Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14276 29-12-2023 20:47:51

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 565

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Si tout ce qui est dit actuellement est réel, ça confirmerait juste qu'il n'y a pas lieu de parler d'incompétence pour les deux, juste d'un enchaînement de paris ratés, partagé par l'un et l'autre.

Je m'interroge par contre sur le rôle décisionnaire au dessus de leurs têtes, ceux supposés avoir le recul et la tête assez froide pour alerter et demander de rectifier sur une situation potentiellement dangereuse...
Le côté " je laisse tout le sportif aux sportifs, ça n'est pas mon domaine", ça va 5 minutes avec ce que Rennes est devenu.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#14277 29-12-2023 22:33:43

polo2bzh
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

@Cloony : je ne trouve pas que l'on se soit affaibli sur les postes latéraux pour ma part. Assignon a été programmé pour remplacer Traoré et Meling n'était pas titulaire. Assignon et Truffert ont une attitude qui me semble bonne : ils sont combatifs et impliqués. Probablement pas encore aussi influents dans le vestiaire, certes. Quant aux "stars" visées, je pense que c'est davantage un qualificatif de journaliste. Ça ne me semble pas dans l'esprit du SRFC de faire venir des stars. Probablement que de bons joueurs fiables avec une expérience européenne constituent des stars pour nous. À condition que leur expérience soit tout de même supérieurz à celle que nos jeunes joueurs ont déjà acquis très tôt. D'où le choix de tenter de recruter des joueurs en provenance de championnats réputés plus exigeants que la Ligue 1 j'imagine. Ça ne me semble pas illogique, ni incompatible avec la politique de formation. L'erreur, c'est probablement l'appréciation du degré d'assimilation de cette expérience et de la capacité à la retranscrire sur le terrain par Omari notamment. Trop de poids trop vite sur ses épaules. Et probablement aussi un Théâte que tout le monde (lui-même y compris) a vu trop beau. Dans le même temps, le départ de Doku a affaibli l'attaque et donc la défense plus que prévu. Son impact global a probablement été mesestimé. Mais comment l'empêcher de partir à City ? Nous ne sommes que Rennes...

#14278 29-12-2023 22:44:41

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 816

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Traoré c'était le capitaine et un certain niveau minimal qu'on était certains d'avoir, ce qui n'a pas toujours été le cas avec Assignon. Et puis, pour le côté gauche, on a quand même eu Belocian dont ce n'est pas le poste et Nagida qui n'a pas encore le bagage tactique (et c'est bien normal). Sans parler de l'émulation moins forte derrière le titulaire.

Des "stars" par rapport à la dimension de Rennes, comme un Matic par exemple. Croire qu'un Maripan par exemple ne correspond pas à la fiche de poste était une connerie, il y avait des tonnes de pistes abordables qui auraient davantage permis de sécuriser cette défense. Mais ça ne date pas que de 2023 : si Maurice avait décidé de prendre quelqu'un de plus installé que Théate ou Wooh et de plus durable à Rennes que Rodon (ça faisait quand même 3 possibilités et à chaque fois un profil surprenant...), on n'en parlerait peut-être pas. Certains ont tendance à dire qu'avant c'était parfait et cette année cata, je trouve au contraire qu'on retrouve aussi maintenant la longue traîne du mercato 2022, y compris au poste de 9 et de gardien où Maurice(/Genesio ?) n'a pas voulu se dédire.

Hors ligne

#14279 29-12-2023 22:48:34

polo2bzh
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Oui on est d'accord sur l'estimation du niveau à partir duquel il y a valeur ajoutée.

Par contre, et ça c'est avis perso, l'apport de Traoré est à mon sens sur estimé sur le terrain. Ses deux dernières saisons sont quand même pas folles... Sur le plan du leadership, effectivement on a sûrement perdu avec le capitanat à Bourig'.

#14280 30-12-2023 12:35:30

Roazhon de Bretagne
Membre
Inscrit(e): 19-11-2023
Messages: 139

Re: La stratégie de recrutement chez nous

A lire les messages précédents je pense aussi qu'il faut peut être redescendre sur terre et qu'on ne deviendra pas un grand club ou alors ça prendra des années. Nous ne sommes pas assez attractif, notre histoire, notre ville trop petite pour certain, notre championnat, seulement le 5e d'Europe et puis sur le côté financier, on est bloqué par le FPF sans compter les fortes charges sur les salaires.

On oublie aussi qu'en dessous les grands clubs il y a les intermédiaires, plus attractifs que nous, quelques exemples : West Ham, Leverkusen, Dortmund, Atalanta, Lazio, Aston Villa, Leipzig, ect. Même en France avec Monaco et Marseille par exemple.

C'est la dure réalité mais c'est comme ça et partant de ce principe il faut se résoudre à revoir nos ambitions à la baisse dans le recrutement.

Hors ligne

#14281 30-12-2023 12:48:24

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 816

Re: La stratégie de recrutement chez nous

L'enjeu n'est pas de devenir un grand club, pas encore. C'est de s'ancrer dans le haut de tableau, aller chercher des exploits de temps en temps (2e ou 3e), ce qu'on n'a pas réussi avec Genesio, et la croissance vers ce statut-là se fera naturellement.

Hors ligne

#14282 30-12-2023 17:05:55

polo2bzh
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Oui, Rennes a la chance avec son actionnaire de pouvoir jouer sur le temps long. C'est une force non négligeable.

#14283 30-12-2023 19:07:39

Didieu
Membre
Inscrit(e): 16-08-2022
Messages: 125

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Sans avoir la prétention de devenir un grand club, Rennes peut néanmoins avoir l’objectif d’être un club qui compte notamment dans le championnat de France, on doit pouvoir viser le podium chaque saison voir le titre lorsque le favori (le Psg en l’occurrence) se plante…
C’était d’ailleurs l’ambition exprimée par Florian
Maurice en début de saison, sauf qu’à vouloir à tout prix que la balance des transferts soit bénéficiaire, l’équipe dirigeante du Stade Rennais s’est brûlée les ailes… les départs en qualité comme en quantité ont été trop nombreux et surtout trop peu compensés par des recrues assez moyennes dans l’ensemble.

Hors ligne

#14284 31-12-2023 01:46:54

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 816

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Nouvelle interview de Florian Maurice, il ne reconnaît toujours aucune erreur et ne met pas l'expérience dans les manques du début de saison : https://www.lequipe.fr/Football/Article … if/1439548
Il est usant.

Hors ligne

#14285 31-12-2023 08:01:28

Le zoreil
Membre
Localisation: La Réunion
Inscrit(e): 13-08-2023
Messages: 317

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je ne sais qui le plus usant entre Flo Mo et Clowny, mais radoter 30 fois par jour, depuis de longs mois, la même chose est saoulant à lire.

Le bilan se fera en fin de saison, pas avant.

Il est possible que la phase retour puisse démentir la véhémence de tes propos envers Maurice.

En tout état de cause, il convient d'être nuancé et attendre et voir avant de porter un jugement global de saison, et pas que sur Flo Mo, mais aussi Cloarec, Genesio et l'actionnaire.

Bon réveillon du 31 et à l'année prochaine color2

Dernière édition de: Le zoreil (31-12-2023 08:02:14)


Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

Hors ligne

#14286 31-12-2023 08:25:29

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Eh bien je trouve Florian Maurice plus fatigant que Clowny.
Leurs interventions n'ont pas les mêmes tenants et aboutissants, la première partie de saison a vraiment été très frustrante et Maurice fait dans l'immobilisme pur et dur.
Je n'attends pas qu'il maitrise les résultats mais qu'il apporte un peu de nouveauté, un peu sur le terrain mais beaucoup dans ses discours, dans sa communication donc dans sa relation à nous.
Il est aussi stérile qu'un passement de jambes de Salah à la 92ème. Il me donne l'impression de ne rien vouloir apprendre. C'est juste pas cool du tout.

Quant à ce qu'il convient, Le Zoreil, le spectre est plus large, et suite à un interview de Maurice, c'est jouable de focaliser sur lui, de la même manière que tu focalises sur Clowny suite à son poste.
Encore une fois, tu tiens à dire aux autres ce qu'il faut faire en faisant toi-même tout autrement.


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#14287 31-12-2023 09:51:18

loyay
Membre
Inscrit(e): 04-07-2013
Messages: 215

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Panini-80-81 a écrit:

Il est aussi stérile qu'un passement de jambes de Salah à la 92ème.

lol

Hors ligne

#14288 31-12-2023 10:25:46

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 565

Re: La stratégie de recrutement chez nous

"La dynamique d’un vestiaire est capitale, c’est pour ça que ça a marché les saisons précédentes. Parce qu’il y avait un effectif où tout le monde avait sa part, son temps de jeu. Avoir beaucoup de joueurs frustrés à l’intérieur d’un vestiaire, c’est très difficile."

Est-ce qu'il n'y a pas là une nouvelle fois la démonstration d'un désaccord cette saison sur la conduite de l'effectif de Genesio ? ( on pense tout de suite à Rieder, par exemple )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#14289 31-12-2023 10:29:58

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 678

Re: La stratégie de recrutement chez nous

En même temps avoir 6 ou 7 joueurs pour 2 ou 3 places (au milieu notamment) ca crée de la frustration.

L'effectif a été construit avec des trous par endroit et beaucoup trop de monde à d autres.

Comme un marché d'opportunités financières plus que sportives.

Hors ligne

#14290 31-12-2023 12:53:04

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013
Messages: 3 840

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je pense que la revolution attendu par certains n aura pas lieu.

Lorient toulouse et clermont n ont gagné que deux matchs chacun et on les reçoit lors de la phase retour, on semble donc a l' abri d' une relegation. Le mercato d hiver est assez cher je pense qu on verra deux ou trois departs pour autant d arrivées. Les gros changements ce sera cet été.


fier du peuple rouge et noir.

Hors ligne

#14291 31-12-2023 13:01:24

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 243

Re: La stratégie de recrutement chez nous

4ur a écrit:

En même temps avoir 6 ou 7 joueurs pour 2 ou 3 places (au milieu notamment) ca crée de la frustration.

L'effectif a été construit avec des trous par endroit et beaucoup trop de monde à d autres.

Comme un marché d'opportunités financières plus que sportives.

Si tu joues à 3 au milieu comme c'était prévu, ce n'est pas aberrant. Sauf si tu décides de mettre bourige au milieu alors que ce n'est pas son poste de prédilection...


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#14292 31-12-2023 13:08:35

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013
Messages: 3 840

Re: La stratégie de recrutement chez nous

CET EFFECTIF EST CAPABLE DE BEAUCOUP MIEUX QUE CE SOIT EN TERME DE RESULTAT OU LA MANIERE;

oops majuscule désolé.

Le gros regret c est la double confrontation contre villareal qui va surement nous penaliser. Une aventure dans les coupes aurait pu nous faire du bien mais on a manqué de chance sur les tirages.


fier du peuple rouge et noir.

Hors ligne

#14293 31-12-2023 13:17:51

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 816

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Le zoreil a écrit:

Je ne sais qui le plus usant entre Flo Mo et Clowny, mais radoter 30 fois par jour, depuis de longs mois, la même chose est saoulant à lire.

Le bilan se fera en fin de saison, pas avant.

Il est possible que la phase retour puisse démentir la véhémence de tes propos envers Maurice.

En tout état de cause, il convient d'être nuancé et attendre et voir avant de porter un jugement global de saison, et pas que sur Flo Mo, mais aussi Cloarec, Genesio et l'actionnaire.

Bon réveillon du 31 et à l'année prochaine color2

Tu as la possibilité de ne pas le faire.

Il persiste à mettre en avant le soi-disant génie du recrutement anticipé de Blas et Le Fée comme si ça comblait tous les besoins à ce moment-là, il continue à défendre son non-recrutement en défense sur la base de l'année dernière comme si personne n'était parti, il continue à taire l'importance de l'expérience et il décharge la responsabilité sur le coach. Comment on pourrait être indulgent devant ses déclarations ?

Hors ligne

#14294 31-12-2023 13:36:12

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013
Messages: 3 840

Re: La stratégie de recrutement chez nous

difficile de ne pas etre en accord avec clowny sur ce coup là, il pose des questions qui mériterait des explications de la part de notre DS.

On avait l' argent l' été dernier et on a quand meme été tres prudent, ça risque de couter cher sur le mercato d hiver qui est complexe.


fier du peuple rouge et noir.

Hors ligne

#14295 31-12-2023 14:10:06

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 678

Re: La stratégie de recrutement chez nous

ptitbagz a écrit:
4ur a écrit:

En même temps avoir 6 ou 7 joueurs pour 2 ou 3 places (au milieu notamment) ca crée de la frustration.

L'effectif a été construit avec des trous par endroit et beaucoup trop de monde à d autres.

Comme un marché d'opportunités financières plus que sportives.

Si tu joues à 3 au milieu comme c'était prévu, ce n'est pas aberrant. Sauf si tu décides de mettre bourige au milieu alors que ce n'est pas son poste de prédilection...

Même à 3 au milieu tu as déjà Blas, Doué et Rieder dans le même registre, celui de MOC ou de rôle plus haut.
Ensuite tu as Santamaria, Le Fée et Matic pour l'assise défensive. Là à la limite ça va

Et reste Bourigeaud à recaler et qui n etait plus une option sur l'aile dans l'esprit du staff.

Ca fait quand même beaucoup de monde, surtout avec des profils très proches

La grosse erreur d'analyse c etait aussi de penser que Blas était capable de jouer ailier toute la saison et d y être performant

Hors ligne

#14296 31-12-2023 15:53:27

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 986

Re: La stratégie de recrutement chez nous

pronorennois a écrit:

"La dynamique d’un vestiaire est capitale, c’est pour ça que ça a marché les saisons précédentes. Parce qu’il y avait un effectif où tout le monde avait sa part, son temps de jeu. Avoir beaucoup de joueurs frustrés à l’intérieur d’un vestiaire, c’est très difficile."

Est-ce qu'il n'y a pas là une nouvelle fois la démonstration d'un désaccord cette saison sur la conduite de l'effectif de Genesio ? ( on pense tout de suite à Rieder, par exemple )

Je ne sais pas mais en tout cas se préoccuper de l'ambiance du vestiaire, du temps de jeu assuré de chacun (ça n'a pourtant pas été le cas pour Majer) et de leur bien être (la calinothérapie), ça n'a jusqu'à présent pas fonctionné.

Oui l'ambiance doit être bonne et c'est important mais se préoccuper trop du temps de jeu de chacun n'est pas une bonne solution, il doit être conditionné aux performances, ce qui n'était pas forcément le cas, Omari par exemple qui avait un totem d'immunité.

Autre exemple avec le cas Bélocian, phrase de Maurice en juillet dernier : " Si je recrute un DC quel message j'envoie à Bélocian  ? ". La c'est un problème mais ils n'ont peut être pas trop le choix, je m'explique.

Le club doit subir une certaine pression des agents et des familles pour assurer du temps de jeu aux jeunes, sinon ils veulent partir, Rutter et Tel sont des exemples. Avoir lancé Bélocian a eu pour conséquence une prolongation de contrat en juillet dernier et le non recrutement d'un DC.

A partir de là pourquoi ne pas opter pour un prêt sans OA dans un club de L2 ? Il n'a que 18 ans et être assuré d'être titulaire c'est déjà bien.

Les jeunes joueurs et leurs entourages veulent aller trop vite, le club est obligé de céder (à certains) et résultat on se retrouve avec une défense complètement inexpérimentée et le club en pâtit dans ces résulats.

Maurice n'aurait certainement pas dit : " Quel message j'envoie à Santamaria si je recrute Matic ", là il se pose moins de question qu'avec un jeune.

Bref c'est pas simple mais la priorité doit être les résulats de l'équipe.

Hors ligne

#14297 31-12-2023 16:16:31

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 565

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Dans le sens ou tu vas, Jack ( pas faux d'ailleurs, on sait tout ce qu'il faut penser globalement des entourages et représentants de joueurs  ( et ça va encore empirer à l'avenir quand tu lis toutes les semaines les faits divers des bords de terrain chez les plus jeunes avec les parents qui pètent des plombs ) ), ça contredit des écrits lus sur le forum d'un Maurice pas taillé pour le rôle.

Il subit, sur ce point du moins, une donne contemporaine qui est la même pour tout directeur sportif, aussi expérimenté soit-il


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#14298 31-12-2023 16:47:47

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 816

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est inhérent à l'époque du foot cette donne et à Rennes en particulier, là où il est dit qu'il n'est pas taille, c'est dans le choix d'avoir suivi à 100% la logique de conforter les jeunes alors qu'on peut les avoir au club avec une politique équilibrée : pourquoi aucun prêt ? Pourquoi une logique de trading à ce poste (Théate ) alors qu'on manquait déjà d'expérience ? Pourquoi Nagida plutôt que garder Meling ou prendre quelqu'un d'expérimenté ? J'en reste à la défense mais c'est valable ailleurs

Hors ligne

#14299 31-12-2023 17:42:40

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 986

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Il ne faut pas confondre les jeunes issus du CDF et ceux recrutés.

Je lui ai beaucoup reproché son recrutement très majoritairement jeune qui a donné comme résultat un empilement de jeunes et déséquilibre total de l'équipe.

Par contre concernant nos jeunes issus du CDF il y a aussi des raisons qui explique qu'il (le club) en lance autant même si ça n'explique pas pourquoi pas de prêt ? Il faut dire aussi que peut être les entourages doivent penser " tu vaux mieux que la L2 ".

Comment bruler les étapes, drôle d'époque.

Hors ligne

#14300 01-01-2024 18:57:13

Taitinho
Membre
Inscrit(e): 28-05-2021
Messages: 229

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Article Ouest France :

https://www.ouest-france.fr/sport/footb … edecontenu

Matic qui demande son départ car déçu que le club n’est pas respecté ses engagements sur la scolarité de ses enfants…
Coup dur pour les prochains mercato, le club n’est pas préparé à recruter de grosse pointure et ça risque de faire mauvaise presse..

Et le comble c’est qu’il semblerait intéressé que des clubs de L1 et on renforcerait un concurrent (Lyon / Marseille)

Ah oui, rennes cherches des joueurs mais ça n’a pas l’air simple (logique)

Et si on plus on perdait Gouiri pour pas mal de temps ? Forfait pour un problème au genou c’est pas bon signe…

On ne va pas s’ennuyer en tout cas mais je ne vois pas trop de voyant aux verts s’allumer dans les prochains jours..

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.132 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 794.63 KiO (Pic : 835.52 KiO) ]