Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5126 19-12-2023 11:29:04

polo2bzh
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Mandjana a écrit:

Vous pensez qu'il va penser a changer de systeme apres ce qu'on a encore vu Dimanche ?

Si c'est le cas :

                   mandanda
assignon   belocian  theate   nagida
          le fee               matic
bourigeaud    doue         terrier
                     gouiri

Dans le cas ou Assignon serait retabli sinon on met le frangin Doue.

Et Truffert en piston il n'arrive deja pas a convaincre alors que certain nous assuraient qu'on verrait enfin le vrai Truffert et ses qualites, laissons le petit faire ses dents quitte a faire 2, 3 boulettes...au moins lui il apporte vraiment offensivement.

Bourig' out normalement. Et Nadiga apporte offensivement mais à 4 derrière, je préfère quand même démarrer avec Truffert par sécurité (alignement, repli).

Dernière édition de: polo2bzh (19-12-2023 11:30:05)

#5127 19-12-2023 12:01:16

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Un camavinga au milieu et un Giroud devant, on serait pas mal.

#5128 19-12-2023 12:59:03

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Notre équipe a été construite par Génésio, hier et aujourd'hui, pour un 4-3-3 pointe basse.
1 milieu défensif technique, capable d'organiser la relance mais aussi de combler les intervalles en défense (hier: Santamaria, Ugochukwu, Xeka / aujourd'hui: MATIC, SANTAMARIA)
2 milieux relayeurs désaxés faisant le lien entre l'attaque et la défense et capables de combiner avec les latéraux (Bourigeaud, Majer, Tait / BOURIGEAUD, LE FEE, RIEDER)
2 latéraux polyvalents capables de défendre et de déborder, et rapides pour combler les espaces dans leur dos (Traoré, Truffert / ASSIGNON, TRUFFERT)
2 ailiers, "colleurs de craie" pour étirer le bloc adverses et libérer les espaces dans l'entrejeu, capables de repiquer au centre, idéalement faux-pieds. (Terrier, D. Doué, Doku, Gouiri / TERRIER, GOUIRI, BLAS, D. DOUE)
1 avant-centre travailleur capable de fixer 2 défenseurs centraux adverses et de combiner dans les petits espaces (Laborde, Kalimuendo / KALIMUENDO, BERTUG), voire un 9 1/2 (D. DOUE / TERRIER)
2 défenseurs centraux complémentaires (idéalement gaucher + droitier), bons relanceurs et rapides (Omari, Theate)


En phase offensive, le 4-3-3 est le seul schéma tactique où l'on peut se passer d'un véritable avant-centre, au sens ultime finisseur du travail du collectif.
Dans ce système, les ailiers ont une grande liberté pour repiquer au centre, d'autant plus qu'ils sont faux-pied (droitier à gauche et gaucher à droite) ou combiner avec l'attaquant central. C'est un système qui fait briller et marquer les ailiers
L'attaquant central peut tout aussi avoir le profil d'un 9 1/2 (ex: Messi du Barça) qui profite de l'étirement de l'attaque pour s'engouffrer dans l'espace central qu'un 9 pivot qui oriente, fixe les DC pour libérer les espaces pour les ailiers (ex: Laborde).

Le 4-3-3 permet de défendre en bloc haut, à condition d'exercer un pressing haut et coordonné.
Le repli défensif s'effectue en 4-1-4-1 avec un pressing haut ou en 4-5-1 avec les 3 milieux et les 2 ailiers formant un mur devant la défense en bloc médian ou bas.
Son principal point faible réside dans les espaces dans le dos des défenseurs en cas de transition rapide de l'adversaire, en particulier en cas de perte de ballon au milieu (d'où la nécessité d'avoir des joueurs sûrs aux postes de milieux relayeurs et des joueurs rapides en défense)

La majorité de l'effectif encore présent aujourd'hui a été nourrie à ce schéma pendant plus de deux ans. Des automatismes, des combinaisons ont été travaillés, répétés dans ce sens à l'entrainement et reproduites en match avec une qualité de jeu unanimement reconnue.
En théorie, c'est un schéma tactique qui permet d'imposer son jeu, d'avoir la possession par le contrôle du milieu, de défendre en bloc haut, d'étirer le bloc adverse sur toute la largeur du terrain et de faire briller les ailiers.
C'est là où la pratique rejoint la théorie. C'est exactement ce que nous avons observé sous l'ère Génésio et qui nous a fait tous kiffer.

Le début de saison a été difficile mais pas encore catastrophique. Nos résultats plombés par quantités d'erreurs défensives et une attaque moins performante.
Génésio part et Stéphan arrive avec son 3-5-3 sensé tout résoudre.
Mais, pourquoi, vouloir effacer l'héritage de Génésio si vite ?
Pourquoi changer de schéma sans préparation, sans adéquation avec les profils de joueurs présents ?
1. Parce qu'un défenseur commet boulettes sur boulettes. D'autres solutions se trouvent sur le banc et, au pire, le mercato d'hiver permettra de consolider le poste
2; Parce que notre attaquant central est à la peine. (solution idem ci-dessus)
3. Parce qu'un de nos ailiers les plus prolifiques tarde à retrouver son niveau. Juste un peu de patience et d'autres solutions existent sur le banc en attendant (Gouiri l'a démontré)
4. Parce que l'autre ailier, efficace sur les 4 derniers mois seulement, est parti. Pourquoi ne pas laisser le temps à son successeur de trouver ses marques ou, à défaut, rétablir l'alternative Bourigeaud à ce poste quand Doku ne s'était pas encore révélé.

Ainsi, pour corriger 3 ou 4 problèmes d'individualités, Stéphan a plongé tout l'effectif dans le doute. Sa révolution est un échec Il fait pire que Génésio dans la qualité du jeu et dans les résultats.
S'il est intelligent (et je crois qu'il l'est), il doit chercher à réparer plutôt qu'à tout casser. Revenir au 4-3-3 au plus vite en travaillant sur les 3 ou 4 points de progrès identifiés plutôt que de révolutionner les 10 postes de son équipe. Le 3-4-3 ne s'improvise pas, surtout auprès de joueurs qui ne l'ont quasiment jamais pratiqué sous Génésio (ou alors, déjà avec un succès pour le moins mitigé)

Dernière édition de: Yapadmal (19-12-2023 13:11:42)

En ligne

#5129 19-12-2023 13:04:24

Bretagne sud
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Je crois que l'on est tous d'accord @yapadmal. Ce qui se passe actuellement est un non sens total. Stephan est en train de perdre totalement ses joueurs. Jusqu'à quand cela va t-il durer, là est la question.

#5130 19-12-2023 13:33:51

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 946

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Pas totalement d’accord là-dessus. Je suis plutôt d’accord avec l’analyse de Yapadmal mais pas avec les conclusions. Je ne pense pas que vouloir s’accrocher à ce qui ne marchait plus très bien (voire plus du tout) sous Génésio soit forcement une bonne idée.

L’avenir nous dira si Stephan va trouver ou non la solution, si il va savoir relancer ses joueurs et son équipe en termes de confiance individuelle et collective, mais pour autant cela de doit pas l’empêcher de mettre en place son propre projet de jeu, même si l’on perd un mois dans la balance.

Alors oui, forcément, on n’a pas vraiment un mois à perdre, mais si les résultats commencent à suivre mi-janvier, plutôt que s’entêter dans un marasme tactique et collectif en changeant le moins possible, on aura gagne une bataille… restera v faire un bon hiver/printemps pour sauver ce qu’il reste à sauver en France et en Europe.

Hors ligne

#5131 19-12-2023 13:33:55

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

J'insiste ! Je suis désolé.
Mais, je suis tellement déçu que l'on balaie aussi rapidement l'héritage de Génésio qui avait pourtant fait ses preuves
Je crois que notre victoire contre Reims, pour le retour de Stéphan sur le banc, ne nous a pas rendu service, malgré les 3 points précieux comptablement. C'était une victoire en trompe l'œil. tout le monde a vu que notre jeu était pourri et que Reims était à côté de ses pompes. En revanche, le résultat a conforté Stéphan dans son schéma en 3-4-3 pour les matchs suivants (Marseille, Monaco, Villareal et Toulouse) avec les échecs que l'on sait, un fond de jeu qui ne cesse de se déliter et des joueurs qui perdent chaque jour encore plus confiance en eux.

En ligne

#5132 19-12-2023 13:46:44

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Puchkin a écrit:

Pas totalement d’accord là-dessus. Je suis plutôt d’accord avec l’analyse de Yapadmal mais pas avec les conclusions. Je ne pense pas que vouloir s’accrocher à ce qui ne marchait plus très bien (voire plus du tout) sous Génésio soit forcement une bonne idée.

L’avenir nous dira si Stephan va trouver ou non la solution, si il va savoir relancer ses joueurs et son équipe en termes de confiance individuelle et collective, mais pour autant cela de doit pas l’empêcher de mettre en place son propre projet de jeu, même si l’on perd un mois dans la balance.

Alors oui, forcément, on n’a pas vraiment un mois à perdre, mais si les résultats commencent à suivre mi-janvier, plutôt que s’entêter dans un marasme tactique et collectif en changeant le moins possible, on aura gagne une bataille… restera v faire un bon hiver/printemps pour sauver ce qu’il reste à sauver en France et en Europe.

Le système doit s'adapter aux qualités intrinsèques des joueurs présents et non l'inverse. Des joueurs qui ne peuvent exprimer pleinement leur potentiel, car ils ne jouent pas à leur poste de prédilection ou ne maîtrisent pas le schéma, produiront forcément un rendement collectif inférieur à la moyenne de ce qu'ils pourraient donner individuellement s'ils étaient mis dans de bonnes conditions.
Instaurer un 3-4-3 demande du temps et des profils adaptés que nous n'avons pas. Stéphan peut légitimement vouloir imposer son style. Cependant, il aurait été plus prudent qu'il attende l'intersaison, avec un temps de travail et un recrutement adapté, plutôt que "dans un tunnel de matchs" (comme il le dit lui-même) n'offrant que peu de phases de travail collectif.

Dernière édition de: Yapadmal (19-12-2023 13:49:03)

En ligne

#5133 19-12-2023 13:48:33

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Yapadmal a écrit:

Notre équipe a été construite par Génésio, hier et aujourd'hui, pour un 4-3-3 pointe basse.
1 milieu défensif technique, capable d'organiser la relance mais aussi de combler les intervalles en défense (hier: Santamaria, Ugochukwu, Xeka / aujourd'hui: MATIC, SANTAMARIA)
2 milieux relayeurs désaxés faisant le lien entre l'attaque et la défense et capables de combiner avec les latéraux (Bourigeaud, Majer, Tait / BOURIGEAUD, LE FEE, RIEDER)
2 latéraux polyvalents capables de défendre et de déborder, et rapides pour combler les espaces dans leur dos (Traoré, Truffert / ASSIGNON, TRUFFERT)
2 ailiers, "colleurs de craie" pour étirer le bloc adverses et libérer les espaces dans l'entrejeu, capables de repiquer au centre, idéalement faux-pieds. (Terrier, D. Doué, Doku, Gouiri / TERRIER, GOUIRI, BLAS, D. DOUE)
1 avant-centre travailleur capable de fixer 2 défenseurs centraux adverses et de combiner dans les petits espaces (Laborde, Kalimuendo / KALIMUENDO, BERTUG), voire un 9 1/2 (D. DOUE / TERRIER)
2 défenseurs centraux complémentaires (idéalement gaucher + droitier), bons relanceurs et rapides (Omari, Theate)

Le pire c’est que moi je lis ça, perso je vois pas de problème autre que le manque d’expérience en défense - et encore, c’est un problème dont on arrivait à s’accommoder précédemment.

On avait pété Paris en 343 mais oui, j’aimerais bien revoir le 433, peut-être même que ce passage à 3 défenseurs pourrait avoir un effet positif en remettant un coup de referesh sur un 433 un peu usé.

Perso je crains que le problème principal n’ait été la dépression de Genesio (le mot est un peu fort mais pour déserter ainsi du jour au lendemain il faut vraiment que ça ait été grave), mais effectivement ça n’enlève rien à ses qualités de tacticien. Mais il aurait mieux valu qu’il parte cet été au lieu de traîner son spleen, mais là Maurice aurait été désigné coupable à 200%.

Donc marquer le changement par une rupture tactique était certainement le mieux à faire. Mais la tactique n’était effectivement pas forcément le problème. Genesio parle toujours d’animation, donc quand l’animateur de l’animation est démotivé, on peut plutôt parler de réanimation.

Dernière édition de: Nito (19-12-2023 13:50:34)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#5134 19-12-2023 14:04:21

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Nito a écrit:

Donc marquer le changement par une rupture tactique était certainement le mieux à faire. Mais la tactique n’était effectivement pas forcément le problème. Genesio parle toujours d’animation, donc quand l’animateur de l’animation est démotivé, on peut plutôt parler de réanimation.

La tactique n'est évidemment pas TOUT le problème.
Sans doute que le schéma de Génésio, capable de déstabiliser toute équipe en 2021-2022 et au début de la saison dernière, était devenu plus prévisible. Peut-être aurait-il dû évoluer à l'intersaison.
A mon sens, le cœur du problème Génésio provient du dernier mercato, avec les départs ou les absences d'un trop grand nombre de joueurs dépositaires du style de jeu (TERRIER, MAJER, TAIT, DOKU, TRAORE) et leur remplacement par des joueurs ayant besoin d'un temps d'apprentissage, mais, surtout des défaillances, déjà constatées la saison précédente, qui n'ont pas été corrigées (défense centrale, avant-centre).
Néanmoins, rien n'imposait de tout déconstruire aussi radicalement.

Dernière édition de: Yapadmal (19-12-2023 14:08:05)

En ligne

#5135 19-12-2023 14:09:07

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 946

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Yapadmal a écrit:

Le système doit s'adapter aux qualités intrinsèques des joueurs présents et non l'inverse.

Je ne pourrais jamais être d'accord avec cette affirmation. Le système, ou même ici la disposition des joueurs parce que l’on parle ici de disposition tactique, et pas de tout ce qu’il y a derrière, doit être mis en place pour faire briller les individualités, mais il ne fonctionnera que si les joueurs font les efforts pour s’y adapter.

On parle de joueurs professionnels, de mecs dont c’est le métier de comprendre un système, une animation tactique, de l’assimiler et de le faire vivre, et c’est aussi leur boulot de s’adapter aux demandes d’un nouveau coach lorsque celui-ci est nommé à la tête de leur club.

Pas d’accord non plus sur le fait qu’il faille attendre l’intersaison. Stephan a été recruté pour changer les choses et inverser la dynamique. Si il doit faire des essais, tenter des trucs, mettre en place une nouvelle approche et chercher une solution qui fonctionne, il doit le faire maintenant, pas attendre de voir comment on finit la saison et si l’on reste en Ligue 1 en mai.

Hors ligne

#5136 19-12-2023 14:20:34

Sylvain_Msu
Membre
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 19-07-2022
Messages: 987

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

J'entends ce que tu dis Yapadmal. Mais pour moi, on ne peut plus, non plus, jouer en 4-3-3. On a pas d'attaquant suffisamment fort pour jouer seul en pointe. Il nous faut un système à deux pointes avec un soutien derrière.

Le milieu à deux Matic-Le Fée, est plutôt convaincant mais dans le système dans lequel on l'utilise Le Fée est trop esseulé, je pense qu'il a besoin de joueur plus proche de lui pour pouvoir jouer court comme il l'aime. En ce moment nos deux pistons sont trop excentrés. Il nous faut un système dans lequel on puisse intégrer ou Blas ou Rieder dans le coeur du jeu.

Quand aux deux pointes, il nous faut trouver la bonne formule. Pour l'instant on a été convaincu par aucun duo.


Après, je peux comprendre que Stéphan privilégie pour le moment la défense à trois, vu qu'on a visiblement aucun défenseur central au niveau.

Il faut espérer que ça change si on ramène un patron derrière.

Hors ligne

#5137 19-12-2023 14:41:13

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Sylvain_Msu a écrit:

J'entends ce que tu dis Yapadmal. Mais pour moi, on ne peut plus, non plus, jouer en 4-3-3. On a pas d'attaquant suffisamment fort pour jouer seul en pointe.

Par définition 4-3-3, ce n'est pas un seul en pointe, mais 3 devant ! C'est justement un système qui permet de se passer d'un "pointu" isolé. Le but étant de combiner, de permuter entre les 3 de devant

Dernière édition de: Yapadmal (19-12-2023 14:44:01)

En ligne

#5138 19-12-2023 14:56:05

Sylvain_Msu
Membre
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 19-07-2022
Messages: 987

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Ca c'est quand tu domines le match

Hors ligne

#5139 19-12-2023 14:59:30

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Puchkin a écrit:
Yapadmal a écrit:

Le système doit s'adapter aux qualités intrinsèques des joueurs présents et non l'inverse.

Je ne pourrais jamais être d'accord avec cette affirmation. Le système, ou même ici la disposition des joueurs parce que l’on parle ici de disposition tactique, et pas de tout ce qu’il y a derrière, doit être mis en place pour faire briller les individualités, mais il ne fonctionnera que si les joueurs font les efforts pour s’y adapter.

On parle de joueurs professionnels, de mecs dont c’est le métier de comprendre un système, une animation tactique, de l’assimiler et de le faire vivre, et c’est aussi leur boulot de s’adapter aux demandes d’un nouveau coach lorsque celui-ci est nommé à la tête de leur club.

Pas d’accord non plus sur le fait qu’il faille attendre l’intersaison. Stephan a été recruté pour changer les choses et inverser la dynamique. Si il doit faire des essais, tenter des trucs, mettre en place une nouvelle approche et chercher une solution qui fonctionne, il doit le faire maintenant, pas attendre de voir comment on finit la saison et si l’on reste en Ligue 1 en mai.

Franchement, Bourigeaud en piston droit, Le Fée en N'Golo Kanté du milieu de Chelsea aux côtés de Matic, Terrier, Blas ou Gouiri en milieu relayeurs excentrés et Kalimuendo en pointu, t'y crois ? Volontairement, je ne parle pas de la défense centrale, car quel que soit le système, aucun n'est au niveau
Toutefois, je reconnais que nos latéraux (Assignon, Truffert et Nagida) sont peut-être les seuls à tirer avantage du système (mais peut-on vraiment faciliter le travail de deux individus au détriment du collectif ?)

Un grand entraineur se doit de s'adapter à son effectif. Pourrait-on envisager le 4-3-3 du Barça d'hier avec un Haaland à la place de Messi ou, inversement le 3-4-3 du City d'aujourd'hui avec Messi à la place d'Haaland ? Pourtant c'est le même entraîneur : Guardiola. Heureusement qu'il ne sest pas borné au système qui a fait sa gloire en Espagne et qu'il a su s'adapter aux qualités de son effectif à City.

Une adaptation du 4-3-3 de Génésio aurait pu être un 4-2-3-1 plus sécurisant ou un 4-2-2 connu de tous, même des nouveaux arrivants.
Le 3-4-3, c'est autre chose. Tous les postes sont "entre deux" des positionnements classiques du schéma à 4 défenseurs. Défenseurs centraux latéraux entre latéral et défenseur central. Milieux entre box to box relayeur et milieu défensif. Pistons entre défenseur latéral et ailier. Milieu offensifs latéraux entre relayeurs et ailiers et avant-centre qui ne doit pas dézoner, pivot mais surtout vrai finisseur. Bref de nouveaux postes à apprendre avec, qui plus est, des positionnements différents à maîtriser dans les transitions offensives et dans le repli (ce qui nous coûte aujourd'hui). Bref, pas le genre de révolution que l'on devrait appliquer quand on ne dispose pas de temps de préparation.

Dernière édition de: Yapadmal (19-12-2023 15:05:13)

En ligne

#5140 19-12-2023 15:12:48

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Sylvain_Msu a écrit:

Ca c'est quand tu domines le match

Comme expliqué ci-dessus.
En 4-3-3, la meilleure défense reste la possession et le pressing haut.
Néanmoins, en cas de repli, c'est 4-1-4-1, bloc médian, ou 4-5-1 bloc bas, avec un attaquant laissé seul en pointe (moitié de terrain adverse) pour une éventuelle contre-attaque. De toutes façons, si tu es outrageusement dominé, quel que soit le système, tu ne laisseras pas 2 ou 3 mecs se gratter les couilles devant pendant que leurs copains défendent.

L'an dernier nous avons exceptionnellement délaissé le 4-3-3 pour un 5-3-2 contre des équipes qui nous étaient techniquement supérieures dans la maitrise du milieu et des couloirs. (ex: le PSG au Parc) ou parce que le 4-3-3 aurait pu nous exposer face à un 3-4-3 bien maitrisé (ex: Marseille au Vélodrome). Avec des réussites contrastées...

Dernière édition de: Yapadmal (19-12-2023 15:24:38)

En ligne

#5141 19-12-2023 15:52:06

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 7 126

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Yapadmal a écrit:

En 4-3-3, la meilleure défense reste la possession et le pressing haut.
Néanmoins, en cas de repli, c'est 4-1-4-1, bloc médian, ou 4-5-1 bloc bas, avec un attaquant laissé seul en pointe

Sauf qu'en 4-3-3, on a tous déjà vu qu'on avait d'énormes difficultés pour nous créer des occasions et tout autant pour les concrétiser lorsqu'elles se présentaient.

Et en cas de repli, c'est panique générale à chaque fois, opération portes ouvertes pour l'adversaire puis balle au centre.

Le problème est insoluble. On est mis en échec quelque soit la configuration tactique à cause d'une inefficacité dans toutes les zones décisives.

Tu proposes le 4-2-3-1 comme l'alternative sécurisante qui pourrait être tentée. Je crois qu'elle a régulièrement été utilisé en cours de match lorsque certains changements été opérés. A vérifier.

Dernière édition de: ritoninho (19-12-2023 15:59:11)


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#5142 19-12-2023 16:20:54

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 319

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Au-delà du positionnement des joueurs sur le terrain, ce qu'il nous manque cruellement je trouve ce sont les affinités, les combinaisons en une-deux ou une-deux-trois. On commence à voir timidement du Le Fée/Terrier, mais c'est trop insuffisant. On a évidemment perdu la doublette Bourigeaud/Traoré, les Tait/Terrier/Truffert, Majer/Bourigeaud, mais c'est tout un ensemble de combinaisons qui nous fait défaut, et qui ont fait notre force lors de nos meilleurs moments avec Génésio. Je me rappelle du top buts Ligue 1 ces dernières saisons, où non seulement Rennes faisait très bonne figure, mais à chaque fois avec des démonstrations collectives qui allaient beauté et efficacité.

Là, pour nous sauver rarement les miches on a les frappes lointaines (Blas, Rieder), et quelques exploits (Assignon). Quand on était au top, même un Kalimuendo savait très bien combiner, il n'a pas perdu ses qualités en l'espace de quelques mois.

Bref, on est focalisé sur les schémas tactiques, à juste titre, mais où sont les automatismes, la joie de s'exprimer collectivement au foot, trouver ses partenaires, sentir leurs appels et contre-appels, etc ?

Dernière édition de: Lost in Roazhon (19-12-2023 16:21:18)

Hors ligne

#5143 19-12-2023 16:28:46

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 7 126

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Pschittt, envolés.
Faute d'une mobilité suffisante notamment mais aussi d'une compréhension mutuelle de tous les joueurs.
Sans oublier les défaillances individuelles qui en découlent, les joueurs perdus sans fil conducteur.

Pour finir, aucune solution individuelle pour échapper au marasme collectif, aucun joueur de rupture, aucun dribbleur capable d'exploits pour déséquilibrer une défense.

Problème insoluble pour moi.


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#5144 19-12-2023 16:32:57

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 3 246

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

En résumé on se fait autant chier à les regarder jouer qu'eux sur le terrain, ça me paraît coller avec l'impression que j'ai devant les matchs mrgreen . C'est malheureusement ce qu'il se passe à trop modifier une équipe, les Blues de Chelsea peuvent en témoigner.

Hors ligne

#5145 19-12-2023 16:35:53

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 7 126

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Mais surtout on est d'une inefficacité redoutable dans tous les domaines.
On a des chiffres pour illustrer l'inefficacité offensive et défensive ?

On serait moches à voir jouer mais ultra réalistes, ça passerait. On ferait la gueule mais ça passerait car on jouerait quand même le haut du tableau. Là il n'y a rien.
Même pas les coups de pied arrêtés pour nous rattraper, ni l'impact athlétique, ni le jeu aérien. Rien. On est faibles partout. A l'image d'ailleurs de Kalimuendo qui n'a aucun point fort : trop petit, trop lent, pas assez fiable sur ses contrôles et ses frappes molles.
L'équipe est à son image.

Dernière édition de: ritoninho (19-12-2023 16:43:47)


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#5146 19-12-2023 16:44:00

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 3 246

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

C'est sans doute lié à ça aussi, moins de mouvements, moins de plaisir, des matchs plus serrés, plus de stress et donc plus d'erreurs individuelles et un contexte qui devient de plus en plus pesant vu les attentes du début de saison, on est dans une spirale négative et les joueurs n'ont pas les épaules pour l'arrêter.

Je pense que la trêve va être un bol d'air pour vider les têtes et essayer de repartir sur des bonnes bases, en tout ces j'aime y penser et on a nous aussi besoin d'une pause big_smile

Dernière édition de: Kastoua35 (19-12-2023 16:44:39)

Hors ligne

#5147 19-12-2023 18:44:29

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Lost in Roazhon a écrit:

Au-delà du positionnement des joueurs sur le terrain, ce qu'il nous manque cruellement je trouve ce sont les affinités, les combinaisons en une-deux ou une-deux-trois. On commence à voir timidement du Le Fée/Terrier, mais c'est trop insuffisant. On a évidemment perdu la doublette Bourigeaud/Traoré, les Tait/Terrier/Truffert, Majer/Bourigeaud, mais c'est tout un ensemble de combinaisons qui nous fait défaut, et qui ont fait notre force lors de nos meilleurs moments avec Génésio. Je me rappelle du top buts Ligue 1 ces dernières saisons, où non seulement Rennes faisait très bonne figure, mais à chaque fois avec des démonstrations collectives qui allaient beauté et efficacité.

Là, pour nous sauver rarement les miches on a les frappes lointaines (Blas, Rieder), et quelques exploits (Assignon). Quand on était au top, même un Kalimuendo savait très bien combiner, il n'a pas perdu ses qualités en l'espace de quelques mois.

Bref, on est focalisé sur les schémas tactiques, à juste titre, mais où sont les automatismes, la joie de s'exprimer collectivement au foot, trouver ses partenaires, sentir leurs appels et contre-appels, etc ?

Terrier n'est pas encore au top, mais il revient petit à petit. Gouiri peut le remplacer comme il l'a prouvé la saison dernière ou même lui être associé dans une attaque à trois avec Bourigeaud ou Blas ou D. Doué. D. Doué a le profil et le talent pour jouer à ce poste de 9 1/2,  attaquant central, dans un 4-3-3. Il est insaisissable, il percute, provoque, dézone, a le sens du but et dispose déjà naturellement l'égoïsme propre au buteur. En revanche, il me parait moins à l'aise dans un rôle de milieu où il doit orienter le jeu et faire jouer ses partenaires. Pas encore la maturité et la vision pour ça.
Sur le côté droit, la paire Bourigeaud / Traoré a été cassée, mais Assignon devrait pouvoir tenir le rôle auprès de Bourige..
Au milieu, Le Fée parle le même football que Tait et Majer. Il commence déjà à combiner avec Truffert et Terrier sur le côté gauche.
Parmi les nouveaux, seul Blas ne me semble pas encore capable de comprendre le football des autres. Peu de course sans ballon et repli défensif inexistant. Toutefois, il a d'autres qualités, comme sa frappe de balle. Idéal dans le rôle de super sub où il peu faire la différence sur un exploit personnel.
Au poste de milieu défensif, Matic remplace avantageusement Santamaria qui reste une alternative de qualité. .
Et Rieder me semble constituer un milieu relayeur fiable pour remplacer Le Fée ou Bourigeaud en cas de besoin.
Bertug, Salah en super sub de fin de match à faire rentrer en fonction des circonstances.
Quant à Kalimuendo, il me semble bel et bien perdu pour l'équipe. Je le vois sur le banc aux côtés de Salah et de Bertug ou vers d'autres horizons.
Restent les insuffisances de la défense centrale. J'ai trouvé que la paire Wooh + Theate était plutôt rassurante, en attendant un DC expérimenté.
Bref, une fois fait ce constat, sans les boulettes récurrentes qui ont plombé les derniers matchs de l'ère Génésio, nous n'étions pas loin de trouver un équilibre de notre 4-3-3.

Cela donnerait ce onze type en 4-3-3, avec des joueurs biberonnés aux enseignements de Génésio et avec des automatismes quasi inchangés.

                      MANDANDA
ASSIGNON WOOH THEATE TRUFFERT
                         MATIC
           BOURIGEAUD LE FEE
GOUIRI        D. DOUE          TERRIER

Dernière édition de: Yapadmal (19-12-2023 20:26:24)

En ligne

#5148 19-12-2023 19:50:02

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 946

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

ritoninho a écrit:

On a des chiffres pour illustrer l'inefficacité offensive et défensive ?

Même pas, on a 2 buts marqués de moins que nos xG, 1 but concédé de plus que nos xGA, donc parfaitement dans les clous, on a la neuvième attaque et la onzième défense,  on est aussi au milieu de tableau pour les tirs cadrés et les tirs cadrés adverses… on est plutôt vers le bas pour les buts par tir, mais pas non plus au fond du seau. Non, si on regarde les chiffres on est juste à notre place en fait, sur cette première partie de saison,  même si notre place est plutôt 10-11e…

Hors ligne

#5149 19-12-2023 23:34:33

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Yapadmal a écrit:
Nito a écrit:

Donc marquer le changement par une rupture tactique était certainement le mieux à faire. Mais la tactique n’était effectivement pas forcément le problème. Genesio parle toujours d’animation, donc quand l’animateur de l’animation est démotivé, on peut plutôt parler de réanimation.

La tactique n'est évidemment pas TOUT le problème.
Sans doute que le schéma de Génésio, capable de déstabiliser toute équipe en 2021-2022 et au début de la saison dernière, était devenu plus prévisible. Peut-être aurait-il dû évoluer à l'intersaison.
A mon sens, le cœur du problème Génésio provient du dernier mercato, avec les départs ou les absences d'un trop grand nombre de joueurs dépositaires du style de jeu (TERRIER, MAJER, TAIT, DOKU, TRAORE) et leur remplacement par des joueurs ayant besoin d'un temps d'apprentissage, mais, surtout des défaillances, déjà constatées la saison précédente, qui n'ont pas été corrigées (défense centrale, avant-centre).
Néanmoins, rien n'imposait de tout déconstruire aussi radicalement.

Eh oui, l’instabilité est chronique chez nous… Maintenant on peut toujours la compenser tant qu’on veut, on n’attire pas les joueurs qu’il faut pour pérenniser. Bref, ici c’est le topic des discussions tactiques je ne vais pas vous embêter mais là pour le coup je vais psychologiser à fond : le changement tactique a pour moi été surtout de l’ordre de l’électrochoc, même si je ne mésestime absolument pas sont importance. Les erreurs techniques sont individuelles. Le passage à trois défenseurs a permis à Théate et Wooh de se dégager par moment de leurs taches défensives pour monter balle au pied et transpercer le pressing adverse, mais ça ne donne rien et expose au contre en raison des erreurs de transmissions et du manque de caisse de certains dans les duels. D’où des contre-attaques gagesques.

Franchement pourquoi pas, mais pourquoi pas aussi
                      MANDANDA
ASSIGNON WOOH THEATE TRUFFERT
                         MATIC
                  RIEDER LE FEE
BOURIGEAUD  D. DOUE       TERRIER


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#5150 19-12-2023 23:39:32

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 836

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Nito a écrit:

Franchement pourquoi pas, mais pourquoi pas aussi
                      MANDANDA
ASSIGNON WOOH THEATE TRUFFERT
                         MATIC
                  RIEDER LE FEE
BOURIGEAUD  D. DOUE       TERRIER

Ce 4-3-3 me va bien aussi. L'éventail des possibilités valables dans ce schéma confirme que c'est celui qu'il fallait consolider et ,ne pas démolir.

En ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 13
[Bot] ClaudeBot (13)

Pied de page

[ Généré en 0.044 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 799.3 KiO (Pic : 855.83 KiO) ]