Vous n'êtes pas connecté.
Dans le débat, le post de Kelenner s'entend parfaitement si on considère l'Histoire stricte du Stade Rennais. Nous manquons de recul, sans doute et certainement, si on embrasse un siècle et son quart suivant.
Mais on ne peut pas faire abstraction de ce que souligne Clowny sur l'histoire récente. Il n'est plus possible, à ce stade, se retrancher derrière un ensemble passé ( très ) de saisons de misère ( à l'échelle du football français ) pour s'auto-suggérer qu'au final, il n'y a nul lieu de se plaindre.
C'est aberrant de nous dire AUJOURD'HUI qu'il faudrait considérer que si on se mettait à l'échelle des quelques années avant Pinault, il faudrait considérer notre saison comme réussie, dans l'histoire. Au jour ou on écrit ça, ça n'a pas de sens, au minimum financier.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour considérer cette saison comme totalement ratée, limite catastrophique, à tous les niveaux (recrutement, gestion du staff, résultats, style de jeu, émotions...). Ce que je voulais démontrer, c'est que c'est une façon comme une autre de souligner l'évolution du statut du club sous l'ère Pinault. Il y a 25 ans, ça aurait été une saison ordinaire. Aujourd'hui, on a effectivement l'ambition de jouer l'Europe chaque saison, et on y est parvenu 6 années de suite, ce qui n'est pas rien, même comparé aux grosses écuries du championnat. On peut effectivement regretter, à la limite, de ne pas avoir engrangé plus de trophées, ou de ne pas avoir réussi au moins une fois une saison exceptionnelle pour terminer 2ème ou 3ème. Mais avec l'ultra-domination du PSG, on voit que c'est difficile pour tout le monde, même des clubs autrement plus puissants comme Lyon, Marseille ou Monaco qui n'ont quasiment rien gagné non plus en 15 ans. Pour moi, l'ambition réaliste du club doit être de se maintenir au niveau atteint au cours de la période 2017-2023, avec comme axe de progression raisonnable de réussir quelques beaux parcours européens, ramasser une Coupe une fois tous les 10 ans et une qualif en LDC de temps à autre, quand l'opportunité se présente. Ce serait déjà très bien de parvenir à rester à ce niveau dans le long terme.
Hors ligne
@Pretit jean, Tu sais les supporters sont aussi capables de faire preuve de discernement et avoir leur propre réflexion. Et ton avis n'est pas forcément une vérité que tu peux utiliser comme argument. Moi je ne vois aucun consensus mou.
Tes propos peuvent être pris pour une insulte aux supporters et aux journalistes.
Disons qu'il y a beaucoup de paramètres qu'on essaye de prendre en compte dans le bilan de Pinault . Toi tu les occultes complètement. Pourquoi pas mais ton avis repose donc plus sur un souhait ou une frustration que sur des éléments factuels.
@rito, je suis assez d'accord avec pas mal de choses mais on ne peut pas dire que Rennes n'a pas joué sa chance à fond en LDC dont les scores ne refletaient pas vraiment le contenu des matchs.
Hors ligne
Les medias qui gravitent autour du club entretiennent le blocage psychologique et le consensus mou.
L'entretenant, par ricochet, chez les supporters.
C'est d'ailleurs intéressant de voir que les propos de Genesio cités par Ritoninho n'ont pas eu plus d'echo alors que son depart sucite encore l'indignation, notamment pour Vincent Simonneaux.
Autre petite pensée du dimanche matin, si Rennes devenait une grosse écurie européenne, certains verraient leur pré carré menacé et les places en salle de presse diminuées. Je ne veux pas dire que tout ca est conscient mais en tout cas cest sûrement confortable d'être entre amis à suivre le club avec accréditations.
Autant je trouvais ton premier post assez pertinent, autant là tu te trompe totalement. Notamment sur la dernière partie de ton post. Les journalistes locaux et les habitués seront toujours accrédités, même si le club venait à devenir une grosse écurie européenne (ce qui n'arrivera jamais pour des raisons X et Y). Même quand Rennes pratiquait du beau jeu ou enchaînait les qualifs européennes, ce n'était pas la cohue pour venir aux confs de presse voire aux matchs (bon, un peu plus qu'aujourd'hui c'est sûr). J'ajouterai que l'environnement médiatique rennais est particulier, parles-en avec Florian Maurice par exemple. Je ne suis pas certain que tous les clubs en France aient deux émissions hebdomadaires le lundi dans lesquelles journalistes et consultants viennent donner leurs avis sur l'équipe, le jeu, la saison. C'est aussi là que plusieurs visions s'affrontent, je ne pense quand même pas qu'on a été les plus tendres avec le club, à juste titre, depuis 18 mois maintenant (même si je nous trouve parfois encore gentils, tu vois...) Mais pour le club, on est trop critiques ; pour les supporters, on ne l'est souvent pas assez.
Le débat est en tout cas intéressant, chaque camp a un peu raison. Je me place plutôt dans celui le plus exigeant, estimant qu'il faut en attendre plus, surtout avec les moyens financiers qui sont aujourd'hui ceux du Stade rennais et qu'il est par exemple anormal qu'au cours de sa longue histoire, le SRFC n'ait pas bouclé une saison entière en terminant sur le podium (voire en gagnant un titre de champion). Mais c'est un problème historique plus qu'actuel. Il y a un souci de gouvernance évident, avec cette valse des présidents et l'accumulation de mauvaises décisions de la part de propriétaires toujours aussi silencieux, ce que je ne cesse de déplorer. Ce qu'il manque aujourd'hui à ce club, c'est une vision commune, un projet plus clair, même si c'est un mot pompeux dans le foot actuel tant tout bouge en trois ans. Il faut espérer revenir très vite dans le haut du panier, sinon tout ce qu'aura gagné le Stade rennais entre 2018 et 2023 va peu à peu disparaître. J'ai bien aimé la comparaison avec l'Atalanta, ça colle bien.
Edit : Tout ça pour dire que les journalistes, les supporters, ça fait partie de l'environnement, mais ce sont toujours les décisionnaires qui impulsent quelque chose, et cet environnement s'adaptera et suivra si ça fonctionne. J'invite à lire une petite table ronde qu'on a publié récemment sur l'Atalanta et comment les amoureux du club ont vécu le changement de dimension du club sur la dernière décennie, j'avais trouvé cela intéressant : https://www.sofoot.com/articles/davide- … nferiorite
Dernière édition de: Clecle-Rennais (13-04-2025 10:33:01)
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Bravo pour ce débat hyper intéressant et avec de trés bon arguments de chaque coté.
Je ferais plutot parti de la team petit jean et l impression qu avec Pouille choisissant ces hommes, on peut revenir à une certaine ambition et un peu plus de professionnalisme.
Hors ligne
Brest n'a pas fait ce qu'il a fait en LDC du jour au lendemain non plus.
Demandons l'historique de frustration des supporters brestois aussi.
Bien sûr on a pas fait de "coup" extra sportivement.
Mais ce qui est mis en place : argent, Centre de Formation, ... nous permet d'en avoir plus l'occasion que de nombreuses villes, club de France.
Mais, je suis plutôt d'accord avec les avis, c'est mou, c'est long avec ce club, faut pas non plus exagérer non plus, la roue tourne.
Hors ligne
Une chose que les journalistes locaux suiveurs du stade rennais font, entretenir la légende de l'actionnaire bienfaiteur. Et ça c'est bien pour les accès.
Les infos, ils les ont toujours eu un moment ou un autre. La publication, pas toujours. Et on a connu des périodes de rapport de force visibles aux yeux du public quand le club ne voulait pas de certaines publications. Des chasses aux taupes à d'autres moments.
On ne voit pas de journalisme d'investigation autour du club.
Les Pinault restent parfaitement maître de leur business. En lien avec le propos de petit jean sur l'éviction de Letang.
D'un, je lis ici une certaine naïveté quant à l'évocation des budgets, du résultats comptables, des sommes versées pour les salaires,...
De deux, quand ici est situé le club dans son histoire, n'est pas évoqué l'ancrage du club dans le contexte politico-économico-culturel de la ville. L'actionnaire se rince, mais c'est tout un environnement qui profite. C'est un peu évoqué avec les loyers du stade mais c'est très loin d'être complet. Un point névralgique est l'etp odoricco. Une poule aux œufs d'or organisée autour d'une asso digne d'un cercle privé.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
On parle souvent de comparer Rennes avec l'Atalanta Bergame, mais au regard de notre centre de formation et du nombre de jeunes qui en sort, est-ce que notre modèle ne devrait pas plutôt être l'ajax d'Amsterdam?
Hors ligne
Je pense qu'on compare les deux clubs car ils partagent des caractéristiques assez similaires autre que le centre de formation : club historique de leur championnat mais palmarès très léger, ils ont terminé sur le podium pour la 1ère fois en 2019 (nous en 2020), ils ont une seule Coupe d'Italie (1963...) et sont devenus un club régulier en Europe au même moment que nous, mais avec des résultats plus probants (euphémisme ).
Mais après, c'est différent globalement. Pour l'Atalanta, c'est surtout l'ère Gasperini qui a amené un souffle flamboyant, nous c'est plus les fondations solides (notamment financières) via notre actionnaire et notre politique de formation. Mais je rêverais d'avoir comme eux un entraîneur qui reste 10 ans en imposant un style marqué, combiné avec des résultats...Là on est plus dans le MU de Ferguson, le Nantes de Suaudeau, toutes proportions gardées. Pour l'Ajax ce n'est pas seulement le Centre de formation, c'est également un style de jeu inculqué et reproduit pour toutes catégories d'âge, un style reconnaissable (comme au Barça). Nous n'avons pas du tout cette philosophie à ma connaissance.
On va dire qu'on se situe entre les deux mais je crois plus à une proximité avec l'Atalanta pour ma part. Puchkin citerait aussi Brighton mais je connais moins.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (22-04-2025 11:17:46)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Aucun rapport, si ce n'est la formation, mais j'ai envie de citer Bodo Glimt, eux aussi ont une sacrée identité, avec le même schéma de jeu depuis des décennies apparemment et un coach présent depuis 2018.
Hors ligne
Lyon n'était rien du tout avant l'arrivée d'Aulas et si Aulas l'a fait pourquoi les Pinault ont-ils échoué?
Juste 2 précisions,un peu tardives et qui ne sont pas pour te contredire mais juste nuancer certaines choses
1 le succès de Lyon c est surtout quand la famille Seydoux avec le groupe Pathé arrive au côté d 'Aulas avant c était moyen pendant 8-10 ans et puis après déjà mieux mais c était des places d honneur.
2 Avec Pathé Lyon c est retrouvé dans les années 2000 comme le club étant le plus fort financièrement de L1(PSG sortait de l ère Canal et L' OM était dans l après Tapis) ce que Rennes n a jamais été .
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
En 2000, la famille Pinault était pourtant déjà aux manettes depuis déjà 2 saisons. C'est à cette époque qu'on a loupé le coche, il n'y avait aucune restriction financière.
Seulement voilà, tout en mettant le paquet dans le recrutement de joueurs, le club avait conservé une ossature d'amateurs. Avant de s'enflammer sur des pistes douteuses, la famille Pinault aurait dû s'entourer des meilleurs conseillers sportifs de l'époque, des meilleurs encadrants, des meilleurs détecteurs. Cela aurait coûté de l'argent mais on aurait évité pas mal d'erreurs (Lucas, Turdo, Loeschbor, Fleurquin, Ivanov...
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
On peut démonter Massara pour son recrutement apocalyptique mais les derniers choix de Maurice sont tout aussi catastrophiques:
Blas, Matusiwa, le duo Gouri Kalimuendo, Assignon, Yldirim, Salah, Rieder...
Ça fait plusieurs mercato que l'on glisse lentement vers le bas.
Et on choisit un type qui part de Strasbourg au moment où ce club vit sa meilleure saison depuis des lustres. Mouais.
Hors ligne
Rendez vous compte, Strasbourg réussit et est capable de tenir en échec ses rivaux du haut de tableau avec pourtant de très jeunes joueurs, une bande de copains, qui savent déjà qu'ils seront "invités" à aller voir ailleurs en juin prochain. Le projet alsacien est critiquable, on pourrait même dire cynique, mais il fonctionne, qui plus est du jour au lendemain.
Sur la durée, c'est moins certain que ça fonctionne mais les encadrants du Racing ont cette année clairement démontré un savoir-faire assez impressionnant en terme de recrutement, de complémentarité, de cohésion, d'identification des besoins.
Et je ne suis pas certain que L.Désiré y soit pour quelque chose.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
On peut démonter Massara pour son recrutement apocalyptique mais les derniers choix de Maurice sont tout aussi catastrophiques:
Blas, Matusiwa, le duo Gouri Kalimuendo, Assignon, Yldirim, Salah, Rieder...
Ça fait plusieurs mercato que l'on glisse lentement vers le bas.
Et on choisit un type qui part de Strasbourg au moment où ce club vit sa meilleure saison depuis des lustres. Mouais.
La comparaison est inepte. Tous ces joueurs recrutés sous Maurice (bon, sauf Yildirim ou Salah à la rigueur, mais qui partaient pour être remplaçants) ont apporté quelque chose à un moment donné. Pas assez, certainement, mais sans eux on serait sans doute relégués à l'heure qu'il est. Massara a recruté un remplaçant moyen, James, et 10 chèvres qui étaient censés être les CADRES de l'équipe. Rien, dans toute l'histoire du club longue de 125 ans, ne peut être comparé à un tel désastre, et je pense qu'on ne reverra jamais un mercato aussi cataclysmique.
Maintenant, plutôt que de se focaliser sur les hommes, j'aimerais mieux qu'on réfléchisse davantage à la stratégie : quel profil de joueurs souhaite-t-on, où aller les chercher, quelle place laisser aux jeunes du centre, etc... j'aimerais qu'on recrute moins exotique, qu'on aille chercher les futurs talents en L2 ou dans les clubs de bas de tableau, qu'on craque notre tirelire sur un ou deux joueurs expérimentés capables de redresser la barre.
Méfiance aussi avec la tendance à toujours voir l'herbe plus verte ailleurs. On choisit toujours l'exemple qui va dans le sens voulu (Strasbourg cette année, Brest l'an passé) en "oubliant" les 10,15,50 clubs qui n'obtiennent pas les résultats escomptés, et sans perspective de long terme. Il y a encore deux ans, on aurait été cité en exemple de gestion intelligente par 99% des supporters de clubs adverses. On s'est planté partiellement l'an passé et totalement cette saison, à nous d'en tirer les leçons et de revenir vers ce qui a fonctionné dans un passé récent. On a toutes les cartes en main pour cela.
Hors ligne
Je pense que la situation pour notre club risque d’être plus préoccupante concernant son avenir que les résultats très décevants d’une campagne de recrutement parfaitement lamentable qui aboutit aujourd’hui à un collectif dénué d’envie et de talent. Ce qui m’inquiète est beaucoup plus sérieux, c’est le sujet de la pérennité de la famille Pinault en tant qu’actionnaire unique du Stade rennais. Non seulement leurs affaires sont loin d’être au beau fixe, mais les fortunes déversées en tombereaux dans le club n’ont abouti qu’à nous éviter la descente mais sans éviter le ridicule d’un sauvetage à la Pyrrhus.
À leur place, devant un tel chantier à reconstruire, j’en aurais raz-le-bol surtout que leur objectif de créer un outil de travail rentable leur a été refusé.
Oui, on peut se montrer circonspect devant le bilan en demi-teinte permanente de leur action durant bientôt trois décennies mais au moins le club est-il demeuré sans interruption au sein de l’élite. On pleurera tous le jour où ils décideront de lever le camp et qu’ils seront remplacés par l’amicale des commerçants de la ville de Rennes.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Maintenant, plutôt que de se focaliser sur les hommes, j'aimerais mieux qu'on réfléchisse davantage à la stratégie : quel profil de joueurs souhaite-t-on, où aller les chercher, quelle place laisser aux jeunes du centre, etc... j'aimerais qu'on recrute moins exotique, qu'on aille chercher les futurs talents en L2 ou dans les clubs de bas de tableau, qu'on craque notre tirelire sur un ou deux joueurs expérimentés capables de redresser la barre.
Méfiance aussi avec la tendance à toujours voir l'herbe plus verte ailleurs. On choisit toujours l'exemple qui va dans le sens voulu (Strasbourg cette année, Brest l'an passé) en "oubliant" les 10,15,50 clubs qui n'obtiennent pas les résultats escomptés, et sans perspective de long terme. Il y a encore deux ans, on aurait été cité en exemple de gestion intelligente par 99% des supporters de clubs adverses. On s'est planté partiellement l'an passé et totalement cette saison, à nous d'en tirer les leçons et de revenir vers ce qui a fonctionné dans un passé récent. On a toutes les cartes en main pour cela.
On a eu nos différents Kelenner, mais là-dessus je te suis totalement.
Dans les choses que je n'aimais pas sous la direction sportive précédente, il y avait cette surmultiplication de joueurs aux profils trop similaires : Très techniques, ça ok cool, mais plutôt (très) jeunes, pas bien grands ou quand ils faisaient enfin une tête de plus que Flo Mo plutôt inutiles soit au jeu aérien soit bien trop timides en présence athlétique. Or, s'il faut aussi des profils de ce genre, je trouvais qu'il y avait un manque de complémentarité comme de diversité dans cet effectif. Ce qui conduisait à du jeu stérile ou des fébrilités si frustrantes, à l'extérieur notamment.
Il y avait aussi cette facilité à laisser partir très tôt un jeune après seulement quelques bons matchs en L1 ou après un seul prêt plutôt réussi ou pas alors que le gamin revenait là à même pas 20 ans, comme si tous devaient absolument percer à 18 ans pile et pas plus tard.
Une tendance également, même si plus isolée, à ne pas anticiper et proposer prolongation sans attendre la fin de saison a du joueur expérimenté ne souhaitant pas forcément partir sans que la relève soit prête. Rajoutant ainsi un besoin mercato éventuel dont on aurait pu se passer.
Je pense là particulièrement à Hamari Traoré dont je n'appréciais pas certaines prises de position et qui n'était pas sans défaut sur le terrain non plus, je ne crois pas d'ailleurs non plus que le rôle de Capitaine lui convenait mieux qu'à un autre, mais qui donnait bien plus grande satisfaction dans l'ensemble que tout ce qu'on a pu voir derrière. Le prolonger nous aurait aussi permis d'éviter d'avoir à aller chercher un Hateboer qu'est pas si mauvais en soi mais on aurait pu se concentrer sur plus utile.
Cette idée de ne "pas bloquer" un jeune était louable mais éloignée de la réalité qu'à les lancer trop haut, trop vite, soit on les grille plus qu'autre chose, soit on s'emballe bien trop vite après quelques succès immédiats, et surtout on ne favorise pas un environnement de pleine confiance de toute l'équipe qui permettrait une intégration à vue sur plus long terme sur ces jeunes. Il ne semble qu'il n'y avait pas de "plan de progression" pour eux, et c'est d'ailleurs peut-être bien toujours le cas, ce qui n'aide pas à les retenir dès que viennent renifler des recruteurs avides de commission sans considération pour leur avenir mais aux contacts prestigieux.
J'ai même un peu l'impression qu'on fait même erreur en ce moment avec Cissé voire Meïté, même si c'est peut-être là plus faute de mieux aux entrainements actuellement ou pour des raisons "politiques" dont on a pas tous les tenants. J'apprécie plutôt Koné par exemple, j'ai aimé certaines de ses rentrées mais je ne serais pas étonné qu'il coûte trop cher et qu'il ait déjà été décidé qu'il ne sera pas conservé, ce qui expliquerait bien qu'il joue si peu pour s'appuyer plus sur ceux ayant plus vraisemblablement un avenir ici.
Je tique un peu plus sur le "moins exotique", même si je suis d'accord qu'il faut rééquilibrer en ce sens et mettre fin à un excès qui a conduit à cet échec, car on a pas eu forcément par le passé une réussite plus grande avec des joueurs provenant de L1 ou de L2 vs les internationaux, on a un souci d'intégration et d'accompagnement plus global.
Pour ne citer qu'un exemple, aujourd'hui notre meilleur offensif, c'est peut-être bien Ludovic Blas mais lui aussi a quasiment mis une saison complète avant de commencer à donner satisfaction. D'autres internationaux ont donné satisfaction bien plus vite. Peut-être y a-t-il plus des erreurs de ciblage sur la capacité d'adaptation des joueurs recrutés, ou de mauvaise compréhension des profils souhaités par le coach. Si Beye reste bien, c'est là que j'attends le plus ce trio qu'il consituera avec Loïc Désiré et Arnaud Pouille : une entente complète sur les profils à aller chercher, et ceux à laisser partir. Que le taux d'échecs en soit réduit quoi.
Dernière édition de: lauig (28-04-2025 15:33:31)
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
On commence à deviner la menace qui plane sur les clubs français.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ls/1557953
Extraits :
"Les clubs sommés par la DNCG de ne pas comptabiliser les droits télé dans leurs budgets prévisionnels.
Pour le Président de la DNCG, il n'est plus question de laisser dériver les comptes des clubs, qui ont encore perdu 1,2 milliard d'euros la saison dernière et entre 6 et 7 milliards en quelques années... Il est également agacé (...) par des masses salariales bien trop élevées.
Pour la DNCG (qui doit envoyer un courrier à tous les clubs), le problème est structurel. Elle réclame donc une prise de conscience très forte, et que les clubs cessent de bâtir des budgets avec des montants de droits télé pas assurés et des revenus sur des transferts qui ne sont pas forcément obtenus au bout du compte.
Cette saison, tous les clubs ont pu commencer et finir l'exercice. Mais pour la prochaine, l'inquiétude est grande."
Je l'ai dit à plusieurs occasions mais Rennes a recruté des joueurs cet hiver qui coûtent beaucoup d'argent. Avec la chute des droits TV, les salaires de Samba et Fofana vont devenir disproportionnés par rapport aux ressources du club.
Beaucoup de clubs français vont être amenés à réduire drastiquement leur charge salariale, Rennes ne pourra pas y échapper longtemps. Si on se réfère aux sommes évoquées en terme de salaire et d'indemnités de transfert, le recrutement de ces 2 joueurs est une erreur stratégique monumentale.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
J'ose espérer que nos dirigeants avaient déjà anticiper ce scénario.
Autrement, ce serait de l'amateurisme.
#ToutDonner
Hors ligne
On commence à deviner la menace qui plane sur les clubs français.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ls/1557953
Extraits :
"Les clubs sommés par la DNCG de ne pas comptabiliser les droits télé dans leurs budgets prévisionnels.
Pour le Président de la DNCG, il n'est plus question de laisser dériver les comptes des clubs, qui ont encore perdu 1,2 milliard d'euros la saison dernière et entre 6 et 7 milliards en quelques années... Il est également agacé (...) par des masses salariales bien trop élevées.
Pour la DNCG (qui doit envoyer un courrier à tous les clubs), le problème est structurel. Elle réclame donc une prise de conscience très forte, et que les clubs cessent de bâtir des budgets avec des montants de droits télé pas assurés et des revenus sur des transferts qui ne sont pas forcément obtenus au bout du compte.
Cette saison, tous les clubs ont pu commencer et finir l'exercice. Mais pour la prochaine, l'inquiétude est grande."Je l'ai dit à plusieurs occasions mais Rennes a recruté des joueurs cet hiver qui coûtent beaucoup d'argent. Avec la chute des droits TV, les salaires de Samba et Fofana vont devenir disproportionnés par rapport aux ressources du club.
Beaucoup de clubs français vont être amenés à réduire drastiquement leur charge salariale, Rennes ne pourra pas y échapper longtemps. Si on se réfère aux sommes évoquées en terme de salaire et d'indemnités de transfert, le recrutement de ces 2 joueurs est une erreur stratégique monumentale.
C’est peut-être le post le plus important depuis le début de l’année et personne ne semble vraiment réagir.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Parce qu'on a mrs Pinault....sinon ces achats n'auraient même pas été possible...et oui mais c'est pas d'hier ça fait plus d'un quart de siècle....
Allez Rennes for ever
Hors ligne
@Roudoudou
Tu as raison, c'est un post très important mais notre forum est en train de mourir avec une dizaine d'intervenants réguliers. Pas plus.
On sent qu'on est à la fin de quelque chose, un ressort est cassé.
Je passe outre les dizaines de posts sur les choix tactiques qui m'ennuient.
Les gens qui remontent encore les carences de Maurice alors que Massara a détruit notre saison.
Bref presque 20 ans sur ce forum et les gens sont devenus moins compréhensifs comme notre société.
Hors ligne
@Theos
Je suis malheureusement d’accord avec toi. Beaucoup de choses sur le forum me rappellent la querelle des anges au moment de la prise de Constantinople.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Ou une fin de soirée aux premières lueurs de l'aube quand il n'y a plus rien à boire et que presque tout le monde s'est déjà cassé, mais l’image est moins belle…
D'accord mais pas trop d’accord avec le post de ritonihno. On va avoir besoin de faire gaffe à la masse salariale, aucun doute là-dessus, et il va falloir faire attention à qui l’on donne les gros chèques, je pense que l’on est raccord là-dessus aussi, mais cela n’empêche pas de les donner pour des joueurs qui seront les patrons à chaque ligne, et on a meme besoin de ces leaders.
Pour l’an prochain, ces patrons seront semble-t-il Samba, Rouault, Fofana et Kalimuendo ou son remplaçant, et on aura besoin qu’ils se montrent digne de cette confiance et de ce niveau de salaire (pas forcément le cas pour au moins un d’entre eux pour le moment) et il faudra construire autour.
On a déjà pas mal amaigri la facture depuis l’été dernier, avec les départs de Gouiri, Bourigeaud, Terrier, Santamaria, Le Fée, Gomis, Theate et même Doué qui avait été bien revalorisé sur la fin à Rennes, on a rapidement laissé partir Jota qui devait couter une blinde, et si l’on ne reprend pas à notre charge les salaires de Kamara et Ostigaard, on devrait pouvoir voir venir un peu…
Si on a un patron avec un salaire conséquent sur chaque ligne, et de bons joueurs ou formés au club, ou des vrais bons recrutement sans casser la banque autour, on aura de quoi voir venir, sachant que l’on a encore et toujours les épaules solides, et des joueurs avec une belle valeur marchande dans l’effectif si jamais il faut rééquilibrer les comptes (rien que Kalimuendo et Truffert, qui sont déjà vus comme partants cet été, c’est facile 40M€ qui rentrent)
Pas inquiet pour nous, on peut voir venir, il y a beaucoup de clubs qui sont sur la corde raide et qui tomberont avant que ce ne soit notre tour…
Hors ligne
Oui d'accord avec ça, il ne faut pas rester bloqué sur Samba et Fofana.
Il y a tout un tas d'économies sur la masse salariale à faire par ailleurs.
Concernant les remarques de la DNCG sur la gestion des clubs peut être que cette gestion aurait été facilité si Mr Lablonde n'était pas un branque complet et avait négocié les droits télé en bon père de famille plutôt que comme un joueur au casino....
Ceci étant dit je ne crois pas que le SRFC se soit fait remarquer par le passé pour de mauvaises gestions donc oui il y a les cas Fofana et Samba qui sont apparus suite à une situation d'urgence mais cela reste épisodique.
À la limite je dirais que le salaire de Kalimuendo, comme l'a laissé entendre récemment Rauzy à pleine lucarne, est presque le plus problématique depuis 3 ans au regard de ses productions sur cette période.
Et cela peut tout à fait être rectifié à l'intersaison.
Je ne suis pas inquiet sur ce sujet, j'attends surtout des réponses sur le sportif et je souhaite que Beye et son staff fassent un état des lieux complet des joueurs qui souhaitent jouer pour le stade rennais, ont le talent requis et enfin ont réellement l'ambition d'aller retrouver le premier tiers du championnat.
Pour le reste, on est parfaitement capables de maîtriser notre masse salariale en restant compétitifs.
I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES
En ligne
C’est clair que si le club réussit à trouver des portes de sorties à tous les mecs qui sont soi disant des joueurs du SRFC parce qu’ils participent aux entraînements, qu’ils baissent le nombre de gros salaires et qu’ils stoppent leurs recrutements à la c.., bref je préfère avoir 5/6 vrais joueurs avec des gros salaires plutôt qu’une flopée de tocard avec des salaires moyens +.
Hors ligne
[ Généré en 0.041 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 809.32 KiO (Pic : 866.22 KiO) ]