Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#12951 02-07-2026 23:56:11

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Re: Ici on parle de tout et de rien !

🤣🤣🤣 excellent Poupoune.

#12952 14-07-2026 09:38:05

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Dites les amis, ami.es mrgreen
Je suis allé pour la première fois à Saint-Brieuc hier. Mais c'est quoi ce centre-ville de la muerte? C'est hallucinant tous ces magasins fermés et cette ambiance "walking dead"..Quelqu'un saurait m'expliquer?
Mes parents ont passé leurs jeunesses à Saint Brieuc et parle toujours d'une ville hyper vivante.

#12953 14-07-2026 09:46:19

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Je déambulais à Rennes pour attendre mon tgv hier et je suis passé près de la Vilaine découverte après l'enlèvement du parking et en prenant le temps de la réflexion tu te demandes comment on a pu avoir aussi longtemps cette horreur qui recouvre une rivière (même un fleuve en l'espèce) pendant si longtemps. Le délire collectif quoi.

Bon actuellement c'est très moche car il n'y a littéralement aucun végétal dans le coin mais quand tout sera refait on sortira enfin du cauchemar. Il faudrait aussi se poser la question de l'horrible place devant le métro République. L'eau est recouverte mais les arbrisseaux dessus ce n'est pas ça qui rafraîchira les alentours.

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#12954 14-07-2026 22:23:49

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Lost in Roazhon a écrit:

Je déambulais à Rennes pour attendre mon tgv hier et je suis passé près de la Vilaine découverte après l'enlèvement du parking et en prenant le temps de la réflexion tu te demandes comment on a pu avoir aussi longtemps cette horreur

Le coût peut être ? 30 M€.

#12955 14-07-2026 22:40:49

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Tu travailles à la cour des comptes ? Et le coût de la pollution automobile,  on en parle ? Et le confort des habitants ne doit pas faire parti des priorités d'une ville ?

Je te réponds parceque le match me saoule mais tu rates jamais d'occasions toi.

#12956 15-07-2026 10:50:21

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Il est vrai que Rennes métropole (c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec la municipalité de Rennes) est une parfaite gestionnaire dans ses investissements.

Un exemple désastreux de la gestion de l'usine d'incinération de Villejean qui est en arrêt depuis presque 5 ans.

Les déchets sont transportés vers l'extérieur (et même vers  les Pays de Loire et la Normandie) avec un coût de 2, 5 millions d'euros par mois (le transport en camion diesel c'est très écologique de surcroit).

En effet, du fait de problèmes de soudures par l'entreprise italienne, problèmes qui n'étaient pas insolubles selon l'expert judiciaire, le chantier a du être arrêté et Rennes Métropole est passé à la phase contentieuse .

Or le rapport indique;

"À l’exception d’une non-conformité rédactionnelle mineure, corrigible et sans impact sur la sécurité, les chaudières Ruths sont jugées conformes à la directive européenne et aux normes applicables. Cette conclusion a même été renforcée depuis le premier rapport par plusieurs éléments nouveaux. Le Comité européen de normalisation (CEN) a validé en 2024 puis en 2025 les calculs aux éléments finis contestés par Rennes Métropole."

A l'arrivée (la centrale n'a toujours pas redémarré et le contentieux va s'étaler sur plusieurs années encore)

Coût initial: 90 millions d'euros.

Coût actuel : au bas mot, 103 Millions d'Euros auxquels s'ajoutent 2,5 millions par mois de transfert des déchets (avril 2022 jusqu'au moins fin 2026 soit 57 mois fois 2,5 millions d'euros soit 142 Millions d'Euros)

Total: Près de 250 Millions d'Euros

Première conséquence: la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est passé de 7,5 % à 9,85 %.   

Pire:

"Trois années d’arrêt, sans véritable mise sous cocon industrielle, auront des conséquences techniques lourdes. « Les premières années d’exploitation seront très certainement émaillées d’arrêts intempestifs plus ou moins prolongés. » Garanties échues, équipements vieillissants, risques de corrosion et incertitudes réglementaires pourraient fragiliser durablement la mise en service de l’incinérateur."

Ce n'est que l'avis d'un expert judiciaire et il y en aura sans doute d'autres experts à intervenir mais le bilan est lourd pour Rennes Métropole.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … i=89978449

Dernière édition de: poupoune (15-07-2026 10:56:16)

La place d'Espagne

#12957 15-07-2026 12:50:26

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Après Lost, je demande à voir. Si c'est pour faire comme de l'autre côté de la république, un fleuve entre deux murs, bof ..
Je ne suis plus Rennais depuis longtemps, mais je ne suis pas sur que j'aurais été enchanté par cet utilisation de l'argent public.
Sans compter les commerçants du centre ville qui ne semblent pas très satisfaits de la disparition des places de parking.
Petit Jean parle un peu plus haut d'un centre ville qui se meurt faute de commerçants.
Bref, l'avenir nous le dira.

#12958 15-07-2026 13:46:29

poisson sacha
Membre

Je préfère toujours voir un fleuve entre deux murs qu'un parking. Et le projet revoit aussi la végétalisation du secteur.  C'est un projet qui a également été mis à contribution de la fabrique citoyenne qui est donc issu de la démocratie participative (avec toutes les limites que cela comporte mais quand même) .

Pour ce qui est des commerçants,  je rappelle que dans les années 1980 , ils manifestaient contre la pietonnisation de la rue Le Bastard.  Avec du recul, c'est très drôle.  Et le plus drôle,  c'est que c'est l'usage de la voiture qui a commencé à tuer le commerce du centre ville avec l'arrivée des centres commerciaux en périphérie des villes.  Et le centre ville est largement crédible en transports pour que ce ne soit pas un problème. 
Et le problème actuel des commerces de centre ville est à mon avis bien plus lié aux nouveaux modes de consommations plutôt qu'à l'absence de parkings.

@ Poupoune,  quel est le rapport ?
Mais si tu veux aller sur ce terrain, je pense que tu ne trouveras aucun rapport comme quoi Rennes ou Rennes Métropole est mal gérée d'un point de vue financier.
Halalala c'est émouvant de voir autant de gens attachés à cette bonne vieille voiture pourtant cause de tant de nos problèmes actuels.

#12959 15-07-2026 17:30:08

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Eighties a écrit:

Après Lost, je demande à voir. Si c'est pour faire comme de l'autre côté de la république, un fleuve entre deux murs, bof ..
Je ne suis plus Rennais depuis longtemps, mais je ne suis pas sur que j'aurais été enchanté par cet utilisation de l'argent public.
Sans compter les commerçants du centre ville qui ne semblent pas très satisfaits de la disparition des places de parking.
Petit Jean parle un peu plus haut d'un centre ville qui se meurt faute de commerçants.
Bref, l'avenir nous le dira.

Je suis aussi d'accord que c'est très mal foutu, la hauteur des quais et la relative étroitesse des voies autour ne permettent pas vraiment d'avoir des berges agréables, autant être honnête c'est extrêmement laid comme endroit pour le moment. Je ne sais pas trop quelle solution serait la meilleure mais effectivement avec une végétalisation on pourra sûrement apprécier un peu mieux. C'est toujours regrettable les cours d'eau non aménagés dans les villes à mon sens. Pour le coup puisque ça parle de finances, bah la nature nous propose des trucs gratos quoi, il faut pas grand chose pour en profiter, encore faut-il ne pas se planter sur les choix d'aménagement...

Dernière édition de: Lost in Roazhon (15-07-2026 17:30:54)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#12960 15-07-2026 18:28:36

Steven Mort au rat
Membre
Inscrit(e): 08-12-2024

Ne pas oublier que la découverte du fleuve permet aussi de réduire l'effet d'ilôt de chaleur.

#12961 15-07-2026 18:48:40

poisson sacha
Membre

Tout à fait,  et c'est prévu que ce soit un peu vegetalisé et qu une voie ne soit plus accessible en voiture avec des passerelles et des berges au niveau du fleuve.

Et le truc , c'est qu'on est sur des aménagements d un autre temps poir les quais et cela coûterait énormément plus cher de les supprimer.  Et j'imagine que ca doit pas être le lit naturel de la Vilaine donc l'idéal serait même de faire un reméandrage du fleuve .

Mais voici le projet dans son  ensemble : https://presse.metropole.rennes.fr/deco … -parcours/

Dernière édition de: poisson sacha (15-07-2026 19:12:26)

#12962 15-07-2026 19:03:25

Eighties
Membre

Parfait, c'est le lien que je voulais mettre.
Je veux bien qu'on appelle ça végétaliser, mais pas besoin de casser la dalle pour ça. Les arbres, on aurait pu les planter il y a longtemps.
300 mètres de fleuve entre deux murs vont vraiment faire gagner ne serais ce qu'un degré à Rennes, vous croyez vraiment ?
Sans compter le trottoir au raz de l'eau qui sera condamné dès la première noyade d'un fêtard ou autre défoncé.
Quand à la Vilaine, découvrir 300 mètres sur 200 km de fleuve , je ne pense pas que cela améliore son état.
Ce que je veux dire, c'est que je pense qu'il y avait mieux à faire avec 30 millions . Un travail de dépollution, de nettoyage de tous les déchets qui y sont régulièrement jetés, replanter quelques arbres au Thabor, recréer quelques parcs au lieu de construire des tours...
Après, ce n'est que mon avis, et si les rennais sont contents, aucun souci.

#12963 15-07-2026 19:17:54

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

J'habite à Rennes, et je veux bien une augmentation de la taxe pour la démolition de cette horreur de parking.

La question n'est pas "pourquoi démolir ce truc ?" mais plutôt "pourquoi l'a-t-on construit ? et pourquoi ne l'a-t-on pas encore détruit depuis le temps ?". C'était juste une concession entre autres à l'époque du tout-voiture.
Il va falloir accepter qu'il faut sortir de cette époque, et comme le dit Poisson Sacha, la mort des commerces en centre-ville est largement due à la voiture qui a permis l'éclosion des hypermarchés en périphérie.
Mais bon, vous devez aussi trouver ça beau, les périphéries des villes...

Je suis complètement d'accord avec ce que dit Poisson Sacha.

#12964 15-07-2026 19:23:47

poisson sacha
Membre

Ah bah c'est évident que la découverte du fleuve va pouvoir rafraîchir un peu le lieu . Entre le béton en moins , les voitures en moins et la présence de l'eau ca ne fait pas trop de doutes. Et le ressenti doit aussi etre différent.

Mais sinon j'ai du mal à comprendre tes comparaisons.  La ville plante énormément d'arbres,  la depollution est régulièrement pratiquée mais tant qu'il y'aura des pollueurs cela reste vain. Et je ne suis pas pour la bêtonisation mais Rennes a besoin de logements, il est évident qu'il faut en construire. Ce sont des sujets qui ne sont pas corrélés.

Et personne a dit que cela allait améliorer l'état du fleuve mais il est certain que cela améliore l'état de la ville. Et puis reprocher à la Mairie de faire ce qui aurait pu être fait il y a longtemps , c'est un peu comme dire "puisque ca n'a pas été fait avant il ne faut plus le faire" , ça n'a pas vraiment de sens.

Mais oui les Rennais semblent content de ce projet en général mais ce qui est  drôle c'est que ca gêne manifestement surtout ceux qui ne sont pas du tout concernés.

#12965 15-07-2026 19:46:19

Eighties
Membre

Ça, la ville plante des arbres, mais elle en coupe combien pour son urbanisation ?
Sinon, nous avions des villes, nous avons des métropoles, continuons à nous agglomerer, nous aurons des mégalopoles, ce sera certainement mieux.
Et ça ne me dérange aucunement, j'exprime juste un avis, je discute et celui qui me convainc le plus, c'est Rangifer, là, ça sort du coeur.

#12966 15-07-2026 19:54:44

poisson sacha
Membre

Bah le PLUI impose la plantation de 2 arbres de qualité similaire ou supérieure avec un minimum de 20m2 de pleine terre par arbre pour chaque arbre abattus.  Donc logiquement , il y a au minimum deux fois plus d'arbres plantés qu'abattus.

Et ce que je dis , tu penses que je ne le pense pas ? Comprends pas ta dernière phrase....

Pas de soucis avec toi hein, je respecte ton avis mais je remarque que tous ceux ,ici, qui semblent être contre ce projet ne sont pas Rennais.

Dernière édition de: poisson sacha (15-07-2026 19:57:42)

#12967 15-07-2026 20:07:39

Eighties
Membre

Je veux dire que ton avis est raisonné et que celui de Rangifer est une réaction.
Mais oui, je n'ai aucun doute sur ce que tu penses et sur ta sincérité.😉

Dernière édition de: Eighties (15-07-2026 20:59:32)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 13
[Bot] Baiduspider (4),
[Bot] AhrefsBot (4),
[Bot] Amazonbot (2),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.119 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.91 KiO (Pic : 787.81 KiO) ]