Vous n'êtes pas connecté.
On a tellement zéro certitude arrivé en novembre.. c'est pas normal, après une saison où l'on finit 4è. On sort pas d'une saison où on arrache le maintien à la 35è, hein?
On se devait de partir sur les bases saines de la saison dernière.. on a perdu des joueurs de devoirs comme Meling, Tait, Traoré, Ugo, Majer, Doku (quand chacun rentrait, on avait pas ce sentiment comme aujourd'hui qu'on perd 3 niveaux sur le terrain). Je le dis et répète, on a un banc faible, un groupe d'environ 10 joueurs qui seraient titulaires chez n'importe quelle équipe jouant le top10, après c'est un vide avec des joueurs avec un potentiel (il paraît : Salah, Yildirim, G.Doué...)
J'en veux à Maurice d'avoir cru qu'on pouvait remplacer ces hommes de devoirs par des "potentiels" mais qui ne connaissent rien du haut niveau.. il a pensé que mettre des sparadraps autour de Mandanda, Matic, Bourigeaud (je pense que c'est la colonne qu'il voulait) ça passerait.
Je trouve notre effectif parmi l'un des moins forts des dernières années et surtout parmi les moins équilibrés..
Offensivement : On a plus un vrai danger devant.. Kali ça court mais c'est pas régulier ni tueur, Gouiri c'est je prends la balle, et je rentre sur mon pied droit, Doué c'est plein de trucs qui n'aident pas un collectif, que de choix idiots, Salah pareil tu le colles il perd le ballon, Blas est sur courant alternatif mais le plus dangereux... et Yildirim ben on s'ai pas vraiment.. voilà ça c'est l'attaque d'une équipe qui vise un TOP4 pour vous? (volontairement je ne rajoute pas Martin car on en sait rien de son niveau qui de toute manière verra au moins une demie-saison sans le vrai)
Défensivement, Théate un coup il joue, un coup il joue pas, Wooh qui ne jouera pas et comme un Badé finalement partira car il n'a clairement pas la confiance de son coach alors qu'on a des titulaires indiscutables qui enchainent les bourdes, notre DC était un chantier prioritaire d'autant plus qu'on perdait notre capitaine.. Bélocian est un espoir, Omari, on en revêra trop de bourdes car il en fait depuis des années.. et autre chose qui me paraît importantissime ON A PLUS DE DEFENSEURS CAPABLES DE METTRE 4 OU 5 BUTS PAR SAISON DE LA TETE (hormis Théate.. mais on s'en passe). Donc des coups de pieds arrêtés en veux-tu en voilà qui ne serviront à rien..
Au milieu, ça tourne aussi, BG veut mettre Bourigeaud au coeur, Le Fée n'est clairement pas au niveau cette saison, il a visiblement le mal a accepté la marche, Rieder on sait pas trop, Santamaria il doit accepter d'être la doublure de Matic , lui qui a besoin de jouer pour abattre le gros volume de jeu qu'on lui connaît.. lui qui a une grosse frappe et sait marquer.. tiens encore une arme en moins.
L'effectif est bancal.. le mercato manqué flingue nos ambitions. J'en veux vraiment à Maurice de ne pas avoir capitalisé sur l'effectif de la saison dernière..
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.
Il y a beaucoup trop de lenteur dans ce que l'on fait. Que ce soit dans l'intensité, le rythme que l'on met au match, la vitesse que l'on met au ballon, aux passes. Trop de joueur sont dans ce registre. De Blas à Gouiri, en passant par Matic ou Omari, c'est trop mou. Et ça se ressent sur la teneur des matchs. Techniquement c'est très fort, ça gère le tempo des matchs, mais que ça manque d'intensité, de rythme !
Je ne nous vois pas Européen en fin de saison.
Je rajouterai qu'il nous manque des joueurs de caractère, ceux qui te boost une équipe dans leurs attitudes genre Traoré, Meling. Quand tu vois le langage corporel d'Omari, Gouiri ou Blas ça sent pas la niak franchement.. On manque de spontanéité ce qui fait qu'on revient souvent en arrière etc...
Oui et non. Je suis d'accord sur le manque de boost quand l'équipe est en difficulté mais c'est un problème qu'on avait déjà l'an dernier. La différence c'est qu'on était quand même moins souvent en difficulté particulièrement contre les équipes supposées plus faibles. On avait l'image d'une équipe qui tournait très bien mais qui n'arrivait pas à renverser la tendance quand il y a avait un grain dans la machine. On a gardé le même problème en y ajoutant qu'on ne tourne plus bien du tout.
Par contre je rejoins BS sur la lenteur, le manque d'intensité. L'an dernier à domicile on mettait systématiquement le feu pendant au moins 20 minutes. La on commence comme des sénateurs, on arrache un but et on repart comme en 40... il n'y a plus la volonté de faire mal, d'emballer le match etc... On pouvait penser en début de saison que c'était lié à la préparation physique mais la ça commence à faire très long et on ne boit pas arriver le pic de forme et le début de la série positive tant attendue.
On parle beaucoup ici de la défense mais pour moi le problème vient avant tout de l'animation offensive. On a maintenu le déséquilibre de l'an dernier sauf qu'on ne sait pas quoi faire du ballon et par conséquent on se retrouve en difficulté derrière beaucoup plus souvent.
L'objectif LDC affiché en début de saison serait atteignable avec un patron en défense et si Doku était resté ou remplacé par un joueur de qualité équivalente...
Malgré tout rien n'est perdu mais c'est très mal embarqué.
Il va falloir rectifier le tir lors du mercato hivernal, même s'il faut aligner les €€ : un joueur de côté explosif + un défenseur expérimenté fort dans les duels.
#ToutDonner
Je suis d’accord avec toi mais ça m’étonnerais fortement que ça arrive… pas le genre de la maison.
Nan mais un peu de sérieux, l'objectif LDC il faisait déjà bien rire lorsqu'on regardait notre défense (pourtant pleine de promesse) et nos remplaçants, maintenant c'est juste une confirmation. Il y a besoin d'une grosse piqure de lucidité et de réajuster les ambitions, peut-être même que ça pourrait soulager le groupe un peu comme les niçois.
Un sans-faute décidément l'intersaison de Florian Maurice... C'est d'autant plus ridicule après sa complainte après avoir obtenu la 4e place à l'arrachée
On ne peut pas viser la LDC avec des joueurs à potentiels qui représentent 70% de l'effectif, c'est pas possible.
Ce qui est assez marrant c'est que l'on avait deux matchs a pression cette semaine et qu' a chacune de ces deux rencontres le meilleur joueur Rennais était un jeune du CDF. Belocian au Pana, et de loin et hier le duo Truffert/ Belocian.
Bah non pas pas forcément, Mandanda a été excellent jeudi et Matic aussi hier.
Hier Matic a été moyen comme beaucoup de joueurs a part Belocian et Truffert. Et sur ces deux matchs dela semaine, il faut savoir le dire les deux meilleurs joueurs de champ ont été Belocian jeudi et Truffert/ Belocian hier. c'est une réalité que l'on ne peut pas nier. Les cadres sont censés tirer ces jeunes vers le haut, cette semaine ça été le contraire. Bourigeaud et Blas en tête de liste. Et ces deux là devrait avoir un rôle très très important au sein de notre équipe. Le premier n’est tout simplement pas au niveau et si un autre joueur que lui, ça fait longtemps qu’il se serait fait démonter. Le second ne montre pas l’exemple dans l’attitude corporelle en terme d’engagement et d’intensité, comme Gouiri d’ailleurs.
Dernière édition de: Bretagne sud (30-10-2023 15:06:54)
Pas tout à fait d’accord, dans le match de jeudi pour moi Mandanda est l’homme du match, il nous sauve d’ailleurs à la dernière seconde. Hier Matic n’a pas été moyen mais très bon selon moi tout comme Truffert et Belocian.
Au final dans la semaine on a deux jeunes et deux vieux très bons mais entre eux rien.
Et sur ces deux matchs dela semaine, il faut savoir le dire les deux meilleurs joueurs de champ ont été Belocian jeudi et Truffert/ Belocian hier
Voila une façon habille pour ne pas citer Mandanda dans les meilleurs joueurs du match de jeudi ...
Avec Matic on a un peu le même problème qu'avec Nzonzi. Oui d'accord c'est propre mais ça ne prends pas beaucoup de risques, les offensifs sont au final moins nombreux pour mettre le surnombre dans la surface adverse comme il y a deux ans
Bretagne sud a écrit:Et sur ces deux matchs dela semaine, il faut savoir le dire les deux meilleurs joueurs de champ ont été Belocian jeudi et Truffert/ Belocian hier
Voila une façon habille pour ne pas citer Mandanda dans les meilleurs joueurs du match de jeudi ...
J'ai souvent tendance a distinguer de manière différente le Gardien et les joueurs de champ. Mais oui sinon Mandanda est le meilleur Rennais jeudi dernier avec Belocian. Aucun problème là dessus.
Avec Matic on a un peu le même problème qu'avec Nzonzi. Oui d'accord c'est propre mais ça ne prends pas beaucoup de risques, les offensifs sont au final moins nombreux pour mettre le surnombre dans la surface adverse comme il y a deux ans
Il y a deux ans, on avait Majer qui gérait à sa guise le tempo du match, et Tait qui était notre box to box et cassait des lignes en ressortant du pressing adverse souvent magnifiquement. Il y a deux ans aussi, avec ces deux mêmes joueurs, on réclamait tous un "6" qui en imposait. Ce "6" aujourd'hui on l'a et on n'est pas content? Qui pour remplacer Majer et Tait dans cet effectif?
Pour moi on doit passer en 4-4-2, soit en losange soit à plat, car on a pléthore de milieux de terrain.
En losange avec Rieder et Le Fée devant Matic, pointe haute Blas ou Doué, et à plat avec Bourige à droite et au choix pour accompagner Matic.
En attendant, on encaisse le but une fois qu'il est sorti. Il ne prend pas énormément de risques, ok. C'est plus le rôle de Bourrig' a priori (par contre, il a perdu un nombre de ballons assez conséquent). Mais il sécurise la possession. Avec davantage de mouvements sur les côtés (Blas et Gouiri sont quand même très statiques), les relances seraient facilitées.
Et puis si on était capable de marquer des buts ça ne se produirait pas, 40 tirs en 2 matchs (Lorient et Strasbourg) pour deux buts ...
Ce qui est assez marrant c'est que l'on avait deux matchs a pression cette semaine et qu' a chacune de ces deux rencontres le meilleur joueur Rennais était un jeune du CDF. Belocian au Pana, et de loin et hier le duo Truffert/ Belocian.
C’est vrai que c’est marrant. C’est faux mais c’est marrant. Le match de Belocian qui se joue sur une décision arbitrale ( et d’une première mi-temps moyenne) celui de Truffert qui se joue sur le fair play d’un joueur adverse.
Cette appétence qu’on certains a toujours faire passer nos jeunes du CDF pour des génies fait flipper.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Ce n’est pas totalement vrai non plus. Ce qui est vrai c’est qu’il se sacrifie pour l’équipe – sans savoir que Matic est en couverture) en faisant faute hors de la surface, et aurait risqué le rouge si Matic n’était pas revenu, probablement 50% de probabilité, mais il le fait comme n’importe quel joueur d’expérience ou non l’aurait fait, pour éviter le penalty ou le un contre un avant tout (pour moi, si on se fait reprendre à 1-1 à ce moment de la partie on finit probablement derrière).
Ensuite, par contre, il sort tout de même un match énorme sur le coup, alors qu’une fois de plus lui, Omari et Mandanda sont complètement laissés à poil par le bloc équipe pendant le plus gros du match. Il fait plusieurs blocks en fin de partie qui sont absolument décisifs pour conserver la victoire, dignes d’un but ou d’un arrêt déterminant du gardien.
Ce n’est pas vouloir faire du jeunisme que reconnaitre quand un joueur fait un grand match, qu’il ait 36 ans et 100 sélections ou 18 et 10 matchs en pro … et un grand match ne signifie pas forcément que tout est parfait, cette action est limite limite, mais en meme temps si on
Ah mon humble avis, je pense que tu te trompe de combat, Moi je vois un joueur qui est bien au dessus de tous nos milieux, un joueur qui donne la balle dans le bon tempo, et qui l'a donne quand il y a des appels. ( et j'ai quand même vue quelques passes de grande classe, casser des lignes )
Il est surtout la le problème, il n'y a aucun mouvement, bourigeaud redescend trop bas sur le terrain, car il n'est pas capable de se retourner face au jeux quand il est sous pression, Doué ne fait que très rarement le bon choix, que sa soit avec , ou sans ballon dans ses courses, et Blas et Gouiri colle la ligne de touche, et sont statiques.
Les joueurs qui doivent accélérer le jeux, avec ou sans ballon se sont nos relayeur ( Bourigeaud / Doué ) à l'image de Tait et Majer ces dernières années.
Matic, lui il remplace Santamaria, qui n'a jamais été un joueur qui accélérer le jeux, il est la pour orienter le jeux, récupérer et aider la défense.
Quand nos Ailiers vont commencer à courir sans ballon, et que nos relayeur seront se retourner sous pression, et accélérer le jeux ( ce qu'a très bien fait Le Fée à Lorient en 1er mi temps, au passage ) on ne parlera plus de Matic comme d'un gars qui ralentie le jeux, alors je pense que l'on pourrait commencer maintenant.
En tout cas dans le ouest France du jour, les journalistes mettent en avant le bon niveau individuel de Matic sur ce début de saison, MAIS aussi le tempo lent que sa présence induit sur le terrain… pile poil le débat ouvert par Rito et moi même.
Pile poil ce qui que vous aviez avec N'Zonzi alors que le problème est que les milieux qui devraient relayer le boulot défensif pour le projeter vers l'offensif sont ceux qu'on pointe tous pour leur mauvais début de saison : Bourige, Le Fée et Blas mais aussi Doué. Matic il est là pour faire en sorte que notre catastrophique défense centrale puisse s'en sortir.
Donc à un moment le problème il est là, avec la défense centrale qu'on a valait il mieux un 8 et encaisser plus de buts avec la proba d'en marquer davantage (en coupe d'Europe ca paye pas forcément), ou fallait il encadrer la défense et attendre de nos milieux offensifs de faire le minimum qu'ils devraient faire ?
Dernière édition de: Sowann (31-10-2023 16:54:30)
Pas d'accord avec Rito et BS et il suffit de regarder le match de Lorient. A part pendant 30 minutes en 1iere il ne s'est absolument rien passé, aucune vivacité dans notre jeu et pourtant Matic était absent, il n'était donc pas responsable du "tempo lent".
Moi je crois que c'est plutôt le message envoyé par le coach, celui d'avoir moins de défaite, les joueurs prennent moins de risques.
En tout cas dans le ouest France du jour, les journalistes mettent en avant le bon niveau individuel de Matic sur ce début de saison, MAIS aussi le tempo lent que sa présence induit sur le terrain… pile poil le débat ouvert par Rito et moi même.
Pas vraiment un argument ça, perso je ne donne pas spécialement plus d'intérêt aux commentaires d'un journaliste sportif en ce qui concerne l'analyse d'un match. J'ai les mêmes yeux
Désolé mais votre théorie repose seulement sur des suppositions, dans les faits depuis le début de saison on est meilleur avec Matic que sans lui, si au moins il y avait un exemple d'amélioration sans sa présence pourquoi pas, mais pour l'instant vous allez avoir du mal à convaincre les foules. Alors on peut dire que Santa est rouillé par le manque de compétition mais il a quand même joué plus de 45 minutes dans 50% des matchs de championnat et il est titulaire 2 matchs sur 3 en Europa… la confiance est peut-être brisée, mais dans ce cas c'est dommage et on ne progressera jamais si nos joueurs n'acceptent pas la concurrence. Je l'adore Santamaria mais pour tourner ça dans l'autre sens j'ai du mal à voir en quoi il va plus fluidifier notre jeu, à moins que ses coéquipiers se décident à proposer des appels bien sur.
Dernière édition de: Kastoua35 (31-10-2023 18:58:38)
[ Généré en 0.041 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 740.44 KiO (Pic : 780.97 KiO) ]