Vous n'êtes pas connecté.
Ce débat ne se poserait pas si les dirigeants avaient clarifié dès le départ les ambitions (ou pas) pour cette saison. Il fallait annoncer très nettement que l'Europe n'était pas un objectif à court terme.
Il se trouve justement que Massara l'a dit très clairement, au premier jour...
Je pense qu'on est un club qui ne peut plus se permettre d'annoncer que l'Europe n'est pas un objectif.
On ne peut pas faire marche arrière.
Et ce quelques soient les intersaisons.
Et aussi au regard des effectifs de ligue 1 suite au fiasco des droits TV
Au vu des investissements le SRFC doit être capable de faire 6eme dans un championnat à 18.
Oui, c'est difficile, mais si on essaye de vendre un projet sur plus long terme, je pense que c'est entendable. Franchement, quand tu vois notre effectif et que tu compares avec ceux de Paris, Monaco, Marseille, Lille, Nice, Lens voire Lyon selon leur fin de mercato, ce serait une vraie performance de terminer européens dès cette saison, avec autant de changements et de joueurs qui découvrent la L1, voire le haut niveau tout court. La "logique" serait plutôt d'ambitionner une place entre 8 et 10, qui semble davantage correspondre à ce qu'on a sous la main. Il faudra déjà dégager un 11 type, faire progresser les jeunes, trouver le meilleur rôle pour chacun... il y a énormément de boulot, ça me semble juste délirant d'exiger des résultats sur les 7-8 premières journées - et il est évident que dans un championnat à 18 clubs, un retard loupé est presque impossible à rattraper, on l'a bien vu l'an passé.
Certes beaucoup de changements et de jeunes mais quand même beaucoup de bons joueurs aussi et encore un niveau d'investissements dans le top 5 de Ligue 1. Donc je veux bien qu'on n'annonce plus viser la LDC (c'est logique d'ailleurs) mais de là à annoncer une ambition aussi médiocre que 8-10e, faut quand même pas exagérer. On peut être échaudés de la saison dernière mais on n'a pas non plus à accepter la médiocrité et d'ailleurs être moins ambitieux que le club lui-même. Il y a des clubs comme Brest, même Lens avant et d'autres encore, qui arrivent à faire de top saisons sans beaucoup d'argent, je vois pas en quoi ce serait insurmontable pour nous. Surtout une année sans Coupe d'Europe. Remonter c'est aussi revenir à une culture de l'exigence, alors que l'année dernière, si on a pêché, c'est à cause de la construction d'effectif totalement incohérente de Maurice mais aussi la culture du confort et de l'autosatisfaction chez les joueurs.
Dernière édition de: Clowny (27-08-2024 17:23:26)
Kelenner a écrit:Ce débat ne se poserait pas si les dirigeants avaient clarifié dès le départ les ambitions (ou pas) pour cette saison. Il fallait annoncer très nettement que l'Europe n'était pas un objectif à court terme.
Il se trouve justement que Massara l'a dit très clairement, au premier jour...
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … b4c7587fdc
C'est un article du 10 Juin repris par l'équipe et pas mal de médias.
@kelenner
D'accord avec toi sur le fait de ne pas attendre grand chose sur les 8 Premières journées, d'accord aussi sur les effectifs concurrents sur le papier.
Cependant on doit se dire, même si chacune de ces équipes ont des problèmes différents, que l'on part sur la même ligne que Lens, Nice et Lyon.
Les autres étant au dessus avec un petit doute sur Lille du fait de la ligue des champions mais oui ils ont un effectif monstrueux comparé au nôtre.
Pour Marseille j'ai cessé de penser qu'on peut terminer devant eux car chaque année je me plante.
Ça va être dur mais on doit se battre comme des chiens pour la 6eme place. Et on a des gars dans l'effectif qui sont prêts à ça, j'en suis persuadé.
I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES
Certes beaucoup de changements et de jeunes mais quand même beaucoup de bons joueurs aussi et encore un niveau d'investissements dans le top 5 de Ligue 1. Donc je veux bien qu'on n'annonce plus viser la LDC (c'est logique d'ailleurs) mais de là à annoncer une ambition aussi médiocre que 8-10e, faut quand même pas exagérer. On peut être échaudés de la saison dernière mais on n'a pas non plus à accepter la médiocrité et d'ailleurs être moins ambitieux que le club lui-même. Il y a des clubs comme Brest, même Lens avant et d'autres encore, qui arrivent à faire de top saisons sans beaucoup d'argent, je vois pas en quoi ce serait insurmontable pour nous. Surtout une année sans Coupe d'Europe. Remonter c'est aussi revenir à une culture de l'exigence, alors que l'année dernière, si on a pêché, c'est à cause de la construction d'effectif totalement incohérente de Maurice mais aussi la culture du confort et de l'autosatisfaction chez les joueurs.
Je crains que vous ne sous-estimiez énormément le chemin à parcourir pour retrouver l'Europe. On repart pratiquement de zéro, contre au moins une bonne demi-douzaine d'équipes tout aussi ambitieuses et avec bien plus de certitudes que nous. Pour moi si on finit européen cette saison, ce sera un petit exploit. Le contexte a changé, ce ne serait pas un échec de finir 8-10 si on sent la possibilité de faire mieux la saison suivante.
Vous me faites marrer avec vos excuses bidons et pourtant pleines de certitudes.
Vous pouvez me dire combien de joueurs ont changé à Strasbourg en plus de son entraîneur et le résultat du match?
Et venir me dire qu’il n’a pas choisi les joueurs la saison dernière pour expliquer son échec ou éviter de le juger là dessus, c’est énorme!
Pourquoi?
Parce qu’il s’agissait d’un effectif qui avait une grosse valeur, avec un investissement de près de 100 millions d’euros.
D’ailleurs tous les joueurs partis ont été transférés dans des top clubs.
Alors même sans les choisir, tu dois faire mieux que dernier ou dans les derniers sur autant de match avec un effectif pareil.
La je vois des supporters m’expliquer que 8ème ce serait bien alors que ça fait 2/3 saisons d’affilée que l’on est dans le top 3 en investissement de joueurs.
Donc on dépense de folie mais on doit se contenter de la 8/10 eme place?
Si les joueurs pensent comme vous, pas étonnant les résultats que nous avons.
Autant recruter des joueurs libres si c’est pour se contenter des ambitions que vous exposez.
Pas besoin de 100 millions pour viser une 10 eme place, le centre de formation devrait nous suffire.
Dernière édition de: wil35 (27-08-2024 17:45:35)
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
Je crains que vous ne sous-estimiez énormément le chemin à parcourir pour retrouver l'Europe. On repart pratiquement de zéro, contre au moins une bonne demi-douzaine d'équipes tout aussi ambitieuses et avec bien plus de certitudes que nous. Pour moi si on finit européen cette saison, ce sera un petit exploit. Le contexte a changé, ce ne serait pas un échec de finir 8-10 si on sent la possibilité de faire mieux la saison suivante.
Je pense qu'il est temps d'arrêter avec le complexe d'infériorité et de confort à la fois. Et ça a l'air d'être la mentalité de Massara justement. Marseille change son effectif tous les ans, ce n'est pas du tout un modèle mais, à part la saison dernière, ça ne les empêche pas de finir européens. Et on ne part pas de 0 quand le staff est en place depuis de nombreux mois, en connaissant les joueurs qui restent et les axes d'amélioration. Encore une fois, baisser les ambitions cette saison est normal, accepter de finir dans la deuxième moitié avec ce niveau d'investissements pas du tout. Ton discours est inaudible quand il y a 7 places pour l'Europe. Par ailleurs si tu dis ça aux joueurs qui sont là (et à ceux que tu veux attirer), tu crois que ça les met dans quel état d'esprit ?
Dernière édition de: Clowny (27-08-2024 18:14:43)
Ce qui est inaudible c’est de comparer Marseille et Rennes. Un peu de sérieux quand même. En terme de notoriété, d’attirance, de salaires proposés, de joueurs ciblés, il n’y a rien de comparable.
C'est fatigant tout ces forumeurs qui se croient meilleurs que Stéphan, c'est incroyable mais lancez vous, ça paye bien...on reconstruit tout on doit être top 5, composition horrible à Strasbourg, Stéphan est nul, hautain,aveugle, mal aimé par le vestiaire et j'en passe....vous en avez pas marre de croire tout savoir ?
Allez Rennes for ever
Kelenner a écrit:Je crains que vous ne sous-estimiez énormément le chemin à parcourir pour retrouver l'Europe. On repart pratiquement de zéro, contre au moins une bonne demi-douzaine d'équipes tout aussi ambitieuses et avec bien plus de certitudes que nous. Pour moi si on finit européen cette saison, ce sera un petit exploit. Le contexte a changé, ce ne serait pas un échec de finir 8-10 si on sent la possibilité de faire mieux la saison suivante.
Je pense qu'il est temps d'arrêter avec le complexe d'infériorité et de confort à la fois. Et ça a l'air d'être la mentalité de Massara justement. Marseille change son effectif tous les ans, ce n'est pas du tout un modèle mais, à part la saison dernière, ça ne les empêche pas de finir européens. Et on ne part pas de 0 quand le staff est en place depuis de nombreux mois, en connaissant les joueurs qui restent et les axes d'amélioration. Encore une fois, baisser les ambitions cette saison est normal, accepter de finir dans la deuxième moitié avec ce niveau d'investissements pas du tout. Ton discours est inaudible quand il y a 7 places pour l'Europe. Par ailleurs si tu dis ça aux joueurs qui sont là (et à ceux que tu veux attirer), tu crois que ça les met dans quel état d'esprit ?
Ce niveau d'investissement ?!? On a vendu pour 124 MILLIONS, quasiment tous nos joueurs majeurs, et recruté pour 62 millions, à peine la moitié !
C'est bien beau de faire du cherry picking pour ne pas répondre sur la quasi-totalité du message mais sur ces 120 de ventes, on en a 70 qui proviennent du centre et pour des joueurs qui n'étaient pas titulaires la saison dernière.
Et je ne comparais pas à Marseille si on fait l'effort de bien lire, on ne vise effectivement pas la LDC, mais je disais que l'argument du renouvellement de l'effectif pour dire qu'on ne doit même pas viser le top 7 est fallacieux.
Dernière édition de: Clowny (27-08-2024 19:36:04)
Bourigeaud, les frères Doué, Terrier, Theate, Le Fée, en attendant peut-être Assignon, Santamaria, Truffert ou Kalimuendo, pas des titulaires ?!? Mais on a changé 80% de l'équipe, comment peut-on faire abstraction de cela, c'est dingue ! On PEUT, si tout se goupille bien, finir dans le top 7 ou peut-être dans le top 5 (j'y crois pas), mais en faire un OBJECTIF absolu, c'est à mon sens une erreur majeure, parce que l'effectif n'est ni armé ni prêt pour cela, sachant que si on met 8 ou 10 matchs à trouver la bonne formule (et c'est une quasi certitude) on ne pourra jamais combler le retard. On assure l'essentiel, à savoir le maintien, et après on voit, prendre les choses à l'envers alors qu'on veut tout reconstruire (une connerie à mon sens, mais c'est fait, donc faut bien aller de l'avant) ce serait faire une connerie supplémentaire.
C'est fatigant tout ces forumeurs qui se croient meilleurs que Stéphan, c'est incroyable mais lancez vous, ça paye bien...on reconstruit tout on doit être top 5, composition horrible à Strasbourg, Stéphan est nul, hautain,aveugle, mal aimé par le vestiaire et j'en passe....vous en avez pas marre de croire tout savoir ?
Tu défends souvent l'institution, les hommes, c'est sincèrement très estimable, Breizhou.
Je ne m'intéresse qu'au sportif concernant Stephan, pour ma part. ça n'est pas considérer être meilleur que de dire que le coach a un rubik's cube dans sa tête et qu'il se pose de sérieux problèmes tout seul ( sans compter qu'il va en poser au club s'il persiste à tourner ses petits carrés au détriment des bonnes couleurs aux bons postes )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Donc on dépense de folie mais on doit se contenter de la 8/10 eme place?
.
Malheureusement la valeur d'achat ne reflète pas forcément la valeur d'un joueur, on dépense beaucoup parce qu'on achète beaucoup de jeunes, on paye donc une grosse partie de potentiel, c'est la règle.
Franchement est ce qu'un Désiré Doué vaut 60 M€ ? Bien sûr que non, les parisiens ont surtout payé son gros potentiel.
L'argument "investissement" n'est qu'une partie de l'équation. Il y a aussi les salaires, les infrastructures et le vécu du club (même si parfois des exploits existent comme Brest ou Montpellier en son temps).
Des clubs comme Marseille, Monaco, Lyon, voire Lille ou Nice peuvent proposer des biens meilleurs salaires que nous. Alors même si certains investissent moins en transferts (Monaco cette année par exemple) ça ne les empêche pas d'avoir (sur le papier) une équipe beaucoup plus solide. L'investissement c'est notre stratégie à nous, notre atout face aux autres, mais comparer uniquement sous cet angle c'est insuffisant.
Non seulement je ne suis pas d’accord avec toi, notamment pour Lille et Nice, mais admettons que tu aies raison.
Et admettons qu’aucun ne se casse la gueule (Lyon) et que l’on superforme pas.
Du coup, on finit au minimum 7eme obligatoirement? Surtout sans coupe d’Europe contrairement aux autres.
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
Ce niveau d'investissement ?!? On a vendu pour 124 MILLIONS, quasiment tous nos joueurs majeurs, et recruté pour 62 millions, à peine la moitié !
Pour ajouter à ce que dit Kelenner, on vend une dizaine de top joueurs niveau L1 voir plus, et on recrute des joueurs de niveau Championship.... (oui j'exagère un peu, mais pas trop en fait), alors faut pas s'attendre à des miracles immédiatement. Il faudra dans un premier temps compter sur la faiblesse des autres équipes, pour accrocher le bon wagon.
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
Stephan a fait revivre l'équipe lorsqu'il est arrivé, tout comme Sage a Lyon. Le groupe a lâché aussi vite qu'il s'était redressé, comme Lyon depuis le début de saison.
Pour remédier à ça, le club bouleverse le groupe. Il faudra certainement pas mal de matchs pour que l'amalgame se fasse, à moins d'un miracle. Alors espérer finir européen sera compliqué. Sur le papier, l'équipe ne semble pas plus forte que la saison dernière, où nous avons fini 10e.
Donc PSG, Marseille, Monaco, Lille, Lens, Nice et Lyon, Voire Reims et Brest pourraient être devant nous sans que cela soit étonnant.
Le mercato n'est pas fini, aussi bien dans le sens des départ que dans celui des arrivées, mais il n'y a rien qui fait rêver actuellement.
Kelenner a écrit:Ce niveau d'investissement ?!? On a vendu pour 124 MILLIONS, quasiment tous nos joueurs majeurs, et recruté pour 62 millions, à peine la moitié !
Pour ajouter à ce que dit Kelenner, on vend une dizaine de top joueurs niveau L1 voir plus, et on recrute des joueurs de niveau Championship.... (oui j'exagère un peu, mais pas trop en fait), alors faut pas s'attendre à des miracles immédiatement. Il faudra dans un premier temps compter sur la faiblesse des autres équipes, pour accrocher le bon wagon.
Il faut arrêter de sur évaluer l'équipe de l'an dernier.
Si il y'avait eu des tops joueurs, on aurait fini européen...
Dernière édition de: Mugiwara (28-08-2024 08:13:14)
Donc PSG, Marseille, Monaco, Lille, Lens, Nice et Lyon, Voire Reims et Brest pourraient être devant nous sans que cela soit étonnant.
Le mercato n'est pas fini, aussi bien dans le sens des départ que dans celui des arrivées, mais il n'y a rien qui fait rêver actuellement.
Il ne faut peut-être pas exagérer quand même. Moi non plus ça ne me fait pas rêver mais la sous-estimation permanente à ce point ça ressemble plus à des excuses en avance qu'à autre chose.
froodge a écrit:Kelenner a écrit:Ce niveau d'investissement ?!? On a vendu pour 124 MILLIONS, quasiment tous nos joueurs majeurs, et recruté pour 62 millions, à peine la moitié !
Il faut arrêter de sur évaluer l'équipe de l'an dernier.
Si il y'avait eu des tops joueurs, on aurait fini européen...
Ah ben c'est simple le foot en fait, il nous faut des tops joueurs. Coup de chance qu'on ait réussi à vendre nos brèles au PSG, à Leverkusen ou à la Roma malgré tout.
Il faudrait surtout arrêter de dévaluer l'équipe de l'an dernier plutôt, en dehors de la défense l'équipe tenait la route et n'était pas à sa place. Il y a x raisons pour ça, mais on en a déjà plus que suffisamment parlé, en tout cas c'est pas juste "les joueurs sont nuls, ils ont pas mouillé le maillot"
Dernière édition de: Kastoua35 (28-08-2024 09:18:13)
On peut taper sur Stephan autant qu’on veut le problème c’est qu’on a aucune idée de ce que vaut ce groupe vu le nombre de changements qu’il y a eu d’une part et l’inconnue liée aux recrues dont la plupart d’entre nous n’avaient jamais entendu parler avant qu’elles signent d’autre part.
Des anciens joueurs de MLS, second league anglaise, ou du championnat norvégien, comment savoir si ils ont le niveau et si ils vont s’adapter à la ligue 1?
Donc est ce que le problème (si problème il y a car c’est un peu tôt pour l’affirmer) vient de Stephan ou du niveau du groupe? Je vois pas comment on pourrait le dire aujourd’hui après une démonstration en trompe l’œil face à un OL moribond et un match complètement raté à Strasbourg.
Ce qui est sûr c’est qu’il faudra forcément laisser passer quelques journées pour avoir une idée plus précise du niveau de l’équipe et juger des choix de l’entraîneur.
Ce qui est assez étonnant c'est de déjà fixer le niveau d'une équipe qui n'a pas encore la cohésion qu'exige un championnat, et que le mercato n'est pas fini.
Et encore plus étonnant quand on voit que le championnat saison après saison montre qu'une équipe qui gagne cinq match peut facilement passer de la 12e à la 6e place.
On a même vu Lyon relégable remonter et se battre pour l'Europe en trois mois.
Et là, on juge une équipe sur une victoire satisfaisante où on parlait limite de se battre pour les 3 premières places (caricatural) à une défaite à Strasbourg face à une équipe préparée physiquement pour le maintien (donc différente d'une prépa pour jouer l'Europe), à l'extérieur, et là limite il est question de joueur le ventre mou voire le maintien.
Dans les deux cas c'est ridicule.
On ne peut pas juger l'équipe, en bien ou en mal, ni son potentiel, ni prévoir ce qu'elle fera, ni anticiper les événements qui nous aideront ou nous emmerderont.
Et si ce jugement survient à la suite de préjugés, ceux frustrés que le mercato soit sur des joueurs internationaux alors qu'ils préfèrent les français ou ceux du centre de formation, ou du faciès des recrues, ou du fric dépensé pour les recrues qui serait pas suffisant etc.
Pour l'instant on ne sait rien d'autre qu'un match réussi face à Lyon avec un gros impact physique, et une défaite un peu décevant face à Strasbourg avec un manque de précision et d'impact. Dans le premier cas une compo qui tient la route, une compo discutable sur le second, un arbitrage plutôt correct sur le premier, moyen sur le second, des faits de jeu parfois à notre avantage sur le premier, pas sur le second etc.
Le reste, on ne peut rien en conclure.
Il faut être patients. A moins d'avoir un plan B béton et 100% certain, ce serait de toutes façon une folie de se séparer de Stéphan alors qu'il y-a encore des recrues qui n'ont pas encore mis un pied sur le terrain.
[ Généré en 0.043 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 775.58 KiO (Pic : 832.48 KiO) ]