Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#9901 hier 11:04:45

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

Re: Les Pinault, A.Pouille, L.Désiré, les jardiniers, les sponsors...

Ça passe par un entraîneur maintenu et soutenu même quand ça va mal, en lui donnant les moyens quand il en a besoin.
Plutôt que d'appuyer sur éjection(Stephan), recruter des vrais renforts (Samba, Fofana etc...) et prendre le premier clampin venu comme entraîneur(Beye) mrgreen
Si Stephan avait pu bénéficier de ces renforts là, qui dis qu'il n'aurait pas fait aussi bien ou mieux que le consultant ?

#9902 hier 13:35:38

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

Un papier intéressant vient de sortir sur OF à propos de Pinault et la vision stratégique pour elle club.
Si qq'un y a accès, et veut bien se donner la peine de nous faire un compte-rendu ce serait avec plaisir smile

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#9903 hier 13:39:33

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022

J'essaierai de faire ça cet après-midi.

C'est toujours intéressant, et c'est une bonne chose que les Pinault communiquent en cette fin de saison.

#9904 hier 14:09:53

ptitbagz
Membre
Inscrit(e): 13-08-2016

Effectivement papier extrêmement intéressant et peut être même fondateur. Par la parole rare des Pinault et surtout ce qu'il y dit. Rennes veut devenir un acteur qui compte, sur le terrain et désormais dans les instances. C'est le sens de la nomination de Tavernost.

Je vais essayer de résumer ça, libre aux autres de rajouter si j'ai oublié quelque chose.

- Tavernost et les Pinault se connaissent et s'apprécient depuis longtemps ("totale confiance"). Sa nomination prolonge l'action très appréciée de Cerruti de peser dans le game sur le plan national ("on ne peut pas rester les bras croisés quand on voit ce qui se passe dans le foot français"). Il parle notamment de la nouvelle loi sur la gouvernance de la LFP qui doit être votée "au plus vite". En filigrane, c'est donc un pied de nez à Nasser car Tavernost voulait bousculer l'ultra dominaton du PSG. Et l'OM, Lyon, Lens et d'autres sont dans la même optique.

- il confirme que Tavernost sera bien le supérieur de Pouille : "Arnaud est le président exécutif, en charge de la gestion du club au quotidien. Nicolas validera avec moi les orientations stratégiques et les propositions faites par Arnaud, en vérifiant qu’elles soient exécutées correctement". "Nicolas, avec son expérience du foot, des médias et de l’entreprise, sera aussi un support exceptionnel pour Arnaud, pour valider les idées et se challenger sur des projets".

- Avec Désirée et Haise, il compte "définir clairement un projet de jeu pérenne, qui soit le projet du Stade Rennais et pas le projet d’un entraîneur. Le club ne peut plus s’adapter à l’entraîneur qui arrive". C'est une évolution majeure si ça se concrétise. A la Barca comme dirait Le Lay  clown . On comprend pourquoi Haise a d'ores et déjà annoncé une défense à 4 la saison prochaine.

- L'ambition, c'est clairement le top 5 "donc pour jouer régulièrement la Ligue Europa, et de façon plus exceptionnelle la Ligue des champions". Et il affirme qu'on a "les moyens de nos ambitions, je vous le garantis !". La saison prochaine, "on va continuer à renforcer l’équipe, avec une profondeur d’effectif suffisante pour pouvoir jouer les différentes compétitions sans se mettre en danger sur le championnat. On doit continuer à viser le top 5, et avoir le parcours le plus ambitieux possible en Coupe d’Europe.

- Pour ce qui est du Stade, il ménage la chèvre et le chou. Il confirme qu'ils avaient "développé un projet de déménagement du stade de l’autre côté de la rocade qui n’a pas eu l’approbation de la mairie". Le problème du stade, "c’est qu’il est ancien, et ne permet pas une exploitation pluriactivités". Il ne rejette pas pour autant l'extension en cas de "régularité des performances dont je parlais tout à l’heure. Là, ça justifiera probablement une extension de la capacité du stade".

Dernière édition de: ptitbagz (hier 14:13:05)

"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

#9905 hier 15:17:51

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Clairement De Tavernost va peser sur les instances parisiennes, il a le bras long, c'est une très grosse prise pour le club, reste à savoir comment il va s'entendre avec Pouille.

Très bonne chose l'interview de FHP, il est important que les proprios s'expriment, c'est bien on peut compter sur leur soutien si précieux même si ils ne font pas tout bien.

#9906 hier 17:12:47

Sylvain_Msu
Membre

Je me permets de rajouter ce passage qui ne manque pas d'ambition :

"Les investissements seront différents selon que vous jouerez la Ligue Europa ou la Ligue Conférence ? :

Ce n’est pas tant la question. Cela va peut-être paraître un peu délirant pour tout le monde, mais si on dispute une Coupe d’Europe, c’est pour essayer de la gagner ! Le plus important pour moi, c’est que le projet est stable depuis plus de dix ans. On veut disputer a minima la Ligue Europa chaque année, y progresser dans nos performances."

#9907 hier 17:29:31

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Ah mais c'est pas vraiment l'ambition le problème, c'est l'instabilité du board. Une boîte qui change de directeurs tous les 18 mois elle va pas loin.
La nomination de NdT et ses prérogatives sont un signe encourageant, mais à 75 ans c'est pas non plus l'avenir du SRFC.

#9908 hier 17:39:05

Sylvain_Msu
Membre

"Le club a connu trois présidents du conseil d’administration dans les deux dernières années, cela a donné l’impression d’une forme d’instabilité dans la gouvernance…

Non, il y a une stabilité complète de la vision stratégique du club. La représentation de l’actionnaire, ce n’est qu’une question de personne. Le projet n’a pas changé, notre organisation non plus. Le Stade Rennais est l’un des clubs les plus stables en France de par son actionnariat. Je parle de mon père et moi. Le projet du club depuis 2017, il avance. L’importance du centre de formation, le fait d’avoir a minima six positions dans l’équipe première réservées au centre de formation…"

#9909 Aujourd'hui 09:39:27

JustNairod
Membre
Inscrit(e): 25-07-2021

J'ai lu quelque part qu'il avait évoqué un budget a 130m. Ça vous parle ?
Je viens de lire que l'on avait un budget à 120m l'année dernière.
J'avais l'impression que l'on était dans le 8e budget de France.

Si Nice descend on passerait 5e budget de France. C'est plutôt en cohérence avec la stratégie et la volonté du club.

Maintenant, quand on regarde sportivement, t'as quand même 7-8 club qui doivent pouvoir prétendre à ces places au vu de leurs budgets (PSG, Om, Monaco, Lyon Losc, Strasbourg, Paris FC, Nice), sans compter les équipes superformes type Lens ou Brest.

#9910 Aujourd'hui 10:35:49

Arns
Membre
Inscrit(e): 11-02-2017

C'est dans l'interview de François-Henri Pinault à Ouest-France hier https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 9ef5894fc2

On vous imagine heureux de voir Rennes retrouver la Coupe d’Europe ?

Je vous dirai cela ce vendredi soir (rire) ! (1) On a structuré le club depuis fin 2017, au niveau de ses ressources et de son organisation, pour être dans le top 5 tous les ans, donc pour jouer régulièrement la Ligue Europa, et de façon plus exceptionnelle la Ligue des champions. Le budget de 130 millions d’euros est en phase avec cet objectif.

#9911 Aujourd'hui 11:06:29

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024

Sylvain_Msu a écrit:

Je me permets de rajouter ce passage qui ne manque pas d'ambition :

"Les investissements seront différents selon que vous jouerez la Ligue Europa ou la Ligue Conférence ? :

Ce n’est pas tant la question. Cela va peut-être paraître un peu délirant pour tout le monde, mais si on dispute une Coupe d’Europe, c’est pour essayer de la gagner ! Le plus important pour moi, c’est que le projet est stable depuis plus de dix ans. On veut disputer a minima la Ligue Europa chaque année, y progresser dans nos performances."

Voilà un discours qui me plaît, il faut s'en donner les moyens à présent.

"Nous pensons trop et nous ressentons trop peu. Plus que de la technique, il nous faut de l’humanité. Plus que des analyses, il nous faut de la bienveillance."

#9912 Aujourd'hui 13:30:29

Sylvain_Msu
Membre

Voici l'intégralité de l'entretien avec FHP paru dans O-F :

Pourquoi le choix de Nicolas de Tavernost, et quelle feuille de route lui avez-vous donnée ?

Le conseil d’administration, c’est la représentation de l’actionnaire que nous sommes, de la famille au sein du club. Cette nomination intervient à un moment où, au-delà du projet du club, il y a aussi des enjeux nationaux sur le foot français pour lesquels je souhaite que le Stade Rennais ne soit pas spectateur mais acteur. J’ai cherché un profil, à l’image aussi de Guillaume Cerutti, qui a les compétences pour gérer le fonctionnement d’une entreprise, être garant de notre stratégie, et défendre aussi nos intérêts auprès des instances nationales, la vision du foot à laquelle on croit. Nicolas a des compétences de chef d’entreprise qui ne sont plus à démontrer, une connaissance intime des instances du foot. Il a aussi dirigé un club quand il était patron de M6 (les Girondins de Bordeaux). On se connaît depuis longtemps, on se fait une confiance totale.

A-t-il été difficile à convaincre ?

Non, Nicolas était surpris car il ne s’y attendait pas, mais l’idée de travailler ensemble pour la première fois nous plaisait. C’est une opportunité qui s’inscrit dans la continuité de ce qu’il avait entrepris à Ligue 1 +. Avec la fin de son mandat à Ligue 1 +, les choses se sont alignées pour qu’il nous rejoigne. Le fait pour lui de revenir aussi dans un environnement où la chaîne de commandement est courte, efficace, n’était pas pour lui déplaire.

Rennes veut désormais peser au niveau des instances du foot : c’est assez nouveau…

C’est le virage qu’on avait déjà pris avec Guillaume, qui connaissait bien la sphère publique. Le club veut préserver ses intérêts au niveau national et peser dans le débat, c’est le rôle d’un club comme Rennes, surtout vu les enjeux face à nous : on ne peut pas rester les bras croisés quand on voit ce qui se passe dans le foot français. Au-delà du secteur économique qu’il représente, il existe une solidarité entre les clubs. Et je trouve que cette dimension-là est trop souvent oubliée. Cette solidarité fait partie structurellement de ce secteur économique. Et dans la gouvernance, sur les choix de répartition, on ne peut pas l’occulter. La réforme de la gouvernance doit être faite le plus rapidement possible, pour qu’on puisse travailler tous ensemble à reconstruire les ressources du foot en France.

L’étude du projet de loi de cette réforme devant l’Assemblée nationale a été reportée à fin juin…

J’espère que ça ne sera pas repoussé de façon plus lointaine, qu’on puisse travailler au niveau de la société commerciale des clubs, avec un conseil d’administration où sont représentés les clubs, par des professionnels qui s’occupent des revenus et de l’organisation des compétitions, que les rôles soient clarifiés. Il y a aussi la question de répartition des droits TV internationaux, et on compte bien être présent avec Nicolas dans ce débat.

Pourquoi vous être séparé de Guillaume Cerutti, qui était arrivé il y a peu, en octobre 2025 ?

Guillaume était un collaborateur d’Artémis de longue date. On a changé les responsabilités dans d’autres domaines que celui du foot, notamment chez Pinault Collection, ce qui a redéfini son plan de carrière. Son départ n’est pas lié directement au Stade Rennais, mais une conséquence d’autres décisions. C’est un profil ressemblant à Nicolas, il a fait un super boulot au niveau du club et des instances. Nicolas va poursuivre ce travail.

Le club a connu trois présidents du conseil d’administration dans les deux dernières années, cela a donné l’impression d’une forme d’instabilité dans la gouvernance…

Non, il y a une stabilité complète de la vision stratégique du club. La représentation de l’actionnaire, ce n’est qu’une question de personne. Le projet n’a pas changé, notre organisation non plus. Le Stade Rennais est l’un des clubs les plus stables en France de par son actionnariat. Je parle de mon père et moi. Le projet du club depuis 2017, il avance. L’importance du centre de formation, le fait d’avoir a minima six positions dans l’équipe première réservées au centre de formation…

Quel regard portez-vous sur Franck Haise depuis son arrivée ?

Franck connaît le club et le centre de formation pour y avoir travaillé, il partage cette vision-là. Il va nous aider à stabiliser le projet de jeu. Encore une fois, il faut qu’on arrive à définir clairement un projet de jeu pérenne, qui soit le projet du Stade Rennais et pas le projet d’un entraîneur. Le club ne peut plus s’adapter à l’entraîneur qui arrive. Cela a été trop souvent le cas. Maintenant, avec Loïc (Désiré, directeur sportif), Franck et Arnaud (Pouille, président exécutif) aux commandes, on est en train de développer un projet de jeu qui sera le projet du club et qui s’imposera aux entraîneurs quand il y aura des changements.

Quel sera le fonctionnement entre Arnaud Pouille et Nicolas de Tavernost ?

Arnaud est le président exécutif, en charge de la gestion du club au quotidien. Nicolas validera avec moi les orientations stratégiques et les propositions faites par Arnaud, en vérifiant qu’elles soient exécutées correctement. Rien ne changera sur les responsabilités. Nicolas, avec son expérience du foot, des médias et de l’entreprise, sera aussi un support exceptionnel pour Arnaud, pour valider les idées et se challenger sur des projets.

Je vous dirai cela ce vendredi soir (rire) ! (1) On a structuré le club depuis fin 2017, au niveau de ses ressources et de son organisation, pour être dans le top 5 tous les ans, donc pour jouer régulièrement la Ligue Europa, et de façon plus exceptionnelle la Ligue des champions. Le budget de 130 millions d’euros est en phase avec cet objectif.

Avez-vous été frustré par le dernier match à Marseille, alors que la Ligue des champions était devenue accessible en cas de victoire ?

Un peu… Disons que personne ne s’attendait aussi aux résultats de Lyon et Lille ! C’est comme ça, on a déjà une équipe qui a fait des miracles cette saison, après avoir été totalement reconstruite l’année dernière. Le début de saison avait été délicat, et si on nous avait dit en novembre qu’on accrocherait l’Europe, il n’est pas certain que tout le monde y aurait cru pleinement. C’est un retour à une certaine normalité des ambitions du club, après deux années difficiles. C’est une satisfaction, mais pas une explosion de joie non plus !

Quelles seront les ambitions du club la saison prochaine ?

On va continuer à renforcer l’équipe, avec une profondeur d’effectif suffisante pour pouvoir jouer les différentes compétitions sans se mettre en danger sur le championnat. On doit continuer à viser le top 5, et avoir le parcours le plus ambitieux possible en Coupe d’Europe.

Pourquoi le choix de Nicolas de Tavernost, et quelle feuille de route lui avez-vous donnée ?

Le conseil d’administration, c’est la représentation de l’actionnaire que nous sommes, de la famille au sein du club. Cette nomination intervient à un moment où, au-delà du projet du club, il y a aussi des enjeux nationaux sur le foot français pour lesquels je souhaite que le Stade Rennais ne soit pas spectateur mais acteur. J’ai cherché un profil, à l’image aussi de Guillaume Cerutti, qui a les compétences pour gérer le fonctionnement d’une entreprise, être garant de notre stratégie, et défendre aussi nos intérêts auprès des instances nationales, la vision du foot à laquelle on croit. Nicolas a des compétences de chef d’entreprise qui ne sont plus à démontrer, une connaissance intime des instances du foot. Il a aussi dirigé un club quand il était patron de M6 (les Girondins de Bordeaux). On se connaît depuis longtemps, on se fait une confiance totale.

A-t-il été difficile à convaincre ?

Non, Nicolas était surpris car il ne s’y attendait pas, mais l’idée de travailler ensemble pour la première fois nous plaisait. C’est une opportunité qui s’inscrit dans la continuité de ce qu’il avait entrepris à Ligue 1 +. Avec la fin de son mandat à Ligue 1 +, les choses se sont alignées pour qu’il nous rejoigne. Le fait pour lui de revenir aussi dans un environnement où la chaîne de commandement est courte, efficace, n’était pas pour lui déplaire.

Il y a une stabilité complète de la vision stratégique du club

Rennes veut désormais peser au niveau des instances du foot : c’est assez nouveau…

C’est le virage qu’on avait déjà pris avec Guillaume, qui connaissait bien la sphère publique. Le club veut préserver ses intérêts au niveau national et peser dans le débat, c’est le rôle d’un club comme Rennes, surtout vu les enjeux face à nous : on ne peut pas rester les bras croisés quand on voit ce qui se passe dans le foot français. Au-delà du secteur économique qu’il représente, il existe une solidarité entre les clubs. Et je trouve que cette dimension-là est trop souvent oubliée. Cette solidarité fait partie structurellement de ce secteur économique. Et dans la gouvernance, sur les choix de répartition, on ne peut pas l’occulter. La réforme de la gouvernance doit être faite le plus rapidement possible, pour qu’on puisse travailler tous ensemble à reconstruire les ressources du foot en France.

L’étude du projet de loi de cette réforme devant l’Assemblée nationale a été reportée à fin juin…

J’espère que ça ne sera pas repoussé de façon plus lointaine, qu’on puisse travailler au niveau de la société commerciale des clubs, avec un conseil d’administration où sont représentés les clubs, par des professionnels qui s’occupent des revenus et de l’organisation des compétitions, que les rôles soient clarifiés. Il y a aussi la question de répartition des droits TV internationaux, et on compte bien être présent avec Nicolas dans ce débat.

Pourquoi vous être séparé de Guillaume Cerutti, qui était arrivé il y a peu, en octobre 2025 ?

Guillaume était un collaborateur d’Artémis de longue date. On a changé les responsabilités dans d’autres domaines que celui du foot, notamment chez Pinault Collection, ce qui a redéfini son plan de carrière. Son départ n’est pas lié directement au Stade Rennais, mais une conséquence d’autres décisions. C’est un profil ressemblant à Nicolas, il a fait un super boulot au niveau du club et des instances. Nicolas va poursuivre ce travail.

Le club a connu trois présidents du conseil d’administration dans les deux dernières années, cela a donné l’impression d’une forme d’instabilité dans la gouvernance…

Non, il y a une stabilité complète de la vision stratégique du club. La représentation de l’actionnaire, ce n’est qu’une question de personne. Le projet n’a pas changé, notre organisation non plus. Le Stade Rennais est l’un des clubs les plus stables en France de par son actionnariat. Je parle de mon père et moi. Le projet du club depuis 2017, il avance. L’importance du centre de formation, le fait d’avoir a minima six positions dans l’équipe première réservées au centre de formation…

Il faut un projet de jeu pérenne, le club ne peut plus s’adapter à l’entraîneur qui arrive

Quel regard portez-vous sur Franck Haise depuis son arrivée ?

Franck connaît le club et le centre de formation pour y avoir travaillé, il partage cette vision-là. Il va nous aider à stabiliser le projet de jeu. Encore une fois, il faut qu’on arrive à définir clairement un projet de jeu pérenne, qui soit le projet du Stade Rennais et pas le projet d’un entraîneur. Le club ne peut plus s’adapter à l’entraîneur qui arrive. Cela a été trop souvent le cas. Maintenant, avec Loïc (Désiré, directeur sportif), Franck et Arnaud (Pouille, président exécutif) aux commandes, on est en train de développer un projet de jeu qui sera le projet du club et qui s’imposera aux entraîneurs quand il y aura des changements.

Quel sera le fonctionnement entre Arnaud Pouille et Nicolas de Tavernost ?

Arnaud est le président exécutif, en charge de la gestion du club au quotidien. Nicolas validera avec moi les orientations stratégiques et les propositions faites par Arnaud, en vérifiant qu’elles soient exécutées correctement. Rien ne changera sur les responsabilités. Nicolas, avec son expérience du foot, des médias et de l’entreprise, sera aussi un support exceptionnel pour Arnaud, pour valider les idées et se challenger sur des projets.

Avez-vous été frustré par le dernier match à Marseille, alors que la Ligue des champions était devenue accessible en cas de victoire ?

Un peu… Disons que personne ne s’attendait aussi aux résultats de Lyon et Lille ! C’est comme ça, on a déjà une équipe qui a fait des miracles cette saison, après avoir été totalement reconstruite l’année dernière. Le début de saison avait été délicat, et si on nous avait dit en novembre qu’on accrocherait l’Europe, il n’est pas certain que tout le monde y aurait cru pleinement. C’est un retour à une certaine normalité des ambitions du club, après deux années difficiles. C’est une satisfaction, mais pas une explosion de joie non plus !

Quelles seront les ambitions du club la saison prochaine ?

On va continuer à renforcer l’équipe, avec une profondeur d’effectif suffisante pour pouvoir jouer les différentes compétitions sans se mettre en danger sur le championnat. On doit continuer à viser le top 5, et avoir le parcours le plus ambitieux possible en Coupe d’Europe.

Les investissements seront différents selon que vous jouerez la Ligue Europa ou la Ligue Conférence ?

Ce n’est pas tant la question. Cela va peut-être paraître un peu délirant pour tout le monde, mais si on dispute une Coupe d’Europe, c’est pour essayer de la gagner ! Le plus important pour moi, c’est que le projet est stable depuis plus de dix ans. On veut disputer a minima la Ligue Europa chaque année, y progresser dans nos performances.

Quelles sont vos contraintes financières dans le contexte de crise actuelle du foot, où les revenus sont très limités ?

Cette saison, on a déjà ajusté à la baisse les structures de coûts, en particulier la masse salariale, autour de 15 à 20 millions d’euros. On va poursuivre en ce sens, pas dans les mêmes proportions, mais on va faire extrêmement attention, tout en ayant les ressources nécessaires pour nos ambitions. Les recettes vont augmenter avec la Coupe d’Europe. La chance de Rennes, c’est aussi son centre de formation, la capacité à former des jeunes au plus haut niveau. C’est évidemment une source de revenus importante, qui nous permet d’avoir une équation économique viable.

La vente de Jérémy Jacquet, supérieure à 60 millions d’euros, sera effective au 1er juillet. Mais va-t-il falloir vendre plusieurs joueurs durant ce mercato ?

Depuis six, sept ans, nos cessions de joueurs sont très largement supérieures à nos acquisitions. C’est en cela que le club est viable et finance les pertes d’exploitation qui sont structurelles dans le foot français, compte tenu de la baisse des recettes. On a les moyens de se renforcer. Il y aura déjà l’arrivée de Thomasson. On va se renforcer sur les lignes qui en ont besoin, dans le cadre du projet défini entre Franck Haise et Loïc Désiré. On a les moyens de nos ambitions, je vous le garantis !

Il y a des manques à combler, sur le plan défensif ou les postes d’ailiers ?

Comme vous, je suis passionné, j’ai eu les frustrations que tout le monde a eues cette saison (rires). Mais c’est normal, c’est une équipe très jeune, recomposée. Je trouve déjà que ce qu’on a réussi à faire, c’est exceptionnel. Oui, on veut se renforcer : il y a des manques, des déséquilibres sur certaines lignes. On va faire en sorte que Loïc trouve les bons renforts qui nous manquent aujourd’hui pour être encore plus compétitifs.

Le nouvel adjoint aux sports de la ville de Rennes vous a ouvert la porte pour une rénovation et extension du Roazhon Park. Comment percevez-vous cette main tendue ?

Cela va dans la bonne direction. On a une capacité autour de 30 000 places et le stade est très souvent rempli, donc on pourrait avoir besoin dans les années qui viennent d’une extension. On avait développé un projet de déménagement du stade de l’autre côté de la rocade qui n’a pas eu l’approbation de la mairie. Le problème du stade, c’est qu’il est ancien, et ne permet pas une exploitation pluriactivités. Pour ce qui est du foot, il pourrait avoir besoin d’une capacité supplémentaire si on arrive à avoir la régularité des performances dont je parlais tout à l’heure. Là, ça justifiera probablement une extension de la capacité du stade.

Dernière édition de: Sylvain_Msu (Aujourd'hui 13:32:08)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 4
tof 974,
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] Amazonbot

Pied de page

[ Généré en 0.044 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 818.78 KiO (Pic : 855.68 KiO) ]