Vous n'êtes pas connecté.
Il y en a bons nombres ici qui ne semblent pas comprendre ce que vivent les TPE PME de notre pays.. on dirait qu'on se goinfre, qu'on ne participe à rien, qu'on ne fait pas de sacrifices, de vie, de famille, qu'on choisit tout, qu'on décide de tout... bref, on subit bien plus qu'autres choses et on nous pond des reproches, on nous fait des procès d'intentions, je rêve ... c'est si facile.
Si on ne renforce pas nos entreprises et notamment nos petites et moyennes entreprises par un soutien de l'intérêt du travail (financier oui mais pas que... je parle aussi des conditions, on est contrôlé à tout va, on ne peut pas avoir une idée sans s'assurer qu'on a le droit de l'appliquer au nom d'un texte de 1975 oui, j'ai un cas dernièrement) si on ne renforce pas la compétitivité des structures plus solides (tel que Auchan, Michelin par ex) on se fait bouffer par les sociétés étrangères, les chinois sont pas mal en ce moment... et puis après tu entends "ah tient ça recrute que des Cdd, des petits contrats voir ça n'embauche pas... vous dépensez vous l'argent que vous n'avez pas ou plus, si vous ne savez quelle entrée d'argent vous aurez, voir pire si on sera payé car en ce moment on a du mal à se faire payer aussi.. et puis une assurance qui fait *2, des coûts qui font *2 de matières 1ères qu'autrefois on n'importait pas.. Je vais passer pour un démago mais je pense qu'on est gouverné par des gens qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre (il paraît qu'ils sortent de l'ENA pour la plupart, je suis inquiet du niveau).
Aujourd'hui, je bosse environ 250 à 300 heures par mois car les règles changent constamment, je paie mes salariés le max que je puisse (et vraiment), mais l'incertitude dans laquelle bons nombres d'entrepreneurs vivent quotidiennement n'aide pas, beaucoup flippe, j'échange assez avec eux pour savoir) J'ai quasi pas de turn over dans l'un des secteurs dont la réputation est justement d'en avoir le plus, donc tout porte à croire que mes salariés se sentent relativement bien dans l'entreprise, je dois pas avoir tout faux. Que de grands groupes partent à l'étranger ça a toujours été, on le découvre pas, que les capitaux se barrent faut pas se demander pourquoi... moi je peux pas partir à mon niveau, je n'en ai pas les moyens mais parfois je les comprends. Entre ça et notre matière grise aussi qui se taillent faut pas venir pleurer, on récolte et on va récolter ce qu'on mérite. Et je ne lis pas tel ou tel média.. non je directement confronté à ce monde.
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.
Ok avec ce que tu viens de dire.
Mais c’est peine perdue de le faire comprendre à certains.
Je rencontre parfois des chefs d’entreprise et leur seule hâte c’est de se vendre leur entreprise car ils en ont ras la casquette du « social »
La place d'Espagne
Entièrement d'accord, je te comprends tellement sur tout et je suis aussi confronté à de plus en plus de retard de paiement, j'ai jamais fait autant de relances.
Quand je vois l'état qui annonce encore des hausses d'impôts c'est tout sauf le bon message à envoyer car ça crispe tout de suite l'économie, les particuliers vont encore plus épargner et les entreprises gelés les investissements, c'est donc complètement contre-productif.
Je passe aussi sur les normes diverses et varier et coût supplémentaire, dernier en date j'ai été obligé d'installer une alarme à cause de l'augmentation des cambriolages sinon je trouvais aucune assurance, allez hop 80 balles de plus par mois ... Et il y a pleins d'exemples comme ça, tu fais 10K€ de bénef supplémentaire, l'Ursaff t'en prends la moitié et le reste est soumis à l'impôts ! Au final on t'en prends presque 70 % !
@Jack:
C'est pas là qu'ils font le plus de bénéfice, mais ils en font quand même, comme je disais, ils cherchent à faire toujours plus ce ne sera jamais suffisant, quand en plus on sait qu'ils ont bénéficié d'aides de l'Etat et donc des contribuables, la fermeture de ces sites est tout sauf excusable.
Les usines françaises de Michelin sont 40% plus couteuses que celles du reste de l'Europe et le prix de l'électricité est deux fois plus élevés qu'aux US, c'est ce qu'a déclaré le patron de Michelin.
Concernant les aides, j'ai entendu mais pas vérifié, 42 M€ d'aides de l'état l'année dernière mais en échange Michelin a investi 1 milliard dans la R&D sur notre territoire.
Il y en a bons nombres ici qui ne semblent pas comprendre ce que vivent les TPE PME de notre pays.. on dirait qu'on se goinfre, qu'on ne participe à rien, qu'on ne fait pas de sacrifices, de vie, de famille, qu'on choisit tout, qu'on décide de tout... bref, on subit bien plus qu'autres choses et on nous pond des reproches, on nous fait des procès d'intentions, je rêve ... c'est si facile.
Si on ne renforce pas nos entreprises et notamment nos petites et moyennes entreprises par un soutien de l'intérêt du travail (financier oui mais pas que... je parle aussi des conditions, on est contrôlé à tout va, on ne peut pas avoir une idée sans s'assurer qu'on a le droit de l'appliquer au nom d'un texte de 1975 oui, j'ai un cas dernièrement) si on ne renforce pas la compétitivité des structures plus solides (tel que Auchan, Michelin par ex) on se fait bouffer par les sociétés étrangères, les chinois sont pas mal en ce moment... et puis après tu entends "ah tient ça recrute que des Cdd, des petits contrats voir ça n'embauche pas... vous dépensez vous l'argent que vous n'avez pas ou plus, si vous ne savez quelle entrée d'argent vous aurez, voir pire si on sera payé car en ce moment on a du mal à se faire payer aussi.. et puis une assurance qui fait *2, des coûts qui font *2 de matières 1ères qu'autrefois on n'importait pas.. Je vais passer pour un démago mais je pense qu'on est gouverné par des gens qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre (il paraît qu'ils sortent de l'ENA pour la plupart, je suis inquiet du niveau).
Aujourd'hui, je bosse environ 250 à 300 heures par mois car les règles changent constamment, je paie mes salariés le max que je puisse (et vraiment), mais l'incertitude dans laquelle bons nombres d'entrepreneurs vivent quotidiennement n'aide pas, beaucoup flippe, j'échange assez avec eux pour savoir) J'ai quasi pas de turn over dans l'un des secteurs dont la réputation est justement d'en avoir le plus, donc tout porte à croire que mes salariés se sentent relativement bien dans l'entreprise, je dois pas avoir tout faux. Que de grands groupes partent à l'étranger ça a toujours été, on le découvre pas, que les capitaux se barrent faut pas se demander pourquoi... moi je peux pas partir à mon niveau, je n'en ai pas les moyens mais parfois je les comprends. Entre ça et notre matière grise aussi qui se taillent faut pas venir pleurer, on récolte et on va récolter ce qu'on mérite. Et je ne lis pas tel ou tel média.. non je directement confronté à ce monde.
Ce que vivent les TPE et PME tu peux facilement le transférer à un ménage composé d'un ou deux salariés. Juste une question c'est quoi pour toi soutenir l'intérêt du travail ?
Auchan c'est impossible à consolider, ce sont de mauvais choix stratégiques et une gestion catastrophique avec un modèle qui s'effondre. Tout le système hyper meurt petit à petit et Carrefour s'est sauvé en franchisant ses établissements en masse.
Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que si on a un Etat en faillite c'est pas uniquement les dépenses publiques que vous pointez, le dérapage il commence surtout avec un abandon des recettes : trop d'exonérations notamment sur les cotisations patronales et trop de baisses d'impôts en général + un déficit du commerce extérieur + une baisse de la consommation des ménages.
Mais vous pouvez clairement pas pointer les dépenses sociales quand on a en quelques années :
- réduit les APL
- soumis les aides CAF à des conditions de revenus
- fait une réforme chômage qui économise énormément sur les plus précaires
- fait une réforme des retraites pour justement avoir plus de recettes et donc réduire les pensions
- diminué les remboursements sécu
Donc non les prestations sociales ne sont pas la cause des problématiques des entreprises et les cotisations ne sont pas la cause de leurs problèmes de trésorerie.
Et personnellement je ne pointe pas l'abus de CDD même si je trouve que factuellement ce n'est pas de la bonne gestion mais bon, par contre des employeurs qui font exprès d'embaucher quelqu'un juste pendant la période d'essai pour lourder ensuite, cela j'en vois beaucoup. Donc on peut voir ce qu'on veut, aussi.
Dernière édition de: Sowann (06-11-2024 15:32:04)
Et des intérimaires qui ne désirent qu'être intérimaire il y en a une floppée aussi.
Un copain qui tient une agence d'intérim m'a indiqué que bon nombre d' intérimaires ne voulaient surtout pas se faire embaucher définitivement car :
La liberté de travailler quand ils le souhaitaient était pour eux primordial.
Qu'ils étaient experts dans le calcul des droits qui leur permettaient d'avoir le droit aux allocations chômage" (et donc s'arrêtaient d'accepter des missions lorsque les dits droits étaient acquis)
Et qu'ils revenaient chercher des missions quand leurs droits allaient s'épuiser.
Des grands finauds calculateurs qui contribuent à la solidarité nationale.
Dernière édition de: poupoune (06-11-2024 16:12:13)
La place d'Espagne
Bah oui mais c'est le système qui favorise l'intérim et le discours des employeurs anti CDI. Vous avez là des salariés qui ne veulent pas être corvéables à merci et qui utilisent le principe que vous érigez en valeur cardinale : liberté totale. Faut pas se plaindre ensuite.
De toute façon, on se dirige tout droit vers une société qui va mettre le freelance en parangon du modèle de travail.
Pour le bon ou le mauvais, chacun s'en fera une idée (j'ai la mienne). Mais je pense qu'on est très franchement pas prêts à cet avenir débridé du travail.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Et des intérimaires qui ne désirent qu'être intérimaire il y en a une floppée aussi.
Un copain qui tient une agence d'intérim m'a indiqué que bon nombre d' intérimaires ne voulaient surtout pas se faire embaucher définitivement car :
La liberté de travailler quand ils le souhaitaient était pour eux primordial.
Qu'ils étaient experts dans le calcul des droits qui leur permettaient d'avoir le droit aux allocations chômage" (et donc s'arrêtaient d'accepter des missions lorsque les dits droits étaient acquis)
Et qu'ils revenaient chercher des missions quand leurs droits allaient s'épuiser.
Des grands finauds calculateurs qui contribuent à la solidarité nationale.
Oui je te rejoins et c'est bien connu... chacun voit son côté. (là, j'ai deux amis Patricia et Cédric qui viennent de fermer leur société respective vieille de plus de 20 ans représentant chacune 30 et 40 salariés.. il ne leur reste RIEN, même pas le droit au chômage, c'est tous les remerciements qu'ils méritent, RIEN). Je ne parle de leur vie familiale éclatée, il est beau le bilan..
Bref, actuellement je n'ai que des CDI, temps plein, quelques primes en sus, des salariés sans diplôme, sans qualification.. mais j'ai dû quand même à un moment rajouter une prime au présentéisme à un taux horaire au-dessus du smic (en hausse plusieurs fois par an... hein.. mais qui dit hausse de smic, dit cotisations supplémentaires et c'est encore l'état qui vient se servir directement en s'achetant une pseudo accalmie sociale, bref) .. quand je vois l'effet qu'a eu cette prime au présentéisme... ça en dit long. Bref, sujet sans fin, comme me le disent mes salariés eux-mêmes avec vous on peut négocier.. sauf que j'ai plus de levier et le fond apparaît.. difficile d'envisager de faire un cadeau aux salariés en fin d'année, de récompenser, recruter, d'investir, de voir l'avenir sereinement (sans compter les rappels d'impayés comme le dit d'un système qui étouffe petit à petit .. car avant toute chose, on paie l'urssaf et l'état avant même tout créancier même quand une petite boîte crève...), ma condition a tout payer me fatigue, je pense à quelques bons et loyaux salariés qui eux me donnent l'envie de me battre contre ses vagues incessantes d'oppression fiscale mais je réfléchis parfois à tout plaquer et de profiter de ma famille tant qu'elle est là (mais je peux pas j'ai des dettes de malade sur ma tête, faudrait voir si je peux effacer cette ardoise qui pèse, qui pèse, un cercle disait-il).
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.
Je comprends tellement cette impression d'étouffer, tu as tout mon soutien
@jack la moitié du bénéfice pris par l'urssaf. La classe d'avoir un régime personnel ! Demande leur de l'appeler le micro jack avec comme slogan : on te la coupe à moitié. Ne te plains pas, il t'en reste un bout qui pend.
@i have a dream, Bon courage. Je te souhaite de vivre ton quotidien sereinement et dignement. C'est d'ailleurs ce que je souhaite à tout le monde. C'est d'ailleurs pourquoi j'adhère pleinement à notre système de protection sociale.
Pas l'impression que les prélèvements aient augmenté au point d'en cristalliser des rengaines comme certains le font allègrement. Ton propos met en avant la hausse des prix et la dépendance économique suite à un emprunt. L'inflation est clairement ce qui dérégle en ce moment. Ce n'est pas la faute de notre protection sociale. Bienvenue dans le capitalisme contemporain où peu se gavent au détriment de petits (tu le soulignes également).Demandez aux américains si les 60 milliards qu'ils ont donné à l'industrie de l'armement dans le cadre de la guerre en ukraine passent bien...
Tes amis n'ont pas cotisé au chômage. Ils peuvent prétendre au rsa et à la couverture maladie, à une retraite... Ce n'est pas rien. La fin de cette histoire est peut être frustrante mais l'important est peut être d'en avoir conscience à l'amorce du projet entreprenarial. Les dérèglements eux ne sont pas prévisibles.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Je ne vois pas ce que l'Ukraine a à voir là dedans....
De l'extérieur, on a l'impression qu'être chef d'entreprise c'est donné à tout le monde.
Les états d'âme de I have a dream je les partage.
Etre chef d'entreprise implique beaucoup de contraintes, de soucis et de risques.
D'ailleurs, nombre de salariés à qui l'on propose de l'être ne veulent pas y aller (peur du risque, confort, ....)
Pour toi tout repose sur le système de protection sociale....(c'est un peu court)
Heureusement qu'il y a des chefs d'entreprises pour faire avancer l'économie et générer des emplois (l'économie soviétique a ses limites)
Et ils ne se "gavent " pas tous loin de là....
La place d'Espagne
Je suis dérangé de lire qu'on me colle des propos que je n'ai pas. Paragraphe par paragraphe.
La guerre en ukraine est juste un exemple d'utilisation d'argent publique. Je n'ai pas pris un exemple français en lien avec notre système de protection pour éviter la polémique.
Je parle de la conscience des choses à l'amorce du projet entreprenarial. Une conscience est quelque chose qui se développe. A aucun moment mon propos contredit ton idée. Au contraire.
Je lui souhaite certaines choses
C'est vrai et ça reste un choix, en partie alimenté par "le rêve américain" histoire capitaliste.
Ras
Mon propos défend la protection sociale sans jamais dire que tout repose dessus.
L'économie reste une création de l'homme et ce ne sont pas forcément les plus futés. La protection sociale est un mécanisme très intéressant et nécessaire pour protéger les personnes vivant en France.
Jamais dit ça
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
"Selon @InseeFr 57% des ménages français sont bénéficiaires nets de la redistribution. Autrement dit, une majorité reçoit plus de l’Etat qu’elle ne lui verse: transferts monétaires ou en nature et accès aux services publics… la France république sociale et solidaire."
https://x.com/pascalperri/status/185442 … 3JXmQ&s=19
La France ne serait pas assez généreuse encore pour certains! 😅
Le chômage de masse va vite être de retour, dans le cadre d'une maîtrise du budget, si c'est une vraie volonté, cette générosité sociale va devoir être revue, ou alors autre choix, tailler fortement dans l'administration publique.
Bon courage, l'épargne des français ne va pas tarder à être ponctionnée pour résorber le déficit, ils n'avaient qu'à pas épargner hein 🙄.
Devant le manque de courage généralisé de nos politiques, j'ai dans l'idée que c'est le plan depuis longtemps, sous couvert d'encadrement par Bruxelles. Malin!
Je ne vois pas ce que l'Ukraine a à voir là dedans....
De l'extérieur, on a l'impression qu'être chef d'entreprise c'est donné à tout le monde.
Les états d'âme de I have a dream je les partage.
Etre chef d'entreprise implique beaucoup de contraintes, de soucis et de risques.
D'ailleurs, nombre de salariés à qui l'on propose de l'être ne veulent pas y aller (peur du risque, confort, ....)
Pour toi tout repose sur le système de protection sociale....(c'est un peu court)
Heureusement qu'il y a des chefs d'entreprises pour faire avancer l'économie et générer des emplois (l'économie soviétique a ses limites)
Et ils ne se "gavent " pas tous loin de là....
Bah après, la loi n'oblige personne à devenir "chef d'entreprise". Personnellement, ce n'est pas un modèle de société qui m'intéresse vraiment. Soit on est capable de mener à bien des projets tout seul, soit dans ce cas on s'associe à d'autres avec des responsabilités collectives et partagées. Mais résoudre la contradiction "avoir besoin des autres" et "rester quand même le chef", bof.
Par ailleurs, cela est à peu près documenté de partout, la génération d'emplois et d'économie a toujours été impulsée par les Etats (ou leur forme équivalente). Et je ne parle pas de modèle soviétique. Les Etats-Unis sous Biden (par exemple) ont lancé un plan qui compte en milliers de milliards de dollars. Pendant que nous on fait l'inverse, alors que l'austérité ça ne fonctionne pas.
Mais bon, après c'est caricatural d'opposer les PME/TPE et leurs chefs d'entreprise, avec les salariés, qu'ils soient intérimaires ou autre. Tous ces gens ont les mêmes intérêts économiques, ils s'opposent à la prédation réalisées par les grandes groupes et une minorité de grosses fortunes.
"L'ennemi" ce n'est pas l'entreprise locale qui fait vivre le tissu économique, mais bien Amazon par exemple.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (hier 10:56:33)
Pour Patricia comme pour Cédric, la 1ère solution pour sauver leur entreprise et les emplois (et tout l'écosystème qui permet à l'activité de se maintenir en vie) a été de réduire leur salaire jusqu'à le supprimer... j'ai pas toujours l'impression qu'on soit compris.
Il est très urgent de séparer les tpe/pme (des grands groupes etc,etc) qui subissent les lois, les textes, les normes, les rigueurs et qui ne pourront jamais trouver une solution de défiscalisation, de fuite de capitaux, de marchés au noir (du moins dans mon secteur), de tout ce que vous voulez... on est soumis à un max de contrôles, on paie tous ces organismes qui nous contrôlent d'ailleurs et qui peuvent nous sanctionner en finalité, on nous pourrit par de l'administratif toujours plus important avec des délais qu'il faut respecter sinon on te met une nouvelle pénalité financière et peu importe la situation dans laquelle tu es.. et surtout on est très certainement les employeurs les plus proches de nos salariés, la pyramide hiérarchique elle n'existe pas.. moi mon bureau, il est grand ouvert et chaque jour je les vois tous ou presque. LE SOUCI C'EST L'INSTABILITE DE NOS POLITIQUES aussi.
Alors oui, dernièrement la SMIA (médecine du travail) venue me rendre une petite visite, histoire de faire un point, de vérifier que tout est bien fait dans la protection mentale et physique de mes salariés, les repos, les postures etc etc là-dessus je suis hyper vigilant et avenant, je connais trop les soucis que les arrêts nous génèrent (arrêt quand même abusif, là aussi j'ai des salariés qui me les annoncent avant d'être aller voir le médecin, il y a même ceux qu'il ne me l'annonce pas mais que j'anticipe -oui j'anticipe des arrêts, c'est incroyable non? non pas qu'on ne s'entende pas mais c'est couru d'avance, refusez un congé posé 2 jours avant ce jour car vous ne pouvez pas, c'est bizarre un arrêt arrive sur le bureau pour ladite journée et j'en ai d'autres des ex, pourtant encore une fois tout va bien et dans le meilleur des mondes entre moi et mes équipes, mais c'est comme ça... pendant ce temps c'est moi qui vais le ou la remplacer, car sans formation on ne peut pas remplacer au pied levé un salarié, du tout... bref, mais pour en revenir à la SMIA, quand je leur ai demandé (agacé j'avoue) si il y avait quelques questions de ce genre pour ma personne, si quelqu'un se souciait de ma personne... elle a été capable de me répondre que j'étais TNS et que je l'avais choisi, vous n'avez qu'à vous remettre salarié et vous aurez notre protection... sinon allez voir votre médecin. Lol pourquoi? pour qu'il me mette en arrêt (ahaha) Je crois pas que tout le monde comprenne bien qu'on clive à tout va, ça ne sert effectivement à rien mais là qui le fait? un organisme qui protège les conditions des salariés que nous finançons rondement en plus... Alors je suis heureux de savoir qu'un organisme que je finance en partie me demande si mes salariés ont de quoi se rafraîchir l'été et si je fais des petits déjeuners de cohésion pour que mes équipes se sentent bien.. Le pire, c'est que je le fais de temps en temps, j'ai pas besoin de leur conseil là-dessus ils n'ont pas grand chose à m'apprendre sur le côté humain et gestion d'équipes (encore une fois j'ai pour moi quasiment pas de turn over.. mais beaucoup de sacrifices, de temps de discussion, de social donc pour qu'il en soit ainsi).
Et bien évidemment, personne pour nous entendre, on est trop petit, insignifiant dans le paysage et pourtant les impôts et taxes à tout va mériteraient bien ce minimum, qu'ils viennent nous rendre une petite visite pour autre chose que pomper de l'argent, pondre des normes intenables, nous orienter via des lobbyings vers telle solution à leurs yeux les meilleurs (parce qu'elle leur rapporte ou servent leurs copains) et pourtant si peu adaptée à notre environnement parfois. J'ai pas les moyens ni le temps d'aller manifester (oui, les clients ne le comprendraient pas et ce serait bien trop risqué de laisser le bateau sans gouvernail ne serait-ce qu'une journée, oui c'est tendu)... mais quand on nous entend en général, c'est qu'il est trop tard, trop occupé à tenir la barre... j'ai l'image du capitaine qui n'abandonne pas son navire.
Ne nous remerciez pas et continuez à ne voir que les "cadeaux" qui nous sont faits paraît-il... moi, j'ai l'image d'un état qui se sert sans cesse sur le dos des travailleurs (salariés et petits entrepreneurs ensemble), travailleurs qu'on ne peut payer mieux, qu'on ne peut plus récompenser car tout nous est pris... en tout cas pour moi et j'en suis désolé, car avant tout je me dois de sauver l'entreprise et les emplois qui en dépendent et c'est à ce prix. Je sors d'un exercice où nous avons établi le record de notre CA, pour quasi aucun résultat ça me débecte (+40% en assurance, une qui m'a dégagé sans raison je vous jure, le conseiller a suivi la direction parisienne et m'a dit qu'il était désolé, les coûts de matières 1ères +++, frais de personnels ++ car bien évidemment je suis l'évolution du smic non pas pour y être mais l'accord de branche prévois qu'on l'augmente d'autant à chaque fois, mutuelles salariales ++ (ne me parlez pas de dividendes ou je ne sais quoi, je suis bien loin de tout ça...) et quand je veux ajuster le prix avec un client pour conserver une marge, on sent qu'on joue sur le fil et au final on se ravise très vite... je roule pas en Jaguar, je mange pas au resto avec l'argent de la société non plus.. j'ai bien d'autre soucis. Et comme Poupoune le dit si bien demandez à mes salariés s'ils veulent ma place ou se mettre à leur compte... c'est jamais, vous êtes pas bien, vous ne gérez que des emmerdes.. et comment dire pour mes enfants..
Dernière édition de: i have a dream (hier 11:15:17)
Complètement d'accord avec ce que I have a dream vient de dire.
Pour l'anecdote, j'ai du m'arrêter trois semaines pour raison de santé (en tout cas mon arrêt de travail était de cette durée).
J'ai interrogé l'administration (pas trop au courant car premier arrêt de travail en quarante ans).
Refus de prise en charge car "franchise" de trois mois (en clair je suis pris en charge après un délai de carence de trois mois).
Heureusement, j'étais sur le pont au bout de quatre jours.
La vie rêvée du chef d'entreprise....
La place d'Espagne
Eh bien cessez d'être chef d'entreprise et si vous pensez qu'être salarié est un eldorado n'hésitez pas.
J'irais plus loin qu'I have a dream, je pense qu'il faut séparer totalement les TPE et les PME mais même les PME entre elles sont hétérogènes. Il existe des entreprises qui sont simplement des entreprises régionales de BTP avec un chiffres d'affaire modeste malgré le statut de PME et des centaures ou des licornes avec plusieurs centaines de millions par an de chiffres d'affaire. On ne peut traiter les deu de la même façon.
Non je suis très heureux.
C'est juste toi qui connais mal le sujet et ne le comprend pas surtout.
Les licornes des PME ?
Dernière édition de: poupoune (hier 14:31:36)
La place d'Espagne
Eh bien cessez d'être chef d'entreprise et si vous pensez qu'être salarié est un eldorado n'hésitez pas.
Ah mais nous on ne croit pas ça, par contre toi tu penses que être chef d'entreprise c'est l'eldorado. Perso ce que j'aime c'est entreprendre et surtout ma liberté, voila pourquoi je reste entrepreneur, c'est d'ailleurs la principale raison du nombre croissant d'indépendant dans le pays.
@poupoune : tu as mal lu ce que Sowann a pointé comme des licornes, il parle des PME taille max, il peut y avoir de tout dans les PME, certaines génèrent beaucoup.
A la base on ne dit pas qu'être patron c'est la belle vie, on défend juste le principe des cotisations qui sont utiles aux salariés, et pas juste un poids pour les employeurs. Il faut parfois juste voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Et j'imagine que si vous êtes employeur avec des salariés, vous gagnez un peu plus d'argent que vos-dits employés... Sinon effectivement il y a un souci quelque-part, et je suivrais le conseil de Sowann à votre place.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
"INFO LE POINT. Un tiers du déficit, et la moitié de la dette : c’est ce que représente le déficit chronique des retraites des fonctionnaires, calcule le Sénat, qui va bientôt entamer l’examen du Projet de loi de financement de la sécurité sociale. Explosif."
https://www.lepoint.fr/politique/retrai … _20.php#11
Après la générosité sociale, la retraite des fonctionnaires. Ce sujet va être brûlant à l'heure où ça parle d'allongement de la durée du travail (semaine et années de travail) et de la diminution des pensions futures, voire actuelles très rapidement si on devient placé sous tutelle par l'Europe pour déficit excessif.
PS : petit aparté pour dire que les débats ici depuis plusieurs jours sont top, sans invectives, et c'est agréable à suivre. Bravo à tous, et on continue svp 😉
Dernière édition de: Le zouave (hier 15:23:52)
Et j'imagine que si vous êtes employeur avec des salariés, vous gagnez un peu plus d'argent que vos-dits employés... Sinon effectivement il y a un souci quelque-part, et je suivrais le conseil de Sowann à votre place.
Pas forcément plus, 50% des patrons gagnent moins de 2600 € par mois, c'est donc loin de la richesse et 25% gagnent moins que le smic : https://www.lefigaro.fr/societes/un-pat … e-20240104
@poupoune : tu as mal lu ce que Sowann a pointé comme des licornes, il parle des PME taille max, il peut y avoir de tout dans les PME, certaines génèrent beaucoup.
A la base on ne dit pas qu'être patron c'est la belle vie, on défend juste le principe des cotisations qui sont utiles aux salariés, et pas juste un poids pour les employeurs. Il faut parfois juste voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Mais personne n'entend remettre en cause le principe des charges ( ) sociales qui sont indispensables.
Le questionnement porte sur leur montant et leur affectation.
Pour la rémunération des dirigeants, oui il y a bon nombre de dirigeants qui sont moins rémunérés que certains de leurs salariés.
Quand quelqu'un a créé ou repris une entreprise il préfère parfois se sacrifier plutôt que la perdre.
Et puis il y a des salariés qui sont meilleurs que les dirigeants et qui méritent d'être mieux payés qu'eux.
Ils ne sont pas tous excellents les dirigeants....
La place d'Espagne
DaNutz a écrit:Et j'imagine que si vous êtes employeur avec des salariés, vous gagnez un peu plus d'argent que vos-dits employés... Sinon effectivement il y a un souci quelque-part, et je suivrais le conseil de Sowann à votre place.
Pas forcément plus, 50% des patrons gagnent moins de 2600 € par mois, c'est donc loin de la richesse et 25% gagnent moins que le smic : https://www.lefigaro.fr/societes/un-pat … e-20240104
Bah clairement quand tu es cadre dans le privé, notamment en IDF, ton salaire est nettement supérieur à ça.
Quant à la liberté, elle est un peu illusoire. J'ai eu des postes dans lequel j'étais en totale autonomie, et c'est ce que je recherche. Alors évidemment, tu n'as pas la pleine maîtrise de ton environnement de travail, d'autant plus que l'entreprise est grande, mais tu peux avoir une marge de manœuvre très importante. Encore faut-il être en capacité de l'obtenir. Bon ce n'est évidemment pas ma majorité des postes, mais ça existe.
Alors que chef d'entreprise, quelle liberté tu as quand tu dois être à l'écoute quasiment 7j/7 24h/24 ? Tu crois être libre mais tu as autant de laisses sinon plus qu'un salarié, qui, même cadre, peut rentrer chez lui et vivre pleinement sa vie.
J'ai quand même l'impression qu'il y a un mélange "Patrons" et "Entrepreneurs".
Ma femme est à son compte et n'est la patronne de personne, tous les Uber etc... sont entrepreneurs mais sont plutôt des employés dans les faits. Et je parlais du salaire d'un patron avec celui de son employé direct, pas avec la moyenne des français (ce qui est déjà une donnée pas très pertinente).
Aussi, dites-moi si je me trompe mais certaines entreprises peuvent être revendues comme évoqué par "i have a dream", je pense notamment aux entreprises propriétaires de leurs locaux ou de véhicules etc... Ce qui ne rentre pas en compte dans un revenu salarial. J'ai conscience qu'il ne s'agit pas de toutes les boites hein.
Parmi les patrons, il y a aussi les (petits) agriculteurs qui soulèvent encore d'autres problèmes.
@poupoune : Oui j'imagine que ça existe, mais je suppose quand même que ça reste assez marginal.
Quant à l'affectation des chargisations (la poire en 2), c'est pareil que pour les impôts, théoriquement je ne suis pas contre en payer, mais quand on voit comment c'est utilisé.
Pour boucler la boucle , quand ça finance le CICE de Michelin qui se permet de fermer des usines après malgré des bénéfices, ça donne mal à la tête
Dernière édition de: DaNutz (hier 16:02:01)
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
[ Généré en 0.073 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 803.62 KiO (Pic : 876.52 KiO) ]