Vous n'êtes pas connecté.
J'espère que Beye va tenter un 442 en losange histoire de tester quelque chose de différent.
Samba
- Seidu, Jacquet, Rouault (ou Brassier), Merlin -
En 6 Rongier
En 8 Fofana et Camara
Blas en 10
Et devant Lepaul et Embolo (ou Meite)On garde Frankoswki et Nagida pour avoir des options plus offensives en latéraux.
Et on peut également espérer que Cissé s'épanouisse mieux dans ce système en rentrant en cours de match en numéro 8.Par contre on a peu d'options pour remplacer Rongier. Ni pour Blas...
C'est aussi comme ça que je vois les choses, mais de là à convaincre Beye ...
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Même sentiment. Je pense que Beye aura trop peur du manque d'activité sur les ailes (alors que ça peut se faire avec l'activité de Fofana, Camara voire Lepaul ou la montée (compensée) des latéraux). Après c'est pas un système évident à maitriser mais ça ne peut pas être pire (hein rassurez-moi !
).
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
Beye a constitué son effectif pour évoluer en 3-5-2.
Mais, dans les faits, ce schéma n'a jamais vraiment été utilisé :
1. 30 mn contre Marseille jusqu'à l'expulsion d'Aït Boudlal, puis 5-3-1;
2. 6 mn contre Lorient jusqu'à l'exclusion de Camara;
3. 30 mn contre Angers. Début de match en 3-4-2-1avec Al Tamari et Blas derrière Lepaul isolé. Puis, finalement, entrée de Meïté en 2ème attaquant à la 60ème à la place de Al Tamari pour un vrai 3-5-2 à 2 pointes.
4. 45 mn contre Lyon, puis passage en 4-4-2 au retour des vestiaires (entrée de Seidu et d'Al Tamari à la place de Ait Boudlal et de Frankowski).
5. 20 mn contre Nantes. Début de match en 3-5-2 asymétrique sans piston droit. Blas occupant le couloir droit. Il n'y a qu'avec l'entrée de Hateboer à la 70eme qu'on retrouve un 3-5-2 à deux pistons.
6. 29 mn contre Lens déjà réduit à 10. Puis remplacement de Cissé par Al Tamari pour un 4-4-2 à 2 milieux excentrés (Blas à gauche et Al Tamari à droite).
Ainsi, Beye a sans cesse dû s'adapter aux circonstances, aux expulsions de part et d'autre Son schéma-type n'a jamais pu être testé dans la durée. De plus, l'équipe type ou supposée type (Samba / Rouault Jacquet Brassier (ou Seidu) / Frankowski Cissé (ou Blas ou Camara) Rongier Fofana Merlin / Embolo Lepaul) n'a jamais pu être alignée. Faute à un recrutement tardif en attaque, aux méformes de Cissé, de Brassier, d'Embolo, aux blessures de Frankowski et de Rongier en particulier.
Aussi, avant d'enterrer le coach, laissons lui une chance d'exprimer ses idées avec un effectif stabilisé.
De la même façon, changer le schéma pour lequel les profils de joueurs ont été choisis, reviendrait à répliquer l'erreur de Stéphan la saison dernière qui, après un recrutement, une préparation et une entame de championnat en 4-4-2 losange, suite à 2 revers consécutifs contre Strasbourg et Reims, décide de tout changer pour un 3-5-2 inadapté à l'effectif et incompris.
Notre club a besoin de stabilité. Ce n'est pas en faisant la révolution après chaque prestation moins aboutie qu'on arrivera à inculquer une culture de jeu.
S'il doit y avoir changement d'entraîneur, de principes de jeu, prenons le temps de nous y préparer. Attendons l'intersaison pour couper des têtes. D'ici là, nous ne pouvons que prier pour que Beye soit l'homme de la situation et son schéma celui qui nous fera gagner.
Dernière édition de: Yapadmal (29-09-2025 16:00:42)
Hors ligne
En quoi Beye "a-t-il dû" s'adapter aux circonstances hier, contre Angers ou contre Nantes ?
En quoi son effectif est-il moins "stabilisé" que celui de Lens, celui de Lyon... ?
Quelles sont ses idées et sont-elles viables pour parvenir à des résultats ?
Faut-il laisser Beye toute la saison si ça continue à être médiocre dans le jeu (puis dans les résultats) toute la saison, sachant qu'il a eu des moyens, construit l'effectif à sa main et réclamé lui-même de l'exigence (je rappelle d'ailleurs que l'objectif est l'Europe) ?
Hors ligne
Ce qui sauve Beye pour le moment c'est les grosses perfs de Samba dans les buts.
Ca dure depuis la saison dernière, peut être que Beye parviendra à faire jouer son équipe mais la avec un gardien moins talentueux on joue le maintien.
Hors ligne
Hier, s'il avait vraiment cru en son système de départ il aurait au moins du attendre la pause pour faire un remaniement.
Je ne vois pas en quoi le fait d'être à 11 contre 10 changeait quoi que ce soit...
Il donne surtout l'impression de vouloir réussir dans un système atypique, pour mettre en avant sa patte tactique.
En ligne
Je partage la conclusion de Yapadmal.
Habib doit arrêter de se faire des noeuds dans le cerveau avec des systèmes complexes et revenir aux bases de la construction de son effectif.
Les joueurs sont perdus et deviennent frileux notamment les défenseurs dans la qualité de relance.
Je pense que nous n'avons pas d'autre choix que de revenir au 3-5-2 avec Frankowsky en piston droit.
Lorsque l'équipe aura retrouvé un peu de stabilité dans la maîtrise et dans les résultats, il sera alors temps de poser d'autres questions.
Dernière édition de: yannickNY (29-09-2025 23:25:23)
1965-1971-2019-...
Hors ligne
Après 7 matchs, on peut déjà s'amuser à ressortir une équipe-type, car des certitudes se dessinent.
Pour ce faire, je ne changerai pas le dispositif en 3-5-2, considéré comme le fondement canonique de notre recrutement et de la construction de l'équipe.
Tout autre disposition reviendrait à placer les joueurs dans des rôles qui ne sont pas naturellement les leurs.
SAMBA
JACQUET (2) ROUAULT BRASSIER
FRANKOWSKI X? (1) RONGIER FOFANA MERLIN
EMBOLO (3) LE PAUL
(1) le poste de relayeur droit est à mon avis le seul poste où la concurrence reste indécise. Entre CAMARA (pas au mieux actuellement), BLAS (avare en effort dans son replacement défensif) et CISSE (à côté de ses pompes depuis le début de la saison). Pour autant, c'est CISSE qui présente le meilleur profil pour coller à la volonté de l'entraîneur. S'il se remet la tête à l'endroit, et s'il est capable d'évoluer à droite, il sera titulaire en puissance. BLAS en supersub du milieu en cas de changement tactique : pointe haute d'un 4-4-2 losange ou lorsqu'il s'agit de "tenir" le ballon. Sinon, CAMARA en 1er remplaçant de FOFANA ou de CISSE en cas de défaillance ou d'absence de l'un ou l'autre.
(2) Retour à la configuration de la saison dernière qui avait rassuré. Repositionnement de Jacquet en DC droit car il n'a pas encore l'expérience pour porter sur ses épaules la responsabilité tactique et mentale de l'organisation d'une défense. ROUAULT au centre.
(3) Préférence à l'expérience de EMBOLO, mais MEITE, concurrent fiable pour un coup de boost en fin de match, ou en cas d'absence d'un des 2 titulaires.
Le débat est ouvert. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition de: Yapadmal (06-10-2025 19:35:31)
Hors ligne
Donc si je compte bien, 2 joueurs purement offensifs, c'est ça ?
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
À quel moment quand tu as Rongier Fofana Camara Brassier Samba Frankowski Seidu dans ton effectif tu trembles quand tu mènes 2-0 à l’extérieur ? Vraie question.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Hors ligne
Sur le match d'hier, les erreurs sont essentiellement individuelles, j'en vois 3 grosses.
Le coup franc de Merlin : C'est une passe mal assurée et plein axe, mais c'est surtout une mauvaise prise d'information, il ne voit pas l'auxerrois anticiper.
La relance manquée de Jacquet plein axe directement sur un adversaire.
La maladresse de Rouault sur un appel en profondeur mal lu.
Par contre collectivement je nous ai trouvé vraiment pas mal et peu mis en difficulté. Une seule chose me permet aisément perfectible.
Le placement et les projections offensives de Rongier et de Camara. Il faudrait qu'il inverse.
Camara est trop bas sur nos attaques tandis que Rongier est trop haut, je m'explique,
Camara est meilleur que Rongier sur :
L'attaque de la surface balle au pied
La pointe de vitesse
Les frappes
Rongier est meilleur que Camara sur :
Le jeu sous pression
La vision du jeu
Le jeu long (ouverture sur Blas)
Aussi il me paraît plus normal et sécurisant que ce soit Rongier qui décroche pour organiser le jeu et subir la pression du pressing adverse car il est plus à même de s'en sortir et de trouver rapidement la solution et la bonne passe.
Camara doit être plus haut pour apporter des solutions de frappe et de percussion, en cas de contre il sera aussi plus rapide pour revenir, tandis que Rongier plus bas a toutes les qualités pour défendre intelligemment et ralentir le jeu adverse.
Trop souvent ils ont inversé ces rôles qui me paraissent pourtant naturels, aussi on a quasiment jamais trouvé Camara en position offensive, tandis que Rongier a montré ses limites dans son jeu d'attaque (sa passe manquée pour Lepaul).
Notre jeu collectif s'améliore, on est vraiment pas loin d'avoir un fond de jeu correct, il reste selon moi ce réglage Camara/Rongier et on aura quelque chose de très fort.
Dernière édition de: Pseudo (20-10-2025 12:36:54)
Hors ligne
A force d'analyser les matches dans les moindres détails on en oublie l'essentiel: on se chie dessus et on se met la pression dès qu'on mène au score. Ce qui est la preuve d'une immaturité totale !
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
à contrario, on peut souligner aussi la capacité de cette équipe à retourner le score quand elle est menée ou en difficulté (cf. Marseille, Lyon, Auxerre).
C'est plus dans la constance et la maitrise (mentale ou physique) qu'il y a encore des progrès à faire.
Hors ligne
D'ailleurs, malgré l'ouverture du score auxerroise, j'ai trouvé que personne n'avait paniqué ou n'était fébrile. Le fait qu'on la prenne dans les 10 premières minutes a joué, mais je pense qu'on avait déjà montré qu'on dominait (les deux "occasions" de Lepaul notamment) et alors qu'on pouvait craindre la liquéfaction à cette ouverture du score, j'ai trouvé que tout le monde restait plutôt serein (à la fois sur le terrain et dans le stade d'ailleurs).
Hors ligne
Par certains commentaires, on entend la petite musique que certains joueurs ne seraient pas à leur poste de prédilection, sous-entendu le coach fait n'importe quoi.
J'ai même lu que certains ont vu Seko Fofana ailier gauche dans le 4-4-2 à plat de Beye contre Auxerre. Il faut quand même dire que Fofana a bien évolué comme milieu relayeur gauche, comme lors de tous les matchs précédents quel que soit le système. Je rappelle aussi que c'était exactement le poste qu'il occupait en 2022/2023 avec Haise lors de l'épopée lensoise (à noter quelques prestations à droite aussi). Il joue donc à son poste de prédilection.
Pareil pour Mahdi Camara qui ne serait pas utilisé comme lors de la glorieuse saison 2023/2024. Avec Eric Roy, il était le plus souvent milieu central ou droit. Exactement le poste qu'il occupait dimanche.
Quant à Blas, à Nantes il évoluait le plus souvent comme milieu offensif droit, comme le plus souvent avec Rennes.
Le seul poste où on bricole, où on a demandé à un joueur de ne pas jouer à son poste c'est celui de latéral droit. Seidu, en parfait couteau suisse de la défense, a fait le boulot.
Bref, l'effectif a été construit en 3-5-2 avec chacun à son poste de prédilection, avec une évolution naturelle en 4-4-2 sans bouleversement des rôles.
C'est pour cela qu'il est incompréhensible que les joueurs ne performent pas, que les circuits de passe entre eux soient si longs à trouver. Tous ces joueurs connaissent parfaitement ces systèmes. Il y ont déjà évolué. Ils sont expérimentés. Un 3-5-2 reste un 3-5-2. Qu'il soit coaché par Haise, Beye ou Tartanpion? chacun devrait être en mesure de trouver ses partenaires les yeux fermés.
Mais force est de constater que ce n'est pas le cas.
On tape beaucoup sur le coach, mais certains joueurs devraient aussi se remettre en question, surtout les cadres. Jouer ensemble, faire les efforts pour l'autre, communiquer, c'est ça l'esprit d'équipe. Apparemment, cette saison au Stade Rennais, cette vertu est galvaudée. Les 4 ou 5 du milieu ont une grande responsabilité dans cette faillite collective. Ils devraient être les dépositaires du jeu rennais. Or, ils ne montrent pas grand chose, à part dans les bruits de chiotte.
Hors ligne
D'accord avec tout, sauf qu'il manque la conclusion de cette démonstration: c'est dans la tête que ça se passe. Jusqu'à aujourd'hui la mayonnaise ne prend pas et c'est le boulot de l'entraineur. Peut-être qu'un déclic suffira à enchainer plusieurs victoires de suite comme on l'a vu un paquet de fois depuis des années.
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Bref, l'effectif a été construit en 3-5-2 avec chacun à son poste de prédilection, avec une évolution naturelle en 4-4-2 sans bouleversement des rôles.
Tu te contredits là-dessus dans ton message. je vois pas où est l'évolution naturelle en 4-4-2.
Hors ligne
Un seul changement : un DC excentré remplacé par un milieu axial. Le reste de l'animation offensive reste identique
Dans le 3-5-2, en phase offensive, il est demandé à l'un des deux DC excentrés d'apporter le surnombre dans l'entrejeu. En 4-4-2, ce surnombre est déjà en place (rôle de Camara contre Auxerre)
La vraie différence réside dans un rôle moins offensif des arrières latéraux en 4-4-2 et la fixation des 2 DC à un rôle purement défensif (ce sur quoi Jacquet a fauté sur le 2ème but auxerrois. Il était parti aux fraises) . Suivant l'orientation du jeu, un des deux latéraux reste derrière. L'occupation des couloirs étant davantage dévolus aux milieu excentrés.
Les changements sont mineurs. L'équipe n'est pas chamboulée.
Hors ligne
Au vu des 8 premiers matchs, il me semble qu'il y ait quelques enseignements à tirer :
En positif :
Embolo et Lepaul associés devant cela marche de mieux en mieux.
Rongier en 6, c'est vraiment pas mal.
Seidu est vraiment un super défenseur.
En négatif :
Défensivement on a pas encore trouvé la formule gagnante
Rouault a du mal.
Jacquet déjoue totalement en "patron" de la défense.
Merlin se fatigue à faire l'essuie glace et n'a plus assez de jus pour défendre correctement et il est trop souvent seul contre deux.
Aussi je souhaite qu'on essaie cette compo :

Explications :
Je mets Seidu axe car c'est le joueur capable de rameuter ses partenaires, c'est celui qui est le plus concentré sur l'ensemble du match, c'est le meilleur défenseur au duel et c'est aussi celui qui a le plus de faiblesse à la relance.
Axe gauche je relance Brassier, un gaucher axe gauche je trouve cela normal. De plus en plein possession de ses moyens il a une bonne pointe de vitesse, il est capable de monter balle au pied et permettrait de parfois permuter avec Merlin pour apporter le sur nombre sur l'aile. Il a déjà joué arrière gauche donc il sera moins attiré par l'axe que ne peut l'être le droitier Rouault, ce qui a tendance à laisser Merlin à 1 contre 2.
Axe droit, je remets Jacquet, la saison passée c'est là qu'il était le meilleur, ses qualités de relance et balle au pieds seront bien mieux en valeur dans ce poste qui lui permet de jaillir que ce soit défensivement ou offensivement. Il a déjà joué arrière droit et pourrait parfois apporter sur l'aile, par sa qualité de jeu long et ses courses en profondeur.
Latéral gauche je garde Merlin, il n'est pas parfait mais je trouve qu'il souffre essentiellement d'être trop seul : Aucune connexion offensive avec Fofana, trop abandonné par Rouault défensivement. Avec un Brassier plus proche de lui (et qu'il a connu un peu à l'OM) et Cissé (plus proche en âge, peut-être en affinité et en Edf Espoir) je suis certain qu'il va retrouver son niveau d'Août.
Latéral droit, ce poste va bien à Blas qui lui permet de pas trop courir défensivement et apporter énormément offensivement. Avec Jacquet qui plonge dans son dos il pourra rentrer plein axe.
Milieu défensif, Rongier dont le rôle doit être l'organisateur, redescendre pour chercher le ballon et ainsi permettre tour à tour à Jacquet ou Brassier de monter pour désorganiser l'équipe adverse. Il doit moins se projeter offensivement mais gérer et organiser le jeu et l'équipe de derrière à la manière d'un Pirlo.
Milieu relayeur je mets Camara et Cissé. Camara doit être le joueur qui harcele l'adversaire et le joueur qui percute balle au pied. Cissé doit être celui qui coupe les lignes de passes, et distribue le jeu par à son excellent jeu de passe. Les deux ont des qualités pour le jeu dans le petit espace et une sacrée frappe de balle. Par ailleurs Cissé doit redevenir l'excellent joueur qu'il montre parfois être.
Devant Lepaul et Embolo, rien à dire ils assurent.
Les "perdants" :
Rouault, sur le banc il sera indispensable car il a l'avantage de pouvoir remplacer un des 3 axiaux.
Frankowski, il sera bien plus précieux qu'un Al Tamari pour remplacer Blas, si on doit défendre. (Et si on doit marquer, on sort un défenseur central et on remplace Blas dans l'axe).
Fofana, il est plutôt revenu en forme physiquement mais je trouve ses choix mauvais et son jeu tout en puissance qui monopolise trop le ballon pas adapté aux joueurs qui l'entourent, il n'apporte ni l'équilibre ni le leadership attendu. Très rapidement arrivera la CAN puis la Coupe du monde, il n'aura plus la tête (et les jambes ?) à Rennes beaucoup trop rapidement. Lui et son salaire XXL risquent de bouder mais peu importe.
En résumé :
Un Seidu en rôle de sentinelle, leader par l'exemple. Un axial droit et un axial gauche qui peuvent apporter offensivement, comblé par un Rongier plus bas sur le terrain qui assure l'organisation et l'équilibre de l'équipe.
Dernière édition de: Pseudo (21-10-2025 12:44:25)
Hors ligne
@pseudo
Blas ne défend pas . Ou alors a 3-0 , tu peux le mettre a ce poste .
Hors ligne
@TCP man : Contre Nantes il jouait latéral droit et ce poste dans ce système c'est uniquement pour fermer le couloir cela ne demande pas énormément d'effort si ton axial est proche (c'est la différence entre la droite et la gauche où à gauche l'axial est trop loin de Merlin), de plus la meilleure défense étant l'attaque avoir un offensif en latéral c'est aussi obliger le latéral, voire le milieu, adverse à rester vigilant et à ne pas trop se projeter. Au besoin c'est à Rongier de reculer pour permettre à Jacquet de se décaler.
Hors ligne
Pas fan. Je suis pour apporter une meilleure assise défensive et quelques certitudes donc pour jeter à la poubelle ce 3-5-2 que personne ne maitrise (pas même le coach) et qui nous met dedans à chaque transition. En tout cas, pas assez pour espérer dominer notre adversaire à chaque fois.
En plus, Blas n'a vraiment pas les caractéristiques d'un piston et tes compensations apporteraient encore plus d'incertitudes à des joueurs qui ont déjà du mal à se coordonner. En plus, tu le cantonnes à son couloir alors qu'on sait qu'il peut être décisif dans le coeur du jeu en dézonant.
Quant à Cissé, je trouve qu'il n'a absolument pas montré assez pour être titulaire. Même s'il est pas dégueu techniquement, il est trop lent dans le geste et la vision du jeu pour être un meneur de jeu. En 8 pourquoi pas mais Fofana a plus de bouteille et plus de légitimité même s'il est pas à son meilleur niveau.
Pour ma part, je suis pour conserver la compo en 442 de Auxerre, voire passer en losange avec Blas en 10 si les joueurs sont capables de le maitriser et compenser (apparemment c'est plus compliqué qu'à plat). Ce sera pas la panacée parce qu'on n'a pas les véritables ailiers pour mais ce sera pas pire.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
@TCP man : Contre Nantes il jouait latéral droit et ce poste dans ce système c'est uniquement pour fermer le couloir cela ne demande pas énormément d'effort si ton axial est proche (c'est la différence entre la droite et la gauche où à gauche l'axial est trop loin de Merlin), de plus la meilleure défense étant l'attaque avoir un offensif en latéral c'est aussi obliger le latéral, voire le milieu, adverse à rester vigilant et à ne pas trop se projeter. Au besoin c'est à Rongier de reculer pour permettre à Jacquet de se décaler.
C'est pas ça, Blas n'aime pas défendre, il va le faire une fois et c'est terminé . Jacquet ne va pas passer son temps en latéral droit .
Seydou/Rouault/Jacquet ne reviennent pas assez vite sur les attaques en contre . On est pris a chaque fois par dessus notre défense .
Hors ligne
[ Généré en 0.044 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.08 KiO (Pic : 784.61 KiO) ]