Vous n'êtes pas connecté.
Je note quand même que ceux qui sont satisfaits de son arrivée sont plus agressifs et dans l'exagération que ceux qui sont déçus.
c'est guère surprenant que ce transfert entraîne ces discussions, mais avec respect de part et d'autre c'est mieux.
Cech - Traoré Mensah Aguerd Bensebaini - Bourigeaud André Kallstrom Terrier - Nonda Frei
Je t'invite à relire les échanges pour voir qui dégaine le premier à coup de "footix", de comparaison des supporters à des "politiques" (je considère ça comme une insulte). Et puis qui est "déclencheur" avec son post à coup de "M. Rongier" parfaitement grotesques. On peut écrire proprement sur la forme tout en étant parfaitement dénigrant et insultant sur le fond.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (21-07-2025 10:03:55)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Ne venez pas faire de l'angélisme, quand on s'autorise à mettre en ligne une pétition pour juger le travail du club, et la pertinence de ses décisions, sur le simple fait qu'il a pu être un peu trop chauvin étant jeune, et ne pas admettre qu'il ait ou prendre suffisamment de plomb dans la tête pour finalement se dédire et venir exercer sa profession ici, on ne vient pas trouver les autres agressifs.
Pas après un tel aveu de mépris, de tous, staff et joueur compris, et même des autres supporters, puisque selon vous, personne ne devrait accepter ça...
Dernière édition de: VanDenBoogaard (21-07-2025 10:05:14)
Je comprends mieux les guerres quand je lis que pour trois petites moqueries insignifiantes et bon enfant, certains en deviennent rouge de colère…
« Agneugneu il a triquité mon klôb !!! »
Rappel : ce n’est que du football et le grand respect de l’institution des joueurs passés par Rennes a permis d’ériger un palmarès extraordinaire (c’est faux).
"Comme je suis Nantais depuis que je suis petit, c'est forcément un club que je vois comme ennemi.
Vous pourriez signer au SRFC ?
Non. Je ne pense pas. C'est un club qui ne m'attire du tout. Et ce n'est pas comme si j'étais ici de passage. C'est ma dix-huitième saison, j'ai le club en moi. Je ne pourrais pas aller là-bas. Je ne sais pas non plus si je serais le bienvenu."
Ce n'est pas 3 petites moqueries comme tu écris, c'est bien un etat d'esprit et ce n'est qu'un seul exemple parmis d'autres le concernant.
Prendre ceux qui n'acceptent pas ce transfert comme des illettrés et des ignares comme tu le fais, effectivement on comprend mieux les guerres. Joli discours de miss roazhon que tu as. Aimez vous les uns les autres (sic).
Chacun son histoire, mais quand tu y réfléchit Rongier à Rennes c'est un peu comme Rabiot à Marseille.
Au final, c'est plus pour les Nantais que ça va être dure d'accepter.
Je préfère Rongier chez nous que Bourigaud à Nantes.
Aller Rennes, La Bretagne est derriere toi!!!
Certains fabriquent leur dignité à travers le stade rennais, forcément pour eux c'est compliqué d'accepter ce transfert.
Pour moi la vraie dignité c'est pas d'avoir la plus grosse mais d'être magnanime, compréhensif et indulgent et je trouve que c'est un chouette programme de s'aimer les uns les autres. Bref, j'espère qu'on gagnera des titres avec lui. Pour l'instant il n'a pas encore signé.
Nalaardo a écrit:Je comprends mieux les guerres quand je lis que pour trois petites moqueries insignifiantes et bon enfant, certains en deviennent rouge de colère…
« Agneugneu il a triquité mon klôb !!! »
Rappel : ce n’est que du football et le grand respect de l’institution des joueurs passés par Rennes a permis d’ériger un palmarès extraordinaire (c’est faux).
"Comme je suis Nantais depuis que je suis petit, c'est forcément un club que je vois comme ennemi.
Non. Je ne pense pas. C'est un club qui ne m'attire du tout. Et ce n'est pas comme si j'étais ici de passage. C'est ma dix-huitième saison, j'ai le club en moi. Je ne pourrais pas aller là-bas. Je ne sais pas non plus si je serais le bienvenu."
Ce n'est pas 3 petites moqueries comme tu écris, c'est bien un etat d'esprit et ce n'est qu'un seul exemple parmis d'autres le concernant.
Prendre ceux qui n'acceptent pas ce transfert comme des illettrés et des ignares comme tu le fais, effectivement on comprend mieux les guerres. Joli discours de miss roazhon que tu as. Aimez vous les uns les autres (sic).
J’ai lu et j’avais déjà lu à l’époque et ça ne me choque pas du tout, en réalité.
Je peux largement comprendre cette déclaration, dans le contexte de l’époque et à son âge.
Pour le reste, je plaisante car je trouve les réactions indignées franchement puériles et sans le moindre recul.
En ce qui me concerne, quel plaisir de recruter deux gars du coin, oui ! On se croirait revenu avant l’arrêt Bosman !
Oui, bien évidemment. Et j'en vois encore.
Ce qui est dérangeant, ce n'est pas le passé nantais de M. Rongier (j'aime bien M. Merlin et je trouve son recrutement une très bonne idée), ce sont ses propos sur le club mais au-delà de cela, le manque de cohérence entre les discours des dirigeants (valeurs du club, respect de l'institution etc) et leurs actions. Surtout après les propos de M. Beye suite au dernier match amical.
Donc, oui, il est légitime de se questionner sur 1/ le fait que M. Beye croit véritablement ce qu'il dit ou n'est-ce qu'un discours de façade ? 2/ sur la nécessité de recruter un joueur qui a montré son anti-SRFC plusieurs fois par le passé.
"Le bonheur c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie." (Ghandi). Le SRFC ne semble pas aujourd'hui sur le chemin du bonheur.
S'appuyer sur la parole de Gandhi pour justifier la haine de l'autre, exacerber le patriotisme de clocher, voilà un bel exemple de démagogie.
Je pensais que le supportérisme à Rennes saurait s'élever au-dessus de bassesses des rivalités malsaines des OM/PSG ou Sainté/OL. Franchement, je ne reconnais pas les valeurs du Stade Rennais dans ce chauvinisme de bas étage.
Mon père, finistérien d'origine, a été à la fois joueur du FCN, puis et du SRFC dans les années 60. Jamais alors on aurait imaginé que son transfert pût être considéré comme une trahison ou un acte de provocation.
J'ai le souvenir aussi, jusque dans les années 2000,des derbys où les supporters étaient mélangés. On voyait des maillots jaunes à côté des rouges, sans qu'il n'y ait le moindre problème. Bien sûr, on se chambrait, mais ça n'allait jamais plus loin. Quelque part, nous étions aussi les meilleurs supporters de l'autre équipe quand elle jouait contre d'autres clubs. Une fierté de voir gagner la Bretagne quel que soit le blason sur le maillot.
C'est l'avènement des kops (des deux côtés) qui a transformé cette rivalité en haine réciproque. Cela ne représente pas la pensée des gens.
Rennes et Nantes sont proches. Nous avons tous un parent, un ami, une épouse nés du côté de la Beaujoire, ou inversement du Roazhon Park. Il ne nous viendrait pas à l'idée de leur cracher à la gueule parce qu'il n'encourage pas la même équipe.
Nous, rennais, devrions au contraire nous réjouir qu'un bon joueur du camp d'en face ait choisi de porter notre maillot. Cela prouve qu'aujourd'hui notre rivalité sportive tourne clairement à l'avantage des rouges et noirs (comme dans les années 60)
Bienvenue à Valentin Rongier. Il défendra nos couleurs sur le terrain. Je n'en ai aucun doute.
Dernière édition de: Yapadmal (21-07-2025 10:25:33)
Prendre ceux qui n'acceptent pas ce transfert comme des illettrés et des ignares comme tu le fais, effectivement on comprend mieux les guerres
Curieuse conclusion de la part de quelqu'un qui a fait parti des plus haineux sur cette éventuelle arrivée
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Bien parlé, Yapadmal. C’est tout.
Ah ouais, les chevaux sont immenses ici.
On en reste quand même à un sujet de forum de supporters. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de glisser entre des points Godwin et des insultes. Doucement sur les sophismes.
On peut quand même insister et souligner l'incohérence de ce recrutement :
- entre le discours des dirigeants sur l'institution SRFC et le passif du joueur anti-SRFC.
- entre la réalité de notre mercato actuel et le contexte économique du foot français.
- entre le nombre de milieu de terrain et la qualité de notre attaque...
On reste en droit de s'inquiéter.
Pour être précis, Rongier n'est pas né dans le coin, il est du 71.
Je suis plutôt en phase avec ceux qui ne sont pas hyper enthousiaste par rapport à sa venue, on ne peut pas ne pas prendre en compte ses déclarations passées. Surtout que le club insiste sur le fait d'avoir une identité club marquée, je rappelle qu'il y'a à peine 1 mois, le club organisait un week-end d'ateliers sur "l'identité Rouge et Noire".
Maintenant voilà on connait ce qu'est devenu le foot moderne, ce n'est plus surprenant de voir des joueurs partir dans un club rival. Espérons juste qu'il ne vienne pas uniquement pour le salaire et qu'il comprend dans quel contexte il va arriver.
Je suivrai avec grande attention ses premières déclarations, il va falloir qu'il soit convainquant.
supporter Rennes ça veut aussi dire ne pas aimer Nantes
Tu dois être jeune pour écrire une chose pareille. Car dans les années 60, les deux clubs étaient les meilleurs amis du monde. La rivalité a été créée artificiellement par la suite dans le but de faire en sorte que les derbys attirent les foules. Il fallait qu'on aie un équivalent des Lyon-Sainté ou Lille-Lens. Et, il faut le dire aussi, pendant que Nantes a tenu le haut du pavé du championnat, Rennes s'est mis à faire l'ascenseur. Il y a eu alors une forme de jalousie dont il n'y a pas de quoi être très fier. La situation s'est inversée dans les années 2000. Et c'est le même sentiment peu glorieux qui agite maintenant les supporters nantais.
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Comment réagira mon fils quand il apprendra que quand j'avais une vingtaine d'années je disais que je ne n'aurai pas d'enfants ?
Dernière édition de: DaNutz (21-07-2025 10:41:43)
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Salut les forumeurs,
Ça fait bien longtemps que je ne me suis plus exprimé ici même si. je vous lit régulièrement avec plaisir.
Ce probable transfert a au moins permis de réveiller bruyamment le forum et je vais y aller moi aussi de ma réaction.
J'ai vraiment du mal à comprendre les réactions épidermiques voir haineuses de certains qui, d'après moi, se trompent de combat (tout comme j'ai été très déçu de voir comme Matthis Abline a été incendié lorsqu'il est parti à Nantes).
A l'époque, Valentin Rongier a joué le jeu de la rivalité en tant que capitaine, formé à Nantes : rien de plus naturel, d'autant que c'était plutôt bon enfant. Rien de plus que des moqueries hors terrain et des vannes de cour d'école.
Je ne lui en tient pas rigueur au point de ne jamais vouloir le voir dans mon club de cœur. Au contraire, ça prouve qu'il s'investit à fond dans sa passion pour le foot.
La rivalité entre Rennes et Nantes n'étant vraiment plus ce qu'elle était, on devrait même remercier certains joueurs comme lui d'avoir continué à jouer le jeu.
A côté de ça, lorsque certains joueurs ont des comportements violents sur ou en-dehors du terrain, tiennent des propos racistes, refusent de jouer (de travailler) lors de la journée contre l'homophobie, etc.. les pétitions se font rares.
Moi, ce sont eux que je ne voudrait jamais voir porter nos couleurs et c'est dans ce genre de cas que j'aurais envie que le club défende "ses valeurs".
Bref, comme dit plus haut par certains, moi aussi j'ai adoré le détester (le joueur pas l'homme) mais à partir du moment où il joue avec notre maillot, je le supporterait comme les autres, même si évidemment il est peu probable qu'il devienne un chouchou comme Bourigeaud
De mon côté je suis plutôt très content de le voir arriver car c'est un très bon joueur tout simplement.
Avec un Fofana retrouvé et un Cissé en pleine progression, notre milieu de terrain devrait avoir de la gueule cette saison !
Degemer mat Valentin !
Portez-vous bien. Tenez-vous mal.
VDB Même pensée !
Plus on en descend, plus il y en a.
Goldorak, Alcor.
C'est exactement par ce qu'il a eu ce discours que c'est une excellente recrue !!!
J'explique : à l'époque le derby Rennes / Nantes tournait un peu en rond. Les Nantais avaient pris l'habitude de perdre le plus souvent (au mieux un nul) et les Canaris de l'époque ne se mettaient pas particulièrement la pression pour cette rencontre.
Sauf un joueur > Rongier, qui avait alors essayé de secouer le cocotier dans son club, comprenant l'enjeu pour les supporteurs.
Rappel important, le mec avait alors 22 ans !!! Perso je trouve que c'est un bel exemple de leadership, qu'il pourra appliquer dans l'autre sens, une fois à Rennes.
Clairement, faire venir un joueur de l'OM après la saison qu'il sort, à ce prix là c'est inespéré ! Donc merci et bravo Loïc Désiré
Bon d’abord, pour considérer l’aspect sportif, je pense que c’est un recrutement absolument superbe pour notre club, on va chercher un très bon joueur, d’expérience, qui a fait l’unanimité partout ou il est passe pour son professionnalisme et son attitude. Bon techniquement, fort physiquement, 100% le type de joueur dont l’on a besoin.
le passif du joueur anti-SRFC.
Et puis après il y a l’aspect « Valentin Rongier » de Valentin Rongier. Le mec a eu une petite guéguerre amicale en 2-3 tweets avec Mbaye Niang il a six ans, et depuis il a un appartement dans la tête des supporters rennais. Le mec a quand pu voir 20,000 personnes scander son nom sur la Place de la Mairie de Rennes, un jour ou Rennes avait gagné la Coupe
Il a fait une interview unique ou il ne dit pas de mal de Rennes, même pas du tout : il dit que c’est une bonne équipe, mais qu’en tant que Nantais depuis toujours il ne pourrait pas imaginer signer la bas, et ne serait probablement pas le bienvenu. OF change cela en « Je ne pourrais jamais signer au Stade Rennais » avec un titre bien sensationnaliste que l’on ne retrouve nulle-part dans l’interview…
Et c’est tout. Il dit simplement à ce moment de sa vie (il y a 7 ans, il avait 23 ans) qu’il ne peut pas s’imaginer Rennais et ne voit pas ce qu’il irait faire chez nous. Il a eu raison, il est parti dans un club plus prestigieux et a vécu de grands moments avec l’OM. Il a changé, grandi, muri, et maintenant il a une autre vision et un autre discours.
Est-ce que l’on doit vraiment être les bas du front en tant que supporters rennais, et considérer deux tweets et une interview plutôt mesurée d’un gamin de 23 ans comme une bonne raison d’être hostile a un très bon joueur de football de 30 ?
Je pense qu'en tant que supporter, on a tous des envies diverses.
Ce qui doit tout de même tous nous réunir, c'est tout de même l'envie in fine que Rennes se remette à gagner, l'envie de rejouer les compétitions européennes et si possible en jouant bien.
Maintenant, la question, c'est de savoir si Rongier peut apporter ce petit plus permettant a Rennes d'être plus solide pour que les autres joueurs apportent un plus en attaque. Personnellement, je le pense.
Maintenant, ce qui m'inquiète, c'est que l'arbitrage de Rennes n'est malheureusement pas le même que Lens et surtout l'OM. J'avais dit la même chose pour Fofana. En 1 demi saison a Rennes il a pris plus de jaunes que sur toute sa période a Lens ... Rongier fait beaucoup de petites fautes a répétition et a Rennes à la première il aura jaune. A ce moment-là, on verra ce qu'il peut nous apporter...
En ce qui concerne ses dires passés, il me semble que sa famille négocie sa venue depuis quelques années déjà. Rennes ne sait le convaincre que grâce a un gros salaire. J'espère que pour son salaire il fera autant qu'il a fait a l'OM, c'est a dire "tout donner"
Benoit 1664 a écrit:Prendre ceux qui n'acceptent pas ce transfert comme des illettrés et des ignares comme tu le fais, effectivement on comprend mieux les guerres
Curieuse conclusion de la part de quelqu'un qui a fait parti des plus haineux sur cette éventuelle arrivée
Haineux? Carrément ! Je veux bien que tu cites des propos haineux de ma part. Attention au sens des mots.
Il est étonnant de voir combien de personnes promptes à utiliser sur ce forum le terme "valeurs" les oublient aujourd'hui.
Que M. Rongier soit issu de la formation nantaise n'est pas un problème en soi. En revanche, ses déclaration à l'encontre de notre club, elles, posent un vrai problème.
Notamment en terme de cohérence de nos dirigeants : parler du respect de l'institution Stade Rennais puis valider un tel recrutement pose question.
Un résultat sportif ne doit pas être au-dessus de ce qui a fait le Stade Rennais FC depuis 1901. Il n'est pas possible que M. Rongier porte notre maillot, que cela soit en amical ou en compétition.
Quelques supporters inconditionnels ont donc choisi de réagir au travers d'une pétition qui doit être transmise aux dirigeants.
Pour ceux qui, sur ce forum, mettent le Stade Rennais FC avant des intérêts éphémères, la pétition est ici : https://www.petitionenligne.fr/contre_l … rennais_fc
"Mourir comme un lion plutôt que vivre comme un mouton".
Autant ses déclarations passées me frappent et me gênent profondément. Pour autant, faire une pétition me semble incroyablement idiot. D'abord parce qu'elle monte les supporters contre le club. Ensuite, parce que de l'avis de beaucoup, Rongier se battra.
Nul besoin de pétition car il est sûr que Rongier passe pour un blaireau : il a crié son amour de son club, a conchié le rival tout en assurant ne pas pouvoir en porter le maillot. On voit bien que tout ça va lui trotter dans l'esprit. J'imagine qu'il se fera chambrer par ses coéquipiers.
À lui de se battre pour mériter nos ovations.
S'il signe tout de même, il faudrait faire quoi ? Le siffler jusqu'à ce qu'il aille en réserve ?
En outre, ceux qui s'en prennent à Rongier sont peut-être les mêmes qui s'en prennent à Abline. Les gars ont grandi à Nantes, comment leur en vouloir pour leur amour ? Si un de nos joueurs avait fait la même chose, il aurait eu la sympathie de tous.
Le problème majeur est que depuis la remontée du FCNA en L1 bon nombre de supporters de Nantes ont été infects à commencer par le "mur jaune" de la brigade Loire.
Souvenons-nous qu'avant il y avait une bonne entente entre les deux équipes. Faudrait mettre ça derrière nous, t'façon Nantes sera bientôt en L2...
Dernière édition de: Vallès (21-07-2025 11:25:12)
Si on pouvait chanter ça, à l'anglaise https://www.staderennais.com/actualites … s-ensemble
Ce serait une excellente recrue ! Ces propos passés ne me choquent pas. Le nombre de certitudes que j'avais à 22 ans et qui me font rire aujourd’hui. On a tous le droit de changer d'avis. Et le fait qu'il considère un club "adverse" montre qu'il a simplement mûri et compris qu'il ne s'agissait qu'un sport.
RedDams, RFK et Puchkin, bravo pour vos messages. C’est parfait.
@Lost : c'est étonnant cette propension à inventer des choses inexistantes... Je n'ai été ni insultant, ni dénigrant, les faits sont les faits et ils sont têtus. Cela étant, tu en fais ce que tu veux et accepte que d’autres puisse avoir une autre opinion.
@VdB : ni remise en cause du travail du club ni mépris, juste un questionnement sur la cohérence du discours au sujet des valeurs du club à respecter, « Identité Rouge et Noire » vs ce recrutement. Et ne tombe pas de ta chaise encore une fois, tu vas te faire mal pour rien.
@Yapadmal : relis en essayant de comprendre, ton intro est pour le moins…amusante. Je n’ai pas fait référence à la rivalité Rennes – Nantes, mais à des propos tenus plusieurs fois par un joueur à l’encontre du SRFC.
Pour ma part, je ne sifflerais pas un joueur du SRFC mais je n'applaudirais pas non plus le joueur Rongier (que je différencie de l'homme, clarification nécessaire pour certains).
Je rajouterai Petit Jean et Yapadmal dont j'ai appris que son papa a joué dans les deux clubs dans les années 60.
[ Généré en 0.063 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 770.25 KiO (Pic : 827.15 KiO) ]