Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#39251 03-06-2026 23:37:14

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 555

Re: Ligue 1

Le monde associatif, créer des structures pour favoriser l'emploi, le logement, l'éducation, la culture, le sport

Rien de révolutionnaire.. '

Hors ligne

#39252 03-06-2026 23:39:07

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 21 347

Re: Ligue 1

Dujeux quitte aussi Angers. C'est donc le quatrième entraîneur à avoir réussi sa saison à partir de son propre chef après Pantaloni, Genesio et Sage en attendant peut-être Digard et Roy.

Hors ligne

#39253 03-06-2026 23:45:28

Floute
Membre
Inscrit(e): 18-05-2026
Messages: 1

Re: Ligue 1

Eighties a écrit:

Effectivement!😂

Bien vu ! Merci pour l’éclat de rire 😂

Hors ligne

#39254 04-06-2026 12:19:50

77
Membre
Inscrit(e): 11-05-2019
Messages: 568

Re: Ligue 1

Roudoudou a écrit:
ritoninho a écrit:

C'est fort possible.
N'empêche qu'en 1971, avec autant d'épopées multiples en Coupe de France, les supporters rennais devaient être euphoriques et pouvaient imaginer que le club serait prochainement sur le podium du championnat voire même champion.
En 1965, Rennes avait échoué à 5 points de Nantes sacré champion de France.

Si ceux qui ont vécu cette époque pouvaient témoigner de leur état d'esprit d'alors, comment ils envisageaient l'avenir de Rennes...

Merci Ritoninho, c’est vraiment un très bon sujet pour qui s’intéresse au Stade rennais.  La saison 1964-1965 reste sans doute l’une des plus frustrantes et des plus marquantes de l’histoire du club. Avec l’arrivée de Jean Prouff sur le banc après une expérience en…  Chine, le club semblait avoir trouvé l’homme capable de faire franchir un cap à une équipe que je qualifierais personnellement de « besogneuse ». Personne ne savait au départ qu’il allait faire opérer Rennes en 4-2-4 avec défense en ligne, car il avait fait une réputation de faire jouer ses équipes de manière très physique. 

Personnellement, je considère encore aujourd’hui que cette saison aurait pu, et peut-être dû, être celle du premier titre de champion de France.

Les Rennais avaient en effet démontré leur valeur face à ce qui se faisait de mieux dans le football français. Ils avaient battu le FC Nantes, futur champion, à deux reprises : 3-2 à Marcel-Saupin puis 4-0 au match retour à Rennes. Une telle domination face à l’équipe de José Arribas n’était pas anodine. Le jeu rennais, inspiré par les nouveaux principes offensifs chers à Jean Prouff, rivalisait alors avec le célèbre « jeu à la nantaise » qui allait bientôt faire école.

Cette saison-là fut bien bien sûr celle de la consécration en Coupe de France. Le Stade rennais remporta le trophée au terme d’une campagne remarquable. Pourtant, derrière cette réussite, l’effectif demeurait relativement limité quant à sa profondeur de banc. Jean Prouff avait même d’ailleurs sérieusement envisagé de s’aligner lui-même lors du déplacement à Strasbourg pour la dernière journée du championnat, tant les ressources étaient réduites. Rennes s’imposa finalement 3-2, mais cet épisode illustre parfaitement les contraintes auxquelles le club devait faire face. Avec un banc plus étoffé, il n’est pas excessif de penser que Rennes aurait pu décrocher le titre national.

Mais si cette saison 1964-1965 fut peut-être la plus aboutie sur le plan des résultats, le match le plus spectaculaire de cette époque eut probablement lieu l’année suivante. En 1966, à l’occasion de l’inauguration de l’éclairage du stade de la route de Lorient, le Stade Rennais affronta l’équipe nationale de Pologne. Ce qui devait être un match de gala se transforma en véritable démonstration offensive. Les Rennais l’emportèrent 7-3 au terme d’une rencontre fabuleuse à laquelle j’assistai bien évidemment.

Pour cet événement exceptionnel, Rennes avait pu compter sur le retour de Marcel Loncle, parti terminer sa carrière à Saint-Malo, ainsi que sur la présence du Yougoslave Kovacevic, prêté par Angers. Cette soirée symbolisait le meilleur du football rennais de l’époque : un jeu porté vers l’attaque, spectaculaire, audacieux et souvent irrésistible.

Malheureusement, ce même Stade rennais restait handicapé par un défaut récurrent : sa fragilité défensive. Depuis les années 1950, le club avait régulièrement disposé de joueurs offensifs talentueux mais peinait à trouver un équilibre défensif durable.

Il est à cet égard intéressant de constater que les deux coupes de France remportées sous la direction de « Monsieur Jean », en 1965 puis en 1971, coïncidèrent avec la présence dans les buts de gardiens internationaux de premier plan. En 1965, Pierre Bernard Lamia et en 1971, Marcel Aubour, l’homme qui jouait à la pétanque, avec des artichauts !

Ainsi, entre la saison presque parfaite de 1964-1965, la soirée légendaire de l’inauguration de l’éclairage en 1966 et la victoire finale en Coupe de France en 1971, le Stade rennais de Jean Prouff a probablement représenté l’une des périodes les plus romantiques et les plus ambitieuses de l’histoire du club. Mais il est vrai que l’occasion manquée, ça a été la saison 1964-1965. En 1971, je pense que les supporteurs n’avaient plus la même ambition et que celle-ci n’est jamais véritablement réapparue depuis lors.

Mais ou est garée la DeLorean ??? Je voudrais assister à cette période. Merci beaucoup Roudoudou, passionnant ! Et puis puis il y a en plus des anecdotes qui font sourires.

Hors ligne

#39255 04-06-2026 12:45:58

Nalaardo
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 30-09-2006
Messages: 744

Re: Ligue 1

Merci également à Roudoudou pour ce pavé fort instructif !
De manière générale, j'adore te lire (je me répète).

Rien qu'en imaginant ton récit de vie, je suis touché comme si Rennes avait perdu le titre hier soir. smile

En ligne

#39256 04-06-2026 13:30:29

topspin
Membre
Inscrit(e): 25-09-2008
Messages: 911

Re: Ligue 1

Bravo Roudoudou tu as de la mémoire cependant je pense que c'était Georges le prénom de Lamia (je ne manquais aucun match à cette époque et maintenant je les regarde à la télé).

Hors ligne

#39257 04-06-2026 14:22:47

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 5 194

Re: Ligue 1

Clowny a écrit:

Dujeux quitte aussi Angers. C'est donc le quatrième entraîneur à avoir réussi sa saison à partir de son propre chef après Pantaloni, Genesio et Sage en attendant peut-être Digard et Roy.

A part Rennes PsG et Lyon , toutes les équipes de L1 peuvent changer d entraineur ça serait quand même exceptionnel mais je pense qu on en arrivera pas là quand même .Déjà parce que lee bancs convoités de Lille et Monaco ont trouvé preneur du coup des Roy ,Kambouare,Digard et Dumont pourraient ne plus bouger mais d un autre côté celui de Lens vient de se libérer

Dernière édition de: karambar (04-06-2026 14:30:49)


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#39258 08-06-2026 13:09:57

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 21 347

Re: Ligue 1

Malheureusement pour eux, ça sent la descente : https://x.com/BrestOnAir/status/2063933972363596038

Hors ligne

#39259 08-06-2026 15:39:10

seboost
santon sous la pluie
Localisation: Sous le sunlight des topics
Inscrit(e): 06-08-2006
Messages: 8 026

Re: Ligue 1

J’ai eu peur. Je pensais qu’ils avaient des problèmes avec le gendarme financier du football français. Mais comme Vincent Labrune nous a rassuré en disant que financièrement  le football français allait bien, ça ne pouvait pas être ça.


"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

Hors ligne

#39260 12-06-2026 10:05:51

sebperez
Membre
Inscrit(e): 11-07-2022
Messages: 1 348

Re: Ligue 1

Lens aurait trouvé son nouvel entraîneur : Dino Toppmöller. Inconnu au bataillon pour moi. Adjoint de Julian Nagelsmann pendant deux ans au Bayern Munich et entraîneur de l'Eintracht Francfort où il a été licencié en janvier.

Hors ligne

#39261 17-06-2026 19:20:50

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 21 347

Re: Ligue 1

On sentait qu'il était malade mais quel choc bordel : https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … rt/1685851

Immense entraîneur et être humain très estimable dans ce qu'il donnait à voir de lui. J'imagine pas la force et la pudeur qu'il faut pour supporter l'exigence d'un poste d'entraîneur en Ligue dans un club pauvre en même temps que la fatigue et les traitements d'un cancer.

Hors ligne

#39262 18-06-2026 13:19:42

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 7 002

Re: Ligue 1

Un choc, c'est vraiment le mot. Finalement que 4 années sur un banc, mais un podium et un très beau parcours en LdC l'ont fait entrer dans la légende brestoise.
58 ans...

Hors ligne

#39263 18-06-2026 13:34:40

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024
Messages: 1 569

Re: Ligue 1

Après Charlie Dalin, c'est une autre personnalité sportive qui quitte ce monde après avoir réalisé de grandes choses malgré leur maladie.

L'émotion à Brest doit être particulièrement forte vu le côté récent de leur aventure commune.


"Nous pensons trop et nous ressentons trop peu. Plus que de la technique, il nous faut de l’humanité. Plus que des analyses, il nous faut de la bienveillance."

Hors ligne

#39264 hier 09:05:46

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 8 640

Re: Ligue 1

kekenaldo a écrit:

Le problème c'est que désormais tous les investisseurs potentiels connaissent la vrai valeur du championnat d'un point de vue des retombés financières pour le diffuseur. On n'aura quoi? 200, 300 millions max à partager en 18.

Le football français est-il à l'abri de nouvelles réformes majeures qui imposeraient par exemple un championnat à 2 phases comme en Belgique par exemple avec seulement 16 clubs ?
Devant la catastrophe annoncée, il y aura forcément des conséquences mais difficile de savoir lesquelles. Pour éviter la pire des conséquences, disparition possible de plusieurs clubs historiques du football français, on peut s'attendre à du grand n'importe quoi malheureusement.
Ou alors l'Etat va s'en mêler et accorder des concessions en tout genre (qui seront discutables voire lamentables) soit aux clubs (régime fiscal d'exception ? plan de sauvegarde ? ...), soit aux chaînes télé et plus précisément leurs propriétaires (Bolloré pour Canal+ et Qatar pour Bein) pour inciter celles-ci à investir à perte mais avec des compensations honteuses derrière.

Dernière édition de: ritoninho (hier 09:19:32)


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#39265 hier 12:42:51

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 2 793

Re: Ligue 1

Ceci dit, adopter un système comme au rugby mettrait fin a l'hegemonie Qatarie.

En ligne

#39266 hier 14:33:16

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 5 194

Re: Ligue 1

Je vois pas en quoi ça changerait mais pour voir on a  qu a  attendre  que les autres championnats tentent le coup , parce que le Bayern  reste sur 12 titres sur 13 et le Real et le barca se sont partagés le titre et la place de dauphin sur les 20 dernières années hormis 2 fois où l Atletico a joué les troubles fête . En terme d hégémonie c est quand même pas mal .

Dernière édition de: karambar (hier 14:33:44)


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#39267 hier 15:33:38

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 3 398

Re: Ligue 1

En France on a historiquement un problème avec les inégalités. mrgreen


En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

Hors ligne

#39268 Aujourd'hui 00:06:59

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 5 194

Re: Ligue 1

Ça dépend de l inégalité alors parce que penser qu un système comme le top 14 va changer quelque chose alors que Toulouse reste sur 5 titres sur 6  ça me fait légèrement sourire . Je dirais que les français on aussi tendance a penser que c est mieux ailleurs


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#39269 Aujourd'hui 08:37:06

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 8 640

Re: Ligue 1

J'ai suggéré cette solution du championnat à 2 phases non pas pour venir à bout du Paris SG mais pour inciter les diffuseurs à augmenter leurs dotations.
Non pas que je trouve que ce soit une bonne idée mais plutôt parce que j'imagine que les championnats ainsi constitués sont forcément observés par certains à la LFP.

Pour le Top 14, c'est culturel car cela a toujours existé je pense mais pour la Jupiler Ligue, je crois que c'est financier et il serait intéressant de connaître l'impact économique de ce réaménagement considérable du championnat.


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#39270 Aujourd'hui 14:34:59

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 5 194

Re: Ligue 1

A partir du moment où tu as qu un diffuseur crédible qui fixe ses prix , fait peur a des potentiels investisseurs et s' arrange  pour décrédibiliser le produit , tu pourras faire tout ce que tu veux en emménagement tu n en tireras pas grand choses


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#39271 Aujourd'hui 15:32:36

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025
Messages: 1 338

Re: Ligue 1

Lui vendre au rabais et te mordre les doigts d'avoir chercher un plus gros pigeon à l'époque.

C'est la solution qu'attend la Ligue, reste à trouver le moment où ça sera le plus "avantageux". Il y avait eu des rapprochements suite à l'arrivée de De Tavernost mais son départ à laissé un vide qui n'est toujours pas comblé (on se demande bien pourquoi...).

Un changement de format ne changera rien, c'est un peu comme l'électrochoc de virer un coach, passé l'effet de surprise on reviendra à la case départ et avec des problèmes en plus et des règlements à changer.

Hors ligne

#39272 Aujourd'hui 16:21:32

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 4 027

Re: Ligue 1

Pas sûr que des playoff soient la solution. Moi j'aimerais bien que l'on reste avec Ligue 1+.

Quitte a se serrer la ceinture pendant quelques saisons, cela permet d'avoir une meilleure maîtrise des rentrées d'argent tout en supprimant un intermédiaire.  Je suis persuadé que cela peut être bénéfique à terme et que cela peut inciter les clubs à faire preuve de meilleure gestion.

D'ailleurs,  Lyon et Lens ont su très bien travaillé malgré de gros problème financiers . Comme quoi c'est possible et cela permet d'enclencher un cercle vertueux.

Hors ligne

#39273 Aujourd'hui 18:22:53

Sylvain_Msu
Membre
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 19-07-2022
Messages: 1 526

Re: Ligue 1

O'Neil quitte Strasbourg. Avec le changement d'entraineur forcé et malheureux du Stade Brestois, on en serait donc à 10 changements d'entraineurs officiels en Ligue 1 cette intersaison, auxquels on devrait certainement rajouter l'OM et peut-être le PFC.

Hors ligne

#39274 Aujourd'hui 20:31:32

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 5 194

Re: Ligue 1

Je trouve que le PFC tarde à trancher la situation,ils pourraient s en mordre les doigts.Meme si la situation est délicate

Dernière édition de: karambar (Aujourd'hui 20:32:00)


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] Applebot (2),
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] Amazonbot,
[Bot] Baiduspider,
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.146 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 716.8 KiO (Pic : 753.7 KiO) ]