Vous n'êtes pas connecté.
Pourtant en 3-4-3 on est censé s’en procurer des occasions. Ce qui est incompréhensible c’est que l’année dernière il y avait beaucoup plus de profils qui auraient parfaitement collés avec ce système. Theate, belocian en défense, ces deux là se régalent avec Francfort et leverkusen. Le fée et Bourigeaud au milieu de terrain, terrier et doué en faux ailiers. Il y avait toutes les cartes en mains pour ce système.
Cette année on en est rendu là, avec des milieux de terrains sans créativité (normal car ce sont des sentinelles) et sans défenseur central gaucher aligné malgré Faye qui n’est pas amené à beaucoup jouer à priori. Alors l’utilisation de ce système pose vraiment question. Si james, ahamada ou kamara ne sont pas convaincant dans ce registre, à quoi bon persévérer. Si ils ne sont pas titulaires il y a forcément une raison. Alors Stéphan voit peut être juste quand à leurs niveaux car il les voit évolué quotidiennement, mais voit il juste quand au système de jeu ? On parle quand même de retrouver une place en coupe d’Europe et dans ces dispositions ça ne semble pas pouvoir rivaliser dans le jeu avec des équipes européennes.
Le losange semblait plutôt intéressant, pourquoi ne pas avoir fait travailler gronbaek pour remplacer Bourigeaud dans ce milieu de terrain ? Ou alors pourquoi ne pas avoir recruté un profil qui lui est similaire. Beaucoup de choses me tourmente ces dernières semaines. Mais une chose est certaine, si l’équipe veut réussir dans le 3-4-3 il faut des joueurs au milieu capable de mettre de l’intensité avec un rendement défensif comme offensif à la fois. Je suis vraiment fan de ce système, mais avec les joueurs pour. Quand je vois le bayer ou le sporting, ca fais vraiment rêver.
Hors ligne
Déjà, à Francfort, Theate joue le plus souvent latéral gauche dans une défense à 4.
A Leverkussen, dans une défense à 3, Belocian est remplaçant et Terrier sur le banc de plus en plus souvent.
Quand, occasionnellement, Génésio, puis Stéphan se sont essayés au 3-4-3, l'expérience avait été catastrophique et vite abandonnée.
Ainsi, ce système n'a jamais fonctionné à Rennes avec les ex-joueurs et les joueurs encore présents dans l'effectif et qui constituent encore aujourd'hui l'ossature de l'équipe (Assignon, Truffert, Wooh, Santamaria, Blas, Kali, Gouiri, etc.)
Les seuls à tirer avantage de ce système sont nos défenseurs, en particulier Seidu, Assignon et Wooh qui n'étaient même pas titulaires l'année dernière. Ainsi JS a bâti un système pour mettre à l'aise des remplaçants d'hier au détriment de joueurs qui ont déjà prouvé quelque chose. C'est absurde !
Effectivement le 4-4-2 losange avait donné satisfaction, tant dans les matchs de préparation que contre Lyon, voire Strasbourg en 2ème mi-temps (avec Blas comme relayeur droit).
Mais à mon avis, le profil le plus proche de Bourigeaud est J. James. L'international gallois semble pouvoir faire un parfait milieu relayeur droit. Par contre, pour persévérer dans ce système, Stéphan n'a pas cru en lui, puisque, contre Strasbourg, en 1ère mi-temps, il lui a même préféré Truffert (!?) J'avoue ne pas comprendre. Mais Stéphan a souvent des raisons que la raison ne connait pas.
J'attends qu'on joue sur les forces de notre effectif, composé majoritairement au milieu et devant de joueurs de ballon (Gronbaek, Gouiri, Blas, Jota, etc.) et non pas seulement à chercher à masquer nos lacunes en surprotégeant notre défense, malheureusement toujours aussi fébrile, années après années.
Dernière édition de: Yapadmal (02-10-2024 22:51:39)
Hors ligne
Exacte Francfort a aligné seulement une fois son 3-4-3, c’était lors de la deuxième journée. Mais a Bologne avant de signer au srfc c’était un spécialiste du poste. Belocian a été titulaire seulement une fois à ce poste, j’ai en effet un peu gonflé la chose. Mais *ils vont se régaler plutôt, nous sommes qu’à la 6 eme journée du championnat en Allemagne. Après ça reste deux joueurs qui auraient pu jouer central gauche pour mettre seidu central droit, et ce moment la il y aurait eu plus de complémentarité derrière. Mais c’est le milieu de terrain qui pose vraiment problème dans ce schéma de jeu. On ne peut pas mettre Santa et Matusiwa au milieu. Ça ne fonctionnera que contre des équipes avec un niveau de jeu médiocre, dès que l’intensité augmente ils sont dépassés.
Pour le losange c’est ce que je me tue a répéter que Blas pourrait prendre ce poste de relayeur, comme Gronbaek et que les deux pourraient même alterner avec le poste de numéro 10 en cours de match en fonction de. Le milieu de terrain n’est pas inconnu pour ces deux joueurs. Une doublette Gouiri ou kalimuendo avec Meister devant. Mais ça paraît trop ambitieux offensivement pour Stéphan a priori… Surtout que pour kamara le losange c’est adapté je trouve, ce qui paraît aussi de même pour James, comme le poste de 6 pour Matusiwa ou Santamaria. Jordan James je ne comprends pas non plus, ça a l’air d’être un parfait relayeur en terme de profil. Kamara aurait bifurquer à gauche car il a deux bons pieds et james a droite. Quand JS a aligné Truffert à ce poste j’ai trouvé ça désolant.
A mon avis la meilleur façon de masquer les lacunes défensive c’est d’attaquer le plus possible ou du moins être en mesure de garder le ballon haut sur le terrain, en restant vigilant derrière, sur les attaquants adverses.
Hors ligne
Si le problème de Stéphan est de rassurer son secteur défensif, dans un système en 4-4-2 losange, il existe aussi des solutions prudentes.
1. Mettre de vrais défenseurs en défense et, en particulier sur les côtés, en remplaçant Assignon et Truffert par respectivement Hateboer et Seidu.
2. En milieu défensif central : choisir le plus "chien de garde" entre Matusiwa et Santamaria, à savoir Matusiwa
2. Choisir des milieux relayeurs polyvalents, capable de faire jouer leurs partenaires de devant, de gratter des ballons et d'avoir suffisamment de coffre pour couvrir son couloir : Kamara et James
3. En 10, Gronbaek à sa véritable place derrière les attaquants de pointe et capable aussi de faire les efforts pour couvrir l'axe haut du terrain (Gouiri ou Blas en back-up avec moins de certitudes sur leur capacité à faire les efforts de repli ou de pressing)
4. Pour les 2 de devants, place à la forme du moment et à la meilleure complicité entre Gouiri, Jota, Kalimuendo, Gouiri, Blas, Meister et Gomez (à noter que Blas peut aussi occuper le poste de milieu relayeur, comme en 2ème mi-temps contre Strasbourg, même s'il semble un peu tendre dans les duels défensifs et trop avare en efforts pour incarner idéalement le rôle)
A noter que le 4-4-2 losange est aisément évolutif en 4-3-3 pointe haute, 4-3-3 pointe basse ou 4-2-3-1 en fonction de l'adversaire et / ou des circonstances du match.
Alors qu'une défense à 3 restreint les combinaisons au milieu et devant et nous enferme dans un système rigide et prévisible.
Dernière édition de: Yapadmal (03-10-2024 17:21:43)
Hors ligne
Post intéressant @Yapadmal
Je pense que Stéphan ne vacillera pas dans sa défense à 3, mais pour autant je garde ton point 3, à savoir Gronbaek en 10 dans un schéma hybride 3-4-3 / 3-5-2.
Le coach parle de ses offensifs comme des joueurs d'intérieur (pour Kali à voir), alors pourquoi 3 attaquants à l'intérieur si ce n'est pour s'empaler sur les golgoths qui opèrent souvent en défense. Moi je garderai le schéma actuel, avec 2 milieux axiaux dont un box to box (Kamara, Ahamada, James?), devant eux Gronbaek dans un rôle de 9/10 car il a un gros volume de jeu. Son champ d'action serait délimité plus ou moins vu qu'il faut laisser les couloirs aux latéraux et vu qu'il se projette très bien, il pourrait être un faux "9" en phase offensive. Devant lui, 2 attaquants au choix selon la forme des uns et des autres. Imaginez ceci :
Hateboer - Ostigard - Seidu
Assignon - Matusiwa - Kamara - Nagida
Gronbaek
Blas - Jota
J'ai fait un choix ici de joueurs en forme (Seidu, Hateboer, Blas, Matusiwa, Gronbaek ), et j'ai mis Jota car j'ai hâte de le voir quand il sera en forme.
Je suis persuadé que dans cette compo on serait très très dur à jouer et bien armé offensivement, tout en ajoutant un milieu axial qui à mon sens nous manque cruellement aujourd'hui.
Dernière édition de: Le zouave (03-10-2024 18:10:06)
Hors ligne
A priori on ne reverra pas ce système en 4-4-2 losange de si tôt. Même si je continu de penser que c’est dommage de ne pas avoir travaillé plus dessus après le départ de Bourigeaud.
Dans le 3-4-3 (selon Stéphan) il y aura d’avantage de recrues, mais au vu de l’impacte physique de Monaco ça sera fort étonnant qu’il change la paire santamaria/matusiwa au milieu. Sans doute s’attendre à ce que Faye débute central gauche, avec ostigard et seidu a droite. Hateboer débutera piston il y a de grandes chances. Devant sera gronbaek / kali ou gouiri / blas. Si il nous dit qu’il y aura plus de recrues, j’ai du mal a en voir d’autres débuter a part ostigard, Faye, hateboer et Gronbaek. J espère me tromper. Puis 4 c’est déjà pas mal pour JJ, ce serai même un record.
Pour ce qui est de Gronbaek, c’est vrai qu’il est intéressant en 10 mais encore plus dans ce poste de faux ailiers, un peu comme Blas j’aime bien quand ils combinent et rentre à l’intérieur. Ça laisse du champs pour les pistons de se projeter. Jota pourrait parfaitement convenir à ce poste là aussi. Mais j’aimerai bien voir une paire James-Matusiwa dans ce système ça peut se tenir.
Samedi on partirai sur
Mandanda-Faye-Ostigard-Seidu-Hateboer-Truffert-Santamaria-Matusiwa-Gronbaek-Blas-Kalimuendo
Hors ligne
Je ne comprends pas cet argument de l'impact physique pour justifier la paire Matusiwa-Santa. Kamara semble mieux armé que ce dernier dans le domaine
Hors ligne
Tellement d'accord avec toi, et Jordan James en deuxième division anglaise, il a ramassé les pâquerettes?
Dernière édition de: Petit Jean (03-10-2024 21:00:02)
Hors ligne
Je ne comprends pas cet argument de l'impact physique pour justifier la paire Matusiwa-Santa. Kamara semble mieux armé que ce dernier dans le domaine
Moi non plus, mais d’après la conf de juju, je vois très mal matusiwa sur le banc, qui s’attends à un zakaria en face (avec lamine Camara?)
La paire avec kamara c’était inexistant offensivement à Reims, mais c’était dans un 4-4-2 avec double pivot. Alors avec James qui était en tribune le weekend le dernier ; ahamada vu la tête qu’il a fait quand il a été évoqué… si on échappe à Matusiwa-Santamaria ça relèverai d’un miracle.
Mais oui dans ce schéma tactique ce qui paraît le plus logique c’est Kamara-James, deux joueurs capables de se projeter et défendre sans avoir cette charrette monumental, pas avares d’efforts et solides physiquement.
Hors ligne
Il me semble que la principale déficience de cette organisation en 3-4-3 mis en place par Stéphan c’est le faible apport offensif de nos deux pistons, est ce une consigne du coach qui souhaite à tout prix solidifier le bloc défensif ou cela vient il de Truffert et Assignon qui ont quelques difficultés pour s’adapter à leur nouveau rôle ?
Hors ligne
Contre Paris dans l'organisation 3/ 4 /3 on a vu les lacunes en repli défensif des latéraux , adopter le même schéma de jeu contre Monaco, va donner un résultat identiques à savoir nos défenseurs en 1 contre 1 et avec la vitesse de breel embolo de George Ilenikhena et balogun, on risque de souffrir avec ce systeme là. Je privilégierai une défense à 4 avec seidu et truffert sur les côtés completé par wooh et ostigard .Au milieu : assignon , matusiwa et glenn kamara devant Blas , kalimuendo , Gronbaek, avec une préférence pour blas au millieu, donc un 4/3/3. Si Gomez était apte à jouer, il devrait rentrer dès la première minute avec sa vitesse il pourrait faire la différence.
Hors ligne
Il me semble que la principale déficience de cette organisation en 3-4-3 mis en place par Stéphan c’est le faible apport offensif de nos deux pistons, est ce une consigne du coach qui souhaite à tout prix solidifier le bloc défensif ou cela vient il de Truffert et Assignon qui ont quelques difficultés pour s’adapter à leur nouveau rôle ?
A plusieurs reprises dans les matchs de Lens et Paris Truffert et Assignon ont proposés des solutions mais il n’y a pas eu un joueur que ce soit au milieu ou devant pour la donner, ou décaler correctement. Gros manque de justesse technique et clairement de vista chez certains joueurs, notamment Gouiri a Lens sur une frappe qui pouvait talonner vers truffert tout seul a gauche dans la surface. Assignon a souvent débordé face à Beraldo, personne pour lui ajuster des ballons correcte dans la course. C’est sûr que si les pistons n’ont pas de ballons quand ils se projettent et qu’on le perd derrière c’est difficile de revenir l’action adverse
Hors ligne
Ne pas oublier que de notre point de vue certaines passes semblent évidente mais sur le terrain pas forcément. Je pense notamment à l'action Gouiri - Truffert à laquelle tu fais référence, vu de la TV la passe est évidente mais Truffert déboule dans le dos de Gouiri qui déclenche son action au moment ou Truffert arrive dans le champ de vision de Gouiri. Mauvais timing ou manque de communication.
Dernière édition de: Kastoua35 (04-10-2024 14:16:33)
Hors ligne
Clairement. J'avais pas pris le temps de l'écrire mais certaines critiques ne prennent pas la peine de de mettre à la place des joueurs : je pense que Gouiri ne voit tout simplement 0as Truffert dans son dos.
Par contre, sa passe est merdique et c'est pas la première fois. Je comprends pas qu'il ne claque pas mieux ses passes, c'est frustrant !
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
C'est bien simple, sauf à de rares occasions, et souvent sur des trucs compliqués, on a l'impression que Gouiri manque de détermination dans tout ce qu'il fait.
Hors ligne
C'est bien simple, sauf à de rares occasions, et souvent sur des trucs compliqués, on a l'impression que Gouiri manque de détermination dans tout ce qu'il fait.
Effectivement, à première vue ce joueur dispose de toutes les qualités pour réussir sauf une qui semblerait essentielle : la détermination ou l’implication, appelons cela comme on veut, espérons que le joueur pétri de talent se sorte une bonne fois pour toute les doigts du c.., une carrière de joueur est tellement courte…
Dernière édition de: Didieu (04-10-2024 15:02:56)
Hors ligne
Gouiri n’a pas pris les informations à aucun moment lors de sa remontée de ball du milieu de terrain, puis il y a aussi un temps de latence quand le ballon lui revient dans les pieds après sa passe non appuyé pour décaler à droite dans la surface. Il y a un boulevard à gauche, à aucun moment il a tourné les yeux autour de lui. Si au moment où il passe le ballon à droite en amenant toute la défense adverse sur ce côté, je suis désolé mais nan là il a largement le temps de prendre des infos à gauche, c’est un vrai manque de lucidité.. car oui il ne le voit pas dès le départ de l’action, où meister récupère le ballon dans les pieds de gradit.Quand tu emmènes les défenseurs a droite en plus de l’appel de james il me semble c’est pour libérer un espace a gauche aussi non ?
Hors ligne
À moins de faire un 180 degré avec sa tête façon l'exorciste ce n'est pas possible pour lui de voir Truffert arrivé avant la prise de décision. Pas évident, d'autant plus que tu dois aussi rester vigilant aux défenseurs devant toi et au moment ou il declanche vers l'axe ce n'est juste plus possible de partir dans le traffic et de prendre l'info à gauche.
Hors ligne
À moins de faire un 180 degré avec sa tête façon l'exorciste ce n'est pas possible pour lui de voir Truffert arrivé avant la prise de décision. Pas évident, d'autant plus que tu dois aussi rester vigilant aux défenseurs devant toi et au moment ou il declanche vers l'axe ce n'est juste plus possible de partir dans le traffic et de prendre l'info à gauche.
90 degré paraît suffisant lol. Au moment où il décale à droite, il peut ensuite jeter un œil à gauche, le ballon lui revient dans les pieds, et transmettre d’un plat du pied droit. Un joueur plus altruiste aurait vu Adrien
Hors ligne
Wooh incertain pour samedi, Ostigard forfait. Santamaria ou Ait boutlal ou centre de cette défense à 3 semblent des options. J’aurai bien vu Stéphan nous bricoler un truc avec hateboer derrière mais vu que assignon est suspendu.. Après dans une défense à 4 je vois mal Faye et seidu en défense central surtout avec un client comme Ludovic Ajorque en face
Hors ligne
Ait Boutlal également suspendu. Dommage. Une chance pour lui de se montrer.
Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL
Hors ligne
Stéphan annonce une défense à 3 DC samedi lors de la conférence presse : "C’est notre 4e match dans ce système et demain on va attaquer notre 5e"
Hors ligne
C'est donc que Wooh pourrait être rétabli ?
À moins qu'il aligne Hateboer / Seidu / Faye...
Qui pourrait jouer à droite ? Nagida ? Ahamada ?
#ToutDonner
Hors ligne
Wooh ou Santa….
Ahamada il jouait relayeur à Stuttgart dans un 3-5-2. Parfois un peu plus haut. De toute façon il n’est toujours pas rentré en jeu. Mais je ne l’ai jamais vu sur un côté n’ayant pas suivis Crystal palace la saison dernière mais alors piston, ça me paraît improbable
Hors ligne
Le système semble évident pour le prochain match.
Mandanda
Assignon Hateboer Faye Nagida
Matusiwa Kamara
Blas Gronbaek Jota
Kalimuendo
A voir pour les joueurs, j'ai du mal à voir Seidu en DC.
#ToutDonner
Hors ligne
[ Généré en 0.067 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 742.47 KiO (Pic : 783 KiO) ]