cette cellule ait pu avoir cette année complète pour s'établir, pour bien comprendre les forces du centre qui reste priorité sur tout recrutement extérieur, les besoins exprimés par le coach et son staff, les nouvelles réalités économiques dont on comprend aujourd'hui mieux les impacts récents en L1.

C'est plus sur la suite, peut-être même pas cet hiver, mais pour l'été prochain que j'attends que tout cela porte ses fruits.

Qu'une piste à la Zadok Yohanna dont personne n'avait entendu parler ici avant que l'info sorte ni comme piste ni même comme joueur, soyons honnêtes, mais dont on nous rapporte que cela a failli aboutir puisse cette fois être finalisée.

Hear my train a comin' ?

#18473 03-09-2026 14:20:49

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

bosleac a écrit:
Clowny a écrit:

Reynolds, Szymanski, Mayenda, Oliveira rentrent plutôt dans des recrutements différents, pour l'instant à part pour le polonais, ils sont porteurs de doutes.

Zabiri aussi même si ça n'a pas (pour le moment en tout cas) marché, et le petit sénégalais dont j'ai oublié le nom, qui n'apparaitra peut-être pas tout de suite en équipe première, comme ce fut le cas pour AAB & Nagida.

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#18474 03-09-2026 14:29:55

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

bosleac a écrit:
Clowny a écrit:

Szymanski jouait au Fener depuis 3 ans et on l'achète plus de 10M, Mayenda c'est un recrutement à plus de 20M.

Pour moi, ils ne rentrent pas dans la catégorie dur à trouver.

Dernière édition de: Kastoua2La (03-09-2026 14:30:35)

#18475 03-09-2026 15:09:22

VanDenBoogaard
? Nani ?
Inscrit(e): 23-06-2009

Le "manque d'idées/imagination", c'est comme le "à l'instant T" qu'on lisait tous les 3 posts l'an dernier, le temps jugera...(Et vous aviez tort..)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 20
[Bot] Bytespider (8),
[Bot] meta-webindexer (3),
[Bot] Amazonbot (2),
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] PetalBot

Pied de page

[ Généré en 0.082 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 865.39 KiO (Pic : 906.29 KiO) ]