Vous n'êtes pas connecté.
Majac
L'argument de l'Ukraine (ou de la Russie) c'est l'excuse conjoncturelle pour mettre sous le tapis la situation structurelle de raréfaction des carburants et donc de l'énergie. Demain ce sera la Chine ou que sais-je encore.
C'est en somme le gamin pris la main dans le pot de confiture qui dit "c'est pas moi m'dame, c'est lui".
Idem pour l'inflation qui était là avant l'intervention militaire d'ailleurs.
Quelles en sont les conclusions ? Que c’est en roulant à 70 km/h que les voitures polluent le moins.
Ah, tiens… Bah la voilà la solution pas cher à vos problèmes d'étagement de boîte!
En rhétorique ou dans toute forme d'argumentation, le cherry picking (litt. « cueillette de cerises »), ou picorage dans le contexte financier, est la mise en avant des faits ou données qui donnent du crédit à son opinion en passant sous silence tous les cas qui la contredisent. Ce procédé trompeur, pas nécessairement intentionnel, est un exemple typique de biais de confirmation.
Y’a pas de raisons que je laisse toutes les cerises aux autres, mais j’ai quand même l’impression que je choisis les plus comestibles.
———————————————————
———————————————————
La politique de réduction de la place de la voiture via la piétonnisation, les rues à sens unique et le développement des infrastructures vélo, ça produit surtout une réduction du nombre de voitures à rouler dans les villes (souvent pour des trajets courts, réalisables plus vite en transports en commun ou vélo et effectués seul) et donc de la pollution. Avec donc moins de morts et de coûts pour la sécurité sociale. C'est d'ailleurs précisément l'objectif des 30 km/h.
Je la remets quand même pour laisser une chance aux délégateurs de ne pas l’ignorer, comme tous les autres arguments qui ne leurs conviennent pas.
Dernière édition de: Nito (04-08-2022 18:54:00)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Majac
L'argument de l'Ukraine (ou de la Russie) c'est l'excuse conjoncturelle pour mettre sous le tapis la situation structurelle de raréfaction des carburants et donc de l'énergie. Demain ce sera la Chine ou que sais-je encore.
C'est en somme le gamin pris la main dans le pot de confiture qui dit "c'est pas moi m'dame, c'est lui".
Idem pour l'inflation qui était là avant l'intervention militaire d'ailleurs.
Je ne suis pas en désaccord avec toi, je disais simplement que les présidents de Total et Energie cherchaient à justifier le rationnement de l'électricité aujourd'hui, pas dans 10 ans.
Dernière édition de: Majac (04-08-2022 20:04:04)
Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
Jack35 a écrit:En ville bien sûr, j'attends avec impatience la ligne B du métro pour poser ma voiture à Via Silva, il n'empêche que j'en ai encore besoin pour y venir jusqu'au parking depuis Liffré et c'est le cas de tous les habitants extra-rocade.
Il y a aussi moyen de faire du covoiturage depuis Liffré pour réduire le nombre de voitures sur les routes.
Oui bien sûr à 4 avec 2 enfants et une poussette ...
D'ailleurs la grande majorité des "banlieusards" sont des familles, vous les oubliez vite, la voiture pour nous c'est indispensable.
C'est indispensable par choix donc pas indispensable.
Respirer c'est indispensable
Clowny a écrit:Jack35 a écrit:En ville bien sûr, j'attends avec impatience la ligne B du métro pour poser ma voiture à Via Silva, il n'empêche que j'en ai encore besoin pour y venir jusqu'au parking depuis Liffré et c'est le cas de tous les habitants extra-rocade.
Il y a aussi moyen de faire du covoiturage depuis Liffré pour réduire le nombre de voitures sur les routes.
Oui bien sûr à 4 avec 2 enfants et une poussette ...
D'ailleurs la grande majorité des "banlieusards" sont des familles, vous les oubliez vite, la voiture pour nous c'est indispensable.
Je parlais des trajets domicile-travail.
Non c'est un choix aussi, certains demande à se faire euthanasier, d'autres se suicides ou prennent des risques mortels.
Bref c'est débile ce genre de discussion de toute façon. Tant qu'il y aura des voitures et du carburant les gens les utiliseront.
Moi je prends même ma voiture pour allez faire les courses à moins d'un kilomètre. Je vais pas trimballer les sacs à pieds, merci.
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (04-08-2022 22:52:08)
C'est indispensable par choix donc pas indispensable.
Respirer c'est indispensable
C'est à dire ?
Notre travail est dépendant d'une suite de choix, la je viens de choisir de changer de travail pour effectuer un travail accessible en vélo.
Nos besoins physiologiques sont indispensables, reste à les déterminer mais sinon le reste n'est que l'issue d'une série de choix, de prise de décision.
Tout le monde ne peut changer de travail.
Mais l'idée, c'est pas tout le monde, faites comme je fais.
Petit Jean ne dit pas tout le monde peut ou doit changer de travail, il dit comment lui s'organise.
Et le fait d'être dans toutes sortes de détermination n'enlève pas qu'effectivement, tu es aujourd'hui là avec les pas que tu as fait hier.
Patience,patience, patience.
Il dit que c'est un choix. De fait si la notion de choix existe cela induit une responsabilité individuelle qui incombe à chacun.
Et les pas que j'ai fait hier sont les effets de causes antérieures. Etc.
Dernière édition de: Sowann (05-08-2022 13:39:44)
Bien sûr qu'il y a une responsabilité individuelle qui incombe à chacun.
Il y a tout un lot de contraintes, de déterminisme et cette responsabilité. Si tous les choix ne sont pas possibles ou disponibles en toutes occasions ou circonstances, il reste possible de parler de choix malgré ce que nous savons des déterminismes biologiques, sociaux et autres.
Donc ta remarque tout le monde ne peux pas changer de travail est juste mais Petit Jean à aucun moment dit que tout le monde peut ou doit faire comme lui. Il ne le dit pas et ne le sous-entend pas non plus.
On a déjà eu cette discussion plusieurs fois.
Si je prends une météorite sur la tête je ne l ai pas décidé. En revanche j ai le choix de ma réaction face à une situation non maîtrisée ( bon là je suis peut être mort).
Idem pour le déterminisme social, le hic c est qu aujourd'hui le déterminisme social est quasi nié et inexistant dans les decisions de politiques éducatives. Et alors comment faire un choix face à un situation inconnu?
Impossible.
Le déterminisme…
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Non pas le mais des, il n'y en a pas un seul, il y en a plusieurs, plus ou moins consistants.
Je parle du déterminisme en tant que docrine philosophique, des déterminismes il y en a, évidemment.
Avant, on parlait de destin, mais ça allait de pair avec la notion de libre-arbitre.
Je rencontre parfois des gens complètement désespérés par cette vision.
Je connais pas la doctrine mais par contre je sais que si t'es blanc, noir ou vert; riche ou pauvre;
cultivé ou pas ( c'est quoi être cultivé?); mexicain ou ricain ou malgache; homme femme ou travesti le monde n'est pas le même.
Dernière édition de: Petit Jean (05-08-2022 12:47:34)
Je parle du déterminisme en tant que docrine philosophique, des déterminismes il y en a, évidemment.
Avant, on parlait de destin, mais ça allait de pair avec la notion de libre-arbitre.
Le destin c'est le fatalisme. Ce n'est pas le déterminisme.
J'ajoute que le problème ne vient pas des populations qui n'ont pas de choix justement mais plutôt de celles qui en ont.
C’est ta vision de la notion de destin, tout ça c’est des mots.
Même dans mon domaine certains ont une vision déterministe du structuralisme que je ne partage pas, alors la notion de “destin”, rien de mieux pour ne pas être d’accord et se prendre la tête.
Par contre la notion de déterminisme est à considérer avec de solides notions en philosophie - que je n’aurai pas la prétention d’avoir - et on peut s’attaquer sur un plan théorique à la notion de libre-arbitre tant qu’on veut, le problème est que tout le monde n’est pas à l’aise avec cette abstraction, et que ça peut avoir des effets extrêmement délétères sur le grand public.
Donc bon, entre la psychologisation et la sociologisation, perso je place ma ligne et j’ai l’air de pas trop mal m’en sortir.
Ces solides notions, je les ai, donc cela ne me dérange pas de les utiliser.
Pour le reste j'ai rien à dire (littéralement).
Nito a écrit:Je parle du déterminisme en tant que docrine philosophique, des déterminismes il y en a, évidemment.
Le destin c'est le fatalisme. Ce n'est pas le déterminisme.
J'ajoute que le problème ne vient pas des populations qui n'ont pas de choix justement mais plutôt de celles qui en ont.
Et oui le lieu de naissance restreint ou augmente le nombre de choix possible et c est justement ça qui est insupportable car complètement aléatoire.
Ces solides notions, je les ai, donc cela ne me dérange pas de les utiliser.
Pour le reste j'ai rien à dire (littéralement).
Oui, le tout c’est de savoir avec qui les utiliser.
C est bien d utiliser du vocabulaire technique, ça fait serieux et ça donne l impression au clampin de base d être un fieffé imbécile. Le vocabulaire est un bel outil de domination.
Là on parle d un truc que raggasonic a résumé en 4mn.
Sinon d après Ouest France, qui cite le ministre de la transition écologique la situation est préoccupante
https://www.ouest-france.fr/meteo/seche … b726af28ec
Et c'est très à la mode de critiquer le fait d'avoir des connaissances et de la culture, cela permet de maintenir le débat au niveau où finalement on n'a rien d'autre à dire que des poncifs.
[ Généré en 0.037 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 735.27 KiO (Pic : 776.17 KiO) ]