Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1451 05-01-2026 19:57:09

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Re: BLAS Ludovic

Non mais on peut blablater sur son remplaçant qui n'est pas là mais j'ai du mal à situer l'intérêt. D'autant qu'ici c'est la rubrique Blas. Pour se pignoler sur les transferts il y a 36 rubriques plus bas.

Pour le moment Blas est dans l'effectif, il joue, il est payé. Si demain il est parti, on n'en parlera plus et on parlera de son remplaçant. Je ne vois pas pourquoi on devrait mettre la charrue avant les boeufs.

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#1452 05-01-2026 20:00:52

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Par ailleurs, il a été bon sur ses dernières entrées.

#1453 05-01-2026 20:11:05

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Lost in Roazhon a écrit:

Non mais on peut blablater sur son remplaçant qui n'est pas là mais j'ai du mal à situer l'intérêt. D'autant qu'ici c'est la rubrique Blas. Pour se pignoler sur les transferts il y a 36 rubriques plus bas.

Pour le moment Blas est dans l'effectif, il joue, il est payé. Si demain il est parti, on n'en parlera plus et on parlera de son remplaçant. Je ne vois pas pourquoi on devrait mettre la charrue avant les boeufs.

Hey mais c'est pénible aussi ça (rien de personnel) mais il y a un fil conducteur dans les topics, peut-être qu'il faut lire les messages précédents pour bien interpréter les posts, peut-être.
Je faisais allusion au post d'Olivier sur un eventuel retour en forme de Blas ( on ne compte plus les post de ce genre..), je vois pas qui se pignole sur les transferts.

#1454 05-01-2026 20:33:43

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Le gardien du temple, c'est ton sujet Petit Jean. Promis on ne dira rien qui pourrait ressembler de près ou de loin à un début de critique positive, comme l'a fait Olivier. Mais ils sont où au fait tous ces messages qui nous disent "s'il revient en forme" ?

Vivement la divine recrue qui mettra tout le monde d'accord à n'en point douter.

Je me suis amusé avec la fonction de recherche, c'était ton 80eme messages sur ce sujet. Tu représentes à toi seul 5.5% des messages, pas mal mrgreen

Dernière édition de: Kastoua2La (05-01-2026 20:40:16)

#1455 05-01-2026 21:08:33

Monsieur vilain
Membre
Inscrit(e): 08-01-2025

Et Pourtant petit jean à quand même une bonne part de vérité il me semble 😉,

Personnellement je le trouve efficace en sortie de banc, c’est d’ailleurs depuis qu’il est remplaçant systématiquement qu’il est capable de faire des rentrées de qualité…

#1456 05-01-2026 21:50:52

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

J'ai dit dans un post ce matin que Beye a besoin d'un mouton à 5 pattes pour son poste de 3eme milieu. Créatif-dribbleur et qui coure beaucoup pour couvrir les espaces.
Citer 3 noms qui ont ce profil, à un prix stade rennais paraît bien compliqué.

Blas n'a pas les 90 minutes pour jouer dans l'équipe de Beye mais c'est bien le seul qui fait des actions de classe (pour citer une expression lue ici) depuis 2 ans.
Certains regardent les stats de buts et de passes pour juger le joueur alors que le meneur créateur se situe en amont des actions. Le 3ème but contre Brest, c'est lui qui permet la progression et crée l'espace décisif.
De plus attendre qu'un offensif brillera a tous les matchs 90 minutes est utopique ou naïf.  A la base, il y a toute équipe adverse qui se prépare pour t'empêcher de réussir. Les seuls qui brillent semaine après semaine sur la durée sont des joueurs qui ont des équipes machines.
Et oui ces joueurs ont aussi des attentions particulières à être décisif sur les matchs clés car leurs equipes comptent aussi sur eux lors de ces rdv.

Blas doit continuer de bosser et à des défauts mais tout dénigrement cette saison n'a pas de sens. Et je trouve le forum assez juste à part quelques unités extrêmes.

Perso je trouve qu'il a été utilisé un peu partout par Beye. Même piston. Même laissé sur le banc Au havre. Ce qui s'apparente à un bouche trou.

Dernière édition de: futur ex-débutant (05-01-2026 21:51:53)

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#1457 05-01-2026 21:54:29

Petit Jean
Membre

Kastoua relis le topic et compte les messages qui sont sur le mode conditionnel, tu vas voir ils sont majoritaires. Je ne parle même plus de Blas depuis quelques temps mais des posts pour dire qu'il pourrait, parceque vous faites du foot fiction.

#1458 05-01-2026 22:47:49

Roddick
Membre
Inscrit(e): 22-12-2010

futur ex-débutant a écrit:

J'ai dit dans un post ce matin que Beye a besoin d'un mouton à 5 pattes pour son poste de 3eme milieu. Créatif-dribbleur et qui coure beaucoup pour couvrir les espaces.
Citer 3 noms qui ont ce profil, à un prix stade rennais paraît bien compliqué.

Blas n'a pas les 90 minutes pour jouer dans l'équipe de Beye mais c'est bien le seul qui fait des actions de classe (pour citer une expression lue ici) depuis 2 ans.
Certains regardent les stats de buts et de passes pour juger le joueur alors que le meneur créateur se situe en amont des actions. Le 3ème but contre Brest, c'est lui qui permet la progression et crée l'espace décisif.
De plus attendre qu'un offensif brillera a tous les matchs 90 minutes est utopique ou naïf.  A la base, il y a toute équipe adverse qui se prépare pour t'empêcher de réussir. Les seuls qui brillent semaine après semaine sur la durée sont des joueurs qui ont des équipes machines.
Et oui ces joueurs ont aussi des attentions particulières à être décisif sur les matchs clés car leurs equipes comptent aussi sur eux lors de ces rdv.

Blas doit continuer de bosser et à des défauts mais tout dénigrement cette saison n'a pas de sens. Et je trouve le forum assez juste à part quelques unités extrêmes.

Perso je trouve qu'il a été utilisé un peu partout par Beye. Même piston. Même laissé sur le banc Au havre. Ce qui s'apparente à un bouche trou.

Donc si je résume on ne peut pas ne pas aimer les entrées de Blas.
Si on trouve des choses à redire sur ses entrées c'est du dénigrement.
Beye n'est pas gentil et tu ne comprends pas comment il peut se permettre de faire aussi peu jouer un joueur capable de tels gestes !

Je rappelle quand même que certains de ceux que tu ranges dans la catégorie ''unités extrêmes'', disent depuis des mois déjà que ce joueur n'a eu sa chance en tant que titulaire à Rennes QUE sur une période où le niveau général était trop faible pour qu'on puisse faire autrement.

Et que du coup cette première partie de saison leur donne entièrement raison puisque cette équipe performe sans Blas titulaire. Même si on voit bien que vous êtes quelques uns à penser que cette équipe SERAIT sûrement bien meilleure avec lui, même s'il n'a pas le coffre nécessaire.

Et je rappelle aussi que certains ont dit tout ce qu'ils avaient à dire sur ce joueur et ne sont plus revenus ensuite sur ce topic car ça les saoule d'argumenter sans cesse et comme je les comprends. J'aimerais pouvoir faire comme eux.
Donc tu as l'impression qu'une grosse majorité se dégage en faveur de ce joueur mais ce n'est en réalité sûrement pas le cas, c'est juste que beaucoup ne se donnent plus la peine.
D'ailleurs c'est ce que je vais finir par faire aussi comme sur la fin de la carrière chez nous de ce bon vieil Arnaud.

Ajouté plus tard 05 min 41 s:

Mugiwara a écrit:

Quel est la signification de "en forme" pour lui ?

En langue Blasienne je crois que c'est quand il fait 2 retours défensifs sur une rentrée de 15 minutes, mais je ne parle pas bien cette langue.

Dernière édition de: Roddick (05-01-2026 22:49:25)

I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

#1459 05-01-2026 23:22:00

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Petit Jean a écrit:

Kastoua relis le topic et compte les messages qui sont sur le mode conditionnel, tu vas voir ils sont majoritaires. Je ne parle même plus de Blas depuis quelques temps mais des posts pour dire qu'il pourrait, parceque vous faites du foot fiction.

Oui je vais faire ça ce soir.

Je rejoins Roddick sur un point, comme pour Arnaud, il n'y a rien à dire de plus sur ce sujet. On tourne en rond depuis longtemps. Ce qui me fatigue ici c'est le sarcasme dès que quelqu'un relève une bonne rentrée ou action de sa part. Toute critique positive doit être contrebalancer par une blague nulle et un petit " mrgreen " . J'aime pas ce que propose le joueur cette saison mais je ne vais pas bouder mon plaisir d'un beau geste à cause de 2-3 rabats joie dont on connaît déjà par cœur le discours (que je partage sur certains points en plus).

Pour moi il est dans son rôle cette saison, en remplaçant pour rentrer à l'heure de jeu. Et je reste curieux du profil qui le remplacera, car comme le dit futur ex-debutant, le mouton à 5 pattes recherché n'existe pas.

#1460 06-01-2026 00:03:14

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Désiré Doué a ce profil...
Bon j'ai tendance à être de ceux qui aimeraient redonner sa chance (Une de plus) à Blas, surtout quand on voit les performances de Cissé. Mais je vais me faire l'avocat du diable, Petit Jean a plutôt raison quand il dit qu'on court après une hypothétique grande forme de Blas.
Il a des fulgurances, mais après 2 saisons 1/2, force est de constater qu'elles sont trop rares.

Maintenant, comme Kali a été évoqué (Je trouve assez justement d'ailleurs), j'ai la même position. Tant que l'on ne trouvera pas meilleur, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir absolument s'en débarrasser.
Finalement pour Kali il semblerait que l'on ait trouvé meilleur, je souhaite qu'il en soit de même pour Blas, en attendant, il est là et a tout à fait sa place dans l'effectif actuel à mon sens.

Dernière édition de: DaNutz (06-01-2026 00:03:53)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#1461 06-01-2026 00:29:16

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013

Tout les joueurs offensifs sont dépendants du niveau de leur équipe et de la qualité des ballons qu' ils reçoivent, c' était pas facile pour Blas de se mettre en valeur durant notre début de championnat poussif, ça ira peut etre mieux maintenant qu' on a relevé la tete.

On va aborder trois matchs "abordables" ou on aura besoin d' un joueur créatif c' est peut etre le moment pour Beye de le remettre dans le onze.

Il a fait un match horrible en 32 ième de finale, si Beye le titularise Dimanche contre chantilly il devra montrer autre chose. Blas a marqué 6 buts et fait 8 passes décisives en 31 matchs la saison dernière, s' il retrouve cette efficacité durant la phase retour il nous fera du bien.

Blas a joué 15 matchs cette saison, on voit bien que Beye compte sur lui et y croit encore, il veut le relancer. Blas a joué 35 minutes contre Brest et 30 minutes contre Nantes je crois qu' il sera titulaire en coupe de France.

Merlin avait le bon profil pour contrer la force offensive Lilloise mais dimanche ce sera pas le meme rapport de force il mettra un joueur plus créatif probablement. Ce joueur suscite les débats et tout le monde y va de son avis car on sait tous que c' est un joueur de haut niveau.

Blas peut aussi jouer au poste d' attaquant mais Beye semble satisfait de sa rotation en attaque.

fier du peuple rouge et noir.

#1462 06-01-2026 10:37:18

futur ex-débutant
Membre

Roddick a écrit:

Donc si je résume on ne peut pas ne pas aimer les entrées de Blas.
Si on trouve des choses à redire sur ses entrées c'est du dénigrement.

Oui

Roddick a écrit:

Beye n'est pas gentil et tu ne comprends pas comment il peut se permettre de faire aussi peu jouer un joueur capable de tels gestes !

Pas du tout

Roddick a écrit:

Je rappelle quand même que certains de ceux que tu ranges dans la catégorie ''unités extrêmes'', disent depuis des mois déjà que ce joueur n'a eu sa chance en tant que titulaire à Rennes QUE sur une période où le niveau général était trop faible pour qu'on puisse faire autrement.

Je ne range pas ces avis dans unités extrêmes. Je dis que le forum est assez juste.

Roddick a écrit:

Et que du coup cette première partie de saison leur donne entièrement raison puisque cette équipe performe sans Blas titulaire.

Je pense surtout que les unités extrêmes s'acharnent sur un offensif alors que le problème est très large.
Entre l'année dernière et aujourd'hui, l'équipe est totalement différente.
L'équipe a aussi bien fonctionné avec blas titulaire cette année. Le problème de consistance, ceux de transition, est en train de se régler et ce n'est pas seulement dû au déclassement de Blas.
Blas a remplacé frankowski et forcément, il n'a pas le même apport.
Il y a aujourd'hui le besoin du volume de course de al Tamari comme celui de Bourigeaud à l'époque.
Ce schéma nécessite 2 avants :
Les questions en suspens peuvent être :
- est ce que Blas peut occuper un des 2 postes d'avant ? Sans nul doute mais il y aussi 3 autres joueurs performants plus à même de jouer les ballons aériens.
- est ce que Blas peut occuper le 3ème poste de milieu avec Rongier et Camara. Sans nul doute mais pas sur 90 minutes. Il y a simplement 3 autres joueurs qui peuvent postuler.

Roddick a écrit:

Même si on voit bien que vous êtes quelques uns à penser que cette équipe SERAIT sûrement bien meilleure avec lui, même s'il n'a pas le coffre nécessaire.

L'équipe est moins forte sans lui et j'ai du mal à comprendre quel joueur l'aiderait a être meilleur.

Roddick a écrit:

Et je rappelle aussi que certains ont dit tout ce qu'ils avaient à dire sur ce joueur et ne sont plus revenus ensuite sur ce topic car ça les saoule d'argumenter sans cesse et comme je les comprends. J'aimerais pouvoir faire comme eux.
Donc tu as l'impression qu'une grosse majorité se dégage en faveur de ce joueur mais ce n'est en réalité sûrement pas le cas, c'est juste que beaucoup ne se donnent plus la peine.

Supputations. Le joueur est bien applaudi au stade.

Roddick a écrit:

D'ailleurs c'est ce que je vais finir par faire aussi comme sur la fin de la carrière chez nous de ce bon vieil Arnaud.

Arnaud ?
Tu interprètes mal ce que je dis sur ce coup mais t'es avis sont intéressants.

J'avais indiqué après le match de Marseille que le milieu fort de la saison sera Rongier Camara Blas. Rien ne fait encore penser le contraire. Le chantier est maintenant clair est debrousaillé. Les finitions vont pouvoir se faire et les pipelettes que nous sommes continuerons de parler.

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#1463 06-01-2026 12:15:48

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Je vois beaucoup s'entousiasmer de la rentrée de Blas contre Lille. Journalistes inclus.

Mouai. Y'a effectivement une action de classe qu'aurait du transformer Embolo. Pour le reste, pas d'action décisive face à des lillois qui jouaient en marchant. Et une ou 2 pertes de balle qui me restent en mémoire. Avec un retour défensif pour la forme.

Lui et Cissé (que je mets un peu dans le même panier) sont pas dans le profil souhaité par Beye. Des Camara, Tamari, Merlin et même Embolo sont bien plus impactants dans les retours défensifs, dans le pressing. Alors certes y'a moins de talent, mais dans ce dispositif c'est le don de soi qui doit prévaloir.

Je vois Blas faire ce genre d'effort, mais ça parait tellement contre nature avec sa façon de jouer au foot...

#1464 06-01-2026 12:21:30

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020

Ce qui est bien avec ce joueur, c est qu il peut faire n importe quel match, il aura droit à sa cartouche gratuite

#1465 06-01-2026 12:27:06

4ur
Membre

Après on peut juste juger des faits. Depuis que Beye a mis une équipe de "besogneux" qui font les efforts, au détriment du talent supposé (Blas, Fofana, parfois Cissé) on enchaine les victoires.
C'est juste un fait. Mais on peut retenter la doublette Blas et Gronbaek. Sur le papier c'est soyeux et ca joue bien au foot, on verra bien.

#1466 06-01-2026 12:50:40

Roddick
Membre

Nomade a écrit:

Ce qui est bien avec ce joueur, c est qu il peut faire n importe quel match, il aura droit à sa cartouche gratuite

Sur ce topic il y a toujours cette toile de fond dans les commentaires de ses défenseurs qui voudrait que les gens qui émettent des critiques sur Blas le font parce qu'il a une tête (ou je ne sais quoi d'autre) qui ne leur revient pas.
Mais je veux dire y a pas eu assez de détails footbalistiques qui ont été donnés sur ses productions depuis 2 ans et demi ??? il faut l'expliquer en quelle langue que ce sont des avis basés sur ce qu'on voit sur le terrain ?
Que ses productions ne soient pas suffisantes (allez je vais mettre ''pour le moment'' puisqu'il y a toujours de l'espoir) ce n'est pas inventé ! ce n'est pas parce qu'il fait la gueule ou que ce serait je ne sais quelle tête de turc ou qu'il vient de Nantes.
Beye va jusqu'à préférer Merlin dans les 3 du milieu ! c'est du factuel ça, c'est pas de l'invention.

Pour le moment Beye considère qu' il ne peut pas produire 90 minutes satisfaisantes au niveau collectif (collectif ne s'entendant pas juste par faire de bonnes passes) que ce soit en milieu de terrain ou en attaquant.
Et ceci veut dire que tous les forumeurs qui émettent des réserves sur ses capacités (pas que cette saison) ne sont pas dans une quatrième dimension, ils ont jugé un footballeur  dans TOUT ce qu'il doit produire pour être titulaire dans une équipe qui joue l'Europe en ligue 1. Pas seulement son pied gauche créatif.

Ajouté plus tard 08 min 46 s:

Utakad a écrit:

Jai pas revu non plus, mais oui pour moi il la tope, en tapant fort sur le bas de la balle verticalement avec le plat du pied, ce qui fait twister et lever la balle.

Ya plein de compilations de Ozil qui le faisait souvent, a Arsenal surtout je crois !

Sur ma petite expérience de footballeur je crois à l'inverse que c'est sur le haut de la balle qu'il faut taper pour ''coincer'' le ballon entre le terrain et le pied et ainsi la faire légèrement rebondir.
D'ailleurs en district on le fait souvent sans faire exprès du fait d'une mauvaise qualité de terrain (ou d'un manque de technique :-)) et ça marche pas mal pour tromper un gardien par exemple.

Dernière édition de: Roddick (06-01-2026 13:00:09)

#1467 06-01-2026 13:01:21

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020

On a très très largement compris votre opinion mais là je ne parles pas de sa saison, je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Le soucis après je m en tamponnes c est qu il a juste été soulevé que son action était de classe et son entrée très correct.

Olivier "le bot" dit qu'il pourrait nous être utile pour la fin de saison, franchement qui a envie de réagir à ces écrits...

Et là vous arrivez avec vos gros sabots pour nous expliquer qu il est mauvais depuis le jour où il a signé...

Donc je signifie juste qu'il est devenu infamant de signaler sa rentrée et son geste de classe contre Lille.

Grand bien vous fasses, je vais continuer à vous lire sans réagir

Dernière édition de: Nomade (06-01-2026 13:08:03)

#1468 06-01-2026 13:04:43

Clowny
World's Best Boss

4ur a écrit:

Je vois beaucoup s'entousiasmer de la rentrée de Blas contre Lille. Journalistes inclus.

Mouai. Y'a effectivement une action de classe qu'aurait du transformer Embolo. Pour le reste, pas d'action décisive face à des lillois qui jouaient en marchant. Et une ou 2 pertes de balle qui me restent en mémoire. Avec un retour défensif pour la forme.

Lui et Cissé (que je mets un peu dans le même panier) sont pas dans le profil souhaité par Beye. Des Camara, Tamari, Merlin et même Embolo sont bien plus impactants dans les retours défensifs, dans le pressing. Alors certes y'a moins de talent, mais dans ce dispositif c'est le don de soi qui doit prévaloir.

Je vois Blas faire ce genre d'effort, mais ça parait tellement contre nature avec sa façon de jouer au foot...

Ben il fait notre seule frappe cadrée après les buts je crois, quelques retours défensifs et assure une plus grande maîtrise technique que Merlin. Tu voulais quoi ? Qu'il foute un quadruplé en partant de notre ligne de but pour dribbler tous les joueurs lillois un par un ?

#1469 06-01-2026 13:10:18

4ur
Membre

Ba on voit pas la même rentrée. Il aurait pu/du avoir une passe dé pour Embolo.

Ses frappes désolé mais il a surtout forcer sa chance de loin, sans réussite. Et au contraire j'ai trouvé que sur ses quelques retours défensifs il mettait un temps de réaction pas possible à se bouger.
J'ai bien en mémoire une passe pleine axe qu'il loupe à 2m et qui offre un contre lillois sur lequel il ne fait pas l'effort. Quand tu vois un Camara ou Rongier à coté, qui continuent de se battre comme des morts de faim, avec 80 minutes dans les jambes, le contraste me fait mal pour eux.

Son entrée n'est pas infamante, mais pas non plus de quoi boulverser la hierachie du milieu, et d'en faire tout un plat.

D'ailleurs on pourrait parler de Lepaul également, qui je trouve à fait une très mauvaise entrée, et qui a fait moins d'efforts qu'Embolo sur la fin de match.

Dernière édition de: 4ur (06-01-2026 13:15:26)

#1470 06-01-2026 13:41:19

Clowny
World's Best Boss

Blas au moins, il a fait des trucs sans bouleverser la hiérarchie en effet, Lepaul c'était carrément mauvais.

#1471 06-01-2026 16:14:48

futur ex-débutant
Membre

4ur a écrit:

Après on peut juste juger des faits. Depuis que Beye a mis une équipe de "besogneux" qui font les efforts, au détriment du talent supposé (Blas, Fofana, parfois Cissé) on enchaine les victoires.
C'est juste un fait. Mais on peut retenter la doublette Blas et Gronbaek. Sur le papier c'est soyeux et ca joue bien au foot, on verra bien.

C'est justement un élément que j'exprimais dans mon message. Besogneux a besoin de soyeux et soyeux à besoin de besogneux.

Justement gronbaek et blas ensemble sont une hérésie si tu n'as pas 65% de possession.

Là une base intéressante est trouvée mais le jeu déployé par l'équipe de Beye nécessite un mouton à 5 pattes pour ce poste de 3ème milieu. Sur les mêmes séquences, le joueur n'est jamais assez bon off pour les uns, jamais assez bon def pour les autres.

@roddick Beye préfère merlin juste car il court plus pour couvrir. C'est juste sur cet aspect que Blas est insuffisant pour son équipe.

#1472 06-01-2026 16:53:32

Petit Jean
Membre

Clowny a écrit:
4ur a écrit:

Ben il fait notre seule frappe cadrée après les buts je crois, quelques retours défensifs et assure une plus grande maîtrise technique que Merlin. Tu voulais quoi ? Qu'il foute un quadruplé en partant de notre ligne de but pour dribbler tous les joueurs lillois un par un ?

Et c'est reparti pour un tour...

#1473 06-01-2026 16:59:24

4ur
Membre

Futur ex-débutant, Camara est l'exemple d'un joueur besogneux mais également bon balle au pied ou dans le jeu de passe. Et qui aujourd'hui apporte énormément à la récupération mais également dans le jeu vers l'avant.

A la limite dans le registre purement offensif, Cissé apporte plus de vitesse et de verticalité (surtout avec Tamari) que Blas. Mais pour autant son apport défensif étant jugé insufisant par Beye, il est mis sur le banc sans que ça n'offusque grand monde.

J'ai rien contre Blas, ni contre Cissé, au contraire même. Mais il faut bien admettre que leur profil ne colle pas avec ce qu'attend Beye de ses milieux. Et si pour Cissé on peut ésperer une progression, Blas de par son âge et son passé, j'ai plus de mal à y croire.

J'ai toujours adoré Gouiri, et je trouve qu'il aurait pu bien mieux faire chez nous. Pour autant je pense que son profil ne répondrait pas non plus aux attentes de Beye. C'est pas une histoire de joueur, mais de profil dans un système figé.
Blas est de toute façon un ailier dans un 433 ou un faux 9 / meneur. Deux postes qui n'existent pas dans notre 352. A partir de là tout devient compliqué.
Et il ne justifie pas non plus qu'on mette en place un dispositif spécifiquement pour lui.

Blas n'a pas et n'a jamais eu les qualités d'un vrai 8. Il lui manque le coffre et l'intensité défensive. Tait, par exemple, se serait régalé dans notre dispositif actuel... Or c'était plutôt un joueur à classer dans la catégorie des "soyeux" que des "besogneux".

Dernière édition de: 4ur (06-01-2026 17:01:14)

#1474 06-01-2026 18:09:11

Roddick
Membre

futur ex-débutant a écrit:
4ur a écrit:

C'est justement un élément que j'exprimais dans mon message. Besogneux a besoin de soyeux et soyeux à besoin de besogneux.

Justement gronbaek et blas ensemble sont une hérésie si tu n'as pas 65% de possession.

Là une base intéressante est trouvée mais le jeu déployé par l'équipe de Beye nécessite un mouton à 5 pattes pour ce poste de 3ème milieu. Sur les mêmes séquences, le joueur n'est jamais assez bon off pour les uns, jamais assez bon def pour les autres.

@roddick Beye préfère merlin juste car il court plus pour couvrir. C'est juste sur cet aspect que Blas est insuffisant pour son équipe.

Pas que, je dirais aussi que Merlin
1. propose plus de solutions de passes du fait de sa plus grande mobilité que Blas.
2. a définitivement plus de coffre et de don physique pour le collectif. (ce qu'un journaliste de Pleine lucarne reprochait à Cissé aussi en disant qu'il ne trouvait pas assez de plaisir dans l'effort physique)
Mais je t'accorde que la raison no1 est bien la couverture défensive sur la gauche oui.

#1475 06-01-2026 19:36:14

futur ex-débutant
Membre

Pour la solution de passe, blas est trompeur car il n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour conserver le ballon. Donc pas besoin de courir sans cesse pour se démarquer.
Je crois même que sa qualité première, avec sa frappe de balle, est d'éliminer à la prise de balle et donc d'avoir son adverse proche. Sa technique en mouvement. C'est sur ces moments qu'il fait des fixations et qu'il ouvre des espaces. Par un dribble, une remise ou une déviation.

Après perso je préfèrerai blas à droite dans le triangle pointe basse pour
-combiner avec frankowski et avoir le bon angle de passe pour le lancer en profondeur
-revenir vers l'axe pour frapper
-avoir deux options sortant et rentrant à droite pour les centres
Mais Camara a une technique différente. Il a besoin d'avoir son corps entre le ballon et le but adverse.
Et c'est bien ce dernier que je privilégierai car blas a finalement plus de possibilité d'adaptation

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ias-or,
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] ias-ie

Pied de page

[ Généré en 0.024 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 760.23 KiO (Pic : 812.76 KiO) ]