Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#326 23-06-2026 23:46:57

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 2 808

Re: Coupe du Monde 2026

Vous en pensez quoi de l'arbitrage d'Angleterre Ghana?

Hors ligne

#327 24-06-2026 00:11:51

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 7 331

Re: Coupe du Monde 2026

Je n'ai vu que la fin, mais pour moi il y a faute sur le Ghanéen dans la surface, sur la contre-attaque où il est contré par un autre Ghanéen. Il fallait a minima vérifier.

Hors ligne

#328 24-06-2026 00:15:01

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 2 808

Re: Coupe du Monde 2026

D'accord avec toi.
Ya aussi la sortie de Pickford hors de sa surface et qui ne joue absolument pas le ballon.

Hors ligne

#329 24-06-2026 06:58:38

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 783

Re: Coupe du Monde 2026

Je ne sais pas si vous avez vu Ghana-Angleterre mais j’avais l’impression que l’herbe était trop haute et le terrain trop étroit. Illusion d’optique ?


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#330 24-06-2026 07:56:21

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 5 197

Re: Coupe du Monde 2026

Pour le terrain trop étroit ça m avait fait  le même effet en Mars quand les français avait joué dessus en match amical


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#331 24-06-2026 10:14:11

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024
Messages: 1 579

Re: Coupe du Monde 2026

C'est quoi déjà les normes de superficie pour les terrains de football officiel ?

Quand j'étais jeune, la fourchette était assez large (entre 90 et 120m de longueur, 45 et 60 de largeur)


Bon c'est déjà la fin de cette 2eme journée.

Qualifiés avec du beau monde :

Mexique
USA
Allemagne
Pays-Bas
Japon
Espagne
France
Norvège
Argentine
Colombie
Portugal
Angleterre
Ghana


Éliminés :

Haiti
Turquie (la plus grosse déception)
Tunisie
Jordanie
Panama (n'ont pas démérité)


"Nous pensons trop et nous ressentons trop peu. Plus que de la technique, il nous faut de l’humanité. Plus que des analyses, il nous faut de la bienveillance."

Hors ligne

#332 24-06-2026 10:22:50

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 17 609

Re: Coupe du Monde 2026

Petit Jean a écrit:

D'accord avec toi.
Ya aussi la sortie de Pickford hors de sa surface et qui ne joue absolument pas le ballon.

La sortie de Pickford, je pense que c'est un 50-50. Le joueur balance le ballon sur le côté, Pickford se tourne et il peut dire que c'est pour éviter le joueur. Tu peux donner coup-franc dans un sens ou dans l'autre, mais c'est une collision, pas de carton et pas d’annihilation puisque le joueur est entre deux défenseurs et le gardien et bazarde le ballon bien avant l’impact.

Le penalty, c'est Eberechi Eze qui en parle le mieux, en répondant à la question "avez-vous vu l'action" : "No I didn't see it... Thanks God" avec un grand sourire. Pour moi c'est penalty tous les jours et sans aucun doute...

Apres, le match nul est assez juste entre des Ghanéens qui n'ont rien montre offensivement mais qui sont absolument monstrueux défensivement et des anglais toujours incapables de contourner un bloc bas. On les reverra tous au prochain tour.

Hors ligne

#333 24-06-2026 10:50:54

seboost
santon sous la pluie
Localisation: Sous le sunlight des topics
Inscrit(e): 06-08-2006
Messages: 8 029

Re: Coupe du Monde 2026

En ce qui concerne l’arbitrage, on va arriver à un stade où l’on va demander aux joueurs de se démerder  tous seuls pendant 90 mn, puis une commission de visionnage composée d’arbitres se réunira après le match pour déterminer les buts valides ou pas. Et le lendemain, on annoncera le résultat du match.

Tout ça pour dire que de laisser jouer jusqu’à outrance comme certains le préconise n’est pas la solution et va encore amener à annuler des buts à cause d’une faute non sifflée auparavant, multiplier les fautes d’anti-jeu (pourquoi s’en priver puisqu’elles ne seront pas sifflées), augmenter la nervosité des joueurs. Tout ça pour se retrouver avec une qualité de match similaire (voire moins bonne) que celle qu’on aurait avec un arbitrage plus conventionnel.


"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

Hors ligne

#334 24-06-2026 11:09:52

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 387

Re: Coupe du Monde 2026

Disons qu'on était arrivé à un tel niveau de simulation et d'anti-jeu qu'il fallait faire quelque chose. La permissivité de l'arbitrage est peut-être un premier pas vers des mesures plus pertinentes mais en l'état, même si elle génère de nouveaux problèmes, elle a au moins le mérite de voir moins de joueurs faire semblant de se tordre de douleur au sol. On voit aussi un rythme plus soutenu, mais c'est dommage d'avoir cassé ça avec ces fichues pauses fraîcheur. Hier, au passage, c'était risible, il y a eu un arrêt de jeu de plusieurs minutes suite à un choc tête contre tête entre 2 joueurs, le jeu a ensuite repris… pour être arrêté 2 minutes plus tard pour la pause fraîcheur. Un non-sens total.
Certaines équipes (notamment une d'Amérique du Sud avec un maillot rayé bleu et blanc) ont déjà trouvé comment pourrir les matchs avec les nouvelles règles...


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#335 24-06-2026 11:18:37

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025
Messages: 1 350

Re: Coupe du Monde 2026

Je partage ton avis L'esprit chafouin. Il était nécessaire de faire quelque chose, on arrivait à un niveau de ridicule bien trop élevé. J'entends les critiques sur le fait que ça favorise le jeu sale, je ne pense pas, on avait des artistes qui arrivaient à s'exprimer avant le cinéma qu'on voit depuis les années 2010.

Mais oui malheureusement suite à ces nouvelles règles, le nouveau geste à la mode pour les joueurs est de montrer la tête car l'arbitre va plus facilement arrêter le jeu. Il faudra bientôt mettre une règle pour protocole commotion avec 5 minutes hors du jeu en cas d'arrêt pour un choc à la tête par exemple. On ne rigole pas avec ça, les joueurs devront l'apprendre.

Mais les argentins ont un tel savoir faire pour pourrir un match qu'ils ont compris que si le gardien reste au sol l'arbitre n'a pas de choix que d'arrêter et le joueur ne peut pas sortir.

Il faudra donc trouver une règle contre ça et ainsi de suite... C'est un peu comme lutter contre le piratage c'est un combat sans fin et perdu d'avance.

Hors ligne

#336 24-06-2026 11:23:36

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 387

Re: Coupe du Monde 2026

Contourner les règles, c'est d'ailleurs le propre de l'anti-jeu, donc définir de nouvelles règles ne résoudra jamais ce problème, il ne fera que le déplacer.
Le challenge, c'est de trouver la solution la moins pire. Manifestement, elle n'a pas encore été trouvée big_smile


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#337 24-06-2026 11:44:45

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024
Messages: 1 003

Re: Coupe du Monde 2026

Il y a quand même pas mal de sports où l'on y arrive. Le problème, c'est que l'on a trop laissé faire et que ça fait aujourd'hui partie intégrante du jeu.
il y a déjà 15-20 ans, Quand mon fils avait 10-12 ans, certains club apprenaient aux gamins à se rouler par terre, faire des fautes "utiles". Et il était pas en centre de formation, hein.
Donc si on veut éradiquer le problème, il va falloir accepter de finir des matchs à 8 contre 9 pendant quelques temps, avec les dirigeants qui crient à l'injustice, le spectacle dégradé et ainsi de suite. Et certainement de vraies injustices dues à des erreurs de l'arbitre. Mais je pense qu'à un moment, les joueurs ne prendrons plus le risque.
Sinon, c'est effectivement perdu d'avance.

Hors ligne

#338 24-06-2026 12:00:48

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025
Messages: 1 350

Re: Coupe du Monde 2026

Chaque sport à ses spécificités, on ne peut se comparer au rugby par exemple. Je sais que le problème arrive de plus en plus en NBA et a même été au centre des débats lors des playoffs.

Mais à quel sport pourrait on comparer le foot lorsqu'on parle d'autres sports qui ont réussi à lutter contre l'anti-jeu ? Le Hand ?

Hors ligne

#339 24-06-2026 12:14:24

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 17 609

Re: Coupe du Monde 2026

Eighties a écrit:

il y a déjà 15-20 ans, Quand mon fils avait 10-12 ans, certains club apprenaient aux gamins à se rouler par terre, faire des fautes "utiles". Et il était pas en centre de formation, hein.

Je peux te rassurer, c'est encore le cas. C'est plus rare qu'avant par chez moi, mais en U9/U10 tu vois déjà des clubs qui ont toute la panoplie que ce soit au niveau de l'arbitrage (pas encore d'arbitres officiels), et du jeu sur le terrain (bloquer le gardien, fautes tactiques, tacles par derrière pour stopper une contre-attaque), entraineurs qui hurlent des insultes sur la touche...

Perso j'ai plutôt la vision opposée à la tienne seboost. 80% du temps, les mecs se relèvent en quelques secondes quand ils voient que personne ne les calcule ou que le ballon revient dans leur zone (j’avais un gamin en U9 qui était spécialiste de ca, il était incroyablement bon footballeur, mais quel emmerdeur, il est parti dans une « meilleure » équipe et j’en suis ravi).

Je trouve que la manière dont les arbitres gèrent la situation pour le moment, en laissant l’action se dérouler et en revenant voir le grand blessé une fois que l’action a perdu son momentum, est parfaitement juste.

Si un mec se roule par terre sur un contact non-existant et qu’il y a but ensuite, bah tant pis pour lui et ca lui fera les pieds… Si il y a but et que la VAR voit ensuite qu’il y avait une faute incontestable (cf : le but merveilleux de l’Ouzbekistan hier)  bah il n’y a pas but, c’est aussi simple que ca…

Mais en attendant, il y a une règle que l’on se tue a répéter a tous nos gamins sur le terrains, tous les week-ends, c’est « si l’arbitre ne siffle pas tu te relèves et tu joues, et si tu as la jambe cassée tu viens nous voir une fois que le ballon est en touche » mrgreen - il est temps que les professionnels apprennent a comprendre le sifflet aussi.

Hors ligne

#340 24-06-2026 15:11:44

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 3 421

Re: Coupe du Monde 2026

L'esprit chafouin a écrit:

On voit aussi un rythme plus soutenu, mais c'est dommage d'avoir cassé ça avec ces fichues pauses fraîcheur. Hier, au passage, c'était risible, il y a eu un arrêt de jeu de plusieurs minutes suite à un choc tête contre tête entre 2 joueurs, le jeu a ensuite repris… pour être arrêté 2 minutes plus tard pour la pause fraîcheur. Un non-sens total.

Mais c'est normal puisque c'est pas une pause fraîcheur, c'est une pause pub! Moi, quand le match commence, je mets la télé sur pause pendant 5 mn. Ca me permet de zapper les deux pauses pub au milieu de chaque mi-temps. Pendant ces 5 mn, je vais boire un coup. Ca au moins c'est une vraie pause fraîcheur!


Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.

Hors ligne

#341 24-06-2026 15:22:36

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024
Messages: 1 003

Re: Coupe du Monde 2026

Je sais pas si c'est une vraie pause fraicheur, mais ça transforme une pause pub par une vraie pause plaisir.🤗

Hors ligne

#342 24-06-2026 15:22:43

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 4 034

Re: Coupe du Monde 2026

D'accord avec Puchkin,  pour l'instant je n'y vois que di bénéfice.  Cest trop rigolo à voir les joueurs qui se roulent pas terre puis qui se rendent compte que l'arbitre n'arrêtera pas le jeu et donc qui se relèvent en courant.

Franchement,  ca fait du bien de ne plus avoir de longs arrêts de jeu toutes les 2mn. Pareil pour les 6 mètres et touches, ca permet d'avoir un match moins haché.  L'application des règles est encore en rodage selon moi et j'imagine que quelques petites choses peuvent etre améliorées comme le compte à rebours sur les remises en jeu.

Et concernant les gestes d'anti jeu , je ne vois pas trop comment ca pourrait être pire qu'avant. 
Le foot est quand même le seul sport où le mot "fair play" est un gros mot.

Hors ligne

#343 24-06-2026 15:53:02

seboost
santon sous la pluie
Localisation: Sous le sunlight des topics
Inscrit(e): 06-08-2006
Messages: 8 029

Re: Coupe du Monde 2026

Ce n’est pas parce-que le joueur se roule par terre ou se relève rapidement qu’il n’a pas subi une faute auparavant. On va réduire l’arbitre sur le terrain à un rôle presque accessoire où il ne prendra plus aucun risque au sifflet et fera continuer le jeu, et les actions litigieuses sur lesquelles il aura eu un doute en direct ne seront revus qu’en cas de but. Et tout le travail et la décision finale reviendra à la var. Et comme elle n’intervient qu’en cas d’erreur manifeste, qui reste une notion subjective, je ne suis pas sur que ce soit un progrès et que ça n’engendre pas davantage d’inégalités et de discussions. Et comme je l’ai dit, on aura une raison de plus pour ne plus s’enflammer sur un but, après celle du possible HJ ou d’une main offensive, il y aura maintenant la faute non sifflée 30 sec avant. Et une faute ne se juge pas au temps que met le joueur à se relever ou du n’ombres de roulades qu’il fait. Quand bien même ce fut une raison pour que l’arbitre ne siffle pas la faute en direct.


"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

Hors ligne

#344 24-06-2026 16:09:49

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 17 609

Re: Coupe du Monde 2026

Je vois ce que tu veux dire, mais ce n’est pas ce que je vois sur le terrain pour le moment. Si il y a une faute caractérisée, les arbitres sont dessus sauf quelques cas spécifiques (on revient ici sur le but de l’Ouzbékistan hier, où la frappe arrive moins de 5 secondes plus tard)… Mais là ou les arbitres ont tendance à laisser jouer, c’est sur les contacts physiques où deux gars se jettent à 50/50 sur un duel et jouent tous les deux le ballon.

Alors oui, des fois ça fait mal, aucun problème là dessus, mais si les conditions sont réunies (duel, pas de faute caractérisée, le ballon a été au cœur du combat), pourquoi faudrait-il arrêter le jeu alors qu’il peut y avoir une attaque qui se développe dans l’enchainement. Comme pour les Hors-jeux – et il faut le dire au passage, les arbitres assistants sont incroyables de précision sur cette Coupe du Monde -, l’arbitre a la bonne décision dans facilement 80% des cas, et pour les autres il y aura en effet le recours à la VAR, qui est pénible je te l’accorde…

Et pour le sujet de l’erreur manifeste, puisque l’on parle presque toujours de duels à 50/50, ce devrait être presque toujours assez facile à décider également. 95% des vérifications de la VAR se font sans que l’on n’en sache rien, et espérons que cela reste le cas.

Hors ligne

#345 24-06-2026 20:44:42

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024
Messages: 1 579

Re: Coupe du Monde 2026

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … le/1697945

Avec mes projections, ça donne ces 16eme de finales

Allemagne - Australie
France - Suede
Corée du sud - Canada
Pays-Bas - Maroc
Portugal - Ghana
Espagne - Autriche
États-Unis - Bosnie Herzégovine
Egypte - Algérie
Brésil -Japon
Côte d'Ivoire - Norvège
Mexique - Cap-Vert
Angleterre - Sénégal
Argentine - Uruguay
Paraguay - Belgique
Suisse - Iran

Un bien beau programme !


"Nous pensons trop et nous ressentons trop peu. Plus que de la technique, il nous faut de l’humanité. Plus que des analyses, il nous faut de la bienveillance."

Hors ligne

#346 24-06-2026 21:41:47

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 5 197

Re: Coupe du Monde 2026

Canada et Suisse ça s envoi .y a des antécédents? Parce que y a de animosité quand même . Un problème de buffet a la dernière réunion de la francophonie ?


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#347 24-06-2026 21:51:05

Floute
Membre
Inscrit(e): 18-05-2026
Messages: 2

Re: Coupe du Monde 2026

karambar a écrit:

Canada et Suisse ça s envoi .y a des antécédents? Parce que y a de animosité quand même . Un problème de buffet a la dernière réunion de la francophonie ?


Ou une histoire d’argent mal placé ?

Hors ligne

#348 24-06-2026 23:40:16

Roddick
Membre
Localisation: Mordelles
Inscrit(e): 22-12-2010
Messages: 2 971

Re: Coupe du Monde 2026

seboost a écrit:

Ce n’est pas parce-que le joueur se roule par terre ou se relève rapidement qu’il n’a pas subi une faute auparavant. On va réduire l’arbitre sur le terrain à un rôle presque accessoire où il ne prendra plus aucun risque au sifflet et fera continuer le jeu, et les actions litigieuses sur lesquelles il aura eu un doute en direct ne seront revus qu’en cas de but. Et tout le travail et la décision finale reviendra à la var. Et comme elle n’intervient qu’en cas d’erreur manifeste, qui reste une notion subjective, je ne suis pas sur que ce soit un progrès et que ça n’engendre pas davantage d’inégalités et de discussions. Et comme je l’ai dit, on aura une raison de plus pour ne plus s’enflammer sur un but, après celle du possible HJ ou d’une main offensive, il y aura maintenant la faute non sifflée 30 sec avant. Et une faute ne se juge pas au temps que met le joueur à se relever ou du n’ombres de roulades qu’il fait. Quand bien même ce fut une raison pour que l’arbitre ne siffle pas la faute en direct.

Tout à fait d'accord avec ça c'est pas parce qu'un joueur tombe qu'il simule, y a de vrais gros contacts qui ne sont pas sifflés et j'ai parfois un peu de mal à comprendre.
On est passé d'un extrême à l'autre. D'ailleurs on voit à la tête des joueurs que parfois ils ne comprennent pas les décisions.
Une faute c'est une faute, après qu'il y ait des arbitres qui laissent plus jouer que d'autres bah c'est ok et ça a toujours été.
On va voir ce que ça donne au moment des matchs à élimination directe.
Déjà on aura droit à de meilleurs arbitres.


I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

Hors ligne

#349 25-06-2026 08:25:35

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025
Messages: 1 350

Re: Coupe du Monde 2026

À ma connaissance personne n'a dit que si un joueur tombait c'est qu'il simulait, c'est un raccourci que vous faites. Et j'ai appris à ne pas me fier à la tête des joueurs pour savoir s'il y avait faute ou non en tout cas.

Mais j'ai l'impression que vous voyez des combats de MMA, les fautes oubliés sont le plus souvent des poussettes ou les joueurs ne cherchent pas non plus à jouer le duel ou des duels à l'épaule un peu viril entre des gabarits differents et encore tout n'est pas oublié, le curseur à juste été monté au niveau de ce qu'on voit en LDC. Les semelles et autres gestes violents sont toujours sifflés et sanctionnés, tout comme les tirages de maillots etc... Mais c'est vrai que comparé à la L1 ça change beaucoup, en bien je trouve.

Pour le moment je n'ai pas l'impression qu'on assiste à une CDM pauvre en spectacle à cause de ça.

Dernière édition de: Kastoua2La (25-06-2026 08:49:06)

Hors ligne

#350 25-06-2026 10:12:18

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 17 609

Re: Coupe du Monde 2026

Kastoua2La a écrit:

À ma connaissance personne n'a dit que si un joueur tombait c'est qu'il simulait, c'est un raccourci que vous faites. Et j'ai appris à ne pas me fier à la tête des joueurs pour savoir s'il y avait faute ou non en tout cas.

Non, mais sans parler de simuler, les joueurs professionels ont pris l'habitude de rester au sol quand ils ont un peu mal... C'est surtout ça que cette nouvelle approche veut faire changer. Tu te prends un petit coup de pied dans le tibia sur un 50/50 ca fait mal, oui... Est-ce que si toi, non sportif professionnel, non-expert d'un sport de contact, tu resterais au sol deux minutes parce que tu t'es pris un coup dans le tibia? Je ne pense pas... Tu vas gueuler, dire ah merde ouille aille aille, regarder autour de toi pour voir si quelqu'un t'a vu marcher tout droit dans le bac à fleurs, et repartir en grimacant...

C'est ca, pour moi, l’objectif du laissez-jouer. S’il n’y a pas de faute visible, si c’est un choc, tu te relèves. Et la aussi, c’est un truc que je dis tous les week-ends a mes U9, qui sont loin d’être aguerris comme des internationaux : si tu restes au sol alors que tu pourrais être debout, tu déséquilibres toute ton équipe : alors tu te relèves et si tu ne peux pas te relever on viendra s’occuper de toi… et si c'est grave, on est tous autour du terrain pour s'en rendre compte très rapidement...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 793.81 KiO (Pic : 830.71 KiO) ]