Vous n'êtes pas connecté.
Il y a une convention fiscale entre la France et la Turquie qui traite de tout ça. Après, le paragraphe qui nous intéresse est assez flou pour un non-expert sur le sujet, donc j'ai la flemme de chercher plus loin ou de galérer 2 heures avec chat GPT pour lui faire sortir une réponse correcte.
Oui je vais vite en besogne.
Oui supputations dans un espace de discussions et d'avis.
Oui publiquement vu et pourrait être traité à mon sens comme un détachement. C'est un prêt et cela va s'arrêter. Donc demander de rester résident turc est tout à fait logique. Le joueur n'a que faire de cotiser pour un système étatique étant donné qu'ils ont leurs assurances privées.
Si le club choisit une option, c'est en connaissance de cause et uniquement par avidité. Depuis le début, son contexte est flou et masqué.
Bien content que Nasri se fasse épingler. J'espère qu'il y en a beaucoup d'autres. Je me souviens à l'époque d'histoire sur la recherche autour du permis de chasse pour prouver la présence.
Avec tous les systèmes d'information, il semble super facile de tracer la présence.
Content et curieux de lire les avis.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
FRANKOWSKI est toujours rémunéré en Turquie avec un statut de salarié détaché. Il paie donc ses impôts en Turquie.
A noter que cela profite d'abord au joueur plus qu'au club.
Mais dans le sens inverse, nos nombreux joueurs prêtés à l'étranger paient aussi leur IR en France.
Pour le fisc, tout cela doit se compenser. Donc c'est admis et légal.
Pas de "fraude fiscale" à suspecter.
Ellen James : "Mes agresseurs m'ont tranché la langue pour que je ne puisse pas les dénoncer."
De ce que je comprends, tu ne paies pas forcément ton impôt dans ton pays d'origine quand tu es preté.
Ça dépend du club payant le salaire ou des conventions fiscales.
Donc non il n'y a pas une compensation systématique.
Ces paramètres sont maintenant faciles à prendre en compte donc facile d'optimiser.
Pour frankowski, là où je vois la fraude : il peut avoir le statut de détaché car en prêt alors qu'on voit vite les signes que c'est un transfert déguisé.
Dans les transferts d'argent actuel, le joueur est premièrement gagnant. Cf l'exemple pour un salaire de 200k. Sauf que si le club veut recruter ce joueur avec une rémunération équivalente à celle perçue en Turquie, ce n'est plus la même histoire. Pour que frankowski touche 130k net en France, le club doit verser 370k soit une économie de 135k (différence avec le coût du salaire turc).
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Une intuition de faille fiscale.
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, tu lances des accusations qui sont quand même assez graves sans le moindre commencement d'une preuve.
Mieux vaut éviter parce que, même sur un forum, ça reste de la diffamation publique.
En plus, ton intuition n'est pas bonne et je viens de lire quelques fausses informations ici.
En gros, je vais essayer de faire simple sur un sujet qui ne l'est pas :
- Frankowski est nécessairement devenu résident fiscal français, que ce soit en vertu du droit fiscal français (art. 4B du CGI), puisque la France est devenue son lieu de séjour principal et d'exercice de son activité professionnelle, ou en vertu de la convention fiscale franco-turque (art. 4) ;
- A ce titre, le salaire qu'il perçoit depuis qu'il est à Rennes est obligatoirement imposable en France ;
- Que ce salaire lui soit versé directement par Rennes, ou indirectement par Galatasaray, qui le refacture d'une façon ou d'une autre à Rennes (qui supporte forcément la charge économique de ce salaire) ne change rien et ne suffirait pas à déplacer l'imposition hors de France ;
- Dans l'hypothèse où un club français verserait un salaire à un résident fiscal turque (ce qui ici n'est pas le cas), ce salaire resterait dans tous les cas imposable en France au moyen d'une retenue à la source (art. 182 B du CGI et art. 17 de la convention franco-turque, spécialement applicables aux sportifs).
En conclusion, ce schéma ne permet normalement pas une optimisation fiscale en matière d'impôt sur le revenu.
Sur l'aspect social, je m'y connais moins donc je vais éviter de me prononcer, surtout sans connaître les modalités exactes du prêt, mais ça me surprendrait beaucoup.
Dernière édition de: Colonel Foley (20-05-2026 10:24:23)
Vrai dans le cas d'un statut d'expatriation, pas dans celui d'un détachement (statut provisoire encadré dans la durée).
Par ailleurs, Frankowski est de nationalité polonaise (ni turc, ni français), ce qui lui offre encore une troisième possibilité.
J'imagine que son conseiller fiscal l'a orienté sur la meilleure option.
Mais en aucun cas, il ne s'agit d'une fraude. On parle plutôt "d'optimisation".
Etant donnés ses nombreux "arrêts de travail" cette saison, il est à espérer pour l'Etat Français qu'il ait été rattaché socialement à un autre pays que le nôtre. ;-))
Quant à l'accusation de transfert "déguisé" ou retardé, l'étalement des dépenses profite à la trésorerie du club certes, mais aussi au fisc français, puisqu'un décaissement immédiat du transfert aurait réduit les bénéfices imposables, et donc l'impôt.
Donc pas de quoi crier au scandale.
Dernière édition de: ElenJames (20-05-2026 13:19:20)
Ellen James : "Mes agresseurs m'ont tranché la langue pour que je ne puisse pas les dénoncer."
L'impôt sur les sociétés est peanuts comme les sociétés trouvent des faillent pour cacher les bénéfices.
Vos commentaires sont éclairants. Après recherches, il manque un élément important. Les sportifs ne sont pas traités comme les salariés classiques. Il n'y a pas de détachement possible.
Le sportif paie dans le pays où il exerce son activité. Ce qui est loufoque pour le foot et des primes pour un match gagné à l'étranger. Passons ces cas, donc la France impose tous les revenus liés aux matchs joués en France. Mais rien n'empêche d'être résident étranger selon les critères cités par Colonel.
Pour 2025 frankowski peut rester résident turc comme il a vécu moins de 183 jours en france
Sur un salaire de 220k brut, ça donne environ
380k d'impôt en France,
20k en turquie
Résident français, il aurait payé 1M en france, 200k en Turquie.
Je crois qu'on avance. 2026 tout est plus clair sauf si ces nombreux arrêts lui permettent de séjourner moins de 183 jours en France lol
Ça reste un sacré dumping fiscal pour moi.
Et autre zone trouble, un contrat de prêt stipule la prise en charge du salaire par chaque club. Or le salaire initial est un accord entre le club turc et frankowski pour une activité en turquie.
Le club français n'a pas l'obligation de proposer le même salaire pour l'activité en France. Il pourrait indiquer qu'il vient jouer en France pour 50k par mois et donc payer des impôts en conséquence ?
Ce qui resterait une faille pour 2026 et 2027.
Les clubs ont les mêmes avocats notamment un qui travaille pour le club et la LFP donc les failles juridiques, ils savent les trouver et les partager. On ne parle pas d'un salarié qui se met en télétravail pour économiser 50e par mois à cause de la hausse du prix de l'essence.
On parle de profits qui viennent payer le kérosène de jets de milliardaires
@futur ex-débutant @ElenJames : vous êtes fatiguants à raconter n'importe quoi.
On finit par s'y habituer, t'inquiète ! (je ne parle pas de FEX qui a au moins l'honnêteté de dire qu'il suppute).
La première partie de mon dernier message n'est plus supputation. Ton message colonel est un peu facile alors que j'ai contredit ce que tu as dit. Qu'est ce qui est n'importe quoi dans mon message ? J'ai des sources pour prouver si besoin. Sauf mon paragraphe de la zone trouble.
Pour en revenir au foot il a lui même dit qu'il préfère être piston que latéral. Si le physique tient (ce qui me semble possible avec une prépa complète au club et un responsable de la perf qui le connaît) comment l'intégrer dans le 11.
Ca me parait compliqué de faire une défense à 4 avec Frankowksi ET Merlin en latéraux
Clément Gavard nous informe que Przemysław Frankowski, trop souvent blessé cette saison après une préparation tronquée, a notamment fait savoir au staff qu’il serait de retour une semaine plus tôt cet été pour se mettre dans les meilleures conditions.Le recrutement d'un latéral droit est donc en stand by.
Oui fin dans tous les cas, ça serait qui le 2ème ?
Certes, Seidu a un profil défensif et Franko offensif, donc complémentaire. Mais n'est-pas juste ?
Nagida doit jouer à gauche et Bamba comme doublure, pourquoi pas, mais avec un titulaire indiscutable.
Antonio, je pense effectivement que le deuxième est Bamba. Et certainement le premier quand Franko sera encore blessé ou hors de forme la moitié de la saison... Espérons que Bamba soit bon, sinon on verra les mêmes bricolages fumeux qu'en cette fin de saison.
J'aimerai y croire pour le retour de Franko mais je n'y arrive pas, j'aurai vraiment aimé que le montage de son prêt nous permette d'arrêter les frais. L'histoire du mec archi-motivé qui reprend une semaine plus tôt que les autres pour redevenir au top, c'est copié collé de Fofana l'an dernier.
Le pire c'est que le fait qu' il reste dans le groupe va pousser à une logique de conserver Seidou comme troisième solution à droite vu que le numéro 1 n'est pas fiable, alors qu'on sait tous qu'il est incapable de jouer à ce poste.
Le staff verra bien si Premislav revient en forme ou non à la reprise, il aura l'été pour convaincre.
"Nous pensons trop et nous ressentons trop peu. Plus que de la technique, il nous faut de l’humanité. Plus que des analyses, il nous faut de la bienveillance."
Franko est un pur piston de défense à 5.
J'ai des gros doutes dans une défense à 4. Au delà de l'aspect physique
[ Généré en 0.016 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 731.67 KiO (Pic : 752.2 KiO) ]