Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#276 18-04-2025 14:48:04

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

C'est la meilleure de l'année celle-là !  biglol

Donc un délinquant qui percute volontairement un policier et manque de renverser une femme et son bébé en poussette, condamné à 150 € d'amende c'est répressif ?  clown

https://actu.fr/grand-est/schiltigheim_ … 85526.html

Clowny tes chiffres prouvent juste que la délinquance et la criminalité ont explosé dans notre pays mais en aucun cas que la justice est plus répressive.

Dernière édition de: Jack35 (18-04-2025 14:50:49)

#277 18-04-2025 14:52:05

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Faux ?
Tu te fondes sur quoi pour dire cela Clowny ?

Tu sais que si on suit ton raisonnement à l'envers :

S'il y avait beaucoup moins de délinquants, il y aurait beaucoup moins de détenus.

Ne crois tu pas qu'il y a plus de prisonniers parce qu'il y a plus de délinquants ?

Pour ma part, j'y vois un rapport évident. Mais peut être cela n'a rien à voir et que les deux facteurs n'ont aucun lien.

La place d'Espagne

#278 18-04-2025 15:20:25

Jack35
El profesor

Bien sûr et si la durée de détention augmente ça prouve aussi qu'il y a plus de condamnations pour des faits graves.

#279 18-04-2025 15:35:23

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Ah oui donc il reste à légaliser le vol, le meurtre etc, comme ça on videra les prisons. Et d'après votre raisonnement, il n'y aura plus de criminel.

Simple, basique, je me demande pourquoi on n'y a pas pensé avant.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (18-04-2025 15:35:47)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#280 18-04-2025 15:52:16

Steven Mort au rat
Membre
Inscrit(e): 08-12-2024

Bah demande toi plutôt pourquoi certains pays vont vers un assouplissement des lois et  une prise en chargee psycho/sociale  et surtout quels sont leur résultats?
Et ensuite compare avec ce qui se fait en France.

C'est dingue parce qu'en fait c'est un sujet technique avec des solutions efficaces ou pas.
On ne fait pas rentrer un carré dans un rond.

Dernière édition de: Steven Mort au rat (18-04-2025 15:53:09)

#281 18-04-2025 15:55:10

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

poupoune a écrit:

Faux ?
Tu te fondes sur quoi pour dire cela Clowny ?

Tu sais que si on suit ton raisonnement à l'envers :

S'il y avait beaucoup moins de délinquants, il y aurait beaucoup moins de détenus.

Ne crois tu pas qu'il y a plus de prisonniers parce qu'il y a plus de délinquants ?

Pour ma part, j'y vois un rapport évident. Mais peut être cela n'a rien à voir et que les deux facteurs n'ont aucun lien.

Sur des chiffres, contrairement à vous.

Et pardon mais mes chiffres prouvent justement que la répression a augmenté puisque, non, la délinquance et la criminalité n'ont pas doublé. Et quand l'incarcération augmente deux fois plus vite que les alternatives à la prison, c'est bien que la sévérité est renforcée.

Quant à citer un fait divers pour contredire des centaines de milliers de données publiques agrégées, c'est le summum de la malhonnêteté intellectuelle.

#282 18-04-2025 16:00:07

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Ben si reduire le nombre d'élèves par classe permettrait d'avoir un suivi plus individualisé et donc de reduire l'echec scolaire, et donc la délinquance.
Plus de 15 gamins par classe dans les quartiers difficiles est une abération. Au lieu de ça on supprime des postes, on ferme des classes et on met des flics. On fait tout l'inverse.
La maitrise du vocabulaire à l'entrée à l'école est prédicteur de la reussite scolaire donc, dans les quartiers dits défavorisés où les gamins arrivent à l'école  avec un déficit de langage, il faudrait accentuer les moyens pour rattraper le retard. On fait tout l'inverse.
L'échec scolaire est la porte d'entrée vers la délinquance.

Sinon en matière de drogue, j'ai consommé tout ce que je pouvais pendant 20 ans, j'ai commencé à 15 ans, en échec scolaire justement. J'ai vendu aussi, ben oui pour consommer pas le choix. A aucun moment je ne me suis posé la question de ce que je risquais, aucun.
Dans mon environnement de l'époque ça paraissait juste normal, c'était comme boire ou manger. Alors tu peux criminaliser encore plus, si le deal est dans le quotidien des gamins et si leur environnement banalise la pratique, ça ne changera rien.
Ça fait 40 ans que l'état supprime des éducateurs, des subventions pour les assos, des postes dans l'insertion, dans l'éducation tout en continuant les échanges commerciaux avec le principal pays producteur, si c'est pas du foutage de gueule ça y ressemble.

Un autre truc qui semble vous échapper mais dans les années 70, dans les quartiers difficiles yavait des  MJC, ben ouais des structures communistes animées souvent par des bénévoles. Et bien leurs disparitions entrainent délinquance et montée du vote d extreme-droite.
Flemme de chercher des liens mais des articles de presse, des rapports, des études en parlent.

Poupoune et Jack associés de circonstance, ça situe la probité du débat.

#283 18-04-2025 16:07:37

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Eighties a écrit:
Sowann a écrit:

Ah et au regard de tes géniales propositions ; un chouf 5 ans en prison ressort avec les compétences pour devenir baron du narcotrafic.

Je veux bien que la répression ne soit pas la solution ultime, mais est-ce que ça justifie l'impunité?
Commençons déjà par légaliser le cannabis, comme le dit Steven, ce n'est pas pire que l'alcool, et il y aura bien moins de saloperies dedans. Et ça coupera une grande partie du trafic. Je ne pense pas que cela fera augmenter la consommation puisque c'est déjà quasi en vente libre.

Et avec les taxes générées (hors cultivateur persnnel), cela rapportera un max de fric à l'Etat....vu qu'ils en cherchent...

#284 18-04-2025 16:26:05

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Petit Jean a écrit:

Ça fait 40 ans que l'état supprime des éducateurs, des subventions pour les assos, des postes dans l'insertion, dans l'éducation tout en continuant les échanges commerciaux avec le principal pays producteur, si c'est pas du foutage de gueule ça y ressemble.

1 point pour toi Petit Jean
J'avais dit que j’arrêtais, mais désolé, je dois te répondre, Clowny. Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut. Des fait, en vrac, qui me viennent à l'esprit : suppression des peines plancher, bracelet électronique, réduction de la durée de garde à vue, présence d'un avocat dès la première heure, droit au silence, passage pour l'usage de stupéfiants d'une peine maxi d'un an de prison et 3750€ d'amende à une amende forfaitaire de 200 €, et il y a 45 ans, ça peut paraitre vieux mais quand même, c'est emblématique, suppression de la peine de mort.
Donne moi des exemples de durcissement, et ne me parle pas des lois immigration, ça n'a rien à voir avec la délinquance.

#285 18-04-2025 16:48:12

Jack35
El profesor

Clowny a écrit:
Jack35 a écrit:

Ce sont toujours les mêmes villes, dirigées par les mêmes personne ... Cette ville est en état de décadence totale à cause d'un laxisme des élus locaux, manque de vidéo surveillance, manque de policier municipaux, explosion de l'immigration, 3e département de France à accueillir le plus de mineurs isolés, ect ... Et la maire de Rennes qui demande des renforts de policiers nationaux alors qu'elle n'est même pas présente lorsque le ministère de l'intérieur vient à Rennes, c'est juste du foutage de gueule  clown

Parce que ce sont les caméras de surveillance (il y en a) et la police municipale (elle existe) qui vont arrêter le narcotrafic ? C'est ridicule

Les caméras sont trop peu nombreuses, la police municipale n'est pas armée par pure idéologie et les effectifs sont trop faible.

Clowny a écrit:

Et quand l'incarcération augmente deux fois plus vite que les alternatives à la prison, c'est bien que la sévérité est renforcée.

Bah non ça prouve juste que ceux qui sont enfermés le sont de plus en plus pour des faits graves auquel il n'y pas d'autres alternatives que la prison.

Clowny a écrit:

Quant à citer un fait divers pour contredire des centaines de milliers de données publiques agrégées, c'est le summum de la malhonnêteté intellectuelle.

Le summun de la malhonnêteté c'est ne pas voir la vérité ou que celle qui l'arrange alors qu'il y a des milliers d'exemples au quotidien. Vous nous ressortez en permanence qu'il n'y a pas d"insécurité mais un sentiment, croyez-moi ceux qui étaient hier au Subway n'ont pas eu qu'un sentiment. Même chsoe à Maurepas et au Blosne.

Vous vous voilez la face par pure idéologie et après vous vous étonnez que le RN est très haut ...

Dernière édition de: Jack35 (18-04-2025 16:52:19)

#286 18-04-2025 16:50:08

Clowny
World's Best Boss

Eighties a écrit:
Petit Jean a écrit:

1 point pour toi Petit Jean
J'avais dit que j’arrêtais, mais désolé, je dois te répondre, Clowny. Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut. Des fait, en vrac, qui me viennent à l'esprit : suppression des peines plancher, bracelet électronique, réduction de la durée de garde à vue, présence d'un avocat dès la première heure, droit au silence, passage pour l'usage de stupéfiants d'une peine maxi d'un an de prison et 3750€ d'amende à une amende forfaitaire de 200 €, et il y a 45 ans, ça peut paraitre vieux mais quand même, c'est emblématique, suppression de la peine de mort.
Donne moi des exemples de durcissement, et ne me parle pas des lois immigration, ça n'a rien à voir avec la délinquance.

La présence d'un avocat et le droit au silence, ça s'appelle la conformité aux traités internationaux en matière de droits humains et l'interdiction de la détention arbitraire.

Tu cites des lois, il y en a eu plein d'autres de durcissement de la réponse pénale. Moi je te parle de la réalité des faits et de la pratique de la justice. Et citer l'abrogation de la peine de mort dans ta liste est une dinguerie absolue.

Ce n'est pas parce que la législation se débarrasse de ses vieilleries que le côté répressif diminue, la preuve avec les chiffres.

#287 18-04-2025 17:00:33

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Jack35 a écrit:
Clowny a écrit:
Jack35 a écrit:

Ce sont toujours les mêmes villes, dirigées par les mêmes personne ... Cette ville est en état de décadence totale à cause d'un laxisme des élus locaux, manque de vidéo surveillance, manque de policier municipaux, explosion de l'immigration, 3e département de France à accueillir le plus de mineurs isolés, ect ... Et la maire de Rennes qui demande des renforts de policiers nationaux alors qu'elle n'est même pas présente lorsque le ministère de l'intérieur vient à Rennes, c'est juste du foutage de gueule  clown

Parce que ce sont les caméras de surveillance (il y en a) et la police municipale (elle existe) qui vont arrêter le narcotrafic ? C'est ridicule

Les caméras sont trop peu nombreuses, la police municipale n'est pas armée par pure idéologie et les effectifs sont trop faible.

Clowny a écrit:

Et quand l'incarcération augmente deux fois plus vite que les alternatives à la prison, c'est bien que la sévérité est renforcée.

Bah non ça prouve juste que ceux qui sont enfermés le sont de plus en plus pour des faits graves auquel il n'y pas d'autres alternatives que la prison.

Je suis obligé de réagir car comme d'habitude tu fais des affirmations sur des sujets dont tu ne maîtrises absolument rien .  Toutes les études montrent que les caméras de surveillance ne sont pas efficaces dans les villes. Seules les caméras en entrée de ville ont un intérêt ( pour en avoir parler avec des gendarmes dont c'est la spécialité) .

Toujours selon les mêmes gendarmes , c'est une mesure politique uniquement. Ces caméras peuvent même avoir un effet pervers car elles donnent un sentiment de sécurité qui n'est pas réel.

Et à Rennes on a 110 caméras désormais,  comme quoi ça n'empêche pas les tirs de kalash.

Et arrête avec ton idéologie a toutes les sauces. Je me demande vraiment si tu comprends la signification du mot.

#288 18-04-2025 17:02:16

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Eighties a écrit:

Alors oui, Petit Jean, mettre plus de profs ça ne peut pas faire de mal. Oui Sowann, c'est improductif. Mais maintenant qu'on a dit ça, on fait comment ? On laisse faire, parce que c'est ça que vous sous entendez, au final.
N'oubliez pas que notre discussion part d'une fusillade en plein jour dans un restaurant en pleine ville. Vous trouvez que c'est normal? Vous en êtes presque à les excuser pour certains. Et bien moi je ne suis pas d'accord là dessus, c'est tout.
Sur ce, je vais m'arreter là dessus. C'est bien triste de voir Rennes en être arrivée là!

Expliquer ce n'est pas excuser. Si l'on ne cherche pas expliquer alors on ne cherche pas à comprendre et donc on ne cherche pas à trouver des solutions. Que vous ne vouliez pas comprendre explique que vous préfériez une solution qui empire et participe à l'augmentation des crimes qu'à leur diminution.

Vous préférez faire quitte à faire mal et produire pire, que réfléchir pour expliquer pour comprendre et solutionner les problèmes.

C'est se faire plaisir aux frais des autres. SI vous ne voulez pas réfléchir ayez la décence de n'en rien dire.

Quant aux caméras Jack, les villes les plus équipées n'ont pas vu d'effet positif. Cf Nice. Donc c'est qui qui baigne dans l'idéologie ?

Dernière édition de: Sowann (18-04-2025 17:03:21)

#289 18-04-2025 17:08:52

poupoune
Membre

Pour éclairer certaines personnes du forum qui considèrent que le problème est principalement la justice et les caméras, je ressors quand même l'indice de criminalité par pays dans le monde:

https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/ … s-par-pays

Balaise. on est bien sûr le premier pays européen entre le Kenya et le Kirghizistan suivi un peu plus loin par la Belgique .

On fait la paire entre les deux pays.

La prison et les caméras qui sont le problème ....

La place d'Espagne

#290 18-04-2025 17:21:17

poisson sacha
Membre

Pourquoi déformer les propos ?

Il est juste dit que le tout répressif ainsi que les caméras ne sont pas des solutions au problème. 

La justice, l'éducation,  la prévention, la justice sociale sont sûrement des solutions .

#291 18-04-2025 17:28:29

Clowny
World's Best Boss

poupoune a écrit:

Pour éclairer certaines personnes du forum qui considèrent que le problème est principalement la justice et les caméras, je ressors quand même l'indice de criminalité par pays dans le monde:

https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/ … s-par-pays

Balaise. on est bien sûr le premier pays européen entre le Kenya et le Kirghizistan suivi un peu plus loin par la Belgique .

On fait la paire entre les deux pays.

La prison et les caméras qui sont le problème ....

Super la source

"À Propos des Indices de Criminalité sur ce Site
Cette section est basée sur les sondages des visiteurs de ce site web. "

Indécrottables

#292 18-04-2025 18:09:03

poupoune
Membre

Cela ne t’arrange pas ok .

Mais tu proposes quoi comme critère de mesure ?

Toi aussi tu es dans la notion du sentiment d’insécurité ?

Comment nier la vérité avec un tel aplomb ?

Cela doit être compliqué à gérer quand même.

La place d'Espagne

#293 18-04-2025 18:20:56

Clowny
World's Best Boss

Comment discuter de vérité avec quelqu'un qui considère qu'on est "entre le Kenya et le Kirghizistan" ?

Le critère de mesure c'est les taux d'infraction par habitant mais ça demande peut-être un peu plus de recherche que deux clics et un machin qui sort un indice dont on ne sait pas comment il est calculé basé sur les déclarations d'on sait pas qui.

#294 18-04-2025 18:26:22

poisson sacha
Membre

Dans peu de temps , on va nous faire l'éloge de Nayib Bukele , je le sens ...

#295 19-04-2025 07:30:38

poupoune
Membre

Mais quelle condescendance à l’égard du Kenya et du Kirghizistan
Personne n’a jamais prétendu que Numbeo était d’une fiabilité irréprochable….
Mais à côté de vos assertions sur les caméras et la prison, en comparaison pour le coup c’est vraiment pas mal.
Le Venezuela qui est la première j’y suis allé et je regrette tellement c’était craignos quitte à vous décevoir.
Je me sens plus en sécurité au Portugal ou en Espagne qu’en France.
Et bien cela correspond.
Voilà à quoi sert ce genre de site.
Rien de scientifique mais aussi révélateur que certains instituts de sondage.
Sortez de votre tour d’ivoire de nantis gavés par les privilèges.

La place d'Espagne

#296 19-04-2025 07:44:12

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Jack35 a écrit:

"à chaque fois que j'interviens on me traite de raciste, c'est pô juste..."

Et les mineurs isolés tu veux qu'on en fasse quoi, on les envoie à Saint-Pierre et Micquelon ?

On se demande vraiment où est le foutage de gueule.

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#297 19-04-2025 15:28:25

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Modéré par SRFC Da Viken : Attention de vous respecter lors de vos échanges. Chacun peut avoir des avis différents mais vous devez vous respecter.

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#298 19-04-2025 16:19:02

Jack35
El profesor

poisson sacha a écrit:

La justice, l'éducation,  la prévention, la justice sociale sont sûrement des solutions .

Ça fait 50 ans qu'on le fait, on voit le résultat ... Quand un jeune de 14 ans se voit proposer 300 balles par jour pour faire le chouf, crois-moi il en a rien à foutre des beaux discours surtout pour ceux abandonnées par les parents ...

Tiens d'ailleurs l'absence des parents, voila un gros problème mais bon il y aura toujours la culture de l'excuse, une bonne raison de leurs trouver une circonstance atténuante.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 47773.html

Et surtout arrête de me dire que je ne maitrise pas mon sujet, de prendre les autres pour de la merde, ta condescendance est juste un supportable et si tu ne supportes pas le débat t'es obligé de venir ici ...

#299 19-04-2025 17:15:26

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Jack35 a écrit:

Ça fait 50 ans qu'on le fait, on voit le résultat

En fait tout le problème de point de vue il est juste là, dans cette première phrase. C’est justement parce qu’on ne fait pas ce qu’il faut depuis 50 ans qu’il y a ce contexte, et qu’on continue de faire perdurer un système qui y contribue. On ne le fait pas (mettre en place des solutions préventives) et c’est bien ça le problème, et les solutions sécuritaires ne sont (en partie et au mieux) que du palliatif, à petite dose. Mais ça ne peut pas marcher et on ne pourra pas compter que sur ça, puisqu’il y a des limites évidentes à ces mesures sécuritaires.

Hopla!

#300 19-04-2025 17:27:42

Clowny
World's Best Boss

Surtout qu'il y a trois phénomènes bien identifiés :
-le manque de perspectives scolaires et sociales
-Les parents absents parce qu'avec des métiers comme celui de femme de ménage qui doivent faire des horaires pas possibles à au moins une heure de chez elle
-le harcèlement policier via les contrôles d'identité

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 771.41 KiO (Pic : 828.31 KiO) ]