Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5676 13-06-2023 06:50:08

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 785

Re: Ligue 2, National...

C'est de sa faute, sa jupe était trop courte.

Le transfert de la culpabilité sur la victime, un classique.

Hors ligne

#5677 13-06-2023 07:24:21

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 549

Re: Ligue 2, National...

A la différence près que je ne vois personne donner raison à l'agresseur, et surtout qu'il y a un dommage collatéral (Annecy) à cette affaire.
On parle de "protocole commotion", alors que le gars ne serait a priori même pas passé par l'hôpital... (J'ai bien dit a priori)
A l'extrême ça me fait un peu penser à Dupraz et l'avion en papier, mais lui est tourné en ridicule, le joueur de Rodez bénéficie quand même du doute.

Au final si un joueur en pousse un autre et que celui-ci simulé, tout le monde s'indigne. Là c'est un supporter qui l'a fait donc le joueur a raison de simuler ?

Bien sûr que c'est idiot de pousser et que ça mérite sanction pour le supporter et le club. Mais ça n'est pas normal que ce fait décide de l'avenir d'Annecy...


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#5678 13-06-2023 07:43:32

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ligue 2, National...

Je suis d'accord sur l'injustice vis à vis d'Annecy

Idem pour l'argument bidon de dire qu'ils n'ont rien fait pour se maintenir juste parce qu'ils ont perdu leur dernier match

Après les règles, victoire sur tapis vert pour Rodez, semble être ce qui est prévu dans ces cas là.

l'agresseur risque se prendre cher en tout cas vu les conséquences de son geste.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (13-06-2023 09:43:46)

#5679 13-06-2023 07:56:00

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 115

Re: Ligue 2, National...

Ce qui est factuel, c'est que rodez menait ! Metz et le Havre ont gagné et je pense que Bordeaux n'avait guère de chance de monter et Annecy a perdu.....


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#5680 13-06-2023 08:13:34

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: Ligue 2, National...

DaNutz a écrit:

A la différence près que je ne vois personne donner raison à l'agresseur, et surtout qu'il y a un dommage collatéral (Annecy) à cette affaire.
On parle de "protocole commotion", alors que le gars ne serait a priori même pas passé par l'hôpital... (J'ai bien dit a priori)
A l'extrême ça me fait un peu penser à Dupraz et l'avion en papier, mais lui est tourné en ridicule, le joueur de Rodez bénéficie quand même du doute.

Au final si un joueur en pousse un autre et que celui-ci simulé, tout le monde s'indigne. Là c'est un supporter qui l'a fait donc le joueur a raison de simuler ?

Bien sûr que c'est idiot de pousser et que ça mérite sanction pour le supporter et le club. Mais ça n'est pas normal que ce fait décide de l'avenir d'Annecy...

Oui sauf qu'une simulation, ça fait partie du jeu hein. Là on est sur une agression, ta comparaison est ultra spécieuse.

Hors ligne

#5681 13-06-2023 08:45:11

Elinguia
Membre
Inscrit(e): 04-06-2023
Messages: 105

Re: Ligue 2, National...

Clowny a écrit:

Bah oui sauf que ce n'est pas nous à la place d'Annecy, que le joueur de Rodez n'a pas demandé à être agressé (faut visiblement encore le rappeler) que s'il en a peut-être rajouté, ce n'est pas lui qui a décidé d'arrêter le match et quand bien même, avec son avenir, un club et des emplois en jeu, il n'y a rien de choquant à faire ça. Annecy est sans doute victime mais c'est totalement incompréhensible que tu mettes en cause le joueur (qui s'est pris en plus une vague de cyberharcèlement, faut arrêter l'inversion des responsabilités hein) parce qu'il y a deux coupables : l'abruti et le club de Bordeaux.

Je rajouterais en coupable les instances qui ont arrêté le match. Car à partir du moment où le match est arrêté et bien les possibilités sont maigres ensuite. J'entends bien les propositions de barrages entre Rodez et Annecy et autres concours Lepine des solutions alternatives. Seulement si les règlements ne les prévoient pas, ben c'est pas possible même si cela serait plus équitable dans ce cas précis. Donc je suis pas surpris du tout de la décisions que je trouve logique. Et quand je dis logique, j'entends que c'était la décision attendue la plus probable, pas que je la trouve équitable pour tout le monde.

Mais je me demande encore pourquoi on a arrêté le match. Soit on a pas toutes les informations et qu'il y avait des doutes sur la sécurité en continuant le match, soit cela sent encore l'amateurisme et l'incompétence des instances décisionnaires. Par exemple, un cas un peu similaire récent la finale de la conference league avec un jeu de projectile qui a blessé un joueur. Le match a tout de même repris. Alors pourquoi Bordeaux Rodez n'a pas repris ? Personne n'aura la réponse mais à partir de la, le ver était dans le fruit. Pour moi, il ne restait que 2 solutions prévues par les règlements actuels :

- rejouer le match? A priori je dirais qu'on ne peut le rejouer que entièrement donc 90min à 0-0. A ce moment là, Rodez pourrait crier à l'injustice à raison.  Mais je me trompe peut-être, si quelqu'un a un exemple d'un match repris à la minute et score de son arrêt ?
- le tapis vert et la décision actuelle et Annecy qui peut crier à l'injustice à raison.

Quoiqu'il arrive, il y aurait eu injustice cruelle pour un club. On peut espérer qu'un club de Ligue 2 ou un club de National montant en L2 ne passe pas la DNCG et cela sauverait les miches à tout le monde... bref on est pas sorti des ronces.

Hors ligne

#5682 13-06-2023 08:48:10

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 549

Re: Ligue 2, National...

Bah excuses-moi mais des agressions comme ça on ne les considère pas comme tel quand c'est dans un match. On considère la faute, ce qui revient à dire que tout le monde s'accorde que l'on ne devrait pas voir ça, mais même si le joueur fautif prend un rouge (ce qui ne serait pas vrai dans tous les cas), il ne prend pas une suspension extraordinaire.
Et encore une fois, ça ne minimise pas la faute du supporter ou la passivité des stadiers, parce que en effet, on a de la chance de s'en sortir "que" avec une poussette, et si on laisse passer ça on ouvre la porte à pire.

Maintenant le résultat sportif ne doit pas être corréler à ce fait, d'autant que jusqu'à preuve du contraire, Annecy n'y est pour rien dans cette histoire, et que encore une fois, il n'y a semble-t-il pas de blessure du tout.
On peut pointer du doigt les points perdus sur d'autres matchs, mais tous les clubs perdent des points bêtement. Tu mets Rennes à la place d'Annecy, tu mets Lille à la place de Rodez, bah je suis désolé mais non "Rennes n'avait qu'à gagner à Nice", ça ne marche pas.
Si un match est sur 90 minutes ce n'est pas pour rien , de même que si une saison est sur 38 matchs.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#5683 13-06-2023 08:59:26

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021
Messages: 2 682

Re: Ligue 2, National...

Comme tu le dis, si on laisse passer, ça ouvre la porte à pire.
Pour moi, c'est assez clair, on ne touche pas aux acteurs du matchs. Peu importe la violence du geste, à partir du moment où il y a une bousculade qui vise un joueur / arbitre par un mec des tribunes, c'est match perdu pour l'équipe qui reçoit et grosse amende. C'est au club qui reçoit d'assurer la sécurité des joueurs sur le terrain.

Pour les jets de projectiles, c'est encore autre chose : si on impute la responsabilité uniquement au club qui reçoit, ça risque d'être la porte ouverte à du n'importe quoi. Ou alors, il va falloir mettre des filets pour toutes les tribunes accueillant des supporters adverses.

Alors oui c'est dégueulasse pour Annecy, comme c'était dégueulasse pour nous vis à vis du TFC il y a quelques années.


"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

Hors ligne

#5684 13-06-2023 09:25:45

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 785

Re: Ligue 2, National...

DaNutz a écrit:

Bah excuses-moi mais des agressions comme ça on ne les considère pas comme tel quand c'est dans un match. On considère la faute, ce qui revient à dire que tout le monde s'accorde que l'on ne devrait pas voir ça, mais même si le joueur fautif prend un rouge (ce qui ne serait pas vrai dans tous les cas), il ne prend pas une suspension extraordinaire.
Et encore une fois, ça ne minimise pas la faute du supporter ou la passivité des stadiers, parce que en effet, on a de la chance de s'en sortir "que" avec une poussette, et si on laisse passer ça on ouvre la porte à pire.

Maintenant le résultat sportif ne doit pas être corréler à ce fait, d'autant que jusqu'à preuve du contraire, Annecy n'y est pour rien dans cette histoire, et que encore une fois, il n'y a semble-t-il pas de blessure du tout.
On peut pointer du doigt les points perdus sur d'autres matchs, mais tous les clubs perdent des points bêtement. Tu mets Rennes à la place d'Annecy, tu mets Lille à la place de Rodez, bah je suis désolé mais non "Rennes n'avait qu'à gagner à Nice", ça ne marche pas.
Si un match est sur 90 minutes ce n'est pas pour rien , de même que si une saison est sur 38 matchs.


Je suis surpris que tu ne vois pas la différence entre une infraction dans un jeu entre acteurs du jeu, et une agression imprévue, imprévisible hors du jeu et de son cadre. La comparaison est intenable.

Et tu le places où le curseur : il fallait que le joueur soit gravement blessé ? un peu blessé ? Combien de fractures ? C'est l'agression même qui est caractérisée non ses conséquences.


Si on résume :
- si match à rejouer : désavantage pour Rodez au regard des événements car contexte différent, fatigue psychologique des joueurs etc. Or on ne désavantage pas la victime.
- si match à rejouer : on avantage Bordeaux qui galvanisé peut s'en sortir. On ne peut avantager le responsable.
- solution actuelle : responsable sanctionné, victime préservée. La justice est respectée pour les acteurs directs. C'est cela le principal. Il y a des dommages collatéraux en effet mais Annecy n'était de toute façon pas sauvé.
- solution alternative jamais vue : match annulé 0 point pour Bordeaux et Rodez : pénalise la victime. Pas possible.

Donc non y avait aucun autre moyen de ne pas pénaliser le club qui est victime directement de la situation autrement que la décision prise. Le problème de votre raisonnement est que vous culpabilisez la victime.

Dernière édition de: Sowann (13-06-2023 09:30:39)

Hors ligne

#5685 13-06-2023 09:45:03

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ligue 2, National...

Bien résumé, je ne vois pas d'autres solutions non plus malheureusement.

Si, maintenir Rodez et Annecy exceptionnellement.

#5686 13-06-2023 09:51:38

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: Ligue 2, National...

DaNutz a écrit:

Bah excuses-moi mais des agressions comme ça on ne les considère pas comme tel quand c'est dans un match. On considère la faute, ce qui revient à dire que tout le monde s'accorde que l'on ne devrait pas voir ça, mais même si le joueur fautif prend un rouge (ce qui ne serait pas vrai dans tous les cas), il ne prend pas une suspension extraordinaire.
Et encore une fois, ça ne minimise pas la faute du supporter ou la passivité des stadiers, parce que en effet, on a de la chance de s'en sortir "que" avec une poussette, et si on laisse passer ça on ouvre la porte à pire.

Maintenant le résultat sportif ne doit pas être corréler à ce fait, d'autant que jusqu'à preuve du contraire, Annecy n'y est pour rien dans cette histoire, et que encore une fois, il n'y a semble-t-il pas de blessure du tout.
On peut pointer du doigt les points perdus sur d'autres matchs, mais tous les clubs perdent des points bêtement. Tu mets Rennes à la place d'Annecy, tu mets Lille à la place de Rodez, bah je suis désolé mais non "Rennes n'avait qu'à gagner à Nice", ça ne marche pas.
Si un match est sur 90 minutes ce n'est pas pour rien , de même que si une saison est sur 38 matchs.

Sowann a raison et c'est ce que je signalais, ça n'a absolument rien à voir et quand bien même la faute est lourde, le terme d'agression est très peu employé et l'intention n'est pas systématiquement malveillante.

Ensuite ta comparaison avec une simulation était assez incompréhensible (et un peu dégueulasse) puisqu'il ne simule pas, puisqu'il y a au moins un jour d'ITT et puisqu'un traumatisme cérébral ne vient pas nécessairement d'un choc violent si j'en crois une neurologue : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 93462.html

Hors ligne

#5687 13-06-2023 11:44:36

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 590

Re: Ligue 2, National...

J'en ai parlé dans le mauvais topic, mais un championnat de L2 à 21 équipes la saison prochaine, c'est possible? Avec donc Annecy en 21e.


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

Hors ligne

#5688 13-06-2023 11:53:57

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 549

Re: Ligue 2, National...

Clowny a écrit:

Ensuite ta comparaison avec une simulation était assez incompréhensible (et un peu dégueulasse) puisqu'il ne simule pas, puisqu'il y a au moins un jour d'ITT et puisqu'un traumatisme cérébral ne vient pas nécessairement d'un choc violent si j'en crois une neurologue : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 93462.html

Pour ce point j'ai pourtant fait attention à mettre beaucoup de conditionnel.
Les infos que j'avais vu laissaient à penser que le joueur était rentré tranquillement avec ses coéquipiers alors que ses dirigeants expliquaient qu'il avait passé la nuit à l'hôpital.

Sur le reste j'en démords pas. Quand je parle de faits de jeu, je parles bien sûr des poussettes volontaires.
Dans ces cas on ne voit pas de protocole spécifique si c'est entre 2 joueurs (cf Terrier). Alors ok le joueur fini par se relever, mais dans ce cas aucune mesure de protection "au cas où".

Et si je fais la différence entre un fait de jeu et le cas qui nous concerne puisque selon moi l'agresseur et le club doivent être sanctionnés.
Mais d'un point de vue sportif la sanction est pour Annecy, qui n'a rien demandé à personne.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#5689 13-06-2023 13:59:42

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ligue 2, National...

froodge a écrit:

J'en ai parlé dans le mauvais topic, mais un championnat de L2 à 21 équipes la saison prochaine, c'est possible? Avec donc Annecy en 21e.


Oui j'en ai parlé juste au dessus, ce serait la meilleure solution à mon avis. Mais je ne sais pas non plus si c'est possible.

#5690 13-06-2023 14:21:11

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: Ligue 2, National...

Sinon il y a une solution qui arrangerait tout le monde (ou presque) : Bordeaux n'est pas encore passé devant la DNCG, et vu comment le couperet les a frolé l'an dernier... coin

Hors ligne

#5691 13-06-2023 20:21:29

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 517

Re: Ligue 2, National...

Yoyoceltik Ier a écrit:

Je suis d'accord sur l'injustice vis à vis d'Annecy

Idem pour l'argument bidon de dire qu'ils n'ont rien fait pour se maintenir juste parce qu'ils ont perdu leur dernier match

Après les règles, victoire sur tapis vert pour Rodez, semble être ce qui est prévu dans ces cas là.

l'agresseur risque se prendre cher en tout cas vu les conséquences de son geste.

Argument bidon ? Revois ta copie, Yoyo. Annecy, au delà du dernier contre le paris fc ou ils n'ont rien branlé ( j'ai regardé, ayant signalé 2/3 fois cette saison que j'appréciai le style de cette équipe ),a gagné 11 matchs sur 38 cette saison. Donc, bon, je me répète, hurler au loup alors qu'on ne s'est pas donner les moyens de, moi ça me fait rire jaune...

Il y a des arguments ici qui mènent tout droit vers les prémices du complotisme. Je n'entre pas dans ce genre nauséabond.

J'apprends d'ailleurs ce soir que, sur la simple foi d'images et d'impression télévisuelles, le club d'annecy porte plainte contre le joueur agressé et les dirigeants de Rodez pour corruption passive. C'est beau...


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5692 13-06-2023 20:39:58

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 115

Re: Ligue 2, National...

Ils y vont fort les dirigeants d'Annecy mais s'ils sont capables de prouver que le soit disant agresseur n'a pas touché buades alors là....


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#5693 13-06-2023 21:03:54

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ligue 2, National...

Rien branlé ou tomber contre une équipe solide comme le Paris FC (pas à sa place cette saison) qui voulait finir la saison par une victoire à domicile.

11 victoires et être relégué, c'est dur.

Bref c'est vraiment pas un argument recevable dans cette polémique.


Ils n'y sont pour rien dans ce bordel

Comme nous à l'époque lorsqu'on s'est fait avoir par Nantes et Toulouse remarque.


Le jour où ça tombe sur Paris ou Marseille, je vous dis pas le cirque et les émeutes que devra gérer la LFP.

#5694 13-06-2023 21:16:51

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 517

Re: Ligue 2, National...

Je n'en fais pas un argument recevable ( dont je me fous complètement ), je rappelle d'abord un fait primaire...

En terme d'argumentation, je me répète : c'est triste pour Annecy ( si vous préférez déguelasse, ignoble, abject, allons-y, aucune objection ) mais j'ai cette ligne consistant à dire que Rodez n'a rien demandé et son joueur pas de se faire agresser ( car c'en est ).

Quand j'évoque des débuts de complotisme, ça consiste à plus baver sur la supposée simulation du joueur que du système bordelais de Lopez avec les supps, qui pouvait amener ce genre d'évènement...

Je te prie de garder les "argument bidon" et "argument non recevable" pour ta circonférence et de tracer un cercle autour, tu n'as pas valeur de penseur général pour la communauté, surtout dans tes lectures en diagonale


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5695 13-06-2023 22:51:14

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ligue 2, National...

Ne prends pas la mouche, il n'y a que sur cet argument que je n'étais pas d'accord avec toi. Et c'est l'argument que je trouve bidons pas toi.


La réponse du supporter a été partagé ici ou pas ? https://www.sofoot.com/articles/bordeau … VP7TXt-xII

#5696 13-06-2023 23:59:00

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 629

Re: Ligue 2, National...

pronorennois a écrit:

Rodez n'a rien demandé et son joueur pas de se faire agresser ( car c'en est ).

Payet n'avait rien demandé non plus et lui en l'occurence, on l'a bien vu la bouteille rempli lui arriver en pleine tête. Ils sont où les 3 points pour l'OM ?

Annecy a bien raison de se défendre.


lJOHHmX.png
Grig is God - 3 pts -- 8e -- 2/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#5697 14-06-2023 00:22:59

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 767

Re: Ligue 2, National...

Le règlement de la LFP a changé entre temps et les changements de règlement ne sont pas rétroactifs. Ce n'est pas parce que le cas Payet a été mal jugé qu'il faut dire amen à Bordeaux sur ce coup.

Je suis peiné également pour Annecy mais qu'ils attaquent Rodez plutôt que Bordeaux est ridicule.

Hors ligne

#5698 14-06-2023 04:51:18

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 517

Re: Ligue 2, National...

Je ne dis pas qu'Annecy ne doit rien faire, Zvon, à aucun moment wink

J'ai le sentiment qu'ils se trompent de cible, par contre ( il vaut d'ailleurs mieux pour eux que leur plainte marche jusqu'au bout, parce qu'en diffamation, ça peut coûter bonbon ce genre d'accusation qui ne donne rien en justice ).

Pour le reste, faire des comparaisons d'évènements dans le foot ne sert à rien, tellement celui-ci semble parfois régi par des lois obscurs changeantes, au delà des textes gravés.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5699 14-06-2023 04:53:59

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 590

Re: Ligue 2, National...

Clowny a écrit:

Je suis peiné également pour Annecy mais qu'ils attaquent Rodez plutôt que Bordeaux est ridicule.

Ils attaquent Rodez plutôt que Bordeaux car c'est toujours plus facile de s'en prendre au plus faible.

Dans l'histoire récente, ce n'est pas la première fois que les supporters bordelais descendent sur la pelouse. Qu'est-ce que le club et la ligue attendent pour régler ce problème une bonne fois pour toute? On attend quelque chose de grave?

Hier j'ai vu un article sur le supporter-agresseur bordelais qui était déjà descendu sur le terrain pendant l'echauffement. Pourquoi n'a t-il pas été expulsé à ce moment là? Je ne retrouve pas l'info, peut-être j'ai révé...

Dernière édition de: froodge (14-06-2023 04:54:42)


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

Hors ligne

#5700 14-06-2023 09:34:59

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 277

Re: Ligue 2, National...

Yoyoceltik Ier a écrit:
froodge a écrit:

J'en ai parlé dans le mauvais topic, mais un championnat de L2 à 21 équipes la saison prochaine, c'est possible? Avec donc Annecy en 21e.


Oui j'en ai parlé juste au dessus, ce serait la meilleure solution à mon avis. Mais je ne sais pas non plus si c'est possible.

Je vous rappelle que la Ligue 2 passe également à 18 clubs et que ça ferait beaucoup de dommages collatéraux que d'aller chercher Dijon et Nîmes pour les maintenir également. lol


Sinon je trouve ça petit bras pour Annecy. Leur match est allé jusqu'au bout et ils l'ont perdu. Point

Ils semblent persuadé que Rodez aurait perdu à Bordeaux ? A mon sens, le match se dirigeait plutôt vers un score positif ou nul pour les ruthénois. C'est Bordeaux qui a foutu sa merde en empêchant la tenue d'un championnat équilibré.

Aucune autre solution n'aurait pu aller dans le sens ou non d'une meilleure décision.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 8
[Bot] ClaudeBot (8)

Pied de page

[ Généré en 0.043 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.95 KiO (Pic : 808.84 KiO) ]