Vous n'êtes pas connecté.
Pas de comparaison possible entre Guirassy et Kalimuendo. Guirassy la saison avant son départ c'est 9 buts en 990 minutes (transfermarkt). Il affichait un niveau de performance élevé mais Génésio l'a snobé par dogmatisme car un attaquant grand et athlétique ne correspondait pas à ce qu'il voulait mettre en place... on voit où ça nous a mené de jouer avec un 9 petit et lent comme il le souhaitait. Pourtant, Guirassy c'était le profil-type de l'avant-centre moderne.
Quant à l'argument selon lequel il ne faut pas le vendre parce qu'on est pas sûr de trouver mieux derrière... déjà on peut l'appliquer à tous les joueurs. Et puis je pense pas que ce soit très dur de trouver mieux. Comme le montre le graphique que j'ai posté plus haut, il est largement surpassé en termes de buts hors penalty par minutes par des Ajorque, Lepaul, Stassin...
Aussi, si le prochain directeur sportif est compétent, non seulement il doit trouver mieux que Kalimuendo, mais aussi pour beaucoup moins cher. Guessand (11 buts sans tirer un penalty cette saison, 7 passes décisives) a couté 4 millions d'euros. Emegha (13 buts sans penalty en 25 matchs), c'est 13 millions d'euros. Même prix pour Biereth qui en est à 11 buts hors penalty en 13 matchs.
Ces trois-là sont sans doute les trois meilleurs avant-centres de Ligue cette saison et au-delà de leurs buts, permettent à leur équipe d'être encore en lice pour la qualification en Ligue des champions. Point commun ? Ils sont tous grands (entre 1m87 et 1m95) puissant et avec un minimum de vitesse voire carrément très rapide comme Emegha. Des avant-centres modernes en fait. Ils gagnent leurs duels, donc quand leur équipe est en difficulté à cause du pressing adverse elle peut jouer long et sauter deux lignes directement. C'est pour ça que les profils d'attaquants grands et rapide comme Haaland sont à la mode en Europe, ça permet de sécuriser tout le collectif en déjouant le contre-pressing adverse. A Rennes si on joue long on sait que notre 9 ne gagnera jamais son duel et que l'équipe adverse va directement récupérer la balle. Sur l'ensemble d'un match, ça nous vulnérabilise terriblement.
Et là, on va encore me dire que ce n'est pas de la faute de Kalimuendo, qu'il ne doit pas jouer seul en pointe mais avec un autre avant-centre plus athlétique. Alors déjà je ferais remarquer qu'être obligé de jouer dans un dispositif particulier pour masquer certaines de ses lacunes est déjà un gros défaut pour un joueur puisque ça contraint toute l'équipe. Et ensuite, que je suis même pas certain que ce soit forcément complémentaire puisque l'intérêt d'un avant-centre pivot c'est de libérer des espaces pour qu'un attaquant plus rapide les saisisse à la matière d'un duo Thuram/Martinez à l'Inter. Sauf que Kalimuendo n'est pas spécialement rapide et ne profite donc pas particulièrement pas des espaces laissés par l'équipe adverse.
Hors ligne
C'est prendre le problème à l'envers. La vraie question, si on le vend, c'est de savoir si on va pouvoir trouver un remplaçant aussi performant, voire meilleur dans l'idéal, et ce alors qu'on sort de deux saisons ratées (celle-ci en particulier) et qu'on doit se débarrasser par ailleurs d'une bonne douzaine d'indésirables ? Perso, je suis très loin d'en être convaincu.
Je rappelle juste pour mémoire que certains des plus farouches détracteurs de Kalimuendo voulaient faire de Meister le titulaire de l'attaque, rappelez-vous, le gus qui a planté un but en deuxième division italienne.
Qu'est-ce que tu peux être plein de mauvaise foi quand tu t'y mets. Les deux mêmes questions que toujours : Il n'y a que ces deux joueurs ou ces deux types de joueurs sur le marché ? Ils font comment les autres clubs (avec des moyens bien moindres souvent) ?
Hors ligne
Bah ils font... comme nous, plus ou moins. Parfois ça marche, parfois non. Kalimuendo, ce n'est ni le coup du siècle ni un flop monumental, c'est un bon attaquant de L1 qui globalement vaut le prix payé, qui plante et se donne pour le collectif, mais qui manque sans doute d'une étincelle de talent et d'une présence physique supérieure pour prétendre à aller beaucoup plus haut. Si la question est de savoir s'il sera un jour un top joueur de niveau mondial, la réponse est sans doute non, mais dans ce cas il faut avoir les mêmes exigences pour tout le monde, sinon ça n'a pas de sens.
Donc oui, je continuerai encore et encore à rappeler que ceux qui détruisent Kali de façon ridicule sont globalement les mêmes qui faisaient la fine bouche devant un Ajorque à 2 millions que j'avais suggéré cet été, ou qui se réjouissaient de la signature d'un Meister qu'ils n'avaient jamais vu jouer. Il va sûrement partir cet été, on verra si on trouvera mieux et moins cher.
En ligne
Tu te contredis dans ton message, je suis d'accord avec toi pour Ajorque mais dans ce cas, pour un apport similaire, tu ne peux pas dire que Kalimuendo vaut le prix qui a été investi et l'absence totale de concurrence imposée par le club. Et Ajorque, pour répondre à la question de ton dernier message, c'est l'exemple même qu'on peut évidemment trouver un "remplaçant aussi performant, voire meilleur dans l'idéal" en investissant un peu. Des joueurs comme Sarr, Bourigeaud... On ne les prend pas en étant européens.
Hors ligne
Entre la 10e et la 18e place qui a acheté un attaquant 25M ?
Rennes.
Hors ligne
Cataclysmique, une fois de plus si c'est pas Le Havre ou Angers en face il est invisible. Je pense qu'il pourrait être excellent en Ligue 2.
Hors ligne
Il risque de finir la saison sur le banc si Beye se base sur ses récentes prestations...
#ToutDonner
Hors ligne
Il nous fait quoi là, en cette fin de saison????
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui... 2024-2025 : PIRE! :-(
Hors ligne
Entre la 10e et la 18e place qui a acheté un attaquant 25M ?
Rennes.
Voilà, 25 millions pour ce résultat, il doit y avoir un paquet d'attaquants plus impactants pour moitié moins cher. C'est une dinguerie ce joueur.
Et pour moi, la plus grosse erreur du duo Maurice/Genesio, d'ailleurs aucun des deux ne se précipitent pour le rapatrier avec eux.
Dernière édition de: Petit Jean (26-04-2025 23:52:48)
Hors ligne
Si il finit a 30 buts la saison prochaine avec Guessand à ses cotés… on pourrait se sentir un peu bête quand même.
Hors ligne
Mais alors pas du tout.
Qu'il aille mettre ses 30 buts ailleurs, le plus vite possible.
Hors ligne
À partir du moment où un joueur est acheté aussi cher, est au club depuis plusieurs saisons et ne fait pas l’unanimité, c’est qu’il n’est pas au niveau. Un buteur a 25M ça plante des buts sur penalties, dans le jeu, lorsque son équipe domine ou pas, lorsque l’adversité est forte ou pas. Kali marque beaucoup sur penalty, un peu dans le jeu et toujours contre des équipes plus faibles… J’ai de la sympathie pour lui car je pense que c’est un grand professionnel et qu’il a toujours tout donné mais force est de constater que ce n’est pas le 9 qu’il nous faut pour retrouver l’Europe. À mettre à son crédit qu’il est entouré de belles chèvres quand même, qui la plupart sont bien pires que lui.
Hors ligne
Je pense que c'est un très bon finisseur et qu'avec des ailiers centreurs de qualité, il mettrait plus de buts.
Dans l'équipe actuelle il n'a pas le profil dont on a besoin, mais ce n'est pas de sa faute.
Hors ligne
Tu te contredis dans ton message, je suis d'accord avec toi pour Ajorque mais dans ce cas, pour un apport similaire, tu ne peux pas dire que Kalimuendo vaut le prix qui a été investi et l'absence totale de concurrence imposée par le club. Et Ajorque, pour répondre à la question de ton dernier message, c'est l'exemple même qu'on peut évidemment trouver un "remplaçant aussi performant, voire meilleur dans l'idéal" en investissant un peu. Des joueurs comme Sarr, Bourigeaud... On ne les prend pas en étant européens.
Moi je suis pas du tout sûr qu'ajorque est meilleur que Kali. Il est très limité dans beaucoup de domaines. Franchement, je ne pense pas qu il aurait fait mieux que Kali à Rennes. Et pour le prix de kali, on saura sûrement cet été si il vaut ce qui a été investi sur lui. Moi je pense qu on fera une plus value sur lui. Et si c'est le cas , cela voudra dire qu'il n'a pas été si surpayé initialement.
Faire une plus value avec Ajorque me paraît très compliqué (âge, profil, carrière dans des clubs de seconde zone ... ) .
Dernière édition de: poisson sacha (28-04-2025 10:08:37)
Hors ligne
J'ai pas du tout dit qu'Ajorque était meilleur que Kalimuendo, en revanche le rapport qualité prix est bien meilleur lui, à l'évidence. Evidemment, c'est pas aussi simple que ça, mais quand on voit la somme qui a été mise sur Ajorque, on se dit que Rennes devrait faire mieux qu'être dans les mêmes eaux que Brest sur le niveau de l'avant-centre. Quant à faire une plus-value sur Kali, ce sera bien mais on ne juge pas un apport simplement sur un prix de revente. Et le coût sportif de cette plus-value (absence totale de concurrence pour Kali et détérioration des résultats et du jeu de saison en saison) aura été assez lourd.
Hors ligne
Je sais bien que tu n'as pas dit cela . Mais c'était pour montrer que le rapport qualité prix n'est pas forcément en faveur du brestois.
Çar pour un apport à peu près similaire dans leur club respectifs, pour un tu peux espérer faire une plus value pour l'autre tu peux espérer ne pas faire une moins value.
Tout ça pour dire que le rapport qualité/prix on le connaîtra réellement lorsque que Kali partira de Rennes. Car ce genre de joueurs, c'est de l'investissement pour un club comme Rennes.
Dernière édition de: poisson sacha (28-04-2025 17:35:54)
Hors ligne
Ca m'étonne de toi que tu aies une vision seulement froidement financière. Parce qu'entre l'achat et la revente, il y a des matchs de foot. Et moi en tant que supporter, je préfère quelqu'un qui nous fasse vivre des émotions et qui marque le club que quelqu'un qui permette une plus-value. Surtout que pour quelqu'un sans concurrence, ses progrès et son niveau auront été insuffisants sur la durée de son séjour ici.
Hors ligne
Bah disons que je n'arrive vraiment pas à me faire un avis sur ce joueur. A la fois , j'estime qu'il n'a pas apporté suffisamment sportivement mais quand on jette un oeil à ses stats , c'est loin d'être dégueulasse. Et tous les entraîneurs ont loué son sacrifice pour l'équipe avec ses appels et son pressing (ce qui ne m'a jamais sauté aux yeux). Donc d'un côté son apport semble insuffisant et de l'autre côté il a des stats correctes et a toujours eu la confiance des différents coachs (même quand gouiri pouvait jouer en 9 à sa place ) .
Donc oui dans ce genre de cas, le côté financier peut permettre de faire un bilan sur son passage à Rennes. Donc en gros si on arrive à faire une plus value, le bilan sera au final plutôt positif (car c'est important pour un club comme Rennes qui a basé son business plan sur les mutations de jeunes joueurs). C'est comme ça que je vois les choses.
Dernière édition de: poisson sacha (28-04-2025 12:21:36)
Hors ligne
Sachant qu'avec lui avant-centre, on a loupé l'Europe, est ce que une éventuelle plus-value sur son transfert compensera les pertes liées aux absences en coupe d'Europe ?
Hors ligne
Ce n'est pas un mauvais joueur, mais ce n'est pas non plus l'attaquant qu'il nous faut dans cette équipe. C'est fort possible qu'il performe une fois parti, mais il a quand même eu sa chance de s'imposer chez nous et faut avouer que ce n'est quand même pas vraiment le cas. Il fait le job, mais avec notre manque de talent global de l'équipe il faut un vrai renard devant, ou alors un attaquant qui se fait quasiment ses buts tout seul.
Kali n'entre pas dans ces deux profils, il fait son maximum mais ne peut pas exploser ici.
Hors ligne
Sachant qu'avec lui avant-centre, on a loupé l'Europe, est ce que une éventuelle plus-value sur son transfert compensera les pertes liées aux absences en coupe d'Europe ?
Bah on a déjà eu l'Europe avec Kali, non ?
Et cela voudrait dire que kali est le seul responsable de nos 2 non qualifications européennes. Ça me semble très réducteur et surtout impossible à vérifier.
Tu penses sincèrement qu'avec ajorque (ou autre) à la place de Kalimuendo, on aurait eu l'Europe cette année ? C'est osé de penser cela alors qu il a marqué 14 buts en championnat .
Moi je pense que le problème cette saison est à chercher ailleurs que chez notre avant centre.
Hors ligne
Ben non le pauvre, heureusement qu'il n'est pas le seul responsable.
Cependant, depuis le temps qu'on s'acharne avec lui avant-centre on a régressé, et c'est pas une plus value sur son transfert qui nous fera rattraper le temps perdu.
Hors ligne
Il faut arrêter de comparer les stats d'un attaquant qui a marqué 6 buts sur penalty avec un autre qui en a tiré aucun... ça n'a aucun sens. Les stats de Kalimuendo sont ridicules une fois qu'on enlève les pénos qui lui permettent de faire illusion : 23 buts en 90 matchs de Ligue 1 depuis son arrivée en 2022. En ayant joué avec des Bourigeaud, Doué, Doku, Gouiri, Terrier... en 4-4-2, 4-4-3, 5-2-3, 5-3-2... dans tous les cas, même constat. Cette saison, 17e meilleur buteur de Ligue 1 sans peno alors qu'il est avant-centre et a joué tous les matchs sauf un https://www.transfermarkt.fr/ligue-1/to … enalties=1 battu par des Perrin, Hamed Traoré, Ajorque, Nakamura, Andrey Santos qui est milieu relayeur... le petit Abline n'est qu'à un but derrière lui alors qu'il joue ailier dans une équipe qui elle, est vraiment nulle.
Outre le fait que ses stats sont complètement biaisées par les pénaltys, il ne les réalise que contre des équipes de second rang qu'on aurait battu avec ou sans lui comme le souligne justement Rauzy : https://x.com/RauzyFrancois/status/1916854857710948800 https://x.com/RauzyFrancois/status/1916855181016285383
On parle d'un joueur qui n'a aucun point fort. Quand je les ai demandés il y a quelques pages, on m'a dit qu'il tirait bien les penaltys (ce qui est statistiquement faux) et qu'il avait bon état d'esprit. Le reste de l'équipe est perfectible mais Kalimuendo en est le joueur le plus faible. Un buteur qui ne marque pas de but, un attaquant sans vitesse, sans taille, sans technique... forcément que tout le reste de l'équipe paraît faible avec un tel handicap. En réalité dans le 11 aligné samedi soir il n'y a qu'Assignon qui me parait vraiment trop faible pour un top 7 de Ligue 1. Al-Tamari est faible aussi depuis son arrivée mais il ne joue pas à son poste et il compense par un pressing de fou là où Kalimuendo marche.
Relisez les premières pages de ce topic : dès ses premiers matchs, il était extrêmement critiqué et tout le monde avait compris l'énorme douille que représentait ce transfert à 25 millions. Le constat est le même cette saison. La seule différence, c'est qu'il a eu une pléthore de penaltys qui lui permettent d'avoir des bonnes stats et de faire illusion auprès des plus impressionnables. La réalité c'est que comme montré par le lien que j'ai posté il y a quelques jours, sans les penos il est surclassé par tout le monde en termes de buts par minute .
Ligue 1 + Ligue Europa depuis son arrivée : 24 buts hors peno en 102 matchs. En étant titulaire et en jouant à 90 minutes à chaque match quasiment. En étant invisible sur le terrain. Globalement, ce n'est même pas digne d'un joueur de Ligue 1.
Dernière édition de: Stalov (28-04-2025 23:10:43)
Hors ligne
[ Généré en 0.054 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 714.19 KiO (Pic : 755.09 KiO) ]