Vous n'êtes pas connecté.
Je viens de tomber sur cette anecdote que je ne connaissais pas :
Stade Rennais Snub: In 2014, Benjamin Pavard trialed with Ligue 1 club Stade Rennais at age 17, but they passed on signing him, a decision that shocked his youth coach at LOSC Lille, Patrick Flamant. Pavard later proved his worth, becoming a World Cup winner and a key player for top clubs like Bayern Munich and Inter Milan.
Je cherche un article sur internet pour vérifier cela. Simple curiosité.
Hors ligne
j'ai vu sur le site de rmc que nos jeunes de-17 ont pris une volée contre les canaris 6-1 et à domicile....c'est inquiétant ? Ou seulement dû à nôtre politique de jeunes qui donne beaucoup de place aux très jeunes...Après j'ai l'impression qu'à Nantes ils ont repris le bon fil de la formation en plus d'un entraîneur qui croit en eux...(sinon comme luis Enrique la trêve n'a pas été bonne, ils se sont pété la margoulette si je puis dire...)
Allez Rennes for ever
Hors ligne
La politique de surclassement dans toutes les équipes de jeunes du SRFC entraîne des résultats difficiles notamment en début de saison.
Au fur et à mesure des matchs, les jeunes progressent dans tous les domaines (physique, technique, tactique) et les résultats s'améliorent.
En interview, les dirigeants et éducateurs du club affirment que l'objectif n'est pas le résultat mais le développement des joueurs. Je ne pense pas que les U17 et U19 ont l'objectif de gagner leurs championnats.
Par contre, en fin du cycle de formation, les équipes ont des objectifs élevés en Gambardella, Challenge Espoir et même en National 3 (corrigé) malgré la présence d'équipes aguerries au football d'adultes.
Dernière édition de: yannickNY (07-09-2025 21:21:25)
1965-1971-2019-...
Hors ligne
Merci pour la réponse,je corrige juste par rapport au national 3 et non 2 qu'il serait bien de réintégrer...si je me souviens bien c'est Stéphan qu'il l'avait fait monter mais depuis c'est chaotique comme cette année avec une défaite 4-3 ce week-end encore....
Et par rapport à ce groupe des -17, je ne serai pas surpris qu'on prenne qqs pépites pour finir leur formation chez le meilleur club formateur de France....n'en déplaise au nantais 😜
Allez Rennes for ever
Hors ligne
La politique de surclassement dans toutes les équipes de jeunes du SRFC entraîne des résultats difficiles notamment en début de saison.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette explication qui, j'ai un peu l'impression, devient l'excuse automatique permettant de clore les débats sur la qualité de la formation rennaise, de son organisation actuelle (notamment sur le projet de jeu collectif) et de ses résultats. On n'est pas les seuls à surclasser. La totalité des centres pros le font dans des proportions plus ou moins importantes suivant la qualité des générations. On a déjà 2-3 2011 qui joue en U17 en ce début année et ils ne sont pas à Rennes et ce ne sont pas non plus des profils physiques ultra avancés. Sur le match face à Nantes hier, la jeunesse des deux équipes sont similaires (sur les onze de départ on a 4 U16 côté FCNA contre 5 côté SRFC) et ce sont notamment des U16 nantais qui ont fait des différences offensives pendant le match.
Au fur et à mesure des matchs, les jeunes progressent dans tous les domaines (physique, technique, tactique) et les résultats s'améliorent.
Je ne suis pas convaincu que les progressions physique, technique et tactique soient la conséquence des surclassements en match mais plutôt le résultat des décloisonnements des groupes lors des séances d'entraînement. Le surclassement a surtout pour objectif de confronter les joueurs à une intensité physique supérieure, à des joueurs plus matures à la fois pour qu'ils se rendent compte du niveau supérieur exigé et surtout pour qu'ils développent des capacités à trouver d'autres solutions plus collectives... pour gagner le match. Et c'est bien là que je trouve que le bas blesse. La progression que tu évoques elle est relativement invisible sur le plan collectif sur les dernières générations que j'ai pu observer. L'année dernière on ne peut pas dire par exemple que les résultats des U17 et des U19 se soient améliorés sur la saison. J'aurais même tendance à dire que les matchs qu'on a gagné c'est lorsqu'on a fait redescendre nos meilleurs joueurs dans leurs catégories. Et chose assez surprenante à mon sens c'est que ces redescentes plus massives se sont matérialisées face aux équipes les plus faibles des groupes se traduisant par des fessées administrées. Je suis assez circonspect sur l'intérêt de la démarche.
Quant au plan de jeu, il est inchangé : on cherche la maîtrise du ballon, on est relativement bon voire même très bon collectivement dans le pressing sans le ballon (tout en étant incapable de le conserver sur toute la durée d'un match, ce qui est relativement compréhensible à cet âge), on construit scolairement le jeu au milieu de terrain mais on est peu créatif offensivement et défensivement il ne faut pas grand chose pour nous perturber quelque soit les charnières installées. Et surtout, ce que je vois c'est l'absence d'adaptation des équipes quand la recette ne fonctionne pas (ce qui est le cas lorsque tu joues les autres centres de formation) et l'absence de capacité à modifier un peu le plan jeu ; par exemple en reculant ou en haussant les lignes, en étant capable d'aspirer les équipes adverses ou tout simplement de jouer un peu plus en contre puisque de toutes façons quand on a le ballon on ne peut pas dire que nos équipes sachent véritablement quoi en faire.
Ce que tu évoques c'était vrai avant avec, effectivement, une certaine montée en puissance observée au cours de l'année (j'ai notamment souvenir des générations 96 et 99). Je ne perçois pas cette même évolution sur les 2-3 dernières générations alors qu'il y a des profils individuels très intéressants (ce n'est à mon sens pas une question de qualité des générations sur le plan individuel). Et je ne vois pas non plus ce qu'apprennent les gamins lorsqu'il y a une telle différence de niveau comme sur le match de samedi ou celui de l'année dernière. Généralement, la réaction des gamins est de baisser la tête, de communiquer encore moins, de se débarrasser du ballon avec pour conséquence de voir le jeu se déliter encore plus et des gamins qui tirent la gueule sur la pelouse et à qui on n'arrête pas de répéter que ce n'est pas important de perdre (on peut peut-être avoir une explication de la faible culture de la gagne au sein du club).
En interview, les dirigeants et éducateurs du club affirment que l'objectif n'est pas le résultat mais le développement des joueurs. Je ne pense pas que les U17 et U19 ont l'objectif de gagner leurs championnats.
Par contre, en fin du cycle de formation, les équipes ont des objectifs élevés en Gambardella, Challenge Espoir et même en National 2 malgré la présence d'équipes aguerries au football d'adultes.
Que l'objectif ne soit pas de gagner le championnat pour favoriser le développement des joueurs, cela peut s'entendre (malgré mes interrogations sur le réel développement occasionné). En revanche, que les matchs contre le FCNA ou les autres équipes de centre pro dans les 10-15 meilleurs centre de formation du pays ne constituent pas des points d'étalonnage individuels et collectifs avec pour objectif de faire un résultat, ça me semble bigrement surprenant pour inculquer un esprit club et une envie de vaincre collective. Les brestois et nantais ne se privent en tout cas pas de nous massacrer à chaque match sur les 5-6 dernières saisons alors qu'avant on surclassait également mais les résultats n'étaient pas aussi à sens unique.
Quant aux résultats en Gambardella, j'ai peur que la victoire de l'année dernière soit un peu en trompe l’œil même si le parcours proposé était relevé (contrairement aux années précédentes pour le coup où dès qu'on est tombé sur une équipe un peu supérieure on a perdu immédiatement). On ne peut pas dire qu'on ait dominé nos différents matchs et la plupart de nos victoires ont été obtenues à l'arrache sans démontrer une maitrise du jeu particulière. N'était ce pas pourtant ce que notre stratégie de surclassement systématique devrait permettre d'atteindre? Notamment face à l'AJA ou le Clermont foot?
Pour conclure. A mon sens l'objectif recherché avec le surclassement est actuellement loin d'être atteint car trop massif et avec des jeunes surclassés pas suffisamment dominateurs dans leur catégorie d'origine. Ce qui finit par m'agacer, c'est qu'avant le surclassement était surtout la conséquence d'un joueur qui montrait qu'il était au dessus du lot dans sa catégorie sur plusieurs matchs associés à des séances d'entraînements probantes sur la durée. En gros c'était une forme de reconnaissance de l'engagement quotidien du joueur. Là, le surclassement paraît systématique sans être corrélé à ce que montre les gamins sur le terrain et sans générer une surmotivation chez les joueurs de montrer qu'ils ont le niveau. A ce titre, par exemple, le surclassement de Lomet me semble tout à fait justifier car il montre à chaque match qu'il n'a plus grand chose à faire dans la catégorie où il évolue.
Je ne prétends pas avoir raison mais ça serait sympa pour changer d'entendre les éducateurs et le directeur du centre sur ces questions et pas qu'avec des propos de surface. En tout cas, je suis pressé de voir l'évolution de la génération 2009 (qui est de qualité) car pour moi c'est la première qui sera représentative de la prise de poste d'Arnaud et de ses équipes. C'est la première a priori où tous les choix effectués - du recrutement des joueurs au projet de formation - sont de leurs faits.
PS : et à la rigueur si vous voulez chercher des paramètres rassurants par rapport aux défaites face aux nantais, ne partez pas des questions de surclassement mais plutôt des profils des joueurs. Rennes joue avec des plus petits gabarits alors que Nantes recrute des joueurs avec une densité physique assez hallucinante. On ne fait pas le poids sur cet aspect mais en revanche on ne trouve pas non plus de solutions collectives que devraient pourtant favoriser les profils rennais. C'est ce que je cherche à mettre en place les différents éducateurs au stade mais je suis loin de trouver les résultats probants. Pour caricaturer à l'extrême on veut jouer à l'espagnol mais on n'a peut-être pas les formateurs et entraîneurs pour.
Hors ligne
@fatalvinou
Je te remercie pour ton analyse approfondie.
1965-1971-2019-...
Hors ligne
C'est très important d'observer ce qui se passe à la formation avec un œil critique, merci fatalvinou.
J'espère que quelques pistes de réflexion sont abordées régulièrement dans l'académie et qu'il y a comme un état de veille permanent qui consiste à analyser le fonctionnement des autres clubs, à confronter les organisations, les méthodes de formation. Il faut sans cesse que les encadrants techniques se remettent en question tout en dégageant auprès des jeunes une confiance absolue dans ce qu'ils proposent.
A te lire, ce n'est peut-être pas tant le cas que ça.
J'ai un peu de mal avec cette vision de vouloir tout miser sur la réussite individuelle. Je comprend l'intérêt mais dans l'absolu, ou idéalement, la réussite dans un sport collectif doit, ou devrait, être obtenue par des méthodes qui valorisent la dimension collective.
Il y a quelques années, les clubs français ont décidé de s'inspirer de ce qui se faisait chez les jeunes en Espagne. La proportion plus ou moins élevée de petits gabarits à Rennes tendrait à prouver que les encadrants ont pris ce virage là sauf qu'on "formaterait" ces jeunes avec des principes de jeu plutôt sommaires sur le plan collectif. Ce qui serait absurde car les petits gabarits ont justement besoin d'un cadre de jeu très fort dans lequel les combinaisons collectives sont essentielles et la réussite de l'équipe est portée en avant.
Et au passage, c'est complètement contradictoire avec les choix de recrutement chez les pros où H.Beye semble privilégier des joueurs puissants et athlétiques.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Oui merci fatalvinou mais ce n'est pas si rassurant au final...Après j'imagine qu'il y a une part de chance à sortir des dembele, doué ou camavinga...et pour les petits gabarits, de ce que je me souviens ça n'a jamais été une grande réussite, et dans le foot moderne, à part Messi, ils sont souvent grands...Ce qui est rassurant, c'est l'investissement de la famille Pinault dans la piverdiere et dans l'encadrement..Après est-ce que des jeunes vont encore arriver pour étoffer ce groupe ? De Plouflagran ou insep ou autres clubs ? Tel et d'autres sont arrivés tard il me semble...
Allez Rennes for ever
Hors ligne
Très intéressant ce que tu évoques là Fatalvinou, pour moi toute la réflexion à ce sujet doit venir d'une impulsion du directeur sportif. Or... c'est un travail qu'il ne peut amener que dans un second temps.
Cet été a été principalement consacré à un assainissement du nombre de joueurs du groupe pro, à une légère restructuration de leur accompagnement physique & physiologique (tâche qu'il a laissé à Bessière), à quelques orientations de joueurs en fin de formation (ex. premiers contrats pros, clarification des 3 gardiens entre U19, Réserve et pro etc), à poser quelques autres bases de recrutements futurs (mais là encore plus pour de la post-formation proche groupe pro voire de l'intégration directe au groupe pro si j'ai bien saisi) et enfin, bien sûr, à du recrutements de joueurs cadres.
C'est seulement maintenant que cet énorme bloc de travail est terminé que Loïc Désiré doit pouvoir se consacrer à cette autre thématique de fond et déterminer avec la direction et les éducateurs du centre quelles améliorations ou changements peuvent être menés sur nos politiques et pratiques de formation. Est-ce qu'on a besoin de revoir des choses dès la détection ? La formation même ? La culture interne ? L'accompagnement scolaire ? Les liens avec les autres clubs du coin etc
Je n'attends aucune annonce particulière, du moins pas si tôt, mais j'espère que ceci est sur la table et qu'on ne se contentera pas d'un statu quo.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Pour ceux qui suivent les équipes jeunes de près (et donc leurs entraîneurs) c'est quoi votre avis sur William Stranger ?
Je le trouve extrêmement sympathique dans les interviews d'après match de Gambardella avec un grand sourire et intéressant aussi dans ses analyses plus foot.
Le reportage de Rauzy m'a permis d'apprendre à mieux le connaître aussi et j'ai vraiment bien accroché ! Un amoureux du club depuis qu'il a 5-6 ans, un amoureux de la ville, je trouve qu'il a un gros potentiel d'attachement pour nous supporters.Est ce qu'on peut espérer le voir un jour (pas forcément tout de suite bien sûr) prendre les commandes du club vous pensez ? On a bien vu que les noms ronflants ça ne marche pas vraiment à Rennes comme avec Sampaoli et finalement le dernier titre du club depuis 50 ans on l'a obtenu avec un jeune entraîneur issu de la formation...
Oh Fatalvinou de retour Je me permets de remettre ma question posée en mai et restée sans réponse pour avoir ton avis de suiveur très pointu de nos jeunes (et si d'autres veulent y répondre ça me va aussi ^^ ).
Rennes, je t'aime !!!
Hors ligne
Oui merci fatalvinou mais ce n'est pas si rassurant au final...Après j'imagine qu'il y a une part de chance à sortir des dembele, doué ou camavinga...et pour les petits gabarits, de ce que je me souviens ça n'a jamais été une grande réussite, et dans le foot moderne, à part Messi, ils sont souvent grands...Ce qui est rassurant, c'est l'investissement de la famille Pinault dans la piverdiere et dans l'encadrement..Après est-ce que des jeunes vont encore arriver pour étoffer ce groupe ? De Plouflagran ou insep ou autres clubs ? Tel et d'autres sont arrivés tard il me semble...
Je ne sais pas si on recrute en post formation mais apparemment on en perd 1 avec diallo vers Marseille...Est-ce une pépite comme le présente qqs sites ? Et pourquoi ? Benatia ou marseillais d'origine ?
Allez Rennes for ever
Hors ligne
Apparemment il jouait en U15 Régionaux l'an dernier et n'a pas été conserve par le club. Je pense que le SRFC est plutot tranquille sur ce dossier.
Hors ligne
Petite question aux habitués des matchs de la réserve : On doit s'inquiéter fort de cette 4e défaite de suite, à domicile en plus, et sans marquer ? Ou c'est juste un mauvais creux à passer qui s'explique bien ?
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Bonjour.
Oui, tu peux t'inquiéter. Au-delà des nombreuses défaites, c'est le niveau de jeu qui fait peur. Il ne se passe rien avec cette équipe (elle ne dégage aucune aura, rien de rien), malgré le turnover habituel de la N3.
Quand tu sais que ton n°9, c'est Jambry, tu ne peux pas marquer qui plus est. Je ne sais pas si ce jeune joueur a le niveau R2 ... c'est dire. Désolé pour lui, c'est un constat - pas une volonté de le nuire.
La saison va être longue, je le crains. Et j'en tombe de mon Tambouret ...
Dernière édition de: Popovik m'a tuer (07-10-2025 10:42:26)
Ancien VRP multicartes, j'ai longtemps pissé sur le trône du football français. Vainqueur de 2 coupes de France, en l'espace de 5 ans, soit quasiment autant que le Stade Rennais FC en 120 ans.
Hors ligne
Petite question aux habitués des matchs de la réserve : On doit s'inquiéter fort de cette 4e défaite de suite, à domicile en plus, et sans marquer ? Ou c'est juste un mauvais creux à passer qui s'explique bien ?
Ponctuellement, sur une approche purement résultats, il n'y aurait rien de bien grave en l'état : une équipe jeune avec quelques absents sur le plan offensif... mais c'est plutôt l'évolution globale du groupe N3, que l'on peut étendre aux équipes U17 et U19 du centre, qui inquiète. Comme le résume bien Popovik, le niveau de jeu déployé est abyssal. Le collectif est faible et ne dégage rien ni sur le plan du jeu, ni au niveau du caractère. Bref, on s'emme... à les regarder tout comme on s'emme... à regarder les autres équipes du club évoluer. En tout cas moi je m'ennuie et je suis loin de retrouver la qualité de jeu que j'ai pu observer par le passé au club. C'est une lente évolution sur les dernières années notamment... qui m'amène à douter très fortement de ce qui est mis en place par l'équipe actuelle. Pourtant on en a du monde sur le banc de touche, peut-être un peu trop vu comment sont appliqués les consignes et préceptes du jeu.
Ce qui est assez marrant à constater c'est qu'il y a bien une filiation entre l'équipe pro et les équipes de jeunes du stade. Alors en termes de culture club, de projet de formation on devrait s'en féliciter... sauf que cette filiation elle se fait sur les aspects négatifs du jeu collectif prodigué. On retrouve exactement les mêmes errances que notre équipe pro : une animation offensive ultra lisible, une absence de créativité collective et individuelle (ça c'est relativement nouveau), une absence de prise de la profondeur avec un jeu statique et une défense sans solution à la relance et particulièrement en difficulté dès qu'elle doit gérer la profondeur... Le seul aspect positif, parfois, c'est l'intensité développée à la perte du ballon dans le pressing. Il faut reconnaître qu'ils m'ont impressionné sur ce point là sur des périodes de match mais malheureusement sans réelle concrétisation dans le jeu puisque les transitions derrières sont assez mal gérées (pour des raisons techniques notamment).
Nos formateurs se revendiquent d'un projet de jeu où l'on a la possession. Et c'est vrai que la plupart du temps, les équipes du centre ont la possession du ballon face à leurs adversaires sauf que cette possession elle s'exprime généralement entre nos 4 défenseurs et nos deux milieux dans notre moitié de terrain. Très peu de relais sont trouvés dans le coeur du jeu et la profondeur. On a donc généralement le droit à une circulation du ballon façon handball sans aucune idée d'animation offensive, ni création. Il faut se rendre compte de l'absence de mouvements et de courses au niveau du collectif. En gros tu as des cellules de 2-3 joueurs qui vont s'échanger le ballon et faire les courses sous le regard atone de leurs congénères. J'avoue que le projet de jeu du club, de nos formateurs me parait assez obscur... au moins dans sa réalisation et qu'il se traduit par une certaine pauvreté dans l'animation et la créativité offensive. Quant à leurs discours post-match ils me paraissent lénifiants, peu connectés au match déployé et surtout désespérément pauvre sur les solutions à mettre en oeuvre au delà des propos habituels : "on est jeune, il faut qu'on continue à travailler, il faut apprendre" sans qu'on constate une quelconque évolution d'un match à l'autre.
Comme déjà évoqué la victoire en Gambardella me semble constituer un trompe l'oeil... qui va faire plus de mal que de bien au niveau des diagnostics à formuler autour de notre formation.
Ajouté plus tard 13 min 34 s:
rayallen a écrit:Pour ceux qui suivent les équipes jeunes de près (et donc leurs entraîneurs) c'est quoi votre avis sur William Stranger ?
Je le trouve extrêmement sympathique dans les interviews d'après match de Gambardella avec un grand sourire et intéressant aussi dans ses analyses plus foot.
Le reportage de Rauzy m'a permis d'apprendre à mieux le connaître aussi et j'ai vraiment bien accroché ! Un amoureux du club depuis qu'il a 5-6 ans, un amoureux de la ville, je trouve qu'il a un gros potentiel d'attachement pour nous supporters.Est ce qu'on peut espérer le voir un jour (pas forcément tout de suite bien sûr) prendre les commandes du club vous pensez ? On a bien vu que les noms ronflants ça ne marche pas vraiment à Rennes comme avec Sampaoli et finalement le dernier titre du club depuis 50 ans on l'a obtenu avec un jeune entraîneur issu de la formation...
Oh Fatalvinou de retour
Je me permets de remettre ma question posée en mai et restée sans réponse pour avoir ton avis de suiveur très pointu de nos jeunes (et si d'autres veulent y répondre ça me va aussi ^^ ).
Je suis d'accord avec tout ce que tu décris sur la personne. Pour son avenir, je suis incapable d'avoir un avis fondé mais le début de saison est très difficile pour lui. Et les critiques formulées dans mon message précédent sur les prestations de nos équipes, l'animation, le plan de jeu s'appliquent également à lui.
Dernière édition de: fatalvinou (hier 13:00:44)
Hors ligne
Merci fatalvinou, même si c'est à nouveau déprimant à lire.
"Nous pensons trop et nous ressentons trop peu. Plus que de la technique, il nous faut de l’humanité. Plus que des analyses, il nous faut de la bienveillance."
Hors ligne
Merci fatalvinou, même si c'est à nouveau déprimant à lire.
Quand je lis ça, je comprends que le centre de formation = un des piliers du club, ce n'est plus du tout d'actualité. Mais les dirigeants n'ont pas du tout l'air de s'en rendre compte, et le présentent toujours comme le fameux "ADN" du club. Messieurs, réveillez-vous, vous allez dans le mur!
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Hors ligne
Je ne comprends pas ça comme ça. Le CDF reste l'Adn et la poule aux oeufs d'or du club. C'est juste son fonctionnement qui est poussé à l'extrême, comme une sorte d'optimisation aseptisé.
J'ai plutôt l'impression en lisant ce constat, qu'à tous les étages du club on a oublié que le foot est un jeu avant d'être un business (oui ça sonne concon). Et mon message est plus une critique du club et du foot en général que de la réserve.
À mon avis on s'ennuie car on récompense l'intensité avant les profils techniques. Les initiatives individuelles et les dépassements de fonctions sont proscrits, mieux vaut donc rester dans le rang. C'est encore en ne faisant rien qu'on ne fait aucune erreur.
On se voile la face derrière une possession stérile qu'on appelle maîtrise technique. Et au lieu de s'inspirer d'un modèle espagnol basé sur le jeu en mouvement et la technique qui continue de faire ses preuves. On croit s'en inspirer tout en s'enfermant dans un système qui va produire un ou deux jeunes qu'on pourra vendre rapidement grâce à leur précocité physique et qui le plus souvent à 22-23 ans auront atteints leur plafond sauf quelques pépites.
Le plaisir s'est envolé chez les joueurs comme chez les supporters. Au moins on accompli un vieil objectif, avoir un socle commun entre la réserve et le pros.
Dernière édition de: Kastoua2La (07-10-2025 22:33:56)
Hors ligne
Oui c'est tout à fait dans ce sens là qu'il faut me lire ; tu simplifies, clarifies même ce que je ressens. D'ailleurs ce que je dis sur la qualité de jeu, le collectif ne nous empêchera pas de sortir des pros dans les années à venir. Il y a de la qualité individuelle dans toutes les générations mais effectivement avec des profils un peu stéréotypés. Il y a des moments où je me dis que pour chaque poste on a une fiche d'un joueur type avec des caractéristiques précises en termes de morphologie, de capacités cognitives et techniques et que le recrutement se fait en fonction : les joueurs sélectionnés doivent rentrer dans les cases... Si bien que je trouve par exemple que l'ensemble de nos défenseurs centraux se ressemblent dans le jeu, dans les qualités et défauts (avec Lomet en exception).
Après, il y a quand même quelques profils qui sortent un peu de ce cadre et il faut quand même reconnaitre une évolution de fond sur le recrutement avec beaucoup plus de profils présentant un "retard" physique et une forme de patience par le club dans leur développement. Sauf que le cadre de la formation ne paraît pas permettre à ces profils justement de s'exprimer et je vois notamment en explications que l'expression collective développée par les équipes du centre ne leur permet pas d'exploiter leurs capacités. J'ai l'impression que les joueurs finissent par se décourager ou bien perdent justement ce qui faisaient leurs forces dans le cadre du parcours de formation à travers un cadre tactique qui vient les étouffer. Pour exemple, je vais prendre le cas d'un jeune de la géné 2008 sans le nommer. Les premiers matchs que j'ai vu de lui, je me suis dit "bordel, il a une sacré bonne vision du jeu en trouvant des lignes de passes que je ne voyais pas des balustrades. C'est un vrai beau joueur en devenir si on lui donne le cadre favorable pour". Depuis, sur les quelques matchs que je l'ai vus jouer, plus aucune trace de ces qualités et des matchs où il est en réelle difficulté face à l'intensité et le physique adverse. Il m'a donné l'impression de plonger, de régresser, de voir ses qualités disparaître et surtout de jouer sans plaisir.
Bref, malgré ces efforts d'ouverture, les joueurs qui sortent pros sont ceux qui sont attendus dès le début et qui cochent déjà les cases en termes de physique, d'intensité, également en qualité technique mais qui n'apportent pas nécessairement une plus value dans l'expression collective (également aussi parce que le parcours de formation accéléré ne leur permet pas non plus d'évoluer dans des collectifs réguliers permettant de développer les automatismes, les réflexes, les connexions et ainsi avoir une forme de maîtrise et de créativité collective - c'est une de mes critiques avec la stratégie de surclassement actuelle extrêmement importante).
Tiens, dernier exemple. Sur le dernier match des U19 face à Angers, il y avait le fiston Savidan en attaque côté angevin. Ce n'est pas le profil le plus physique ou le plus intense mais c'est un joueur qui sait se positionner, qui fait des courses en fonction de l'évolution de l'action et des appels que je vois chez aucun de nos attaquants rennais quelques soient les générations. C'est un joueur intelligent sur le plan footballistique... Je ne me rappelle pas m'être dit ça pour un joueur rennais depuis longtemps.
Dernière édition de: fatalvinou (hier 10:24:54)
Hors ligne
Quand je vois toutes ces équipes de jeunes se faire humilier ainsi semaine après semaine, je me dis que cette politique de surclassement a atteint et même dépassé ses limites. Surclasser de vraies pépites comme Dembélé, Gourcuff ou Doué, oui bien-sûr, mais là c'est beaucoup trop généralisé. C'est mettre l'ensemble de nos jeunes dans des conditions d'échec quasi assuré. Le PSG peut lui se permettre ça, il a tellement de vrais jeunes talents. Mais chez nous, cette politique est une forme d'aveuglement mêlé d'arrogance de la part des dirigeants. On est classés premier club formateur de France, donc allons y gaiement, et en fait on fait n'importe quoi.
Résultat, on se prend à domicile des 0-7 contre Nantes, 1-5 contre Angers, la réserve perd 4 match de suite contre des seconds couteaux, même l'équipe espoir se fait battre 0-2 par Caen. Y a personne qui se dit qu'il y a quelque chose qui cloche? Je ne suis pas un fan de Molina, mais je me souviens qu'il y a un an ou deux, il nous avait prévenu!
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Hors ligne
[ Généré en 0.099 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 783.8 KiO (Pic : 836.33 KiO) ]