Vous n'êtes pas connecté.
🤣🤣🤣 excellent Poupoune.
Dites les amis, ami.es 
Je suis allé pour la première fois à Saint-Brieuc hier. Mais c'est quoi ce centre-ville de la muerte? C'est hallucinant tous ces magasins fermés et cette ambiance "walking dead"..Quelqu'un saurait m'expliquer?
Mes parents ont passé leurs jeunesses à Saint Brieuc et parle toujours d'une ville hyper vivante.
Je déambulais à Rennes pour attendre mon tgv hier et je suis passé près de la Vilaine découverte après l'enlèvement du parking et en prenant le temps de la réflexion tu te demandes comment on a pu avoir aussi longtemps cette horreur qui recouvre une rivière (même un fleuve en l'espèce) pendant si longtemps. Le délire collectif quoi.
Bon actuellement c'est très moche car il n'y a littéralement aucun végétal dans le coin mais quand tout sera refait on sortira enfin du cauchemar. Il faudrait aussi se poser la question de l'horrible place devant le métro République. L'eau est recouverte mais les arbrisseaux dessus ce n'est pas ça qui rafraîchira les alentours.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Je déambulais à Rennes pour attendre mon tgv hier et je suis passé près de la Vilaine découverte après l'enlèvement du parking et en prenant le temps de la réflexion tu te demandes comment on a pu avoir aussi longtemps cette horreur
Le coût peut être ? 30 M€.
Tu travailles à la cour des comptes ? Et le coût de la pollution automobile, on en parle ? Et le confort des habitants ne doit pas faire parti des priorités d'une ville ?
Je te réponds parceque le match me saoule mais tu rates jamais d'occasions toi.
Il est vrai que Rennes métropole (c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec la municipalité de Rennes) est une parfaite gestionnaire dans ses investissements.
Un exemple désastreux de la gestion de l'usine d'incinération de Villejean qui est en arrêt depuis presque 5 ans.
Les déchets sont transportés vers l'extérieur (et même vers les Pays de Loire et la Normandie) avec un coût de 2, 5 millions d'euros par mois (le transport en camion diesel c'est très écologique de surcroit).
En effet, du fait de problèmes de soudures par l'entreprise italienne, problèmes qui n'étaient pas insolubles selon l'expert judiciaire, le chantier a du être arrêté et Rennes Métropole est passé à la phase contentieuse .
Or le rapport indique;
"À l’exception d’une non-conformité rédactionnelle mineure, corrigible et sans impact sur la sécurité, les chaudières Ruths sont jugées conformes à la directive européenne et aux normes applicables. Cette conclusion a même été renforcée depuis le premier rapport par plusieurs éléments nouveaux. Le Comité européen de normalisation (CEN) a validé en 2024 puis en 2025 les calculs aux éléments finis contestés par Rennes Métropole."
A l'arrivée (la centrale n'a toujours pas redémarré et le contentieux va s'étaler sur plusieurs années encore)
Coût initial: 90 millions d'euros.
Coût actuel : au bas mot, 103 Millions d'Euros auxquels s'ajoutent 2,5 millions par mois de transfert des déchets (avril 2022 jusqu'au moins fin 2026 soit 57 mois fois 2,5 millions d'euros soit 142 Millions d'Euros)
Total: Près de 250 Millions d'Euros
Première conséquence: la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est passé de 7,5 % à 9,85 %.
Pire:
"Trois années d’arrêt, sans véritable mise sous cocon industrielle, auront des conséquences techniques lourdes. « Les premières années d’exploitation seront très certainement émaillées d’arrêts intempestifs plus ou moins prolongés. » Garanties échues, équipements vieillissants, risques de corrosion et incertitudes réglementaires pourraient fragiliser durablement la mise en service de l’incinérateur."
Ce n'est que l'avis d'un expert judiciaire et il y en aura sans doute d'autres experts à intervenir mais le bilan est lourd pour Rennes Métropole.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … i=89978449
Dernière édition de: poupoune (Aujourd'hui 10:56:16)
La place d'Espagne
Après Lost, je demande à voir. Si c'est pour faire comme de l'autre côté de la république, un fleuve entre deux murs, bof ..
Je ne suis plus Rennais depuis longtemps, mais je ne suis pas sur que j'aurais été enchanté par cet utilisation de l'argent public.
Sans compter les commerçants du centre ville qui ne semblent pas très satisfaits de la disparition des places de parking.
Petit Jean parle un peu plus haut d'un centre ville qui se meurt faute de commerçants.
Bref, l'avenir nous le dira.
Je préfère toujours voir un fleuve entre deux murs qu'un parking. Et le projet revoit aussi la végétalisation du secteur. C'est un projet qui a également été mis à contribution de la fabrique citoyenne qui est donc issu de la démocratie participative (avec toutes les limites que cela comporte mais quand même) .
Pour ce qui est des commerçants, je rappelle que dans les années 1980 , ils manifestaient contre la pietonnisation de la rue Le Bastard. Avec du recul, c'est très drôle. Et le plus drôle, c'est que c'est l'usage de la voiture qui a commencé à tuer le commerce du centre ville avec l'arrivée des centres commerciaux en périphérie des villes. Et le centre ville est largement crédible en transports pour que ce ne soit pas un problème.
Et le problème actuel des commerces de centre ville est à mon avis bien plus lié aux nouveaux modes de consommations plutôt qu'à l'absence de parkings.
@ Poupoune, quel est le rapport ?
Mais si tu veux aller sur ce terrain, je pense que tu ne trouveras aucun rapport comme quoi Rennes ou Rennes Métropole est mal gérée d'un point de vue financier.
Halalala c'est émouvant de voir autant de gens attachés à cette bonne vieille voiture pourtant cause de tant de nos problèmes actuels.
[ Généré en 0.073 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 661.38 KiO (Pic : 682.27 KiO) ]