Vous n'êtes pas connecté.
Oui, enfin, pour ce qui est du 2eme club de la capitale, on a déjà vu le film, avec le Matra Racing. Alors on va attendre un peu avant de le mettre dans la même catégorie que le PSG.
Oui bien sûr mais je le sens bien ce projet, bien plus que celui de textor..si j'étais parisien je fuirais le PSG pour préférer un autre club de la capitale...je pense que dans 5 ans ils seront européens...
Allez Rennes for ever
Hors ligne
Pour faire un club emblématique, il faut :
1. Jouer au plus haut niveau
2. Un palmarès
3. Un public
4. Un stade
5. Des capitaux.
Pour l'instant, nous n'avons aucune certitude sur ces critères (même le dernier)
Hors ligne
Pour ma part, je trouve ce projet très prometteur et qu'il a de grandes chances de réussir (c'est à dire être européen d'ici environ 5 ans je dirais).
Pour moi, il faut :
- un club sain et compétitif ce qu'est déjà le PFC avec une place de leader en L2.
- un public potentiel conséquent à Paris entre les déçus du QSG et les curieux. Notamment avec un gros derby qui se profile.
- une image marketing potentiellement énorme.
- des dirigeants compétents ce qui est le cas avec Pierre Ferracci et sera le cas avec les conseils de Red Bull.
- des objectifs ambitieux mais avec des reins solides (sans commentaires) et une feuille de route cohérente. Ferraci assure que les Arnault veulent une place européenne mais sans brûler les étapes. Il évoque le modèle de l'Atalanta pour le jeu ce qui est le plus sûr moyen d'attirer du monde quand on n'a pas ou peu d'histoire sportive. Y a qu'à voir comment le Rozhon Park a dopé son attractivité ces 6 dernières années (et notamment sous Genesio).
Après le palmarès suivra... ou pas .
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
Ton deuxième point est très loin d'être acquis.
Les déçus du PSG sont plutôt partis au Red Star qui lui est clairement un anti-PSG de part son histoire, quand le PFC avec Arnault a sa tête n'est autre qu'un autre club bling bling sans âme avec un milliardaire à sa tête.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Le vrai sujet ça va être de trouver un public, en effet. Le Paris FC ce n'est pas bling bling du tout, mais ça ne représente rien aux yeux du parisien moyen. Disons que pour les plus avertis qui suivent un peu le foot de près, ça évoque surtout un club réputé pour sa formation et ses équipes de jeunes (très frappant quand tu vas au stade, avec une forte présence de jeunes du club). Mais au niveau pro, c'est un club sans réel soutien populaire (même si ça monte légèrement depuis trois-quatre ans, les affluences restent faibles), sans passé marquant (peu de présence au haut niveau, et qui remonte à très loin), pas de joueur emblématique, pas de stade... ça fait beaucoup de handicaps, surtout dans une ville comme Paris. Mais bon, Manchester City était également un club bidon il y a 15 ans, donc tout est possible, même si je ne crois pas beaucoup à la réussite de ce projet, qui évoque plutôt un nouveau Matra Racing -qui reprenait en plus un club avec un passé autrement plus prestigieux.
Hors ligne
Ça pourrait suivre tout de même les exemples des RB Salzbourg et Leipzig ou alors les contextes sont différents ?
Hors ligne
Bilan du RB Leipzig en 15 ans d'existence.
Mai 2009 : achat du SSV Markanstädt par Red Bull, club amateur du 5ème échelon national à 13 kilomètres de Leipzig renommé dans la foulée RB Leipzig.
En parallèle, achat du stade de Leipzig le Zentralstadion rebaptisé Red Bull Arena.
Mai 2010 : accession au 4ème échelon national.
Mai 2013 : 3ème échelon national.
Mai 2014 : Bundesliga 2.
Mai 2016 : Bundesliga.
Mai 2017 : 2ème de Bundesliga, qualification directe pour la Ligue des Champions.
Mai 2024 : 8ème qualification européenne consécutive en Coupe d'Europe en 8 saisons disputées dans l'élite allemande dont une demi-finale de C1 et une demi-finale de C3.
On peut critiquer Red Bull mais il y a un vrai savoir faire derrière cette réussite insolente. Le principal mérite est d'avoir engagé d'énormes moyens dans la formation, c'est un club qui est devenu une référence dans le domaine.
Dernière édition de: ritoninho (19-10-2024 11:50:15)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Mouais on peut louer le travail de RB, mais dans ce cas ça revient a dire amen a la multipropriétés. Derrière Leipzig il y a deux clubs pour former les joueurs et masquer les pertes, sans parler du club en MLS. Pas sûr qu'un futur à la Salzbourg soit la meilleure chose à souhaiter aux Paris FC.
Hors ligne
Ton deuxième point est très loin d'être acquis.
Les déçus du PSG sont plutôt partis au Red Star qui lui est clairement un anti-PSG de part son histoire, quand le PFC avec Arnault a sa tête n'est autre qu'un autre club bling bling sans âme avec un milliardaire à sa tête.
C'est bien pour ça que je parle de "public potentiel". C'est clairement leur tâche la plus difficile.
Pour le reste, c'est faux. Le PFC est connu pour son côté "social" et donne de nombreuses places gratuites. Alors ce ne sera certainement plus le cas en L1 mais a priori la philosophie sera la même selon Ferracci qui va rester au moins deux ans de plus. Il a aussi clamé l'ambition de s'appuyer sur les jeunes d'ïle de France pour l'identité de son équipe et sur le style de jeu de l'Atalanta.
Milliardaire ou pas, c'est la politique du club et le jeu qu'il va proposer qui comptera. Et je pense qu'il y a moyen de lancer une jolie hype à Paris si c'est bien mené.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
Petite anecdote qui vient d'être sorti sur Canal, à l'heure ou tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'il parait sain de proposer un, enfin, 2eme gros club à Paris ( concurrent, on verra dans le temps. Je suis comme Majac, tombé en plein dans la hype Matra Racing à l'époque, et on a vu, alors que le recrutement promettait une équipe monumentale ), et pour comparer : West ham est à Tottenham ce midi, et c'est son 8eme match de championnat,.............tous à Londres domicile comme extérieur
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
J’allais poster mon message sur le topic « Pinault… » mais je n’avais pas vu que le sujet avait été abordé ici. Comme c’est le cas et que ça ne semble pas trop HS, je le poste ici.
Au-delà de s’interroger sur le Paris FC en lui-même, je me demande à quel point le rachat du Paris FC par Bernard Arnault peut avoir un impact sur la stratégie que les Pinault envisagent pour le SRFC. Notamment en cette période dans laquelle le Paris FC joue la montée en Ligue 1 et le SRFC peine dans ce championnat.
La rivalité des deux patrons est connue sur différents secteurs (luxe, art contemporain…) et s’ajouterait potentiellement à ceux-ci le football.
Sous l’ère Pinault (en dehors du début des années 2000) le stade rennais semble être un club bien structuré, aux finances saines, faisant de lui un club ambitieux mais avec des investissements modérés et raisonnés (relatifs à la fortune de l’actionnaire principal).
Mais dans quelle mesure cette rivalité dans les affaires (et dans une moindre mesure peut-être sur le marché de l’art) se manifestera-t-elle sur le plan footbalistique pour ces deux clubs ?
Je me demande si une guerre, plus ou moins déclarée, va être ouverte, engendrant des investissements (humains, structurels, de communication, financiers) de part et d’autres ou si finalement la famille Pinault restera fidèle à sa gestion dont le modèle fonctionne (sans être ultra ambitieux) depuis plus de 2 décennies d’un point de vue macro (finances saines, très bon centre de formation, stabilité en L1 avec un enchaînement de qualifications européenne ces dernières années).
J’ai hâte de suivre ça en plus du parcours sportif des 2 équipes cette année
Pres que un club
Hors ligne
Ce serait une erreur pour la bonne et simple raison qu'il ne saurait y avoir de comparaison entre Rennes et Paris, plus largement le bassin parisien. En allant dans une hypothèse où le Paris FC deviendrait un club crédible de l'élite du championnat, on parle donc de plusieurs saisons consécutives dans en L1, on ne saurait lutter avec le potentiel attractif de cette région, sur aucun plan possible. Donc mieux vaut que les Pinault limitent aux affaires leur "rivalité", et certainement pas dans un domaine aussi risqué et incertain que le foot. Si le PFC doit avoir un rival, ce sera évidemment le PSG.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (05-11-2024 17:19:15)
Hors ligne
Et dans cette affaire de rivalité le game est de toute façon plié.
Hors ligne
Surtout que c'est le fils Arnault qui gère l'opération et non le père qui apparemment se fout royalement du foot. Du coup, est ce que cette rivalité se joue aussi entre les fils ?
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
Je m'interroge encore ...
Comment une année où l'on sait que nous n'avions pas d'Europe à offrir à des recrues, n'étant qu'attractif à hauteur d'une ville émergeant à peine dans les strates européennes... on a pu se séparer de tout ce qui avait été construit.
On a rajouté du Ko généralisé à du Ko sportif...
Je l'avais annoncé qu'on souffrirait à ne pas avoir l'Europe, car on est encore trop frêle sur l'échiquier du football européen et pas une grande ville non plus en terme d'attractivité (comme MARSEILLE qui peut garder en attractivité en terme de taille, ferveur..).... maintenant avoir voulu repartir d'une feuille blanche ou quasi, on s'est rétamé salement.
On s'est sabordé, c'est assez incompréhensible .. avoir des mecs comme Tait, Majer, Bourigeaud, G. Doué, Théate, Meling.. ça suffisait amplement à notre bonheur.. on savait D Doué et Terrier partant quasi sûr..
C'est étonnant de penser qu'avec un DS venant du Milan certes, qui lui recrutent que des étrangers à tout va, de tout championnat, sans être des foudres de guerre ce serait relancer une machine qui s'encrassait.. C'est là que j'en veux aux Pinault qui ne sont pas des lapins de 3 semaines.
Je garde espoir en Pinault Fils, qui rêve (il l'a dit) de voir Rennes en finale de coupe d'Europe un jour... il eût fallu quelques fondations qui semblaient solide, je comprends pas..
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.
Hors ligne
Faudrait cesser de réécrire l'histoire.
Meling voulait partir pour être titulaire, et il a pu l'être dans un club jouant l'Europe.
Majer voulait partir et rejoindre Kovac notamment.
Bourigeaud ne pouvait rester pour des raisons personnelles
Tait était un supersub et voulait plus.
Hors ligne
Surtout cette capacité à mettre ceux qui ne sont plus là sur un piédestal comme ça c'est assez dingue.
Meling n'était pas meilleur qui Truffert, et était critiqué, même si c'était un remplaçant fiable. Le problème est d'avoir compté sur un jeune dont ce n'était pas le poste pour prendre sa place.
Tait n'était plus que l'ombre de ses (sa ?) belles années chez nous, il était transparent quasi tous les matchs et était pas mal décrié.
Majer, même si on a eu le droit à de très beaux matchs de sa part, il était inutile 4 matchs sur 5.
D'ailleurs ils font quoi dans leurs nouveaux clubs respectifs ?
On peut aussi parler de Théate, Terrier, Doué(s) etc... on a fini 10e avec eux la saison dernière, et n'ont pas été exempts de toute critiques sur leurs performances non plus, loin de là pour certains.
Ca me fait un peu penser à Guirassy, maintenant qu'on voit qu'il réussi, on le pointe comme exemple du joueur qu'on aurait du garder etc... Pourtant à l'époque où il était chez nous, on n'était pas nombreux à défendre son bilan et son état d'esprit.
Badé pareil, sauf que j'avoue que moi-même je ne lui trouvais pas grand chose à l'époque.
Bref, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Pour moi c'est clair qu'il y a un truc de cassé aujourd'hui et qu'il faut changer quelque-chose si on veut espérer que cette mauvaise dynamique soit rompue.
Mais on peut fait ce constat sans remettre en doute la qualité des joueurs ou de l'entraineur, et leur capacité à possiblement réussir, ici ou ailleurs.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
On souhaitait tous un grand ménage cet été, moi le premier j’avoue et il a été fait…
Cependant entre grand ménage et repartir d’une feuille blanche il y a une marge et c’est là selon moi qu’on s’est planté en beauté…
On aurait pu repartir avec quelques valeurs sûres du club (je pense à le fee, Guela doué, pourquoi pas Benji et terrier, en plus de truffert et santa, Désiré Doué étant un cas à part car le club ne peut refuser des offres comme celle qu’il a eue comme pour Doku à l’époque) et reconstruire autour là on a été un peu loin dans la stratégie, à un moment il faut quand même le souligner. Quel intérêt de laisser partir Guela Doué pour Strasbourg par exemple ?
On a pas gardé les joueurs qu’il fallait (gouiri, kali, mandanda) et on a laissé partir ceux qu’il fallait pas en gros.
Résultat plus aucun leaders, une équipe perdue de joueurs connaissant pas la L1, et un manque d’identification du public à cette équipe (je me rappelle le troisième but contre Lyon je connaissais personne quand les joueurs sont venus se féliciter sauf à la fin Whoo et santa, dur sur le coup).
Donc si selon moi on peut quand même dire que les interrogations de I have à dream sont assez légitimes. La stratégie mérite d’être questionnée clairement.
Dernière édition de: Raclur (06-11-2024 14:36:19)
Hors ligne
Non on ne souhaitait pas tous un grand ménage cet été. Cette équipe s'est brisée la saison dernière à cause notamment de la perte de contrôle de Génésio mais l'effectif après le mercato d'hiver ne nécessitait pas de chamboulement. Du sang nouveau en avant-centre, ou alors y installer Gouiri, un bon remplaçant pour Terrier et Bourig et un DC. Cerise sur le gâteau en cas de bonne opportunité, un gardien. Évidemment c'est sous-entendu mais il ne fallait pas non plus repartir avec Stéphan et le laisser finir son interim.
Le chamboulement est arrivé car Massara a voulu repartir avec ses hommes. C'est une décision qui ne tient qu'a lui et motivé par un desamour des certains joueurs pour le coach. Seulement il n'a pas eu le temps pour préparer un chantier pareil, il aurait à mon sens dû faire soft cet été et préparer la saison prochaine cette saison.
Hors ligne
Complètement en ligne avec Kastoua, l'effectif de la saison dernière n'avait pas besoin d'être chamboulé et ne reflétait pas cette 10e place. Il fallait remplacer les partants obligatoires (Doué pour le tarif, Terrier et Bourige pour services rendus) et garder Le Fée qui malgré, ses problèmes avec Stephan, nous devait au moins une saison sup.
Mais on en revient au pêché originel : la prolongation de Stephan qui empêche Maurice puis Massara d'exercer leur prérogatives et de repartir vraiment sur un nouveau projet sportif. Comme le dit Jack, il est grand temps que les Pinault respectent la chaîne de commande et laissent les décideurs légitimes faire leur boulot. Mais je suppute surtout un réflexe du vieux tigre plutôt que du jeune lion.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
Complètement d’accord. Les résultats ne parlent pas en leur faveur en plus de 20 ans avec un super budget et le meilleur centre de formation de France.
Pourtant ils continuent sans apprendre de leurs erreurs.
Soit ils changent leur façon de faire, soit ils dégagent car on voit bien que ça ne fonctionne pas, faisant de nous la risée du championnat et le raccourci simpliste millionnaire et ils n’ont jamais rien gagné.
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
Hors ligne
Ok je corrige, vous avez raison on s’attendait à un grand ménage cet été plutôt que tout le monde le souhaitait serait plus correct… ça se sentait depuis le départ de Genesio que y’avait de la restructuration dans l’air avec un Maurice qui avait déjà hésité à rester l’hiver dernier et ça sentait la fin de cycle.
Pour le reste je dis la même chose que vous à savoir que grand ménage ne signifiât pas forcément repartir d’une page blanche et dégager ou accepter le départ d’autant de monde…
Ce qu’on paye aujourd’hui
Hors ligne
Le point d'interrogation dans tout ça, c'est qu'est ce qui a amené Genesio à vouloir jeter l'éponge dès juillet 2023. Cet évènement aura été le 1er signal que quelque chose ne tournait pas rond au club. Genesio s'est souvent plaint de plusieurs manques au sein du club. Je pense qu'il considérait que la politique sportive du club s'appuyait trop sur la valorisation de jeunes joueurs, qu'ils soient issus du centre de formation ou du recrutement et qu'il regrettait ainsi le manque d'ambition global.
Comme l'impression qu'il en a eu marre car on lui en demandait trop par rapport aux moyens alloués et qu'il ne se sentait pas suffisamment soutenu au quotidien (problème d'organigramme, organisation déficiente, incompétence(s) ?)
Ce serait intéressant d'avoir son analyse mais les personnes qui quittent le club ne s'expriment de toute façon plus jamais sur le Stade Rennais. C'est la règle.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
la seul bonne nouvelle actuellement est la personne qui va revenir bientôt au centre de formation !
Hors ligne
Non on ne souhaitait pas tous un grand ménage cet été. Cette équipe s'est brisée la saison dernière à cause notamment de la perte de contrôle de Génésio mais l'effectif après le mercato d'hiver ne nécessitait pas de chamboulement. Du sang nouveau en avant-centre, ou alors y installer Gouiri, un bon remplaçant pour Terrier et Bourig et un DC. Cerise sur le gâteau en cas de bonne opportunité, un gardien. Évidemment c'est sous-entendu mais il ne fallait pas non plus repartir avec Stéphan et le laisser finir son interim.
Le chamboulement est arrivé car Massara a voulu repartir avec ses hommes. C'est une décision qui ne tient qu'a lui et motivé par un desamour des certains joueurs pour le coach. Seulement il n'a pas eu le temps pour préparer un chantier pareil, il aurait à mon sens dû faire soft cet été et préparer la saison prochaine cette saison.
Je valide le premier paragraphe, on a chamboulé outrageusement un effectif qui ne nécessitait pas tant de changements, mais j’ai un sérieux doute sur les motivations réelles de ce choix sportivement douteux. Je pense plus prosaïquement que la raison majeure est simplement financière, l’actionnaire a souhaité des ventes importantes et des achats modestes, ainsi qu’une réduction conséquente de la masse salariale. Massara a du tenir compte de ces contraintes, à première vue il s’est planté dans des proportions magistrales, en attendant le deuxième acte. Mais il ne peut pas être tenu pour responsable des limites fixées par le propriétaire.
Hors ligne
[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 767.89 KiO (Pic : 824.42 KiO) ]