Vous n'êtes pas connecté.
On ne parlera pas des dividendes records
Après à chacun de voir la façon la plus efficace de lutter contre ça, en débattre ici fera dévier le sujet sur de la politique.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Je signale que pour le coût des salaires le PDG de Michelin s'est distingué en déclarant qu'il fallait augmenter les salaires bruts en France.
La concurrence asiatique, encore et encore ...
Le chômage repart à la hausse, et il y a des indicateurs qui vont déjà en ce sens.
Pendant ce temps-là, la dette va augmenter mais une partie de l'assemblée bloque les augmentations de charges patronales sur le prochain PLF.
Au final, on va récolter le chômage et combler risiblement notre dette. Mais les charges patronales vont rester modérées, et mieux on ne revient pas sur les aides du style CICE qui n'ont aucun effet sur la baisse du chômage.
En revanche, pas sûr que le constat soit partagé sur la cause.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
On a les charges les plus élevées d'Europe sinon du monde.
Ce n'est pas suffisant ?
La place d'Espagne
Ce n'est juste pas la question en fait...
Marrant comme c'est régulièrement Le Figaro qui ressort.
Dernière édition de: DaNutz (hier 18:27:18)
Oui c'est marrant mais en même temps elles sont sérieuses les infos du Figaro et je n'ai pas d'abonnement à "Le Media" comme toi;
Et c'est quoi alors la question ?
Dernière édition de: poupoune (hier 18:36:16)
La place d'Espagne
On a les charges les plus élevées d'Europe sinon du monde.
Ce n'est pas suffisant ?
Ca s'appelle des cotisations
Tu cherches à faire / dire quoi Le Zouave ?
Peux-tu expliciter ce qui a motivé ton message ici ?
Je veux dire que l'on sait depuis des décennies que le coût du travail et des charges qui pèsent sur les entreprises en France mettent nos entreprises, les plus grosses surtout, à mal vis à vis de la concurrence mondiale. Or il y a encore quelques années, on avait l'électricité la moins chère du monde, donc forcément quand tu ajoutes à la concurrence un doublement des prix de l'électricité, ça devient intenable. Le lobbying anti nucléaire a largement contribué à ce phénomène, c'est un constat, et on sait qui menait ce lobbying.
@Poupoune, ton lien laisse apparaitre qu'on a une petite marge encore sur l'imposition sur les bénéfices par rapport aux autres 😅
@ Clowny : oui ce sont des cotisations, pour un modèle social à la base que tout le monde défend je pense. Par contre, ces charges reposent beaucoup trop semble-t-il sur les PME, et pas assez sur les grosses boîtes qui sont toujours aidées et qui délocalisent pourtant toujours plus. Je lis et j'entends énormément de petits patrons y compris dans mon entourage, étant moi-même en entreprise individuelle, un raz-le-bol général de la situation budgétaire du pays et des cotisations qui par une entourloupe ou une autre vont encore s'abattre sur eux. Beaucoup à ce titre pensent à arrêter, à déménager leur siège social ou même carrément partir du pays. Trop, beaucoup trop de charges reposent sur les PME, et il y a beaucoup trop de social dans notre pays, même si tu ne seras pas d'accord.
Un lien pour expliquer ce qu'on peut espérer toucher si on ne travaille pas, et tout n'est pas compté je pense avec les aides diverses et variées (alimentaires, energies, transport, vacances...).
https://www.pleinevie.fr/conso-argent/c … 36817.html
Le fils d'une collègue de ma femme, qui travaille pour une grande entreprise de distribution d'appareils d'électroménager et de télévision entre autre, rapporte que la CAF alloue des bons pour acheter 2 appareils électroménager, expérience vécue à la caisse. Tu sais à combien se monte ce bon? 1700€!!! Moi jamais de ma vie je n'ai mis ce prix pour 2 appareils, tu trouves ça normal franchement un tel montant, avec un coût moyen qui doit tourner atour de 400/450€ par appareil?
Tu veux la meilleure? Je ne sais pas comment les personnes en question ont fait pour trouver 2 appareils à ce prix là, mais ils sont arrivés à un total de 1742€, et ils ont fait un scandale en caisse car on leur demandait de payer 42€ en plus de leur bon!! 😅
Dernière édition de: Le zouave (hier 19:39:19)
Je commençais à lire ton poste (après "@Clowny") en me disant tiens c'est bizarre je suis d'accord, ça n'a pas duré. Je suis donc en phase sur l'inéquité entre grosses boîtes et PME, ça a d'ailleurs été la ligne de la gauche lors des débats budgétaires mais le camp gouvernemental s'est opposé à ça au nom de possibles délocalisations. En revanche, non les PME ne se délocalisent pas ou alors de manière très marginale.
839 € par mois pour une personne seule, woulala quelle fortune.
Par ailleurs, je pensais que c'en était fini en 2024 du "fils du collègue de ma femme" ou alors "du cousin germain du voisin d'en face de ma boulangère" mais visiblement non.
Pareil que toi Clowny .
Et puis c'est très fortement exagéré ou même mensonger l'histoire du copain du fils de la tante d'une employée de darty proche de la sœur de la cousine de la femme de Le zouave :
https://www.caf.fr/allocataires/caf-de- … r-mobilier
300 € maximum par appareil avec un plafond de 450 € annuel (1000€ pour des cas particuliers)
Edit : bon apparemment le montant alloué dépend des départements.
Dans le 35 : https://www.caf.fr/allocataires/caf-d-i … -necessite
Dernière édition de: poisson sacha (hier 20:08:06)
Bref, tout ça c'est à cause des pauvres, ils bénéficient d'aides, non mais franchement, alors que nous en ayant un salaire on n'a pas autant d'aides, mais où va le monde ?
Vous dérivez ... Le problème des dividendes des actionnaires c'est une chose, celui des compétivités des entreprises en est un autre.
Sur le premier j'ai toujours pensé que le partage des richesses d'une entreprise était une bonne chose.
Sur le 2e point, les entreprises européennes souffrent de la concurrence asiatique, c'est indéniable et c'est très difficile de luter contre la Chine notamment, pays ou les salaires sont beaucoup plus bas que chez nous et qui en plus subventionne à gogo ses entreprises pour envahir entre autre notre continent, on l'a vu récemment avec leurs voitures.
Il faut faire du protectionnisme et en plus ce sera bon pour la planète, cette mondialisation à outrance devient absurde, par contre nos multinationales doivent savoir qu'elles ne pourront pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si on les protège sur notre marché alors il est logique que les chinois en face de même sur leur marché, et oui on ne peut pas gagner partout.
"1,4 Md€ de dividendes / 1400 suppressions d'emplois. Pour rendre ça concret, j'aime bien ramener au prix annuel d'un emploi.
Un emploi à 2000 € nets mensuels, c'est un prix d'environ 40000 € annuels cotisations sociales incluses pour l'employeur (sans aucune aide spécifique).
Donc :
- avec 1,4 Md€, on paie 35 000 emplois à 2000 € nets mensuels pendant un an ;
- 1400 emplois à 2000 € nets mensuels c'est environ 4 % des dividendes versés."
J'ai mis des guillemets parce que c'est pas de moi, j'ai pioché ça sur Mastodon.
Même dans le cas où les chiffres ne seraient pas exacts, on y est complètement sur le principe.
Et surtout parler des difficultés de compétitivité, quand une entreprise à 1,4Md€ de dividendes, elle n'a pas à pleurer la concurrence trop rude à mon humble avis...
T'as une source ou un lien de tes chiffres ?
J'ai trouvé un peu moins de 2 MDS € de bénéfice en 2023 : https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 20806.html
Après encore faut-il savoir ou ils ont été réalisé ? Souvent ces multinationales font majoritaire leurs bénéfices hors de France, c'est le cas de Total par exemple.
Il y a aussi le coût de fonctionnement des sites, pas uniquement les salaires à prendre en compte, mais eux ce qu'ils voient c'est le coût de production et visiblement celui-ci augmente et ne devient pas assez compétitif pour garder la marge opérationnelle.
Tu ne peux donc pas comparer en frontal le montant des dividendes avec le coût des salaires, c'est pas comme ça que le calcul se fait.
Si le prix marché d'un pneu est par exemple de 50€ et qu'il coûte 51 € à produire en France alors ce n'est pas rentable, le montant total des dividendes du groupe n'a rien à voir, " piocher " dedans pour maintenir l'emploi sur ces sites reviendrai à " subventionner " une branche déficitaire.
Malheureusement dans ce genre de multinationale ça ne fonctionne pas comme ça.
Après on ne doit pas avoir tous les éléments, mais ce que je sais c'est que nous les TPE, PME on est loin de faire autant de milliards ou même de millions de bénéfices, on a pas une armée d'avocat pour faire de l'optimisation fiscale et autres, c'est pas le même monde.
Mais je comprends pas ces commentaires sur les TPE / PME, à la base on parle du scandale des licenciements dans des multinationales qui font un max de fric.
Et on ne parle pas du CICE en plus, même Barnier s'interroge...
Que le système ne soit peut-être pas idéal pour les TPE/PME soit, c'est possible j'en sais pas grand chose, mais là encore a priori c'est pas le cas de tout le monde :
https://piaille.fr/@Dalipas/113430060330435430
Oui alors là on part encore sur un autre sujet.
Dans l’exemple cité on est loin du petit boulanger, c’est une coopérative et visiblement les résultats ne sont pas très bons, je te laisserai voir ses chiffres, ils sont publics, 1,3 M€ de CA annuel pour une perte de 15K€. Même l’EBE est négatif.
Mais bon c’est un autre débat, celui initial était la compétitivité des entreprises.
[ Généré en 0.062 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 691.7 KiO (Pic : 716.59 KiO) ]