Vous n'êtes pas connecté.
N'oublions pas que le putsch et le coup d'état sont une espèce de tradition ancestrale sur le territoire de Russie.
Par ailleurs Poutine a tenté, en vain, d'amener les chinois à installer des pipelines de gaz russes sur leur territoire. Un premier a bien été installé, mais depuis la Chine prend son temps. A raison, ils savent tenir Poutine entre leurs mains.
De plus, j'ai le sentiment que Poutine surestime son lien avec la Chine, qui si elle reste un partenaire privilégié, n'en oublie pas non plus que ses intérêts économiques sont très importants avec l'Occident.
Je mettrai ma main à couper que Taïwan pourrait devenir une monnaie d'échange en échange (Ex : La Chine ferme ses relations avec Poutine, l'isolant d'avantage, et l'Occident ferme les yeux sur Taïwan).
C'est cynique et brutal, mais voilà où en sont les relations diplomatiques aujourd'hui.
Par contre, la guerre d'Ukraine va faire basculer l'UE dans une nouvelle ère. Et ça risque de rapprocher les intérêts des uns et des autres.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
On a déjà basculé dans une nouvelle ère. L'Allemagne a fait un revirement spectaculaire de doctrine et va se réarmer massivement, Poutine va pousser tout un tas de pays des Balkans et de l'Est de l'Europe dans les bras de l'UE et de l'OTAN et l'Europe va sans doute revoir toutes les règles budgétaires pour permettre ça. Sans qu'on mesure encore toutes les conséquences de la guerre.
En ligne
N'oublions pas que le putsch et le coup d'état sont une espèce de tradition ancestrale sur le territoire de Russie.
Si vraiment le gel des réserves détenues par la Banque centrale russe à l’étranger est aussi "dévastateur" qu'on le dit, on pourrait presque rêver d'une banqueroute rapide du régime, donc des fonctionnaires qui n'ont plus de paye, donc des militaires qui refusent de se battre ou des geôliers qui libèrent, par exemple, Navalny.
Tout pourrait basculer rapidement si celui-ci revenait en pleine lumière mais ça reste de la fiction.
Poutine a tellement "nettoyé" le paysage politique russe, existe t'il vraiment un leader charismatique capable de rassembler autour de lui et de mener derrière lui tout un peuple révolté prêt à renverser le Kremlin et ses occupants ?
Ou alors un putsch militaire qui servirait de transition démocratique ?
Dernière édition de: ritoninho (28-02-2022 16:37:16)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
La seule chose pour laquelle on ne sait que peu de choses, ce sont les forces d'oppositions au sein du Kremlin, car il en existe.
Poutine a pour lui son ministre de la propagande et Ramzan Kadyrov (leader islamiste extrême des forces tchétchènes). Quels sont ses plus fidèles lieutenants ?
Et surtout qui sont ceux susceptibles de le faire tomber au sein du Kremlin?
Aucun despote n'a jamais réussi à régner seul sans un entourage bien fidèle. Ni César, Ni Napoléon, Ni Hitler ou Staline, et encore moins Poutine.
Et la fidélité est un mot bien relatif quand viennent les propositions alléchantes du camp ennemi.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
L'armée russe commence à arroser des zones résidentielles de Kharkiv (1.5M habitants) au Grad, les lance-roquettes multiples. Poutine va devoir payer cher pour ce qu'il a déclenché.
Hors ligne
Et sinon pour ceux qui pensent encore que c'est une potentielle entrée dans l'OTAN de l'Ukraine qui a fait bouger Moscou. Que c'est pour pas se sentir menacé par l'OTAN que le Kremlin a attaqué.
Les sous-marins français, en prenant en compte qu'ils seraient dans leur port d'attache, à Brest, seraient capable d'envoyer des missiles (nucléaires ou pas) sur Moscou en moins de 10mn, sur Kazan et St Pétersbourg en à peine plus de temps. Et ça c'est en imaginant qu'ils ne seraient pas en mer baltique.
En bref une adhésion de l'Ukraine ne changerait rien d'une potentielle menace de l'OTAN sur la Russie. L'argument de Poutine et de tout ceux qui osent le défendre est donc fallacieux, objectivement.
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
Hors ligne
Il commet de toutes façons déjà des crimes de guerre là-bas, comme il s'est permis de le faire en Syrie parce que ça n'a dérangé personne en s'en prenant aux civils de manière massive et par le bombardement intensif et aveugle, puisque l'Ukraine n'a pas capitulé immédiatement comme il s'y attendait. Une enquête a été ouverte par la Cour pénale internationale.
En ligne
Les sanctions financières vont vite commencer à faire de l'effet. Pas sur le déroulé de la guerre, mais sur le poids du soutien de Poutine en Russie. Le peuple c'est une chose, mais les milliardaires c'en est une autre.
L'économie russe va se retrouver isolée comme jamais, et les quelques contrats signés avec la Chine n'y changeront rien. D'autant que la Chine tient à ne pas totalement se braquer avec ses alliés clients occidentaux.
D'ailleurs, j'ai vu qu'ils envisageaient la confiscations de toutes les villas de luxe appartenant aux oligarques russes, situées sur la Côte d'Azur (à préciser, les oligarques visés par les sanctions).
Quand bien même Poutine mettra la main sur l'Ukraine, ce qui va arriver, je ne vois pas comment il pourrait sortir la Russie par le haut.
J'ai l'impression que c'est le baroud d'honneur d'un mec qui veut tenter le grand coup avant la fin.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Cours du pétrole depuis 5 ans.
Qui va vite commencer à en voir l'effet ? Poutine et la Russie (2e producteur mondial de pétrole et de gaz) ou ceux d'entre nous qui possédons une voiture, obligatoire pour aller au travail ?
L'intrication des économies dans la mondialisation fait que, si la Russie termine exsangue économiquement et financièrement, ce sera une victoire à la Pyrrhus pour l'autre camp. M'est avis que c'est d'ailleurs plus ou moins ce qui est recherché, la dépendance Européenne qui sera croissante vis à vis des ressources énergétiques étatsuniennes (pendant que les Russes vendront à d'autres), combinée comme l'a souligné il y a quelques posts Clowny à la demande d'augmentation du budget militaire, notamment par les plus fidèles vassaux étatsuniens telle la Pologne (or, quel est le 1er pays exportateur d'armes ?). Qu'on soit clair, ce sera une hausse relative dans un PIB qui n'augmentera pas, donc au détriment d'autres postes de dépenses.
Je reste persuadé que les intérêts français et allemands ne sont pas ceux des Etats-Unis et des Anglais, que l'on devrait jouer le rôle d'une puissance régionale souveraine et qui défend ses intérêts entre les plus grosses puissances. Pour le moment, je crains beaucoup pour notre avenir, non pas d'entendre les sirènes hurlantes un beau matin, mais bel et bien celui de n'avoir plus à manger (ceci dit, le rapport du GIEC va mettre tout le monde d'accord), et cet avenir n'est pas le fruit de la personnalité de Poutine, mais bien de l'aveuglement de nos dirigeants à ne pas reconnaître nos intérêts.
Bon, ça dépasse le cadre du conflit évoqué ici donc j'arrête là mais il faut élargir la réflexion sinon nous risquons de nous retrouver à poil. L'avenir à moyen-terme, c'est un monde dans lequel les ressources énergétiques se raréfient et pour lesquelles les pays en compétition feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire main basse dessus.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (01-03-2022 13:11:18)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Je partage le questionnement sur l'impact des sanctions sur l'équilibre géostratégique et les conséquences énergétiques, d'autant que Macron y est allé fort sur la vente de bijoux de familles à des intérêts étrangers depuis qu'il est en charge de l'économie française (2014), avec toutes les conséquences induites sur l'indépendance française.
Maintenant on ne peut pas rester sourds et muets face à l'écrasement d'une nation souveraine sous un tapis de bombes, d'autant que c'est un cercle vicieux. Poutine a visiblement besoin de l'Ukraine comme il n'arrive pas à gérer la Crimée (eau notamment) mais avec 40 millions d'habitants en plus, et vu le niveau de corruption, pas dit qu'il lui faille pas après encore de nouvelles ressources...
En ligne
Qui va vite commencer à en voir l'effet ? Poutine et la Russie (2e producteur mondial de pétrole et de gaz) ou ceux d'entre nous qui possédons une voiture, obligatoire pour aller au travail ?
Peut-être un mal pour un bien...
On (l'UE et ses états membres) a été capable de mettre des milliards sur la table pour sauver les banques, puis des milliards pour lutter contre la Covid 19, puis des milliards pour armer l'Europe, on devrait bien pouvoir mettre des milliards pour réduire drastiquement notre dépendance au pétrole et au gaz.
Verdir l'Europe c'est renforcer son indépendance énergétique, lutter contre le réchauffement climatique, la pollution et refonder une économie basée sur l'industrie du futur, l'économie d'énergie, de matières premières.
La destruction créatrice en quelques sortes...
Vaut peut être mieux rester muet que faire passer la vision desafenêtre pour l'analyse certifiée ou au moins comprendre qu'on exprime une émotion, ou au moins comprendre qu'on ne peut pas déclencher des hostilités quand on veut les condamner.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Ah bah oui, c'est la faute des nazis. J'aurais du mieux écouter le discours de Poutine en fait.
Heureusement qu'il a commencé sa dénazification de l'Ukraine alors, les survivants le remercieront chaleureusement.
Hors ligne
Remarquable exercice d'acrobatie le premier lien posté, dire "je déteste Poutine" tout en reprenant intégralement sa propagande, dire faire partie du "mouvement pacifiste" tout en justifiant la guerre, parler d'un projet imaginaire de guerre qui serait mené par l'OTAN tout en taisant l'invasion russe et ses crimes. C'est ridiculement grossier.
En ligne
"Je suis Andriy Yarmolenko, international ukrainien. Je suis né à Saint-Pétersbourg, mais j’ai grandi en Ukraine et je me considère 100% ukrainien. J’ai une question pour les joueurs russes. Les gars, pourquoi êtes-vous assis comme des connards et ne dites rien ? Dans mon pays, ils tuent des gens, tuent des femmes, tuent des mères, tuent nos enfants. Mais vous ne dites rien, vous n’avez fait aucun commentaire... Dites-moi, s'il vous plaît, ce qui se passera si vous tous ensemble, unis, montrez aux gens ce qui se passe réellement dans mon pays", a indiqué l'ancien joueur du Dynamo Kiev sur les réseaux sociaux.
"Je connais beaucoup d'entre vous et vous m'avez tous dit 'ça ne devrait pas être comme ça, que votre président agit de manière incorrecte'... Alors les gars, vous avez de l'influence sur les gens, montrez-le, je vous le demande, s'il vous plaît ! Je sais que certains d'entre vous aiment montrer leurs couilles à la caméra (Artem Dzyuba, ndlr) mais maintenant le moment est venu de montrer vos couilles dans la vraie vie. Merci pour votre attention ! Gloire à l'Ukraine
Dernière édition de: froodge (02-03-2022 12:06:32)
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
Hors ligne
Et sinon pour ceux qui pensent encore que c'est une potentielle entrée dans l'OTAN de l'Ukraine qui a fait bouger Moscou. Que c'est pour pas se sentir menacé par l'OTAN que le Kremlin a attaqué.
Les sous-marins français, en prenant en compte qu'ils seraient dans leur port d'attache, à Brest, seraient capable d'envoyer des missiles (nucléaires ou pas) sur Moscou en moins de 10mn, sur Kazan et St Pétersbourg en à peine plus de temps. Et ça c'est en imaginant qu'ils ne seraient pas en mer baltique.
En bref une adhésion de l'Ukraine ne changerait rien d'une potentielle menace de l'OTAN sur la Russie. L'argument de Poutine et de tout ceux qui osent le défendre est donc fallacieux, objectivement.
Je ne pense pas qu'essayer de comprendre les raisons de l'intervention russe fasse de moi quelqu'un qui défende Poutine. C'est clair pour moi, l'agresseur est Poutine, en entrant en guerre il est le seul fautif sur le coup, car il a franchi la barrière.
Je ne pense pas que tu sois un expert en armement nucléaire ou en balistique (moi non plus) pour expliquer qu'"objectivement" l'intégration d'Ukraine à l'OTAN ne représentait pas une menace, ou si au moins Poutine le ressentait comme tel. Et des voix à droite ou à gauche pensent de même.
Il y a des années que l'on aurait dû dialoguer et apaiser les relations avec la Russie, en engageant un désarmement commun, et en remettant en cause l'existence de l'OTAN.
On se retrouve ajd dans une situation compliquée, et çà me fout les boules. J'entends à la TV depuis le début du conflit, sur des chaînes ou réseaux d'actualité ou de divertissement, une banalisation franchement effrayante de la guerre, alors que notre objectif devrait être la recherche de la paix à tous les moyens. J'espère pour l'Ukraine et le monde que l'on arrivera à une désescalade du conflit, et que la Russie de Poutine ne soit pas mise au dos du mur, l'obligeant à engager des actions que je préfère ne pas imaginer maintenant.
Hors ligne
L'Ukraine représentait aussi un danger économique et politique en cas d'adhésion à l'UE, si en quelques années un pays en partie russophone entre en plein boom économique ça peut attirer pas mal de monde de l'autre côté de la frontière. Et la Russie a de gros problèmes démographiques.
Hors ligne
Il y a des années que l'on aurait dû dialoguer et apaiser les relations avec la Russie, en engageant un désarmement commun, et en remettant en cause l'existence de l'OTAN.
bonjour M. Jean-François Mélenfillon
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Tu recommences avec les provocations caricaturales Pedro Menezio, tu ne peux vraiment pas faire l'effort de t'en empêcher ou d'au moins argumenter tes désaccords ?
j'adoooore les provocations caricaturales c'est bon pour mon teint
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Je viens de voir que Lukoil a publié un communiqué contre la guerre en Ukraine. Cette information est tout sauf neutre. Si leur conseil d’administration a osé sortir ça c’est qu’ils se sentent quand même soutenus au-delà même du patronat. A priori on peut donc espérer qu’ayant peur pour leurs pépettes les oligarques vont se retourner contre le fou. Mais il faudrait qu’ils soient tous unis. Dès qu’un oligarque isolé s’oppose à Poutine il finit mal (cf Berezowsky).
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Je pense que rien arrêtera Poutine sauf ... son armée. Il faudrait un coup d'état pour le virer. Est ce possible ? Est ce que autour de lui il a vraiment des personnes ultra-fidèles ?
J'aimerai bien avoir l'avis de spécialistes sur le sujet.
Hors ligne
Personne ne peut intervenir militairement en tant que nation pour aider les Ukrainiens.
Les discours des responsables "occidentaux" semblent converger vers le même but, taper très fort financièrement sur la Russie pour l'isoler au maximum et surtout en un temps très court et que les russes le ressentent très clairement et très rapidement.
Autrement dit essayer de faire soulever les russes pour que ce soient eux qui mettent fin d'une façon ou d'une autre au conflit. Soit en se révoltant suffisamment fortement pour que Poutine soit obligé de revoir sa stratégie militaire en Ukraine pour régler ses problèmes intérieur, soit carrément et ce n'est surement pas à exclure en espérant qu'il y ait une personne suffisamment proche du Président qui "craque" - se sacrifie - pour nous en débarrasser définitivement.
Hors ligne
Je serais ravis de vivre dans un monde ou la Russie est démocrate et progressiste d'un point de vu sociétal.
Analyse glaçante et documentée de la situation :
https://youtu.be/Yf5_m0b9ExQ
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
[ Généré en 0.027 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.76 KiO (Pic : 789.66 KiO) ]