Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2576 28-07-2025 20:39:20

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Re: KALIMUENDO Arnaud

missionnaire a écrit:
Jack35 a écrit:

mais aussi des pertes (Badé, Guirassy, Matuziwa, Théate, Gouiri, ...).

Guirassy ? Celui la même qui le 22 Mai 2022 envoi Rennes en ligue Europa d'une tête rageuse à la 94ème minute contre Lille ?

Oui, j'étais à Annecy ce jour et cette soirée là, assis au bord du lac avec les montagnes au loin, avec mon téléphone portable allumé en regardant un streaming piraté, et ce but de Guirassy tout à la fin.

Vraiment un bon moment.

Serhou love

Dernière édition de: Lost in Roazhon (28-07-2025 20:39:44)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#2577 28-07-2025 22:30:33

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Je crois que Jack ne parle que de l'aspect financier dans son post, surtout la différence vente/achat.
Et pas de l'apport sportif des joueurs.

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#2578 28-07-2025 23:03:05

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Ce qui n'a aucun sens, avec cette logique, un joueur qui partirait libre après plusieurs bonnes saisons serait donc une perte économique.

#2579 hier 08:14:40

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

D'autant que son fameux but de Guirassy raconté plus tôt, a rapporté de l'argent d'une certaine manière.

Et j'ai déjà vu plusieurs fois qu'un transfert est amorti suivant le nombre d'années jouées par le joueur sous le maillot rennais.
Je dois avouer que cette logique m'échappe, mais elle a du sens quand on voit la tactique de Chelsea à une certaine époque (toujours aujourd'hui ?) de proposer des contrats très longs pour pouvoir acheter des joueurs à prix d'or.

Dernière édition de: DaNutz (hier 09:16:56)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#2580 hier 09:00:49

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

La compta c'est pas mon dada (mais alors pas du tout), mais de ce que j'ai compris, l'amortissement c'est la manière de donner une valeure comptable à un contrat. Par exemple un joueur acheté 10M pour 5 ans s'amortirait à 2M/an (10/5). Afin que lorsqu'arrive la fin du contrat, la valeur de ton joueur soit de 0. C'est obligatoire en France je crois.

Donc théoriquement tu peux faire une plus-value si tu vends le joueur au bout de 1 an pour 9M. Comptablement tu as gagné 1M.

C'est sans doute grossièrement résumé et peut-être inexacte.

Donc même sans parler de l'apport sportif, la compta à la Jack me semble très sommaire lorsqu'on parle de transferts de plusieurs millions.

#2581 hier 09:11:06

Black_Keys
Membre
Inscrit(e): 17-02-2011

Oui, et si tu prolonges le joueur tu lisses l'amortissement restant sur les années restantes. Par exemple un an avant la fin de son contrat tu lui fais un nouveau contrat de 3 ans, tu vas lisser les 2m restant sur trois ans au lieu de 1, ce qui permet de faire une revalorisation salariale tout en diminuant l'impact comptable du joueur devant la DNCG.

#2582 hier 09:11:38

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021

DaNutz a écrit:

Je crois que Jack ne parle que de l'aspect financier dans son post, surtout la différence vente/achat.
Et pas de l'apport sportif des joueurs.

Il y a pourtant un lien entre les 2. Hormis le cas spécifique relevé (départ en fin de contrat) mais dans le foot moderne, un joueur qui superforme verra sa cote monter sur le marché des transferts.
Un joueur vendu moins cher que son prix d'achat, c'est soit une erreur d'appréciation du potentiel (et du prix), soit un joueur qui a sous-performer par rapport aux attentes. Cela peut aussi être lié à un joueur à qui il reste 1 an de contrat.

Dernière édition de: joquetino (hier 09:13:29)

"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

#2583 hier 09:55:48

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Kastoua2La a écrit:

La compta c'est pas mon dada (mais alors pas du tout), mais de ce que j'ai compris, l'amortissement c'est la manière de donner une valeure comptable à un contrat. Par exemple un joueur acheté 10M pour 5 ans s'amortirait à 2M/an (10/5). Afin que lorsqu'arrive la fin du contrat, la valeur de ton joueur soit de 0. C'est obligatoire en France je crois.

Donc théoriquement tu peux faire une plus-value si tu vends le joueur au bout de 1 an pour 9M. Comptablement tu as gagné 1M.

C'est sans doute grossièrement résumé et peut-être inexacte.

Donc même sans parler de l'apport sportif, la compta à la Jack me semble très sommaire lorsqu'on parle de transferts de plusieurs millions.

C'est grossièrement résumé mais c'est ça.
L'amortissement sert à "provisionner" le remplacement d'un bien en comptabilité. En général, un bien se déprécie avec le temps (ex, un véhicule qui perd de la valeur tous les ans), donc on l'amorti pour que sa valeur comptable soit à zéro quand il sera en fin de vie. C'est un principe comptable.
Là où cela pêche dans notre cas, c'est qu'un footballeur ne se déprécie pas forcément, voir prend de la valeur. d'où cette ambiguïté entre valeur comptable et valeur marchande. Bien sur, la durée restante de contrat joue aussi dans cette valeur marchande, mais ce n'est pas vraiment un problème d'amortissement mais plutôt d'années de contrat à racheter. En résumé, il n'y a aucun rapport entre la valeur comptable et la valeur marchande d'un joueur. Il peut donc y avoir une perte financière sans qu'il n'y ait de perte comptable.
Je ne sais pas si je suis bien clair, mais bon, j'aurai essayé.

Dernière édition de: Eighties (hier 11:51:21)

#2584 hier 10:01:08

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Bon et il faut quand même rappeler que les indemnités de transfert, on les paie de toutes façons. Donc un amortissement comptable ça a de l'intérêt pour Rennes ou l'OM avec un actionnaire solide derrière mais pour quelqu'un comme Textor, c'est avant tout de la dette.

#2585 hier 10:01:54

poussin
Membre
Inscrit(e): 16-05-2006

Jocquetino,
Le montant n'est pas seulement lié aux seules performances mais à pas mal d'autres facteurs dont un particulièrement important, le potentiel.
Deux joueurs qui performent de la même manière mais dont l'un à 32 ans et l'autre 22, le prix ne sera pas le même.

Et pour revenir à Kalimuendo et à la préférence aux joueurs du CDF, il s'avère que son rôle aurait échoir à Rutter...si ce dernier n'avait pas cherché à partir aussi rapidement.

#2586 hier 10:14:43

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Et donc Brighton serait également en lice et proposerait 28 millions.
Pas suffisant à priori

La place d'Espagne

#2587 hier 11:29:50

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

Une source svp ?

#2588 hier 12:25:37

THEOS
Membre
Inscrit(e): 04-07-2007

#2589 hier 13:13:29

Roddick
Membre
Inscrit(e): 22-12-2010

j'ai vu une interview ouest france papier vendredi ou samedi où Désiré évoque la possibilité d'un non départ de Kalimuendo. Il évoque soit son remplacement en cas de départ ou la venue d'un attaquant de complément en cas de non départ. Ce serait intéressant aussi de savoir quel est l'objectif de Kalimuendo en terme sportif. Quel standing de club espère t il ?
les places d'avant centre titulaire ça court pas les rues, c'est un peu comme les places de gardien.

Dernière édition de: Roddick (hier 13:15:06)

I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

#2590 hier 13:41:32

FlaIron
Membre
Inscrit(e): 14-06-2022

Fin de contrat en 2027 il me semble...
Pas de prolongation envisagé à ce jour...
Ce serait quand mieux de le vendre cette année.

#2591 hier 14:18:16

Marcodu56
Membre
Inscrit(e): 22-07-2025

J'espère qu'on va remplacer Arnaud rapidement. Il le mérite pour son implication et pour son bilan plus que correct.

Contrairement à beaucoup ici, je ne m'attache pas du tout à l'argent ( salaires, transferts etc etc). Je pars du principe qu'ils connaissent mieux leur boulot que nous.

J'imagine que le club a les reins suffisamment solides pour amortir les ratés de Massara.

Je le vois bien en Allemagne. Je lui souhaite le meilleur.

Dernière édition de: Marcodu56 (hier 14:24:01)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.071 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 682.05 KiO (Pic : 706.95 KiO) ]