Vous n'êtes pas connecté.
Oui, il n'a aucune expérience dans le foot pro mais c'est apparemment un amateur de foot. C'est pas comme il ne regardait jamais un match ou ne connaissait rien à ce sport.
Il n'est de toutes façons pas là pour gérer le sportif, et pour avoir de l'expérience faut bien commencer à un moment ou à un autre.
C’est quoi concrètement le rôle du président du CA pour un club pro ?
Hopla!
C'est l'oeil de Moscou...
Plus sérieusement, selon OF, "Si le président du conseil d’administration n’a pas de rôle opérationnel dans le club, dévolu au président exécutif, Guillaume Cerutti va peser dans les décisions. Il aura notamment la charge de valider les orientations stratégiques et autres projections budgétaires, mais aussi de veiller à l’alignement des décideurs directs du secteur sportif. Il a déjà échangé plusieurs fois avec Arnaud Pouille et le directeur sportif Loïc Désiré".
OF dit aussi que "Cet énarque est un touche-à-tout au cv imposant (administration publique, cabinet ministériel, activités culturelles etc), homme de missions rompu notamment aux domaines de la finance. S’il n’a aucune expérience dans le monde du foot, c’est un vrai passionné. Il est décrit comme un homme à poigne, capable d’être très direct dans sa manière de diriger". Dans un club qui ne sait pas trop où il va, ça ne peut pas faire de mal.
Dernière édition de: ptitbagz (11-10-2025 15:27:39)
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Merci ptitbagz !
Espérons qu’il sache “diriger” et pas gouverner, et que son long CV temoigne d’une expérience à fédérer autour d’une vision stratégique et moins à appliquer une logique de gestionnaire.
Hopla!
Une anecdote très sympa, il faisait partie de l'équipe de foot de l'ENA aux côtés de nombreux grands dirigeants aujourd'hui.
D'ailleurs, il a joué et été entraîné par Samir Soliman (ancien gardien de but de l’équipe nationale syrienne, des Verts - époque Platini, avant d'intégrer l'ENA).
Une belle histoire à retrouver ici pour ceux qui aiment les anecdotes.
Dernière édition de: mouf (13-10-2025 12:20:54)
Histoire poignante, très bien racontée. J'aime l'idée que Cerruti fait partie de ces sept restants là. ça dénote de belles valeurs et un vrai attachement au foot collectif et humain.
J'aurais aussi aimé connaître leur réaction quand ils découvert l'article et (toute) son histoire.
Dernière édition de: ptitbagz (13-10-2025 15:14:47)
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Personne ne parle de la sortie dans Ouest-France de Loic Désiré.
Pas mal de portes ouvertes enfoncées. Dèçu par le bilan comptable de ce début de saison, les amibitions sont visiblement déjà revues à la baisse.
En tout cas y'a un discours corporate vs son coach mais guère plus.
"Top 6, 7, car la 7e place peut aussi être qualificative pour la Ligue Conférence. On a fait des investissements importants, le propriétaire nous a suivis, donc on ne peut pas se cacher. Par rapport aux moyens donnés, à la qualité de l’effectif, on doit y être."
Entrée dans la salle des leviers pour Beye le têtu:
"Les coaches doivent être têtus, car ils ont des idées. Mais il est ouvert, tous les jours on discute, avec le président, les joueurs, il ne s’enferme pas dans son bureau. Ces trous d’air, ça le ronge, il cherche des leviers."
Pour ceux qui en doutait, Beye n'a pas d'autres options en tête que 352, et tout le recrutement a été axé sur ce schéma de jeu:
"Par rapport à ce que l’on avait décidé, il n’y a pas à avoir de regrets. Le coach souhaitait jouer avec deux attaquants, en 3-5-2, ce qui n’empêche pas non plus de mettre deux attaquants sur les côtés comme Al Tamari ou Blas."
Pour finir, le point le plus intéressant je trouve, est que Désiré confirme qu'Embolo était la piste numéro 1 depuis le début du mercato:
"Oui, mais la priorité en attaque au départ, c’était Embolo, parce qu’il a l’expérience, le vécu européen. Cela a mis du temps, et plus le mercato s’approchait de la fin, plus la pression montait. Sur Harder, on a eu affaire à un entourage incorrect. On avait décidé de prendre deux attaquants quand on a ouvert la porte à Yildirim, et Lepaul a toujours été aussi très haut sur notre liste."
J'attends d'avoir lu l'article pour me faire ma propre idée.
Il se contenterait de la 7 éme place. Il a recruté lors des 2 derniers mercatos Lepaul, Embolo, Rongier, Merlin, Frankoswski, Camara, Fofana, Samba, Brassier….Et il se contenterait de la 7 éme place dans un championnat à 18 où les 3/4 des équipes n’investissent plus depuis 2 ans. Et il faudrait trouver ça normal…. Mais sérieux qu’il s’en aille lui aussi et qu’il emporte Beye avec.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Question de biais, ceux qui veulent la peau du coach et du staff comprennent :
"7ème on est content"
Ceux qui pensent qu'il faut laisser du temps et leur chance à l'équipe actuelle (joueurs et staff) :
"La 7ème place si qualificative en Europe c'est le strict minimum"
Il se contenterait de la 7 éme place. Il a recruté lors des 2 derniers mercatos Lepaul, Embolo, Rongier, Merlin, Frankoswski, Camara, Fofana, Samba, Brassier….Et il se contenterait de la 7 éme place dans un championnat à 18 où les 3/4 des équipes n’investissent plus depuis 2 ans. Et il faudrait trouver ça normal…. Mais sérieux qu’il s’en aille lui aussi et qu’il emporte Beye avec.
T'as la colique ou la berlue ? Sérieusement il y a 5 équipes avec un effectif supérieure et Lyon, Nice,Lens et le pfc alors faut arrêter d'être miro !!!désiré a fait un super mercato avec 30 départs, ton message est lunaire !!!
Tu affirmes que les 3/4 des équipes n'investisssent plus, c'est totalement ridicule...Paris, Strasbourg, Marseille, Monaco, Lens, Lille, pfc,nous....ont investi aux dernier mercato...moi je l'ai dit des le départ, une qualification en conférence me satisferait.!!! Il y en a vraiment qui nous voit trop beau....
Dernière édition de: Breizhou78 (17-10-2025 13:51:08)
Allez Rennes for ever
@Seboost, je pense que soit tu te trompes sur le sujet, il faut mettre au pluriel et pas au singulier soit tu te trompes de personnes car Loic Désiré n'a pour l'instant fait qu'un seul mercato et non deux.
Je conviens qu'il y a énormément de choses très agaçante mais ne deformons pas la réalité. Cette dernière se suffit à elle-même question médiocrité.
Ceci étant, je ne commente jamais ce genre d'interview car c'est vraiment le festival de la communication.
Qu'attendre en fait? Rien il va admettre du bout des lèvres que ce n'est pas top mais que le coach en aussi conscience et travaille.
Franchement, chaque forumeur serait capable de sortir exactement les mêmes platitudes.
Rien à y attendre
Dernière édition de: poussin (17-10-2025 13:35:36)
@Breizhou78, je ne pense pas que beaucoup de ces équipes ont dépensées environ 130M depuis janvier. Je dirais aucune même, à part le PSG peut-être.
Ça fait cher la conférence league et pour le moment on y est pas.
C'est quoi les 5 équipes avec un effectif supérieur ?
Quand a nous comparer à l'effectif de Nice ou du PFC (voir Lyon). On se demande qui est le miro?
Faut croire qu'a regarder tellement de match de bouse depuis 2ans, s'est resté coincé dans les yeux de certains.
L'objectif est la qualification européenne. On le savait, ce n'st pas une surprise. Ca passe par la sixième place, la septième place ou mieux. Si il disait qu’il vise le podium tu te moquerais de lui. Si il disait qu’il faut "juste faire au mieux", tu t’indignerais. Là les choses sont claires : notre objectif c’est d’aller en Europe, d’une manière ou d’une autre… et si le club se qualifie on pourra tous s’en réjouir au vu des deux saisons précédentes, non ?
Dernière édition de: Puchkin (17-10-2025 14:13:32)
(...) sortie dans Ouest-France de Loic Désiré.
Merci de ce résumé et des quelques petits extraits. Cool pour les non-abonnés ou ceux qu'ont difficilement accès à l'édition papier.
Quant au débat sur la qualif, la place finale... J'ai envie de dire que c'est pas la priorité du moment. Mais plutôt ce qu'il décrit avant au travers des échanges qu'il a avec le coach et les joueurs*, pour enfin sortir des matchs aboutis sans plier aussi facilement après avoir pris l'avantage, au contraire l'assurer + encore comme ça a failli à un bras près contre Le Havre, et éliminer au max ces erreurs défensives aussi bêtes qu'on a multiplié sur ce début de saison.
Une fois qu'on aura corrigé cela, si on y arrive, alors là ouais on pourra voir un peu mieux si viser + haut que la 6 ou 7e est une possibilité, mais y a beaucoup de boulot avant d'en arriver là. Je crois qu'ils en ont conscience.
*J'aime assez ce qu'il dit sur ces rencontres avec les joueurs, jamais à chaud après le match, pour ne pas empiéter non plus sur le boulot du coach et de ses adjoints. Cela permet en plus, j'imagine, de plus se projeter dans la semaine qui suit sur de la solution, tout en rappelant les attentes, plutôt que d'accabler des joueurs premiers déçus de ces résultats frustrants.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Cette propension à utiliser les prédictions exponentielles type « pente glissante » : « si ça continue comme ça … », « on a investi ci donc on doit avoir ça… »
À l’instant T on a réussi à solder le passif, et on a toujours des pépites qui sortent de la formation (d’aucuns nous prédisaient des années creuses sur ce plan, du haut de leur boule de cristal maléfique).
On a un mercato réussi, des matchs dégueulasses, des mi-temps encourageantes, une tactique illisible, des avant-centres qui plantent, des automatismes inexistants, une presse déchaînée, un très morne bilan comptable…
Ça reste extrêmement contrasté, évidemment plus négatif que positif, et une grande latitude entre :
- la relégation d’où on revient
- l’Europe que certains estiment leur être due.
Mais surtout, SURTOUT, seulement 7 journées avec un gros turnover pour un coach inexpérimenté.
Donc, bon, ressassez vos idées noires si vous voulez, mais ça ne ressemble à rien de rabaisser - avec des dénigrements sarcastiques se voulant vexants - les personnes qui gardent la patience d’attendre de voir avant de pleurer.
Et bon, ne pas exiger du staff qu’ils remettent en question - sur la base de prédictions alarmistes - leurs choix mûrement réfléchis, pour repartir dans une période d’instabilité qui ne fera que rallonger l’incertitude.
Aller au bout de ses erreurs permet d’en apprendre, là pour l’instant la seule erreur dont on a été au bout c’est de ne jamais laisser le temps à rien de s’installer pour courir après une arlésienne chimérique…
Tirons les enseignements de l’éviction de Létang, de la désertion de Genésio, et arrêtons de péter plus haut que notre cul. Notre budget ne tombe pas du portefeuille de Pinault, il tombe des résultats de notre formation, pas de nos résultats sportifs : ça ne tombe pas du ciel.
Dernière édition de: Assurancetourix (17-10-2025 15:49:37)
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
@Breizhou78, je ne pense pas que beaucoup de ces équipes ont dépensées environ 130M depuis janvier. Je dirais aucune même, à part le PSG peut-être.
Ça fait cher la conférence league et pour le moment on y est pas.
On ne peut pas raisonner juste sur la base de ce qu'on a dépensé. Oui on a dépensé beaucoup, mais on a aussi vendu beaucoup. Parce que, et il le fallait absolument, on a énormément renouvelé l'équipe. On peut comprendre qu'il faille du temps pour que le collectif fonctionne. Ce qui est gênant c'est de ne pas voir d'amélioration.
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Merci Majac...et sinon Strasbourg a dépensé plus et Marseille 35 un attaquant 28 sur aguerd qui nous aurait fait tant de bien et pavard et......
Ajouté plus tard 06 min 34 s:
C'est quoi les 5 équipes avec un effectif supérieur ?
Quand a nous comparer à l'effectif de Nice ou du PFC (voir Lyon). On se demande qui est le miro?Faut croire qu'a regarder tellement de match de bouse depuis 2ans, s'est resté coincé dans les yeux de certains.
Paris Monaco, Marseille, Lille et Strasbourg qui dépense plus sue nous...il n'y a pas photo pour les 4 premiers er Strasbourg à bien plus de potentiel...
Allez Rennes for ever
Lille et Monaco qui dépensent plus que nous ? C’est quoi le dernier gros investissement de Lille à part Igamane ?
Marseille et Strasbourg sont respectivement deuxième et troisième donc il justifie sur le terrain leur investissement.
@Puchkin Ce n’est pas l’objectif rappelé du top 6 qui me gêne c’est de rajouter après « voire la 7 eme place » on devrait pouvoir atteindre l’Europe par nous même via les nombreux investissements effectués et non pas en espérant en plus un coup de main d’un PSG qui gagnerait (par ex ) la coupe de France.
Dernière édition de: seboost (17-10-2025 17:23:04)
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Paris, Monaco et Marseille ok. Pour le reste je suis pas d'accord. Il y'a plus de joueurs de notre 11 qui pourraient jouer à Lille et Strasbourg que l'inverse.
Donc à partir de ce postulat y'a rien d'extrêmement ambitieux à viser la 7eme place. C'est un doux euphémisme.
Et oui il faut respecter nos adversaires, mais franchement finir derrière Nice, Lens et Paris FC ca serait une sacrée contre-performance.
Dernière édition de: 4ur (17-10-2025 17:30:15)
@seboost Je vois ce que tu veux dire, mais perso je vois ca dans un sens plus positif. Quand il dit « voire la 7-ème place » il établit sans détours, sans raccourcis et sans chichis quel est l'objectif du club.
On veut se qualifier pour l'Europe par le championnat, point barre. On se fout de quelle place, de quelle compétition, notre objectif c’est de jouer une compétition européenne l’an prochain et notre effectif est pense et bâti dans ce but et avec cet objectif clair.
C’est clair et net, ca n’empêche pas de viser mieux si jamais on se retrouve dans une situation ou l’on peut viser mieux (pour le moment, on ne ressemble pas a une équipe qui peut viser mieux), mais ca pose une exigence sur le court et moyen terme en attendant de viser plus haut.
Paris, Monaco et Marseille ok. Pour le reste je suis pas d'accord. Il y'a plus de joueurs de notre 11 qui pourraient jouer à Lille et Strasbourg que l'inverse.
Donc à partir de ce postulat y'a rien d'extrêmement ambitieux à viser la 7eme place. C'est un doux euphémisme.Et oui il faut respecter nos adversaires, mais franchement finir derrière Nice, Lens et Paris FC ca serait une sacrée contre-performance.
Lille ? Sans déconner ? L'équipe qui a gagné à Rome ? On est meilleur ? Whaou !!! Et bien redescend sur terre...notre fofana ne vaut pas un quart du joueur qui était à Lens...samba est moins bon également Strasbourg pareil c'est parce que leur joueur sont moins connus mais les recruteurs le savent très bien...bref....
Allez Rennes for ever
Incroyable d'etre aussi dithyrambique envers un coach qu'on ne connait pas et qui n'a encore rien prouvé.
Et d'être aussi critique sur les joueurs.
C'est louable de défendre Beye, mais si c'est pour remettre la faute que sur le niveau des joueurs c'est vraiment pas crédible.
T'es son neveu ou son cousin?
Donnes moi donc les joueurs de Lille que tu prends comme titulaire chez nous. Je suis sûr que t'en connais pas les 3/4.
Samba moins bon ? C'est bien la preuve que tu ne regardes pas les matchs.
Dernière édition de: 4ur (17-10-2025 19:49:50)
Incroyable d'etre aussi dithyrambique envers un coach qu'on ne connait pas et qui n'a encore rien prouvé.
Et d'être aussi critique sur les joueurs.
C'est louable de défendre Beye, mais si c'est pour remettre la faute que sur le niveau des joueurs c'est vraiment pas crédible.
T'es son neveu ou son cousin?Donnes moi donc les joueurs de Lille que tu prends comme titulaire chez nous. Je suis sûr que t'en connais pas les 3/4.
Samba moins bon ? C'est bien la preuve que tu ne regardes pas les matchs.
Je regarde les matchs et samba était meilleur à Lens ! Tu crois vraiment qu'on est capable d'aller gagner à l'as roma ?
Meunier, mbappé, girou, André, gomes, bentaleb etc et certains jouent ensemble depuis 2 ou 3 saisons et c'est important....
Allez Rennes for ever
[ Généré en 0.079 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.13 KiO (Pic : 818.03 KiO) ]