Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7476 03-07-2022 19:51:57

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Une défense du même niveau que la saison passée (ou presque) mais avec un vrai gardien et ce sera suffisant.

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#7477 03-07-2022 19:54:15

seboost
santon sous la pluie
Inscrit(e): 06-08-2006

Pas sur. Et nos concurrents vont aussi essayer de combler leurs carences.

"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

#7478 03-07-2022 20:08:23

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Comme seboost. Nos adversaires, s'ils travaillent bien et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, ont ciblé leurs besoins et leurs manques, et en fonction de leurs moyens, ils essaieront de les combler. Comme le SRFC quoi.

Par ailleurs un club comme Lyon ne va pas faire deux saisons anodines consécutives, on peut penser que Lille sans la C1 sera compétitif, etc.

Bon c'est un peu un lieu commun, mais chaque saison est unique. Je ne pense pas qu'on puisse raisonner en se disant que la correction de nos carences entraînera automatiquement une meilleure saison qui suit. Sinon on risque de tomber un peu de haut (et de tomber su Génésio tout court).

Ceci dit, il n'y a pas non plus de raison de croire l'inverse.

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#7479 03-07-2022 20:09:23

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Roudoudou a écrit:

Une défense du même niveau que la saison passée (ou presque) mais avec un vrai gardien et ce sera suffisant.

Notre défense s'est faite ouvrir dans tous les sens chaque fois que le milieu n’a pas su gérer ou colmater les déséquilibres. Des couloirs de métro sur les ailes, des zones abandonnées plein axe, quels que soient les titulaires…

Changer les bonhommes arrangera les choses d’une manière ponctuelle, un autre gardien sera peut-être plus capable, une fois de temps en temps, de contrer les crucifixions constantes subies par Gomis et Alemdar cette saison, un Umtiti en jambes ne fera peut-être pas le genre d’erreurs grotesques qu’ont pu faire Aguerd et Omari parfois…

A la limite, un milieu défensif vraiment vraiment cador pourrait être la personne qui fait que le déséquilibre demande ne vient pas damner la défense, mais il ne pourra pas tout faire non plus, si Genesio et son staff ne trouvent pas la clé pour faire que le repli défensif reste performant existant dans le déséquilibre.

#7480 03-07-2022 20:10:50

Yoyoceltik Ier
Invité

C'est très rare qu'un collectif parvienne à maintenir la mayonnaise pendant l'été...

#7481 03-07-2022 20:40:16

kartoo
Membre
Inscrit(e): 30-08-2017

si, si, @lost in roazhon, Lyon peut faire deux saisons anodines consécutives.
Le retour de leurs anciens " prodigues " n'est pas l'assurance que ça fonctionne mieux.
Lacazette et Tolisso ne jouent pas en défense chez les gones et c'est bien leur défense ( un peu comme nous ) qui a failli cette saison écoulée.
Marseille peut se " viander " et Monaco s'embourber dans une campagne européenne ( tour préliminaire en champion's league quand même )
Avant que les acteurs ne foulent les pelouses de ligue 1 on peut tout appréhender.
Marseille a perdu Saliba, Monaco a vendu tchouaméni, Lille Botman et son attaquant Turc, nous Aguerd.

#7482 03-07-2022 20:47:10

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Puchkin a écrit:
Roudoudou a écrit:

Notre défense s'est faite ouvrir dans tous les sens chaque fois que le milieu n’a pas su gérer ou colmater les déséquilibres. Des couloirs de métro sur les ailes, des zones abandonnées plein axe, quels que soient les titulaires…

Changer les bonhommes arrangera les choses d’une manière ponctuelle, un autre gardien sera peut-être plus capable, une fois de temps en temps, de contrer les crucifixions constantes subies par Gomis et Alemdar cette saison, un Umtiti en jambes ne fera peut-être pas le genre d’erreurs grotesques qu’ont pu faire Aguerd et Omari parfois…

A la limite, un milieu défensif vraiment vraiment cador pourrait être la personne qui fait que le déséquilibre demande ne vient pas damner la défense, mais il ne pourra pas tout faire non plus, si Genesio et son staff ne trouvent pas la clé pour faire que le repli défensif reste performant existant dans le déséquilibre.

Si je débarquais de la lune, à lire ça, j'en déduirais que Rennes a dû faire une saison catastrophique l'année dernière, avec une défense toute pourrie, laissée à l'abandon par un milieu calamiteux.
Les gars, un peu de mesure dans vos analyses s'il vous plait!

Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.

#7483 03-07-2022 20:53:14

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Tu dois avouer, Puchkin, que parfois, si on devait deviner ce qu'on a fait en 2021/2022 à l'aune de certains de tes posts, bah, euh..............................................

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#7484 03-07-2022 20:54:19

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006

Le rêve... recruter Kim et Umtiti (voir Senesi enfin faut pas rêver) .. prolonger Bourigeaud et donc le conserver et trouver un gardien de grande classe (Mandanda ou Musliera par ex). Après en conservant l'équipe de la saison passée qui mettait le feu à n'importe qui quand elle se mettait à réciter son football... on a moyen de faire faire quelques cauchemars à la concurrence.. ne pas oublier notre Doku ultra au taquet cette saison et un Sulemana totalement imprévisible.. ça plante le décor quand même.

Après potentiellement Paris, rien n'est écrit dans le marbre avec une telle équipe.. il y aura des étincelles.. on ne va pas s'ennuyer au RP! wink

2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui... 2024-2025 : PIRE! :-(

#7485 03-07-2022 21:31:33

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

Ça plane sur le forum en attendant les annonces officielles. Cool ! La vie est belle…

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#7486 03-07-2022 21:31:36

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006

Lost in Roazhon a écrit:

Comme seboost. Nos adversaires, s'ils travaillent bien et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, ont ciblé leurs besoins et leurs manques, et en fonction de leurs moyens, ils essaieront de les combler. Comme le SRFC quoi.

Honnetement je commence à avoir  un doute pour certains quand même

Lyon qui a de gros manque en  défenses  depuis au moins 3 saisons , a recruté en priorité Lacazette ,Tolisso et Tete  suspect

J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

#7487 03-07-2022 22:00:49

Puchkin
Random

Majac a écrit:

Si je débarquais de la lune, à lire ça, j'en déduirais que Rennes a dû faire une saison catastrophique l'année dernière, avec une défense toute pourrie, laissée à l'abandon par un milieu calamiteux.

Qu'est-ce que l'on a fait dans les gros matchs? Les matchs contre Nice, Monaco, Lens, Lille, Leicester, l'aller contre Marseille, les retours contre Strasbourg et Nantes… Dans tous nos grands endormissements, même contre des équipes un peu moins costaud?

Chaque fois que l'adversaire a pris la mesure de notre milieu, on s'est fait endormir et on n'a pas su colmater les déséquilibres. Chaque fois, ca s’est matérialises par de gigantesques largeurs dans la défense et des gardiens condamnes a l’exploit (qui n’a que rarement eu lieu) pour s’en sortir.

Ca n’empêche pas que la recherche du déséquilibre nous a permis de faire une très belle saison, en empilant les buts et les points contre les faibles et Lyon, mais cela ne doit pas masquer le fait que contre le moindre contre-pressing de milieu-haut de tableau on pouvait coller en éclat a n’importe quel moment.

#7488 03-07-2022 22:33:03

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

kartoo a écrit:

si, si, @lost in roazhon, Lyon peut faire deux saisons anodines consécutives.
Le retour de leurs anciens " prodigues " n'est pas l'assurance que ça fonctionne mieux.
Lacazette et Tolisso ne jouent pas en défense chez les gones et c'est bien leur défense ( un peu comme nous ) qui a failli cette saison écoulée.
Marseille peut se " viander " et Monaco s'embourber dans une campagne européenne ( tour préliminaire en champion's league quand même )
Avant que les acteurs ne foulent les pelouses de ligue 1 on peut tout appréhender.
Marseille a perdu Saliba, Monaco a vendu tchouaméni, Lille Botman et son attaquant Turc, nous Aguerd.

Bien sûr, c'est précisément ce que je veux dire. Avant la levée du rideau, on ne connaît pas les forces réelles en présence. Ce que tu dis pour Monaco et Marseille l'est tout autant pour Rennes.

Mais plus généralement, si on enlève Paris, on fait partie d'un club de 5/6 équipes (même si en termes budget, théoriquement Lyon l'OM et Monaco devraient faire bande à part) qui vont se concurrence entre elles. Je rappelle que notre place en C3 dépend d'une tête rageuse d'un joueur qui a été pas mal critiqué (à juste titre, ou non, peu importe ici). Et qu'on était tous en stress de ne pas jouer l'Europe jusqu'à la J38. Pour moi, ce sera la même chose cette saison.

Enfin, je préfère voir un championnat concurrentiel, dans lequel toutes les équipes et tous les clubs sont au top. Ce qui donne encore plus de relief à nos performances.

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#7489 03-07-2022 22:33:08

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Hold-up de Lille et Nice chez nous, de Monaco à l'aller plus aide arbitrale au retour.
Aide arbitrale pour Leicester au match aller et vol arbitral clair au retour.

Contre Monaco au retour, on perd avec 65% de possession comme à Nantes et à Strasbourg donc pas certain que notre milieu de terrain était le souci sur ces matchs.
Ça aura plus été un souci mental (pression du résultat) et physique (manque de fraîcheur par rapport à la saison précédente où on gagne 6 de nos 10 derniers matchs).

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#7490 03-07-2022 22:43:07

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020

Les défaites face à Lille et Nice n'étaient pas des hold up il faut arrêter, on a perdu contre des équipes bien regroupés contre lesquelles on a globalement eu du mal cette saison. Et puis Monaco n'a pas eu besoin de l'arbitre pour nous vaincre au retour, c'est pour moi le match où on a été le plus dominé de la saison, sans oublier les boulettes défensives..

La qualif de Nancy face à nous, ça c'était un vrai hold-up

Dernière édition de: Evig (03-07-2022 22:43:45)

#7491 03-07-2022 23:24:18

Nito
banni
Inscrit(e): 13-03-2022

seboost a écrit:

Une certaine paresse intellectuelle consisterait à croire que le renforcement de notre défense aboutira forcément à une meilleure saison et à un meilleur classement, la saison prochaine.

Des fois la paresse intellectuelle a du bon…

Des fois, ça peut même sauver des vies ;p

En tout cas on est dans le topic pour top

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#7492 04-07-2022 07:56:11

Majac
Membre

Puchkin a écrit:
Majac a écrit:

Qu'est-ce que l'on a fait dans les gros matchs? Les matchs contre Nice, Monaco, Lens, Lille, Leicester, l'aller contre Marseille, les retours contre Strasbourg et Nantes… Dans tous nos grands endormissements, même contre des équipes un peu moins costaud?

Chaque fois que l'adversaire a pris la mesure de notre milieu, on s'est fait endormir et on n'a pas su colmater les déséquilibres. Chaque fois, ca s’est matérialises par de gigantesques largeurs dans la défense et des gardiens condamnes a l’exploit (qui n’a que rarement eu lieu) pour s’en sortir.

Ca n’empêche pas que la recherche du déséquilibre nous a permis de faire une très belle saison, en empilant les buts et les points contre les faibles et Lyon, mais cela ne doit pas masquer le fait que contre le moindre contre-pressing de milieu-haut de tableau on pouvait coller en éclat a n’importe quel moment.

Il y a du vrai dans ce que tu dis bien-sûr, mais c'est caricatural, excessif.
Qu'est-ce que l'on a fait dans les gros matchs? Eh bien, voir par exemple le match aller contre Paris et le match retour contre Marseille. sans oublier les deux matches contre Lyon. Il ne faut donc pas généraliser.
Chaque fois que l'adversaire a pris la mesure de notre milieu, on s'est fait endormir et on n'a pas su colmater les déséquilibres. Chaque fois, ca s’est matérialises par de gigantesques largeurs dans la défense et des gardiens condamnes a l’exploit (qui n’a que rarement eu lieu) pour s’en sortir : tu oublies de dire que ces moments ont au final été plutôt rares. Il y a eu très peu de matches ou nous nous soyons pris des vagues et des vagues d'attaques. C'était généralement très sporadique. Notre problème a été notre manque d'efficacité défensive dans ces moments. C'était dû à une tactique assumée d'un certain déséquilibre qui a permis un grand nombre de fois de transpercer l'adversaire. Tu aurais peut-être préféré qu'on joue le béton à la Galtier, moi non.

#7493 04-07-2022 10:12:31

Puchkin
Random

J’ai du mal à catégoriser Lyon comme « gros match » cette saison, tant pour la façon qu’ils ont eu de se décomposer régulièrement que pour le fait que l’on n’a pas eu de match contre eux. Ces matchs la sont dans une catégorie à part de Génésio Magic. Sinon oui, contre Paris à l’aller on leur a fait ce que les autres nous ont fait toute la saison, a savoir profiter des distensions entre les lignes pour les punir alors qu’ils nous dominaient outrageusement sans marquer. Contre Marseille au retour on a été bons.

Je suis un peu d’accord sur l’aspect caricatural, parce qu’en effet ce n’est pas arrivé si souvent que cela, mais c’est arrivé suffisamment pour que l’on perde tous ces matchs sur des largesses défensives consécutives à un bloc qui se dessoude une fois le ballon perdu en attaque dans une logique de déséquilibre et d’attaque à outrance. Je ne suis pas pour le béton, je suis fan du style de Genésio. Mais dans les grands matchs j’aurais aimé un peu de pragmatisme et une capacite à le faire sans se mettre à poil derrière et découvrir totalement notre défense et notre gardien.

D’où ce que je dis principalement. Changer le gardien ca donnera l’impression d’avoir tout changé, comme changer le nom des défenseurs, mais tant que l’on ne sera pas capable d’assurer un équilibre même quand on a un Tchouameni, un Fofana ou un Renato (entre autres) en pleine forme pour torturer notre milieu, on se présentera avec les mêmes défauts dans les très grands matchs, et nos adversaires sauront quoi faire.

#7494 04-07-2022 11:21:30

ptitbagz
Membre
Inscrit(e): 13-08-2016

Si tu aimes le style Genesio, il faut aussi en accepter les faiblesses (car nul système n'est parfait) et donc un certain déséquilibre.

Mais là où je suis d'accord c'est qu'à certains moments faibles du match (et Genesio l'a dit lui-même), il faudrait des joueurs capables de rameuter tout le monde et de faire le dos rond. On l'a très bien fait au retour contre Marseille, lors de leurs moments forts.

Et ça des mecs d'expérience internationale peuvent nous l'apporter, d'où nos ambitions dans le mercato. Je pense que c'est bien identifié par le staff.

Dernière édition de: ptitbagz (04-07-2022 11:21:52)

"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

#7495 04-07-2022 20:34:53

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Evig a écrit:

Les défaites face à Lille et Nice n'étaient pas des hold up il faut arrêter, on a perdu contre des équipes bien regroupés contre lesquelles on a globalement eu du mal cette saison. Et puis Monaco n'a pas eu besoin de l'arbitre pour nous vaincre au retour, c'est pour moi le match où on a été le plus dominé de la saison, sans oublier les boulettes défensives..

Je mets un bémol pour Lille, qui a matraqué comme il faut dans le dur quand ça devenait chaud pour eux. Tu as raison pour Monaco, sans aucun doute

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#7496 04-07-2022 23:18:18

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Evig a écrit:

STATS LFP de SRFC - Monaco :

Possession : 64% à 46%
Tirs : 13 à 12
Tirs cadrés : 4 à 4

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#7497 03-08-2022 15:46:46

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

De l'ambition dans les propos de F.Maurice. On veut essayer de faire mieux que la saison dernière...
Il va donc falloir se donner les moyens de ses ambitions.

Dernière édition de: ErWaNn (03-08-2022 15:47:01)

#ToutDonner

#7498 03-08-2022 16:07:02

VanDenBoogaard
? Nani ?
Inscrit(e): 23-06-2009

3 recrues, 3 internationaux, dont un champion du monde, au poste cristallisant le plus fort besoin.
On conserve pour l'instant notre capitaine et notre meilleur joueur, présumés partant à coup sûr en fin de saison.
Et on cherche un gros 8.
On est plutôt pas mal sur les moyens assortis aux ambitions.

#7499 03-08-2022 17:39:46

Relmy
Membre
Inscrit(e): 12-01-2011

Clairement.
On a vu plusieurs intersaisons où on devait laisser partir des tops joueurs et où on pouvait miser sur un renouvellement par l'intérieur grâce à notre effectif jeune en progression permanente.
Là, non seulement notre effectif murit mais en plus on a perdu très peu de cadres et on les a a priori bien remplacés.
Sacré mercato pour l'instant.

#7500 03-08-2022 18:22:17

Majac
Membre

Si Bourigeaud reste, et ça semble être la tendance, on garde tous les joueurs titulaires au milieu et en attaque de la saison dernière. C'est arrivé très rarement chez nous, et, en principe, c'est un gage de pouvoir démarrer la saison avec le jeu collectif déjà en place.
Alors, j'espère un début de saison tambour battant pour une fois.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 5
[Bot] ClaudeBot (5)

Pied de page

[ Généré en 0.110 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 800.83 KiO (Pic : 857.36 KiO) ]