Vous n'êtes pas connecté.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Arrêtons de "proteger" les joueurs que nous adorons . Le poste de formation de Bourigeaud est milieu axial et c'est celui qui l'a révélé à Lens et pour lequel on a été le chercher. Et en fin de saison dernière, il marchait sur l'eau a ce poste... c'est lui et lui seul qui n'est pas dedans , et ce pour de multiples raisons. Quant a dimanche dernier, ce ne sont ni plus ni moins les circonstances qui ont fait qu'il a joué a ce poste. D'ailleurs, si je suis a la place de Genesio, je fais le même choix, car Bourigeaud a toutes les aptitudes pour jouer a ce poste : agressivité, volume de jeu et capacité de relance . De plus, Belocian est gaucher et axial de formation, ce qui n'aurait pas été simple pour lui. Bon après c'était un match a 10 contre 11, et on ne doit pas tenir compte de ce match pour faire le bilan de Bourig' sur ce debut de saison. Le bilan est sans ce match, médiocre, voir très médiocre.
Nul doute qu'il sera là pour aider l'équipe a remonter la pente, et j'espère qu'il sera de nouveau positionné a droite régulièrement afin qu'il retrouve confiance et qu'il créer des automatismes avec Assignon.
Ce qu'aurait pu faire Genesio c'est mettre Wooh à droite et Théate-Belocian dans l'axe.
Hors ligne
Wooh / Theate sont nos meilleurs défenseurs pour jouer dans nos 16 mètres et Wooh sortait d’une belle performance contre le Pana. Choix logique pour moi.
Perso je serai passer à trois défenseurs axiaux ( Wooh / Theate / Belocian)avec Truffert et Bourigeaud en piston. Un 3-5-1 qui aurait pu perturber les Lyonnais. Après il y a multiples possibilités…
C'est la réflexion que je me faisais à la mi-temps également, avec Blas dans l'axe en soutien d'un 9.
Dernière édition de: Clowny (14-11-2023 21:12:04)
Hors ligne
Ceci dit il ne fait pas une si mauvaise prestation en arrière droit.
Il est finalement battu sur une action qui n'a pas de rapport avec son poste.
En ligne
Je suis assez d’accord avec cette réflexion. Il n’a pas été dépassé, même s’il doit regretter que le but soit marqué juste devant lui. Ce match était de toutes manières faussé depuis la quatrième minute à mon sens, donc...
Par contre, au regard de sa situation du moment ( je ne ferai aucun commentaire sur ses éventuels problèmes personnels qui, s’ils sont avérés, deteignent obligatoirement sur ses aptitudes professionnelles comme pour tout un chacun), je pense qu’il est impératif de le faire jouer à droite, poste duquel il peut réussir, malgré tout, à nous envoyer quelques ballons bien situés dans la surface, et reprendre ainsi goût au jeu progressivement.
De toutes manières, la paire Matic-Le fée ( ce dernier retrouve ses aptitudes progressivement) au milieu ne fait plus aucun doute pour moi.
Hors ligne
On entend et lit ici et là que Stéphan pourrait remettre en cause la capitanat de Bourig'.
Pour certains, ce serait une grosse erreur. Pour ma part, je pense comme le dit O-F, qu'il pourrait être libéré d'un poids. Le journal qui d'ailleurs, parle aussi de soucis d'ordre personnels pour le capitaine.
En tout les cas, JS en discutera avec lui
Dernière édition de: Sylvain_Msu (21-11-2023 17:42:59)
Hors ligne
Bien d'accord avec ça. Stéphan devrait passer le brassard à Mandanda ou Matic.
Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
Hors ligne
Je plussoie, il faut enlever à Benjamin ce qui peut s'apparenter à un carcan actuellement. Mais trouver les mots pour cela, il faut être fort, d'autant avec les soucis personnels déjà évoqués.
De sa position et ses prestations/charisme jusque là, Matic est l'idéal absolu ( mais je ne sais pas ou il en est niveau français )
Dernière édition de: pronorennois (21-11-2023 21:06:52)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Entièrement d'accord, Benjamin n'est pas fait pour être capitaine, Matic ou Mandanda sont évidemment des profils idéals pour ce rôle et d'une manière générale je pense que JS doit s'appuyer sur eux pour repartir sur de nouvelles bases.
Hors ligne
Je l'ai déjà dit mais, vu de l'extérieur, Mandanda ne me paraît pas pouvoir tenir un rôle de meneur d'hommes. Son statut d'international champion du monde et sa grande expérience lui confèrent évidemment un rôle à part dans l'effectif mais, je sais pas, je ne décèle pas chez lui la capacité d'entraîner les autres joueurs dans son sillage. Je le définirais plutôt comme un grand calme, très serein. Puis gardien de but donc très en retrait sur le terrain.
Maintenant, peut-être que c'est réellement lui le patron dans le vestiaire. Mais je serais très surpris si c'était le cas.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
En ligne
Il était quand même capitaine à l OM.
Et c est DD qui lui avait confié ce rôle, on peut dire qu il s'y connait en capitanat
En ligne
Lloris aussi donnait cette impression (en moins serein)
Hors ligne
Y'a des joueurs qui peuvent être patrons de vestiaire tout en étant un peu plus en retrait sur le terrain. Avec les gardiens de buts c'est toujours plus compliqué, pas vraiment moyen de dialoguer avec l'arbitre quand ça se passe près de la surface adverse.
Hors ligne
Au regard de l’effectif actuel, je ne vois pas qui peut remplacer Bourigeaud dans ce rôle, mis à part Matic qui a la stature et l’expérience nécessaire, mais avec sans doute la barrière de la langue, même si celle-ci n’existe pas forcément dans le rugby.
Je suis contre le fait qu’un gardien tienne ce rôle. A défaut d’être véhément envers l’arbitre si décision contestable, il est nécessaire d’être tout près de lui pour s’exprimer, voir réellement discuter. Il est évident que l’on ne peut pas intervenir en étant dans les cages.
Peut-être que c’est la situation actuelle de l’équipe, et son état psychologique personnel actuel qui fausse notre avis sur la stature de Bourigeaud, mais je crois sincèrement que la situation va évoluer rapidement et positivement( et j’espère que l'on y croit tous d’ailleurs), et que dans quelques semaines, on ne parlera plus de ce problème éventuel.
Hors ligne
Je comprends les arguments qui visent à soulager BB de la charge mentale du capitanat, dans une période difficile pour lui et pour le club.
Cependant, ce faisant, quel message on envoie ?
1. sanction personnelle ?
2. montrer que l'époque Génésio est révolue et que l'on part sur un nouveau cycle avec des responsabilités redistribuées ?
BB est un des rares joueurs présent encore dans l'effectif qui peut encore faire le lien entre les époques. Ses échanges avec Stephan sont indispensables pour évoquer les évolutions tactiques observés depuis le départ de JS en 2020 et son retour aujourd'hui. Il est à ce titre le plus à même de traduire le ressenti et la préférence des joueurs dans chacun des systèmes.
Par ailleurs, dans son rôle de porte-parole, BB ne s'est jamais caché. Il affronte la presse même dans les moments difficiles. Son discours y est toujours lucide et sincère. Il traduit mieux que quiconque la solidarité et la force de caractère que l'équipe doit montrer dans cette mauvaise passe. Son comportement est exemplaire, même si nous voyons tous que son rendement sur le terrain n'est pas optimal. Croyez-moi, il retrouvera vite son jeu quand l'équipe tournera mieux. Et alors le capitanat ne sera plus un poids, mais une source de fierté et de motivation supplémentaires qui lui permettront de surmonter aussi les difficultés de la vie privée. Le mettre au placard pour le préserver n'est pas la solution.
Je parle par expérience. Parfois, le boulot empêche de gamberger et peut constituer une planche de salut à laquelle il est bon de se raccrocher quand, par ailleurs, tout semble glisser autour de nous.
Dernière édition de: Yapadmal (22-11-2023 15:41:57)
Hors ligne
Il n'y avait pas une sorte de Conseil des sages il y a quelques temps ? Tu peux avoir 3 ou 4 joueurs chargés d'encadrer le reste de l'effectif, du fait de leur expérience et leur connaissance du club, et avoir un Bourigeaud toujours portant le brassard et représentant du club lors des protocoles : débuts de match, interview, etc. Epaulé dans le quotidien et en cours de match par Mandanda, Matic, voire un Terrier revenu à sa pleine forme.
Les trucs ne sont pas figés et totémiques, ce n'est pas parce que tu portes le brassard sur le terrain que tout le poids repose sur tes épaules.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (22-11-2023 16:21:25)
Hors ligne
Tout à fait d’accord avec toi Yapadmal. Je le vois ainsi également, et je crois à un redressement assez rapide comme indiqué précédemment.
Hors ligne
Je comprends les arguments qui visent à soulager BB de la charge mentale du capitanat, dans une période difficile pour lui et pour le club.
Cependant, ce faisant, quel message on envoie ?
1. sanction personnelle ?
2. montrer que l'époque Génésio est révolue et que l'on part sur un nouveau cycle avec des responsabilités redistribuées ?Ses échanges avec Stephan sont indispensables pour évoquer les évolutions tactiques observés depuis le départ de JS en 2020 et son retour aujourd'hui. Il est à ce titre le plus à même de traduire le ressenti et la préférence des joueurs dans chacun des systèmes.
Par ailleurs, dans son rôle de porte-parole, BB ne s'est jamais caché. Il affronte la presse même dans les moments difficiles. Son discours y est toujours lucide et sincère.
Le problème est qu'il n'est pas seulement demandé, quand on est footballeur d'être porte-étendard médiatique et/ou chargé de communication. Jouer au football reste l'essentiel.
Et sur ce plan, il faut avouer que ce capitanat ne lui réussit pas, pour l'instant ( après, il n'y a peut-être pas de lien, foncièrement, on n'en sait rien, nous tous )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Bon, la perte du brassard n'a pas eu l'air de le perturber.
Hors ligne
Il a attendu le départ de Génésio pour tirer correctement les CPA ?
Non, très bon match ce soir, et puis le brassard c'est symbolique, c'est lui qui était le relais de Stéphan, donc bon je ne crois pas que son statut ait tant changé que ça.
Hors ligne
Il faut quand même calmer les dithiyrambes, il a pris le bouillon en 1ere dans le rôle qui lui était dévolu
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Rôle qu'il découvre, on peut pas lui demander d'être parfait défensivement.
Il est impliqué sur les 3 buts
Hors ligne
Sa qualité de passe est une arme importante dans ce dispositif.
Ca correspond également à un schéma intéressant pour Assignon.
Peut être que Bourigeaud devant Assignon securiserait le couloir
En ligne
Benjamin a une capacité de pressing qui oblige les équipes adverses à faire des passes en arrière.
Par contre, comme on l'a vu en 1ère, dans l'interception, le contre de passe, la petite faute qui permet à l'équipe de se remettre en place, il n'est pas bon.
De fait, piston et devoir jouer aussi bas quand l'adversaire a la possession globale ( je crois qu'on n'est pas loin du 65/35 pour reims en 1ere ), ça ne va pas du tout.
Et puis voilà, parlons du côté offensif, qui peut contredire qu'il doit jouer un cran au dessus sur le terrain ?
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
[ Généré en 0.044 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 732.18 KiO (Pic : 772.71 KiO) ]