Vous n'êtes pas connecté.
Ce serait Mc Do que ça ne m'étonnerait pas
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
@ HB
Je ne sais pas si tu t'es mal expliqué mais en quoi une fin de CDD serait un abandon de poste ??? Pas logique...
Ensuite, pour les reste, ton "solde de tout compte" suffit à prouver que tu as quitté l'entreprise.
Il serait quand même préférable que tu signales le truc à ton ex-employeur ( ça c'est toi qui voit mais c'est dangereux pour ton RSA )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
@pronorennois
En fait j'ai fait un abandon de poste mais sur l'attestation employeur , c'est coché fin de CDD..Je pensais à un licenciement etc..pas grave, je m'en foutais...
La question est : Comment prouver que tu n'y travailles plus alors qu'il y a une fiche de paie et un versement. De plus je travaillais "la pointeuse" avec code secret etc...
A noter que le licenciement pour abandon de poste ne sera bientôt plus possible : https://twitter.com/peultier/status/1577654915341717504
(c'est dégueulasse)
Absolument dégueulasse, oui.
Un des seuls garants, entre autres considérations et hors arrêts maladies répétés, ou le mal-être au travail, par exemple, peut avoir une sortie de tunnel correcte : en sortir, se poser un peu pour réorienter sa vie professionnelle aussi ( quand ce ne sont pas des problèmes d'incompatibilité humaine ), et se relancer, tout en ayant l'assise d'un rentrée financière pour ne pas être aux abois.
Ce ne sont que des exemples, il y a 10000 bonnes raisons qui justifiaient que ça existe...
Il y a encore une partie de ceux qui font cela qui arriveront à s'arranger avec leur employeur sur les termes de la rupture, mais bon, vraie saloperie si ça passe...
Dernière édition de: pronorennois (05-10-2022 21:11:03)
BREIZHILIA
@Harry Badgé,
Si sur ton certificat de travail que l'employeur t'a fourni la date de fin correspond à la fin de ton CDD , administrativement tu ne pourras rien prouver que tu n'étais pas sans travail dans une période antérieure à la fin de ton contrat.
Si tu t'inscris à un organisme de l'état, les seuls papiers qui vont te demander seront le certificat , le solde et les fiches de paye et donc eux vont prendre en considération la prise en charge à partir de la date affichée sur ton certificat de travail.
Clowny a écrit:A noter que le licenciement pour abandon de poste ne sera bientôt plus possible : https://twitter.com/peultier/status/1577654915341717504
(c'est dégueulasse)
Un des seuls garants, entre autres considérations et hors arrêts maladies répétés, ou le mal-être au travail, par exemple, peut avoir une sortie de tunnel correcte : en sortir, se poser un peu pour réorienter sa vie professionnelle aussi ( quand ce ne sont pas des problèmes d'incompatibilité humaine ), et se relancer, tout en ayant l'assise d'un rentrée financière pour ne pas être aux abois.
Ce ne sont que des exemples, il y a 10000 bonnes raisons qui justifiaient que ça existe...Il y a encore une partie de ceux qui font cela qui arriveront à s'arranger avec leur employeur sur les termes de la rupture, mais bon, vraie saloperie si ça passe...
Le problème de l'abandon de poste c'est qu'il met des entreprises dans la merde. Combien de restaurateurs ce sont retrouvés un midi sans serveur ou sans cuisinier à cause d'un abandon de poste ? Et la ce n'est qu'un exemple...
Pourquoi des salariés font des abandons de poste ? Parce qu'ils savent qu'ils auront droit au chômage. Le système est donc mal fait voir inversé.
Je pense qu'il faut bien supprimer le chômage pour ceux qui font des abandons de poste mais en contrepartie on l'active pour ceux qui démissionnent. Double avantage, le salarié est toujours protégé et surtout l'employeur pourra s'organiser grâce au préavis.
A noter que le licenciement pour abandon de poste ne sera bientôt plus possible : https://twitter.com/peultier/status/1577654915341717504
(c'est dégueulasse)
Yep j'en avais parlé un peu plus tôt sur ce même topic. Les entreprises acceptant rarement des ruptures conventionnelles, c'est souvent la seule solution pour se barrer rapidement d'une boite en pouvant compter sur les allocations.
Jack, c'est bien souvent les patrons qui proposent au salarié l'abandon de poste pour ne pas à avoir à payer.
Par contre je suis d'accord je pense qu'il faut tout simplement ouvrir les droits à ceux qui démissionne, ça réglerait tous les problèmes.
Le vrai souci ce n’est pas cela.
Avant les ruptures conventionnelles étaient très utilisées par les employeurs et les salariés.
Mais y a eu des abus car cela devenait systématique pour les patrons.
L'Etat a donc rajouté le forfait social à payer pour chaque rupture conventionnelle. Cela a refroidi les employeurs et voici où nous en sommes.
Intéressant Sowann, je ne savais pas, ceux-ci explique peut être cela. Donc l'idée d'ouvrir directement les droits aux démissions serait la plus simple.
Jack, c'est bien souvent les patrons qui proposent au salarié l'abandon de poste pour ne pas à avoir à payer.
Tu as des chiffres la-dessus ? Car de ce que j'ai entendu c'est problématique pour beaucoup d'entreprises, j'entends par là pour les TPE et PME pas pour les grands groupes
Dernière édition de: Jack35 (06-10-2022 13:26:56)
Ouvrir les droits au chômage pour les démissionnaires, oui, mais avec des limites, sinon les abus vont pleuvoir...
Par exemple, pas le droit au chômage après X démissions sur une certaine période.
#ToutDonner
Si je ne me trompe pas c'était dans le programme de Macron 1, l'ouverture des droits pour les démissions.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Il me semblait même que ça avait déjà été promulgué. Pas encore finalement ?
Si si mais avec des conditions très restrictives.
Je vais me permettre un avis (en tant qu'employeur)..
Je rejoins Jack 35 dans ses dires. Je n'ai pas une multinationale et franchement tant mieux, je fais tout pour que l'entreprise vive aux travers de valeurs humaines que je défends. Je gère mes équipes sur une base participative où le dialogue est roi, où tout le monde est gagnant-gagnant et doit pouvoir s'épanouir, le travail ce n'est ni la prison, ni la guerre, ni un endroit de tristesse.. faut juste être sérieux et pro quand l'activité le demande. je rappelle à toutes fins utiles qu'un employeur a souvent pris des risques pour se lancer, des gros emprunts sur le dos, une vie de famille parfois honteuse, je ne vous cache le nombre de fois que j'ai dû expliquer à mes enfants pourquoi papa n'était pas là ou peu là.. beaucoup de cas de conscience croyez-moi devant mes bouts de choux, sans compter Madame qui doit se retrouver à gérer le quotidien bien plus qu'il n'en faut.. et les décalages de vie que cela procure.. bon pour les vacances on n'en parle pas, le téléphone sonne et les ennuis ne font pas de pause. Les heures, on ne les compte pas et les week-ends parfois ont des allures de jours de semaines..
Mais pas de souci, on essaie de faire vivre tout ce petit monde du mieux que possible et en parfaite harmonie..
Pour en revenir à nos moutons, l'abandon de poste... de mon point de vue, c'est l'échec à la communication et au dialogue social que j'applique quotidiennement dans ma société.. ici c'est musique tous les jours, et je leur rappelle que tout est plus sympa en musique d'ailleurs.. des bouffes entre nous 2 à 3 fois par an où on zappe vite le taf, car on n'a pas que ça dans la vie hein.. et puis surtout on fait le bout de chemin qu'on souhaite faire ensemble et surtout mon salarié qui par définition est le meilleur et je le lui rappelle à chaque occasion.. à partir de là, pas de souci d'abandon de poste sauvage.. alors oui, ils leurs arrivent de me solliciter pour une rupture conventionnelle et là aussi, je ne vois pas bien l'intérêt pour un employeur de refuser, de conserver une personne qui souhaite faire autre chose d'autant plus que le temps où il a travaillé avec moi, il a été concerné : SAUF que je pense qu'il faudrait l'autoriser en la rattachant à une notion de durée (parce que demander une rupture conventionnelle au bout de 15 jours au prix où ça coûte effectivement . Il y a quelques années, un jour on est venu me dire (mon cabinet qui gère le social) la rupture conventionnelle passe à présent par un organisme (la direccte) qui peut s'opposer à la rupture conventionnelle, "ah bon ça ne se passe plus au cours d'un échange entre l'employeur et l'employé?? " telle fût ma question.. et là bien sûr on se demande quel intérêt pour les 2 parties qu'elle soit ainsi refusée par un organisme qui n'a jamais mis un pied dans mon entreprise et qui ne sait même pas pourquoi elle est sollicitée.. bref, je trouve ce schéma sain, l'une perçoit effectivement les indemnités et surtout on se quitte proprement sans volte-face... la vie est ainsi faite qu'un jour ce même employé repointe le bout de son nez pour retravailler chez moi (ça m'est arrivé )Faut bien comprendre que là, on ne pense pas "employé", on ne pense pas "employeur"... on pense abus d'un système qui vise à faciliter l'accès aux indemnités.
L'abandon de poste est une sorte de fuite facile.. sans un échange, sans justificatif, surtout pas une manière de se quitter.. c'est quitter sa copine un matin sans redonner signe de vie. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.. croyez bien que si un matin j'avais un salarié qui décidait de ne pas venir sans même m'en informer, il me mettrait ainsi que ses collègues dans une situation très délicate ... Pour nombre de personnes, il y a dans cette possibilité avant toute chose de toucher les versements d'indemnités, je pars quand ça me dit et je touche des droits.. euh non, dans mon monde, je ne le comprendrais pas.. encre une fois, il y a une notion de respect, de dialogue, partir d'une entreprise c'est un choix qui appartient à chacun, on ne met pas la gâchette sur la tempe d'un salarié.. pas dans mon monde en tout cas.. chaque jour est une lutte pour l'employeur que je suis et j'ai bien assez des "soucis" "impôts", "taxes", "textes à la c.. jamais adaptés à notre situation".. je rêverai qu'un haut politicien s'intéresse un jour à ma vie, à mon entreprise.. qui est loin des standards de ceux qu'ils semblent visiter.. On m'avait dit être à son compte, c'est être un peu sadomaso aujourd'hui, et je le constate quotidiennement pour tout ce que j'ai évoqué ci-dessus (de ma vie de famille à ma vie professionnelle).. l'abandon de poste qui offre le droit aux indemnités est une fuite facile, on le sait tous.. et perçut comme un échec pour l'employeur que je suis.
Bref, comptez bien sur le fait que nos bien-pensants vont surtout chercher à réduire les "indemnités" liées à ces casses de contrats ... la rupture conventionnelle ouvrant les droits aux indemnités est à présent "bordée", l'abandon de poste le sera tout autant... ce qui en soit n'est pas pour m'ennuyer plus que ça, sauf qu'il faudrait les adapter à des notions de durée de travail, de lassitudes, de pénibilités, d'opportunités de travail ailleurs, de projets de vie... mais ça c'est pas pour demain.
Un employeur qui aime ses salariés
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.
Merci de te dévoiler autant et de nous apporter ton témoignage.
Pour ma part, je ne vais pas m'appuyer sur ce que je vis mais plutôt sur des pensées et intuitions.
Un employeur et un employé, on ne le découvre que réellement à son travail, et lui-même aussi d'ailleurs, c'est comme être parent ou amant ou autre, tu peux avoir toutes les notes d'intentions que tu veux, c'est en situation que ça se passe vraiment et que tu pratiques.
Avoir ton ressenti de ta pratique, c'est naturel, il me semble mais savoir le ressenti de l'autre, c'est plus complexe, quoiqu'il en dise ou pas.
Dans ton développement, tu évoques sans le dire comme tel que le bien-être de tes employés est beaucoup plus précieux que le tien et celui de ceux qui te sont tellement proches que tu les mets au même régime que toi.
Soit il y a là un défaut de présentation soit tu es comme ces employés pour qui le bien-être de leur employeur est beaucoup plus précieux que le leur et qui en fait cache tant bien que mal, un mal-être qui si on lui laisse le temps se transformera en mal-faire.
On peut prétendre que la société (la grande, c'est à dire, celle qui nous englobe, et la petite -ou moyenne) en sort gagnante mais c'est une illusion.
Et (encore une fois, j'affirme sur la base de mes intuitions) ce qui est vrai dans ce sens-là, l'est aussi dans l'autre sens et l'employeur qui priorise le bien-être de ses employés rejoue contre lui-même des schémas destructeurs et qu'à terme, il arrivera aussi à du mal-faire au sein de son entreprise (ce qui est déjà le cas au sein de son foyer prétendument d'amour.
J'ai aussi pleinement l'intuition que ta réaction - si réaction il y a - dira que tu es très loin de la maltraitance envers toi et tes enfants et ta compagne, que ce que tu priorises justement c'est la réalisation et le plaisir indicible que la réalisation procure d'une force de vie positive, d'une générosité sans faille envers ceux que tu aimes, que par ce comportement, non seulement tu enrichis profondément ta vie et la leur mais avec en plus la transmission de valeurs nobles et essentielles à une vie qui se donne la dignité et le bonheur, et la modestie, et l'humilité, et le courage, et l'indépendance, et l'honnêteté, et l'amour, et la magnanimité et l'équanimité, et etc... comme horizon.
Patience,patience, patience.
Je vais devoir opposer quelques arguments à ta vision i have a dream sur l'abandon de poste.
L'abandon de poste n'est pas simple en soi pour le salarié non plus, généralement il est la conclusion d'un refus de l'employeur d'un départ négocié. Pourquoi ? Parce que si le salarié veut trouver un emploi ailleurs il risque la traditionnelle prise de références. De fait afin de garder une bonne réputation il vaut mieux que le salarié parte sans conflit.
Du coup si abandon de poste il y a c'est que quelque chose a merdé dans le dialogue. Et celui qui a le pouvoir c'est et cela reste l'employeur.
Etre employé c'est pas non plus un idéal, si c'en était un il n'y aurait personne à vouloir être employeur.
Un salaire rarement à la hauteur, des horaires pas forcément choisis et pas adaptés au quotidien familial, souvent une mutuelle de merde, des conditions de travail qui peuvent être bonnes comme exécrables selon la volonté unique du patron, et l'obligation de sourire et d'être corpo si tu veux avoir une promo.
Y a pas d'un côté ceux qui prennent les risques et de l'autre ceux qui ne font rien.
Si si mais avec des conditions très restrictives.
Qui ont concerné quelque chose comme 4000 personnes si je ne dis pas de bêtise. Entièrement d'accord avec pronorennois sinon, l'abandon de poste est souvent la dernière option quand un salarié est en situation de mal-être extrême dans une entreprise mais que le patron est fermé à toute négociation.
Edit : Je n'avais pas vu son message mais je souscris entièrement à ce que dit Sowann sinon/
Dernière édition de: Clowny (06-10-2022 17:19:23)
Personnellement après plusieurs années de bons et loyaux services pour une grosse boîte (donc sûrement différent) , suite à une grosse dépression quand je suis revenu a mon poste , on étaient 8 dans mon équipe. Les 7 m'ont fait la misère plus d'un mois, le patron ne m'a jamais proposé une rupture conventionnelle mais conseillé l'abandon de poste que j'ai fini par faire. Au vu des conditions que l'on m'a fait supporter je trouve normal d'être indemnisé par pôle emploi. Je précise bien évidemment que c'est bien l'unique fois que j'ai fait ça mais la pression devenait insupportable. Par contre si la personne s'amuse à ne faire que ça je suis pour des sanctions histoire de calmer les profiteurs.
Cosmos Canyon Nibelheim et Midgar
Mais ces "profiteurs" qu'on nous fait miroiter c'est bien souvent de la fiction. Comment ce serait possible d'ailleurs? La réalité c'est qu'il y a un quart des chômeurs qui ne demandent pas les indemnités auxquelles ils auraient droit et personne n'en parle jamais (comme pour le RSA) : https://www.lesechos.fr/economie-france … re-1853459
En complément l'abandon de poste est parfois "organisé" entre l'employeur et l'employé et cela arrange tout le monde dans certains cas.
La place d'Espagne
Des déserteurs...
pronorennois a écrit:Clowny a écrit:A noter que le licenciement pour abandon de poste ne sera bientôt plus possible : https://twitter.com/peultier/status/1577654915341717504
(c'est dégueulasse)
Le problème de l'abandon de poste c'est qu'il met des entreprises dans la merde. Combien de restaurateurs ce sont retrouvés un midi sans serveur ou sans cuisinier à cause d'un abandon de poste ? Et la ce n'est qu'un exemple...
Pourquoi des salariés font des abandons de poste ? Parce qu'ils savent qu'ils auront droit au chômage. Le système est donc mal fait voir inversé.
Je pense qu'il faut bien supprimer le chômage pour ceux qui font des abandons de poste mais en contrepartie on l'active pour ceux qui démissionnent. Double avantage, le salarié est toujours protégé et surtout l'employeur pourra s'organiser grâce au préavis.
pas d'accord sur "l'employeur dans la merde". Enfin, ton exemple est correct dans la forme mais c'est un petit secteur parmi la multitude. Beaucoup d'employés qui "abandonnent" sont eux-mêmes dans la merde, souvent psychologique. Donc j'avoue que les considérations de l'employeur me passent au dessus de la tête ( on peut rétorquer concernant l'exemple donné que les restaurateurs ne s'étaient pas servis des aides de l'état pour améliorer les conditions de travail des employés, par des embauches ou des augmentations de salaire. Ils se réveillent maintenant au regard de la situation du marché mais bon, se plaindre de salariés qui se barrent du jour au lendemain, ça me fait marrer sur ce secteur )
Par contre, vraie bonne idée pour la démission.
BREIZHILIA
Des déserteurs...
Intéressante ta réflexion
Tu peux expliciter ?
La place d'Espagne
@poupoune Je trouvais ça juste drôle que le vocabulaire utilisé : "abandon de poste" soit du champ lexical militaire....
Perso je ne sais qu'en penser. Mon "abandon de poste", je ne demandais aucun "droit". J'assumais pleinement ma "faute". Pour d'autres cas c'est plus compliqué et je comprends très bien la position de l'employeur lésé etc..Je pense qu'il y a moyen de trouver un système pour que personne n'y perd trop (utopie ?)
Oui c’est vrai
La place d'Espagne
[ Généré en 0.069 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 753.3 KiO (Pic : 810.2 KiO) ]