Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#251 18-04-2025 10:16:07

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Bah tu peux même remonter à 2002. C'est pour moi le début des problèmes avec Sarkozy à l'intérieur : Tout répressif,  arrêt de la police de proximité,  ostracisme, défiance du ministère envers la magistrature.....

#252 18-04-2025 10:21:16

Steven Mort au rat
Membre
Inscrit(e): 08-12-2024

Oui bien sur, ces dernières années on voit de manière dramatique les conséquences d'une politique qui a commencée avec Sarkozy.

#253 18-04-2025 11:08:47

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Non mais sérieux les gars, Sarko ça fait douze ans qu'il n'est plus au pouvoir, vous êtes ridicules.

En tout cas je voudrais bien connaitre vos solutions, on ouvre les vannes ? Vente libre de toutes les drogues ?

Steven Mort au rat a écrit:

Tu pourras aussi nous donner la couleur politique des ministres de l'intérieur qui se sont succédés ces 10 dernières années et nous expliquer comment tu les exonères de leur responsabilités?

Le gros problème c'est la justice et quand on connait l'idéologie des gardes des sceaux de ces dernières années, on comprend mieux.

Le jour ou nos élus se décideront à arrêter le laxisme actuel, durcir les lois comme 1 an ferme, derrière les barreaux pour chaque consommateur, 5 ans minimum pour un chouf et 20 ans pour un dealer, ça en fera réfléchir plus d'un. En attendant aujourd'hui c'est open bar et on voit les conséquences.

#254 18-04-2025 11:23:29

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Allez on va reprendre des faits pour Jack...
Pour les villes : l'explosion de la délinquance à Strasbourg : pendant qu'elle était de droite.
Marseille : Gaudin
Nice: Estrosi
Nïmes parmi les plus criminelles : droite
Grenoble reconnu carrefour de la drogue dès 1990 : droite à l'époque.
Saint Etienne : droite

Les politiques municipales sur la sécurité sont rarement une question de couleurs politiques. Le déterminisme principal de l'insécurité étant les inégalités économiques entre les personnes. Principal mais pas le seul.

Pour la politique nationale, les statistiques sur la criminalité et la délinquance ont baissé de 1997 à 2002 sous... La gauche. Le grand succès fut les polices de proximité mais c'est aussi à ce moment qu'il y a eu une augmentation de la moyenne nationale en termes de niveau de vie par foyer.

Et puisqu'on en est à prendre les choses par le bout de la lorgnette, je vis à Vitrolles où l'insécurité est quasi nulle et c'est une ville de gauche. A Marignane le maire est de droite très à droite et l'insécurité y fait florès.

Ah et au regard de tes géniales propositions ; un chouf 5 ans en prison ressort avec les compétences pour devenir baron du narcotrafic.

Dernière édition de: Sowann (18-04-2025 11:24:22)

#255 18-04-2025 11:26:07

Steven Mort au rat
Membre

1 an ferme pour les consomateurs?
Donc des centaines de milliers de détenus... t'auras bien du mal a construire les centaines de prisons nécessaires puisque les consomateurs ce sont des routiers, des ouvriers du batiment, des policiers, des matons et certainement des gens qui travaillent pour la justice et j'en passe, bon courage!

Mais imaginons que ça marche et que le trafic de drogue soit éradiqué (ça n'arrivera jamais)
Comment les reacs vont justifier la légalité de l'alcool?
Une drogue qui encombre les hopitaux, les tribunaux, les prisons.
Tous les week ends ce sont accidents de la route, bagarres, viols, violences conjuguales et sur enfants, vols, dégradations, des milliers de gardes a vue et d'hospit toutes les semaines!

Un partisan de l'ordre et la fermeté comme toi doit déja avoir un plan?
Tu fais comment?
Tu vas autoriser les chauffeurs poids lourds à conduire alcoolisés ou sous cocaine pour pouvoir enfermer des fumeurs de joints?

#256 18-04-2025 11:37:35

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Sowann a écrit:

Ah et au regard de tes géniales propositions ; un chouf 5 ans en prison ressort avec les compétences pour devenir baron du narcotrafic.

Je veux bien que la répression ne soit pas la solution ultime, mais est-ce que ça justifie l'impunité?
Commençons déjà par légaliser le cannabis, comme le dit Steven, ce n'est pas pire que l'alcool, et il y aura bien moins de saloperies dedans. Et ça coupera une grande partie du trafic. Je ne pense pas que cela fera augmenter la consommation puisque c'est déjà quasi en vente libre.

#257 18-04-2025 11:41:53

Sowann
Membre

De l'impunité ? Pas du tout. Mais la prison ferme ne changera rien et va empirer le phénomène, les études sont légion sur le sujet. Si vous voulez que cela serve va falloir changer la prison.

#258 18-04-2025 11:46:13

Jack35
El profesor

Donc des centaines de milliers de détenus... t'auras bien du mal a construire les centaines de prisons nécessaires puisque les consomateurs ce sont des routiers, des ouvriers du batiment, des policiers, des matons et certainement des gens qui travaillent pour la justice et j'en passe, bon courage!

Mais imaginons que ça marche et que le trafic de drogue soit éradiqué (ça n'arrivera jamais)
Tous les week ends ce sont accidents de la route, bagarres, viols, violences conjuguales et sur enfants, vols, dégradations, des milliers de gardes a vue et d'hospit toutes les semaines!

Tu fais comment?
Tu vas autoriser les chauffeurs poids lourds à conduire alcoolisés ou sous cocaine pour pouvoir enfermer des fumeurs de joints?

Et donc tu proposes quoi, légalisation totale de toutes les drogues ?

poisson sacha a écrit:

Bah tu peux même remonter à 2002. C'est pour moi le début des problèmes avec Sarkozy à l'intérieur : Tout répressif,  arrêt de la police de proximité,  ostracisme, défiance du ministère envers la magistrature.....

Oui bien sur, ces dernières années on voit de manière dramatique les conséquences d'une politique qui a commencée avec Sarkozy.

Et donc poursuivi par la gauche juste après ? Parce qu'ils ont eu tous les pouvoirs pendant 5 ans (présidence, assemblée, sénat, régions, départements ...)

Sinon tant qu'on y est on peut aussi dire que tout ça est la conséquence de l'élection de Mitterrand en 1981 ...

Dernière édition de: Jack35 (18-04-2025 12:04:06)

#259 18-04-2025 12:02:43

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Jack35 a écrit:

Tu fais comment?

Et donc tu proposes quoi, légalisation totale de toutes les drogues ?

Rajouter des profs et diminuer le nombre d'élèves par classe....

#260 18-04-2025 12:03:56

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Jack35 a écrit:

Le gros problème c'est la justice et quand on connait l'idéologie des gardes des sceaux de ces dernières années, on comprend mieux.

Le jour ou nos élus se décideront à arrêter le laxisme actuel, durcir les lois comme 1 an ferme, derrière les barreaux pour chaque consommateur, 5 ans minimum pour un chouf et 20 ans pour un dealer, ça en fera réfléchir plus d'un. En attendant aujourd'hui c'est open bar et on voit les conséquences.

Ah oui donc tu proposes de foutre 30% de la population en taule, c'est hyper intelligent. Tu nous expliques comment tu appliques ça ?

T'as l'impression que le tout répressif a fonctionné alors qu'il y a plus de conso en France que dans les pays qui ont légalisé ? Faut vraiment être atteint (pardon hein) pour proposer en gros des solutions à l'iranienne.

#261 18-04-2025 12:04:56

Jack35
El profesor

J'attends toujours vos propositions les biens pensants ...

#262 18-04-2025 12:08:02

Sowann
Membre

Bah si on suit ta proposition au moins changer le système carcéral totalement afin de ne pas développer le circuit d'apprentissage de la grande délinquance...

Mais avant de chercher des solutions faut peut être essayer de comprendre pourquoi le narcotrafic se développe autant...

A défaut d'être bien pensant, essayer de bien réfléchir...

Dernière édition de: Sowann (18-04-2025 12:08:57)

#263 18-04-2025 12:09:55

Steven Mort au rat
Membre

J'ai pas la prétention d'avoir LA solution précise qui réglerait tout mais ça me parait évident que la question des drogues doit AUSSI être considérée comme une question de santé publique et sociale.
Ça peut être la légalisation ou autre chose, la forme m'intéresse moins que le fond.
Pour refaire un parallèle avec l'alcool, si la consomation diminue depuis des décennies c'est grace a des campagnes de prévention, en médiatisant le problême et ses conséquences, pas en enfermant les gens.
Et on encore un gros problème avec l'alcool dans ce pays.

Deux observations:
-on parle de Villejean pour son trafic mais personne ne s'émeut des dizaines de personnes (malades) qui passent leur journée sur la dalle canette à la main...
-j'ai vu passer aux infos un reportage sur le CBD ces jours ci.
Les fabricants bidouillent sans cesse les mollécules pour fournir un effet aux consomateurs, ils en sont au point de vendre de la merde qui provoque de graves malaises, c'est absurde!

#264 18-04-2025 12:11:18

Eighties
Membre

Sowann a écrit:

De l'impunité ? Pas du tout. Mais la prison ferme ne changera rien et va empirer le phénomène, les études sont légion sur le sujet. Si vous voulez que cela serve va falloir changer la prison.

Et donc? Ils sont dehors le lendemain de leur arrestation, donc la police leur fout la paix. Ah oui, c'est vrai, ils sont mineurs. Moi, si j'ai le malheur d'être distrait et de passer 1 km heure de trop devant un radar, on me loupe pas. Tu vas me dire que c'est de la démagogie, peut-être, mais ça n’empêche pas que c'est la réalité.
Ce n'est en tous les cas certainement pas comme cela que l'on construit une société apaisée, sans justice, ça n'existe pas. Ou alors, ça s'appelle une dictature, ni justice ni chaos.

#265 18-04-2025 12:14:08

Sowann
Membre

Quand les sanctions qui sont les conséquences de la justice produisent les effets dont elle combat les causes c'est une justice inefficace.

#266 18-04-2025 12:17:31

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

@steven, Ouais le CBD , c'est complètement dingue . Il y a toujours des nouvelles molécules en vente libre car elle ne sont pas encore connues par les différents organismes de contrôle.  Ces molécules sont de la véritable saloperie . Perso, j'ai déjà acheté quelques une de ces merdes chimiques (présentées comme des produits santé et détente) comme le HHC ou le ThC Po et franchement ça m'a mis pas bien pendant plusieurs jours .  Je vous promet que c'est bien bien plus de la merde que du THC basique.   

Les producteurs jouent avec la loi en permanence et il doit pas être simple de contrecarrer leur plan .
Je rebondis uniquement là dessus car ras le cul des interventions de Jack qui viennent pourrir tous les débats avec un niveau proche de zéro

#267 18-04-2025 12:28:03

Clowny
World's Best Boss

Eighties a écrit:
Sowann a écrit:

Et donc? Ils sont dehors le lendemain de leur arrestation, donc la police leur fout la paix. Ah oui, c'est vrai, ils sont mineurs. Moi, si j'ai le malheur d'être distrait et de passer 1 km heure de trop devant un radar, on me loupe pas. Tu vas me dire que c'est de la démagogie, peut-être, mais ça n’empêche pas que c'est la réalité.
Ce n'est en tous les cas certainement pas comme cela que l'on construit une société apaisée, sans justice, ça n'existe pas. Ou alors, ça s'appelle une dictature, ni justice ni chaos.

Et tu crois que ça a quel effet la prison sur les jeunes dont c'est le premier délit ?

On a un système judiciaire qui est de plus en plus répressif, une législation parmi les plus dures en Europe sur la drogue, pourtant la situation n'arrête pas d'empirer, y compris par rapport à nos voisins supposément plus laxistes, et il faudrait doubler la dose (de remède) ?

#268 18-04-2025 12:29:15

Petit Jean
Membre

Non mais l'hypocrisie est totale avec la drogue.
Le trafic fait vivre des miliers de familles.
Jack j'ai fait une proposition, rajouter des profs et diminuer le nombre d'élèves par classe mais tu préfères regarder le doigt.

Le trafic de drogue n'est pas le problème mais le symptôme, lutter contre le symptôme sans lutter contre les causes profondes est une hérésie complètement inutile, un pansement sur une jambe de bois.

Dernière édition de: Petit Jean (18-04-2025 12:36:06)

#269 18-04-2025 12:45:19

Clowny
World's Best Boss

En même temps, les gens comme Jack qui proposent d'abord l'exclusion et l'incarcération massive, à l'image de ce que fait Trump, capable de valider la déportation d'Américains dans des camps de concentration au Salvador, ne sont plus dans la recherche de l'efficacité et du droit mais visiblement dans la recherche de faire du mal à l'autre. Donc on aura beau citer des études, dire pourquoi ce qu'il ose proposer ne marche pas, est contraire au droit ou est coûteux inutilement, il n'y aura pas de dialogue possible. Et il se permettra en plus d'exiger des preuves alors que lui ne s'appuie que sur des slogans.

#270 18-04-2025 13:09:19

Steven Mort au rat
Membre

J'avais vu passer un sondage, une (courte) majorité de Français sont pour la légalisation.
Ça veut dire que les gens se rendent bien compte que la politique menée est contre productive, et pourtant, aucun débat de société, aucun parti politique s'empare clairement de la question.
On est obligés de subir les conséquences sanitaires, sociales, économique, sécuritaire de la réprésion et on se voit accusés d'en être les responsables. C'est d'une tristesse.

#271 18-04-2025 13:41:45

Black_Keys
Membre
Inscrit(e): 17-02-2011

Les français sont pour la légalisation mais les électeurs sont contre. Il faudrait une mobilisation des "jeunes" de moins de 55 ans pour faire bouger les choses dans ce pays, sinon on restera une gérontocratie

#272 18-04-2025 14:08:11

Petit Jean
Membre

Je suis pour la légalisation depuis de nombreuses années mais c'est comme mettre tout le monde en prison ça ne fera que reporter le problème.
Les trafiquants trouveront autre chose à vendre illégalement pour se faire plus de fric.

#273 18-04-2025 14:16:47

Eighties
Membre

Clowny a écrit:

On a un système judiciaire qui est de plus en plus répressif, une législation parmi les plus dures en Europe sur la drogue, pourtant la situation n'arrête pas d'empirer, y compris par rapport à nos voisins supposément plus laxistes, et il faudrait doubler la dose (de remède) ?

Faux, nous avons un système judiciaire de moins en moins répressif. (je ne parle pas de drogue)
Vous êtes nombreux sur ce forum à hurler contre l’extrême droite. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que ce ne sont pas des racistes qui votent LE PEN (Bien sur, il y en a aussi), ce sont des gens exaspérés par ce genre de fait divers. Exaspérés par tout ce qu'ils ressentent comme des injustices.
Alors à aucun moment je n'ai réclamé de mettre tout le monde en prison, si vous avez une solution pour que le français moyen n'ai pas l'impression de payer/subir pour tous les actes de délinquance, incivilités, et autres, donnez le moi.
C'est bien beau (et pas faux) de dire que la prison ne fait qu'envenimer les choses, mais le problème est que les gens en ont marre, et que cela vous plaise ou non, c'est comme ça.
Alors oui, Petit Jean, mettre plus de profs ça ne peut pas faire de mal. Oui Sowann, c'est improductif. Mais maintenant qu'on a dit ça, on fait comment ? On laisse faire, parce que c'est ça que vous sous entendez, au final.
N'oubliez pas que notre discussion part d'une fusillade en plein jour dans un restaurant en pleine ville. Vous trouvez que c'est normal? Vous en êtes presque à les excuser pour certains. Et bien moi je ne suis pas d'accord là dessus, c'est tout.
Sur ce, je vais m'arreter là dessus. C'est bien triste de voir Rennes en être arrivée là!

#274 18-04-2025 14:30:43

Jack35
El profesor

Ça peut être la légalisation ou autre chose, la forme m'intéresse moins que le fond.

Avant j'étais pour la légalisation mais plus maintenant voici pourquoi :

- 1 : Les trafiquants ne se laisseront surement pas piquer leur business, il y aura probablement des attaques de coffee shop, ça terminera en guerre avec eux, c'est déjà le cas mais ce sera encore pire.
- 2 : Ça ne règlera en rien le trafic des drogues " dures "

Petit Jean a écrit:

Jack j'ai fait une proposition, rajouter des profs et diminuer le nombre d'élèves par classe mais tu préfères regarder le doigt.

Si avec ça tu comptes régler le trafic de drogue, t'as de l'espoir ... Sache que la majorité des consommateurs commencent l'usage de la drogue à la fin de leur parcours scolaire ou lorsqu'ils en sont sortis, et comme tu le sais ça concerne tout le monde, les pauvres et riches, souvent ces derniers d'ailleurs ayant été dans de bonnes écoles.

Donc diminuer le nombre d'élève par classe ça changera rien ...

Clowny a écrit:

Et tu crois que ça a quel effet la prison sur les jeunes dont c'est le premier délit ?

J'ai fumé de l'herbe il y une vingtaine d'année (et oui), et crois mois si à l'époque je savais que je risquais le prison ferme je n'aurai pas commencé.

poisson sacha a écrit:

Je rebondis uniquement là dessus car ras le cul des interventions de Jack qui viennent pourrir tous les débats avec un niveau proche de zéro

Mais tu te prends pour qui mec ??? J'ai autant le droit que toi de m'exprimer, c'est pas parce qu'on est pas d'accord que je pourrie le débat, ton problème c'est que tu ne le souhaites pas car tu ne supportes pas ceux qui ne pensent pas comme toi. Ton intolérance est sidérante et me fait penser aux plus grands dictateurs.

#275 18-04-2025 14:43:57

Clowny
World's Best Boss

Eighties a écrit:

Faux, nous avons un système judiciaire de moins en moins répressif. (je ne parle pas de drogue)

C'est pleinement et incontestablement faux :
-Doublement du nombre de détenus depuis 2000 : https://www.vie-publique.fr/fiches/268774-quelle-est-la-population-penitentiaire#:~:text=Le%20nombre%20de%20personnes%20plac%C3%A9es,sein%20d'un%20%C3%A9tablissement%20p%C3%A9nitentiaire.
-Hausse de seulement 22% du nombre de personnes suivies en milieu ouvert dans le même temps
-Augmentation de deux ans de la durée moyenne de détention en vingt ans : https://www.justice.gouv.fr/documentati … -justice-1

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 764.9 KiO (Pic : 805.8 KiO) ]