Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#11076 09-04-2023 16:30:24

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Et puis la mentalité patron=ultralibéralité, de fait roll

Formidable rigidité conceptuelle de la vie, de la société, et de ses membres. Totalitarisme à l'envers

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#11077 09-04-2023 16:32:09

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Bon courage i have a Dream.
Les TPE PME et ETI vivent des drames depuis le covid. Il n'y a pas de stratégie économique pour aider ces entreprises.

Bon courage en tout cas.

#11078 09-04-2023 16:59:57

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

pronorennois a écrit:

Formidable rigidité conceptuelle de la vie, de la société, et de ses membres. Totalitarisme à l'envers

exactement
tu sais que ce "monsieur" aimerait rééduquer les adultes, façon Coréenne ?
ça me débecte de partager le même espace de discussion que cet olibrius

edit : désolé les modos, je ne veux pas que ça parte en vrille, c'était ma dernière intervention sur le "sujet", mais comment pourrait-on laisser passer des imbécilités pareilles ?

Dernière édition de: Pedro Menezio (09-04-2023 17:43:41)

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#11079 09-04-2023 17:01:38

Yoyoceltik Ier
Invité

Nito a écrit:

La coke ça provoque plutôt un vieillissement prématuré... à la limite, ça peut aider à garder la ligne...

Yoyoceltik Ier a écrit:

si certains patrons meurent au, ou à cause, du travail, ils y ont quand même une responsabilité un peu plus forte que le pauvre ouvrier qui crève sur l'établis

Bah disons que personne ici n'a dit non plus que les boîtes coulaient ou que les patrons se suicidaient à cause des pauvres ouvriers/employés.

Bah je n'ai pas dis que quelqu'un l'avait dit non plus^^ on peut continuer longtemps sur les choses qu'on a pas dit mais je ne vois pas l'intérêt.

Factuellement, c'est dans le monde de l'artisanat que la "valeur travail" dans le sens "faut bosser dans la vie tas de fainéants" ou encore "moi j'me suis fait tous seul"  est le plus ancré.

Les gars se mettent la pression tout seul avec le "quand on veux on peut", forcément quand ça ne marche plus, soit ils se jettent la pierre en mode déshonneur, soit ils l'a jette sur un bouc émissaire (les étrangers, les bénéficiaires des minima sociaux... Etc)

Dans tout les cas, moi je suis toujours dans le camp de ceux qui souhaitent que tout le monde puissent vivre décemment dans ce monde brutal.

Mais quand on accepte la loi du marché, il peut arriver qu'on se la prenne en pleine poire.

Régulons, régulons...

#11080 09-04-2023 17:23:35

Sowann
Membre

Yoyo s'il te plaît. Arrête.

#11081 09-04-2023 18:11:02

Petit Jean
banni

Sowann 1er, dit le grand, a parlé. 
Inclinez vous les gueux.

#11082 09-04-2023 18:33:38

Yoyoceltik Ier
Invité

https://www.courrierinternational.com/a … --JfccYLj4

Réservé aux abonnés malheureusement, mais ce livre en dit beaucoup sur le pourquoi du comment de la pauvreté.

"Mais le livre ne porte pas uniquement sur cette pauvreté scandaleuse. C’est un livre sur “des vies que l’on amoindrit pour que d’autres puissent se déployer”, sur le contrat tacite entre les riches et les pauvres, ceux qui expulsent et ceux qui sont expulsés.

“On présente rarement la pauvreté comme une situation qui profite à certains d’entre nous”, souligne-t-il. “Il est bien sûr courant de reprocher aux pauvres leurs malheurs”, mais “rien ne nous oblige à laisser un minuscule pourboire au serveur ou à voter contre les logements sociaux dans notre quartier”.

Selon Matthew Desmond, les mieux lotis maintiennent les pauvres dans la misère par trois moyens :

- nous les exploitons,
- nous élisons des responsables politiques qui préfèrent subventionner la richesse au lieu d’atténuer la pauvreté,
- et nous créons des quartiers prospères et protégés qui enracinent ces inégalités."

#11083 09-04-2023 18:44:58

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Toute ma compassion pour toi et tes camarades I have a dream.

@Nito : la lutte des classes ne concernent évidement pas les petits patrons contre les ouvriers, mais bien les ultras-riches contre le reste de la population.
En gros ce qui bénéficient de la répartition des richesses contre une contributions insignifiante contre 99% des français.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#11084 09-04-2023 19:00:04

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Yoyoceltik Ier a écrit:

Et si certains patrons meurent au, ou à cause, du travail, ils y ont quand même une responsabilité un peu plus forte que le pauvre ouvrier qui crève sur l'établis.

Put*** mais on peut le faire taire ? Il ne connait rien au sujet, mélange tout et fait des amalgames, incroyable !

#11085 09-04-2023 20:01:19

Pas de chance
Invité

Bon courage i have a dream ! neutral

Compassion sincère.

#11086 09-04-2023 20:20:04

El Picolinho
Goodfella Benfiquista
Inscrit(e): 19-03-2020

Oui, courage mec.

C'est difficile la vie dés fois.

@ Je parlais à IHAD.

Restons solides et amis.

Dernière édition de: El Picolinho (09-04-2023 20:25:14)

Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous

#11087 09-04-2023 22:29:11

Nito
banni
Inscrit(e): 13-03-2022

Bob Senoussi a écrit:

@Nito : la lutte des classes ne concernent évidement pas les petits patrons contre les ouvriers, mais bien les ultras-riches contre le reste de la population.
En gros ce qui bénéficient de la répartition des richesses contre une contributions insignifiante contre 99% des français.

Perso je n’ai pas lu Marx dans le texte pour connaître son intention, mais je trouve cette opposition prolétaire-capitaliste un poil manichéenne, car elle invisibilise totalement la part de responsabilité de ceux et celles qui se contentent de regarder les choses se faire.

En tout cas, dans les faits, on se retrouve avec des gens qui se plaignent des super-profits mais vont faire leur courses à Carrefour, et des brise-fer qui crament des Merco juste parce que “hou il a de l’argent c’est mal”, en pensant avoir agi ainsi pour le bien de l’humanité.

Et des balles perdues tirées par réflexe sur des petits patrons qui prennent la sauce, comme celle dont on vient d’être témoin, sur fond de rabâchage “hou méchant bourgeois, exploiteur du peuple, vilain”, c’est récurrent. Y’en a pas mal qui sont content d’être exploités.

Dieu sait que je suis anti-capitaliste jusqu’à la rondelle mais ce genre de réflexes ataviques me rendent malades. Et dieu sait que je l’ai entendu des milliers de fois, cette réthorique, mais dès qu’il s’agit de se retrousser les manches pour faire autre chose que critiquer et d’arrêter de trouver quelqu’un sur qui rejeter la faute, il n’y a plus grand monde.

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#11088 09-04-2023 22:50:16

Sowann
Membre

Ce n'est pas du tout ce que dit Marx wink

#11089 09-04-2023 22:58:01

Bob Senoussi
Mind the gap

@Nito : Ouais enfin c'est faire abstraction de certains faits.
Je suis ouvrier et pas propriétaire de grand chose d'autre que de ma voiture d'occasion et de ma Technics MK2.

Et d'acheter mes légumes à la ferme d'à côté, ainsi que parfois la viande qu'on consomme (consommation largement réduite), ben ça ne m'affranchit pas de devoir faire mes courses à l'hyper du coin.
D'ailleurs, même la viande je me suis résolu ce mois-ci à recommencer à la prendre là-bas, inflation oblige (et la grève ça coûte).

Tout ça pour dire que "les prolos ils ont que ce qu'il méritent", bah c'est tout aussi de la merde en barre, au final une généralisation pas loin d'être aussi bête que celle dénoncée ici.

Dernière édition de: Bob Senoussi (09-04-2023 22:58:30)

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#11090 09-04-2023 23:08:13

pronorennois
Membre

Je suis prolétaire ( dans le sens de la paye qui tombe ) et propriétaire, j'ai pas bon ?

BREIZHILIA

#11091 09-04-2023 23:12:37

Bob Senoussi
Mind the gap

D'où ai-je émis un jugement de valeur ? crazy

Si je pouvais être proprio je le serai, rien que pour assurer ma retraite.
Mais je ne le peux pas.

Purée, je vois vraiment pas dans quel sens tu as lu mon post ! mad

Bukowski

#11092 09-04-2023 23:18:49

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Prolaitaire = vache à lait ?

#11093 09-04-2023 23:26:34

pronorennois
Membre

Bob, dans le sens ou un clivage sociétal extrême devient la lumière des oppositions, et qu'il doit en être ainsi ( à lire certains "terroristes" de tous bords, en paroles ou en actes).

Je m'y oppose, alors que je pense que tu y participes. Je suis un propriétaire, qui fait comme toi sur la viande et les légumes

BREIZHILIA

#11094 09-04-2023 23:30:34

Sowann
Membre

pronorennois a écrit:

Je suis prolétaire ( dans le sens de la paye qui tombe ) et propriétaire, j'ai pas bon ?

Cela ne signifie pas cela prolétariat. Ce n'est pas équivalent à salarié.

#11095 09-04-2023 23:33:43

pronorennois
Membre

Je te demande pardon ? ( sans revenir à une antépénultième époque )

BREIZHILIA

#11096 09-04-2023 23:37:44

pronorennois
Membre

je doublonne pour signaler que ma question est dans l'ahurissement, pas dans le péremptoire

BREIZHILIA

#11097 09-04-2023 23:39:05

Sowann
Membre

Est proletaire celui qui ne dispose ni de capital (foncier ou financier) ni de libre arbitre sur les moyens de production au travers d'une quelconque possession. Un salarié qui est actionnaire de sa boîte par exemple n'est pas proletaire. Une personne qui est propriétaire de son bien immobilier non plus. Mais cela ne veut signifie pas qu'il n'est pas précaire. Les prolétaires ne sont pas les seuls à être vulnérables chez Marx. Mais toutes les personnes précaires ne sont pas prolétaires.

#11098 09-04-2023 23:52:29

pronorennois
Membre

Tu fais dans le dogmatisme de formule, Sowann

BREIZHILIA

#11099 09-04-2023 23:54:44

Sowann
Membre

Bah non ce sont des concepts clairement définis. Pas des formules. Si on s'en tient à Marx le fait que tu sois propriétaire indique que tu n'est pas proletaire car tu disposes d'un capital. Mais cela ne veut pas dire que ta condition est enviable.  Donc ça répond à la  question que tu posais de façon rhétorique et qui n'aurait de fait pas du être rhétorique.

#11100 10-04-2023 00:24:00

pronorennois
Membre

Tu as ce souci d'apprécier que des termes soient exploités à bon escient dans leur exactitude, je l'ai un peu moins, je me sens un peu plus libre à ce niveau, Marx n'était pas mon propos, initialement.

Je maintiens du coup un certain dogmatisme dans tes interventions selon ce que tu lis qui sort de ton appréciation dirigée.

( je t'apprécie beaucoup pour bien d'autres interventions à caractère footballistique, ça n'est pas le propos )

BREIZHILIA

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (5)

Pied de page

[ Généré en 0.074 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 729.23 KiO (Pic : 770.13 KiO) ]