Vous n'êtes pas connecté.
https://youtu.be/gajQwOAKnbA?si=f21oh0ixVOi2Eh7H
Faites vous votre avis, le mien est fait depuis longtemps.
Tous les clubs qui reussissent ont à leur tête, president ou directeur sportif, un homme fort.
Au passage, les journalistes locaux, qui sont donc au courant de toutes les magouilles internes, font preuve d'un courage démesuré...
D’un coup Riolo c’est la parole d’évangile?
Le biais de confirmation c’est une drogue : il dit ce qu’on veut entendre donc on le croit.
De toute façon si c’est vrai déjà c’est plus que problématique, si en plus ils le racontent à droite et à gauche là ils se tirent un obus dans l’orteil.
On a vu ce que ça donnait quand les joueurs prenaient le pas sur l’entraîneur, chacun son rôle.
Ça vaut pour le mercato, d’ailleurs, et pour les interventions du propriétaire sur le sportif
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
Jai pas attendu Rigolo pour savoir que ce club est géré avec les pieds.
1 coupe de France en 30 ans.
Les faits, rien que les faits.
Moi je suis pour garder Beye et Loïck Désiré.
Dernière édition de: Petit Jean (07-10-2025 19:48:09)
Plusieurs questions :
-Est-ce qu'on fait confiance à 100% à Riolo sur la véracité ?
-Pourquoi si oui, Samba et Fofana font-ils ça ?
-Est-ce que c'est un contentieux personnel ou est-ce que ce sont ses compétences ou méthodes ?
-Parce qu'ils sentent qu'ils peuvent et qu'il n'est pas menacé ?
-Pourquoi ne sont-ils pas sanctionnés si le club en a connaissance ?
-Pourquoi on s'acharne si Beye est déjà dans un contexte insurmontable ?
-Pourquoi lui a-t-on donné les clés du mercato si les fondations étaient déjà branlantes ?
Hello Clowny. Mes réponses ci-dessous (en gras).
-Est-ce qu'on fait confiance à 100 % à Riolo sur la véracité ?
Libre à toi de le croire. Pour ma part, je lui fais plutôt confiance. Là où ça devient plus compliqué, c’est que les infos qui vont dans ce sens ne viennent pas que de lui, mais aussi d’Ouest France, de Romain Molina, et un forumeur (fiable) étaientt bien informés également. Et tu sais ce qu’on dit : quand il n’y a qu’une seule source, c’est une rumeur ; quand plusieurs sources différentes le confirment, c’est une information.
-Pourquoi, si oui, Samba et Fofana font-ils ça ?
Il y a un clan des "Lensois" qui essaye d’œuvrer dans le sens. Ils se sentent investis d'une mission. Ils estiment que ce n’est pas le plan de jeu adapté pour le collectif. Des joueurs qui se sentent coachs et qui n’hésitent pas à dire "c’est bien / c’est pas bien". Ils avaient déjà fait le coup sous Sampaoli. Et je pense qu’il y a toujours ce fantasme du retour du fantôme d’Haise à Rennes.
-Est-ce que c’est un contentieux personnel ou est-ce que ce sont ses compétences ou méthodes ?
Compétences et méthodes. Rien de personnel.
-Parce qu’ils sentent qu’ils peuvent et qu’il n’est pas menacé ?
Ils se sentent investis d’une mission : faire revenir le club au plus haut du classement. Le salaire et le rôle qui leur ont été signifiés les poussent à se surinvestir et à contester ce qu’ils estiment ne pas être assez bien dans le jeu sur le terrain.
-Pourquoi ne sont-ils pas sanctionnés si le club en a connaissance ?
Pouille est effacé. Beye est isolé. Tu as un nouveau président du CA (en chemin) mais pas encore élu. Cela viendra, si Beye est encore là.
-Pourquoi s’acharner si Beye est déjà dans un contexte insurmontable ?
Toujours la même histoire : tu as dans le club des clans – et je ne parle pas seulement des joueurs, mais aussi des instances dirigeantes. Et comme toujours, plusieurs sons de cloche : certains pro, certains contre. Il n’y a aucun alignement.
-Pourquoi lui a-t-on donné les clés du mercato si les fondations étaient déjà branlantes ?
Un clan chez les actionnaires, favorable à Beye, les lui a données. Pouille n’était pas chaud. Mais Pouille n’est pas actionnaire et rend des comptes à ceux-ci. Difficile d’aller à leur encontre.
riquelme85 a écrit:C'est le jeu des journalistes et encore plus des polémistes de manipuler des faits ou des rumeurs pour créer un épiphénomène.
Oui c'est vrai ce que tu dis.
Cependant , il y a vraiment tout ce qu'il faut à Rennes pour une véritable success story , et ce depuis des années . Je veux dire des clubs comme Auxerre dans les années 90 2000 ont fait pendant des années des résultats incroyables parce que tout le monde tirait dans le même sens.Alors, je pense que Riolo , même si il a ce côté polémiste, et bien il dit une vérité de fond !
A Rennes c'est compliqué, très compliqué de trouver une stabilité qui ait duré . Entre 2015 René Ruello et 2025 pas moins de 5 présidents se sont succédés, soit 1 tous les 2 ans en moyenne.
Ruello , Letang, Holveck, Cloarec, Pouille !Je ne vous parle même pas des directeurs sportifs et autre valses des cellules de recrutement sur 10 ans de Pierre Dreossi à Massara puis aujourd'hui Désiré.
Bref, ce club n'est pas stable. C'est un vrai bordel ! Comment le propriétaire peut il envisager des résultats avec cette gestion la ?
C'est très juste. La plus longue période de stabilité au final, c'était les 2 premières années de Genesio. Puis, ça se complique comme à chaque fois. Car tu as des gens en haut qui ne vont pas dans le même sens. D'une certaine manière, ça me rappelle un peu Romeyer / Caïazzo dans le passé. Parfois, ça ne tirait pas dans le même sens.
Non le club n'est pas stable. Je pense (j'espère) que Pouille ira au bout de ses idées, à nous faire venir Haise qu'on attaque enfin ce foutu cycle de 3 ans (plus que 2 ans et demi...) avant le (déjà) prochain cycle.
En tout cas, nous n'aurons pas de drama, du moins tant que M. Pinault reste parmi nous.
Dernière édition de: mouf (07-10-2025 20:36:03)
J'ai du mal à croire à une sorte de mutinerie menée par Samba et Fofana contre Beye comme l'annonce Riolo. C'est le jeu des journalistes et encore plus des polémistes de manipuler des faits ou des rumeurs pour créer un épiphénomène.
Riolo a des défauts (grande gueule, gros égo) mais on ne peut pas le taxer de ne pas dire ce qu'il pense ni d'avancer ce genre de révélations sans avoir des vraies billes. C'est pour ça qu'il est régulièrement en procès (qu'il a tous gagnés il me semble).
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Pratiquement. Et indirectement, les procès le contraignent à exposer ses sources pour pouvoir se justifier et les gagner.
Et ça, franchement, ça n’aide vraiment pas le travail des journalistes et met leurs sources dans l’embarras, voire en difficulté.
Dernière édition de: mouf (07-10-2025 20:38:36)
Aux juges peut être, mais publiquement et notamment à ceux qui l'attaquent, ça m'étonnerait fortement car il peut invoquer la protection des sources.
Par contre, ça coûte du temps et de l'argent. C'est ce qu'on appelle les procédures baillons que les grands groupes pas propres (voire puants) et Trump utilisent de plus en plus pour faire taire leurs opposants. ça c'est pas normal et on devrait les faire bien raquer si ce n'est pas justifié.
D’un coup Riolo c’est la parole d’évangile?
Florent Gautreau a le même discours, et indique dans l'émission avoir une source différente de Riolo.
riquelme85 a écrit:J'ai du mal à croire à une sorte de mutinerie menée par Samba et Fofana contre Beye comme l'annonce Riolo. C'est le jeu des journalistes et encore plus des polémistes de manipuler des faits ou des rumeurs pour créer un épiphénomène.
Riolo a des défauts (grande gueule, gros égo) mais on ne peut pas le taxer de ne pas dire ce qu'il pense ni d'avancer ce genre de révélations sans avoir des vraies billes. C'est pour ça qu'il est régulièrement en procès (qu'il a tous gagnés il me semble).
Non pas tous je crois, maintenant il se rend personnellement à tous ses procès pour ne pas avoir de mauvaises surprises…
Après ses rumeurs ne m’étonnent pas, car même nous, nous le supposions depuis des mois, ils attendent juste qu’Haise vienne ..
Cela a fait pas mal de bruits ces révélations.
Petit update ce soir via le journaliste et correspondant RMC Grand-Ouest, Xavier Grimault :
- Beye n’est pas en grand danger, mais il reste sous pression. Les résultats sont insuffisants. Cela dit, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions dès la 7e journée, Rennes n’est pas décroché. Si la situation n’évolue pas (matchs décisifs face à Auxerre et Nice), la prochaine trêve internationale pourrait être décisive.
- Le temps est à l’analyse collective dans toutes les composantes du club.
- Les informations sorties dans la presse ont fait beaucoup de bruit, mais Pouille a indiqué qu’il ne ferait aucun commentaire. En off, le club a été surpris par ces rumeurs. Fofana et Samba sont considérés comme des joueurs irréprochables. Il est dit qu'il s'agit de théories complotistes et fantaisistes.
(Walid Acherchour indique avoir lui aussi eu des échos : après le match contre Le Havre, on aurait fait comprendre à Beye que le résultat n’était pas satisfaisant. Il aurait désormais un ultimatum sur les deux prochains matchs. Il avait déjà alerté de ces tensions entre Fofana / Samba et Beye, déjà cet été, et exprimé publiquement dans l'émission.)
- Sur la gouvernance, la réalité est celle de plusieurs courants d’influence, mais un seul patron : Arnaud Pouille. La famille Pinault reste pleinement engagée.
- L’affaire du brassard de capitaine confié à Rongier (au lieu de Fofana) a été mal perçue, par Fofana mais aussi par d’autres (ancien Nantais, fraîchement arrivé, etc.). Cela aurait ajouté plus de tensions.
- Les relations internes ne sont pas fluides, sans pour autant qu’il faille imaginer un complot contre Beye. Il existe toutefois des doutes parmi certains joueurs sur les consignes et la méthode de l’entraîneur.
- Beye va devoir faire évoluer son approche, car le groupe ne répond plus.
- La défiance du public s’ajoute désormais à celle du vestiaire.
L'analyse de Grimault est que le fond du problème reste le jeu proposé par Beye : tant que le contenu n’y est pas, les difficultés sportives s’installent, puis viennent les tensions politiques.
Dernière édition de: mouf (07-10-2025 21:30:45)
Assez en phase avec la conclusion de Grimault
Cela a fait pas mal de bruits ces révélations.
- Sur la gouvernance, la réalité est celle de plusieurs courants d’influence, mais un seul patron : Arnaud Pouille. La famille Pinault reste pleinement engagée.
L'analyse de Grimault est que le fond du problème reste le jeu proposé par Beye : tant que le contenu n’y est pas, les difficultés sportives s’installent, puis viennent les tensions politiques.
Bon résumé mais sur ce point, tu devrais préciser que c'est le club qui affirme que Pouille est le seul patron, pas Grimault. Mais ce dernier a sans doute raison dans sa conclusion, du coup faut savoir pourquoi le jeu ne prends pas ou pourquoi les joueurs ne suivent pas Beye. Dans les deux cas, c'est à Beye de faire des changements.
Sans amélioration de résultats on aura droit à notre crise automnale annuelle quoi… ptain mais que c’est pénible.
Jai pas attendu Rigolo pour savoir que ce club est géré avec les pieds.
1 coupe de France en 30 ans.
Les faits, rien que les faits.
Moi je suis pour garder Beye et Loïck Désiré.
Je te répondais pas spécifiquement, tkt, sinon je t’aurais mentionné.
Riolo est tout sauf con. Il fait bien son métier et tourne ses propos de manière à faire réagir.
Il ira loin, un Pascal Praud en moins stupide, mais je ne peux pas le saquer.
Grimault il est bien gentil mais il sait aussi à quel râtelier bouffer.
Limite je préfère Molina mais je lui fait pas beaucoup plus confiance.
Le Stade Rennais est un bon client pour eux, entre la communauté de suiveurs comme nous, la réputation de losers contrastant avec la bonne période récente et la défiance jalouse vis-à-vis du proprio… et nos fameuses « forces obscures »
Là, on a un entraîneur polarisant, qui est attendu au tournant pour de multiples raisons, et bien c’est pas utile d’aller à sa rencontre, le prochain tournant on sait très bien à quel endroit il se situe, et pour l’instant ça dérape un peu mais ça tient encore la route.
Pour Samba et Fofana, limite t’as le droit de pas aimer ton boss, mais ça n’empêche pas de bien faire ton boulot.
@Mouf : je trouve c’est un peu tiré par les cheveux l’idée de se sentir investi d’une mission au point de bousculer l’organigramme quand même.
Dernière édition de: Assurancetourix (07-10-2025 23:25:03)
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
Riolo fait bien son boulot, première nouvelle aveuglée. Un clown, un pitre qui se moque de nous. Si le problème remonte par deux joueurs, quelle farce. Salaires de Ministre, desirata....Tchao messieurs.
Si le putsch contre Beye est avéré, j'ai bien peur que la saison soit terminée. Adieu l'Europe, adieu les ambitions adieu les émotions.
On ne se relève pas d'un tel bordel.
Je ne suis pas d'accord avec le fait que la saison soit terminée.
Il n'est pas rare de voir des équipes qui ont subi une crise et/ou changé de coach finir européen.
Ce lien de causalité me paraît très simpliste et plutôt dédouaner la gouvernance du club. On peut très bien se dire que les entraîneurs du SRFC en général n'évoluent pas dans un contexte apaisé avec tout le club qui travaille dans le même sens et une direction unie qui donne des objectifs clairs et qui intervient d'une seule voix.
Et donc ce contexte ne permet pas aux entraîneurs d'être au mieux, qu'ils peuvent donc avoir du mal à créer des fondements solides pour un travail dans la durée, etc. Même un génie ne peut pas travailler correctement quand l'organisation est dysfonctionnelle. Les structures sont supérieures aux hommes.
Ce serait crédible si Beye était le premier entraîneur à qui cela arrive, mais on sait bien que ce n'est pas le cas.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (08-10-2025 09:43:36)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Beye a quand même eu des moyens, à hauteur des ambitions du club. Et dispose d'un effectif complétement en phase avec son projet de jeu.
Si nous avions 3 ou 4 points de plus, et un jeu bien plus en maitrise, une dynamique de progression, aucune des discussions et rumeurs précedemment citées n'existeraient. Ca finirait peut-être par venir malgré tout, mais pas aussi vite.
La gamelle est bonne au Stade Rennais, que ce soit pour les joueurs, le staff ou les dirigeants. Personne n'a intérêt de tout foutre en l'air quand ça fonctionne. C'est la réalité du terrain qui amène au débat actuel.
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Nos désaccords portent sur la temporalité de la chose. Certains comme moi estiment qu'on perd déjà du temps, d'autres préfèrent attendre encore un peu.
Mais au final nous sommes tous plus ou moins en phase pour dire que la situation sportive ne pourra pas durer au delà de décembre si rien ne change.
Là ou les luttes de pouvoir internes peuvent surtout se resentir, c'est lors d'un changement d'entraineur ou de président. Chacun avançant ses pions, dans la plus grande cacophonie.
Mais je doute que ces luttes de l'ombre soient déjà responsables de la pauvreté de notre jeu collectif et de la déliquesence mentale de notre effectif.
Dernière édition de: 4ur (08-10-2025 10:19:10)
Après, c'est une photo à un instant T après une série de mauvais matchs.
Le contexte était-il celui-là au début de saison, après un mercato maîtrisé et un Beye installé avec un staff pléthorique (à un niveau jamais vu à Rennes) ? Beye a-t-il le bon management pour embarquer les joueurs ?
Vous me direz que normalement, ça ne devrait pas suffire pour tanguer et c'est pas faux mais on ne peut pas exclure l'hypothèse que Beye n'a pas les épaules/
Là ou les luttes de pouvoir internes peuvent surtout se resentir, c'est lors d'un changement d'entraineur ou de président. Chacun avançant ses pions, dans la plus grande cacophonie.
Mais je doute que ces luttes de l'ombre soient déjà responsables de la pauvreté de notre jeu collectif et de la déliquesence mentale de notre effectif.
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Si la rumeur est fondée, on n'est pas dans le cas d'une lutte de pouvoir dans les instances, mais bel et bien d'un lâchage de certains joueurs. Quand certains ne se donnent qu'à 50%, ne respectent plus les consignes, c'est bien le rendement de l'équipe qui est directement et immédiatement atteint.
Ce manque d'investissement n'est pas nouveau. On l'observe depuis deux ou trois matchs. Le pressing est minimaliste, les courses sont sans conviction et le collectif ne prend pas.
On parle de deux clans qui s'opposent : les ex-lensois, anti Beye, (Fofana, Samba, au premier chef) et les ex-nantais, pro Beye (Rongier en tête).
Il va falloir que tout le monde tire dans le même sens, sinon on court à la catastrophe.
Un changement d'entraineur ne changera rien.
La direction doit serrer les boulons, en rappelant à chacun ses obligations.
C'est pas ça que j'ai voulu dire.
Ce genre d'attitude des joueurs (à prouver) vient plus probablement du fait qu'ils comprennent rien au plan de jeu de Beye et à ses attentes, que au fait qu'ils appréciaient pas ses anciennes analyses sur Canal.
Le premier match contre l'OM on voit un groupe complétement investi et qui se donne à 100%. C'est sur les derniers matchs qu'on voit que les joueurs sont perdus, et ne sont plus derrière leur coach.
Je rejoins Clowny concernant Beye. Sur un coach aguéri et avec un CV parlant pour lui, il est légitime de durcir le ton face aux joueurs. Mais qui peut affirmer que Beye à les épaules et les aura un jour?
On en sait rien, mais on peut aussi légitimement s'interroger si les joueurs cadres et expérimentés du vestiaire ont des doutes.
Ca a duré moins longtemps quand ces mêmes joueurs ont exprimés des gros doutes sur Sampaoli. Qui jouissait pourtant d'une toute autre expérience.
Dernière édition de: 4ur (08-10-2025 11:40:39)
Il est certain que l'inexpérience au poste d'entraîneur fragilise Beye dans son discours, face à des briscards de la trempe de Fofana et de Samba.
Les deux ont de l'influence dans le vestiaire et plus haut (équipe bâtie autour d'eux et pour eux) et ils en jouent, profitant du silence embarrassé de celui qui les a fait venir, notre Directeur Pouille.
Néanmoins, cette influence, qui devrait servir l'intérêt général, est utilisée à mauvais escient.
Aucun joueur ne devrait être autorisé à outrepasser son rôle. Ils sont là pour se donner à fond, appliquer les consignes et surtout ne pas s'épancher dans les médias ou même dans les vestiaires (tant on sait qu'aujourd'hui les infiltrés et les caméras sont partout).
Le club ne leur appartient pas. Ils ne sont que de passage. Mener une fronde larvée ou une grève du zèle, c'est du sabotage. L'institution, la hiérarchie, passent au-dessus des joueurs, quelle que soit leur valeur. Seule la direction devrait avoir le pouvoir de juger l'entraîneur qu'elle a installé.
On ne connait que trop bien les effets d'une telle attitude sur le collectif. Si tout le monde ne court pas dans le même sens, si chacun applique sa propre stratégie sur le terrain, si le chef est discrédité, on voit le résultat : une bouillie dans le jeu, des joueurs qui doutent, des efforts moins consentis.
Il faut que Pouille remettent les têtes à l'endroit, sinon la saison s'annonce chaotique.
Dernière édition de: Yapadmal (08-10-2025 12:35:34)
Riolo fait bien son boulot, première nouvelle aveuglée. Un clown, un pitre qui se moque de nous.
Oui bah il fait bien son boulot de clown, désolé d’avoir essayé de le dire autrement (enfin, la comparaison avec Praud est significative quand même), je voulais éviter de relancer une guerre à propos de la presse
on ne peut pas exclure l'hypothèse que Beye n'a pas les épaules/
Effectivement, mais je pense que cette hypothèse a été envisagé sous toutes ses formes avant de l'engager.
Raison pour laquelle je pense qu’il ne bénéficiera pas de moins de mansuétude, après qu’on ait préféré prendre deux entraîneurs (puisqu’il me semble avoir lu qu’il était envisagé dès le départ de Genesio) avant de lui faire confiance.
Et, en terme d’épaules (pour résister à la pression et faire preuve d’autorité), je pense que celles de Beye sont plus larges que celles de Stéphan fils.
Et à ce propos ne pas oublier qu’à ma connaissance Beye n’est pas le fils d’un entraîneur-adjoint d’une équipe nationale championne du monde de futchibaol (ce qui est effectivement un déficit au niveau de l’exprérience et des leviers pour motiver un groupe)
Beye, lui, a une carrière de joueur plus qu’accomplie, mais quand même, en tant qu’entraîneur il ne part pas de la même ligne (ça peut même avoir des côtés gênants d’avoir été joueur si longtemps à un tel niveau).
Quant à Samba et Fofana, franchement je me fais une autre idée de leur professionnalisme. Pour moi ce sont des joueurs qui ne savent pas faire autrement qu’être à 100%.
En plus, il peut y avoir un genre de jalousie réciproque du fait du niveau de Beye en tant que joueur. Beye qui participe aux entraînements (au “toro” sur un entraînement au moins en tout cas). Je me souviens qu’un entraîneur parlait de manière negative de ce genre de choses.
Qu’ils aient leur opinion, ils ont le droit, qu’ils la partagent en privé c’est déjà plus dangereux, mais qu’ils le fassent sans prendre garde à ce que ça ne s’ébruite, là c’est plus qu’étrange.
Mais, effectivement, on ne peut pas exclure que Beye n’ait pas les épaules. C’est juste que je trouve que c’est trop tôt pour dire qu’il ne les a pas, et que le risque était pris en compte dans sa nomination.
Dernière édition de: Assurancetourix (08-10-2025 17:25:56)
J'ai rigolé en lisant que l'article était basé sur l'avis d'Hans à la bourre mais je pense qu'il y a désormais trop de signaux négatifs : https://www.footmercato.net/a5205750791 … de-rennais
Il va sans doute sauter
[ Généré en 0.026 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 769.83 KiO (Pic : 822.73 KiO) ]