Vous n'êtes pas connecté.
9eme défaite en 15 matchs depuis la fin de la trêve coupe du monde, c’est catastrophique. L’Europe va être difficile à aller chercher avec le niveau de jeu affiché…
On a l’impression que le fil conducteur est rompu (Majer et Bourigeaud reviennent quand à leur niveau ?)
"Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent."-Nicolas Machiavel
Sombre retour à la réalité :
- Trop de blessures de joueurs indispensables : Traoré et Terrier, 2 de nos 5 meilleurs joueurs et Xeka un titulaire en puissance.
- Des joueurs loin de leur niveau supposé cette saison : Majer, Kalimuendo.
- Des joueurs dont le niveau a complètement plongé depuis la trêve : Bourigeaud, Tait, Doué, Santamaria, Gouiri, Theate.
- Des recrues pas prêtes alors qu'on a besoin à 100% immédiatement : Spence, bon offensivement mais à la rue en défense, Salah volontaire mais beaucoup trop tendre, Toko Ekambi, correct mais sans plus.
Cela fait beaucoup et le seul motif d'espoir Doku a explosé en plein vol... Le sort s'acharne.
Dur, très dur... Difficile de trouver un ou des responsables tant c'est une succession événements contraires difficilement prévisibles.
Vivement la saison prochaine, en espérant que d'ici là, on parvienne à défendre notre, petite, 5ème place.
Dernière édition de: Pas de chance (02-04-2023 20:27:46)
Les blessures n'excusent pas tout.
Ok, on perd Terrier mais on est pas sans solution non plus derrière... Notre soit disant jeu collectif doit nous permettre de palier à ce genre de pépin.
D'autres joueurs doivent en profiter pour se révéler.
Le principal problème selon moi, c'est la méforme de notre milieu : Santamaria n'est pas encore à son niveau, Tait alterne les blessures et les contre-performances, Majer pareil. Bourigeaud, j'en parle même pas.
Quand tu ajoutes à cela des erreurs défensives fatales comme le festival à Toulouse, c'est le pompon.
Sauvons une 5ème place même si cette saison restera frustrante tellement elle partait bien.
#ToutDonner
Pour moi la saison est terminé. La possibilité d'une qualification pour la ligue des champions c'est envolé. Le maintien est assuré et même si il y a toujours un petit espoir de qualification pour la ligue conférence ça m'est assez égal vu que ça restera quoi qu'il arrive une saison raté
A titre personnel, la désillusion est bien plus important ce soir qu'il y a 10 jours.
En Europa League, on aurait passer, on se fait sortir sur un coup du sort. J'étais triste pour les joueurs.
Par contre ce soir, il n'y avait rien, on perd contre une équipe très faible et notre incapacité à réagir est un cruel aveu d'impuissance. Ce soir, je suis triste pour les supporters.
Dernière édition de: Pas de chance (06-03-2023 00:12:05)
Sombre retour à la réalité :
- Trop de blessures de joueurs indispensables : Traoré et Terrier, 2 de nos 5 meilleurs joueurs et Xeka un titulaire en puissance.
- Des joueurs loin de leur niveau supposé cette saison : Majer, Kalimuendo.
- Des joueurs dont le niveau a complètement plongé depuis la trêve : Bourigeaud, Tait, Doué, Santamaria, Gouiri, Theate.
- Des recrues pas prêtes alors qu'on a besoin à 100% immédiatement : Spence, bon offensivement mais à la rue en défense, Salah volontaire mais beaucoup trop tendre, Toko Ekambi, correct mais sans plus.
Cela fait beaucoup et le seul motif d'espoir Doku a explosé en plein vol... Le sort s'acharne.
Dur, très dur... Difficile de trouver un ou des responsables tant c'est une succession événements contraires difficilement prévisibles.
Vivement la saison prochaine, en espérant qu'on parvienne à défendre notre 5ème place.
Des pistes de réflexion :
Les blessures : Le staff médical est-il compétent ? Comment a été pensée la préparation de cette saison si particulière ? Comment sont gérés les joueurs fragiles musculairement ? Surveille t-on leur hygiène de vie ?
Les joueurs loin de leur niveau : Majer. Pourquoi n'a t-il plus le droit d'évoluer à son meilleur poste ? Génesio l'a bousillé. Idem pour Tait.
Les joueurs dont le niveau a plongé. Prépa physique ? Changements fréquents de système et de positionnement pour Bourigeaud, Doué ou Gouiri ? Absence de Terrier et Traoré ?
Des recrues pas prêtes. Florian Maurice ? Un mois de mercato pour remplacer Terrier par Toko-Ekambi ? Le choix de remplacer Sulemana par Salah et faire du trading à tout prix ? La gestion de Sulemana par Génesio ?
Doku, c'est triste et désespérant.
Vivement la saison prochaine, oui... Mais avec le même organigramme ? Pas sûr.
Florian Maurice à son arrivée : "Le projet est plus ambitieux" La progression du club n'est pas évidente malgré les sommes investies par l'actionnaire. Il y a eu d'excellents moments mais les résultats restent en dents de scie et ces dernières semaines nous renvoient à un passé pas si lointain qu'on aurait aimé oublier. Le match de ce soir, on l'a vu tant de fois entre 2013 et 2017. La période actuelle remet en question beaucoup de choses, j'ai l'impression que nous nous trouvons dans une impasse. Mais dire que nous nous trouvons dans cette impasse uniquement par malchance ne me semble pas juste.
9eme défaite en 15 matchs depuis la fin de la trêve coupe du monde, c’est catastrophique. L’Europe va être difficile à aller chercher avec le niveau de jeu affiché…
On a l’impression que le fil conducteur est rompu (Majer et Bourigeaud reviennent quand à leur niveau ?)
Ah oui quand même.. dis comme ça, ça calme.. 9 défaites sur 15 matchs
Je m'en rends même plus compte.. mouais, en fait on a lâché l'affaire.. bravo aux supporters quand même, toujours présents, toujours derrière l'équipe.. une belle satisfaction, de ce côté au moins ça assure, n'est-ce pas Messieurs?
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.
Les supporters sont plutôt naze depuis quelques semaines et peu inspirés que ce soit dans les tifos ou les chants. ça se regarde surtout le nombril.
On le craignait, on s'est leurrés après une petite victoire à Nantes mais notre belle saison avait pris fin après l'enchaînement des blessures de Terrier, Xeka et Traoré. Bourigeaud semble l'avoir déjà intégré dans son jeu... Quel leader !
Le temps perdu ne se rattrape plus, cette saison sera celle du grand regret de ne pas avoir eu tout notre effectif en seconde partie de saison. Quand tu penses que si tu bats Lille et Marseille à domicile tu es seul deuxième ce soir...
Les supporters sont plutôt naze depuis quelques semaines et peu inspirés que ce soit dans les tifos ou les chants. ça se regarde surtout le nombril.
Complètement d'accord avec toi, et au premier rang des nuls ce soir je place très très loin devant les autres le RCK. Là je n'ai pas le temps de développer car je rentre seulement après 1h15 de route et je suis énervé de cette magnifique non ambiance de toute la soirée.
En tout cas, si faire des tifos les fatiguent au point de ne plus mettre le feu dans et autour du stade, alors qu'ils arrêtent les tifos!
On les encense quand ils sont bons, moi y compris, mais quand ils sont les plus mauvais de la soirée il faut le dire aussi.
BILAN SANS CONCESSION:
- on prend une ribambelle de buts naifs.. on manque ENCORE de caractère, de malice, de vice.. tout ce qui fait gratter des points sur une saison. Nous on gratte rien de côté là, on manque de QI foot dans cette équipe.
- On s'évertue à jouer dans des systèmes qui mettent en difficulté certains joueurs qui n'ont pas besoin de ça, déjà qu'ils sont privés de certains de leur copain sur le terrain à cause de blessures, je parle d'un Bourigeaud, d'un Majer.. énorme la saison dernière.
- Génésio pointe inlassablement les mêmes difficultés mais continue à nous les mettre bien en valeur.. après c'est pas lui qui dit de ne pas se mettre devant un ballon.. on le fait tous à tous les niveaux.. là, c'est de la ligue1???
- Encore un match qu'on perd sur les détails, c'est plus de la malchance.. pire, on apprend visiblement rien à ce niveau là de nos énièmes errements..
- Et là, on va me tomber dessus.. mais que je regrette des André, Bensebaini, Jonas Martin ce genre de joueurs qui jouent avec les lois du football, nous on a tellement l'image d'un club bisounours, d'une équipe bisounours, qu'à force on s'en fout de nous au fond, on peut ne pas nous siffler de pénos, de coup-francs, nous mettre un jaune pour un oui ou un non.. car on s'en fout.
Le souci, c'est que même le staff n'a pas la grinta, le caractère dont nos joueurs manquent terriblement, il ne leur communique pas leur "haine de la défaite".. au final, la partition est fade.. au point qu'apparemment les supporters ne seraient plus aussi "chauds" qu'ils ne l'ont été.. finalement, on s'endort.
Vous vous souvenez les espoirs de dingue qu'on a eu en novembre.. si on avait pas eu cette 1ère partie de saison, on serait sans doute encore moins critique.. c'est juste que tout est parti en cacahuètes. On a le sentiment d'avoir eu 2 équipes cette saison. Dingue cette déliquescence (oui Martin mais quand même).
Pas facile aujourd'hui de regarder un match du Stade avec l'idée que ça va le faire, on a aucune marge sur personne.. toutes les défaites sont possibles. On est encore 5è mais plus pour longtemps..
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.
Bon bah on avait l'occasion de reconstruire notre "joker", ce ne sera pas le cas… nous voilà dans la situation habituelle, comme tous les ans, comme quatre fois dans chaque saison, ou on a gâché toutes nos opportunités de se mettre a l’abri (pour la cinquième place) ou de recoller (pour le podium).
L’impression de voir ce scenario trois fois par saison, minimum, depuis cinq ou six saisons, que ce soit sous Lamouchi, Stephan ou Genesio… La suite, si on se fie à l’histoire récente (on parle même ici des deux dernières semaines), on devrait gagner contre Auxerre pendant que Lille (c. Lyon) et Nice (c Nantes) continuent de caler, puis perdre contre Paris et les voir revenir…
Et ensuite, comme d’habitude, on entamera le sprint final la peur au ventre (mais avec une victoire à domicile contre Lens) pour finir par arracher, sur le fil, une quatrième ou cinquième place qui nous permettra de revivre la même chose la saison prochaine : bon parcours, espoirs européens, gros coup(s) sur la tête, baston jusqu’au bout pour le premier quart de tableau et pour accrocher l’Europe.
L’année prochaine c’est la bonne, comme tous les ans
Ou alors on peut faire comme avec Antonetti, tout foirer et finir 8ème.
Ne t'inquiète pas Puchkin, on gardera toutes nos pépites du centre de formation cet été, comme ça ils pourront se servir de l'expérience de cette année pour franchir un ou plusieurs paliers en Coupe d'Europe et même en championnat. Du coup l'année prochaine c'est sûr on casse la baraque.
@Puchkin : D'accord mais ça sort à la fois des discours d'avant-match où Genesio ne se cachait pas viser le podium (bon il a rapidement changé) et ceux d'avant-saison où on disait vouloir faire mieux que la saison dernière. Je pense que le montant des investissements fait aussi que le club s'attendait à mieux.
Puisses tu finalement avoir raison @puchkin…
La réalité c’est qu’on avait une équipe bonne sublimée par un joueur hors norme en la personne de Martin Terrier (toute proportion gardée ça me rappelle la première année Lamouchi où on avait une équipe bonne et un top joueur: kahzri), ce qui la faisait passer de bonne à très bonne.
T’enlève Martin Terrier il reste juste une bonne équipe
T’enlève xeka et hamari il reste… une équipe de milieu de tableau
Notre saison a tourné la première semaine de janvier quand on a perdu coup sur coup terrier et xeka c’est à dire notre top player et celui qui permettait d’équilibrer l’équipe. Y’a qu’à voir les résultats depuis (et la manière).
Ça n’empêche pas qu’il est anormal que deux mois après on ait toujours pas trouvé de solution pour être meilleurs que ce qu’on montre actuellement, et que beaucoup de choses déçoivent (l’association gouiri/kali, le 4-4-2, la méforme et la mise sur la touche de cadres comme Tait et Majer, le placement incompréhensible et le niveau de BB, la friabilité de la défense, le manque de caractère: y’a plein d’explications). Mais tout part de ces blessures.
Maintenant j’espère juste sauver la 5eme place mais c’est franchement loin d’être fait vu le niveau. Et si je suis honnête je dirais même que Lille et Nice la méritent beaucoup plus que nous.
Dernière édition de: Raclur (06-03-2023 13:42:25)
Et ça ce sont les péripéties d’une saison et les états de forme des uns et des autres. Clairement, hors-blessures, si tout se passe bien pour les uns et les autres, il y a deux équipes (hors-Paris) qui nous sont largement supérieures en termes d’effectif, de profondeur et de voilure financière artificielle ou non (OM, Monaco) et trois qui jouent dans les mêmes eaux que nous (Lens, qui superforme, Lille et Nice dont les investissements sont égaux voire supérieurs aux nôtres).
Evidemment, du point de vue où l’on veut passer un palier en enfin briser ce plafond de verre qui est le notre (passer d’une équipe qui joue l’Europa League a une équipe qui joue la Champions League) il semble bien que cela risque d’être encore compliqué cette saison, et c’est un échec au vu des objectifs annoncés. Mais cela fait aussi partie de notre progression qui est très lente et très constante depuis très longtemps.
Est-ce que Genesio risque d’arriver en parcours chez nous en fin de saison ? si l’on ne se qualifie pas pour une Coupe d’Europe probablement, ce sera un échec clair et le moment pour lui de passer la main. Si on se qualifie pour l’Europa League, on pourra dire que l’on continue à grandir et à emmagasiner l’expérience - même si on sait bien qu’elle profite le plus souvent aux futurs clubs de nos petits protégés – et peut-être là aussi, atteindre l’étape suivant qui est de me plus simplement passer les poules mais d’avoir le petit truc en plus qui fait tourner un match aller-retour en notre faveur, juste un, une fois…
Pour le moment on reste en ballotage favorable, on a Lens devant nous qui n’avance plus non plus, Lille et Nice derrière qui sont des monstres d’irrégularité depuis le début de la saison et de la précédente, la différence se fera sur les matchs contre les petits (Hello Auxerre) tout autant que sur les confrontations directes (Hello Lens). Quant aux discours, bah ça restera des discours, les ambitions resteront des ambitions, et le projet continuera d’être un projet avec un but clair sur le moyen terme : passer ce foutu prochain palier.
Génésio passer la main ? Mais pour la passer à qui ? Un entraîneur de cet acabit c'est rare.
On est d'accord, et ce sera(it) le boulot de Florian Maurice que de trouver un entraineur qui continue le travail fait par Lamouchi, Stephan, Génésio pour nous amener au niveau suivant. Mais c'est évident aussi que s'il n'y a pas qualification européenne, sa position sera fragilisée et la question d’une troisième saison entière se posera forcément.
J'ai déjà écrit qu'il ne fallait pas s'inquiéter outre-mesure en cas de non qualification européenne, faire 5 saisons en Europe de suite c'est exceptionnel même pour des clubs de l'acabit de Marseille ou Monaco. Si cela arrive pour Rennes, ce n'est pas un drame, et je pense que la direction du club le verra comme ça aussi (c'est peut-être présomptueux de dire ça, on va dire que je l'espère), y compris au regard des investissements consentis.
Je dirais même que c'est l'occasion de repartir sur un nouveau cycle. Dans une telle hypothèse (parce que pour le moment, rien ne dit qu'on ne terminera pas européen) se posera la question de repartir avec qui. Et je pense que toute solution sera un pari. Repartir avec Génésio pour un nouveau cycle, lui confier complètement les clés du camion (avec Maurice évidemment), ou trouver un nouvel entraîneur.
Personnellement je suis pour continuer avec Pep car j'estime que ce serait dommage de finir sur une saison où notre potentiel n'a pas pu être déployé autant qu'il le souhaitait vu les circonstances extérieures (Coupe du Monde) et les blessures. Et surtout je crois toujours en sa capacité à accompagner le club dans sa progression sur moyen/long terme.
Par ailleurs, on commence une saison à 18 clubs, avec un calendrier largement allégé, l'occasion de rebâtir un effectif réduit en quantité mais optimisé en qualité. Et à noter qu'avec la réforme de la C1, la 3e place serait directement qualificative pour notre championnat.
Bref, bon c'est peut-être un peu tôt pour évoquer ces sujets, mais je préfère préserver mes nerfs.
On parle d’investissements faramineux mais si on en croit Transfermarkt cette année on était revenu dans le vert après trois ans dans le rouge.
Pour être exact, Genésio a dit que l’objectif était de faire mieux. L’an dernier on était 4è, mais on avait trois point de moins à la 26è journée, et pour l’instant on fait mieux puisqu’on est sorti des poules en EL (l’an dernier c’était la CL, je vais chercher loin je sais, mais bon, pour une fois que je m’appuie sur des statistiques:D ).
Enfin bon, franchement, que Genesio ne soit pas parfait je veux bien, mais trouver un meilleur entraîneur à notre niveau, on peut toujours courir et boire de l’eau fraîche.
Après, c’est une bonne chose d’envisager froidement le fait de ne pas être qualifiés en Europe, ça ne sera jamais couru d’avance.
Quant à se mettre à l’abri, ça c’est de la science-fiction, si vous croyez que Marseille est à l’abri… Pas à l’abri d’une relégation sur tapis vert pour exercice comptable douteux, moi j’vous l’dis
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
On est pas tout seul dans le championnat aussi, les autres clubs ont aussi le droit de bien travailler.
Les investissements suivent la dynamique du club et j'ai l'impression la dynamique financière de la L1 aussi, je dis ça sans vérifier mais les clubs qui jouent le haut de tableau ont tous des moyens supérieurs à il y a 5 ans, les effectifs me semblent de meilleure qualité également. C'est une inflation globale dans le foot qui fait que les 15M d'il y a 5 ans sont devenus 20 voir 25M aujourd'hui.
Je ne vois pas non plus de meilleur coach que Génésio pour nous en ce moment ou alors il faudrait chercher à l'étranger pour attirer un profil comme Paolo Fonceca et même pas sur qu'on soit suffisamment séduisant pour cela.
Une 5e place et une conférence league à la fin, moi je signe des deux mains.
Je ne suis pas du genre à aimer faire de la figuration en champion's league, je préfère que l'on joue une compétition à notre niveau, et essayer de la gagner.
Je ne suis pas du genre à penser, qu'une non qualification en coupe d'Europe serait bénéfice non plus, on voit bien que des équipes comme Lyon, Nice et Lille qui n'y sont plus ou épisodiquement, galère à y retourner.
J'ai envie de continuer avec Genesio, mais si il continue à nous pondre son 4-2-4 qui ne ressemble à rien, il faudra se poser autour d'une table, car la défaite je peut l'accepter, mais s'acharner sur quelque chose qui ne marche pas, j'ai plus de mal.
Il y a un entraîneur français, dans le Nord de la France qui ne ferait pas tâche chez nous... Si lens n'a pas de coupe d'Europe bien évidement, sinon il restera a lens assurément.
Quand je vois notre calendrier, notre niveau à l'extérieur, à la dynamique de nos poursuivants ( Lille et Nice ) je ne suis pas très optimiste mais bon..
L 'espoir fait vivre... Go la 5e place !
On peut aussi voir les choses d'un autre angle.
Prenons Lille, par exemple. Un club qui, sur la ligne de départ, a un effectif et des moyens largement équivalents aux nôtres, voire supérieurs -chamions il y a deux ans à peine, pour rappel. Un club qui ne joue pas l'Europe, n'a déploré aucune blessure majeure jusqu'à celle de Djalo hier (de mémoire, j'ai pas vérifié), joue avec un effectif stable et expérimenté. Et ben là, tout de suite, les mecs sont derrière nous. Imagine maintenant leur saison avec le même Djalo out pour toute la première partie de saison, puis André qui se pète pour six mois, Jonathan David qui loupe toute la seconde partie de saison, Zhegrova qui rate deux bons mois, Bamba blessé tous les trois matchs, tout en ayant dû se coltiner 8 matchs supplémentaires en EL : est-ce qu'on ne considérerait pas déjà comme une belle performance qu'ils nous devancent à ce stade pour la 5ème place ?
Donc, faut relativiser, même si c'est compliqué depuis la reprise -au passage, la stat que j'ai vu passer est fausse, on est à 7 victoires et 8 défaites sur ce cycle. On a subi des événements contraires, il faut en tenir compte.
Ils ont Ounas et Ismaily également en blessés longs.
Mais bon, sur Lille, tu cites le titre il y a deux ans mais la saison dernière c'est une 8e place (de mémoire) et des moyens très limités pour recruter. En tous cas, ils ont une stratégie différente avec des achats beaucoup moins chers mais des joueurs d'expérience (André Gomes, Ismaily, Cabella...) tout en gardant Fonte, André et Bamba. Et visiblement on est en train de se dire qu'il faudrait faire pareil.
[ Généré en 0.064 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 769.77 KiO (Pic : 826.3 KiO) ]