Vous n'êtes pas connecté.
Il y en a une petite "enflammade" du côté de nos dirigeants comme supporters mais il ne faut pas oublier que même si cela se termine très bien et c'est tant mieux, le résultat aurait pu être tout autre et les conclusions bien différentes. On a eu une première partie de saison exceptionnelle, avec un ratio de victoires proche d'un champion de France. Mais il ne faut pas oublier que de janvier à fin avril, tant dans les résultats que dans les attitudes sur le terrain, on a vu un Stade Rennais plus que moyen, à des années lumières du début de saison. Si on a vu des joueurs avec du caractère sur les 4 derniers matchs, ce ne fut pas la même pendant 3 ou 4 mois.
Il y a eu des critiques légitimes à ce moment là, il faut aussi les accepter. Comme le disait je ne sais plus qui sur ce forum, le club grandit et logiquement les attentes des supporters et des journalistes grandissent également.
Des excès ? Je ne trouve pas mais ce n'est que mon avis.
Il aurait pu être tout autre mais ce n'est pas le cas, l'exemple sorti par Maurice concernant le papier dans l'Équipe est l'exemple de ce qui est vraiment fatiguant avec la presse sportive. On sort du top 5 et directement c'est un article bilan ou la presse tire la sonnette d'alarme… on a bien vu toute la saison que le classement était très mouvant entre la 4ème et 10ème place. On dit souvent que c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens, qu'il ne faut pas s'enflammer etc… ben ça devrait être le cas dans les deux sens et ne pas s'alarmer au point de tout vouloir jeter à la poubelle en février car on 4 matchs sans victoire.
Hors ligne
Après, il faut aussi rester calmes, hein.
Les critiques des journalistes n'étaient pas à boulet rouge, et les remarques de Maurice sont aussi assez mesurées. J'ai l'impression qu'on discute beaucoup sur des choses qui me semblent assez courantes. Chacun a sa position, il n'y a pas vraiment de clash, sans doute l'une ou l'autre pique à destination d'une personne en particulier, mais on n'est pas dans la guerre de tranchées que l'on pourrait imaginer à en lire certains.
Tout cela reste à fleurets mouchetés.
En ligne
Florian Maurice les larmes aux yeux à la fin du dernier inside Brest-Rennes
un mec à fond dans le club
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Kastoua35, je n'ai pas vu l'article mais si on a fait la une de l'équipe parce qu'on sort du top 5 ... c'est encore une fois une preuve que le club grandit et qu'il faut en accepter les avantages comme les inconvénients et cela en fait parti. Retrouvons le ventre mou, on sera plus à l'abri de ce genre d'article
Par contre, non, il ne s'agissait pas de s'alarmer après 4 matchs sans victoire ... mais après 4 mois plus que moyen (après 3 mois exceptionnels), ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Bref, on est 4ième, tout le monde est heureux et c'est le principal.
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
Warrom apporte une vision différente sur Twitter :
La relative agressivité du DS dans cet extrait, c'est surtout la traduction d'un soulagement/relâchement après un énorme épisode de tension. Rendre des comptes à Monsieur Pinault ça n'a jamais rien d'anodin...Prenons de la hauteur...
Pour avoir lu le portrait de François Pinault dans le Journal du Dimanche, je pense que la pression de François Pinault peut être forte. Citation de l'article : "Un club de foot c'est la vie en accéléré, avec des hauts et des bas qui se succèdent. Ca peut très vite se dérégler."
On peut lire aussi : "Le dimanche matin quand le stade rennais avait été battu la veille, ce n'était pas le meilleur moment pour discuter avec lui."
Hors ligne
Exact joquetino
@sebperez, il faut aussi ajouter la pression que ça doit être d'être jugé sur des facteurs pas toujours contrôlables, il a du bien souffler en voyant Doku revenir après toutes ses blessures par exemple. Travaillé en investissant des sommes aussi grandes ça doit quand même être très pesant si tu es un tant soit peu attaché à ton poste et au club ou tu bosses, ce qui est le cas pour Florian Maurice j'ai l'impression (et tant mieux pour nous !). C'est bien il faut relâcher la pression, c'est de bonne guerre tant que ça ne dépasse pas les limites.
Dernière édition de: Kastoua35 (07-06-2023 15:28:40)
Hors ligne
Oh bah moi non plus le lundi ce n'est pas le meilleur moment de m'embêter si le SRFC a perdu la veille...mais bon je ne pèse pas plusieurs milliards.
Hors ligne
Nomade a écrit:La seule chose qui me fait tiqué ds sa conférence c est lorsqu il dit qu il y a que 3 ou 4 centree valable part match ce qui est vrai et quelques coups de pieds arrêtées part match et donc un joueur de tête n a pas vraiment d intérêt, là je partage pas du tout son avis, pour moi c est une arme ou il est important d être redoutable.
Il a même dit 2-3 centres, oui clairement c'est absude de se priver de cette arme, je crois qu'on a marqué que deux fois sur corner par exemple.
Pour le reste la colère de Maurice peut être justifié mais il ne faut pas non plus qu'il en fasse trop, à un moment les critiques étaient justifées notamment celles sur notre élimination pitoyable en C3.
Après il est vrai que les les journalistes devraient aussi faire un méa-culpa.
C'est assez représentatif d'une constante chez Maurice : le fait de coller à un schéma (qui marche plutôt bien on ne va pas se mentir) mais qui laisse assez peu la place aux aléas et aux plans B : pas de 4e DC et blessure longue d'Omari, pas de milieu recruté et Xeka en urgence à cause de celle de Santamaria, pas trop d'expérience (c'est très caricatural je vous l'accorde) ni de joueurs cette année... Bref, il est pas trop plans B
En ligne
ˆˆ j’avais zappé cette remarque de Maurice sur les « deux trois centres par matchs »
Quel tueur
Au moins il dit les choses
« Les termes ont été énoncés » comme disent les d’jeunes
Après c’est un truc qu’on avait déjà remarqué à propos des « tours de contrôle » à la Niang, Sakho, Guirassy : on ne sait pas forcément jouer avec.
Et ce, même avec des fines gâchettes à la dernière passe…
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Faut reconnaître que le traitement de la saison par les commentateurs sportifs était assez ridicle. Rennes, ou Lille ou Monaco perdait et avait 2 points de moi que les adversaires :l'Europe s'éloigne. Ils gagnaient le match d'après : après la crise, le beau temps ?
Pour ce qui est des centres, c'est toute la ligue 1 qui est un championnat assez hermétique à ce schéma et c'est assez criant quand on regarde les autres championnats. Pour ceux que je peux regarder en ligue tchèque, en championnat écossais ou italien même allemand les centres et coups de pieds arrêtés sont prioritaires.
Par contre en Espagne ou chez nous c'est les actions dans le jeu, avec des joueurs au gabarit moins massif qui sont mis en avant.
Si on regarde le PSG il n'y a pas non plus d'attaquant massif (même au milieu), l'OM joue avec Sanchez en pointe c'est dire ce qu'ils s'en foutent d'une tour de contrôle.
Hors ligne
Frei c'était pas vraiment un géant, ni même un sprinter, et pourtant il scorait régulièrement de la tête parce que Rubio savait centrer. Et qu'ils le travaillaient ! À cette époque, le schéma de jeu préférentiel du SRFC passait par les ailes. C'est moins le cas aujourd'hui. C'est aussi moins stéréotypé, nous avons beaucoup plus la possession et il convient de jouer de façon plus variée pour trouver des solutions face à des adversaires qui, souvent, nous attendent pour jouer en contre.
Frei avait une super détente, comme Benjamin André par exemple.
Je me souviens d'un but contre Marseille par exemple, magnifique sur un centre d'Utaka.
C'était y a plus de 15 ans.
Le foot en France a changé depuis.
Hors ligne
C'est vrai. Les défenses sont meilleures. Mais un appel ou un placement, ça n'a pas changé. Pas plus qu'un centre ou une tête. C'est juste un peu plus exigeant pour les réussir.
La preuve avec Terrier aussi d'ailleurs qui en pleine forme prenait tous les ballons, beaucoup plus que Guirassy.
Donc la taille n'est vraiment pas une fin en soi
Depuis 15 ans, la taille moyenne des gardiens a clairement augmenté, les défenseurs, peut-être aussi.
Mais quand tu dis que les défenses sont meilleures, elles sont meilleures en quoi ?
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
En fait, je pense que personne ne sait en quoi elles sont meilleures.
C'est un peu comme le Rongorongo.
10h13m et 13s: je déteste le 13....
Dernière édition de: poupoune (13-06-2023 10:15:06)
La place d'Espagne
Hors ligne
Moi je pense plutôt que tout est dû à la disparation progressive des 9 traditionnels, pur avant-centre, depuis en gros les années barcelonaises de Guardiola. Donc grosso modo comme le dit Sowann depuis une quinzaine d'années.
Des Inzaghi, Trezegol, Klose, Pauleta, Frei... Cela existe beaucoup moins maintenant, et ces joueurs avaient comme caractéristiques d'être toujours dans la surface et de décrocher beaucoup moins souvent. Donc, cela favorisait un style de jeu basé sur des débordements/centres par les ailes puisque tu avais forcément ton 9 dans la boîte. Alors que maintenant ton 9 dézone énormément, participe au jeu, change de position éventuellement, etc.
Ce qui est ironique c'est que Guardiola vient justement de gagner une C1 avec un 9 qui semble être assez traditionnel...
Hors ligne
C'est donc peut être parce qu'il n'y a plus de véritable 9 en face, que les défenses paraissent meilleures alors.
La place d'Espagne
Hors ligne
Moi je pense plutôt que tout est dû à la disparation progressive des 9 traditionnels, pur avant-centre, depuis en gros les années barcelonaises de Guardiola. Donc grosso modo comme le dit Sowann depuis une quinzaine d'années.
Des Inzaghi, Trezegol, Klose, Pauleta, Frei... Cela existe beaucoup moins maintenant, et ces joueurs avaient comme caractéristiques d'être toujours dans la surface et de décrocher beaucoup moins souvent. Donc, cela favorisait un style de jeu basé sur des débordements/centres par les ailes puisque tu avais forcément ton 9 dans la boîte. Alors que maintenant ton 9 dézone énormément, participe au jeu, change de position éventuellement, etc.
Ce qui est ironique c'est que Guardiola vient justement de gagner une C1 avec un 9 qui semble être assez traditionnel...
Dans le même temps cela s'explique aussi par une transformation du rôle des ailiers et cette mode de les faire jouer du côté inverse de leur pied de prédilection avec pour objectif de les voir rentrer vers l'intérieur et frapper. Avec des ailiers qui marquent beaucoup plus tu as théoriquement moins d'intérêt à avoir un 9 à l'ancienne. Pour les stars c'est typiquement le schéma Messi / Ronaldo / Robben etc... Je ne sais pas si les 9 à l'ancienne ont disparu ou s'ils sont tout simplement moins recherché parce qu'on a fait évoluer le rôle des ailiers.
Et pourtant, comme tu le dis si bien Guardiola gagne récemment avec un 9 "traditionnel", comme la France en 2018 par exemple.
Par contre je ne pense pas que ça remette en cause l'intérêt à porter aux coups de pied arrêté. L'avantage de ces ailiers type c'est la capacité à se procurer de nombreux coups de pied arrêté. Or, avant cette année on savait très bien être dangereux sur ces phases là avec Aguerd notamment mais aussi Da Silva avant lui. C'est clairement quelque chose que l'on doit retrouver.
Hors ligne
Pas nouveau et pas juste en club, en edf, Henry courrait dans son couloir pendant que Trezeguet qui aurait pu squatter dans la surface pour reprendre les centres, et bien il cirait le banc
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
En ligne
On a une liste de joueurs pour chaque poste, et évidemment (Ludovic Blas et Enzo Le Fée) en font partie
Voilà, en prévention pour les malades du doute qui croient qu’on a jamais de plan B.
Alors je les vois venir “ouiiii, mais c’est pas parce qu’ils ont des joueurs listés qu’ils mènent des négociations en parallèle”.
Je sais pas comment on peut être assez c*n pour croire que les mecs passent leurs journées à jouer à la console sérieux
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Il faut quand même prendre ce recul ce soir pour se rendre compte qu'on touche de plus en plus du lourd en joueurs, et qu'on conclut !
Cette salve Le fée, Blas, Gallon, c'est quand même quelque chose ( pour des raisons différentes )...
Certains diront que c'est le moins qu'on puisse faire en restant dans la "franchouille", au pays !
On est encore petit pour attirer du top étranger ( sans grêver la masse salariale, perso j'y tiens. On doit rester dans des normes et Pinault ne doit pas valider n'importe quoi. Un club comme Lyon apprend à ses dépends, en ce moment, ce que coûtent des Lacazette et Tolisso, de retour de gros clubs étrangers ). On se rabat sur du gros potentiel susceptible de performer sur le terrain et de faire gagner beaucoup d'argent pour réinvestir ( ça me va aussi ), des Doku, Majer, salah ( j'y crois à ce gars, s'il arrête d'être émerveillé d'être à Rennes )
On a quand même avec Le fée et Blas des ambitieux de malade pour leur carrière, et ils ont choisi le Stade Rennais !!! J'ai un doute sur l'apport d'Enzo dans le GROUPE ACTUEL rennais, je l'avoue et l'ai déjà écrit, il n'en reste pas moins que c'est du lourd à la base et à son âge.
Gallon, à mon sens, pouvait largement prétendre à mieux en L1 dans le nombre de titularisations potentielles. Il choisit aussi le Stade Rennais en 2 ( voir 1 bis pour certains ).
Il ne s'agit pas de rester baba, il faut avancer encore ( on recrute poids plume dans le physique, là ! ).
ça aurait plus à voir avec le topic "stratégie", mais au milieu, il y a un manque. J'ai cette tendance à vouloir garder absolument Ugo et Xeka, et dire au revoir à Santa. Et dans ce cadre, que Maurice nous dégote un déménageur dans toutes les zones.
Devant, je crois encore en Kali, je ne militerai pas pour une arrivée.
Bref, ayons un moment de recueillement devant cette triple arrivée
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Juste une remarque sur F.Maurice que j'aperçois sur une vidéo du club lors de l'arrivée de L.Blas. Niveau relationnel et qualités humaines, l'ancien Lyonnais a vraiment l'air d'un mec en or. Ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion mais vraiment, il semble très chaleureux, sait mettre en confiance les nouveaux venus et je trouve ça "bien". Voilà, c'est tout. J'aime ce qui se dégage de sa personne.
J'ai souvenir de sa conférence de presse de fin de saison pendant laquelle il était apparu très marqué, c'est mieux de le voir tout sourire et bienveillant.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Pronorennois je suis globalement d accord avec ce que tu dis sauf pour le neuf, on a joué cette saison avec KTE ou kali donc acheter un 9 de renom est le moyen le plus simple de bonifier l' équipe et FM semble etre de cet avis.
Quand tu as la troisième attaque du championnat ton AC doit au moins planter 12 ou 15 buts, kali est trop loin de ces chiffres.
On va y mettre des moyens et faire un gros couop devant.
fier du peuple rouge et noir.
Hors ligne
[ Généré en 0.053 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 753.81 KiO (Pic : 794.71 KiO) ]